Meditation de la Pleine Conscience
+22
Democrite
Plaisance14
Ana
Musesoul
Renarde20
POP-complex
nirti
camomille3
lari
Kangchenjunga
ronaldus
feldegard
zenméninges
Nedi
Luc
Albatros
quaele
Lillas
Coquelicot
Maurelle (IRM)
geronimo
Ender
26 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Meditation de la Pleine Conscience
Bonjour,
Nouveau "zebre" sur ce forum, je ne vais pas refaire mon historique (voir dans "présentation")... Après avoir lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin, je suis entré en contact avec elle, pour discuter de pistes à suivre (30 ans "déconnecté" de moi-même sans comprendre qui j'étais)... Ouvrir les vannes de ce que je suis, est actuellement très perturbant, et très intense sur le plan émotionnel... Ce que j'ai beaucoup de mal à gérer au quotidien....
Jeanne Siaud-Facchin me propose de participer en Septembre à une session de 8 séances de méditation de la pleine conscience... Je ne trouve que peu d'info sur le contenu, mais selon elle, cela devrait me permettre de canaliser ce "trop plein" que je ressens en permanence, et surtout me permettre de positiver cette énergie, et cesser de m'épuiser à penser dans tous les sens à la fois.
Toujours très sceptique sur la méditation (j'ai essayé à travers le yoga, ou dans la pratique de certains arts martiaux, mais avec le résultat de me mettre juste les nerfs à vif) et sur les phénomènes de travail en groupe... J'ai toujours eu un recul très critique là dessus, à travers des formations que j'ai en entre autre sur du "management" ou de la gestion de projet qui m'ont fait hurler de rire - mieux encore les sessions de coaching, à se rouler par terre (En cas de déprime profonde, à essayer, c'est royal pour se taper une barre de rire) ...
Donc voilà, est ce que certains parmi vous ont déjà travaillé sur ce groupe, ou sur une autre forme de méditation en groupe ? Si oui, pouvez vous partager votre expérience, et m'expliquer ce que vous en avez tiré sur le plan personnel ?
D'avance merci
Nouveau "zebre" sur ce forum, je ne vais pas refaire mon historique (voir dans "présentation")... Après avoir lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin, je suis entré en contact avec elle, pour discuter de pistes à suivre (30 ans "déconnecté" de moi-même sans comprendre qui j'étais)... Ouvrir les vannes de ce que je suis, est actuellement très perturbant, et très intense sur le plan émotionnel... Ce que j'ai beaucoup de mal à gérer au quotidien....
Jeanne Siaud-Facchin me propose de participer en Septembre à une session de 8 séances de méditation de la pleine conscience... Je ne trouve que peu d'info sur le contenu, mais selon elle, cela devrait me permettre de canaliser ce "trop plein" que je ressens en permanence, et surtout me permettre de positiver cette énergie, et cesser de m'épuiser à penser dans tous les sens à la fois.
Toujours très sceptique sur la méditation (j'ai essayé à travers le yoga, ou dans la pratique de certains arts martiaux, mais avec le résultat de me mettre juste les nerfs à vif) et sur les phénomènes de travail en groupe... J'ai toujours eu un recul très critique là dessus, à travers des formations que j'ai en entre autre sur du "management" ou de la gestion de projet qui m'ont fait hurler de rire - mieux encore les sessions de coaching, à se rouler par terre (En cas de déprime profonde, à essayer, c'est royal pour se taper une barre de rire) ...
Donc voilà, est ce que certains parmi vous ont déjà travaillé sur ce groupe, ou sur une autre forme de méditation en groupe ? Si oui, pouvez vous partager votre expérience, et m'expliquer ce que vous en avez tiré sur le plan personnel ?
D'avance merci
Ender- Messages : 80
Re: Meditation de la Pleine Conscience
Bonjour,
Moi je conseil la méditation !
Je la pratique dans le cadre du bouddhisme tibétain. Ca m'a permis de me recentrer sur les choses importantes de la vie, d'être moins éparpillé.
J'ai réussi aussi à travailler sur la colère qui ne mange plus toutes mon énergie.
Cela prouve que les états d'âmes et les émotions ne font pas partie de nous et que l'on peut les laisser passer sans les saisir.
Ca à été pour moi une grande libération.
Moi je conseil la méditation !
Je la pratique dans le cadre du bouddhisme tibétain. Ca m'a permis de me recentrer sur les choses importantes de la vie, d'être moins éparpillé.
J'ai réussi aussi à travailler sur la colère qui ne mange plus toutes mon énergie.
Cela prouve que les états d'âmes et les émotions ne font pas partie de nous et que l'on peut les laisser passer sans les saisir.
Ca à été pour moi une grande libération.
geronimo- Messages : 42
+1
mais par contre en groupe j'ai jamais accroché.
mais par contre en groupe j'ai jamais accroché.
Invité- Invité
N'y connaissant rien à la méditation, je me permettrai juste de t'inviter à lire ce topic
Maurelle (IRM)- Messages : 1167
geronimo a écrit: Cela prouve que les états d'âmes et les émotions ne font pas partie de nous et que l'on peut les laisser passer sans les saisir.
???
J'ai du mal à saisir qu'on puisse envisager cela !
Tu vis en dehors de ton corps et de tes ressentis ?
Les émotions c'est la vie, l'indicateur de ce qui se passe en nous, il faut apprendre à les gérer.
C'est normal de ressentir parfois de la colère, par ex, si ton patron est injuste envers toi et que tu sens la colère qui arrive, tu fais quoi, tu oublies ?
Si tu ressens par contre l'envie de l'étrangler, ça oui c'est "anormal", ça prouve en fait qu'on a refoulé trop de colères et de frustrations qui se sont accumulées et deviennent de la violence.
Car on devrait nous apprendre dès notre enfance à nous écouter et nous comprendre, or nos parents ne supportent pas nos pleurs ("arrête ton cirque, ton caprice" alors que c'est un vrai chagrin, pas les mêmes valeurs à 30 ans et à 3 ans) et nos colères ("quel sale caractère !!!" alors que à 3 ans, une frustration -comme toutes les émotions- se ressent par un stress corporel et doit être évacuée pour passer)
On devrait faire un travail d'apprentissage des émotions avant de faire un travail spirituel, sinon cela risque de valoriser le refoulement... à mon avis.
Cordialement
Coquelicot- Messages : 56
Coquelicot: Mon problème est un peu plus complexe: j'ai passé 30 ans à croire que ce que vous nommez "zebritude" était en réalité les portes de la folie... 30 ans à construire des murs pour résister à ça , en étant convaincu qu'un jour je n'aurai pas la force de remonter... 30 ans à brider mes émotions au point de ne plus pouvoir les extérioriser, de bouillir intérieurement, d'être coincé à l'intérieur de moi.
Aujourd'hui les vannes s'ouvrent, je suis d'une part submergé émotionnellement, intellectuellement aussi car je n'ai plus besoin de m'abrutir de fatigue ou de travail pour luter contre mes propres pensées, et surtout je fais le constat suivant:
1/ Je ne sais pas qui je suis réellement, et je ne plaisante pas sur ce point, c'est très sérieux...
2/ Ce bouleversement émotionnel est tel que paradoxalement, je n'arrive plus à définir ce que je ressens .... Face à des évènements qui devraient me blesser, je reste parfois perplexe, avec cette seule pensée: ça fait mal ? je ne sais pas !!!
Quelque part , je suis à la fois à l'intérieur de mon ressenti, et détaché dans le même temps... C'est excessivement perturbant pour moi en ce moment, beaucoup de repères se déplacent....
Aujourd'hui les vannes s'ouvrent, je suis d'une part submergé émotionnellement, intellectuellement aussi car je n'ai plus besoin de m'abrutir de fatigue ou de travail pour luter contre mes propres pensées, et surtout je fais le constat suivant:
1/ Je ne sais pas qui je suis réellement, et je ne plaisante pas sur ce point, c'est très sérieux...
2/ Ce bouleversement émotionnel est tel que paradoxalement, je n'arrive plus à définir ce que je ressens .... Face à des évènements qui devraient me blesser, je reste parfois perplexe, avec cette seule pensée: ça fait mal ? je ne sais pas !!!
Quelque part , je suis à la fois à l'intérieur de mon ressenti, et détaché dans le même temps... C'est excessivement perturbant pour moi en ce moment, beaucoup de repères se déplacent....
Je peux comprendre tout à fait !
Je réagissais surtout aux paroles disant que les émotions et états d'âme sont une entité extérieure à nous !
Ne pas savoir qui on est, ce n'est pas anormal, c'est même plutôt sain de le savoir.
Ne pas savoir tout le reste n'est pas anormal non plus.
Tu exprime en tout cas très clairement où tu en es.... tu en as conscience et ça c'est très rassurant pour la suite.
C'est comme perdre tous ses repères pour reconstruire, mourir pour renaître.
Si cela ne fait que qq mois ou qq années que ça s'ouvre et s'écroule et que tu as un suivi thérapeutique ça s'arrangera.
Peut-être que la méditation MindFullness est un outil aidant et très apaisant, car il parait que dans celle-ci, on apprend à canaliser ses pensées et se concentrer, à être pleinement conscient de soi dans chaque geste.
Les autres méditations (apaiser son souffle, faire le vide dans son esprit, etc...) je ne suis pas pour, dans un cadre de gestion des émotions, au lieu de se centrer sur soi, se connecter à soi, c'est une fuite de soi-même (je parle par expérience)
Mais il faudrait faire en plus un travail thérapeutique d'évacuation des émotions je crois.
Bon courage
Je réagissais surtout aux paroles disant que les émotions et états d'âme sont une entité extérieure à nous !
Ne pas savoir qui on est, ce n'est pas anormal, c'est même plutôt sain de le savoir.
Ne pas savoir tout le reste n'est pas anormal non plus.
Tu exprime en tout cas très clairement où tu en es.... tu en as conscience et ça c'est très rassurant pour la suite.
C'est comme perdre tous ses repères pour reconstruire, mourir pour renaître.
Si cela ne fait que qq mois ou qq années que ça s'ouvre et s'écroule et que tu as un suivi thérapeutique ça s'arrangera.
Peut-être que la méditation MindFullness est un outil aidant et très apaisant, car il parait que dans celle-ci, on apprend à canaliser ses pensées et se concentrer, à être pleinement conscient de soi dans chaque geste.
Les autres méditations (apaiser son souffle, faire le vide dans son esprit, etc...) je ne suis pas pour, dans un cadre de gestion des émotions, au lieu de se centrer sur soi, se connecter à soi, c'est une fuite de soi-même (je parle par expérience)
Mais il faudrait faire en plus un travail thérapeutique d'évacuation des émotions je crois.
Bon courage
Ah oui...... Bon j'attend pour le moment, tenir jusqu'à Septembre
Ca fait un peu plus d'un mois que j'ai admis ma zebritude.... Mais façon parpaing en travers de la tête, un peu violent
Le suivi psy: .... limité pour le moment, suivi par une psychologue, mais je suis arrivé au bout avec elle, car dépassée non pas par le sujet, mais par mon parcours a priori.... Il faut que je trouve une autre solution de ce coté là, avec un psy que je ne mépriserai pas (pas gagné, la dernière m'a fait le coup de m'écouter sans rien dire...... La séance a duré 3 mn exactement, suivi de 30 seconde où je lui ai clairement expliqué ce que je pensais de cette méthode)
Ca fait un peu plus d'un mois que j'ai admis ma zebritude.... Mais façon parpaing en travers de la tête, un peu violent
Le suivi psy: .... limité pour le moment, suivi par une psychologue, mais je suis arrivé au bout avec elle, car dépassée non pas par le sujet, mais par mon parcours a priori.... Il faut que je trouve une autre solution de ce coté là, avec un psy que je ne mépriserai pas (pas gagné, la dernière m'a fait le coup de m'écouter sans rien dire...... La séance a duré 3 mn exactement, suivi de 30 seconde où je lui ai clairement expliqué ce que je pensais de cette méthode)
Une piste ? :
http://www.filliozat.net/ecole/praticiens.php
Très important la confiance et le respect mutuels.
Ya tout de même beaucoup de psys douteux et les Psychologues et Psychiatres ne sont que des "scientifiques" formés à l'étude du cerveau ou à l'administration d'anxiolytiques et très peu à ce qu'est un être humain...
Ya tout de même beaucoup de psys douteux et les Psychologues et Psychiatres ne sont que des "scientifiques" formés à l'étude du cerveau ou à l'administration d'anxiolytiques et très peu à ce qu'est un être humain...
pour avoir fait un peu de méditation en groupe, j'en ai retenu que ça peut être long d'y arriver.
pour ma part j'ai besoin du groupe qui m'aide, mais je n'y arrive pas encore bien (bon j'ai pas bcp essayé non plus...)
je serais intéressée par les séances dont tu parles.
est ce que tu sais si on peut s'y inscrire directement ?
pour ma part j'ai besoin du groupe qui m'aide, mais je n'y arrive pas encore bien (bon j'ai pas bcp essayé non plus...)
je serais intéressée par les séances dont tu parles.
est ce que tu sais si on peut s'y inscrire directement ?
Lillas- Messages : 166
Je pratique la méditation depuis une dizaine d'année et je me permets à ce titre de souligner qu'un groupe de méditation permet un cheminement individuel mais aussi une émancipation sociale. Sans un guide expérimenté, difficile de trouver la force intérieure qui est en soi et de canaliser son énergie. Vous connaissez, sans doute, le film" la guerre des étoiles". Pour illustrer mes propos, voici un petit extrait "ludique" pour comprendre la valeur du guide :
https://www.dailymotion.com/video/xaomrv_croire-en-sa-force-interieure_webcam#from=embediframe
Pour ma part, la méditation de JSF est un "produit" dérivé de ses bouquins et consultations "cogitoz". Pourquoi pas, me direz-vous...
Seulement, je ne trouve pas cela juste d'employer un terme spirituel pour faire du psycho-business.
J'emploie des mots dures, désolées...mais par définition la méditation est gratuite, à but non lucratif au service du bien-être et de l'accomplissement intérieur.
https://www.dailymotion.com/video/xaomrv_croire-en-sa-force-interieure_webcam#from=embediframe
Pour ma part, la méditation de JSF est un "produit" dérivé de ses bouquins et consultations "cogitoz". Pourquoi pas, me direz-vous...
Seulement, je ne trouve pas cela juste d'employer un terme spirituel pour faire du psycho-business.
J'emploie des mots dures, désolées...mais par définition la méditation est gratuite, à but non lucratif au service du bien-être et de l'accomplissement intérieur.
quaele- Messages : 572
Ok, je prend tout ça en compte; Je vais continuer de me renseigner
Coquelicot a écrit:Une piste ? :
Bon, mon soucis c'est que visiblement beaucoup de ces praticiens pratiquent aussi la PNL... Et là ça le fait pas du tout !
no way....
Je me suis à plusieurs reprises retrouvée à "subir" des séances de méditation en groupe dans les formations que j'ai suivies. Résultat : à chaque fois, au bout de 50 secondes environ je suis totalement à l'ouest, je n'arrive pas à suivre, je pars dans mon propre monde, je m'énerve... je pense trop vite ! Donc à mon avis... la méditation en groupe n'est pas forcément adaptée à la zébritude...
Par contre je pratique la méditation à ma manière, en solo, pour me reconnecter à moi-même et d'une certaine manière me "reprogrammer". J'utilise des méthodes de "méditation alpha", simples, mais qui à mon sens sont efficaces.
A vrai dire, la méditation, c'est le seul truc que j'aie trouvé pour m'endormir le soir en faisant taire mon bavardage cérébral incessant :-)
Par contre je pratique la méditation à ma manière, en solo, pour me reconnecter à moi-même et d'une certaine manière me "reprogrammer". J'utilise des méthodes de "méditation alpha", simples, mais qui à mon sens sont efficaces.
A vrai dire, la méditation, c'est le seul truc que j'aie trouvé pour m'endormir le soir en faisant taire mon bavardage cérébral incessant :-)
Albatros- Messages : 56
Donc à mon avis... la méditation en groupe n'est pas forcément adaptée à la zébritude...
Il ne suffit pas de se baser sur sa propre expérience pour donner une conclusion aussi généralisée.
Pour ma part, la méditation en groupe me convient parfaitement...
Encore une fois, cela dépend de plusieurs facteurs quant à savoir si cela convient à une personne x ou y.
Donc je n'ai pas le droit de donner mon avis ?
Je ne dis pas le contraire.
Donner son avis est une chose, extrapoler son expérience pour en faire une généralité, en est une autre.
C'est comme dire je n'aime pas le citron, donc le citron n'ai pas bon à la consommation du zèbre.
C'est ce que j'ai voulu dire dans mon post.
Donner son avis est une chose, extrapoler son expérience pour en faire une généralité, en est une autre.
C'est comme dire je n'aime pas le citron, donc le citron n'ai pas bon à la consommation du zèbre.
C'est ce que j'ai voulu dire dans mon post.
Je vais juste préciser que j'ai dit "pas forcément" donc que ça ne va pas obligatoirement convenir à tout le monde. Je n'ai pas dit "ça ne convient pas à tous les zèbres", la nuance est importante.
Je voudrais préciser également que je ne me base pas que sur ma propre expérience pour le dire. Je connais quelques personnes bien zébrées qui comme moi peinent à suivre une méditation guidée mais ont trouvé leur chemin "en solitaire". Donc si on essaie et qu'on ne se sent pas bien en le faisant en groupe, il y a peut-être d'autres voies... ou d'autres personnes à trouver peut-être...
Je voudrais préciser également que je ne me base pas que sur ma propre expérience pour le dire. Je connais quelques personnes bien zébrées qui comme moi peinent à suivre une méditation guidée mais ont trouvé leur chemin "en solitaire". Donc si on essaie et qu'on ne se sent pas bien en le faisant en groupe, il y a peut-être d'autres voies... ou d'autres personnes à trouver peut-être...
Je vais aller méditer sur cet échange, tiens
Je ne recherche pas forcément à avoir raison, alors ....quelle importance tout ça... finalement.
Je ne recherche pas forcément à avoir raison, alors ....quelle importance tout ça... finalement.
Bon, je voulais pas ouvrir des tranchées... Pour ma part, comme je vous ai demandé votre opinion sur le sujet, il ne s'agit que .... d'opinions évidemment
Ne déterrez pas la hache de guerre pour un peu de sémantique, d'autant que je cherche vraiment de l'aide en ce moment
peace, et merci pour vos avis: ils sont précieux... cela me donne aussi des pistes pour continuer de chercher
Ne déterrez pas la hache de guerre pour un peu de sémantique, d'autant que je cherche vraiment de l'aide en ce moment
peace, et merci pour vos avis: ils sont précieux... cela me donne aussi des pistes pour continuer de chercher
La pleine conscience, c'est par ici :
http://www.cps-emotions.be/mindfulness/
Les exercices audio gratuits et téléchargeables, c'est par ici :
http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php
"Pour aller plus loin, consulter l'ouvrage de Jon Kabat-Zinn, Au coeur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, le célèbre programme de réduction du stress basé sur la mindfulness : programme complet en 8 semaines, De Boeck, 2009, 564p"
source : le wiki
http://www.cps-emotions.be/mindfulness/
Les exercices audio gratuits et téléchargeables, c'est par ici :
http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php
"Pour aller plus loin, consulter l'ouvrage de Jon Kabat-Zinn, Au coeur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, le célèbre programme de réduction du stress basé sur la mindfulness : programme complet en 8 semaines, De Boeck, 2009, 564p"
source : le wiki
No problem, pour moi il n'y a pas de hache de guerre, je ne suis pas là pour ça ;-) Quand je vois que ce que j'ai écrit n'était pas assez clair, je précise, et c'est tout.
J'espère que tu trouveras les pistes qui TE conviennent... c'est l'essentiel !
J'espère que tu trouveras les pistes qui TE conviennent... c'est l'essentiel !
Merci à vous, en particulier pour les liens, cela va me donner une piste ou deux pour tester..... Ma difficulté étant la rigueur dans ce genre de pratique
C Mé a écrit:
Désolée, mais la méditation pleine conscience, mindfullness... ce n'est pas un produit de JSF !!!!!!
C'est bouddhiste !!!!!!!!
Ca commence à être très connu, j'en ai même vu un reportage à propos des "nouvelles" thérapies de la dépression.
Tu médite depuis 10 ans et tu ne connais pas ?
Et puis... je ne veux pas défendre JSF ou quoi, mais juste faire part de mon étonnement et du choc que ça me fait quand des gens affirment une opinion négative sans avoir pris le temps de se renseigner !!!
--> Moteur de recherche; taper le terme français ou anglais; et résultat.
C'est fait en qq secondes, après il faut prendre la peine de lire pour savoir de quoi on parle...
Ou cliquer sur les liens proposés plus haut, encore plus rapide !!!
@ Coquelicot :
Je réponds :
Pour ma part, préconiser 8 séances de méditation, c'est quantifié l'inquantifiable.
Je médite depuis 10 ans mais pas dans le bouddhisme. il y a d'autres voies spirituelles qui existent.
Sur "Les chemins de la foi" sur France 2, j'ai vu également un documentaire bouddhiste sur cette méditation qui peut soigner de la dépression.
Et c'est aussi connu que des thérapeutes ayant des comportement cupides font leur choux gras sur le dos de la spiritualité mais aussi sur le dos des zèbres.
Je sais que tu es thérapeute, et que tu comptes aller passer les test au centre Cogitoz de Marseille. D'où cette réaction démesurée, sans doute.
Je me sens agressée à travers tes propos.
Sans comprendre mon intention qui est de prôner la prudence, je me sens durement jugée.
Merci pour ta clairvoyance et ta magnanimité.
et demande notre avis là-dessus.Ender a écrit :Jeanne Siaud-Facchin me propose de participer en Septembre à une session de 8 séances de méditation de la pleine conscience...
Je réponds :
Pour ma part, préconiser 8 séances de méditation, c'est quantifié l'inquantifiable.
Tu médite depuis 10 ans et tu ne connais pas ?
Je médite depuis 10 ans mais pas dans le bouddhisme. il y a d'autres voies spirituelles qui existent.
Sur "Les chemins de la foi" sur France 2, j'ai vu également un documentaire bouddhiste sur cette méditation qui peut soigner de la dépression.
Et c'est aussi connu que des thérapeutes ayant des comportement cupides font leur choux gras sur le dos de la spiritualité mais aussi sur le dos des zèbres.
Je sais que tu es thérapeute, et que tu comptes aller passer les test au centre Cogitoz de Marseille. D'où cette réaction démesurée, sans doute.
Sans comprendre mon intention qui est de prôner la prudence, je me sens durement jugée.
Merci pour ta clairvoyance et ta magnanimité.
wow... doucement, chacun a le droit d'avoir son avis, je vous demandais juste votre ressenti... Chacun a le droit d'avoir son point de vue..
peace peace peace Je veux pas que ce post soit l'ouverture d'un conflit entre vous, j'ai vraiment pas besoin de ça en ce moment
merci à vous tous, quelles que soient vos opinions, elles me sont utiles pour me faire la mienne
peace peace peace Je veux pas que ce post soit l'ouverture d'un conflit entre vous, j'ai vraiment pas besoin de ça en ce moment
merci à vous tous, quelles que soient vos opinions, elles me sont utiles pour me faire la mienne
Désolée Ender.
Je n'ai plus rien à ajouter si ce n'est de te souhaiter de trouver la, le thérapeute et la thérapie qui te convienne et qui te permettra de vivre en harmonie avec toi-même et les autres.
Bonne chance dans ta quête
Je n'ai plus rien à ajouter si ce n'est de te souhaiter de trouver la, le thérapeute et la thérapie qui te convienne et qui te permettra de vivre en harmonie avec toi-même et les autres.
Bonne chance dans ta quête
C Mé a écrit:@ Coquelicot :
Je ne me suis pas fâchée, j'ai plus été "choquée"... Je ne sais pas quel mot employer pour exprimer vraiment mon ressenti, mais ce n'est pas de la colère.
Et c'est réellement pour les raisons que j'ai évoquées.
-Je ne suis pas thérapeute, en tout cas je n'exerce pas et quand je le ferai ce sera pour du soutien à la parentalité. Et j''ai moi-même eu des déceptions avec des thérapeutes, vu des choses pas claires à l'école que j'ai faite il y a 5 ans, mais ce n'est pas pour ça que je soupçonne sans fondements qq'un.
-Et si j'ai l'intention d'aller au centre à Marseille c'est que pour le moment je n'ai pas d'autre adresse de psy dans ma région ayant sufisemment d'expérience avec la surdouance..... Parce que je ne suis peut-être pas HP et je dois savoir la vérité.
Ne penses-tu vraiment pas que tu as trop affirmé un jugement par à priori ??!?!!
Tu as dit "c'est" ... et pas, "je crains" ou "je pense" ou "je me demande" et moi je te prouve simplement que c'est une grave erreur.
Et je ne défendais pas Jeanne SF, loin de là, mais je réagissais pour Ender qui a clairement exprimé son besoin d'être guidé et rassuré, donc a besoin de réponses objectives. ("Ouvrir les vannes de ce que je suis, est actuellement très perturbant, et très intense sur le plan émotionnel... Ce que j'ai beaucoup de mal à gérer au quotidien....(...) selon elle, cela devrait me permettre de canaliser ce "trop plein" que je ressens en permanence (...) cesser de m'épuiser à penser dans tous les sens à la fois".). Quand une personne est dans une période délicate, je crois sincèment qu'il faut faire attention à ce qu'on lui dit, lui conseille !!! C'est ça qui me dérange vraiment dans la "rapidité" de ta réponse. Et de ce point de vue là ma réaction n'a rien de démesuré. Par contre toi tu t'es réellement trop avancée.
Es-tu un peu plus d'accord avec moi ?
Pourquoi 8 séances ? Parce qu'il faut bien fixer un chiffre, car il s'agit d'un cadre professionnel, et parce que c'est une initiation, le but étant que chacun soit ensuite suffisement à l'aise avec cette technique pour la pratiquer seul. Je trouverais bien plus scandaleux de proposer 20 séances ou 50 !
extrait copié-collé de Wiki :
Bien que cette pratique soit issue du Bouddhisme, le principe a été adopté par des écrivains, conférenciers ainsi que des psychologues pour traiter le stress et l’anxiété. La thérapie cognitive utilisant le principe de la pleine conscience a été présenté comme un moyen de prévention contre les rechutes dépressives dont une des conséquences peut être le suicide[1],[2]. Elle n'est donc pas à proprement parler une thérapie de la dépression.
Jon Kabat-Zinn a développé une méthode appelée « réduction du stress à partir de la pleine conscience ». La méthode est proposée dans 200 hôpitaux américains[3].
La pratique de la pleine conscience est un exercice utilisé dans la psychothérapie comportementale dialectique, un traitement de Marsha Linehan pour les patients souffrant du trouble de la personnalité borderline.
Selon une étude de l'UCLA publié en juillet 2008, la pratique de la pleine conscience méditative diminuerait la progression du VIH/SIDA.[4[code]
Bien sur que les émotions font partie de la vie. Mais c'est pas elles qui commandent ! Et c'est pas elles qui nous définissent !Coquelicot a écrit:geronimo a écrit: Cela prouve que les états d'âmes et les émotions ne font pas partie de nous et que l'on peut les laisser passer sans les saisir.
???
J'ai du mal à saisir qu'on puisse envisager cela !
Tu vis en dehors de ton corps et de tes ressentis ?
Les émotions c'est la vie, l'indicateur de ce qui se passe en nous, il faut apprendre à les gérer.
On peux trés bien ne pas les suivrent. Savoir qu'elles sont là mais ne rien en faire.
Quand tu es en colère par exemple tu as plusieurs solutions :
1. tu crie sur tout ce qui bouge !
2. tu refoule. Bonne maitrise de soi mais on y laisse toujours des plumes.
3. tu prend de la distance (la méditation le permet) et tu remet à plus tard. Tu tourne ta colère sur autre chose (moi je vais dans mon bureau abatre du boulot) et je reviens à la charge avec la personne une fois que la colère est passée et que j'ai trouvé une solution (en pleine conscience).
J'avais beaucoup de problème avec la colère et je la gérais en refoulant. Toutes la colère refoulé je la passais dans l'alcool. La méditation m'a beaucoup apportée et m'a permis de me rendre compte que je n'étais pas fait de colère. Ce n'est qu'une émotion.
geronimo- Messages : 42
Bonjour Ender, je viens de 'tomber' sur ta question.
Ayant juste terminé un cycle de meditation pleine conscience et je peux t'affirmer que cela m'a personnellement bcp aidé (même si cela m'a en fait permis de découvrir, confirmé des doutes devrais-je dire, que je suis probablement une zèbre).
Cela m'a permis de re-apprendre à vivre le moment présent (et non, comme je le suis très souvent, être dans le passé ou le futur), de comprendre que j'avais appris à mettre mes émotion de coté sous une carapace, mais aussi de reprendre "joie" à la vue de simple choses, une certaine harmonie et paix intérieure.
Mais à nouveau, ce qui convient pour quelqu'un ne convient pas à d'autre.
La méditation pleine consience, comme son nom l'indique, n'est pas de faire le vide, mais de d'être conscient, d'observer comment ton mental travaille et de mieux comprendre ton rapport par rapport à ce que tu penses. Quand une pensée, une émotion te vient à l'esprit, tu en prends conscience (sans rentrer dans dans le contenu) et ensuite tu te refocalises à penser au moment present (eg: la respiration). Et ce n'est qu'apres la méditation à proprement dit que tout ce qui s'est passé pendant la méditation "travaille" et décante en toi progressivement. Un sorte d'auto "psychanalyse" en soi". Il n'y a que toi qui puisse te changer, te transformer, .... les autres peuvent t'aider, de guider mais pas le faire à ta place.
Il y a pls sessions car chacune aborde un thème different (etre conscient, la gestion des émotions, l'acceptation, gestion de la pensée, qui suis-je, ....). Il y avait un exposé du theme à chaque séance (repris sur un CD).
Personnellement, je pense que le 'fit' que tu as avec le professeur est primordial. Si tu n'as pas confiance, cela ne sert à rien.
Je comprends tes doutes quant à méditer en groupe. J'avais la même appréhension (comme tous les introvertis). Je me suis lancée et je ne le regrette pas. Cela donne une autre dimension et surtout te permets de te rendre compte que tous les débutants se posent les mêmes questions au début. Cela te permet aussi d'être bcp plus a l'aise pour méditer chez toi seul. Pour maintenir et soutenir ma pratique, je me suis inscrite à une groupe de meditation (1 séance par mois). Je ne peux donc t'encourager d'essayer mais de prendre le temps de choisir un professeur avec qui tu sens un "fit". Je suppose que tu peux ressentir cela en quelques minutes également.
Donc, je te conseille d'essayer au moins. Mais à toi de décider...
Ayant juste terminé un cycle de meditation pleine conscience et je peux t'affirmer que cela m'a personnellement bcp aidé (même si cela m'a en fait permis de découvrir, confirmé des doutes devrais-je dire, que je suis probablement une zèbre).
Cela m'a permis de re-apprendre à vivre le moment présent (et non, comme je le suis très souvent, être dans le passé ou le futur), de comprendre que j'avais appris à mettre mes émotion de coté sous une carapace, mais aussi de reprendre "joie" à la vue de simple choses, une certaine harmonie et paix intérieure.
Mais à nouveau, ce qui convient pour quelqu'un ne convient pas à d'autre.
La méditation pleine consience, comme son nom l'indique, n'est pas de faire le vide, mais de d'être conscient, d'observer comment ton mental travaille et de mieux comprendre ton rapport par rapport à ce que tu penses. Quand une pensée, une émotion te vient à l'esprit, tu en prends conscience (sans rentrer dans dans le contenu) et ensuite tu te refocalises à penser au moment present (eg: la respiration). Et ce n'est qu'apres la méditation à proprement dit que tout ce qui s'est passé pendant la méditation "travaille" et décante en toi progressivement. Un sorte d'auto "psychanalyse" en soi". Il n'y a que toi qui puisse te changer, te transformer, .... les autres peuvent t'aider, de guider mais pas le faire à ta place.
Il y a pls sessions car chacune aborde un thème different (etre conscient, la gestion des émotions, l'acceptation, gestion de la pensée, qui suis-je, ....). Il y avait un exposé du theme à chaque séance (repris sur un CD).
Personnellement, je pense que le 'fit' que tu as avec le professeur est primordial. Si tu n'as pas confiance, cela ne sert à rien.
Je comprends tes doutes quant à méditer en groupe. J'avais la même appréhension (comme tous les introvertis). Je me suis lancée et je ne le regrette pas. Cela donne une autre dimension et surtout te permets de te rendre compte que tous les débutants se posent les mêmes questions au début. Cela te permet aussi d'être bcp plus a l'aise pour méditer chez toi seul. Pour maintenir et soutenir ma pratique, je me suis inscrite à une groupe de meditation (1 séance par mois). Je ne peux donc t'encourager d'essayer mais de prendre le temps de choisir un professeur avec qui tu sens un "fit". Je suppose que tu peux ressentir cela en quelques minutes également.
Donc, je te conseille d'essayer au moins. Mais à toi de décider...
Nedi- Messages : 7
Merci pour ces informations détaillées
Cela me donne effectivement des indications précieuses, et il semblerait que ce soit exactement ce dont j'ai besoin: pouvoir canaliser temporairement l'aflut d'émotions pour pouvoir ensuite les laisser décanter sereinement....
Actuellement la moindre perturbation enclenche une machine à angoisse, quasiment systématiquement...
Cela me donne effectivement des indications précieuses, et il semblerait que ce soit exactement ce dont j'ai besoin: pouvoir canaliser temporairement l'aflut d'émotions pour pouvoir ensuite les laisser décanter sereinement....
Actuellement la moindre perturbation enclenche une machine à angoisse, quasiment systématiquement...
Tant mieux si cela a pu t'aider un peu dans ta reflexion
Si tu as encore quelques question, n'hésite à m'envoyer un MP
Si tu as encore quelques question, n'hésite à m'envoyer un MP
Nedi- Messages : 7
Bonsoir Ender
J'ai terminé une session pleine conscience chez cogitoz.
Si tu as des questions sur:
Le déroulement des sessions
Les ressentis, interactions de groupe
Bonne soirée
zenméninges introvertie
J'ai terminé une session pleine conscience chez cogitoz.
Si tu as des questions sur:
Le déroulement des sessions
Les ressentis, interactions de groupe
Bonne soirée
zenméninges introvertie
zenméninges- Messages : 5
Zenmeninges: oui je suis vraiment intéressé par ton vécu, l'approche, et ton ressenti sur le bienfait final
Nedi: j'ai trouvé des modules audio de méditation de la pleine conscience... J'ai essayé le "bodyscan"... Ca m'a effectivement permis de me détendre... Pas réussi à m'endormir, mais j'ai sombré dans un état de semi-conscience qui m'a permis de récupérer un tout petit peu, mais c'est loin d'être le paradis encore
Nedi: j'ai trouvé des modules audio de méditation de la pleine conscience... J'ai essayé le "bodyscan"... Ca m'a effectivement permis de me détendre... Pas réussi à m'endormir, mais j'ai sombré dans un état de semi-conscience qui m'a permis de récupérer un tout petit peu, mais c'est loin d'être le paradis encore
Bonjour,
Je ne suis pas attesté zèbre, mais si mon temoignage peut t'aider...
D'autant plus qu'avant cette session, je n'avais jamais pratiqué aucune forme de méditation (sauf les quelques pratiques de respirations des arts martiaux, mais elles n'ont pas la même finalité).
Les exercices que l'on y pratique sont basés dans un premier temps sur des techniques de relaxation et focalisation au présent par le souffle (tentatives d'encrage/de retour vers le réel...), afin de nous permettre d'être en disposition pour la suite, qui consiste en de nouvelles et différentes pratiques chaque semaine, destiné ce qui nous correspond le mieux dans différentes situations.
Ca reste une interprétation.
Je suis venu avec la volonté de mieux maitriser mon hyperaffectivité, et (si c'est possible) améliorer (voir même créer) ma capacité de concentration.
Cette session a été très difficile pour ma part, parce que ce sont des exercices de lâcher prise. Or, si j'ai bien un défaut, c'est vraiment un besoin de controler tout mes actes et ce que je suis.
Plus en détail: comment réussir à seulement comprendre ce que c'est que lâcher prise quand on n'a jamais que tout controlé?!
Il y eu querelle...
Bon, c'est toujours difficile de dire des choses qui semble aller de soit, surtout dans des topics ou tout le monde vie avec un bon sens exacerbé, mais enfin..: cette session ne dure que 8 séances, ce qui est court, et il est difficile de ne pas faire abstraction d'une demande de résultat immédiat. On est souvent dans des états où l'on souhaite être aidé, parce que souffrance, sollitude, etc...
Je crois que ces 8 séances sont là pour mettre en exergue un potentiel de méditation réussi, qui ne pourra jamais être définitivement acté/abouti à chaque coup, mais dont une pratique libre et disponible peut augmenter l'efficacité. Et puis, c'est sain.
Ce n'est pas très clair, mais je ne le suis pas non plus!
Bonne recherche
Je ne suis pas attesté zèbre, mais si mon temoignage peut t'aider...
D'autant plus qu'avant cette session, je n'avais jamais pratiqué aucune forme de méditation (sauf les quelques pratiques de respirations des arts martiaux, mais elles n'ont pas la même finalité).
Les exercices que l'on y pratique sont basés dans un premier temps sur des techniques de relaxation et focalisation au présent par le souffle (tentatives d'encrage/de retour vers le réel...), afin de nous permettre d'être en disposition pour la suite, qui consiste en de nouvelles et différentes pratiques chaque semaine, destiné ce qui nous correspond le mieux dans différentes situations.
Ca reste une interprétation.
Je suis venu avec la volonté de mieux maitriser mon hyperaffectivité, et (si c'est possible) améliorer (voir même créer) ma capacité de concentration.
Cette session a été très difficile pour ma part, parce que ce sont des exercices de lâcher prise. Or, si j'ai bien un défaut, c'est vraiment un besoin de controler tout mes actes et ce que je suis.
Plus en détail: comment réussir à seulement comprendre ce que c'est que lâcher prise quand on n'a jamais que tout controlé?!
Il y eu querelle...
Bon, c'est toujours difficile de dire des choses qui semble aller de soit, surtout dans des topics ou tout le monde vie avec un bon sens exacerbé, mais enfin..: cette session ne dure que 8 séances, ce qui est court, et il est difficile de ne pas faire abstraction d'une demande de résultat immédiat. On est souvent dans des états où l'on souhaite être aidé, parce que souffrance, sollitude, etc...
Je crois que ces 8 séances sont là pour mettre en exergue un potentiel de méditation réussi, qui ne pourra jamais être définitivement acté/abouti à chaque coup, mais dont une pratique libre et disponible peut augmenter l'efficacité. Et puis, c'est sain.
Ce n'est pas très clair, mais je ne le suis pas non plus!
Bonne recherche
feldegard- Messages : 1
salut
simplement je dirais
que les technique de médit permettent de trouver, de contacter, en soi, un point d'appui autre que mental, un lieu où s'appuyer, ce qui est énorme si on y pense.
évidement, dans toutes les techniques, thérapies ou autres trucmuches, on est amené à se voir et à voir ses peurs, à les accepter, c'est le préambule
et normalement, c'est selon moi la grosse différence avec la psychothérapie
c'est qu'on trouve un appui avant ou en meme temps qu'on décèle quelquechose de potentiellemnt ameliorable en soi, je veux dire qu'on est pas simplement déstabilisé comme ça peut etre le cas quand on découvre un manque en soi, une peur, une "infirmité"
mais on est amené, d'abord à contacter quelquechose en soi de solide, d'inaltérable.
évidement il est bon de creuser un peu le sujet avant de suivre le premier zozo qui passe.
simplement je dirais
que les technique de médit permettent de trouver, de contacter, en soi, un point d'appui autre que mental, un lieu où s'appuyer, ce qui est énorme si on y pense.
évidement, dans toutes les techniques, thérapies ou autres trucmuches, on est amené à se voir et à voir ses peurs, à les accepter, c'est le préambule
et normalement, c'est selon moi la grosse différence avec la psychothérapie
c'est qu'on trouve un appui avant ou en meme temps qu'on décèle quelquechose de potentiellemnt ameliorable en soi, je veux dire qu'on est pas simplement déstabilisé comme ça peut etre le cas quand on découvre un manque en soi, une peur, une "infirmité"
mais on est amené, d'abord à contacter quelquechose en soi de solide, d'inaltérable.
évidement il est bon de creuser un peu le sujet avant de suivre le premier zozo qui passe.
ronaldus- Messages : 18
Dernière édition par :: le Mar 10 Jan 2012 - 15:00, édité 1 fois
Invité- Invité
c'est un lapin crétin?
ronaldus- Messages : 18
.
Dernière édition par :: le Jeu 5 Jan 2012 - 17:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Méditation bouddhiste
Bonjour,
Je pratique la médiation depuis environ 5 ans. Résultats excellents. C'est une vraie source de bien-être. Au début c'est génial l'esprit se calme et ça va déjà beaucoup mieux. Mais la partie vraiment super c'est que cela permet des changements profonds sur le long terme. Mais Pour cela, ça prend du temps, il faut être patient et persévérant.
La méditation de la pleine conscience est bien sûr très bien et c'est la seule que les docteurs recommandent car elle est 100% laïque. Cependant, on n'est pas des ânes... il est tout a fait possible possible de pratiquer la méditation bouddhiste directement sans être religieux pour autant. L'important c'est le résultat. Pour ma part je recommande vraiment le livre de Pema Chondron "Entrer en amitié avec soi-même". Ce livre m'a sauvé si l'on peut dire. Dedans, une méthode très simple de méditation sur le calme mental et des conseils pour la gestion des émotions.
a+ et bonne lecture
Je pratique la médiation depuis environ 5 ans. Résultats excellents. C'est une vraie source de bien-être. Au début c'est génial l'esprit se calme et ça va déjà beaucoup mieux. Mais la partie vraiment super c'est que cela permet des changements profonds sur le long terme. Mais Pour cela, ça prend du temps, il faut être patient et persévérant.
La méditation de la pleine conscience est bien sûr très bien et c'est la seule que les docteurs recommandent car elle est 100% laïque. Cependant, on n'est pas des ânes... il est tout a fait possible possible de pratiquer la méditation bouddhiste directement sans être religieux pour autant. L'important c'est le résultat. Pour ma part je recommande vraiment le livre de Pema Chondron "Entrer en amitié avec soi-même". Ce livre m'a sauvé si l'on peut dire. Dedans, une méthode très simple de méditation sur le calme mental et des conseils pour la gestion des émotions.
a+ et bonne lecture
Kangchenjunga- Messages : 267
je ne peux pas vous aider, je ne suis pas qualifiée, la méditation, j'ai essayé, toute seule, avec livres, CD, je n'y arrive pas, je pense quand même à autre chose, et si j'arrive à me concentrer ... je m'endors.
Alors, j'ai bien ri en te lisant, Albatros, pour moi aussi, c'est le meilleur moyen pour m'endormir
Alors, j'ai bien ri en te lisant, Albatros, pour moi aussi, c'est le meilleur moyen pour m'endormir
lari- Messages : 9
@Ender, je ne sais pas où tu en es de tes recherches, mais si tu testes la Méditation de pleine conscience, je suis preneuse de ton ressenti.
je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris de toi, notamment cette sensation de "patauger" dans le "qui suis-je vraiment derrière les murs que j'ai construits au fil des années ?" et "qu'est-ce que je ressens vraiment ?"...
Quand j'ai passé les tests chez CogitoZ à Paris, la psy m'a aussi conseillé la Méditation de pleine conscience.
Je suis assez sceptique et j'ai aussi peur de ne pas réussir à m'engager suffisamment. Passé le côté "nouveau" des choses, je me lasse vite en général...
Au plaisir de te lire.
Bises
Camomille
je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris de toi, notamment cette sensation de "patauger" dans le "qui suis-je vraiment derrière les murs que j'ai construits au fil des années ?" et "qu'est-ce que je ressens vraiment ?"...
Quand j'ai passé les tests chez CogitoZ à Paris, la psy m'a aussi conseillé la Méditation de pleine conscience.
Je suis assez sceptique et j'ai aussi peur de ne pas réussir à m'engager suffisamment. Passé le côté "nouveau" des choses, je me lasse vite en général...
Au plaisir de te lire.
Bises
Camomille
camomille3- Messages : 444
Je lis en ce moment le livre "Méditer pour ne plus déprimer" sur la méditation de pleine conscience. Cela m'intéresse beaucoup, mais pour le moment, ça ne marche strictement pas! Dans le livre ils décrivent à quel point ça peut être difficile à mettre en pratique pour une personne lambda, qu'est-ce que ça doit être pour un "surefficient mental"...
M'enfin chez certains ça fonctionne? Au bout de combien de temps d'essai?
M'enfin chez certains ça fonctionne? Au bout de combien de temps d'essai?
nirti- Messages : 193
hum une fois j'ai médité... je ne crois pas au surnaturel mais ils m'étais arrivé quelque chose d'étrange... c'étais a un moment délicat de ma vie...
j'ai alors pris encens, bougie, huile, cd (a ma mère) et je me suis instalé...
j'ai commencé et j'ai "vu" mes émotions... j'ai vu un nuage noireliquide (genre trous noire) de mon centre gache jusqu'e en bas... c'étais je sais pas... entre la visualisation mental... la vision réelle et l'autosugestion... je suis partis en pleures et en "riant-pleurant"... bizzard... je suis alors allé instinctivement sur le balcon et je me suis mis a parler a une plante en m'excusant de lui avoir fais du mal...
pour moi j'ai mis 20 minutes a voir cette chose "noir" puis tout c'est passer en 5 minutes dans ma tête alors que sa a durer 40 minutes environs...
rêve , hypnose je ne sais pas du tout ce qu'y est arrivé... depuis je n'ose plus médité de peur de revoir cette chose. alors que la méditation sa a rien avoir avec un truque étrange...
j'ai alors pris encens, bougie, huile, cd (a ma mère) et je me suis instalé...
j'ai commencé et j'ai "vu" mes émotions... j'ai vu un nuage noireliquide (genre trous noire) de mon centre gache jusqu'e en bas... c'étais je sais pas... entre la visualisation mental... la vision réelle et l'autosugestion... je suis partis en pleures et en "riant-pleurant"... bizzard... je suis alors allé instinctivement sur le balcon et je me suis mis a parler a une plante en m'excusant de lui avoir fais du mal...
pour moi j'ai mis 20 minutes a voir cette chose "noir" puis tout c'est passer en 5 minutes dans ma tête alors que sa a durer 40 minutes environs...
rêve , hypnose je ne sais pas du tout ce qu'y est arrivé... depuis je n'ose plus médité de peur de revoir cette chose. alors que la méditation sa a rien avoir avec un truque étrange...
POP-complex- Messages : 22
le temps s'allonge en méditation, la perception est toujours plus courte que le temps réellement passé à la faire.
Sinon, on peut en faire 5-10 mn chaque matin, ou chaque soir. On peut aussi la faire en marchant, avec la respiration méditative. Inspir, bloque, expir, bloque à partir du ventre. Souffle lent et long.
Pas la peine de chercher des résultats, ils viendront en temps et en heure. Et le corps oeuvre même lorsque l'on pense qu'il n'y a rien, il s'habitue sans en avoir l'air. on peut tester différentes façons de faire, assis par terre, avec ou sans musique, assis sur un coussin, etc... Même les façons de s'asseoir sont variables ou peuvent s'inventer avec ses propres idées.
L'important c'est de profiter de ce temps de pause, de laisser aller, et de suivre les idées qu'on a envie de tester. En pratiquant chaque jour, le stress s'évacue l'air de rien, et cela crée une bulle de protection sans que l'on s'en aperçoive. Et un beau matin, on se dit que cela fait un moment qu'on se sent bien, ou des petites choses anodines arrivent et améliorent l'existence.
Invité- Invité
Tu as des adresses de lieux où apprendre la méditation en pleine conscience sur Lyon Kara ?
As tu fini par tester Ender ? Avec quels résultats ?
As tu fini par tester Ender ? Avec quels résultats ?
Dernière édition par renarde20 le Ven 27 Juil 2012 - 23:22, édité 1 fois
renarde20 a écrit:Tu as des adresses de ileux où apprendre la méditation en pleine conscience sur Lyon Kara ?
J'ai toujours pratiqué seule.
En lisant des bouquins sur différentes formes méditatives, en discutant parfois avec d'autres personnes pour refaire ensuite chez moi... Je me fais ma propre cuisine en écoutant mon corps, mon esprit, mes intuitions...
As-tu vu le WE 23-24 juin qu'on s'organise en refuge ?
C'est dans les rencontres zèbres sur la région Rhône-Alpes.
Sinon, les clubs qui pratiquent du taï-chi, massages shiatsu, yoga, qi-gong, et autres pratiques relaxantes ou assouplissantes, vont en ce sens aussi. La méditation "pure" ne suffit pas toujours, c'est complémentaire d'autres activités, qui débloquent ou apprennent aussi des morceaux de puzzle en soi.
Invité- Invité
Merci bcq Kara, pour le WE j'ai vu mais je suis du genre de renarde qui a besoin de tps pour se laisser apprivoiser, comme pour le Petit Prince. Je vais donc commencer par des rencontres plus classiques sur Lyon pour faire connaissance ;o)
La méditation en pleine conscience, j'ai voulu essayer il y a 3 mois, parce que trop de choses étaient chamboulées dans ma vie et que je me suis intéressée à ce moment-là au développement personnel et spirituel. C'était avant que je comprenne que j'étais un zèbre d'ailleurs, du moins ce qu'être un zèbre impliquait.
Ca m'a réellement apporté du bien-être. Je n'ai pas persévéré parce que je suis à un moment de ma vie où je n'arrive plus trop à persévérer dans rien.
Mais ça va sûrement revenir un jour et je me remettrai à la méditation.
Donc je recommande la méditation, très fortement.
Je ne sais pas ce que ça peut donner en groupe.
Pour ma part, je pratiquais seule. Je vois mal comment on peut vraiment se concentrer sur Soi en étant en groupe. Mais avec certaines personnes, ça fonctionne peut-être.
Ca m'a réellement apporté du bien-être. Je n'ai pas persévéré parce que je suis à un moment de ma vie où je n'arrive plus trop à persévérer dans rien.
Mais ça va sûrement revenir un jour et je me remettrai à la méditation.
Donc je recommande la méditation, très fortement.
Pour ma part, je pratiquais seule. Je vois mal comment on peut vraiment se concentrer sur Soi en étant en groupe. Mais avec certaines personnes, ça fonctionne peut-être.
Musesoul- Messages : 73
musesoul a écrit:
On peut faire abstraction des autres, méditer en groupe est tout à fait possible (et travailler sur le fait de rester zen alors qu'il y en a UN qui respire superfort, irk ). Perso, ce serait cependant à petites doses.
Ce qui est intéressant, dans les groupes, ce sont les méditations guidées, parce qu'on découvre des façons de faire auxquelles on n'avait pas forcément pensé, des focus inattendus. Cela permet vraiment de faire progresser sa pratique.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2