Et si..........

+8
Pugnace
fleurblanche
Funambule
Unity
pionpion
Wise
man on the moon
Ender
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Et si.......... Empty Et si..........

Message par Ender Dim 5 Juin 2011 - 22:16

Quelqu'un a posté récemment un article posant la question de savoir si la zebritude était une anomalie, ou l'avenir de l'humanité (je résume très très vite, le post est bien plus complexe que ça).....

Je laisse cette question de coté (pour une fois laissons le "pourquoi")... Mais j'en pose une autre, peut être utopiste, mais peut être que si chacun y pense, cela pourrait faire émerger d'autres idées.....

Nous sommes tous d'accord que notre mode de pensée est atypique, et de surcroit unique d'un zebre à l'autre..... Notre différence fait de nous la plupart du temps des cas difficile trouver leur place....

Sauf que..... J'ai cru être seul pendant très longtemps, et je découvre une prairie ici......
Sauf que... l'idéaliste que je suis se dit que des prairies, il doit y en avoir ailleurs aussi...
Sauf que... Si nous représentons 2% de la population, c'est peu en soi...
Sauf que... Si ces 2% arrivaient à mettre des ressources en commun...
Sauf que... Si ces 2% travaillaient de concert...

Voilà, un début d'idée avec des points de suspensions..... Nous sommes d'accord, nous réfléchissons vite, analysons et dans de multiples directions à la fois, à la fois dans le présent, analysant le passé et se projetant dans les futurs possibles... La plupart du temps cela fait de nous des inadaptés en souffrance.....

Et si nous arrivions à monter des structures (au sens très large de la définition) est ce que la plupart d'entre nous ne cesseraient pas d'être en souffrance et qu'en plus nous ne pourrions pas être plus efficaces dans certains domaines (aider, organiser, etc)....

Il existe des réseaux pour les polytechniciens, ceux de HEC, etc... Nous ne sommes pas une école: nous existons tout simplement.......

Pourquoi pas notre réseau...

Cela vous parle ? Comment le verriez vous ?
Des associations dans un premier temps, géographiques, regroupée sous une étiquette commune... Parler de nos problématiques individuelles, s'aider les uns les autres à les résoudre..... Et puis monter des projets en commun, voir comment on s'en sort ? Pourquoi pas des entreprises, faite par et pour les zèbres, avec nos rythmes, notre façon de nous organiser, où nous aurions pour une fois notre place et où nous pourrions utiliser notre créativité ? (je rêve peut être trop là !)

Est ce que nous sommes condamné à être des "individuels" ou pouvons nous nous retrouver sur certains lieux en "troupeaux" dans notre "prairie"

Allez y, lachez-vous !

Ender
Ender

Revenir en haut Aller en bas

Et si.......... Empty Re: Et si..........

Message par man on the moon Dim 5 Juin 2011 - 22:56

Je ne sais pas pourquoi mais autant ça me plairait ton idée, autant ça marcherait pas (c'est mon opinion).

Hulot (nico) a dit tout à l'heure à la télé (c'est dire si c'est vrai et juste) que la nature a traversé les millénaires grace à la diversité et à l'équilibre.

Moi je me sens pas très équilibré et je pense que nous sommes nombreux à connaitre le déséquilibre. Alors en allant à l'inverse de la diversité... Que dira la nature ?

Plus sérieusement, je crois que ce qui nous dérange, ce qui empeche certains de nous de nous épanouir, c'est que le monde est fait par et pour les 98 % des gens. Alors au lieu d'être un individu inadapté, on sera un groupe inadapté qui ne parviendra pas à imposer un fonctionnement, un rythme, une réflexion aux autres. Moi dans mon boulot on est 3 et j'arrive pas à imposer mes performances aux 66 % restants.

Sinon pourquoi pas aller dans le larzac former une secte ? (en vrai ça me plairait). Une secte ou on vivra selon ce qu'on a dans nos têtes ? mais nos têtes ne sont elles pas encore plus différentes que les différentes têtes des 98 % restants ? On voudra là encore imposer notre idée et les autres le voudront aussi. Il y aura ceux qui voudront hiérarchiser, ceux qui voudront la liberté... Et on se retrouvera encore dans un monde qui ne nous plaira pas.

Voilà j'ai apporté ma pierre à l'édifice... en tout cas à ton post.
man on the moon
man on the moon

Message par Wise Dim 5 Juin 2011 - 23:13

imposer ?
personne n'a dit ça.

participer, s'exprimer, manifester, exercer notre libre droit d'expression, notre droit de créer des associations... ou tout simplement ne pas laisser faire les puissants qui eux imposent leur volonté au monde quasiment sans rencontrer d'opposition, parce que nous sommes là à nous demander si on a une légitimité à faire quelque chose pour influencer le monde dans une direction différente.
nous sommes les yeux du peuple, les 98% ont besoin de nous pour y voir plus clair.
autrement si on ne bouge pas je considère qu'on est en partie responsable de la situation.
Wise
Wise

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Ender Lun 6 Juin 2011 - 1:26

Ben mon idée n'était pas de former un groupe d'inadapté, mais plutot une sorte de groupe de soutiens aux inadaptés que nous sommes... Pas forcément en autarcie, mais je me dis, qu'individuellement nos talents sont masqués par notre inadaptation... Si nous conjuguons ces talents (zut ça a déjà été pris comme slogan ?!) alors peut être que nous pourrons arriver à être moins inadaptés....
Effectivement, nous nous interrogeons tous sur notre présence au monde. Nous nous demandons tous pourquoi c'est si difficile pour nous de vivre au milieu des autres..... Peut être que ça n'est pas la bonne question en fait...
J'ai l'intuition juste comme ça, que si nous cessons de nous regarder uniquement (et je dis bien uniquement car il faut quand même rester concentré sur notre identité) en tant qu'individu, (moi, mon ego) et si nous nous considérions dans notre pluralité de zèbre, alors peut être qu'avec cette (ces) vision(s) commune(s) nous aurions une idée plus précise de notre place...

Rien a voir avec la surpuissance..... Juste qu'en tant que groupe, nous pourrions surement être plus utiles qu'à nous morfondre seuls sur nous même ?

Regardez les "polytechniciens" par exemple... Pour moi, ils font aussi partie des "inadaptés"... La plupart d'ailleurs ne trouvent leurs places que parmi le réseau de "poly", dans des entreprises fondées, ou dirigées par des "poly"...... (je sais je généralise beaucoup, mais la proportion est néanmoins vraie)...... Ces "inadaptés" de l'excellence voient leurs compétences utilisées dans un cadre approprié.

Pour avoir vu ça ailleurs, mettez un "poly" dans une entreprise 'lambda" au sein d'une équipe de travail, il va d'abord être admiré, puis finalement détesté: trop rapide, trop analytique, trop direct, trop carré dans ses raisonnements.....

Pourquoi pas nous ? Est ce que ça n'est pas ce que nous vivons ? Essayez de vous imaginer occupant un poste au sein d'une entreprise fondée par un "zèbre" qui vous reconnait !!!

On en est pas là, mais pourquoi pas déjà créer une sorte de réseau ? Réseau d'entraide, d'information, etc.....

Allez, laissez vous rêver !

Et si.........

Ender
Ender

Message par pionpion Lun 6 Juin 2011 - 2:09

C'est pas un peu le principe de "Mensa" et des autres associations de surdoués?

Sinon, je pense un peu comme "Man on the moon". J'ai l'impression que plus on va loin dans le domaine de la sur-efficience, plus les différences de point de vue et de convictions sont importantes. Rajoutez à cela des comportements moins moutonniers et le doute en général plus présent, et il devient alors difficile de se mettre d'accord sur une action commune, et de la réaliser avec la foi du charbonnier nécessaire à son efficacité.

Mais c'est peut-être un peu pessimiste...

pionpion

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 8:39

Jolie idée, mais il y a du pour et du contre.
(un peu speed se matin, je jette donc mes idées en vrac)

Mensa: est une assos de ce type, qui se base sur les 2% ayant la plus haute intelligence logico-mathématique, ou encore la cérébral society qui eux tape dans les 0.3%
(j'avoue avoir du mal avec le concept d "entre soi" )

2% c'est beaucoup: en fait la cote 2% m'a beaucoup dérangé, j'habite dans un village de 300 personnes, ce qu'il veut dire que statistiquement, on est 6 HP...
moi, qui était unique, certe déviant a mes yeux, mais unique, j'ai du mal à envisager une telle communion des idées/perception du monde/

ghettohisation: perso, le contact avec les gens (même si j'ai quelque pb de communication ^^) qu'il soit zèbre ou non est une source de "richesse", rester entre soi est glauque, avec un relent de victimisation parfois (les normaux pensant sont des méchants et nous des victimes).
Définitivement, je ne veux pas faire de mon neuroatypisme une identité

différence entre zèbre:
-développement plus lent car plus complet (ex Dabrowski)
-opposition des perfectionnisme et des égo
- faut aussi avoué que j'ai beaucoup d'idée, mais j'ai presque autant de flème a les réaliser, et je crois que c'est , hélas , un trait commun :/

type ZC?:
Pourquoi pas une structure informelle type ZC (structure atypique pour neuroatypique)
un réseau d'entraide me parle beaucoup...

HP et société:
la société est aussi la notre (bâtie par nous)
->Il se peut que ce neuroatypisme soit un héritage de notre évolution passée. Les hominidés qui éprouvaient le besoin de s'améliorer (perfectionnisme hp) petit à petit sur une longue période, pouvaient en effet inventer de meilleurs outils, ce qui leur procurait un avantage non négligeable pour la survie. Bon nombre de HP parsèment l'histoire de l'humanité.

Notre fonction n'est t'elle pas d'agir sur le (notre) local (propre a chacun)?
Cette globalisation, ne serait t'elle pas finalement plus appauvrissante qu'enrichissante.

Finalement, je crois qu'un des fondamental, serait déjà de "détabouiser" le sujet des hp (changer de dénomination et virée le référentiel QI, serait un grand pas).
Car, en fait le plus "dur", c'est d'être différent sans le savoir et/ou sans savoir pourquoi.

Voila, c'est un peu le bordel, peu développé mais je n'ai pas le temps.
Par contre, je suivrais ce fils avec attention.

Amicalement,
Tramber

Invité
Invité

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 13:18

Je partage et l'entousiasme et les reserves suscitées par cette idée.
Cela me fait penser à une sorte de lobbie il existe déjà des lobbies autres : francs-maçons, juif, les partis politiques à leur façon... Alors pourquoi pas les Zèbres ?

Le risque de ghettoïsation ? Nous sommes différents par nature, à la différence des latinos, des blacks ou des asiatiques notre différence n'est simplement pas visible sur la peau. Alors vouloir éviter la ghéttoïsation est, à mes yeux, uthopique et revient même a trahir ce que nous sommes. L'on peut parfaitement communiquer davantage entre nous sans fermer la communication avec l'extérieur. Plutôt que le terme devenu péjoratif de ghetto parlons plutôt de Guilde (comme au Moyen Age) ou des gens d'une même profession se regroupaient en quartiers afin d'échanger leurs savoirs et savoirs-faire, assurer la transmission de ceux-ci pour le plus grand bénéfice de tous.

Fondamentalement et avant toute chose il faut se poser les questions suivantes :
- le ou les objectifs de ce lobbie (vis à vis de l'extérieur et vis à vis de ses adhérents).
- qu'est ce que ses adhérents viennent y chercher, que peuvent-ils y apporter.

L'exercice est-il souhaitable ? Comment le savoir avant d'avoir essayer !
Est-il aisé ? Surement pas !
Faut-il y renoncé avant même d'avoir essayé simplement en se focalisant sur les obstacle ? Certes non !
Y réfléchir ne coute rien sauf un peu de notre temps de pensée dans nos intellects qui ne sont pas avares en la matière (grise) il me semble non ?

Souvenons nous du discours de Kennedy sur la "Nouvelle frontière" (l'Espace bien sûre) :

"We chose to go to the Moon ! We chose to go to the Moon ! We chose to go to the Moon, not because this is easy but because this is hard!"

(Dois je faire l'affront de traduire ? Wink )

Invité
Invité

Message par Ender Lun 6 Juin 2011 - 18:00

HariSeldon: Oui, je partage ton point de vue...... Pourquoi renoncer avant d'avoir essayé ...

Mensa me parait un peu trop axé sur la performance, quelque part cela parle surtout aux "zebres" accomplis ....

Mon idée était surtout de nous venir en aide nous-même... Qui peut nous "sauver" mieux que nous-même... Seuls nous sommes face à nos dysfonctionnements, à plusieurs il n'y a pas de raisons que nous ne puissions pas les surmonter
Ender
Ender

Message par Unity Lun 6 Juin 2011 - 23:52

L'envie de s'entraider, de créer une synergie des intelligences, de faire quelque chose de ce truc en groupe, parce que le groupe c'est plus fort, ok... mais là où ça se gâte, c'est au "oui mais quoi... ?"

Comme il a été dit, des associations existent déjà. Et que font elles ?
Mensa a dans le passé créé des écoles pour enfants surdoués. Et après ? Il réfléchissent à créer un "prix Mensa" par exemple. Bon.
Malheureusement, à mes yeux, l'essentiel de l'énergie de cette association (et je parle bien de l'entité association) semble être dédiée à débattre d'elle même... Mais je n'ai peut être pas vu les choses sous le bon angle et raté des projets majeurs. Admettons.

Je n'ai pas l'impression que la zébritude soit un élément fédérateur (comme le sport par exemple), ou soit une base commune qui doive ou puisse servir à fonder quelque chose (comme de hautes études).
C'est quelque chose qui fait ressortir plus des individus qu'un corps, qui exacerbe la singularité.
Je crois que ces individus ont tout intérêt à se rencontrer, à communiquer afin de s'enrichir mutuellement et de s'entraider de bien des façons, à commencer par l'encouragement mutuel à progresser. Individuellement.
Bien sûr, il y aura des personnalités pour se plaire, se compléter (nan, pas forcément comme ça, je vous vois venir !) et des individus pourront alors construire quelque chose ensemble. Mais à moins d'un leader particulièrement charismatique qui aurait une "vision extraordinaire" emportant le troupeau (pour le coup...), je n'ai pas l'impression que la forme associative soit celle qui corresponde le mieux au zèbre...

Aujourd'hui ce forum est ce que j'ai rencontré de mieux en matière de réunion de zèbres. Il est sans guerres de pouvoir, sans prétention, ouvert aux 4 vents... Il permet de parler, de se rencontrer, de faire des tables rondes ou de poster " rien " !

@ Ender : Alors pour
Parler de nos problématiques individuelles, s'aider les uns les autres à les résoudre.....
quel meilleur endroit ? Quelle meilleure structure ? Qu'est ce qui te manque ? Si tu as une idée d'entreprise par exemple, pourquoi ne pas tout simplement exposer ici quelques lignes de ton projet et voir si des zèbres pourraient/voudraient y contribuer ?

@ tramber :
le plus "dur", c'est d'être différent sans le savoir et/ou sans savoir pourquoi.

Je suis tout a fait d'accord. Et deux choses pourraient alors faire l'objet d'une association :
- tests psychotechniques généralisés chez les enfants
- information sur ceux-ci et sur les différences révélées à cette occasion, leur besoin de prise en charge spécifique...
Unity
Unity

Message par Ender Mar 7 Juin 2011 - 8:15

Bon, je disais ça comme ça...... J'avais l'impression qu'on pouvait aller plus loin...... Je ne disais pas de faire "un autre site", je posais la question du "et si".....
Je vois il n'y a pas longtemps, j'ai fais du recrutement pour mon service.... C'est dommage, je ne me savais pas "zebre" à l'époque, mais maintenant, je pense que j'aurai cherché à embaucher un "z"...
Je me disais que pour ça, il fallait être un minimum structuré......
Mais je parle du boulot, comme j'aurai pu parler d'autre chose..... Le forum "zebra" est un bon point de départ, mais vous n'y sentez pas quelque chose qui manque ?

Pour en revenir aux associations qui existent, je ne connais pas bien leur fonctionnement. Je me suis intéressé à Mensa, mais cela ne me convient pas... Trop élitiste, je n'ai pas l'impression que cela serve réellement à construire des projets...

Dans mon idée, c'était un moyen d'arriver à nous projeter vers l'extérieur... Sans nécessairement avoir des notions de pouvoir, ou de lutte....

J'idéalise surement....... Je pensais que notre singularité pouvait être justement un élément fédérateur.... Tout notre problème étant d'être un "sur-je" (pas trouvé mieux, désolé, ne pas voir le "sur" comme un "plus", mais comme "au dessus de soi-m:me") dans une société de "je"...

J'imaginais pouvoir créer des espaces informels, qui aille un peu plus loin qu'une association, qu'une rencontre dans un café, et qui s'imbriquent dans un tissu social au quotidien....

Personne ?
Ender
Ender

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 8:36

Attention Ender, mon listing n'avait pas pour but de dire "laisse tomber, c'est mort", comme dit, j'aime bien l'idée.

Simplement, pas mal de problématique se posent.
-la zébritude fédératrice? entre la ghettohisation et le nombrilisme, ça me dérange vraiment une structure dédié.
(en plus les structures "rigides" tendent soit à se désintégrer soit a devenir encore plus rigide)

ZC, j'aime bien, ca remplis un peu le rôle dont tu parles, mais de manière informel/décalé et ça j'aime bien.

Personnellement, on demanderais sur ZC d'accueillir des jeunes (ou moins jeune) zèbre dans le cadre d'une (ré)orientation professionnelle, j'accepterais.

(...)

(bon, fait ch**r, j'ai pas le temps, bon promis ce soir ou cette aprem je pause clairement mes idées)

Amicalement,
Tramb

Invité
Invité

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 9:18

.

Dernière édition par ZeBruNette le Mar 21 Juin 2011 - 10:43, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 13:27

Bien sûre que l'idée est enthousiasmante, faire partie d'un ensemble ou l'on est apprécié, compris, est rassurant et valorisant, participer a quelque chose de positif ensemble est exaltant.

Maintenant il faut à la base se poser quelques question de fond, bien y réfléchir et une fois des réponses claires apporter, passer à l'étape suivante : l'action.

Les 2 questions les plus fondamentales, liées ensemble d'ailleurs, sont pour moi, le QUOI et le POURQUOI.

Quest souhaitons nous faire ensemble ? Quels objetifs nous fixons nous ? Et surtout quelles sont nos motivations profondes ? Pourquoi ces objectifs là et pas d'autres.

Les questions de la forme que cela prendra (qui, comment, ou, quand), sont secondaires.

Nous avons tous de l'énergie à revendre, qi se manifeste de diverses formes : concepts, expressions artistiques, connaissances scientifiques...
Mais pour se genre de projet il faut canaliser ces énergies pour les rendres efficaces.

Qu'en pensez vous ?

Dernière édition par HariSeldon le Mar 7 Juin 2011 - 16:39, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Funambule Mar 7 Juin 2011 - 15:44

Personnellement... Je le verrais comme une mise en commun de facultés hors-normes : des possibilités immenses s'ouvriraient, et je suis persuadée que l'efficacité y serait imbattable.
Une entreprise ? Une entreprise aux branches diversifiées, quelque chose de créateur, qui innoverait sur tout et n'importe quoi ?
Combien de fois ne vous êtes-vous pas senti trop rapide par rapport aux autres, combien de fois avez-vous eu l'impression que la personne en face de vous bloquait votre travail car ne comprenait pas assez vite ?
Alors, travailler avec des personnes sur la "même" longueur d'onde, moi je dis que c'est du génie. Et l'avenir de l'humanité.
Funambule
Funambule

Message par Ender Mer 8 Juin 2011 - 10:13

Je rejoins Funambule là dessus, sur le regroupement de nos compétences......
J'hésite encore pour ma part sur la forme à adopter..
Monter une entreprise exige de la rigueur pour la pérenniser.. En sommes nous capables ?
D'un autre côté , j'ai aussi l'impression que nous avons tous un potentiel créatif plus ou moins révélé... Certains déjà actifs, d'autres en attente ou en recherche.....

L'idée de monter une "structure" (et c'est pour ça que je ne disais ni entreprise, ni collectif, ni association pour le moment) c'était déjà dans un premier temps afin d'avoir une vue d'ensemble des compétences, envies, potentiels créatifs de chacun...

Pour une fois se mettre en avant ? ouch, ça va faire mal à beaucoup de monde ça Smile

En fait ça se résume à peut de choses:

Ce que je sais faire:
Ce que j'aime faire:
Ce que je voudrais faire:

Le tout au sens très large
Ender
Ender

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 17:08

Je reste sur l'idée d'un lobbie, un groupe d'influence, de pression, dont il faudrait clairement déterminer les buts et les moyens. Eviter de s'avancer directement comme Zèbres car c'est l'assurance de voir toutes les portes se fermer comme des huitres.
L'un des premiers objectifs qui est déjà d'ailleurs en cour de réalisation, c'est l'information et la destruction de toute cette mythologie nuisible autour du surdoué au profit d'une réalité plus nuancée et moins effrayante pour les non-zèbres.
En effet, les moyens peuvent être définis à l'aide des questions proposées par Ender à chaque membre.
Un tel groupe aurait ainsi ses "spécialistes" reconnus, ses consultants spécialisés selon ce qu'ils ont déclaré savoir et savoir faire. C'est valorisant mais cela nécessite aussi d'être à la hauteur.

Dernière édition par HariSeldon le Mer 8 Juin 2011 - 21:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Ender Mer 8 Juin 2011 - 20:08

J'aime beaucoup l'idée d'un lobbie, ou d'un groupe d'influence... C'est suffisamment discret pour voler "sous les radars"... Je voyais une sorte de collectif au début, pareil, dans le genre discret pour commencer...
L'idée de ne pas avancer la zebritude d'un coup, j'aime bien.... Inutile non plus d'attirer l'attention, ça pourrait effectivement desservir l'intention première....
Et j'aime bien aussi l'idée de créer des "groupes" de spécialistes, dans différents domaines, qu'ils soient industriel, philosophique, artistique, littéraires, etc......
Je vais réfléchir aussi de mon coté, quel moyen mettre en place pour recenser aussi nos talents respectifs, sans que cela ressemble à un fichage (je suis radicalement opposé à ça)

Peut être que c'est le moment de commencer à réfléchir aux buts à atteindre ainsi qu'aux moyens à mettre en oeuvre, comme le dit HariSeldon..... On a de la matière grise à revendre, du temps, profitons en, qui sait, pour une fois on pourrait réussir à quelque chose Wink

Mais gardons définitivement l'idée de voler sous les radars............ ça me plait réellement
Ender
Ender

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 21:30

volé sous radar, me plait aussi Very Happy
1/ pour l'anonymat (un peu du genre à Lao Tseu qui n'a jamais exister, mais qui, malgrè sa pluralité, est accepter comme personnage philosophique à par entière)

2/ Mais aussi pour ouvrir le truc à tous les créatifs et autres spatiaux-pensants

créatifs? spatiaux pensants?
->http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Florida
->http://www.cbp-presence.com/c/191/p/18e618ae5d420e3f61bf9b9e0c6348b2/atypique-HPI-surdoue-mind-mapping-neuro-droitier-complexite-personnalite-complexe.html
-> (lien et intervenant bof, mais ca en cause) ->http://zebrascrossing.forumactif.org/t2997-je-pense-trop-emission-de-sud-radio-avec-christelle-petitcollin#124941

objectif?
dédramatisé la douance, la créativité et la prédominance de l'hémisphère droit
Promouvoir le développement du créatif (perso/philo/créa/€conomique)
( promotion de Dabrowsky? chez les pro et non-pro )
et au niveau scolaire?

moyen?
pour éviter le fichage (et toutes contraintes "hiérarchique"^^), il existe le système du réseaux de cellules indépendantes les une des autres.
sans de cerveaux centrale.
Du genre le dogme du sans dogme ~> DIY ->http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself
L'auto-gestion n'est pas pour ce monde, mais pour les HP?

Amicalement,
Tramb

Ps: j'ai du mal a travailler qd je ne suis pas seul: ça me parasite. Je ne sais pas si c'est un trait commun

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 21:52

Je dirais qu'il faut d'abord viser un tout petit nombre, une demi-douzaine d'individus réussissant à garder le contact, la motivation et à travailler ensemble ce serait déjà un gros effort.
Ensuite démarrer avec des objectifs humbles, à petite échelle.

En se qui me concerne j'aime bien travailler seul mais aussi en groupe, les 2 de façon équilibrée mais des groupes pas trop nombreux, j'ai l'habitude de m'exprimer en public mais j'ai aussi besoin de temps et de solitude pour me ressourcer et travailler sans pression. Je n'ai jamais pu travailler en bibliothèque, pour moi l'ambiance y est intellectuellement étouffante, écrasante, paralysante, comme si j'étais étouffé par la masse des gens qui y cogitent. Mais j'ai aussi besoin de stimulations extérieure, ainsi je ne conçois pas que l'on puisse philosopher seul devant une copie durant 5 heures, pour moi il faut au minimum être deux pour confronter des idées et réflexions et avancer. Philosopher seul est stérile a moins d'avoir de multiples personnalités en soi :p

Invité
Invité

Message par fleurblanche Mer 8 Juin 2011 - 22:02

J'aime bien l'idee. Et meme, je trouve que toutes les options sont realisables. On n'a pas forcement besoin de choisir, on peut mettre sur pied et un groupe de soutien, et une association, et des groupes de specialistes, et une entreprise, et un groupe d'influence, etc......

En fait, je pense qu'on a besoin de tout cela a la fois. Toutes les sensibilites/capacites trouveraient dans quelle entite elles pourraient le mieux s'exprimer/se sentir mieux.
fleurblanche
fleurblanche

Message par Ender Jeu 9 Juin 2011 - 14:48

Bon , déjà, il faudrait savoir qui voudrait s'impliquer, même si c'est sur du long terme, sur ce projet... voir le nombre de participants potentiel sur un premier noyau

bon.... moi (forcément)
Smile
Ender
Ender

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 14:52

.

Dernière édition par ZeBruNette le Mar 21 Juin 2011 - 10:42, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par Ender Jeu 9 Juin 2011 - 15:04

Ah oui, peut être aussi préciser nos lieux géographiques, ça évitera d'aller chercher les profils un à un ?

moi: Région Parisienne (Est)
Ender
Ender

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 16:48

Bah moi je suis intéressé aussi. Banlieue Ouest de Paris (92).

On a déjà Ender, Zebrunette, Man on The Moon (?), Fleurblanche, qui d'autres est franchement intéressé et motivé pour faire quelque chose (parmi ceux qui se sont déjà exprimés ici) ? Même si on est libre bien sûre de quitter le petit groupe de base sitôt que l'on adhère plus au fond.

Sinon je pense qu'un petit noyau de 5/6 personnes pour poser les bases, ce sera déjà pas mal, 5/6 personnes motivées, capables de s'investir et de s'entendre les unes avec les autres ce serait déjà un bel effort.

Invité
Invité

Message par Ender Jeu 9 Juin 2011 - 18:22

Ouah pas mal déjà !!!!!!
On laisse le fil encore un jour ou deux pour voir, et après faut réfléchir à un mode de communication déjà (chat, mail, site, fil du forum, blog, etc)....

Ender
Ender

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 19:19

Personnellement je serais pour un forum en commençant tout doucement avec 1 ou 2 rubriques de type : présentation, suggestions pour les autres topics. La création d'un forum tout simple n'est pas compliquée, il y a des sites pour cela, si besoin je pourrais m'en charger.

Dernière édition par HariSeldon le Jeu 9 Juin 2011 - 21:55, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Funambule Jeu 9 Juin 2011 - 20:27

Moi j'en suis ! Paris / Montreuil.
Funambule
Funambule

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 20:44

.

Dernière édition par ZeBruNette le Mar 21 Juin 2011 - 10:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 21:57

Alors quelle forme proposes tu ?
Quels sont tes raisons contre l'idée d'un forum ?

Personnellement, créer un petit forum pour notre laboratoire en parallèle à ZC ne me parait pas incompatible avec le fait de toujours fréquenter ZC.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 22:04

.

Dernière édition par ZeBruNette le Mar 21 Juin 2011 - 10:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Ender Jeu 9 Juin 2011 - 22:47

ok, mais la difficulté du "réel" dans l'immédiat c'est la distance géographique des participants....

Quelqu'un a une idée pour palier à ça ?
Ender
Ender

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 22:58

.

Dernière édition par ZeBruNette le Mar 21 Juin 2011 - 10:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Ender Ven 10 Juin 2011 - 0:03

Smile pour le moment Smile laissons 24h pour voir s'il y a d'autres participants, et leur location Smile

Sinon on peut envisager déjà des regroupements dans des lieux, et poser des bases
Ender
Ender

Message par Funambule Ven 10 Juin 2011 - 0:41

En région parisienne on est deja pas mal... On peut organiser une rencontre sur ce questionnement...
Funambule
Funambule

Message par Pugnace Ven 10 Juin 2011 - 2:37

Intéressant ce topic Smile J'ai toujours eu ces envies de lobby / d'organisation sans savoir pourquoi. Et comme j'ai des envies de création d'entreprise en ce moment, ça tombe à pic !

Du coup moi je suis un peu trop mobile en ce moment, donc je vous suivrais, mais qu'avec les yeux. Il y a des chances pour que, d'ici quelques mois, je sois fixé en région parisienne.
Pugnace
Pugnace

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 7:37

Zebrunette, ce forum serait une étape, un lieu de mise en commun utile, pratique, nécessaire à l'organisation, avant des étapes dans le réel. Nous pourrions nous y rencontrer bien plus fréquemment et avancer bien plus vite que si nous devions nous rencontrer physiquement dans la réalité. Comme nous l'avons dis, des bases sûres et organisées sont vitales, certes le démarrage peut être lent mais c'est une phase nécessaire.

En quoi cette étape forum n'apporterait pas quelque chose d'utile aux autre concrètement ? Tu veux un exemple ? Nous pouvons faire par de nos expériences concrètes dans un un topic spécifique, des expériences ou notre Zèbritude n'a pas forcément joué mais qui peuvent servir aux autres : il y a 2 jours (et c'est vrai) ma compagne et moi avons du faire venir un serrurier d'urgence, nous étions coincés dehors, en fin d'après midi, et maintenant je sais ce qu'il faut faire et ne pas faire en pareil cas pour avoir des chances de toucher l'assurance même si ce n'est pas une tentative d'effraction. Evidemment ce n'est pas en rapport avec la Zebritude mais c'est concret, utile. Une expérience partagée. Nous pouvons aussi partager nos bonnes adresses, nos connaissances des organismes et démarches administratives pour les faire aboutir. Vous savez comment calmer des voisins régulièrement trop bruyants ? Moi oui, et avec de l'argent gagné à la clé en plus et en toute légalité ! C'est assez concret pour toi Smile

Nous ne cherchons pas à rivaliser mais a faire quelque chose de différent, avec des buts différents, donc pas de rivalité.
Et nous feront notre possible pour ne pas être redondants, même si ce n'est pas simple vu la quantité de chose abordées sur ZC.
Mais nous pourrons par exemple, inclure dans nos lignes directrices de fonctionnement, de toujours chercher une application concrète dans la vie a chaque fois que l'on intervient.

Maintenant je reste ouvert à toute meilleure proposition que tu pourrais nous faire Zebrunette Smile

@Pugnace, c'est quoi au juste tes envies de création d'entreprise ? Tu as déjà une idée de ce que tu voudrais faire ?

Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 9:22

bien qu'a posteriori, je sois exclu du projet, je comprend Zebrunette.

Pourquoi créer un autre forum, alors que ZC est le point d'origine/ralliement?
N'y a t'il pas plus d'idées dans deux têtes que dans une? dans mille que dans six?
n'est ce pas là une manière de se couper de certaines réalités?

Concernant votre projet, je vais juste me permettre de vous dire ce qui me semble bizarre.

les cadres legislatifs (asso, entreprise etc...) est une gageur de restriction (rapport a l'amplitude envisagé), par contre, ils pourraient s'apparenter à une forme "d'outillage" de quelque chose de plus grand.

Vraiment, pourquoi vouloir enfermer les gens dans des cases, pourquoi un "bis répétita" de structure pyramidale?
Alors, que quelque part, c'est aussi ca le problème.

J'ai mal compris le projet, ou alors, je joue à la Cassandre, mais je pense que vous prenez la direction pour perdre (sur le moyen/long terme) la substance de l'idée.
-d'offrir la possibilité à chacun d'"être pleinement" (sans assistanat)
-d'éviter des souffrances dut à l'ignorance (et de soi et des autres)

A moins que le projet sois d'offrir un cadre d'épanouissement restreint et non l'épanouissement du plus grand nombre, il me semble que la direction prise n'est pas la bonne.

En gros, se borné a une seul structure est ce limiter, créer ou soutenir des "structures outils" me semblent vraiment plus en adéquation avec l'essence de l'idée.

Donc si réellement il faudrait un jour donner une structure légale a l'action, elle devrait à mon avis plus s'apparenter à un mécénat ou une fondation qu'à autre chose.

Amicalement,
Tramber

Invité
Invité

Message par Ender Ven 10 Juin 2011 - 9:46

Tramber: Personne n'est exclu du projet, il n'en est pas question...

Il n'y a encore rien de défini, quand au "lieu" d'accueil des informations, du mode de structure, formelle ou informelle.... Pas question non plus d'avoir un système pyramidale qui ne correspond de toute façon pas au mode de fonctionnement zébré....

L'idée c'est justement de projeter quelque chose de nouveau qui sera un outil d'épanouissement dans le monde réel, qui ne va pas fonctionner en autarcie....

Le concept de "voler sous les radars" me parait essentiel... Voir si cet avis est déjà partagé par tous ...

Ensuite, nous pourrions effectivement nous réunir "physiquement" pour ceux qui sont sur Paris (rapport au plus grand nombre concentré au même endroit), de manière informelle, noter les idées, et peut être créer un topic ici pour les gens qui sont en province et que le projet intéresse......

Si le projet prend de l'ampleur, pourquoi pas par la suite demander aux modérateurs une catégorie spécifique dans laquelle nous pourrions structurer les idées de manière plus concrète (zut, ça y est, je projette déjà.... Stop)

Attendons déjà de voir les idées de tous ceux qui sont intéressés, prévoyons ensuite une première date pour se rencontrer, et faire une sorte de compte rendu ?

Est ce que ça parait raisonnable comme approche ?

Ender
Ender

Message par paela Ven 10 Juin 2011 - 10:22

Je ne souhaite pas faire partie de ce projet mais ça vous dérange si je pose des questions? Wink

Je me demandais si la visée d'un tel forum serait d'aider les zèbres en particulier, de manière plus concrète peut-etre, ou d'aider l'humanité en général?

Et ne faudrait-il pas réfléchir au but du forum avant la 1ère rencontre? Ainsi que prévoir ses modalités de fonctionnement pour cibler les membres qui veulent vraiment y participer et se répartir les taches?

En tous cas je vous soutiens à fond, ça ne peut etre que positif! d'essayer.
paela
paela

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 10:42

.

Dernière édition par ZeBruNette le Mar 21 Juin 2011 - 10:44, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Funambule Ven 10 Juin 2011 - 10:54

Si je puis me permettre... Moi, je le vois comme une entreprise aux multiples branches proposant des services de manière optimale, dans tout ce que les zèbres auront étudies... Des artisans du monde aux compétences de zèbres... Il faut cesser de parler dassistanat mais plutôt chercher a se développer. C'est, a mon sens, le meilleur cadeau que lon puisse offrir aux générations futures. (désolée pour les accents et apostrophes, je suis sur iPhone).
Funambule
Funambule

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:24

Pourquoi commencer par un groupe restreint ?
Parce que dans tout projet il faut bien des tests préalables sur petite échelle.
Pourquoi pas ici ?
Justement pour ne pas être noyé sous un nombre trop important dés le départ, pour ne pas partir dans tout les sens (une dés qualités/défaut du zébré).
Pourquoi faire ce groupe/lobbie/association ?
Je dirais à la fois nous aider nous même en aidant le monde, cela va de paire chez nous, en commençant justement comme je l'ai dis a petite échelle, on ne construit pas une maison en posant d'abord la charpente, il faut étudier le terrain, faire des plans et ne pas se précipiter. Ce qui est difficile pour les zébrés je le reconnais, nous voulons toujours faire vite car notre pensée est rapide, mais pour la rendre efficace concrètement il faut la discipliner et la concentrer.
On ne peut malheureusement pas satisfaire tout le monde Zebrunette Smile C'est toujours comme cela, est ce juste ? Non. Peux-t'on faire autrement ? Je suis ouvert a toute proposition de solution ! Justement l'avantage du net est de pouvoir relier les gens à distance, le télé-travail ou les télé-conférences en sont un exemple.

Ce dont nous parlons je pense Ender et moi est de nature "organique", cela doit évoluer, vivre, se modifier en fonction des essais, des réussites, des échecs, or comme toute chose vivante il faut bien commencer par quelques cellules. Il faut bien un cadre minimal et des contingences. Accepter certaines contraintes maintenant pour un plus grand bénéfice plus tard.

Maintenant nous ne forçons personnes, faisons simplement le tour Ender et moi de ceux qui adhèrent à notre façon d'envisager la chose, nous n’empêcherons personne de nous rejoindre à tout moment. Et de nous quitter aussi. Organique. Flux, entrées, sorties, vie, échanges avec l'extérieure, assimilation, transformation, enrichissement.

La comparaison biologique me parait à la réflexion très adéquat.

Dernière édition par HariSeldon le Ven 10 Juin 2011 - 14:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 12:51

me voila bien abattu...
et pour tout dire, je ne sais pas quoi penser...
l'idée première me plait, sauf que la mise en application que j'entrevois, ne correspond pas...

à la tienne par exemple Hariseldon.
un "conflit" de perfectionnisme?
Le fait que la vision que tu as des chose ne correspond pas à la mienne, c'est un fait, limite une promesse.
Non que l'un ou l'autre soi en tord, mais la quelle prévaut dans ce cas?

Créer un truc saint sur des bases arbitraires? pale

Pour reprendre ton image: avant de construire une maison, il faut en creuser les fondations: si tes fondassions sont pourris, ta cabane va s'écrouler, ou si elle ne sont pas assez solide tu ne pourra pas faire des extensions plus tard.

Quel drôle d'enracinement pour un truc de zèbre, si on est obliger de se restreindre?
faire péter les frontière du faisable, oui, ca me botte: un truc "marrant" (pas encore fait?) a s'investir à 200%
un truc rigide bof...
en quoi trop d'idées noierais les idées? (pas sur qu'il y ai aussi foule de gens pret a s'investir, à la limite, essayons sur ZC et si c'est intenable, migrons ailleurs^^)

ne somme nous pas capable d'appréhender plusieurs concepts simultanément?
de les malaxer à volonté?
de les dissocier?
rien d'impossible pour nos esprits tordus.

(ca y est, je me suis calmé^^)

avant la mise en œuvre, il serait peu être bon de revenir au fondamental:
il me semble que c'est toi qui avait lancer l'idée-> la rédaction du ce que l'on veux/cherche

la rédaction d'un genre de charte: simple ~ le noyau du "mind map".

la mécompréhension ou la différence de vue vient peu être simplement du fait que finalement l'idée première n'est pas la même.

comme dit dans mon message précédent:
-offrir la possibilité à chacun d'"être pleinement" (...)
-éviter des souffrances dut à l'ignorance (et de soi et des autres)

et vous?

Amicalement

Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 14:47

Lorsqu'une énergie n'est pas canalisée dans un certain sens, vers un certain but, dans une certaine direction et donc avec des restrictions de cadre, elle se diffuse dans tout les sens et perd vite toute efficacité, toute puissance, toute acuité.
Une des difficultés des Zèbres (pas forcément de tous) et leur inconstance, leur lassitude rapide, leur curiosité pour tout mais d'énormes difficultés pour approfondir. Maintenant, qu'un petit groupe de zèbres motivés, en accord sur un but commun, se focalisent dessus durablement, a mon avis le résultat peut être fort intéressant !
Maintenant, le but, les moyens, les solutions apportées peuvent être justement originales, libres, inédites et c'est là que le zèbre va exprimé son originalité.
Nous n'avons pas besoin de nous restreindre, les restrictions sont déjà là : notre corps trop lent pour notre pensée, les distances géographiques par exemple...
Maintenant, pour poursuivre la métaphore architecturale, tu es libre d'essayer de construire les fondations d'une maison en guimauve car tu refuses d'être limité par l'usage de matériaux en petit nombre comme la pierre ou le béton, mais ta maison risque fort de ne pas tenir debout.
Accepter des limitations inévitables, incontournables, c'est un début de sagesse.
Et tu illustres pleinement ce que je disais sur la difficulté de rassembler ne serait-ce qu'un petit nombre d'individus autour d'une table dans un but commun : nous sommes déjà deux à ne être d'accord sur 2 Smile

Maintenant comme je l'ai dis à Zebrunette, propose moi une ou plusieurs alternatives réalistes et concrètes, je suis à l'écoute.

p.s. : petit clin d'oeil pour enfoncer le clou : chaque matin , tout Zèbre que tu es, tu te limite toi même tes mouvements en portant chaussettes, chaussures, vêtements, le tout adaptés au climat que tu ne maîtrise pas mais tu peux choisir forme et couleur, selon les limites de ton budget fringues, tu es limité aussi par ton obligation de te nourrir un minimum chaque matin, mais tu es libre de choisir avec quoi... etc Smile

Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 15:40

Maintenant, qu'un (...) groupe de zèbres motivés, en accord sur un but
commun, se focalisent dessus durablement, a mon avis le résultat peut
être fort intéressant !

quel est donc selon toi ce but commun?

Car, si je veux pouvoir partager ta vision, j'ai besoin de le comprendre.

Quand à moi, je crois que c'est aussi d'une cohérence ~"philosophique"~ dont j'ai besoin: c'est en grande partie de cela dont je parle quand je fais référence aux "fondations".

(je persiste a ne pas comprendre cette obstination de "petit groupe", tant que les faits n'ont pas démontrés que la prairie n'était pas l'endroit adéquat)

-> s'orienté vers un but précis est un mode de fonctionnement de type séquentiel et donc "philosophiquement contre nature"

-> une explosion de type spatial: un but/cœur racine avec des ramifications de type mind map (qui pourrait par ailleur être un bon/le seul support de travail possible) me semble plus en adéquation et philosophiquement acceptable pirat
inclure notre type de fonctionnement particulier comme fondement me semble être une gageure de pérennité, de richesse et de cohérence.

Amicalement

Invité
Invité

Message par Ender Ven 10 Juin 2011 - 16:12

Bon, plein de choses intéressantes dans cette discussion, qui à mon avis sont une source de positivisme (si si, une bonne rasade d'optimisme , ça fait du bien)

Il est possible à mon avis de trouver une voie médiane à tous les points de vues sans trahir notre "zebritude"

Je résume brièvement:

1/ Au lieu de parler de "cadres" parlons plutôt d'ossature de cette structure (et ne définissons pas tout de suite la notion de "structure", c'est peut être prématuré).... Cela donnera une orientation globale au projet

2/ A partir de cette "ossature" , nous laissons les ramifications s'étendre pour laisser parler notre "zebritude"

Je reviens ainsi au concept de "cellules" qui a été défini dans un post précédent: Pourquoi ne pas envisager un mode de fonctionnement à partir de cellules dédiées à un projet....

ces cellules seraient constituées de groupes zébrés fédéréd par le projet en question, à un instant "t"... La particularité de notre zébrage fait que la plupart du temps nous nous donnons à 200% sur un projet, mais que nous pennons à aller au bout, dès l'instant où nous voyons comment le terminer.....

Les cellules pourraient donc être "mouvantes" selon l'état d'avancé du projet, d'autre zèbres venant apporter leurs compétences, savoirs, motivations à différents moment....

Cela laisserait aussi le champ libre pour faire intervenir des "zebres" de province, à distance...

Dans l'idéal , pour avoir une idée du fonctionnement, il faudrait se trouver un projet de petite envergure qui servirait de "labo"

Nous pourrions pour commencer à tester le fonctionnement, créer un topic spécifique sur ZC pour l'avancée de ce projet.

Il faudra se dire que peu importe le succès ou l'échec du projet, il ne servira vraiment que de labo pour nous permettre d'analyser nos points forts et nos failles de fonctionnement... Il faut donc que ce projet n'ait que des retombées minimes (et des risques minimums aussi : pas question de se lancer dans la création d'une entreprise tout de suite par exemple)

Il faudrait que chacun réfléchisse de son côté s'il n'a pas un projet qui est en cours de réalisation, en attente, ou mis de côté qui pourrait faire l'affaire...

L'idéal serait un projet qui ne concerne pas directement celui qui le propose et qui serait altruiste

J'en ai un ou deux de mon côté, mais étant donné que c'est moi qui ait proposé l'idée, je préférerai commencer par un projet proposé par quelqu'un d'autre

Que pensez vous de tout ça ? Vos réactions ?

Mettons nous en garde nous-même contre notre facilité à voir ce qui ne va pas marcher... C'est intéressant de le pointer, mais nous avons aussi les ressources nécessaires pour contourner les problèmes, à condition de nous faire confiance nous-même...... C'est aussi pour ça que j'ai lancé l'idée: c'est une façon de trouver un moyen de positiver notre zebritude Smile

Ender
Ender

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 16:29

Justement, comme dit plus haut, nous voulons nous rassembler pour décider de ce but commun, de cet objectif ponctuel à atteindre avant de passer au suivant.

Est ce que la synergie et le tout supérieur à l'addition des parties, te parlent en terme de philosophie ?
En terme de cohérence philosophique je dirais qu'un seule philosophie nous convient : l'humanisme (mâtiné d'un minimum de pragmatisme : il faut tout de même bien se nourrir, se vêtir, se loger et faire vivre les siens, si notre projet doit prendre des formes de type professionnel).
Par humanisme j'entends :
- considéré que l'Homme a un potentiel illimité.
- chercher à développer le bien être de l'Homme sous toutes les formes possibles.
- les zèbres faisant partie des hommes, ils développeront d'eux même leur potentiel au travers du projet.
- la recherche d'un certain progrès humain le plus désintéressé possible.

Et si je m'obstine à chercher un petit groupe de démarrage, c'est par expérience, j'ai longtemps fait du Jeu de Rôle : essai de réunir ne serait-ce que 4 personnes dans une même pièce le même jour à la bonne heure avec chacun le matériel adéquat et de les faire collaboré même au travers d'un simple jeu. Tu verras que rien que cela est un exercice difficile.
Alors des zèbres potentiellement hyper-sensibles, très critiques tant vis à vis d'eux même que des autres (ton discours en est la preuve et je ne le prends sans aucune agressivité ni défensive) et avec chacun de potentielles névroses... j'espère que tu peux comprendre ma prudence.

Est plus évident une fois exposés ces éléments ?

Je rebondis sur le post d'Ender : en effet, c'est très organique, voir atomique ton idée, j'entends par là des cellules spécialisées ou des atomes les uns à coté des autres dont le noyau seraient des protons/neutrons : le thème de la cellule/atome et les électrons les zèbres libres de passer d'un atome à l'autre au grés de leur humeurs et passions, apportant leurs idées pendant plus ou moins de temps selon leur motivation et passant à l'atome/cellule/thème voisin qui les intéresse le plus une fois que la lassitude les gagne.

Voila une structure à la fois stable : les thèmes sont pérenne, et souple : chacun est libre d'aller ou il veut en accord avec la façon de pensée zèbre. L'on peut aussi organiser tous ces thèmes en arborescence/étoile en 3 dimension mais en limitant la prolifération des thème (pour les raisons exposées plus haut) à moins que ceux-ci finissent par se recouper suffisamment souvent.

voulez vous un exemple concret pour visualiser ? L'idéal serait aussi que je "vous fasse un dessin", ce serait aussi parlant mais là je manque de temps et de moyen.

Invité
Invité

Message par Ender Ven 10 Juin 2011 - 18:32

ok, au moins il y a des bases qui sont posées, qui demanderons peut être à s'ajuster au fil de l'expérimentation Smile

Des idées concrètes pour un "projet labo" ?
Ender
Ender

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 19:02

Déjà réunir les personne d'ici motivées dans un espace de réflexion, faire le tour de nos talents et savoir faire respectifs, une fois là l'un de nous peut proposer un problème concret qu'il rencontre dans la vrai vie et nous y planchons ensemble ?

Invité
Invité

Message par Ender Ven 10 Juin 2011 - 19:58

Ok... Je commence alors sur mes compétences

1/ Photographe... Portraits, reportages, etc + compétences sous logiciels graphiques (photoshop principalement, quelques compétences sous Indesign + Quark)
2/ Informatique: Systèmes et réseaux - Gestion de projets , etc
3/ Web: quelques compétences (mise en place de sites wordpress, etc)

A noter que si le point 2/ est un métier que j'exerce depuis 15 ans sous diverses formes (créateur d'entreprise, puis indépendant, puis employé, puis responsable) , ça n'est pas ma tasse de thé... Je peux néanmoins l'exercer si le projet est motivant

Pour le reste, je suis plus enclin au 1/

Aux suivants Smile

Ender
Ender

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant