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Message par marieba Mer 15 Mar 2017 - 11:24

Hello,
Je viens de reçevoir le bilan cognitif de mon fils, j'ai besoin de vos avis,vous allez certainement me conseiller de m'adresser à la psy, oui mais voilà...entre elle et moi c'est un dialogue de sourds.

Je vais vous l'expliquer dans les grandes lignes.

L'indice de compréhension verbale est largement supérieur à la moyenne entre 120 et 125.

L'indice de mémoire de travail se trouve dans la moyenne supérieur avec un résultat de 112.

L'indice de raisonnement perceptif se trouve dans la moyenne entre 105 et 110.

L'indice de vitesse de traitement n'a pu être calculé car il y avait trop de différences entre Symboles dans la moyenne inférieur et Codes largement inférieur à la moyenne.dans ce subtest il n'a eut que 4 points.J'aimerais savoir ce qui pourrait causer des résultats aussi catastrophiques.

Pendant la passation, mon fils s'est montré très stréssé, avec des tics facial et une extrême agitation.

La psy a écarté définitivement le haut potentiel tout en reconnaissant qu'il en a les signes clinique...l'autisme a également été écarté.

Je ne sais plus quoi penser...mon enfant me parait chaque jour de plus en plus étrange et la situation à la maison devient ingérable.Il est toujours en oposition par rapport a moi...il me traite de "vieille folle",il va parfoit jusqu'à me frapper!

A l'extérieur il passe pour l'enfant idéal, jamais de crises, toujours poli et posé.Quand je dis qu'il n'est pas aussi facile que ça...personne ne veut y croire.Quand je lui demande comment il arrive à se contenir à l'école, il me répond que dans ces moments il se fait du mal a lui-même!

Je ne veux pas lui "coller une étiquette" comme on me l'a parfois reproché, mais simplement comprendre...notre relation est détéstable pourtant je l'adore, il est ma seule réussite et je me suis toujours consacrée a 200% a lui.

Je vous remerçie de m'éclairer.
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Message par L'homme qui Sait Mer 15 Mar 2017 - 12:02

Salut,

À vue de nez, tu as probablement plus de problèmes que ton fils...
À vue de nez, tu devrais plutôt te pencher sur toi-même plutôt que de chercher d'éventuelles particularités dans la tête de ton fils.
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Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 12:06

Peut-être que 200% c'est trop. Ne le prends pas mal, mais lui laisses-tu assez d'air ? (il a quel âge ?)

Dialogue de sourd avec la psy ? qu'est ce que tu entends par là ?
Sur la pure interprétation des tests, c'est elle la professionnelle, à mon sens il n'y a pas vraiment de dialogue à ce moment là.
Tu ne comprends pas ses conclusions ? tu es en désaccord ?

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Message par marieba Mer 15 Mar 2017 - 12:53

Oui, j'ai certainement des problèmes, mais ce n'est pas la question.les "éventuelles particuliarités" je préférerais qu'il n'y en aie pas.

Je ne pense pas l'étouffer...bien sûr que je suis peut-être trop inquiète des dangers qu'il peut courrir, mais cela doit-être le cas de beaucoup de parents.

Pour ce qui est de la psy, j'ai l'impression de parler dans le vide, je précise qu'au départ ,il s'agissait surtout de comprendre d'où pouvait venir ses angoisses et sa phobie sociale.C'est elle qui a proposé le test,il n'y a pas eu seulement un rendez-vous, mais huit sur 2 mois et demi.Normalement elle devrait avoir un début de réponse, car comme vous le dites c'est elle la professionnelle.

Je ne pense pas seulement au haut potentiel, mais également à l'autisme.Mais pour elle c'est clairement non car elle trouve qu'il a beaucoup d'humour.

Je ne remet pas forcément en cause les résultats du test, il a toujours eu beaucoup de facilités au niveau verbal.Les performances sont dans la moyenne de son âge,ce que je ne conteste en aucun cas.
Mais ce qui me dérange est la vitesse de traitement qui est catastrophique, et là il pourrait y avoir un trouble.

Je ne fait pas ce post pour regonfler mon égo en faisant passer mon fils pour ce qu'il n'est peut-être pas, mais pour avoir vos avis sur d'éventuels troubles.
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Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 13:06

L'homme qui sait, toujours aussi diplomate Assomme

Marieba, effectivement, au vu des résultats du test de QI, ton fils n'est pas dans la fourchette des enfants précoces.
Le résultats en vitesse de traitement pourrait être une piste vers une dyspraxie. Le trouves-tu maladroit, ou gauche ? Comment est son écriture ?

C'est cette meme psy qui a écarté la possibilité qu'il soit autiste ? Sur quels critères ?
En te lisant cependant je doute qu'il le soit. Disons qu'il est capable d'être calme et différent à l'école...un autiste est le même à l'école et à la maison. Et surtout il aurait plus de mal à gérer l'école que la maison.

Y'a peut-être plus à creuser sur votre relation. Mon fils a beau être autiste, il ne m'a jamais frappé. Et c'est quelque chose que je ne tolérerai pas, ni même me parler mal d'ailleurs.

Quel âge à ton fils ?
Comment ca se passe avec son père ?
C'est vrai que les tics faciaux, ca dénote une grande anxiété. A t'il des vrais raisons d'etre anxieux à ton avis ?

Édit, je viens de voir ton dernier post
Je ne pense pas seulement au haut potentiel, mais également à l'autisme.Mais pour elle c'est clairement non car elle trouve qu'il a beaucoup d'humour.

Cliché. Les autistes peuvent avoir de l'humour. Ils sont souvent très terre à terre, 1er degré, mais ca ne signifie pas que Humour = non autiste.
C'est comme le fait de regarder dans les yeux, ou d'avoir de l'empathie...

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Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 13:18

J'irais voir une autre psy personnellement, le coup de l'humour =/= autisme, voilà quoi...

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Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 13:32

Olivier7, c'est difficile de trouver un psy maitrisant le sujet, à moins d'aller voir un psy spécialisé dans l'autisme. Il faut savoir ce qu'on cherche pour aller voir la personne la plus compétente.
Avant d'en arriver là, il faut se poser les bonnes questions, observer son enfant, etc. Les faire courir d'un psy à un autre n'aident pas vraiment les enfants.

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Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 13:35

Si tu es inquiète à juste titre ou pas, je te suggère de demander l'avis d'un autre professionnel plutôt que les réponses à la petite semaine d'internautes.

Edit : Parisette, il y a peut-être un compromis entre «courir x psy avec son gosse» et solliciter un second avis. Après je peux me tromper mais le problème semble surtout venir de la confiance (ou je dirais la défiance) accordée par la mère au professionnel qui suit son enfant.

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Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 13:51

Patate, je faisais référence surtout au fait de détecter de l'autisme chez son fils.

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Message par Mark Larx Mer 15 Mar 2017 - 14:09

patate a écrit:Si tu es inquiète à juste titre ou pas, je te suggère de demander l'avis d'un autre professionnel plutôt que les réponses à la petite semaine d'internautes.
Je partage...
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Message par L'homme qui Sait Mer 15 Mar 2017 - 14:59

Parisette a écrit:Édit, je viens de voir ton dernier post
Je ne pense pas seulement au haut potentiel, mais également à l'autisme.Mais pour elle c'est clairement non car elle trouve qu'il a beaucoup d'humour.

Cliché. Les autistes peuvent avoir de l'humour. Ils sont souvent très terre à terre, 1er degré, mais ca ne signifie pas que Humour = non autiste.
C'est comme le fait de regarder dans les yeux, ou d'avoir de l'empathie...
Tout à fait !

Parisette a écrit:L'homme qui sait, toujours aussi diplomate Assomme
J'ai pourtant rien dit de méchant Aide pour interpreter un Wisc-IV Whistle


marieba a écrit:Oui, j'ai certainement des problèmes, mais ce n'est pas la question.
Ah, si, si si, c'est la question. Si tu souhaites trouver des réponses, améliorer ta relation et faire en sorte à ce que ton fils soit bien élevé, il faut, avant toute chose, se regarder dans le miroir (façon de parler, hein, le prends pas mal Smile )

J'ai vu ton poste qui explique que t'étais inscrite sous un autre pseudo et que t'es partie à cause de quelques critiques.... En moins de deux semaines, incapable de prendre des critiques....... C'est un signe !

C'est à toi de voir ce que tu veux :

- Te complaire ?

- Trouver des solutions ?

Si tu veux juste te complaire dans tes idées fixes, continue comme ça. Mais si tu souhaites vraiment avancer et trouver de vraies solutions : remets-toi en question et essaie de voir les autres facettes de la situation que tu es en train de vivre (ainsi que tes tords personnels et non les possibles facteurs psychologiques de ton fils)
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Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 15:17

Parisette a écrit:Patate, je faisais référence surtout au fait de détecter de l'autisme chez son fils.

Autisme ou pas, un second avis ne veut pas dire «courir tous les psy».

Parce que la maman nous dit quoi ? Que son enfant est un peu au dessus de la moyenne. Qu'il a raté la «vitesse de traitement».
Peut-être, je dis bien peut-être, que le gamin était sous pression...
J'ai tendance à croire que d'avoir un enfant parfait pour les autres, créé un petit monstre domestique. Faut peut-être soit lui permettre d'être à l'aise à l'extérieur et le contraindre à rester poli à l'intérieur. Moi je dis ça, je...

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Message par marieba Mer 15 Mar 2017 - 17:39

Merci pour vos réponses.

L'Homme qui sait,tout d'abord je ne me suis pas inscrite sous un autre pseudo,j'utilise le même.
Je ne prend pas mal tes réponses, et peut-être bien que moi et son père avons une part de résponsabilités dans son comportement, mais cela n'expliquerait quand même pas tout.J'essaie de faire au mieux, mais j'ai mes failles comme tout un chacun.

Je pense qu'il était effectivement sous pression, les tics nerveux, il n'en a jamais a la maison.

J'ai pensé aller voir un psy spécialisé...mais avec le recul, je me dit que non, il vaut mieux le laisser tranquille avec tout cela.Peut-être ai-je eu tort de m'adresser à une psychologue scolaire.

Les signes qui m'ont fait penser à l'autisme.

-La peur de certains bruits, comme les sêches-mains.
-Certaines phobies alimentaires,il ne supporte pas que les aliments se touchent,son odorat très developpé.
Il fait des crises de nerf quand il entend des mots qui évoquent la fin.
-Ses journées doivent se passer selon un ordre bien précit,il n'aime pas le changement.
-Il fait des associations étranges,une personne peut lui faire penser a une couleur ou une forme,pareil avec les chiffres.Ou un mot lui en amène un autre qui en amène un autre etc...
-Quand il se passionne pour un sujet cela peut tourner à l'obsession.
Sa difficulté à interragir avec des gens inconnus (il a pourtant beaucoup d'amis).
-Son envie de se faire mal a lui-même.
-Sa maladresse,il est par exemple incapable de faire ses lacets à 8 ans.
-Il est très lent dans les gestes quotidiens.
-toujours dans la lune.

Je ne crois pas que tout cela puisses avoir un lien avec la façon dont je l'élève.
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Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 18:02

Psychologue scolaire ? Voilà the reason why (je suis très fâchée avec les psychologues scolaires et les CMP).

Je pense comme Olivier et Papate qu'un 2eme avis peut valoir le coup. Là où je pense m'être mal exprimée, c'est que des psy qui te sortiront des clichés sur l'autisme tu en trouveras beaucoup avant de tomber sur celui ou celle qui saura. Donc si tu as des questions sur l'autisme, il vaut mieux aller voir un spécialiste de l'autisme. Ca signifie que tu dois savoir ce que tu cherches.
(J'ai un doute sur le fait que ce soit plus clair scratch)

Tu dis que ca se passe bien à l'école et qu'il a beaucoup d'amis, ca ne colle pas vraiment avec les enfants avec Asperger que je connais. Il semble avoir réussir à s'adapter à la collectivité si j'ai bien saisi. Ou alors il fait profil bas pour pas se faire remarqué ?

Par contre, on sent bien qu'il est très anxieux...il a besoin de se réconforter dans des passions et habitudes. Et c'est vrai que ca ressemble aux comportements typiques des Asperger.

Un bilan ergotherapeutique me parait conseillé pour le reste.
L'ergothérapeute te fait remplir un questionnaire pour évaluer si ton fils a des hypersensibilité (auditives, sensorielles, lumières, etc) et lui fera passer un test d'écriture pour évaluer la vitesse et la qualité de son écriture.

Tu m'as toujours pas dit quel âge à ton fils ?

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Message par marieba Mer 15 Mar 2017 - 18:28

Parisette,

Si si...j'ai précisé dans le post précédent qu'il a 8 ans.

La psychologue scolaire nous à un peux été imposée si je puis dire...son institutrice persuadée de son haut potentiel, car il a énormement de facilités en classe sans jamais réviser...nous a convaincu de demander l'avis de sa pediatre qui a validé cette hypothese (je n'aurais jamais pensé à cela de moi-même).Et c'est la pediatre en question qui a pris le rendez-vous.

Il a des amis,mais se sont eux qui viennent vers lui...il ne fait jamais le premier pas.

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Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 19:30

Il a 8 ans donc il est en CE2 ?
Si l'institutrice ne t'a pas parlé de problèmes de comportement à l'école, c'est déjà une grande chance.

Je te mets le lien d'une vidéo de Schovanec sur les enfants asperger et l'école.
http://autisme.tv5monde.com/portfolio/survivre-a-lecole/

C'est 100% ce que vit quotidiennement mon garçon.

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Message par marieba Mer 15 Mar 2017 - 19:48

Comme nous habitons en Suisse, il est en 4P harmos.

Je me suis beaucoup renseignée pour l'autisme,il y a toutes les choses dont je vous ai parlé qui concordent.Et d'autres...enfin je ne sais pas, je suis franchement perdue,et je ne sais plus quoi penser.Beaucoup de choses chez-moi m'y font également penser.
Je suis sur ce forum car il m'est plus facile de m'exprimer de cette façon,plutôt que de communiquer de façon plus classique.
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Message par marieba Jeu 16 Mar 2017 - 12:14

Hello,
En parlant ce matin avec la psy qui m'a testée...j'ai compris beaucoup de choses.Et surtout mes erreurs vis à vis de mon fils.J'espèrais au fond de moi qu'il soit surdoué.Pourquoi? Tout simplement par ce que je croyais que cela serait pour lui une certitude de bonheur.
Qu'avec un haut potentiel toutes les portes lui seraient ouvertes.

Elle m'a fait comprendre que son attitude envers moi pourrait-être une sorte de rebellion.Que non...il n'a pas envie de lire des encyclopédies et des livres de science.
Que je dois le laisser s'intéresser au foot et aux pokemons,comme tout les gamins de son âge.

Que oui, même si il n'est pas surdoué,il a une intelligence supérieure qui lui permettra de choisir sa vie.

Tout cela pour dire...que certains d'entre vous avaient totalement raison en me conseillant de me remettre en question.
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Message par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 12:42

Coucou marieba !

Contente pour toi et ton fils que tu aies su faire confiance à cet autre psy. Il est parfois difficile mais nécessaire de sortir de l'ornière dans laquelle on s'est plongé tout seul.
Je ne me serais pas permise de te le dire mais il semblait, à la lecture de tes posts, que tu misais beaucoup sur un surdon de ton enfant, en le mettant ainsi sous pression.
Bref, bravo !

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Message par marieba Mar 28 Mar 2017 - 10:35

Hello,

A force d'insister j'ai enfin obtenu les résultats détaillés du test de mon fils.

Je me permet de vous les soumettre.

Compréhension Verbale :
SIM : 17
VOC : 14
COM : 10

Raisonnement Perceptif :
CUB : 11
IDC : 9
MAT : 13

Mémoire de Travail :
MCH: 12
SLC: 13

Vitesse de traitement :
COD : 4
SYM : 11

Voilà...la psy m'a dit qu'un subtest de 11 était dans la moyenne inférieure, je pensais que cela se trouvait dans la moyenne supérieure.
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Message par Invité Mar 28 Mar 2017 - 11:38

Le résultat sur les codes est vraiment très bas.
Sur le test de mon fils, il y a écrit ca:

CODE
Ce subtest évalue la vitesse d’apprentissage visuel, de coordination visuo-motrice et d’exécution graphomotrice. La performance dépend aussi de l’attention et de la mémoire à court terme.  
L’enfant testé doit faire correspondre des symboles (traits-rond) à des formes géométriques distinctes ; chacune d’entre elles correspondant à un symbole. Il doit faire le plus d’associations possible symboles/formes en 2 minutes.

Ce subtest permet de mesurer la vitesse d’apprentissage et de traitement, et sollicite les capacités visuelles et spatiales, l’organisation et les séquences de gestes intentionnels en reproduction de modèles.

Est-ce synonyme d'une dyspraxie ? je t'avoue que je ne me sens pas assez spécialiste pour te répondre. Mon fils avait eu 9 et a pourtant une dyspraxie sévère.

Se pourrait-il que ton fils n'ait pas été très motivé par cet item ?


Dernière édition par Parisette le Sam 15 Juil 2017 - 15:48, édité 1 fois

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Message par ISIS75 Mar 28 Mar 2017 - 12:22

hello marieba Smile
je suis étonnée que la psy ait rechigné à te fournir la copie des tests...
Du coup, tu as pris rdv avec un(e) psy spécialisée dans l'autisme ?
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Message par marieba Mar 28 Mar 2017 - 12:49

Quand je lui ai fait savoir que je voulais qu'elle me fasse parvenir les résultats précis, elle a fait le signalement à sa supérieure, nous avions rendez-vous ce matin, sa supérieure était également présente.

Elle m'a remontré le test...mais je l'ai eue a l'usure pour qu'elle me remette une photocopie.

Pour ce qui est de l'autisme, j'ai de nouveau insisté, surtout que sa supérieure avait l'air beaucoup plus expérimentée.En définitive, pour elles il n'y a absolument pas de signes autistique chez notre fils.
Apparement toutes ses caractéristiques viendraient de son hypersensibilité, qui elle a été reconnue.

Ce que je trouve étrange, c'est que lors du bilan, il n'y avait aucune avance chez lui.Et après coup, elle lui a reconnu un qi verbal largement supérieur.
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Message par marieba Mar 28 Mar 2017 - 14:41

Parisette,
C'est vrai que son résultat en code est vraiment bas, j'ai posé la question pour un trouble éventuel...la réponse est non, car les symboles sont dans la moyenne.Apparement il focalisait trop sur le chrono, la même chose pour les cubes, ou il a un peu paniqué.
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Message par folie-d'un-jour Mar 28 Mar 2017 - 23:07

Bonsoir marieba,
Je ne suis pas du tout qualifiée​ pour t'apporter la moindre aide sur l'interprétation des résultats de test. Je voulais juste rebondir sur cette phrase :
"-Il fait des associations étranges,une personne peut lui faire penser a une couleur ou une forme,pareil avec les chiffres.Ou un mot lui en amène un autre qui en amène un autre etc..."
Ça s'appelle juste de la sinesthésie​. Ça n'a rien à voir avec l'intelligence ou l'autisme. Le cerveau établit juste des liens privilégiés entre certains sens, de façon innée et involontaire : pour moi les chiffres, les lettres, les noms ont une couleur (je vais avoir tendance à confondre des prénoms de même couleur, qui pour les autres n'ont aucun lien), et le temps a une représentation spaciale​ (malheureusement à l'opposé de tous les agendas et calendriers). D'où, parfois, des réactions ou associations​ surprenantes pour mon entourage.
Je te souhaite une vie pacifiée et épanouie. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais si nous et nos enfants étions tous pareils, elle serait insupportablement ennuyeuse.

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Message par ISIS75 Mer 29 Mar 2017 - 13:14

je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas remettre les résultats...
concernant tes questions sur l'autisme, vous avez des centres ?
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Message par Gigi Mer 29 Mar 2017 - 22:50

marieba a écrit:
-Sa maladresse,il est par exemple incapable de faire ses lacets à 8 ans.
-Il est très lent dans les gestes quotidiens.
marieba a écrit:
Vitesse de traitement :
COD : 4
SYM : 11
Voilà...la psy m'a dit qu'un subtest de 11 était dans la moyenne inférieure, je pensais que cela se trouvait dans la moyenne supérieure.
marieba a écrit:
C'est vrai que son résultat en code est vraiment bas, j'ai posé la question pour un trouble éventuel...la réponse est non, car les symboles sont dans la moyenne.Apparement il focalisait trop sur le chrono, la même chose pour les cubes, ou il a un peu paniqué.

Cela me fait aussi penser à de la dyspraxie.
D'autant que Code demande d'écrire, alors que Symboles non.

Un score de 4 n'est pas "dans la moyenne", il est 2 écarts-types en dessous de la moyenne (10), donc à la limite du déficit.
Un score de 11 est dans la moyenne (ni inférieure, ni supérieure, juste normal).
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Message par marieba Jeu 30 Mar 2017 - 7:14

Un déficit ?.J'avoue que tu me fais peur.La psy ne sais pas, son institutrice pense que c'est un enfant très peu sûr de lui-même, tout simplement.La pédiatre trouve que c'est un garçon "intrigant" de par son comportement.
Mais on ne nous a jamais parlé de déficit.

Il y a eu un autre subtest ou il a paniqué et s'est loupé...je ne sais plus lequel, mais il faisait partie du raisonnement perceptif.La psy m'a expliqué qu'il y avait dans ce subtest des choix à faire (mon fils est incapable de faire un choix)
Et plusieurs éléments à traiter en même temp, il a du mal a faire abstraction des choses pas importantes pour se concentrer sur celles qui le sont.
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Message par Invité Jeu 30 Mar 2017 - 7:20

ISIS75 a écrit:je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas remettre les résultats...

Si j'ai bien suivi, le test de QI a été fait par la psychologue scolaire (c'est bien ca marieba?)
Et elle n'est pas obligée de remettre les scores ni le compte-rendu (ce que je ne comprends pas non plus)

Marieba, si Gigi tique aussi sur le 4 des codes, ca confirme bien mon impression.
Ca ne me choque pas à 8 ans de ne pas savoir faire ses lacets, mais rajouté à la maladresse et au score des codes, ca fait beaucoup.

Si tu as une ergotherapeute près de chez loin, elle peut lui faire passer un test (pour environ 150€).
Le problème de la dyspraxie n'est pas seulement la lenteur dans l'écriture ni la maladresse (on s'habitue au fait d'éponger le lait le matin Laughing) mais surtout l'énergie qu'écrire leur demande, ce qui entraîne une grande fatigabilité en fin de journée (la maitresse de mon fils note la différence quand il utilise l'ordinateur en classe).
De plus ils ne peuvent pas écrire et écouter les consignes en même temps.

Pour le reste, fais toi confiance !
Cette psy semble avoir du mal à voir au delà de ce qu'elle cherchait cad la précocité



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Message par marieba Jeu 30 Mar 2017 - 7:37

Mais quand on parle de déficit, je pense tout de suite a un retard mental.

Il n'a pourtant aucune difficulté à écrire, il écrit vite et bien par rapport à ses amis.

Je n'y comprend rien...
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Message par Gigi Jeu 30 Mar 2017 - 8:41

marieba a écrit:Mais quand on parle de déficit, je pense tout de suite a un retard mental.

Il n'a pourtant aucune difficulté à écrire, il écrit vite et bien par rapport à ses amis.

Je n'y comprend rien...

Ah, bah voilà exactement pourquoi demander (et donner, mea culpa) des avis de ce type sur Internet n'est pas une bonne idée.
Voilà aussi pourquoi, quand je le fais, je me limite autant que possible à de l'information sur le fonctionnement les tests et à quoi correspondent les scores. C'est la partie la plus objective. Pour aller au-delà, notamment dans l'interprétation clinique, il faut des informations sur le sujet, ses difficultés, etc, en avoir discuté de visu avec la personne (ou les parents), et avoir observé la passation.

Bref, désolée pour l'emploi hâtif du terme "déficit". Ce qualificatif s'appliquait uniquement au score du subtest Code (ne pas généraliser à toutes les capacités de l'enfant, ce n'est qu'un petit test très partiel de 2 minutes !). Il visait à préciser que, contrairement à ce que semblait t'avoir dit la psychologue, un score de 4 n'est pas un score normal. C'est un score très en dessous de la moyenne, dont il est donc utile de rechercher la cause.
Cette cause peut être tout à fait circonstancielle et bénine : pas envie de bien faire à ce moment là, distraction, anxiété... bref, peut-être que quand la psy a dit que son résultat est normal, elle veut juste dire qu'il s'explique de cette façon. Comme je n'ai pas vu l'enfant pendant le test je n'ai aucun moyen de savoir, elle si.
S'il y avait une cause sous-jacente non liée aux circonstances, un piste possible (parmi d'autres) est des difficultés d'écriture, mais pour cela il faut d'autres indices qui aillent dans ce sens. Comme tu en avais donné, j'en faisais la remarque et soulevais la question de cette piste, mais bien sûr de nouveau on ne tire pas de conclusion hâtive avec si peu : si beaucoup d'indices concordent, on pousse l'investigation par un bilan approprié (cf Parisette).
Comme au contraire tu as des éléments qui vont en sens inverse (il écrit bien et vite, pas de plainte particulière), la piste peut sans doute être écartée, mais à nouveau ce n'est pas par Internet avec 3 lignes d'information qu'on va faire cela, c'est à voir en consultation avec les professionnels.
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Message par marieba Jeu 30 Mar 2017 - 11:45

En fait, la psy nous a bien dit que les codes étaient largement inférieurs à la moyenne, mais que les symboles étaient eux dans la moyenne, donc , il n'y avait pas d'inquiétudes à avoir.Que tout au long de la passation, mon fils était anxieux, et selon elle ça a probablement influencé certains subtest.

Elle a conclu que mon fils possédait de très bonnes compétences cognitives.

Mais pour moi, ce test ne refléte pas totalement ses capacités.
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Message par ISIS75 Jeu 30 Mar 2017 - 11:54

et quid du centre (type centre de rechercher sur l'autisme comme on a en france) ? au mieux, ton fil pourra ptêtre passer des tests, au pire, ils te redirigeront (que ton fils soit autiste ou pas) ou tu auras des pistes à creuser...
sinon, t'as penser à faire une activité en groupe (même en te forçant) ? car souvent les enfants copient/s'imprègnent/sont influencés par le comportement des parents... quid de ton mari ? fait-il beaucoup de choses en groupe, voit-il du monde ? J'ai l'impression que oui d'après ce que tu avais écrit sur lui.
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Message par marieba Jeu 30 Mar 2017 - 12:01

Pour moi, pas d'activité de groupe, j'en serais totalement incapable.
Mon conjoint pas trop non plus.
Pour notre fils c'est différent...je le fait participer à beaucoup d'activités avec ses amis.

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Message par ISIS75 Jeu 30 Mar 2017 - 12:03

ce que je veux dire c'est que si vous êtes peu sûrs de vous, y'a bcp de chances que votre fils soit pareil...
y'a un truc qui s'appelle l'art thérapie, on fait des activités en groupe. Je ne connais personne qui a essayé et n'a pas aimé.
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Message par marieba Sam 1 Avr 2017 - 18:30

Comme j'avais encore des doutes quand au diagnostic de la psychologue qui a suivi mon fils.

Donc, j'ai consulté une psy spécialisée dans le hp.Bien sur je me suis renseignée auparavant sur sa fiabilité,il n'était pas non plus question qu'elle me dise "oui madame, votre fils est bien hp, cela fera 500 balles".

Non, je voulais une personne objective.

Nous avions rendez-vous hier après midi, une femme très douce et très consciensieuse.

Je lui ai apporté le dossier de mon fils,et nous avons parlé, il n'était pas présent,depuis le test je n'ai plus abordé le sujet avec lui.Mon conjoint ne veut pas que je le perturbe avec ça, et là du coup il a raison.

Elle m'a dit qu'effectivement le test au niveau des performances était trop bas pour parler de hp,mais qu'il ne fallait pas exclure cette hypothése, car au verbal il est vraiment en dessus de la moyenne.Et que contrairement a l'explication de la psy scolaire, un 17 en similitudes ne pouvait pas venir seulement de l'école, que c'est la meilleure référence de l'intelligence crystallisée.

Je ne sais à qui faire confiance,et je commençe a en avoir marre de toute cette histoire.

J'en veux parfois a l'institutrice qui m'a mis dans cette direction.Et provoquant chez moi par la même ocasion un effet boomerang.

Avant ça, c'était simplement un enfant qui réussissait bien à l'école...avec des petites bizarreries, on ne se posait ni la question de l'autisme ni du hp.

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Message par nikko76 Dim 30 Avr 2017 - 21:01

Au vu des résultats, c'est un gamin tout à fait intelligent ! Précoce ou pas, au demeurant, on s'en fout : c'est pas une fin en soi et cela ne rend pas plus heureux. L'important, c'est qu'il soit épanoui et heureux de vivre, non ?

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Message par marieba Lun 1 Mai 2017 - 9:22

Tout à fait...j'essaie de ne plus analyser les choses par moi-même.
Et si la situation devient trop difficile à gérer, eh bien j'aviserais a ce moment là.
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Message par cracocrac Mer 3 Mai 2017 - 0:27

Je pense que ton fils a un grand potentiel créatif. Il a l'isolement, les difficultés, et une sorte de réflexion isolée et bien à lui qui caractérise les artistes les plus originaux. Laissons tomber les tests, voyons tout en face; il est intelligent, il a une personnalité originale et forte, il ne va pas si mal... Il a besoin de parler, de trouver un vrai moyen de défoulement où vraiment se sentir bien dans son esprit. En arriver à avoir des tics faciaux je suppose que la nervosité et le stress, ainsi que les appréhensions qu'il a en lui peuvent rendre les choses glissantes. C'est tout le problème des créateurs. On s'en fiche que ce soit des génies, le tout c'est qu'ils arrivent à être vraiment bon. Travail avant tout. Pas un seul adulte doué et créateur vous dira que c'était du tout cuit avant. On est tous passé par quelque chose de sobre, ou alors c'est le vécu et le travail intérieur qui donnait de la couleur au talent. Peut-être qu'il aimerait la sculpture ou le modelage, ce qui à rapport à la matière. Ou le dessin. Propose lui des petits cours...
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Message par Josepha Dim 25 Juin 2017 - 10:21

Bonjour,

Bon, je sais que j'arrive après la bataille mais je viens juste de m'inscrire sur le forum. En lisant vos posts, je m'étonne de ne pas voir de recommandations (notamment par la psy) de bilan psychomoteur/graphomoteur. En effet, le subtest code évalue notamment la motricité fine et si il est chuté, cela signifie peut-être que ton fils a besoin d'une petit rééducation graphomotrice (mais peut-être que ça a été fait depuis)?

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