Trouver des objectifs de vie

+4
Weigela
Chuna
Princeton
Ponitodesbois
8 participants

Trouver des objectifs de vie Empty Trouver des objectifs de vie

Message par Ponitodesbois Jeu 16 Mar 2017 - 18:56

Bonjour!
Après un déni break de quelques mois me revoilà ici pour me poser des questions existentielles! bounce
Comme un navire dans la tempête, je me rends compte que je n'ai plus d'objectifs actuels, en plus du come back de mon état dépressif, yihou.
J'ai en fait l'impression d'être à un cap de ma vie où j'ai "achevé" tout ce que je voulais faire (études notamment) et je me retrouve sans étape suivante.

D'autant que côté boulot, c'est carrément la désillusion. Je suis en profession médicale en libéral, or le coin étant surdoté, je rame je rame. Que faire, changer de région, changer de métier, ça se bouscule pas mal dans ma tête...

Côté coeur, pas mieux, je suis actuellement en non-relation avec deux hommes que j'aime beaucoup mais impossible pour moi de voir plus loin, de décider de quoi que ce soit.

Et quand j'essaye de me projeter... Je ne vois rien! Je ne vois pas d'autre option professionnelle (puisque je ne me trouve aucune qualité pour quoi que ce soit d'autre, mon métier étant hyper spécifique), je ne me vois pas changer de région sans compagnon à mes côtés, et je ne vois aucun homme avec lequel j'aie envie de "m'installer".

Les voies sans issue, ça vous parle? Comment trouver un sens à tout ça et rentrer une adresse dans le gps?

Ponitodesbois

Revenir en haut Aller en bas

Trouver des objectifs de vie Empty Re: Trouver des objectifs de vie

Message par Princeton Ven 17 Mar 2017 - 20:20

Je pense que ton message comporte déjà la réponse à ta question puisque tu y parles de travail et de relation amoureuse. Plus largement, je pense que la difficulté à avoir des objectifs est la conscience permanente de la mort et de la futilité de toute chose qui l'accompagne, sauf à accepter de vivre dans un moment présent où tout s'échappe inlassablement, où tout passe... J'ai souvent un sentiment de vertige qui me serre le coeur quand je sens à quel point tous ces micro-événéments de ma vie personnelle ou de l'actualité ne riment à rien... Pourquoi s'énerver des costards d'un candidat, de la montée de l'extrême-droite, de mes congés qui n'ont pas été validés, etc. ? Franchement, quelle importance lorsque la fin est déjà tellement proche. A quoi bon ? Un sentiment d'ironie amère ou de désespoir cinglant alors m'envahit. Je voudrais être déjà mort pour n'avoir pas à subir la honte d'être en vie et de jouer à cette mascarade. Oui, posséder quelques moments furtifs de bonheur... Mais que d'efforts et de souffrances pour si peu de récompense... J'ai aussi des difficultés à avoir des objectifs, et surtout à me mettre en marche pour les réaliser. Il y a comme une sorte d'inhibition telle que je me retrouve complètement passif et inerte devant un monde qui tourne et que je ne comprends pas alors je le regarde d'un air ahuri et je me demande "ne voyez vous donc pas à quel point tout cela est absurde ?" mais ensuite je me dis que c'est moi qui ne voit pas, et cherche la lumière...
Princeton
Princeton

Message par Chuna Ven 17 Mar 2017 - 20:45

Déjà, avant de penser à objectif, as-tu une idée de tes envies, et de tes besoins ?

Quels étaient tes rêves petite ?
Comment voyais-tu ta vie ?

je ne me vois pas changer de région sans compagnon à mes côtés.

Pourquoi ? ça te fait peur ?
Chuna
Chuna

Message par Weigela Sam 18 Mar 2017 - 12:02

Surdoté ? Viens chez nous on manque de profession médicale ! geek

C'est à moitié une boutade.

J'ai du mal à percevoir ce que tu attends comme feed back :
- des expériences similaires avec comment on s'en est sorti ?
- Plutôt des questions pour t'aider à trouver ta solution ?
- Plutôt des "analyses" pour te donner des pistes de reflexion ?
Weigela
Weigela

Message par Alaintuitif Sam 18 Mar 2017 - 12:15

Ponitodesbois a écrit: Comment trouver un sens à tout ça et rentrer une adresse dans le gps?

Déjà, on le branchant sur l'allume-cigare !
C'est en effet important d'avoir accès à sa propre source d'énergie interne : ça évite de se faire balader par ci, par là, au gré du vent et des conseils d'orientation inadaptés. C'est essentiel de retrouver une clairvoyance qui permet de faire les meilleurs choix.

Vérifie aussi les mises à jour : une petite visite chez l'ostéopathe ou l'acupuncteur permet de vérifier que la route est bien dégagée.

Enfin, parfois, il faut penser à bien re-charger l'appareil: prendre un peu de recul pour mieux apprécier le paysage.

elephant
Alaintuitif
Alaintuitif

Message par Ponitodesbois Sam 18 Mar 2017 - 13:41

@Princeton Wow je n'en suis pas encore là, disons que 5 jours sur 7 je trouve la vie plutôt chouette et ne pense pas du tout à la mort! J'ai juste l'impression que les jours passent et ne "servent" à rien, sont vides, j'ai un grand besoin de les remplir avec des choses "utiles". Je fonctionne par objectif de court terme "vendredi je vois mes copines" "dimanche je pars en balade à cheval" "dans 2 mois y'a ce super concert" Sauf que, plus loin, y'a rien. Je parsème ma vie de ces petites choses pour tenir bon, mais dans 1 an je ne sais même pas où je voudrais être. Et je change d'avis sans arrêt, sinon ce n'est pas drôle Wink

@chuna56 Je me voyais... Heureuse? Je cours peut-être après ça, mais comment l'être. Un de mes rêves était d'avoir mon cheval, c'est fait, mais je n'arrive jamais à me rendre compte de cette chance. C'est ma plus grande source de joie et pourtant je cherche toujours autre chose, à compenser dans d'autres domaines, pour que TOUT soit parfait. Et après? Ben je me ferais ch*** et me plaindrais pardi ^^ Je ne me vois pas quitter la région par peur oui, et pas envie de bouger le poney de sa super pension, de quitter les quelques copines, tout ça pour quoi, se retrouver potentiellement très seule ailleurs, déplacer le problème. Mais peut-être avoir + de boulot oui...

@fleurdesel Je cherche des gens complètement perdus qui ont réussi à se raccrocher à un truc, qui viennent m'expliquer comment ils se sont bougés et ont trouvé La Voie Wink Qu'elle soit professionnelle, amoureuse...

@alaintuitif L'ostéo il s'arrache les cheveux qu'il n'a plus, et me dit que justement tant que je voguerais sans but, je serais cuite (merci) Et de me chercher des objectifs ailleurs tant que le boulot rame, et surtout les accomplir. Je n'achève jamais rien, pour me maintenir dans mon sentiment de nullité je pense.

Ponitodesbois

Message par Alaintuitif Sam 18 Mar 2017 - 14:27

Ponitodesbois a écrit:Je cherche des gens complètement perdus qui ont réussi à se raccrocher à un truc, qui viennent m'expliquer comment ils se sont bougés et ont trouvé La Voie Wink Qu'elle soit professionnelle, amoureuse...

Personnellement, je me suis senti complètement "perdu" début 2000, à 33 ans (je pleurais notamment sans raison apparente). J'ai fait le tour des psy de ma ville: sans succès. Par curiosité, je me suis intéressé au bouddhisme. Ca m'attirait un peu.
J'ai alors fait un voyage de méditations au Tibet et au Népal (20 jours) qui m'a permis d'entrevoir des pistes (et quelques visions de l'avenir). En rentrant, j'ai mis fin à mes visites chez le psy, et l'année suivante, j'ai entrepris une formation qui me plaisait énormément, j'ai démissionné de mon boulot (confortable) pour pouvoir suivre tous les stages de formation. Ca m'a permis de monter mon activité de thérapie/bien-être, l'année suivante.

Je n'ai pas trouvé qu'un but, j'ai trouvé un sens à la vie. Razz
En entamant une vraie quête spirituelle (rien à voir avec la religion), je pris la distance nécessaire pour m'arracher à une réalité dénuée de sens et qui ne me comblait plus. Rolling Eyes
Alaintuitif
Alaintuitif

Message par Ponitodesbois Sam 18 Mar 2017 - 17:58

J'avais commencé le yoga il y a quelques mois et pas poursuivi à cause d'énormes soucis financiers, je sais que ça me ferait du bien de m'y remettre, que ce soit pour l'apport de souplesse, de zénitude.... Ou plus! J'attends de me remettre sur pieds financièrement ces prochains mois :/ Et les vacances me manquent énormément, je n'en ai pas pris depuis les 12 jours en juillet dernier (pour les mêmes raisons) D'où mon sentiment "d'à quoi bon", vivre pour ne faire que des truc chiants finalement pas assez lucratifs pour partir = aucun intérêt

Ponitodesbois

Message par Chuna Sam 18 Mar 2017 - 23:14

@chuna56 Je me voyais... Heureuse? Je cours peut-être après ça, mais comment l'être.

Tu as une idée de ce que c'est qu'être heureux ?

Un de mes rêves était d'avoir mon cheval, c'est fait, mais je n'arrive jamais à me rendre compte de cette chance. C'est ma plus grande source de joie et pourtant je cherche toujours autre chose, à compenser dans d'autres domaines, pour que TOUT soit parfait. Et après? Ben je me ferais ch*** et me plaindrais pardi ^^

Oui, ou pas...
Enfin si tu cours après les mauvaises choses, probablement.
Pour le coup, j'ai vu plus grand que toi, je voulais mon élevage, et ça s'est concrétisé l'an passée par l'achat de mon poulain futur étalon.
Ben ça m'a pas rendue heureuse.
J'ai même eu une phase où j'ai voulu tout bazarder. J'en sors doucement...
et ce qui me fait sortir de ça, c'est une thérapie, et comprendre les tenants et les aboutissants de mon fonctionnement.
Comprendre mes vrais besoins également (dont les besoins de relation sociale, qui commencent doucement à se combler, même si je n'ai pas une situation amoureuse stable)

Je ne me vois pas quitter la région par peur oui, et pas envie de bouger le poney de sa super pension, de quitter les quelques copines, tout ça pour quoi, se retrouver potentiellement très seule ailleurs, déplacer le problème. Mais peut-être avoir + de boulot oui...

ça je peux comprendre... J'ai quitté Nancy et mes copines, ça a été super compliqué arrivé ici (et c'en est encore compliqué, vu la région déserte que c'est)
Peut-être que c'est transitoire pour le boulot, et que ça va finir pas se débloquer.
Il est important je pense d'identifier si le souci vient du fait que ton boulot te plait pas, ou si ya autre chose derrière qui fait que tu n'arrives pas à apprécier.
Tu es où, si c'est pas indiscret ?
Chuna
Chuna

Message par Nigiro Dim 19 Mar 2017 - 1:06

'soir
Faire du Yoga ne signifie pas toujours "méditer". Il n'y a pas forcément besoin d'un guide, d'un voyage, de payer, pour méditer.
Ca consiste surtout à te réserver du temps, tranquille, seul face à toi-même, pour réfléchir et faire le tri dans tes pensées.
Ca permet de se remettre en phase avec soi-même, de mieux se connaître, ... contrairement à lorsqu'on se laisse porter (et maltraiter) par le courant du quotidiens et des habitudes.
J'insiste : pas besoin d'avoir de l'argent pour trouver la paix de l'esprit...
Nigiro
Nigiro

Message par Alaintuitif Dim 19 Mar 2017 - 9:03

[quote="Nigiro]
J'insiste : pas besoin d'avoir de l'argent pour trouver la paix de l'esprit...[/quote]

Je partage ton point de vue. Toutefois, dans le cas présent, il me semble que Ponitodesbois exprime un profond sentiment de vide, de doute sur la poursuite de l'itinéraire qu'elle a choisi. Cela semble si profond qu'elle se questionne sur le sens de tout cela alors même qu'elle ne voit pas vers quoi s'orienter.

C'est pourquoi, spontanément, je lui recommanderais de travailler son ancrage, sa reliance à la vie jusqu'à ce qu'elle RESSENTE de nouveau cette force, ce potentiel de vitalité, cet élan, cette énergie en elle.

Ênsuite, il s'agira de faire preuve de clairvoyance en étant dans une écoute attentive de ses besoins pour pouvoir trouver des directions qui serviront ses aspirations et ainsi faire les bons choix qui, au final, lui permettront de retrouver joie et sens à sa vie.

Tout cela est en effet possible, mais le cheminement peut être rapide ou long selon qu'on s'est perdu depuis longtemps, selon qu'on a quitté sa connection à soi, selon qu'on a omis de tenir compte de tous ses besoins personnels (besoin de créativité, besoin d'amour, besoin de beauté, ...)

Quant aux moyens concrets permettant de la retrouver, ils sont multiples et peuvent énormément varier d'un individu à l'autre. Le choix de telle ou telle piste (discipline, loisir, rencontre, recherche, thérapie, voyage...) fait d'ailleurs partie du cheminement vers ce soi retrouvé. Le seul guide valable étant la joie qu'on ressent à le suivre. jocolor

Alaintuitif
Alaintuitif

Message par Weigela Lun 20 Mar 2017 - 21:24

Tout récemment dans ma vie, ce qui m'a aidé à sortir de mon marasme, c'est le visionnage des vidéos sur la psychologie positive de Tal Ben Shahar sur youtube (en anglais). Bon, pas le visionnage seul, mais la (re)mise en pratique des éléments qu'il donne, que je connaissais pour plusieurs mais qu'au fur et à mesure j'avais abandonné. Parmi ces éléments il y a la pratique du sport (3 fois 30 minutes par semaine), écrire un journal et méditer.

Sur la méditation, ce sujet peut t'orienter : https://www.zebrascrossing.net/t27760-gerer-le-stress-meditation-pleine-conscience-lacher-prise

Sur le sport, choisis quelque chose qui te plait, cela peut simplement être de la marche rapide Wink

Sur le journal, Tal Ben Shahar donne des éléments pour que cela soit constructif. Je ne m'en rappelle plus (juste que je m'étais dit : "ah ben c'est pour ça que ca marche bien pour moi"). Je m'aide beaucoup de lecture, soit que je mets directement en application (PRI, accords Toltèque) ou qui me sert de grille d'analyse pour considérer une situation que je vis. Egalement pour débloquer des émotions. Par exemple, comme tu parles de relation amoureuse, lors d'une rupture suite à une relation de 9 ans, la lecture d'Alice Miller et de l'analyse transactionnelle (l'élastique) m'a permis de comprendre que ma douleur présente et ma colère étaient extrêmement fortes (trop fortes par rapport à la situation présentes) parce que cette situation remettait en scène un quotidien d'enfance liée à mes parents que je n'avais pu exprimé alors, et qui en conséquent était restée en moi, inconscient.
Weigela
Weigela

Message par Ponitodesbois Mar 21 Mar 2017 - 14:37

@nigiro Si je me pose face à moi-même actuellement ce sera pas du repos malheureusement, trop de pensées négatives, de procrastination, de pression que je me mets seule... Mais le yoga m'avait vraiment fait du bien avant ma crise financière dramatique donc j'y reviendrais, un jour...

@alainintuitif Les sources de joie ne sont pas forcément très claires actuellement mais je poursuis le chemin!

@fleurdesel Je vais aller jeter un oeil aux vidéos merci! Le sport, je dois déjà sortir mon cheval au moins 3 fois/semaine donc c'est pas évident de se faire de la place à côté, MAIS exploit à souligner, je suis allée COURIR hier! (oui, en majuscules, c'est exceptionnel, j'ai toujours été une bouse en sport) 2,7km en 20 minutes, hahaha. J'espère persévérer et ne pas me laisser décourager par ce démarrage! C'est mon éternel souci du "bouh je suis nulle, j'abandonne" Et puis surtout je ne vois pas le plaisir à courir, à part le challenge d'augmenter temps et vitesse. On verra!

Ponitodesbois

Message par cortexetminus Mar 21 Mar 2017 - 16:07

*
cortexetminus
cortexetminus

Trouver des objectifs de vie Empty ma réponse

Message par BettyCooper2 Mer 29 Mar 2017 - 19:35

Je pense qu'il faut que tu trouves quelque chose qui te passionne, que tu t'intéresses a apprendre un nouveau domaine, quelque chose qui fasse de nouveau vibrer ton coeur.Trouver un métier qui te rend heureuse avec les valeurs que tu veux partager, un métier où tu as envie de te lever tous les matins et de l'exercer.
Côté amour, l'amour viendra quand tu en auras envie.Si tu es bien seule, restes seule.Si tu rencontres quelqu'un que tu aimes, profites en, parfois les choses se font naturellement.
BettyCooper2
BettyCooper2