Le haut potentiel émotionnel sans polémique
+3
cracocrac
ElectronLibre
PatriciaClaire
7 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les différents types de personnalité
Page 1 sur 1
Re: Le haut potentiel émotionnel sans polémique
Lire et relire le chapitre 8 de Les surdoués ordinaires de N. Gauvrit. Il y cause de l'intelligence émotionnelle. C'est très instructif.
Invité- Invité
Oui Bulle de Puce, "son centre à soi", je suis d'accord, parce que ce rééquilibrage correspond aussi au fait de jouer plus juste, plus en accord avec sa note de base intérieure...
Invité- Invité
Bonjour PatriciaClaire ! Je voudrais tout d'abord te remercier pour ton témoignage et pour toutes les clés que tu nous apportes ici. Selon un premier diagnostic, je serais un HPE mais pas HPI (je ne pourrais certainement pas discuter à votre niveau de langage ou de culture et ça me frustre) mais je ne l'ai pas fait expertiser pour le moment. Cependant beaucoup de choses présentées dans ce fil font échos à ma propre vie et à mes expériences. En fait je viens de m'inscrire aujourd'hui sur ZC et parti dans mon élan j'ai voulu faire un fil de présentation mais personne ne m'a répondu (en tout cas pour le moment). Je me sens d'emblée mis à l'écart et du coup, je me demande sérieusement si j'ai bien fait de m'inscrire ici . Pourtant si je suis venu c'est parce que je veux rencontrer des gens comme moi. Ton fil est le premier qui me laisse un espoir . Les autres fils que j'ai lu, bien qu'intéressants, offrent beaucoup trop de cynisme à mon goût. Pourquoi ne pas parler vrai et détourner systématiquement le sens des mots et des idées ? C'est ce que je fuis le plus IRL, que les masques tombent, qu'ont soit ce qu'on est non de non avec nos forces et nos faiblesses ! Enfin bref, j'aime écrire en phase avec mon ressenti et ça me plairait beaucoup d'échanger avec toi. Au plaisir de te lirePatriciaClaire a écrit:
...
Je ne sais pas si vous avez eu parfois la même impression que moi: Bien que testée avec un QI de surdouée, il y a bien longtemps, je ne me reconnais pas toujours en certaines personnes très encyclopédiques dans le traitement de leur post, ce qui est malgré tout passionnant quand on veut faire le tour d'un sujet.
Bien au contraire, je me sens de grandes ressemblances avec d'autres personnes, qui ont une vue approximative de leur sujet en matière de système, mais qui sont incomparablement sensitives, portées sur la lecture empathique du monde, avec des besoins affectif importants, et souvent, dans leur histoire de vie, prises dans les mêmes tourments, burn-out, incapacité à être adaptée à un monde normé, exposées à l'exploitation par des proches pervers narcissiques, douées de créativité parfois débordante, et raisonnant, par ce que j'appelle plutôt que HPE, "en arborescences multiples survolées" qui image un cerveau bouillonnant dans toutes les directions, avec une réalité enfant que souvent nous réprimons, justement, avec douleur, pour nous intégrer au monde normo-pensant.
...
estebann- Messages : 5