alty ou l'oscillation entre deux mondes.

+5
Mégalopin
an.a.co.lu.the
Prosopeion
Lanza
alty
9 participants

alty ou l'oscillation entre deux mondes.  Empty alty ou l'oscillation entre deux mondes.

Message par alty Dim 12 Juin 2011 - 22:33

Bonjour,

Alors, ce n'est pas évident que de se présenter ou d'essayer d'expliquer comment j'ai pu m'échouer sur ce forum.

Je vais essayer de faire une synthèse rapide si tant est que j'y arrive.

Voilà, enfant, j'ai toujours été en décalage pour tout mais bon, je me disais que je devais être bizarre ou "hors du temps". Et puis, bon, c'est vrai que les reportages sur les enfants surdoués semblaient bien me correspondre mais  je n'étais plus enfant lors des diffusions or pour moi, les surdoués ne sont, n'étaient que les enfants.

Et puis, un jour, il y a un an ou deux,  j'ai lu un article dans un quotidien et je suis tombée sur le livre TIPH. Je l'ai lu, ça me correspondait plutôt bien mais pas pour tout. Je ne pense pas avoir une pensée arborescente, en fait, je n'en sais rien. Je ne sais pas comment je pense, je sais juste que je n'arrête pas de penser. Enfant, toute petite, ma mère me disait de ne penser à rien pour m'endormir. Je me rappelle que je lui demandais toujours "et comment on fait ?" car je n'étais pas plus avancée par son conseil.

Et puis, non, encore cette idée que ça ne peut pas être moi : j'ai quand même eu deux échecs importants dans ma scolarité (un redoublement et un échec cuisant en fin d'études supérieures avec non obtention du diplôme pour "insolence" lors du dernier jury d'oral).

Ne riez pas, j'ai quand même acheté l'enfant surdoué : mêmes remarques.

J'ai toujours la sensation fugace que je ne peux pas être ce que l'on décrit dans les livres et que je dois chercher à calquer ce que je pourrais être sur le récit et qu'au fond je ne suis pas des zèbres. (J'ai l'impression de vous écrire un ramassis de platitude !) Je trouve toujours une bonne raison pour justifier que bien que presque tous les "symptômes" trouvés dans les livres de JSF ou sur le site douance.be me vont comme un gant en faitc'est le hasard.  

Dernièrement, j'ai lu le livre de Cécile Bost vendredi soir (faut dire que je m'accroche quand même, vous savez, cette petite voix qui vous dit : "et si quand même...") Et là, je ne sais pas si le temps a joué mais les choses sont encore plus claires qu'avant (en deux ans, on avance). J'ai dévoré le livre en une petite soirée : je me suis retrouvée dans les différents témoignages au point de rire et de pleurer tout à la fois. Alors, j'ai repris ma navigation sur internet. Et je suis arrivée ici. Il me faut une sacrée dose de courage pour poster ce message. Je ne suis pas timide, d'habitude sur le net, mais là, oui en fait, au fur et à mesure que je tape ce message, je suis prise d'une bouffée d'angoisse comme jamais. Une partie de moi me trouve bien prétentieuse et orgueilleuse pour oser écrire ici. Du livre de JSF, je me dis que je dois faire partie des "brillants bosseurs" même si je n'ai jamais été première de la classe sauf jusqu'en milieu de collège quand tout a dérapé et depuis que je suis dans mon nouveau boulot même si je m'y ennuie à mourir, il paraît que je suis la meilleure et qu'ils n'ont jamais vu quelqu'un comme moi... alors que je passe mon temps à procrastiner et à bavarder à droite à gauche avec des collègues sans oublier le fait que j'écume la presse et wikipédia pour apprendre encore et encore tout un tas de chose et lire sur ce qui me passe par la tête. En gros, je travaille à peine 50% du temps et encore.

Je me dis que je devrais franchir le pas pour aller consulter un psy mais l'idée même de consulter un psy me dérange. Je n'aime pas cette idée de devoir m'allonger et de me mettre à nu devant quelqu'un. Je ne parle même pas des résultats... L'idée même de passer un test m'angoisse au plus haut point.
Dernièrement, j'ai parlé avec une collègue de son ado surdoué en cours de dépistage. Celle-ci m'a mise devant mes propres contradictions : au final pourquoi n'irais-je pas voir un psy pour m'aider ? Elle me trouve plus brillante et plus intelligente que son ado dont j'ai les mêmes sympômes (du moins quand j'étais ado). Et là, une partie de moi dit oui et l'autre non avec toute une bonne série d'arguments des deux côtés, du coup, je n'ai toujours pas pris de décision depuis presque deux ans, depuis mes doutes sont permanents.  

Alors, en attendant un jour où j'arriverai à trancher, je viens ici et poste ce message que vous trouverez très certainement tordu. Je me permettrai certainement de prendre part à certaines de vos conversations fort intéressantes.

Dernière édition par alty le Mer 14 Aoû 2013 - 21:31, édité 1 fois

alty

Revenir en haut Aller en bas

alty ou l'oscillation entre deux mondes.  Empty Re: alty ou l'oscillation entre deux mondes.

Message par Lanza Dim 12 Juin 2011 - 23:16

alty a écrit:Alors, en attendant un jour où j'arriverai à trancher, je viens ici et poste ce message que vous trouverez très certainement tordu.
Huhu, raté. Il est au contraire remarquablement conventionnel au regard de l'histoire des individus qui composent la population de l'endroit.

"Mais ça peut pas être moi !"... What a Face

Bienvenue chez toi Smile

Lanza
Lanza

alty ou l'oscillation entre deux mondes.  Empty Re: alty ou l'oscillation entre deux mondes.

Message par Prosopeion Lun 13 Juin 2011 - 9:27

Ici, tu n'as pas besoin de montrer patte blanche, tu n'es pas jugée, encore moins sur ta "prétention". Parcours le forum, fouille dans les sujets, au fur et à mesure tu te trouveras des affinités de pensées et de vécu avec les autres, et la question de savoir s'il te faut un test pour révéler qui tu es deviendra secondaire.
Et le conseil récurent : participe aux rencontres organisées, le forum est la continuité d'une vie mentale qui a besoin d'être tempérée /enrichie par les échanges que seuls la présence et le contact réel peuvent nous apporter (et dont nous manquons généralement, perdus dans la "masse").

Bienvenue !

Dernière édition par Prosopeion le Lun 13 Juin 2011 - 12:32, édité 1 fois (Raison : il manquait une virgule !)
Prosopeion
Prosopeion

Message par an.a.co.lu.the Lun 13 Juin 2011 - 12:15

Bienvenue ici, avec tes questions et réflexions...
Lee genre de yoyo dont tu parles n'est en effet pas du tout un inconnu par ici...

Wink

an.a.co.lu.the

Message par alty Lun 13 Juin 2011 - 20:14

Merci pour vos réponses. Je me sens un peu moins bête d'avoir posté ce message.

Je me doute bien qu'il faudra, un jour, franchir le pas en participant à une des rencontres dont j'ai eu connaissance en lisant la rubrique ad'hoc. Pour autant, ce n'est pas une démarche toujours facile ! Y serai-je à ma place ? Je ne sais pas.

Sinon, j'espère bien trouver, un jour, une réponse à la nécessité ou non de passer un test. J'en ai un peu marre de tagiverser.

Quant à mon mode de fonctionnement, je ne sais pas si j'arriverai un jour à le cerner. On se pense tellement comme tout le monde mais souvent, il semble que non. Par exemple, en discutant il y a peu avec des gens, je me suis rendue compte que je devais être l'une des seules à faire une dictée en parlant (je vois tous les mots comme si je les lisais, leur orthographe, les accords etc). Les gens m'ont un peu pris pour un curieux phénomène.

alty

Message par an.a.co.lu.the Lun 13 Juin 2011 - 20:26

(réponse courte : excuse mon ton abrupt, hein)

On pourra tou-te-s t'avouer à quel point on était dans nos petits souliers en allant à notre première rencontre de zèbres, crois-moi ! Prends ton temps, mais fais-toi confiance

Pour le test, certains s'y lancent bille en tête avant toute autre démarche ; d'autres n'y succombent que dans l'espoir d'arrêter enfin, ou au moins de freiner le mouvement de balancier qui rend fou : le suis-je ? le suis-je assez ? Non, je suis tellement nuuuul, pas possible ! Le serais-je qd-même ? etc...

Pour le reste, on a aussi chacun beaucoup de choses qu'on ne raconte pas "aux gens"... mais ici, parfois, l'occasion... fait le larron !
Wink

an.a.co.lu.the

Message par Prosopeion Lun 13 Juin 2011 - 20:53

alty a écrit: Par exemple, en discutant il y a peu avec des gens, je me suis rendue compte que je devais être l'une des seules à faire une dictée en parlant.

Ah ouais, quand même.

Spoiler:
Prosopeion
Prosopeion

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 22:12

"Y serai-je à ma place ? Je ne sais pas"
Par quel moyen peux-tu le savoir ?

J'ai posé à un zèbre qui gambade pas mal par là (Ilowan) la question suivante : mais... on y fait quoi à ces rencontres ? (histoire d'être sûr que je ne pouvais pas y aller).
Il a souri.

Depuis que j'y suis allé j'ai la réponse : on est (oui, avec le double sens phonétique).

Bienvenue !!

Invité
Invité

Message par Mégalopin Lun 13 Juin 2011 - 22:56

Bonjour alty, bienvenue sur le forum Very Happy

alty a écrit: je me suis rendue compte que je devais être l'une des seules à faire une dictée en parlant (je vois tous les mots comme si je les lisais, leur orthographe, les accords etc)

Et si on t'apprend à dire une phrase en arabe, tu vois quoi? clown clown

Ok, je Arrow
Mégalopin
Mégalopin

Message par Nicoco Lun 13 Juin 2011 - 23:00

Very Happy Bienvenue sur le forum, alty.

Nicoco
Nicoco

Message par alty Lun 13 Juin 2011 - 23:02

Et bien, à l'école, quand j'avais fait du grec, je voyais les mots en grec. Bon, d'accord, vu que je n'accrochais pas avec le grec, je faisais probablement plein de fautes Wink

Je ne pensais pas que c'était une particularité. Je pensais que tout le monde voyait les mots comme si on les lisait en parlant. Ben non.

Je ne sais pas encore pour les rencontres, je pense qu'il faudra que je prenne mon temps et que je m'habitue à l'idée du possible.

alty

Message par Lanza Mar 14 Juin 2011 - 11:36

Question en passant : tes mots sont-ils colorés ? Ou les lettres ?
Lanza
Lanza

Message par Maurelle (IRM) Mar 14 Juin 2011 - 23:41

alty a écrit:(...)Je me doute bien qu'il faudra, un jour, franchir le pas en participant à une des rencontres dont j'ai eu connaissance en lisant la rubrique ad'hoc. Pour autant, ce n'est pas une démarche toujours facile ! Y serai-je à ma place ? Je ne sais pas. (...)
Viens à une rencontre et tu verras que tu y seras à ta place sans aucun doute et comme chacun de nous... En plus c'est une sensation très... "soulageante" !
Pour t'aider à passer le premier moment d’appréhension, prends contact avec l'un des participants (celui qui a posté la rencontre par exemple) et demande-lui son tél par MP.
Pour l'instant, aucun zèbre n'a mordu personne !!!
A bientôt... Wink
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Message par alty Jeu 16 Juin 2011 - 7:02

Merci pour votre gentillesse et votre sollicitude.

Je prends note du contact par MP. Je verrai si je peux m'insérer dans une rencontre en Ile de France.

Question en passant : tes mots sont-ils colorés ? Ou les lettres ?

Non, en tout cas par ce que je peux lire dans les journaux, les livres ou sur l'ordinateur.
Par contre, je n'en ai aucune idée pour les mots que je vois dans ma tête. Ils sont plutôt différents de ceux de la vraie vie. Mais comme je n'y ai jamais vraiment réfléchi, cette question me prend un peu au dépourvu.

alty

Message par Lanza Jeu 16 Juin 2011 - 8:17

Je vois aussi les mots dans ma tête, et les miens sont colorés, avec des couleurs invariables dans le temps. D'où ma question. C'est une synesthésie, qu'ils disent. Il y a deux ans, je croyais que tout le monde était pareil, mais il paraît que non. Wink

Du coup, je ne comprends pas comment font les autres pour reconnaître les mots, (et accessoirement, le langage SMS me pose problème, parce que les mots n'ont pas la même couleur ni la même forme, c'est super chiant). What a Face
Lanza
Lanza

Message par alty Dim 19 Juin 2011 - 11:06

Non, les mots ne sont pas colorés, par contre, je vois bien leur orthographe mais je les associe à des images.
C'est dingue, quand j'y pense, que j'arrive à parler avec les gens et à penser à tout ça en même temps.

alty

Message par augenblick Dim 19 Juin 2011 - 13:02

Prosopeion a écrit:Et le conseil récurent : participe aux rencontres organisées, le forum est la continuité d'une vie mentale qui a besoin d'être tempérée /enrichie par les échanges que seuls la présence et le contact réel peuvent nous apporter (et dont nous manquons généralement, perdus dans la "masse").

Bienvenue !
+1, et je ne t'avais pas, en outre, souhaité la bienvenue.

Nous diras-tu, quand tu nous verras, quelles sont les images mentales qui t'apparaissent à nos discussions ?
augenblick
augenblick

Message par alty Mer 22 Juin 2011 - 7:25

augenblick a écrit:

Nous diras-tu, quand tu nous verras, quelles sont les images mentales qui t'apparaissent à nos discussions ?

En fait, j'ai bien peur de vous décevoir. Je ne vois que des choses très banales... peut être que tout le monde les voit en fait ! C'est un peu comme dans les films, j'ai plein d'images qui défilent dans ma tête Wink

alty

Message par DoomGopher Mer 22 Juin 2011 - 8:00

bah je sais pas si c est tout le monde .
Mais ce que je peux dire c est que ca m arrive souvent , pas tout le temps , pas pour tout , mais des images , des situations , poppent dans ma tete regulierement .
Ca le fait surtout pour les situations cocasses , les vannes et mes conneries ... je crois qu une image , ou des images permettent de decrire bcp de notions simultanément ,ca gagne du temps .
Il est parfois difficile de les retranscrire oralement ou par ecrit ( et pour moi impossible a reproduire vu que je n ai aucun talent graphique ^^ ) et quand y parvient c est bien souvent trop de details , trop de notions d un coup pour la plupart des gens , et ce parfois juste a l evocation d un mot ou d une phrase .
Je ne parle meme pas des fois ou un seul mot m evoque des dizaines d images
DoomGopher
DoomGopher

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Message par augenblick Mer 22 Juin 2011 - 12:02

Ne te restreins pas avec la peur de décevoir bounce bounce.
augenblick
augenblick

Message par alty Lun 22 Oct 2012 - 11:21

...

Dernière édition par alty le Dim 28 Oct 2012 - 9:56, édité 1 fois

alty

Message par alty Jeu 25 Oct 2012 - 21:25

...

alty