Qu'avez-vous envie de mesurer chez les gens ???
+4
Nigiro
Bimbang
Mécanique des fluides
Caribou
8 participants
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous envie de mesurer chez les gens ???
Salut à tous,
J'ai besoin d'inspiration pour un travail à rendre en stats (je fais des études d'ergonomie) : je dois identifier un construit à mesurer chez les gens, construire une échelle avec 20 items au minimum, la faire passer à 10 sujets minimum, faire ensuite des analyses de fiabilité pour vérifier que mes items mesurent bien la même chose et tester la distribution normale de mes résultats (pour faire vite).
Les contraintes : les sujets doivent répondre sur des échelles de Likert (par exemple, en 5 points, de "Pas du tout" à "Tout à fait") et obtenir à la fin un score qui les situerait sur un continuum unidimensionnel.
Mon problème : impossible de trouver ce que j'ai envie de mesurer chez les gens ! J'aimerais trouver un truc original, qui aille au-delà du "simple" "trait de personnalité"...
J'ai déjà pensé à :
- essayer de valider des psycho-tests bidons de magazines ;
- mesurer l'anxiété (ou autre) grâce à un test projectif, où on demanderait aux sujets d'évaluer à quel point Tintin, Batman, François Hollande... sont anxieux (ou autre) selon eux ;
- demander aux sujets dans quelle mesure ils sont d'accord ou pas d'accord avec une série de proverbes que tout le monde connaît ;
- construire une échelle de potentiel d'entente avec moi-même (lol) ;
- un truc politique, à voir....
mais rien ne me satisfait vraiment.
A priori on peut un peu se lâcher, un des groupes de ma promo a travaillé sur le Pokemon Tadmorv...
Bref voilà, avez-vous des idées ? Qu'est-ce que vous aimeriez mesurer chez les gens ?
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai besoin d'inspiration pour un travail à rendre en stats (je fais des études d'ergonomie) : je dois identifier un construit à mesurer chez les gens, construire une échelle avec 20 items au minimum, la faire passer à 10 sujets minimum, faire ensuite des analyses de fiabilité pour vérifier que mes items mesurent bien la même chose et tester la distribution normale de mes résultats (pour faire vite).
Les contraintes : les sujets doivent répondre sur des échelles de Likert (par exemple, en 5 points, de "Pas du tout" à "Tout à fait") et obtenir à la fin un score qui les situerait sur un continuum unidimensionnel.
Mon problème : impossible de trouver ce que j'ai envie de mesurer chez les gens ! J'aimerais trouver un truc original, qui aille au-delà du "simple" "trait de personnalité"...
J'ai déjà pensé à :
- essayer de valider des psycho-tests bidons de magazines ;
- mesurer l'anxiété (ou autre) grâce à un test projectif, où on demanderait aux sujets d'évaluer à quel point Tintin, Batman, François Hollande... sont anxieux (ou autre) selon eux ;
- demander aux sujets dans quelle mesure ils sont d'accord ou pas d'accord avec une série de proverbes que tout le monde connaît ;
- construire une échelle de potentiel d'entente avec moi-même (lol) ;
- un truc politique, à voir....
mais rien ne me satisfait vraiment.
A priori on peut un peu se lâcher, un des groupes de ma promo a travaillé sur le Pokemon Tadmorv...
Bref voilà, avez-vous des idées ? Qu'est-ce que vous aimeriez mesurer chez les gens ?
Merci d'avance pour votre aide !
Caribou- Messages : 55
Re: Qu'avez-vous envie de mesurer chez les gens ???
https://www.youtube.com/watch?v=7ovc9lmmPVw
Mesurer l'Effet Barnum ne te dit pas ?
(la qualité est assez médiocre mais si tu tapes "Effet Barnum" ou "Cold Reading" sur le net, tu devrais trouver des vidéos test et explicatives de meilleures qualités)
Mesurer l'Effet Barnum ne te dit pas ?
(la qualité est assez médiocre mais si tu tapes "Effet Barnum" ou "Cold Reading" sur le net, tu devrais trouver des vidéos test et explicatives de meilleures qualités)
Mécanique des fluides- Messages : 87
Leur honnêteté ? C'est dans l'air du temps
Bimbang- Messages : 6445
C'est sympa comme exercice ! Bonne chance !
J'aime bien l'idée de mesurer honnêteté.
Pourquoi pas mesurer l'esprit de contraction aussi ?
C'est un phénomène très amusant et intéressant à rendre compte, héhé.
J'aime bien l'idée de mesurer honnêteté.
Pourquoi pas mesurer l'esprit de contraction aussi ?
C'est un phénomène très amusant et intéressant à rendre compte, héhé.
Nigiro- Messages : 93
Chez les gens, j'ai envie de mesurer l'écart entre leur potentiel d'action, et ce qu'ils en font vraiment
-Benoit-- Messages : 971
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !
La bonté, ou l'intelligence du coeur. Depuis quelques années, je développe une façon de parler qui permet de filtrer les gens en fonction de ce critère. Enfin, les gens s'autofiltrent, c'est encore mieux.
Et bien, il n'en reste pas beaucoup à la sortie. Et le pire dans tout ça, c'est que le pourcentage est équivalent entre la population générale et la population surdouée.
Donc aucun rapport avec l'intelligence, ou presque.
Et bien, il n'en reste pas beaucoup à la sortie. Et le pire dans tout ça, c'est que le pourcentage est équivalent entre la population générale et la population surdouée.
Donc aucun rapport avec l'intelligence, ou presque.
Invité- Invité
Le cas fait, il faut filtrer le cas fait, si ça fait psychitttt... c'est au juste milieu.
Dernière édition par I am so sure le Sam 8 Avr 2017 - 18:19, édité 2 fois (Raison : Partie mesurer son QIQI en passant par le filtre de la cafetière, si il met deux sucres...)
La qualité de la communication chez les individus.
A quel degré l'information peut-elle se perdre ou etre efficace entre l'émetteur et le recepteur
A quel degré l'information peut-elle se perdre ou etre efficace entre l'émetteur et le recepteur
Jonedo- Messages : 1535
Du coup, tu as fait quoi finalement ?
molloy- Messages : 82