avis forum Ubuntu fr

avis forum Ubuntu fr Empty avis forum Ubuntu fr

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 19:47

Avis aux amateurs de phénomènes sociaux dégueulasses, il y a un forum que j'observe depuis quelques temps et qui est assez hallucinant :

https://forum.ubuntu-fr.org/

Alors attention les yeux, je vous promets, là, il y a un truc, de véritables phénomènes sociopsychologiques qui laissent sur le cul. Honnêtement, j'ai mis ce forum en parrallèle de mes observations et réflexions sociales depuis environ 5 ans. J'ai mis la saillance psychosociale de ce forum en lien avec le thème : l'informatique et Linux.

Nous avons tous un stéréotype du Linuxien, le spoteux à lunettes avec la farine sur les épaules et la barbe dégueulasse. Evidemment, c'est un stéréotype, donc il ne peux décrire l'ensemble, mais je pense cependant qu'il n'est pas basé sur du néant. Honnêtement, ce forum est particulier, à part. D'un coté, il est sensé tourné autour d'une certaine logique (l'informatique est logique) et en même la plupart des intervenants se comportent comme des schizophrènes (la réalité importe pas, ce qui importe, c'est ce que le groupe dit, et la façon dont il le dit).

Le paradoxe, c'est qu'on pourrait penser que Linux amène ou demande une certaine rigueur de raisonnement, et en fait, c'est l'inverse que l'on trouve. Il y a l'acquisition de bases de pensée informatique, mais rien en dehors de ce matériel, comme si ces gens n'avaient pas d'existence logique en dehors, comme si, en dehors de ça, ils étaient destructurés et soumis uniquement aux pulsions, avec le parti-pris d'accepter le réglement pulsionnel par la voix du groupe et non de la logique.

Bref, pour les curieux, allez y faire un tour, c'est juste hallucinant. A un point, c'est qu'on peut y lire plus facilement les déviances actuelles de notre société car elles y sont plus crues. J'ai comparé ce forum avec ses équivalents anglophones, et on a un vrai phénomène ici.

Suite de la discussion ici :

https://www.zebrascrossing.net/t30652-sociopsychologie-d-un-forum-ubuntu-fr

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

avis forum Ubuntu fr Empty Re: avis forum Ubuntu fr

Message par Invité Dim 30 Avr 2017 - 7:48

Bon, l'analyse avance. Manifestement, ce sont les responsables du site qui sont "responsables" pour cette mentalité d'abrutis qui sévit sur ce forum.

Mais j'ai repéré que sur d'autres forums Linux français, on avait des phénomènes similaires. On trouve même des topics pour apprendre à contrer intellectuellement un adversaire. C'est bien la preuve que ce milieu est rempli de malades. On n'apprend pas à contrer un adversaire, on apprend en premier à séparer le bon grain de l'ivraie. Mais c'est un phénomène déjà observé chez le tenants de la zététique : en fait, on apprend juste une méthode pour se protéger de ce que l'on refuse d'entendre.

Pour le lien entre Linux et maladie sociale, on sait que c'est un stéréotype, mais il y a manifestement une part de vrai la dedans. A la lecture, j'observe plusieurs choses :

- une absence totale d'empathie qui se dégage des forums linux. On a l'impression de lire une armée de connards.
- de la perversité. Je n'observe aucune classe sur aucun forum Linux. Ca veut dire que dans la tête des noyaux durs participants à ces forums, on a des gens en souffrance qui ont atteint un tel niveau de souffrance que leurs mécanismes de défense anihilent tout jugement sur leur comportement. Ils peuvent donc agir de manière totalement perverse sans sourciller.
- un niveau technique moyen.

Ca veut dire aussi que les bons, statistiquement moins nombreux, sont écrasés par le nombre de faibles et de moyens et sont forcés à fuir puisque les systèmes que sont ces forums sont mus par des principes pervers (et là, je renvois donc aux responsables de forums).

On peut reprocher des choses à ZC si l'on veut, mais à la comparaison, ça fait resortir les forces et les faiblesses de chaque. Enfin disons que ça fait surtout ressortir les faiblesses des forums Linux qui sont faits :

1) Pour maintenir un niveau de connaissance moyen, là où, finalement, les gens moyens pensent être ceux qui sont bons. On obtient ainsi une espèce de seuil au dela duquel il y a une coupure de connaissances. On n'est plus sur une courbe de gausse, là, on coupe et on retranche tout ce qui dépasse +0,5 σ de la population présente. C'est problament pour ça que les forums anglophones leur mettent une telle raclée en terme de niveau.

2) Pour permettre aux gens malades et en souffrance ayant trouvé un refuge dans le monde virtuel qu'est Linux d'avoir un peu de grade, là où ils n'en ont pas en dehors. C'est pour ça que ces forums fleurent bon la perversité et l'associalité. Linux, c'est quelque chose de stable que vous pouvez essayer de maitriser. Votre nullité, au contraire, elle est immaitrisable et se rappelle au bon souvenir dans beaucoup d'interactions sociales. Je parie donc que beaucoup de linuxiens répondant à ces critères sont avant tout des ratés de la vie.

3) Pour vendre du Linux. Donc les responsables, qui ne doivent pas briller plus pour laisser leurs forums dans de tels états, sont dans le même cas de figure que précédemment : probablement des loosers réfugiés dans un monde qui renvoit enfin des retours positifs. C'est sans doute pour ça qu'ils seront prêt à dénier le moindre souci inhérent à linux, ou des failles techniques touchant leur site ou leur forum. Absence de vertus + repli social sur un monde virtuel = surinvestissement du monde virtuel au détriment d'in quelconque système moral. J'ai observé que les discussions touchant intrinsèquement aux caractéristiques linux mettaient un certain nombre de fanatiques dans un état second de presque haine absolue à votre égard.

Conclusion temporaire : manifestement, si c'est pour savoir comment ouvrir un console, taper 3 commandes, supprimer et installer des fichiers, ce genre de forums sont très bien, si vous êtes capables de faire abstraction de leur impossible manière de parler. Si vous recherchez de la compétence rare et pointue, le tout partagée dans une bonne ambiance, passez votre chemin et apprennez plutôt l'anglais pour vous diriger vers des forums qui sont autre chose que des cache-misère. Il n'y a ni l'un ni l'autre, car ils mettent en danger ET les responsables de ce genre de sites ET les participants qui ont trouvé réconfortants d'y élire domicile.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas