Intuition

5 participants

Intuition Empty Intuition

Message par Return Mar 18 Avr 2017 - 23:50

Bonsoir ,
Je me présente Paul 21 ans .
Je me demandais si une possibilité d'intuition décuplé était possible problamement mais à quel stade je me suis posé la question aussi que je pouvais beaucoup jouer avec l'imagination mais je pense que c'est peu probable.
Quand je vois ou regarde les gens dans les yeux je ressent ou capte beaucoup de choses de la personnne je peux savoir si la personne est bien ou pas au premier regard par exemple.
mais j'ai juste l'impression que ça me bouffe et que ca me rend malade sentimentalement bref j'aimerais avoir des réponses si quelqu'un avait déjà vécu cela.

Return

Revenir en haut Aller en bas

Intuition Empty Re: Intuition

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 8:17

je peux savoir si la personne est bien ou pas au premier regard par exemple.
Comme beaucoup de gens, non ?

Tiens, je te donne un test des yeux : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/lecture-de-l-etat-d-esprit-dans-les-yeux/

Invité
Invité

Message par Return Mer 19 Avr 2017 - 11:40

Oui comme beaucoup de gens mais il y'a une analyse que tu plus ou moins évalué par rapport au faite que l'étre humain n'utilise pas assez l'intuition.
C'est plus dans ce sens que je vois les choses et De se faite ça me rend mal sentimentalement.

Return

Message par Return Mer 19 Avr 2017 - 11:40

Je te remercie Smile

Return

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 11:46

Disons qu'il est sans doute possible d'avoir une compréhension plus rapide que la moyenne des émotions et comportements humains (ça me semble logique qu'on ne soit pas plus égaux sur ce point que sur d'autres).
Après, le terme d'intuition... ça peut venir aussi d'un bon sens de l'observation et d'un intérêts particulier pour tout ça, qui fait que l'analyse est plus rapide.

Je ne vois pas en quoi cette aptitude serait négative, au contraire.
Ça te "bouffe" en quoi ?

Invité
Invité

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 11:49

Je ne sais pas si tu as vu la série "lie to me" ou lu les livres de Paul Eckman, mais je te les conseille.

Invité
Invité

Message par Oliver Devin Mer 19 Avr 2017 - 13:34

Return a écrit: Je me demandais si une possibilité d'intuition décuplé était possible problamement mais à quel stade
Le potentiel intuitif des zèbres est effectivement considérable du fait que les zèbres ont une sensibilité plus grande que la moyenne.
Les seules limites à l'intuition sont celles que se posent les zèbres eux-mêmes (et, du fait d'une hyper-mentalisation entrainant très vite un besoin de logique, elles sont nombreuses)

Return a écrit: je me suis posé la question aussi que je pouvais beaucoup jouer avec l'imagination mais je pense que c'est peu probable.
Imagination et intuition sont deux choses bien différente. Le plus difficile est de parvenir à distinguer les deux sources d'information.
Il existe de nombreux exercices pour y parvenir.

Return a écrit:Quand je vois ou regarde les gens dans les yeux je ressent ou capte beaucoup de choses de la personnne je peux savoir si la personne est bien ou pas au premier regard par exemple.
Etre "bien" ou pas, c'est un peu court jeune homme ;o) mais il est vrai que tu n'as que 21 ans : un monde s'ouvre à toi qui te permettrait d'en savoir beaucoup plus au premier regard; il est même probable que tu abandonnes le concept "bien" et "pas bien" au profit d'un point de vue plus riche, plus neutre; cette neutralité, ce non-jugement étant justement propice au développement de l'intuition.

Return a écrit:mais j'ai juste l'impression que ça me bouffe et que ca me rend malade sentimentalement bref j'aimerais avoir des réponses si quelqu'un avait déjà vécu cela.
Il resterait à préciser ce que tu perçois précisément et ce qui te gène émotionnellement dans l'expérience: te sens-tu perturbé par l'idée que tu as accès à des informations sur la personne que tu n'es pas censé connaître? Comme bon nombre d'entre nous, tu vas alors devoir accepté d'être "zèbre" étant entendu qu'il y a effectivement un "bonus" intuitif dans le pack de la zébritude.

L'intuition est un potentiel tout comme l'est l'intelligence intellectuelle.
Certains vont développer ce potentiel, d'autres vont le laisser en jachère.
La plupart des zèbres n'oseront nier qu'ils ont ce potentiel en eux mais, faute d'avoir eu la possibilité de le développer, la plupart auront tendance à en minimiser la portée.
A titre personnel, je t'adresse mes encouragements.

Oliver Devin

Message par Fireblue35 Mer 19 Avr 2017 - 13:43

Comment faire confiance à son intuition etant en plus INTP ? (beaucoup plus difficile)
Fireblue35
Fireblue35

Message par Oliver Devin Mer 19 Avr 2017 - 14:26

Fireblue35 a écrit:Comment faire confiance à son intuition etant en plus INTP ? (beaucoup plus difficile)

Je suis allé faire un tour sur wikipedia et j'ai trouvé ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/INTP
Pourrais-tu préciser ton questionnement ?

Oliver Devin

Message par Fireblue35 Mer 19 Avr 2017 - 14:38

Oui, les INTP ont tendance a ne pas faire confiance en leur pensées (/intuition parfois) et préfèrent adopter un schème logico deductif pour être sur d'eux.
Or, ce schème peut être faussé car la réponse peut nous être "apparue avant. Ne faisant pas confiance à cette apparition que nous referençons comme du hasard, nous preferons adopter une approche logique.
Or, on a déjà eu le résultat auparant par notre intuition ce qui a pour conéquence que nous perdons du temps/ avons faux dans notre approche.

Le problème est donc comment faire confiance à notre intuition et eviter une approche logique à tout bout de champs ce qui permettrait de gagner du temps + justesse.
Fireblue35
Fireblue35

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 14:40

Oulà, l'INTP débarque maintenant.
Deux choses bizarres mélées avec des définitions qui ne correspondent pas.

« introversion, intuition, thinking, perception »

fumeux

Invité
Invité

Message par Fireblue35 Mer 19 Avr 2017 - 15:04

Bah c'est bien ce que j'ai dis l'intp est de base intuitif mais n'y fais pas confiance. Meme dans leurs theories ils sont toujours en train de les reevaluer.

Comme indiqué ici :
Les personnalités INTP ont tellement tendance à réévaluer leurs propres pensées et théories, à s’inquiéter d’avoir oublié une partie essentielle du puzzle, qu’ils peuvent stagner, se perdre dans un monde intangible où leurs pensées ne sont jamais vraiment appliquées. Surmonter ce doute de soi représente le défi le plus grand auquel les INTP sont susceptibles d’être confrontés

https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-intp
Fireblue35
Fireblue35

Message par Fireblue35 Mer 19 Avr 2017 - 15:05

Il faudrait arrêter d'être aussi insultante dans tes propos brume, tout le monde n'est pas aussi intelligent que ta personne.
Fireblue35
Fireblue35

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 15:09

Je sais Fire, j'essaie de prendre ça en compte.

Invité
Invité

Message par Oliver Devin Mer 19 Avr 2017 - 16:00

Brume a écrit:Je sais Fire, j'essaie de prendre ça en compte.
Merci. Le non-jugement favorise le développement de l'intuition.

Oliver Devin

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 16:02

Merci, je vais tenter de pratiquer une trépanation.

Invité
Invité

Message par Oliver Devin Mer 19 Avr 2017 - 16:10

Fireblue35 a écrit: Le problème est donc comment faire confiance à notre intuition et eviter une approche logique à tout bout de champs ce qui permettrait de gagner du temps + justesse.

Personnellement, j'ai expérimenté un certain nombre de méthodes plutôt efficaces.
Dès lors que les résultats ont pu confirmer que l'intuition voyait juste (là où la logique se trompait), alors ils permettent de faire progressivement de plus en plus confiance et d'écarter les doutes. De plus, on s'habitue avec l'expérience à saisir des subtilités qui permettent d'être davantage sûr des résultats: on distingue plus nettement ce qui est intuition et ce qui est projection.

Face à un mental un peu "fort", je m'appuie énormément sur la réponse corporelle: mon corps est alors le support de ce que je cherche à saisir. Je n'ai alors plus qu'à décrypter le sens que mon intuition m'indique par ce biais. Cela implique quand même de développer un système de décodage et une certaine sensibilité corporelle (mais la plupart des zèbres ont cette sensibilité de façon exacerbée donc ce n'est pas là un obstacle).

Oliver Devin

Message par Kadjagoogoo Mer 19 Avr 2017 - 17:00

Brume a écrit:Oulà, l'INTP débarque maintenant.
Deux choses bizarres mélées avec des définitions qui ne correspondent pas.

« introversion, intuition, thinking, perception »

fumeux
Carrément. Voyez plutôt ça :

Wikipédia a écrit:Les préférences du MBTI :

I – Introversion, préférée à l'extraversion : les INTP sont généralement discrets et réservés. Ils préfèrent interagir avec quelques amis dont ils sont proches qu'avec un large cercle de connaissances, et ils dépensent (c'est-à-dire perdent) de l'énergie lors de leurs relations en société (tandis que les types extravertis, dans les mêmes circonstances, en gagnent).
   N – iNtuition, préférée à la sensation : les INTP sont davantage abstraits que concrets. Ils concentrent leur attention sur l'image globale d'une chose ou d'une situation plutôt que sur ses détails, sur le contexte plutôt que sur la chose en elle-même, sur les possibilités futures plutôt que sur les réalités immédiates.
   T – Pensée (Thinking), préférée au sentiment : les INTP placent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lorsqu'ils prennent une décision, ils accordent une importance plus grande à la logique qu'à des considérations sociales et/ou passionnelles.

P – Perception préférée au jugement : les INTP retiennent leur jugement et mettent du temps à prendre des décisions importantes, préférant garder un maximum de possibilités ouvertes au cas où les circonstances changeraient.
Je vois là, moi aussi, comme une contradiction, non ? scratch Si les INTP sont intuitifs (abstraits), ne devraient-ils pas être plus enclins à penser de façon plus sentimentale ? Suspect  Je me souviens d'une conversation passionnante avec un mathématicien pianiste, à Lisbonne, qui valorisait justement la prégnance et, même, la prévalence de l'intuition dans les sciences dures (logiques)...

Fireblue35 a écrit:Il faudrait arrêter d'être aussi insultante dans tes propos brume, tout le monde n'est pas aussi intelligent que ta personne.
Dis, tu as la mémoire courte, Fireblue : il me semble que Brume s'est patiemment appesantie, avec d'autres, sur tes affres de ta "folie" THQI... Te faisant là certainement trop d'honneur, même, au regard du mépris que tu lui réserves là, alors même qu'elle ne fait qu'afficher une circonspection de bon aloi, bien légitime, à l'endroit de ce concept frelaté que tu nous exhibes là pour compliquer toujours davantage ce qui pourrait être tellement plus évident - à savoir que tu es jeune (17 ans) et logiquement paumé, comme nous l'étions tous à ton âge. Papy

Oliver Devin a écrit:
Brume a écrit:Je sais Fire, j'essaie de prendre ça en compte.
Merci. Le non-jugement favorise le développement de l'intuition.
"Matthieu Ricard, sors de ce corps !" affraid Tu parles comme un moine bouddhiste ou une sorte de gourou new-age : c'est normal ? Huh
En tout cas, le non-jugement ne favorise absolument pas le développement d'un topic attrayant et profond... Au dodo !
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Message par soto² Mer 19 Avr 2017 - 17:04

(Alors que je finissais ce message, je viens de voir que 3 autres ont été postés. Je poste quand même sans éditer, on triera éventuellement  Wink )

Fireblue a écrit:Le problème est donc comment faire confiance à notre intuition et eviter une approche logique à tout bout de champs ce qui permettrait de gagner du temps + justesse.
Pour ma part je ne le formulerai pas ainsi : je ne pense pas qu'il s'agisse d'éviter l'un au détriment de l'autre, mais plutôt d'apprendre à les faire fonctionner ensemble harmonieusement et de façon pertinente. Pour simplifier, prenons par exemple le cas d'une activité scientifique : je dirais que l'intuition y apporte la créativité et la richesse de pensée, la découverte des schèmes et des patterns, la synthèse du multiples, alors que le raisonnement logique amène la rigueur, l'analyse, le couplage avec la culture valide, la possibilité de communication et de vérification. Donc pour moi, la clef est d'apprendre à mettre en circulation les deux niveaux ensembles, en privilégiant bien sur la polarité pertinente suivant la phase dans laquelle on se situe : en phase créative/de compréhension : approche globale et intuitive, plus itérative ; en phase de vérification / de discussions : approche privilégiant la raison et la logique, plus générative. Du coup, je pense que quand on est dans l'excès de l'un ou de l'autre, hors du contexte adéquate, nous sommes alors déséquilibrés.

Je réalise que l'on n'a pas vraiment défini le mot "intuition", ce qui aurait dû être fait plus tôt, qui a de nombreux sens (par exemple en philo), mais je le prends ici dans son sens commun général d'émergence à la conscience de sens, de structure, d'ordre.

J'aurai aussi tendance à connoter la polarité intuitive comme coté affect et celle du raisonnement, c'est peut-être plus trivial, comme coté intellect. Je dit bien "connoter", car je ne voudrait pas que l'on pense que j’emploie une logique disjonctive. Dans mon cas, ce serait plutôt de la pensée "complexe" (cf. Morin).

@ Oliver Devin : tu faisais référence à des exercices pour aider à bien distinguer l'imagination de l'intuition. J'aimerais en savoir plus...

@ Fireblue : je n'ai pas compris non plus ton mouvement d'humeur à l'égard de Brume...
soto²
soto²

Message par Fireblue35 Mer 19 Avr 2017 - 18:12

@kadja @brume @olivier

Etant intp (type 5 sur l'ennea, determiné comme tel sur mbti), je sais que j'ai tendance à favoriser une approche constructive pour résoudre un problème plutôt qu'intutive même si c'est ça qui se déclenche en premier.
Je ne fais pas confiance à mon intuition ni parfois à ma reflexion tout court ( à rapporter à l'autre fil).
Et d'autres intp (sur plusieurs fils que j'ai lu ici) etaient comme moi.

Nous sommes sentimentaux au premier abord mais nous leur laissons une place moindre par rapport à l'approche logique et constructive. Ce qui nous vaut ce fameux "T". Donc oui il y a une contradiction dans notre comportement mais c'est simplement notre personnalité.
C'est pourquoi j'ai dis que nous ne faisons pas confiance à nos sentiments ( à rapporter egalement à l'intuition mais ici ca englobe plus de choses).

@sotos ca serait une bonne solution en effet.
Et ca confirme ce que je disais sur l'autre topic (intuition ==> construction d'idées rigueur/logique ==> construction de la verification de 'idée.

Apres on peut aussi dire qu'il y a un raisonnement subconscient avant l'apparition de l'intuition mais ca depend comment on la definit.

@brume Ton message etait clairement sarcastique. Entre autre le "fumeux" mis a la fin avec un point ce qui accentue la surréaction provoqué par l'usage de ce mot reducteur envers mon message.
Fireblue35
Fireblue35

Message par Invité Mer 19 Avr 2017 - 23:53

@Fire
Oui sarcastique. Humour d'INTP... mais sans doute pas le même INTP que le tien.
Comme quoi ces tests ne sont pas magiques.

Disons que ça m'amuse de voir qu'on sépare nettement intuition/raison dans un premier temps (pour la compréhension des gens, alors que...) - pour ensuite se recentrer sur un profil d'un test psychologique dont l'une des caractéristiques (d'après ce test) est l'intuition, et finir par dire donc qu'il est mauvais (ce profil) niveau intuition sur la base d'analyses de ce test complètement... enfin bon.

Non mais c'est magique, je peux pas comprendre.

edit:
Kadja et soto, vous êtes sympathiques et ça m'agace.
J'ai des mouvements d'humeurs inexplicables aussi.
Arrêtez de prendre ma défense dediou, je sais pas quoi faire de ça.

Invité
Invité

Message par Fireblue35 Jeu 20 Avr 2017 - 13:31

Tu n'as pas compris Brume relis les messages.
Fireblue35
Fireblue35

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 13:32

Non Fire, non - je me fie à mon intuition.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 13:46

TTTTHHHQI , TTTHQE, INFP ascendant INTP , stade 4 dabrowsky, TDHA.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 13:47

@Narkyss, tu es attendue où tu sais et il y a qui tu sais.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 13:48

Notre mère ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 13:49

Fais donc un peu appel à ton intuition, le projet anti-chinois en dépend.

Invité
Invité

Message par Fireblue35 Jeu 20 Avr 2017 - 16:59

Ton intuition est donc fausse et il vaut mieux que tu n'y fasses pas confiance Smile
Fireblue35
Fireblue35

Message par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 20:35

Tsss, c'est parce que tu restes bloqué dans la logique Fireblue, dans le détail.

Invité
Invité