L’élixir de jouvence neurologique hippocampique
+3
Kass
Chuna
Fata Morgana
7 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Travaux de recherche sur la douance
Page 1 sur 1
L’élixir de jouvence neurologique hippocampique
Voila une nouvelle qui risque de .... quoi ? à vous de le dire, en lien bien entendu avec les projets fleurissant de transhumanisme.
Sous couvert d’Alzheimer...
Une protéine de jouvence a été trouvée dans le sang de cordon ombilical
Une équipe de l’université Stanford a identifié un composé qui améliore les facultés cognitives de vieux rongeurs.
Voici l'article complet ci dessous
Sous couvert d’Alzheimer...
Une protéine de jouvence a été trouvée dans le sang de cordon ombilical
Une équipe de l’université Stanford a identifié un composé qui améliore les facultés cognitives de vieux rongeurs.
Voici l'article complet ci dessous
- Spoiler:
Des chercheurs californiens ont découvert dans le sang de cordon ombilical humain une protéine capable d’améliorer les performances cognitives – mémoire et apprentissage – de souris âgées. Publiés dans Nature, ces résultats s’inscrivent dans la lignée de recherches ayant montré que l’injection de sang de jeunes souris à des congénères vieillissantes contrecarre les effets liés à l’âge dans différents tissus, dont le cerveau.
En 2014, ces mêmes chercheurs de la Faculté de médecine de Stanford avaient examiné les effets du sang de jeunes rongeurs sur l’hippocampe. Cette région du cerveau, qui joue un rôle de premier plan dans la mémoire, subit un déclin fonctionnel lié à l’âge et présente une atrophie chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer.
Réorganisation des connexions neuronales
L’équipe californienne avait utilisé une procédure chirurgicale appelée « parabiose hétérochronique » pour interconnecter les systèmes circulatoires de souris jeunes et âgées. Elle avait montré que le sang de jeunes souris permettait d’augmenter dans l’hippocampe des plus âgées la formation de synapses, points de contact entre neurones.
L’exposition à ce sang permettait donc une réorganisation des connexions neuronales, autrement dit une plasticité synaptique. Les souris âgées ayant reçu des injections répétées de plasma de jeunes rongeurs avaient de meilleures performances dans les tâches d’apprentissage et de mémorisation impliquant l’hippocampe.
Cette fois, l’équipe de Tony Wyss-Coray a émis l’hypothèse que le plasma à un stade précoce de développement, en l’occurrence le plasma du cordon ombilical, contient des protéines favorisant la plasticité synaptique.
Les chercheurs ont sélectionné des souris présentant un déficit immunitaire qui leur permettait de recevoir du plasma humain sans développer d’effets secondaires. Ils ont ensuite injecté à ces souris âgées du plasma humain provenant de cordon ombilical, du plasma d’adultes jeunes (22 ans en moyenne) ou plus âgés (66 ans en moyenne).
Apprentissage plus rapide
Des tests ont alors été conduits dans les conditions suivantes : la souris a été placée sous une lumière intense sur une large plate-forme circulaire tournante percée de quarante trous en périphérie. Il s’agissait pour le rongeur de trouver la position de l’unique trou menant, par un conduit, à une cage dans laquelle il pouvait se réfugier pour échapper à cet environnement désagréable.
Les souris ayant reçu du plasma de cordon ombilical humain ont réalisé cette tâche plus rapidement que celles qui n’avaient reçu qu’une injection de sérum physiologique. Le temps d’apprentissage était aussi raccourci. Des effets plus modestes ont été observés quand du plasma d’adultes jeunes a été injecté. Le plasma de sujets âgés n’a en revanche eu aucun effet.
Les chercheurs ont étudié, en fonction de l’âge, les protéines présentes dans le plasma humain et dans celui de souris. Ils ont identifié une protéine appelée TIMP2, dont la concentration est élevée dans le plasma de cordon ombilical humain et dans celui de jeunes souris. Les chercheurs ont observé chez les rongeurs une diminution liée à l’âge de TIMP2 dans le plasma et dans l’hippocampe.
Une application à l’homme ?
Afin de déterminer si TIMP2 pouvait améliorer les fonctions d’apprentissage et de mémorisation dépendantes de l’hippocampe, les chercheurs ont injecté cette protéine pendant deux semaines à des souris âgées.
Celles-ci ont effectivement amélioré leur capacité à trouver le trou conduisant au refuge. En revanche, le plasma de cordon dépourvu de TIMP2 n’a eu aucun bénéfice cognitif.
« Améliorer les fonctions cognitives dépendantes de l’hippocampe de souris vieillissantes par des injections répétées d’une protéine humaine ne signifie pas pour autant que celle-ci puisse ralentir, chez l’homme, le déclin cognitif normal lié à l’âge, encore moins interrompre celui associé à une pathologie neurodégénérative, estime Yoon Cho, maître de conférences à l’université de Bordeaux et chercheuse à l’Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA). On est donc encore loin d’avoir découvert l’élixir de jouvence hippocampique pour un patient à un stade précoce de la maladie d’Alzheimer. Avant toute chose, il importe de comprendre le mode d’action de la protéine TIMP2 au niveau de l’hippocampe et son rôle dans la plasticité synaptique. »
Stanford a déposé une demande de brevet sur ces travaux et accordé une licence à Alkahest, start-up cofondée par Tony Wyss-Coray. La traque aux protéines sanguines va se poursuivre.
Invité- Invité
Re: L’élixir de jouvence neurologique hippocampique
Eh bé, si tout le monde devient zèbre ... on n'est pas dans la mouise !
Invité- Invité
J'avais lu ça et je me demande déjà: où sont les effets pervers ?
Fata Morgana- Messages : 20818
Chai pas, suis pas branchée ce soir en mode parano.
Je souris juste sur les fantasmes de tout-pour-vieillir-jeune.
Je souris juste sur les fantasmes de tout-pour-vieillir-jeune.
Invité- Invité
Non mais on s'en fout de ça!!!
Ya pas un truc qui rend un vieux moins moche et plus jeune ? Qui fait disparaitre les rides et les cheveux blancs ? Qui évite que les fesses et les seins tombent ?
ça, ça serait une vraie révolution
P*** de chercheurs, y peuvent pas faire des choses intelligentes, des fois ?
Ya pas un truc qui rend un vieux moins moche et plus jeune ? Qui fait disparaitre les rides et les cheveux blancs ? Qui évite que les fesses et les seins tombent ?
Chuna- Messages : 22222
Grande nouvelle, jusqu'à présent je mangeais pas les cordon, juste les nouveau-nés.
Invité- Invité
Ah, tu les congèles pas, toi ?
non paraît que ça perd la valeur nutritive et ça rend la viande trop sèche.
Invité- Invité
Déjà il faut avaler des couleuvres.
Fata Morgana- Messages : 20818
chuna56 a écrit:
Qui évite que les fesses et les seins tombent ?
Pffft Alalala il y a encore un peu de travail
Invité- Invité
C'est injuste, on ne parle pas assez des neurones qui ont les seins et les fesses qui tombent. Il était temps de prendre ce probleme à bras le corps !
Invité- Invité
Dernière édition par Godzilla le Ven 28 Avr 2017 - 11:26, édité 1 fois
Invité- Invité
chuna56 a écrit: Qui évite que les fesses et les seins tombent ?
ça s'appelle le sport
Invité- Invité
ou l'état d'apesanteur.
Kass- Messages : 6955
Kass a écrit:ou l'état d'apesanteur.
Planer : Je préfère plutôt cette option au sport ... pour les petits neurones j'entends...
Invité- Invité
Switch, mon grand, sache que le sport ne fait pas grand chose contre la déchéance mammaire... Au mieux, redresser un peu, mais ce qu'on raconte dans les magasines, c'est des couanneries :'(
Ce ne sont pas des muscles qui tiennent la poitrine, malheureusement.
et même très sportifs, la forme de la fesse change avec l'âge, homme ou femme... (c'est sur quand sans sport, c'est pas la joie ^^)
Ce ne sont pas des muscles qui tiennent la poitrine, malheureusement.
et même très sportifs, la forme de la fesse change avec l'âge, homme ou femme... (c'est sur quand sans sport, c'est pas la joie ^^)
.
Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 11:32, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
Switch71 a écrit:chuna56 a écrit: Qui évite que les fesses et les seins tombent ?
ça s'appelle le sport
En chambre, le seul efficace !
Invité- Invité
izo a écrit:Kass a écrit:ou l'état d'apesanteur.
Planer : Je préfère plutôt cette option au sport ... pour les petits neurones j'entends...
Ouaip ! Pour bien vieillir, faut laisser planer nos petits neurones !
Ca maaaaaaaarche, j'en suis la preuve scientifique vivante !
Nan, j'déconne !
Invité- Invité
[quote="Alice l'ermite"]
tu peux pratiquer où tu veux, c'est encore meilleurs
Switch71 a écrit:
Invité- Invité
Oui, en plus le sport en chambre fait pousser le lit, c'est pas pratique
Pola- Messages : 6058
Pola a écrit:Oui, en plus le sport en chambre fait pousser le lit, c'est pas pratique
Faire du sport en chambre n'implique pas que de pousser le lit ....
Invité- Invité
on devrait en injecter aux électeurs en masse
Invité- Invité
Zebulon252 a écrit:on devrait en injecter aux électeurs en masse
Ola cela supposerait que les personnes s'occupant de la res republica peaufinent leur approche en la matière !!! je pense hélas qu'ils n'en n'ont pas trop l'envie.
Invité- Invité
c'est une contrepèterie ? je suis nul pour les touver
Invité- Invité
Quand je cherche en général... je trouve
Pola- Messages : 6058
Switch71 a écrit:Alice l'ermite a écrit:Switch71 a écrit:
Ça me rappelle ma jeunesse...
Invité- Invité
Viiiite un peu d'elixir ! C'est le mois des taureaux.
Invité- Invité
chuna56 a écrit:Non mais on s'en fout de ça!!!
Si ça sort, je prends, mais je veux bien le cognitif aussi, car il va falloir que je sois au top...
Plume de Chat- Messages : 190
Bon, on dirait que 'élixir de jouvence pour les neurones, n'est pas bandant.
T'as pas mieux ?
T'as pas mieux ?
Bimbang- Messages : 6444
Bimbang a écrit:Bon, on dirait que 'élixir de jouvence pour les neurones, n'est pas bandant.
T'as pas mieux ?
franchement vous manquez de poésie
Invité- Invité
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Travaux de recherche sur la douance
Page 1 sur 1