Vous aurez deviné comment je m'appelle

3 participants

Vous aurez deviné comment je m'appelle Empty Vous aurez deviné comment je m'appelle

Message par Oliv'yeah Mer 26 Avr 2017 - 5:11

Salut les rayés, je vais vous raconter une histoire :
"Il était une fois un petit garçon. Il n'était ni plus grand, ni plus petit, ni plus beau, ni plus laid que les autres... en résumé, c'était un garçon comme les autres. Un jour pourtant, sa maman l'emmena voir une dame pour jouer avec des cubes rouges et blancs. La dame lui demanda ensuite de dessiner une famille et le petit garçon dessina une famille de ptéranodons (il pensait dessiner une famille de ptérodactyles mais il ignorait, comme beaucoup, que c'est bien le ptéranodon qui a une envergure de plusieurs mètres et non le ptérodactyle... une erreur pardonnable pour un enfant de quatre ans que l'adulte qui écrit ces lignes devait cependant corriger). Le petit garçon ignorait totalement qui était la dame et pourquoi elle avait passé son temps à regarder son chronomètre pendant toute la durée du jeu des cubes et d'ailleurs il s'en souciait guère. Ses parents ne parlèrent plus de la dame devant lui... le garçon grandit et fit une scolarité quasiment normale, quoi qu'il fût d'une nature plutôt solitaire. Il apprit au cours de sa seconde pourquoi il était allé voir la dame étant petit, ainsi que le résultat. Bien que cela lui permît de mettre un mot sur sa différence, il arrêta rapidement d'en parler, préférant rester discret. À la fin de ses études, il fit quelques remplacements avant de s'envoler pour la Guyane, ou il réside aujourd'hui. En 2015, sa mère lui a parlé d'une émission de radio sur France culture dans laquelle une certaine JSF présentait son concept de zebritude... après avoir écouté l'émission, le jeune homme se demanda comment rencontrer d'autres zèbres, (et aussi pourquoi faire une reprise d'une chanson de Zazie, qui n'était pas forcément nécessaire...) google aidant, il trouva ce site et, après moultes tergiversations, décida de s'y inscrire..."
Et ce garçon s'appelle Olivier, merci de m'avoir lu
Oliv'yeah
Oliv'yeah

Revenir en haut Aller en bas

Vous aurez deviné comment je m'appelle Empty Re: Vous aurez deviné comment je m'appelle

Message par Bimbang Mer 26 Avr 2017 - 8:10

Bienvenue Oliv'yeah ! ^^

Si t'as envie de parler un peu de la Guyane, moi j'suis toute ouïe. Les médias disent que le calme est revenu mais j'me doute que rien ne doit être résolu pour autant.
Bimbang
Bimbang

Vous aurez deviné comment je m'appelle Empty Re: Vous aurez deviné comment je m'appelle

Message par Oliv'yeah Mer 26 Avr 2017 - 14:09

La Guyane, c'est un vaste sujet, alors je vais m'y attaquer par étapes: d'abord, un peu de géographie.
Spoiler:
Concernant la population, ou plutôt les populations, on a plusieurs grands groupes :
Spoiler:
Les problèmes de la Guyane sont multiples :
Spoiler:
Malgré tout, je dirais que les choses sont beaucoup plus nuancées que ce que ma description pourrait laisser entendre. En effet, les Guyanais sont dans l'ensemble des gens très pacifiques et peu ou pas violents, l'absence presque totale de débordement pendant les blocages en est une bonne illustration, pas certain que les gens auraient gardé leur calme de la même façon en Guadeloupe ou même à la Réunion, sans parler d'un département de métropole... le territoire lui-même demeure bien plus développé que ses voisins directs, l'Amapa au Brésil et le district de Marrowjine au Surinam. Les collectifs ont reçu une promesse pour une enveloppe destinée à la remise à niveau de la Guyane à hauteur de 2,85 Milliards d'euro, ce qui est plutôt pas mal... en résumé, je dirais que la Guyane, c'est un peu comme les Landes, sauf que les arbres sont plus grands, et qu'il y pleut un peu plus et qu'on a 30º toute l'année. C'est aussi une terre de contrastes, d'aventures et d'opportunités, un pays en construction (en chantier diraient certains Very Happy ), comme beaucoup de choses, il ne faut pas se contenter d'en effleurer la surface, mais il faut vraiment venir voir, pour comprendre de quoi il s'agit. Après, on aime ou on déteste, c'est un endroit usant (par la force des choses) mais terriblement exaltant. Personnellement, j'y ai passé un an avant de rentrer en métropole, mais j'y suis revenu parce qu'effectivement, la lumière singulière des lieux m'a manqué, la chaleur, la forêt, le fleuve...
Pour conclure je dirais que l'office du tourisme guyanais a trouvé vraiment le slogan parfait pour décrire l'endroit : "La Guyane, personne ne vous croira" et c'est tellement vrai qu'on n'arrête pas de se le dire à chaque fois qu'on voit des trucs incongrus ou proprement incroyables Very Happy . Voilà voilà, encore un pavé
Oliv'yeah
Oliv'yeah

Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 14:51

salut bienvenue :-)

Invité
Invité

Message par Oliv'yeah Mer 26 Avr 2017 - 14:53

Salut, et merci Smile
Oliv'yeah
Oliv'yeah

Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 22:58

Bienvenue :-)

un pays méconnu que la guyanne en ce qui me concerne, le surinam hollandais de même, ce qui m'intéresse en amérique du sud ce sont les peuplements primitifs pour lesquels existent de nombreux mystères

vieille souche nouvelle fusée, mélange créatif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_arawakiennes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arawaks

"C'est à Nantes que la princesse Arawak rencontra le marquis de Goulaine et en tomba amoureuse. La famille de Goulaine disposait d'un domaine appréciable de plus de 30 000 hectares. Mathieu de Goulaine, l'aïeul, fut le médiateur entre les rois de France et d’Angleterre qui octroyèrent à sa famille l’insigne faveur d’unir sur leur blason les léopards et les fleurs de lys4."

Invité
Invité

Message par Yoda300 Mer 26 Avr 2017 - 23:18

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Message par Bimbang Mer 26 Avr 2017 - 23:29

J'avoue que je suis un peu comme Zébulon, j'adore les vieilles civilisations pour ce qu'elles colportent d'essentiel souvent. Mais ça va encore au-delà, on dirait. Un mixage assez important, très hétéroclite.
Sans doute je n'irai jamais, c'est trop loin. Mais on peut tenter d'imaginer.

Merci à toi en tout cas flower
Bimbang
Bimbang

Message par Oliv'yeah Jeu 27 Avr 2017 - 1:36

C'est tout à fait ça, la Guyane est avant tout une terre de métissages de rencontre entre la modernité d'une base spatiale et de la nature sauvage de la forêt profonde. Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ça ressemble, je mettrai quelques photos sur ce fil. Et si vous voulez y faire un tour, il faut surtout bien préparer le voyage mais en backpacking, ça reste abordable, une fois le billet d'avion payé, si vous dormez dans des carbets ça coûte entre 4 et 40€ la nuit (bon par contre je vous cache pas qu'il vaut mieux avoir un goût prononcé pour l'aventure, une organisation millimétrée, et de bonnes capacités d'improvisation, mais c'est très formateur pour le lâcher-prise)
Oliv'yeah
Oliv'yeah