Vous aurez deviné comment je m'appelle
3 participants
Page 1 sur 1
Vous aurez deviné comment je m'appelle
Salut les rayés, je vais vous raconter une histoire :
"Il était une fois un petit garçon. Il n'était ni plus grand, ni plus petit, ni plus beau, ni plus laid que les autres... en résumé, c'était un garçon comme les autres. Un jour pourtant, sa maman l'emmena voir une dame pour jouer avec des cubes rouges et blancs. La dame lui demanda ensuite de dessiner une famille et le petit garçon dessina une famille de ptéranodons (il pensait dessiner une famille de ptérodactyles mais il ignorait, comme beaucoup, que c'est bien le ptéranodon qui a une envergure de plusieurs mètres et non le ptérodactyle... une erreur pardonnable pour un enfant de quatre ans que l'adulte qui écrit ces lignes devait cependant corriger). Le petit garçon ignorait totalement qui était la dame et pourquoi elle avait passé son temps à regarder son chronomètre pendant toute la durée du jeu des cubes et d'ailleurs il s'en souciait guère. Ses parents ne parlèrent plus de la dame devant lui... le garçon grandit et fit une scolarité quasiment normale, quoi qu'il fût d'une nature plutôt solitaire. Il apprit au cours de sa seconde pourquoi il était allé voir la dame étant petit, ainsi que le résultat. Bien que cela lui permît de mettre un mot sur sa différence, il arrêta rapidement d'en parler, préférant rester discret. À la fin de ses études, il fit quelques remplacements avant de s'envoler pour la Guyane, ou il réside aujourd'hui. En 2015, sa mère lui a parlé d'une émission de radio sur France culture dans laquelle une certaine JSF présentait son concept de zebritude... après avoir écouté l'émission, le jeune homme se demanda comment rencontrer d'autres zèbres, (et aussi pourquoi faire une reprise d'une chanson de Zazie, qui n'était pas forcément nécessaire...) google aidant, il trouva ce site et, après moultes tergiversations, décida de s'y inscrire..."
Et ce garçon s'appelle Olivier, merci de m'avoir lu
"Il était une fois un petit garçon. Il n'était ni plus grand, ni plus petit, ni plus beau, ni plus laid que les autres... en résumé, c'était un garçon comme les autres. Un jour pourtant, sa maman l'emmena voir une dame pour jouer avec des cubes rouges et blancs. La dame lui demanda ensuite de dessiner une famille et le petit garçon dessina une famille de ptéranodons (il pensait dessiner une famille de ptérodactyles mais il ignorait, comme beaucoup, que c'est bien le ptéranodon qui a une envergure de plusieurs mètres et non le ptérodactyle... une erreur pardonnable pour un enfant de quatre ans que l'adulte qui écrit ces lignes devait cependant corriger). Le petit garçon ignorait totalement qui était la dame et pourquoi elle avait passé son temps à regarder son chronomètre pendant toute la durée du jeu des cubes et d'ailleurs il s'en souciait guère. Ses parents ne parlèrent plus de la dame devant lui... le garçon grandit et fit une scolarité quasiment normale, quoi qu'il fût d'une nature plutôt solitaire. Il apprit au cours de sa seconde pourquoi il était allé voir la dame étant petit, ainsi que le résultat. Bien que cela lui permît de mettre un mot sur sa différence, il arrêta rapidement d'en parler, préférant rester discret. À la fin de ses études, il fit quelques remplacements avant de s'envoler pour la Guyane, ou il réside aujourd'hui. En 2015, sa mère lui a parlé d'une émission de radio sur France culture dans laquelle une certaine JSF présentait son concept de zebritude... après avoir écouté l'émission, le jeune homme se demanda comment rencontrer d'autres zèbres, (et aussi pourquoi faire une reprise d'une chanson de Zazie, qui n'était pas forcément nécessaire...) google aidant, il trouva ce site et, après moultes tergiversations, décida de s'y inscrire..."
Et ce garçon s'appelle Olivier, merci de m'avoir lu
Oliv'yeah- Messages : 191
Re: Vous aurez deviné comment je m'appelle
Bienvenue Oliv'yeah ! ^^
Si t'as envie de parler un peu de la Guyane, moi j'suis toute ouïe. Les médias disent que le calme est revenu mais j'me doute que rien ne doit être résolu pour autant.
Si t'as envie de parler un peu de la Guyane, moi j'suis toute ouïe. Les médias disent que le calme est revenu mais j'me doute que rien ne doit être résolu pour autant.
Bimbang- Messages : 6445
La Guyane, c'est un vaste sujet, alors je vais m'y attaquer par étapes: d'abord, un peu de géographie.
Pour conclure je dirais que l'office du tourisme guyanais a trouvé vraiment le slogan parfait pour décrire l'endroit : "La Guyane, personne ne vous croira" et c'est tellement vrai qu'on n'arrête pas de se le dire à chaque fois qu'on voit des trucs incongrus ou proprement incroyables . Voilà voilà, encore un pavé
- Spoiler:
- C'est le plus grand département français, et de très loin parce que c'est quasiment aussi vaste que l'Aquitaine. Ensuite, c'est le seul DOM qui ne soit pas un Île (bien vu Emmanuel, pour le coup, on a bien ri ), puisqu'elle se situe entre le Brésil, au Sud et à l'Ouest au long de l'Oyapock, et le Surinam, au Nord et à l'Ouest, en descendant le Maroni (en gros), la frontière Nord Est étant l'Atlantique, sous les effluents de l'Amazone et des fleuves de Guyane, donc avec des plages à l'eau marron toute l'année, sauf sur les Îles du salut qui sont plus loin de la côte. Le territoire est couvert de forêt à plus de 90%, c'est très frappant quand on se pose à Cayenne, on passe littéralement à travers une couche de nuages pour se retrouver dans un paysage à la Mosquito Coast.
- Spoiler:
- -Les autochtones, qui sont les descendants des amerindiens présents sur le territoire avant l'arrivée des blancs, ils vivent en partie dans la forêt, certains même encore selon les modes de vie traditionnels, à base de chasse, de pêche, et de culture sur abattis, ils sont naturellement menacés par le trafic de drogue, l'orpaillage illégal dans la forêt, et évidemment par l'acculturation consécutive à la présence du mode de vie moderne à proximité.
-les bushinengue sont les descendants des noirs marron qui se sont installés sur les rives du Maroni (surtout). Ils passent régulièrement la frontière avec le Surinam dans les deux sens, pour aller voir la famille de l'autre côté. Leur nombre a considérablement augmenté suite à la guerre civile au Surinam.
-Les créoles : ils représentent l'essentiel de la population guyanaise, la plupart des 500 frères sont des créoles, ils travaillent beaucoup dans l'administration et les services.
-Les Hmong : qui sont arrivés après la guerre d'Indochine et habitent surtout à Javouhey et à Cacao, où ils font du maraîchage, et permettent d'alimenter les marchés de Cayenne, Kourou et Saint Laurent.
-Les chinois : comme dans tous les DOM TOM, on trouve des chinois qui ont ouvert des épiceries un peu partout (à peu près les seuls endroits qui sont restés ouverts durant les blocages)
-Les métro, dont je fais partie, en général sont les enseignants, gendarmes, et soignants
-on trouve aussi des Brésiliens, des Haïtiens et je crois que j'ai fait le tour pour les populations.
- Spoiler:
- -la criminalité (violence aux personnes, cambriolages, etc...) est environ trois fois plus élevée par habitant qu'en Seine saint Denis.
-le trafic de drogue (j'ai un patient douannier qui m'a dit qu'en moyenne on a environ 9T de cocaïne qui sont interceptées à Cayenne chaque année, estimation basse)
-l'orpaillage illégal qui amène avec lui l'alcool, la drogue, et la prostitution directement dans la forêt, ainsi qu'une bonne dose de violences aux personnes supplémentaire
-les infrastructures de l'état sont largement sous-dimensionnées (à la louche je dirais qu'elles seraient suffisantes pour prendre en charge un tiers de la population) et mal entretenues, ce qui limite considérablement l'impact de toute politique publique. En gros (je vais parler pour ma partie) les services sanitaires accusent un retard structurel de 30 ans sur la métropole, je pense que c'est à peu près pareil pour l'école et la justice (il y a une prison pour un peu plus de 250000 habitants "officiels")
-Le VIH et les accidents de la route viennent s'ajouter au tableau puisque les campagnes de prévention sont très peu suivies d'effet.
-on peut aussi parler des problématiques de l'énergie puisque si le barrage des trois sauts fournit presque toute l'électricité de la Guyane, les lignes à haute tension ne passent pas jusqu'aux endroits reculés, et il faut donc maintenir sur place des unités de production.
-le foncier pose aussi problème puisque l'état gère l'essentiel du territoire (personnellement, ça me concerne peu, mais l'accès au logement est souvent difficile et assez coûteux)
-le chômage touche environ 25% de la population (40% dans l'Ouest)
Et un mois de blocage des routes et des magasins n'ont pas arrangé les choses...
Pour conclure je dirais que l'office du tourisme guyanais a trouvé vraiment le slogan parfait pour décrire l'endroit : "La Guyane, personne ne vous croira" et c'est tellement vrai qu'on n'arrête pas de se le dire à chaque fois qu'on voit des trucs incongrus ou proprement incroyables . Voilà voilà, encore un pavé
Salut, et merci
Bienvenue :-)
un pays méconnu que la guyanne en ce qui me concerne, le surinam hollandais de même, ce qui m'intéresse en amérique du sud ce sont les peuplements primitifs pour lesquels existent de nombreux mystères
vieille souche nouvelle fusée, mélange créatif
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_arawakiennes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arawaks
"C'est à Nantes que la princesse Arawak rencontra le marquis de Goulaine et en tomba amoureuse. La famille de Goulaine disposait d'un domaine appréciable de plus de 30 000 hectares. Mathieu de Goulaine, l'aïeul, fut le médiateur entre les rois de France et d’Angleterre qui octroyèrent à sa famille l’insigne faveur d’unir sur leur blason les léopards et les fleurs de lys4."
un pays méconnu que la guyanne en ce qui me concerne, le surinam hollandais de même, ce qui m'intéresse en amérique du sud ce sont les peuplements primitifs pour lesquels existent de nombreux mystères
vieille souche nouvelle fusée, mélange créatif
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_arawakiennes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arawaks
"C'est à Nantes que la princesse Arawak rencontra le marquis de Goulaine et en tomba amoureuse. La famille de Goulaine disposait d'un domaine appréciable de plus de 30 000 hectares. Mathieu de Goulaine, l'aïeul, fut le médiateur entre les rois de France et d’Angleterre qui octroyèrent à sa famille l’insigne faveur d’unir sur leur blason les léopards et les fleurs de lys4."
Invité- Invité
Bienvenue !
Yoda300- Messages : 1254
J'avoue que je suis un peu comme Zébulon, j'adore les vieilles civilisations pour ce qu'elles colportent d'essentiel souvent. Mais ça va encore au-delà, on dirait. Un mixage assez important, très hétéroclite.
Sans doute je n'irai jamais, c'est trop loin. Mais on peut tenter d'imaginer.
Merci à toi en tout cas
Sans doute je n'irai jamais, c'est trop loin. Mais on peut tenter d'imaginer.
Merci à toi en tout cas
Bimbang- Messages : 6445
C'est tout à fait ça, la Guyane est avant tout une terre de métissages de rencontre entre la modernité d'une base spatiale et de la nature sauvage de la forêt profonde. Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ça ressemble, je mettrai quelques photos sur ce fil. Et si vous voulez y faire un tour, il faut surtout bien préparer le voyage mais en backpacking, ça reste abordable, une fois le billet d'avion payé, si vous dormez dans des carbets ça coûte entre 4 et 40€ la nuit (bon par contre je vous cache pas qu'il vaut mieux avoir un goût prononcé pour l'aventure, une organisation millimétrée, et de bonnes capacités d'improvisation, mais c'est très formateur pour le lâcher-prise)