la confiance en soi/dans les autres
2 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 1
la confiance en soi/dans les autres
bonjour je voulais savoir, pour vous, manquer de confiance en soi et manquer de confiance dans les autres c'est quoi la difference ?
boule-d-ombre- Messages : 1471
Re: la confiance en soi/dans les autres
Selon moi, manquer de confiance en soi signifie croire qu'on ne peut pas prendre les bonnes décisions, qu'on ne peut pas être apprécier, qu'on fait mal les choses.
Manquer de confiance en soi est normal "jusqu'à un certain point", c'est-à-dire qu'il n'y a que très peu de personnes qui ont toujours confiance en elles, mais le nombre de fois et l'intensité des émotions que ça suscite font que ça peut devenir pathologique.
Manquer de confiance dans les autres est plus compliqué mais la forme pathologique est aussi plus rare je pense.
Ca peut se traduire par simple un retrait sur soi et une timidité, la difficulté de parler de ses sentiments, ou l'incapacité de parler à d'autres personnes sans penser qu'on est "moins" qu'elles, l'incapacité à parler d'autre chose que de la météo même avec ses amis les plus proches, voire l'incapacité à donner son avis sur des choses plus ou moins importantes, de l'itinéraire qu'elle pense le mieux adapté à un point donné à la couleur du stylo à utiliser.
Manquer de confiance en soi est normal "jusqu'à un certain point", c'est-à-dire qu'il n'y a que très peu de personnes qui ont toujours confiance en elles, mais le nombre de fois et l'intensité des émotions que ça suscite font que ça peut devenir pathologique.
Manquer de confiance dans les autres est plus compliqué mais la forme pathologique est aussi plus rare je pense.
Ca peut se traduire par simple un retrait sur soi et une timidité, la difficulté de parler de ses sentiments, ou l'incapacité de parler à d'autres personnes sans penser qu'on est "moins" qu'elles, l'incapacité à parler d'autre chose que de la météo même avec ses amis les plus proches, voire l'incapacité à donner son avis sur des choses plus ou moins importantes, de l'itinéraire qu'elle pense le mieux adapté à un point donné à la couleur du stylo à utiliser.
et une personne qui parle d elle mais ne donne des renseignements "sans importance" ou superficiels ? qui dans les conversations ou les actions communes voit les erreurs mais ne dit rien parce qu elle pense que ca ne sert a rien de le dire ? tu la classerais comment ? manque de confiance en elle ou dans les autres ?
...
Dernière édition par Lanlina le Lun 15 Mai 2017 - 5:01, édité 1 fois
Invité- Invité
...
Invité- Invité
quand la personne ne transmet pas les informations suite a une multitude de situations ou quand elle l a fait on ne l a pas ecoutee. donc "parce que ca ne sert a rien" elle ne dit plus rien. quand elle ne donne pas toutes les informations pour ne pas se devoiler. quand les erreurs a son sujet sont courantes et qu elle ne les corrige pas "parce que ca ne sert a rien". que pour elle le manque d ecoute est une norme plutot qu une exception.
j edite ma reponse pour moi il y a une difference entre ne pas se faire confiance et ne pas avoir confiance dans les autres : deja dans les situations ou la personne est seule si elle n a pas confiance dans les autres elle sera capable d agir et de s en sortir. alors que l autre va galerer quand meme suite a ses hesitations/remises en cause/reflexions.
j edite ma reponse pour moi il y a une difference entre ne pas se faire confiance et ne pas avoir confiance dans les autres : deja dans les situations ou la personne est seule si elle n a pas confiance dans les autres elle sera capable d agir et de s en sortir. alors que l autre va galerer quand meme suite a ses hesitations/remises en cause/reflexions.
Dernière édition par boule-d-ombre le Ven 5 Mai 2017 - 20:57, édité 1 fois
...
Invité- Invité
pour le moment ou on a pas confiance en soit c est une reponse mais pour l autre cas de figure ? pour les erreurs de transmissions qui sait ? parfois la question du statut de l emeteur se pose difficile de croire un interimaire qui debarque et ne connait pas le materiel mais qui 'pretend' que la panne vient d un pb technique pointu. son statut joue contre lui. quelqu un qui en plus doute de lui meme quand on le remet en cause il va hesiter et donc rendre la personne encore plus septique. alors que celle qui repondra de maniere claire peut convaincre l autre.
...
Dernière édition par Lanlina le Lun 15 Mai 2017 - 5:02, édité 1 fois
Invité- Invité
...
Invité- Invité
le sujet a ete pose car la dite personne quand elle parle justement de son probleme d ecoute se retrouve invariablement avec "tu manques de confiance en toi" alors qu a force de se heurter a des murs, des gens qui savent mieux qu elle les idees qu elle a tente de transmettre, et semblent ne plus l ecouter au moment de ses tentatives de corrections ne fait plus confiance aux autres car elle sait qu on ne l ecoutera pas. cette situation l a souvent laisse dans des situations tres genantes sans compter la detresse affective, et morale. donc je voulais savoir pour vous ou se trouve la limite entre manque de confiance en soit et manque de confiance entre les autres ?
@lanlina pour l instant tes reponses ne sont donnees que pour le manque de confiance en soit pas pour l autre cas. j aimerais avoir ton avis sur l autre stp.
@lanlina pour l instant tes reponses ne sont donnees que pour le manque de confiance en soit pas pour l autre cas. j aimerais avoir ton avis sur l autre stp.
j'ai de moins en moins confiance dans les autres parce qu'ils sont décevants ou pire, c'est une confiance d'échange et de reconnaissance
la confiance en soi c'est reconnaitre que l'on est capable de faire ou non certaines choses, c'est une confiance des possibles quelque soit la confiance d'échange et de reconnaissance, elle se suffit à elle même
la confiance en soi c'est reconnaitre que l'on est capable de faire ou non certaines choses, c'est une confiance des possibles quelque soit la confiance d'échange et de reconnaissance, elle se suffit à elle même
Invité- Invité
...
Invité- Invité
hum je vois donc le probleme n est pas le manque de confiance mais la clarete . pour le probleme de confiance pour l interimaire s il l ouvre c est qu il a une raison (et probablement raison mais ca fache) genre il est embauche pour ca.
la clarete n avait jamais ete envisagee c est une piste qui sera debatue je pense. merci de la discussion
la clarete n avait jamais ete envisagee c est une piste qui sera debatue je pense. merci de la discussion
Dernière édition par boule-d-ombre le Sam 6 Mai 2017 - 9:17, édité 1 fois (Raison : ajouts divers)