Multipotentiel et rapport aux examens...
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Multipotentiel et rapport aux examens...
Yo !
Je vous écris ces quelques lignes car je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je vous demande donc votre humble avis Smile .
J'ai suivi une scolarité normale. J'ai eu des hauts et des bas en fonction des profs. J'étais vraiment bon avec les profs qui étaient entraînant et très nul avec les profs plus "scolaire".
Fait notable, j'ai redoublé 2 fois. A chaque fois quand j'avais un choix à faire (3 eme et terminale). J'avais la sensation que choisir une matière était une perte et l'optique d'une spécialisation ne me plaisait guère.
J'ai remarqué que plus tard mon côté "multipotentiel" et ma vision globale (et non spécialisée comme le voudrait l'éducation nationale).
Je suis parti dans une fac de sciences dures pensant que c'était ce que je voulais mais ça ne m'a pas plus. J'avais sans cesse besoin de recadrer mon esprit car les cours n'étaient pas assez précis. J'avais besoin de plus de précision.
J'ai donc fini mon année et arrêter ma scolarité pour me recentrer, pour savoir ce que je voulais. Je me suis analysé, observé, j'ai lu et rencontré du monde pour trouver des solutions.
En plus des deux précédentes (multipotentiel et globalisée), j'ai remarqué que j'avais un rapport atypique aux les examens. Je trouve que les examens sont réducteurs et ne Valide qu'une vision/compréhension du cours. Comme si le cours et l'examen étaient créer pour un type d'élève et que tous les élèves ne rentrant pas dans cette case étaient éliminés par l'examen.
J'ai rencontré des gens brillants d'un point de vu scolaire mais ils étaient incapable d'expliquer ce qu'ils faisaient. Le bachotage leurs suffisaient et leurs manière de faire étaient validée par les examens alors quil m'arrivait souvent de leur expliquer conceptuellement le cours.
Je ne comprenais pas pourquoi ces élèves qui sont incapable d'expliquer ce qu'ils font ont eux de meilleurs notes que moi.
J'aimerais savoir comment sortir de cette vision que j'ai par rapport aux examens étant donné qu'ils représentent une étape nécessaire dans la réussite scolaire.
Je me sent capable de comprendre pleinement le cours mais beaucoup moins réussir un examen...
Cela entraîne chez moi une peur de l'échec dans mes études supérieures. C'est pourquoi j'hésite actuellement entre retrouver les bancs de la fac (en plus du fait que je ne sais pas quel diplôme choisir) et un taff plutôt alimentaire afin de me laisser le temps de savoir ce que je veux et comment y parvenir.
Merci pour vos futures réponses
Je vous écris ces quelques lignes car je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je vous demande donc votre humble avis Smile .
J'ai suivi une scolarité normale. J'ai eu des hauts et des bas en fonction des profs. J'étais vraiment bon avec les profs qui étaient entraînant et très nul avec les profs plus "scolaire".
Fait notable, j'ai redoublé 2 fois. A chaque fois quand j'avais un choix à faire (3 eme et terminale). J'avais la sensation que choisir une matière était une perte et l'optique d'une spécialisation ne me plaisait guère.
J'ai remarqué que plus tard mon côté "multipotentiel" et ma vision globale (et non spécialisée comme le voudrait l'éducation nationale).
Je suis parti dans une fac de sciences dures pensant que c'était ce que je voulais mais ça ne m'a pas plus. J'avais sans cesse besoin de recadrer mon esprit car les cours n'étaient pas assez précis. J'avais besoin de plus de précision.
J'ai donc fini mon année et arrêter ma scolarité pour me recentrer, pour savoir ce que je voulais. Je me suis analysé, observé, j'ai lu et rencontré du monde pour trouver des solutions.
En plus des deux précédentes (multipotentiel et globalisée), j'ai remarqué que j'avais un rapport atypique aux les examens. Je trouve que les examens sont réducteurs et ne Valide qu'une vision/compréhension du cours. Comme si le cours et l'examen étaient créer pour un type d'élève et que tous les élèves ne rentrant pas dans cette case étaient éliminés par l'examen.
J'ai rencontré des gens brillants d'un point de vu scolaire mais ils étaient incapable d'expliquer ce qu'ils faisaient. Le bachotage leurs suffisaient et leurs manière de faire étaient validée par les examens alors quil m'arrivait souvent de leur expliquer conceptuellement le cours.
Je ne comprenais pas pourquoi ces élèves qui sont incapable d'expliquer ce qu'ils font ont eux de meilleurs notes que moi.
J'aimerais savoir comment sortir de cette vision que j'ai par rapport aux examens étant donné qu'ils représentent une étape nécessaire dans la réussite scolaire.
Je me sent capable de comprendre pleinement le cours mais beaucoup moins réussir un examen...
Cela entraîne chez moi une peur de l'échec dans mes études supérieures. C'est pourquoi j'hésite actuellement entre retrouver les bancs de la fac (en plus du fait que je ne sais pas quel diplôme choisir) et un taff plutôt alimentaire afin de me laisser le temps de savoir ce que je veux et comment y parvenir.
Merci pour vos futures réponses
Dernière édition par Haruh le Mar 9 Mai 2017 - 0:05, édité 4 fois
Haruh- Messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Multipotentiel et rapport aux examens...
Réussir des examens, c'est aussi être capable de comprendre ce qui t'est demandé, comprendre les attentes de tes professeurs, et y répondre.
C'est con mais c'est comme ça
Et oui ceux qui parviennent le mieux à faire ça ne sont pas toujours ceux qui comprennent le mieux. Mais ça fait partie du jeu.
C'est con mais c'est comme ça
Et oui ceux qui parviennent le mieux à faire ça ne sont pas toujours ceux qui comprennent le mieux. Mais ça fait partie du jeu.
Invité- Invité
Re: Multipotentiel et rapport aux examens...
Bonsoir Haruh,
J'espère que je ne répond pas trop tardivement à ton post. J'ai été confrontée aux mêmes problématiques lors de mes deux premières années de fac de droit.
Le problème principal est le caractère paradoxal des attentes par rapport aux études, dans cette situation : d'un côté, l'envie de tout faire et de ne pas sacrifier une matière, de l'autre l'envie de précision, d'intégrer pleinement la matière.
De la façon dont j'ai réfléchi au problème, 3 solutions s'offrent à toi :
- Tu décides d'une branche précise. Dans cette branche, tu fais de ton mieux pour comprendre les attentes de tes professeurs et y répondre, même si le cours est mauvais ou que tu n'aurais pas traité la question de cet angle là.
Je sais, c'est douloureux, je suis passée par là mais malheureusement c'est le seul moyen d'y arriver. C'est exactement ce que tu expliques, les examens sont faits pour un seul type de réponse, et malheureusement il faut cadrer. Il faut que tu gardes à l'esprit que c'est le prix pour obtenir ton diplôme, donc assez peu cher payé, en définitive.
Ensuite, à côté rien ne t'empêche de satisfaire ton côté pluridisciplinaire. Certes, tu vas acquérir des connaissances dans divers domaines que tu n'utiliseras pas dans ton cadre professionnel mais cela ne veut pas dire que ça ne sera pas enrichissant, et tu pourras toujours partager avec d'autres passionnés.
- Tu décides d'une branche précise, mais cette fois tu approfondis cette branche, en plus d'éventuellement t'ouvrir à d'autres branches à côté.
Tu gardes toutes les connaissances et façons de penser que tu as acquises pour toi, en ne faisant aux examens que ce qui t'es demandé. Ce sont ces connaissances en plus qui te permettront de te démarquer des autres dans ta vie professionnelle.
- Tu tentes des concours. C'est l'option que j'ai choisie.
Il t'est possible de trouver des écoles avec une approche plus pluridisciplinaire que la fac, avec un niveau plus élevé également en raison de la sélection (bien que tout dépende des écoles...) , ce qui te permettrait d'obtenir à la fois la pluridisciplinarité et l'approfondissement. De ce que je lis, tu fonctionnes apparemment mieux quand tu fais les choses à ta façon, donc bloquer une période pour bosser des concours pourrait bien t'éclater, en plus de te permettre de réussir.
Après, pour ce qui est de quelle branche choisir, je pense que quand tu aimes tout il faut que tu prennes la branche qui te permettait d'exercer le métier le plus adapté à tes attentes/ta personnalité.
Voilà, j'espère que cela t'auras aidé à y voir plus clair !
J'espère que je ne répond pas trop tardivement à ton post. J'ai été confrontée aux mêmes problématiques lors de mes deux premières années de fac de droit.
Le problème principal est le caractère paradoxal des attentes par rapport aux études, dans cette situation : d'un côté, l'envie de tout faire et de ne pas sacrifier une matière, de l'autre l'envie de précision, d'intégrer pleinement la matière.
De la façon dont j'ai réfléchi au problème, 3 solutions s'offrent à toi :
- Tu décides d'une branche précise. Dans cette branche, tu fais de ton mieux pour comprendre les attentes de tes professeurs et y répondre, même si le cours est mauvais ou que tu n'aurais pas traité la question de cet angle là.
Je sais, c'est douloureux, je suis passée par là mais malheureusement c'est le seul moyen d'y arriver. C'est exactement ce que tu expliques, les examens sont faits pour un seul type de réponse, et malheureusement il faut cadrer. Il faut que tu gardes à l'esprit que c'est le prix pour obtenir ton diplôme, donc assez peu cher payé, en définitive.
Ensuite, à côté rien ne t'empêche de satisfaire ton côté pluridisciplinaire. Certes, tu vas acquérir des connaissances dans divers domaines que tu n'utiliseras pas dans ton cadre professionnel mais cela ne veut pas dire que ça ne sera pas enrichissant, et tu pourras toujours partager avec d'autres passionnés.
- Tu décides d'une branche précise, mais cette fois tu approfondis cette branche, en plus d'éventuellement t'ouvrir à d'autres branches à côté.
Tu gardes toutes les connaissances et façons de penser que tu as acquises pour toi, en ne faisant aux examens que ce qui t'es demandé. Ce sont ces connaissances en plus qui te permettront de te démarquer des autres dans ta vie professionnelle.
- Tu tentes des concours. C'est l'option que j'ai choisie.
Il t'est possible de trouver des écoles avec une approche plus pluridisciplinaire que la fac, avec un niveau plus élevé également en raison de la sélection (bien que tout dépende des écoles...) , ce qui te permettrait d'obtenir à la fois la pluridisciplinarité et l'approfondissement. De ce que je lis, tu fonctionnes apparemment mieux quand tu fais les choses à ta façon, donc bloquer une période pour bosser des concours pourrait bien t'éclater, en plus de te permettre de réussir.
Après, pour ce qui est de quelle branche choisir, je pense que quand tu aimes tout il faut que tu prennes la branche qui te permettait d'exercer le métier le plus adapté à tes attentes/ta personnalité.
Voilà, j'espère que cela t'auras aidé à y voir plus clair !
Gloupik- Messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Re: Multipotentiel et rapport aux examens...
Gloupik a écrit:Bonsoir Haruh,
J'espère que je ne répond pas trop tardivement à ton post. J'ai été confrontée aux mêmes problématiques lors de mes deux premières années de fac de droit.
Le problème principal est le caractère paradoxal des attentes par rapport aux études, dans cette situation : d'un côté, l'envie de tout faire et de ne pas sacrifier une matière, de l'autre l'envie de précision, d'intégrer pleinement la matière.
De la façon dont j'ai réfléchi au problème, 3 solutions s'offrent à toi :
- Tu décides d'une branche précise. Dans cette branche, tu fais de ton mieux pour comprendre les attentes de tes professeurs et y répondre, même si le cours est mauvais ou que tu n'aurais pas traité la question de cet angle là.
Je sais, c'est douloureux, je suis passée par là mais malheureusement c'est le seul moyen d'y arriver. C'est exactement ce que tu expliques, les examens sont faits pour un seul type de réponse, et malheureusement il faut cadrer. Il faut que tu gardes à l'esprit que c'est le prix pour obtenir ton diplôme, donc assez peu cher payé, en définitive.
Ensuite, à côté rien ne t'empêche de satisfaire ton côté pluridisciplinaire. Certes, tu vas acquérir des connaissances dans divers domaines que tu n'utiliseras pas dans ton cadre professionnel mais cela ne veut pas dire que ça ne sera pas enrichissant, et tu pourras toujours partager avec d'autres passionnés.
- Tu décides d'une branche précise, mais cette fois tu approfondis cette branche, en plus d'éventuellement t'ouvrir à d'autres branches à côté.
Tu gardes toutes les connaissances et façons de penser que tu as acquises pour toi, en ne faisant aux examens que ce qui t'es demandé. Ce sont ces connaissances en plus qui te permettront de te démarquer des autres dans ta vie professionnelle.
- Tu tentes des concours. C'est l'option que j'ai choisie.
Il t'est possible de trouver des écoles avec une approche plus pluridisciplinaire que la fac, avec un niveau plus élevé également en raison de la sélection (bien que tout dépende des écoles...) , ce qui te permettrait d'obtenir à la fois la pluridisciplinarité et l'approfondissement. De ce que je lis, tu fonctionnes apparemment mieux quand tu fais les choses à ta façon, donc bloquer une période pour bosser des concours pourrait bien t'éclater, en plus de te permettre de réussir.
Après, pour ce qui est de quelle branche choisir, je pense que quand tu aimes tout il faut que tu prennes la branche qui te permettait d'exercer le métier le plus adapté à tes attentes/ta personnalité.
Voilà, j'espère que cela t'auras aidé à y voir plus clair !
Coucou Gloupik
Je vois que tu te poses aussi des questions sur comment réussir dans un système qui ne te plait pas plus que ça.
Tu dis pleins de bonnes choses que je n'avais pas percuté, comme les connaissances en plus pour la vie pro et pas forcément utile dans le cadre des études etc...
C'est exactement ce que je pense en fait. J'ai le goût d'apprendre, de comprendre. Je passe plusieurs heures par jours à me documenter sur les sujets qui m'intéressent et il y en a beaucoup.
Par contre, dans le cadre scolaire (qui hiérarchise le savoir), je n'ai aucune notion de ce qui est "plus" important, ou comment travailler pour réussir un examen etc.
C'est pas vouloir apprendre le problème mais plus comment réussir un examen, comment justifier que t'as le droit d'apprendre un semestre de plus...
J'ai donc passé 1 bon mois à lire des articles et a faire des recherches sur les méthodes d'apprentissage etc. Je commence à avoir une liste relativement importante mais je voulais savoir comment d'autres zèbres font ou ont fait pour réussir leurs études.
Pour l'année qui vient, j'ai opté pour une fac de psychologie, soit en présentiel soit à distance, en fonction de mon humeur et de si je suis pris ou non.
Merci pour ta réponse
Haruh- Messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Multipotentiel et rapport aux examens...
Je suis contente si j'ai pu t'être utile !
Très bon choix la psycho, c'est la filière avec laquelle j'ai vraiment hésité avant de partir en droit, et une de mes plus grosses passions. C'est un domaine d'études qui est vraiment riche et varié et je pense que ça peut satisfaire quelqu'un comme toi, qui aime apprendre.
(si jamais tu cherches des bouquins d'ailleurs, je te conseille fortement la collection
De Boeck, qui est un cadeau du ciel quand tu veux avoir un savoir bien structuré)
As-tu déjà tenté l'enseignement à distance ?
Très bon choix la psycho, c'est la filière avec laquelle j'ai vraiment hésité avant de partir en droit, et une de mes plus grosses passions. C'est un domaine d'études qui est vraiment riche et varié et je pense que ça peut satisfaire quelqu'un comme toi, qui aime apprendre.
(si jamais tu cherches des bouquins d'ailleurs, je te conseille fortement la collection
De Boeck, qui est un cadeau du ciel quand tu veux avoir un savoir bien structuré)
As-tu déjà tenté l'enseignement à distance ?
Gloupik- Messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 27
Localisation : Strasbourg
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