Help ! Capes de lettres en projet ...
+3
Pieyre
_Noemie_
Isa Tangerine
7 participants
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Help ! Capes de lettres en projet ...
Bonjour
Alors voilà je projette de devenir enseignante de lettres en collège ou lycée et donc de passer ce fameux capes de lettres.
Je suis actuellement en fac de lettres en licence , lettres modernes avec des résultats moyens ( je ne me foule pas trop à vrai dire )
Mais je suis tentée par ce métier très enrichissant humainement.
Pourriez vous m'aider, si par exemple quelques enseignants de lettres lisent ce message et peuvent me conseiller des sites, des bouquins, des aides diverses et variées, je travaille un peu par moi même avec des livres surtout la grammaire, l'ancien français me fait un peu peur.
Je suis motivée et déterminée à l'obtenir.
Si vous êtes enseignant et que vous avez des conseils à me donner sur le capes ou même sur d'autres éléments divers et variés je suis preneuse.
Voilà, voilà merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
Tangerine / Isabelle
Alors voilà je projette de devenir enseignante de lettres en collège ou lycée et donc de passer ce fameux capes de lettres.
Je suis actuellement en fac de lettres en licence , lettres modernes avec des résultats moyens ( je ne me foule pas trop à vrai dire )
Mais je suis tentée par ce métier très enrichissant humainement.
Pourriez vous m'aider, si par exemple quelques enseignants de lettres lisent ce message et peuvent me conseiller des sites, des bouquins, des aides diverses et variées, je travaille un peu par moi même avec des livres surtout la grammaire, l'ancien français me fait un peu peur.
Je suis motivée et déterminée à l'obtenir.
Si vous êtes enseignant et que vous avez des conseils à me donner sur le capes ou même sur d'autres éléments divers et variés je suis preneuse.
Voilà, voilà merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
Tangerine / Isabelle
Dernière édition par Tangerine le Jeu 22 Juin 2017 - 15:21, édité 1 fois
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
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Dernière édition par cyel le Jeu 10 Aoû 2017 - 22:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
Pointilleux ! Je connais les règles de base tu sais c'est juste une habitude.
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
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Dernière édition par cyel le Sam 23 Mar 2019 - 17:36, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
Je ne comprends pas tes remarques.
Est ce simplement pour me blesser ?
Je pense que globalement mes phrases sont compréhensibles.
Pourquoi tant d'agressivité ?
Est ce simplement pour me blesser ?
Je pense que globalement mes phrases sont compréhensibles.
Pourquoi tant d'agressivité ?
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
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Dernière édition par cyel le Sam 23 Mar 2019 - 17:37, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
Bonjour Tangerine,
Je ne peux pas te donner de conseils (je suis prof d'histoire -géo) à part de travailler dès maintenant...
Labor omnia vincit improbus!
Je te souhaite bon courage,
Je ne peux pas te donner de conseils (je suis prof d'histoire -géo) à part de travailler dès maintenant...
Labor omnia vincit improbus!
Je te souhaite bon courage,
_Noemie_- Messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 39
Localisation : Rouen
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
Invité tu me gaves sérieux. Réaction blessante, tu as décidé de me dénigrer fais le !
Je n'apprécies pas tes remarques stupides et qui se veulent cassantes.
Crache ta rage sur quelqu'un d'autre, je ne veux pas te servir de défouloir.
Je n'apprécies pas tes remarques stupides et qui se veulent cassantes.
Crache ta rage sur quelqu'un d'autre, je ne veux pas te servir de défouloir.
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
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Dernière édition par cyel le Sam 23 Mar 2019 - 17:38, édité 2 fois (Raison : Je ne suis pas méchante, en vrai)
Invité- Invité
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
Tangerine, je ne sais pas comment dire... À la fois je suis sensible au projet que tu as et je comprends certaines critiques de [invité]. Enseigner en français, comme enseigner en mathématique, ce devrait être le plus rigoureux d'un point de vue formel, parce que cela a trait aux moyens même de la connaissance.
Alors, je trouve que tu écris ici comme on écrit à notre époque, peut-être juste parce que c'est sur un forum. Il y a vingt ans c'était déjà contestable dans une copie au niveau du baccalauréat, il y a cinquante ans au niveau du brevet des collèges, et il y a cent ans au niveau du certificat d'études. Alors je pense que, si tu tiens à être enseignante, il te faudrait faire un effort pour te situer au moins au-dessus de ta classe d'âge, même dans des circonstances où l'on se relâche, comme ici.
Maintenant j'ai lu tes interventions sur ce forum, et tout indique que tu as une certaine exigence concernant l'expression écrite. Mais je crois qu'il faudrait la nourrir, et pour cela obtenir l'aide de quelqu'un. Je ne suis pas qualifié pour cela, dans la mesure où je suis enseignant en mathématique, mais j'ai 53 ans, ce qui me donne un certain recul quant à l'évolution de la langue. Aussi, je pourrais t'indiquer comment j'aurais écris ton message initial (en public ou en privé, à ton gré).
Par ailleurs, concernant la question de l'ancien français, c'est une question de travail et de maturité, mais aussi d'une façon de l'aborder. J'avais acheté le Gargantua de Rabelais en version originale quand j'étais adolescent, et j'ai fait un rejet sur ce texte en tâchant de le lire. Et puis, par la suite, j'ai lu les Essais de Montaigne avec grand plaisir, en m'adaptant à la langue de l'époque, ce qui m'a sans doute permis de lire ensuite les œuvres complètes de Rabelais sans plus de réticence. Je ne suis pas allé jusqu'à l'ancien français au sens propre, notamment je n'ai pas dépassé la première page de la Chanson de Roland. Mais c'est pour dire que cela demande un certain investissement qui peut passer par des étapes.
Alors, je trouve que tu écris ici comme on écrit à notre époque, peut-être juste parce que c'est sur un forum. Il y a vingt ans c'était déjà contestable dans une copie au niveau du baccalauréat, il y a cinquante ans au niveau du brevet des collèges, et il y a cent ans au niveau du certificat d'études. Alors je pense que, si tu tiens à être enseignante, il te faudrait faire un effort pour te situer au moins au-dessus de ta classe d'âge, même dans des circonstances où l'on se relâche, comme ici.
Maintenant j'ai lu tes interventions sur ce forum, et tout indique que tu as une certaine exigence concernant l'expression écrite. Mais je crois qu'il faudrait la nourrir, et pour cela obtenir l'aide de quelqu'un. Je ne suis pas qualifié pour cela, dans la mesure où je suis enseignant en mathématique, mais j'ai 53 ans, ce qui me donne un certain recul quant à l'évolution de la langue. Aussi, je pourrais t'indiquer comment j'aurais écris ton message initial (en public ou en privé, à ton gré).
Par ailleurs, concernant la question de l'ancien français, c'est une question de travail et de maturité, mais aussi d'une façon de l'aborder. J'avais acheté le Gargantua de Rabelais en version originale quand j'étais adolescent, et j'ai fait un rejet sur ce texte en tâchant de le lire. Et puis, par la suite, j'ai lu les Essais de Montaigne avec grand plaisir, en m'adaptant à la langue de l'époque, ce qui m'a sans doute permis de lire ensuite les œuvres complètes de Rabelais sans plus de réticence. Je ne suis pas allé jusqu'à l'ancien français au sens propre, notamment je n'ai pas dépassé la première page de la Chanson de Roland. Mais c'est pour dire que cela demande un certain investissement qui peut passer par des étapes.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
Bonjour
Je comprends vos remarques. Je cherche juste à me faire comprendre, je ne cherche pas l'aspect littéraire dans mes écrits.
Je n'apprécie pas vos post défouloirs. Je me considère comme capable de rédiger des textes cohérents et sensés.
Vous ne me blessez pas, sachez le.
Je cherchais de l'aide, je n'obtiens que du mépris.
Merci
Je comprends vos remarques. Je cherche juste à me faire comprendre, je ne cherche pas l'aspect littéraire dans mes écrits.
Je n'apprécie pas vos post défouloirs. Je me considère comme capable de rédiger des textes cohérents et sensés.
Vous ne me blessez pas, sachez le.
Je cherchais de l'aide, je n'obtiens que du mépris.
Merci
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
Bonjour,
Je suis enseignant en Belgique, donc mon expérience ne te sera peut être pas directement utile.
Je te la donne quand même, ça t'aidera peut être :
1) Ne pas écouter les grincheux, ceux qui ne comprennent pas. Moi j'ai bataillé contre ma famille qui ne comprenait pas pourquoi je laissais tomber une carrière d'ingénieur à 40 ans pour reprendre des études de prof. Je l'ai fait, je ne regrette rien.
2) En ce qui concerne le niveau, je me posais beaucoup de questions, et au final ça a été comme sur des roulettes. Bien sûr il faut travailler, mais si tu aimes la matière, il n'y a pas raison, ça marchera.
3) J'avais un peu révisé avant de reprendre les études, au final ça ne m'a pas servi à grand chose.
4) Le secret de l'action, c'est d'y aller
Bon courage !!!
Je suis enseignant en Belgique, donc mon expérience ne te sera peut être pas directement utile.
Je te la donne quand même, ça t'aidera peut être :
1) Ne pas écouter les grincheux, ceux qui ne comprennent pas. Moi j'ai bataillé contre ma famille qui ne comprenait pas pourquoi je laissais tomber une carrière d'ingénieur à 40 ans pour reprendre des études de prof. Je l'ai fait, je ne regrette rien.
2) En ce qui concerne le niveau, je me posais beaucoup de questions, et au final ça a été comme sur des roulettes. Bien sûr il faut travailler, mais si tu aimes la matière, il n'y a pas raison, ça marchera.
3) J'avais un peu révisé avant de reprendre les études, au final ça ne m'a pas servi à grand chose.
4) Le secret de l'action, c'est d'y aller
Bon courage !!!
REGBEL- Messages : 335
Date d'inscription : 07/03/2017
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
Bonjour,
Quelques conseils :
1) Travailler davantage. Tu évoques le fait que tu "ne te foules pas trop". C'est dommage en général, mais c'est aussi risqué relativement à ton projet. Le seul moyen de te donner toutes les chances pour un concours, c'est de te mettre à travailler vraiment, afin de voir ce que cela donne*. Le CAPES de lettres reste un concours et il faut s'assurer ensuite la titularisation en tant qu'enseignant. La fondation, c'est de maîtriser les différentes disciplines enseignées en licence, et de ne pas procrastiner sur ce point. Je ne connais pas directement le master MEEF (je suis agrégé, je suis passé par un master recherche et je n'ai pas encore enseigné au-delà de la L2), mais il vaut mieux ne pas procrastiner en licence et affermir ses connaissances disciplinaires, afin de mieux vivre ensuite ces deux années-là.
2) Je suis bien placé (puisque j'enseigne cette matière) pour savoir que l'ancien français fait peur aux étudiants, mais il faut passer par là et faire des efforts pour retenir ce qu'il faut (morphologie, syntaxe, phonétique historique, lexicologie) et bien intégrer le système de cet ancien état de langue. Ce n'est pas insurmontable.
3) Concernant la bibliographie pour préparer le CAPES de lettres : il y a des volumes chez Atlande qui concernent ce concours en particulier ; il existe par ailleurs divers ouvrages spécifiquement consacrés à sa préparation chez différents éditeurs, sans oublier les manuels universitaires au sens large. Pour l'aspect littéraire, il convient de réviser l'histoire littéraire et de réfléchir sur le type de sujets qui peuvent "tomber" au concours. Mais encore une fois, j'ai l'expérience de l'agrégation, et non celle du CAPES.
4) On attend d'un enseignant de lettres du secondaire qu'il soit une boussole de la maîtrise du français, auprès de ses élèves et en général, à l'écrit comme à l'oral. C'est naturel et un jury de concours va veiller sur ce point, même s'il faut reconnaître, en toute lucidité, que les jurys de ces dernières années, pour le CAPES, recrutent aussi des personnes qui ne sont pas encore totalement formées sur ce point-là. Il convient en tout cas de garder à l'esprit cette idée.
* Pour rappel, le classement au concours n'est pas un sujet tout à fait secondaire, puisqu'il détermine le nombre de points pour le début de carrière et l'installation dans telle ou telle académie.
Quelques conseils :
1) Travailler davantage. Tu évoques le fait que tu "ne te foules pas trop". C'est dommage en général, mais c'est aussi risqué relativement à ton projet. Le seul moyen de te donner toutes les chances pour un concours, c'est de te mettre à travailler vraiment, afin de voir ce que cela donne*. Le CAPES de lettres reste un concours et il faut s'assurer ensuite la titularisation en tant qu'enseignant. La fondation, c'est de maîtriser les différentes disciplines enseignées en licence, et de ne pas procrastiner sur ce point. Je ne connais pas directement le master MEEF (je suis agrégé, je suis passé par un master recherche et je n'ai pas encore enseigné au-delà de la L2), mais il vaut mieux ne pas procrastiner en licence et affermir ses connaissances disciplinaires, afin de mieux vivre ensuite ces deux années-là.
2) Je suis bien placé (puisque j'enseigne cette matière) pour savoir que l'ancien français fait peur aux étudiants, mais il faut passer par là et faire des efforts pour retenir ce qu'il faut (morphologie, syntaxe, phonétique historique, lexicologie) et bien intégrer le système de cet ancien état de langue. Ce n'est pas insurmontable.
3) Concernant la bibliographie pour préparer le CAPES de lettres : il y a des volumes chez Atlande qui concernent ce concours en particulier ; il existe par ailleurs divers ouvrages spécifiquement consacrés à sa préparation chez différents éditeurs, sans oublier les manuels universitaires au sens large. Pour l'aspect littéraire, il convient de réviser l'histoire littéraire et de réfléchir sur le type de sujets qui peuvent "tomber" au concours. Mais encore une fois, j'ai l'expérience de l'agrégation, et non celle du CAPES.
4) On attend d'un enseignant de lettres du secondaire qu'il soit une boussole de la maîtrise du français, auprès de ses élèves et en général, à l'écrit comme à l'oral. C'est naturel et un jury de concours va veiller sur ce point, même s'il faut reconnaître, en toute lucidité, que les jurys de ces dernières années, pour le CAPES, recrutent aussi des personnes qui ne sont pas encore totalement formées sur ce point-là. Il convient en tout cas de garder à l'esprit cette idée.
* Pour rappel, le classement au concours n'est pas un sujet tout à fait secondaire, puisqu'il détermine le nombre de points pour le début de carrière et l'installation dans telle ou telle académie.
Mairon- Messages : 231
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : France
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
Bonjour,
Merci beaucoup à toi Mairon pour cette longue réponse constructive et argumentée.
Merci beaucoup à toi Mairon pour cette longue réponse constructive et argumentée.
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
Bonjour,
Un point intéressant à creuser est celui des attentes des jurys et correcteurs. J'ai beaucoup progressé dans la préparation des concours (non-enseignant) en me penchant sur la question : qu'attendent-ils ?
Cela semble anecdotique mais maîtriser les règles explicites comme implicites d'un concours est en fait fondamental. Pour une épreuve de droit public, par exemple, la copie doit avoir deux parties, non négociables. Je ne connais pas les implicites du Capes de lettres, mais penche toi sur la question. Pour moi, l'habit fait le moine en la matière et cela peut rajouter un à plusieurs points sur la copie.
A cet effet, il est indispensable de lire :
- l'intitulé précis des épreuves (au BOEN, je suppose) ;
- le rapport des jury de concours (en ligne, p. ex. : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_ext/70/5/lettres_473705.pdf ) ;
- lire des corrigés des précédentes sessions).
Bonne réflexion à toi.
Gabriel
Un point intéressant à creuser est celui des attentes des jurys et correcteurs. J'ai beaucoup progressé dans la préparation des concours (non-enseignant) en me penchant sur la question : qu'attendent-ils ?
Cela semble anecdotique mais maîtriser les règles explicites comme implicites d'un concours est en fait fondamental. Pour une épreuve de droit public, par exemple, la copie doit avoir deux parties, non négociables. Je ne connais pas les implicites du Capes de lettres, mais penche toi sur la question. Pour moi, l'habit fait le moine en la matière et cela peut rajouter un à plusieurs points sur la copie.
A cet effet, il est indispensable de lire :
- l'intitulé précis des épreuves (au BOEN, je suppose) ;
- le rapport des jury de concours (en ligne, p. ex. : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_ext/70/5/lettres_473705.pdf ) ;
- lire des corrigés des précédentes sessions).
Bonne réflexion à toi.
Gabriel
Gabriel- Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
Pieyre a écrit:Tangerine, je ne sais pas comment dire... À la fois je suis sensible au projet que tu as et je comprends certaines critiques de C. Enseigner en français, comme enseigner en mathématique, ce devrait être le plus rigoureux d'un point de vue formel, parce que cela a trait aux moyens même de la connaissance.
Alors, je trouve que tu écris ici comme on écrit à notre époque, peut-être juste parce que c'est sur un forum. Il y a vingt ans c'était déjà contestable dans une copie au niveau du baccalauréat, il y a cinquante ans au niveau du brevet des collèges, et il y a cent ans au niveau du certificat d'études. Alors je pense que, si tu tiens à être enseignante, il te faudrait faire un effort pour te situer au moins au-dessus de ta classe d'âge, même dans des circonstances où l'on se relâche, comme ici.
Maintenant j'ai lu tes interventions sur ce forum, et tout indique que tu as une certaine exigence concernant l'expression écrite. Mais je crois qu'il faudrait la nourrir, et pour cela obtenir l'aide de quelqu'un. Je ne suis pas qualifié pour cela, dans la mesure où je suis enseignant en mathématique, mais j'ai 53 ans, ce qui me donne un certain recul quant à l'évolution de la langue. Aussi, je pourrais t'indiquer comment j'aurais écris ton message initial (en public ou en privé, à ton gré).
Par ailleurs, concernant la question de l'ancien français, c'est une question de travail et de maturité, mais aussi d'une façon de l'aborder. J'avais acheté le Gargantua de Rabelais en version originale quand j'étais adolescent, et j'ai fait un rejet sur ce texte en tâchant de le lire. Et puis, par la suite, j'ai lu les Essais de Montaigne avec grand plaisir, en m'adaptant à la langue de l'époque, ce qui m'a sans doute permis de lire ensuite les œuvres complètes de Rabelais sans plus de réticence. Je ne suis pas allé jusqu'à l'ancien français au sens propre, notamment je n'ai pas dépassé la première page de la Chanson de Roland. Mais c'est pour dire que cela demande un certain investissement qui peut passer par des étapes.
J'ai essayé de lire les Essais de Montaigne mais l'ancien français m'a rebuté, cela me fatiguait et j'ai fini par revendre ce livre. Ils ont sorti une version en français moderne il me semble, je le lirai peut-être.
Pretanama- Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: Help ! Capes de lettres en projet ...
azy je t'aide à préparer tout ce que tu veux !
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Invité- Invité
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