Recherche déclic

2 participants

Recherche déclic Empty Recherche déclic

Message par amesauvage Mar 27 Juin 2017 - 0:32

J'ai beaucoup écrit à l'adolescence. J'en noircissais des pages, encore et encore. Beaucoup de poèmes au début (d'ailleurs quand je les relis j'ai bien souvent du mal à me dire que j'ai pu écrire ça ^^) et pis après des textes sans formes particulières.

J'étais sur un forum d'écriture, petite communauté mais très agréable. Celui-ci a fini par s'éteindre. J'ai continué d'écrire. Au lycée, c'était tout le temps, surtout pendant les cours (déjà l'ennui...) mais aussi les pauses et même chez moi Poète . J'aimais vraiment ça.

Puis les études, des galères perso donc le taf, une formation, le taf, un changement de vie et une reprise d'étude. Tout ça sans écriture (ou presque, un peu pendant le premier taf).

Depuis, l'envie d'écrire est là, elle se fait même de plus en plus forte ces derniers temps, voire nécessaire. Même ma psy me suggère l'idée régulièrement en ce moment... L'envie est là mais je ne retrouve pas ce déclic. Je n'arrive pas à passer à l'acte (que ce soit sur feuille ou pc, libre ou dans un "concours" (je ne tiens compte que du calendrier et du sujet, je n'envoie pas)).

Bref, je suppose (enfin j'espère affraid) ne pas être la seule à traverser ça... Alors, des conseils ou des témoignages ?

Bien à vous, animaux de la nuit Au galop !

amesauvage

Revenir en haut Aller en bas

Recherche déclic Empty Re: Recherche déclic

Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 0:41

Bon ça rentre peut-être dans ce que tu appelles "concours" mais il y a un fil sympa sur ZC : https://www.zebrascrossing.net/t29950-exercices-d-ecriture?highlight=exercice+d+%C3%A9criture

Perso, moi qui n'écrivait plus depuis des années, ça m'a aidé - j'ai rien produit de transcendant, mais j'ai eu des retours pas mauvais sur certaines de mes propositions. Le fil est bon esprit et les participants réguliers sympas, et dans la critique constructive. Il n'y a pas AMHA les contraintes d'un vrai concours, mais lire les autres est motivant, ainsi que cette bonne ambiance.
Bon il est inactif en ce moment mais tu peux tenter un mp à l'un des réguliers Smile

Invité
Invité

Message par amesauvage Mar 27 Juin 2017 - 10:06

Merci Godzilla Smile

Je vais étudier ça tranquillement, Wink

Bien à toi Au galop !

amesauvage

Message par Marion.Henderson Mar 27 Juin 2017 - 12:17

Bonjour amesauvage,

je te conseille d'une part le forum "l'atelier des Scribtonautes", qui est à taille humaine, où il doit y avoir seulement quelques dizaines de membres, mais franchement, les gens sont vraiment sympa dessus, il y a le recensement de tous les appels à textes pour les concours de nouvelles, les appels à manuscrits des maisons d'édition, etc. donc c'est assez motivant pour se remettre en selle, et puis vraiment, ils sont dans le soutien, dans la critique positive, avec des rubriques destinées à l'écriture et à l'entraide. Je suis d'ailleurs un peu ennuyée, car avec la sortie de mon roman, ça fait plusieurs semaines que je leur ai fait faux bond, mais ils ne m'en tiennent pas rigueur.

Ensuite, ce qui fonctionne le mieux avec moi, c'est d'écouter de la musique. Généralement, quand j'écoute un CD, il y a un ou deux titre(s) qui prennent le dessus et que je finis par me passer en boucle parce que je vois défiler les images, le script... et ensuite, je couche l'ensemble sur le papier.

Voilà.
J'espère t'avoir été utile. Bonne journée !
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Message par amesauvage Mar 27 Juin 2017 - 15:37

Tchao Marion.Henderson

Merci du tuyau, je vais aller faire ma petite visite study

Pour la musique, je me laisse souvent aller à l'imagination sur de la musique, je suis en bonne voie !

Tu as été publié ? Quel genre de roman ? Smile

un témoignage est toujours utile, merci à toi Very Happy

Bonne journée ! Au galop !

amesauvage

Message par Marion.Henderson Mar 27 Juin 2017 - 17:08

Je l'ai mis dans les deux autres topics : Chicago Requiem aux éditions Dreamcatcher.

J'ai déjà été publiée plusieurs fois depuis janvier 2013 : 5 albums jeunesse, 1 recueil de poèmes, 4 nouvelles, des poèmes dans des anthologies ou des revues. Mais c'est mon premier roman.
https://www.babelio.com/livres/Foulon-Chicago-Requiem/964857

Bonne soirée !
Marion.Henderson
Marion.Henderson