Bonjour, puis-je partager un peu de votre planète ! demanda la nouvelle arrivée

3 participants

Aller en bas

Bonjour, puis-je partager un peu de votre planète ! demanda la nouvelle arrivée Empty Bonjour, puis-je partager un peu de votre planète ! demanda la nouvelle arrivée

Message par ROSETTA29 Lun 10 Juil 2017 - 23:00

Bonjour ou plutôt bonsoir,

Je me prénomme Patricia, j'ai 45 ans et ai découvert ma douance en entrant en Faculté de Droit lors de ma reprise d'études à l'âge de 28 ans(pas de bol...). Ma scolarité antérieure, je l'ai vécue comme une guerre psychique de tous les instants à tel point que j'en reste encore traumatisée aujourd'hui Shocked . J'étais assez enthousiaste de rentrer à l'Université. Je me disais que j'aurai davantage de liberté intellectuelle et effectivement... là, dès les premiers cours surtout à dominance théorique (Sciences politiques, droit constitutionnel, histoire des Institutions,...) ça a été un Big Bang intellectuel magistral, je dévorais littéralement les bouquins à la BU avec des questionnements à n'en plus finir, je n'en dormais plus la nuit tellement je cogitais sur telle question de droit que nous soumettaient les profs. Le problème c'est qu'à la fin du premier semestre, j'ai dû être hospitalisée en HP pour surmenage. Qui aurait pu penser cela, j'étais devenue "une addict intellectuelle".
Suite à cette aventure, j'ai dû stopper les études durant un laps de temps important. Pour moi, il était urgent de comprendre ce qui m'arrivait et comment le vivre au quotidien quand vous prenez conscience de cette douance. En faisant preuve d'introspection, je me suis aperçue que "ma brave caboche" abhorrait les apprentissages par coeur, prédigérés mais exultait quand celle-ci était instigatrice de la recherche d'information.
A 36 ans, je décidai de reprendre à nouveau des études universitaires mais à distance et en psycho cette fois-ci tout en cumulant un emploi. J'ai obtenu ma licence en ayant d'excellentes notes aux mémoires de recherche(construction réflexive) donc Inscription en Master 1 mais j'abandonnai en cours de route m'apercevant qu'il s'agissait encore d'apprendre par coeur des tonnes de cours sans réelle réflexion sur la manière dont on pouvait se projeter en tant que thérapeute et orientations théoriques souhaitées. Perso, devenir psychologue c'était aussi de se construire une identité professionnelle indépendamment des choix théoriques des profs. Bref, enfin je travaille en HP donc ça va, je suis finalement restée dans cette branche.

Mon commentaire est assez long mais je voulais retranscrire le ressenti de ce choc révèlant une personnalité sous-jacente (il existe la théorie des multivers mais qu'en est il des multivers cognitifs dans ce monde toujours plus standardisé ?)

En résumé mon profil psy est le suivant :
- aucun intérêt pour le quotidien
- horreur des apprentissages sans base de réflexion personnelle (facilité d'apprentissage en construisant nous-mêmes "notre cours")
- raffole de théories dans tout domaines
- l'impression de ne pas évoluer dans une société à notre mesure (technologie pas assez évoluée, pas assez intuitive, les conflits mondiaux qui n'en finissent pas, la planète que l'on exploite sans vergogne, à croire que l'on n'a pas de cerveau...oui, ces stratégiques à ce qu'il paraît...tiens donc ! scratch Arrow )
- des difficultés sur le plan relationnel et amoureux
- constat de ne jamais faire les choses au hasard
- sentiment d'un grand vide intérieur et d'une solitude devenant parfois très pesante
- besoin d'activités intellectuelles (réinscription en Master Sciences des Religions et poursuite d'activités politiques)

J'espère ne pas vous avoir ennuyé par ce récit très personnel et si quelqu'un(e) se reconnaît dans mes descriptions, n'hésitez pas à me contacter. sunny









ROSETTA29
ROSETTA29

Messages : 61
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 52
Localisation : orbitale

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, puis-je partager un peu de votre planète ! demanda la nouvelle arrivée Empty Re: Bonjour, puis-je partager un peu de votre planète ! demanda la nouvelle arrivée

Message par Acubens Lun 10 Juil 2017 - 23:22

.


Dernière édition par Acubens le Jeu 31 Aoû 2017 - 15:53, édité 1 fois

Acubens

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, puis-je partager un peu de votre planète ! demanda la nouvelle arrivée Empty Le syndrome de l'albatros

Message par ROSETTA29 Mar 11 Juil 2017 - 9:59

Bonjour Acubens,

Je te remercie de cette attention. Je réponds à ton interrogation. Oui, mon cerveau est toujours actif mais de manière très sélective. L'intelligence en général(pas seulement humaine) est un domaine qui me passionne. J'effectue d'ailleurs des recherches perso sur ce thème(donc plein de théories à partager s'il y a des amateurs drunken ) mais c'est insuffisant d'où cette reprise d'études.
Comme indiqué dans le titre, j'ai l'impression d'être dans un extrême et mon cerveau opère un "ON/OFF" dans le sens "c'est super intéressant !!!! on y va à 200%, pas intéressant extinction des feux" et c'est fortement angoissant. Je suis un peu comme l'albatros, dans les airs c'est le pied ! sur terre un cauchemar.

Belle journée à toi sunny
A bientôt.
ROSETTA29
ROSETTA29

Messages : 61
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 52
Localisation : orbitale

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, puis-je partager un peu de votre planète ! demanda la nouvelle arrivée Empty Re: Bonjour, puis-je partager un peu de votre planète ! demanda la nouvelle arrivée

Message par Acubens Mar 11 Juil 2017 - 15:22

.


Dernière édition par Acubens le Jeu 31 Aoû 2017 - 15:52, édité 1 fois

Acubens

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, puis-je partager un peu de votre planète ! demanda la nouvelle arrivée Empty Re: Bonjour, puis-je partager un peu de votre planète ! demanda la nouvelle arrivée

Message par ISIS75 Ven 14 Juil 2017 - 12:37

Bienvenue à toi Rosetta !
Idem pour l'attention sélective. J'encourage toujours les gens à reprendre des études. Ma photo de profil représente une barre de chocolat végétalien.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum