Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

+6
I am So Sure
Miss aux yeux arc-en-ciel
Kodiak
Surfi
Suzanne Smith
-Benoit-
10 participants

Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par -Benoit- Sam 5 Aoû 2017 - 3:25

Bonjour à tous !

Dans la vie, il y a certaines choses sur lesquelles on cogite.. Ce petit vélo ne cesse de tourner !
Et pourtant, on ne passe pas à l'action pour autant. Qu'il s'agisse de passer son permis, réaliser une tâche au travail, oser parler à une fille, ou encore résoudre un conflit familial. Sans oublier de sauver la planète en même temps !

Personnellement, grace au développement personnel, et à mes activités sportives (plongée / vtt / karaté ) j'ai pu me re-centrer sur moi et "agir" sans avoir à cogiter.

Personnellement, j'y arrive petit à petit, mais je ne suis pas encore au bout de la démarche.
Du coup, quand je veux aider les autres , je manque d'outils !

Et vous ? Cela vous arrive-t-il d'être enfermé dans vos pensées ? Au point d'avoir des solutions théoriques, et jamais réelles ?
Par exemple je peux imaginer à quoi ressemble le monde de demain. Mais j'ai du mal à passer à l'action pour changer les choses.
Petit à petit, j'y arrive, mais c'est long.
Je peux aussi m'imaginer comment aller aborder une fille qui me tape dans l'oeil , je peux me repasser le film 100 fois dans la journée, pour autant, je resterais figé sans rien faire.
La plupart des conseils du genre "arrête de réfléchir , fonces tête baissée" sont inutiles car 1) j'ai tendance à intellectualiser cette proposition, au lieu de l'executer , et 2 ) bah je le fais déjà, c'est juste que ça demande une certaine discipline, et pas mal d'effort. Comment faire ça plus facilement ?

Pour éviter de perdre trop de temps, je vous demanderais de poster , uniquement si vous avez une solution qui fonctionne .

Vous êtes nombreux à avoir le même problème que moi, inutile que chacun fasse un témoignage identique, car sans solutions à proposer, ce post ne servirait à rien alien


Dernière édition par -Benoit- le Sam 5 Aoû 2017 - 22:59, édité 1 fois
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 32
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par Suzanne Smith Sam 5 Aoû 2017 - 3:43

Le non-agir.




Nous vivons à la fin d’une époque marquée du sceau de la frénésie, une époque où l’être humain ne se définit guère que par ce qu’il fait ou fabrique, que par sa contribution à une société qui n’en finit pas de (vouloir) faire, de faire toujours plus, de faire sans fin, quitte à en perdre le sens de tout. Cette frénésie est le corollaire d’un système qui ne cesse de pousser à la performance, de mettre en compétition, d’un système qui cherche à justifier le bien-fondé de la concurrence, seul et unique moyen selon lui pour favoriser le progrès, et puisque « le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous », comme le clamait le slogan mis sur les rails par la SNCF il y a quelques années déjà, ce mode de fonctionnement est imposé à tous, pour le (supposé) bien de tous, et ce, depuis que l’être humain est en âge d’aller à l’école. 

 
En 1996, Viviane Forrester écrit L’horreur économique (l’expression est de Rimbaud), qui dénonce le totalitarisme économique et financier. La crise économique de 2007, conséquence des agissements de la mafia des cols blancs de Wall Street, ne fait qu’illustrer le propos de l’ouvrage, qui avait alors reçu le Prix Médicis essai. Une mafia dorée d’ailleurs toujours en place, qui bénéficie d’une immunité totale, puisque l’on peut observer qu’aucun des acteurs de cette crise majeure n’a été inquiété par la Justice et que tout continue  comme avant, dans un monde où l’homme (au sens d’un être pourvu des fameuses qualités dites « humaines ») ne fait pas le poids à côté de l’argent roi. Il faut croire que cela ne sert à pas grand-chose de dénoncer l’obscénité criante d’un système devenu fou, les scandales ont beau grossir comme des fleuves en crue et ravager tout autour, ils finissent par passer, comme l’eau sous les ponts, et on passe à autre chose, on continue de faire comme avant, machinalement, comme si la capacité d’oublier vite était une des caractéristiques des serviteurs de ce système, qui pousse à une forme d’amnésie permanente, garante de sa perpétuelle démesure, de sa folie croissante.  
 
Sous le coup de cette idéologie du faire, l’homme passe son temps à faire, quitte à aller contre l’ordre des choses. Il fait pour faire en poursuivant des actions qui ne s’inscrivent plus nécessairement dans un cheminement de sens.  C’est cela, « gagner sa vie ». Passer son temps (ou le perdre, selon le point de vue qu’on adopte) à servir le système. L’expression « gagner sa vie »  illustre bien l’idéologie dominante : on demande à l’être humain de gagner sa vie comme s’il devait la mériter, comme si la vie ne lui était pas donnée et qu’il lui fallait la rembourser, avec des intérêts variables en fonction des situations de vie. Ainsi tous les serviteurs du système sont-ils lancés dans une course folle au gain plus ou moins bien acquis, et, ce faisant, passent la plupart du temps à côté de leur vie. De cette manière, l’être dit « humain », au fur et à mesure du progrès technique se déshumanise progressivement au point de n’être plus qu’une machine de l’appareil de production. Hors de ce fonctionnement, point de salut. C’est pourquoi les humains sans emploi sont les parias du système, ses lépreux. Pôle (Nord)-Emploi est ainsi le lieu de l’effroi social où l’âme se glace, où le temps se fige, une sorte de lazaret socio-économique.
 
En Occident, on vit dans une société de plus en plus évoluée technologiquement, mais qui recule de plus en plus humainement, comme si l’évolution technique et technologique  était à proportion inverse du développement humain. À croire que l’existence des ordinateurs vide progressivement l’intelligence humaine, l’intelligence, non pas l’intellect, ce qui n’est pas la même chose : l’intellect est à l’intelligence ce que le muscle est à la chair, un outil qui permet d’avoir prise sur le réel. C’est la raison pour laquelle parler d’intelligence artificielle est un non-sens absolu dans la mesure où l’intelligence est le propre de l’humanité, hors de l’humanité, elle n’existe pas. Il convient de ne pas parler d’intelligence dans ce cas-là, mais de facultés, de capacités, de puissance de travail dont une technologie avancée serait dotée (cf. le « intel inside » qui renseigne le consommateur sur la capacité de travail d’un ordinateur, comme si l’intelligence se mesurait au volume de microcircuits dont serait pourvu un système). Michel Serres l’a écrit quelque part : « À disque dur, idées molles ». Le siècle du disque dur risque fort d’être celui de la pensée invertébrée des mollusques. Et plus la pensée est informe, plus l’humanité recule, plus la machine prend le pas.      
 
À la frénésie d’agir tout occidentale, on peut opposer le principe taoïste du non-agir (wu-weï en chinois), principe qui ne consiste pas à ne rien faire mais à accompagner les choses, les situations, au lieu d’aller à leur encontre la plupart du temps. Le non-agir, comme principe, peut s’appliquer à tout dans la vie en général, dans notre rapport au monde et dans notre comportement avec autrui. Il ne s’agit pas d’un gadget new age dernier cri ou d’un tour de passe-passe sortie d’un livre de magie, mais d’une observation profonde de la réalité et des interactions entre elle et soi. La vie passe comme une rivière, à la fois permanente dans son écoulement et jamais identique. À chaque humain il est donné de se glisser dans le lit de la rivière, d’entrer dans son courant et de se laisser porter par lui. Il est des êtres humains qui passent à côté de leur propre rivière, certains la longent par peur de l’élément, par peur de la force du courant, d’autres s’en éloignent parce qu’ils en ignorent l’existence même. Il est des êtres humains  qui entrent dans le courant, mais parce qu’ils n’en comprennent pas le sens, ils nagent en travers du courant, s’épuisent dans leur lutte contre l’élément et finissent par se noyer.  Il en est d’autres qui savent s’abandonner au courant tout en restant vigilant. C’est cela, le non-agir, se laisser porter par le courant, ce qui ne va pas sans certains efforts ni une certaine attention, car chaque rivière a ses rapides, ses remous, ses eaux calmes et ses bras morts. Mais quand on fait corps avec le courant, et qu’on s’y tient, c’est le courant qui nage pour soi, ce qui est un avantage considérable : on accompagne alors le sens des choses, on ne se met pas en travers, on ne va pas contre lui.
La cohérence, c’est d’abord cela, la connaissance de son propre courant : les gens qui sont incohérents n’ont souvent jamais mis le pied dans le courant de leur propre vie, et ce faisant, ils ignorent  (délibérément ou par ignorance) le sens de leur nature profonde. C’est ainsi qu’on finit immanquablement par rater sa vie, autrement dit, par passer à côté.     
 
Évidemment, le principe du non-agir est en contradiction totale avec l’idéologie occidentale dominante (autrement dit l’idéologie mondiale), qui clame haut et fort que : « vouloir, c’est pouvoir » (en anglais, « where there’s a will, there’s a way », qui est la devise de l’Alpine club anglais, faisant écho au « Ubi voluntas, ibi via », du Groupe de haute montagne français), un principe du côté de la volonté de puissance nietzschéenne, qu’il faut entendre comme puissance d’agir (Deleuze précise que « la puissance n’est pas ce que veut la volonté mais ce qui veut en elle. »), comme force d’exister, ce qui n’est pas loin du conatus chez Spinoza (la puissance propre de tout étant pour augmenter sa puissance d’être). C’est la raison pour laquelle rien n’est pire pour le serviteur du système que le sentiment d’impuissance devant une situation donnée, car, en temps ordinaire, il croit qu’il lui suffit de vouloir pour avoir prise sur tout (il s’agit en effet d’une croyance). Selon le non-agir, il ne s’agit pas de vouloir mais de savoir, de connaître le sens des choses pour en épouser l’orientation et ne pas aller contre. On pourra dire que ce principe n’est qu’une espèce de poésie écologique (écologie, du grec oikos« maison, habitat », soit « l’étude du milieu ») et qu’il ne va pas dans le sens du progrès. Qu’il n’aille pas dans le sens du progrès, c’est une chose, mais il n’est pas du tout certain que le progrès technologique, tel qu’il tire l’humanité depuis la révolution industrielle, aille dans le sens de l’humain. Au vu des grands déraillements en série du système, on serait enclin à penser le contraire, à savoir, que le progrès tel qu’il avance va à rebours de l’humain et qu’il fait régresser les qualités dites humaines, au point qu’on peut parfois penser qu’elles sont comme ces espèces animales en danger d’extinction.
 
Laissons la parole à Marc Halévy, spécialiste du taoïsme :
 
« Il n’est pas possible d’entrer en résonance avec le réel si l’on ne vit pas dans ce réel. Et le seul réel qui soit est ici et maintenant. La joie de vivre est la joie de vivre en parfaite adéquation avec tout ce qui advient, ici et maintenant. Il ne s’agit pas de prendre du plaisir, arraché à ce qui est, mais bien de s’unir à ce qui advient comme il advient. 
Cette parfaite adéquation avec le réel, ici et maintenant, le taoïsme l’appelle le wu-weï, le non-agir, qui, au fond, est une forme radicale de non-violence (l’ahimsa sanscrit) : le non-agir est tout sauf de la résignation, du fatalisme, de l’inactivité. Le non-agir s’épanouit dans l’action adéquate qui exclut tout acte qui est contre ce qui advient et qui se coule et qui se moule dans la réalité de ce qui advient.
Cela exige une totale disponibilité, une totale attention, une totale vigilance — un éveil — au réel tel qu’il est, tel qu’il advient, tel qu’il surgit dans l’instant, porteur d’infinies puissances qu’il suffit d’accepter pour les utiliser. »
 
Le non-agir s’oppose également dans le principe à l’attitude des croyants en Occident, les chrétiens, qui prient pour recevoir, qui prient comme on prend. Il faudrait prier non pas pour prendre, mais pour rendre. Et c’est d’ailleurs en (se) rendant qu’on a des chances de vivre mieux, en se déprenant justement de tout ce qui nous encombre. La croyance en son salut personnel, une démarche particulièrement égoïste encouragée par l’Église catholique romaine, n’est pas pour rien dans cette volonté d’avoir prise sur les choses,  alors qu’en Orient, « Le sujet n’est pas ce qu’il s’agit de sauver, mais ce dont il faut se sauver », comme le rappelle André Comte-Sponville, dans un texte qui s’intitule Réinventer l’Orient. Le même philosophe écrit ailleurs : « La racine la plus secrète des religions, et la plus profonde, c’est peut-être tout simplement l’égoïsme. Vouloir qu’un Dieu s’intéresse à nous, nous observe, nous aime, nous sauve… Quel narcissisme ! Religieux est tout homme qui n’arrive pas à comprendre qu’il n’a aucune importance. Ainsi, nous le sommes tous. » Et encore : « L’égoïsme mène à Dieu par le plus court des chemins. Les religions servent à inventer des détours. »
 
C’est une des raisons pour lesquelles, notre système socio-économique, qui s’est fondé sur l’organigramme céleste pour justifier la hiérarchie sociale, avec le Directeur tout en haut et les ouvriers tout en bas, soumis à la loi implacable du déterminisme, fait la promotion de l’égoïsme. En Occident, les êtres humains ne vivent pas ensemble mais les uns contre les autres, et quand ils vivent ensemble, soudés par une cause commune, la plupart du temps, c’est pour mourir ensemble, quand la guerre les convoque. La société occidentale est la somme de tous les égoïsmes, non pas un ensemble paisible et harmonieux.  Le non-agir s’oppose résolument à la logique des hommes-machines, des gros pleins de soi, en plaçant le monde avant l’homme. Ce principe consiste en la reconnaissance de la primauté du réel, et, ce faisant, à s’adapter à lui plutôt qu’à le dénaturer comme s’emploie à le faire l’homme moderne, pour qu’il lui convienne.  

https://blogs.mediapart.fr/pierre-caumont/blog/171113/le-non-agir
Suzanne Smith
Suzanne Smith

Messages : 39
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Là encore, c'est de la théorie ! Et c'est juste une explication, pas une solution en soi ...

Message par -Benoit- Sam 5 Aoû 2017 - 9:55

Celui là, t'aurais pu le mettre en spoiler Dent pétée

Mouais, bon, c'est pas contre toi, mais j'ai pas appris grand chose.  cat

Je sais d'où vient l'inaction. Je sais comment marche la caboche. Je sais comment marche la société.

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment tu as fait, TOI, individuellement, pour atteindre des objectifs en passant à l'action..


 
En Occident, on vit dans une société de plus en plus évoluée technologiquement, mais qui recule de plus en plus humainement, comme si l’évolution technique et technologique  était à proportion inverse du développement humain

Elle est pas mal celle là ! Tout dépend de notre utilisation ! Je passe en moyenne 3h par jour devant l'écran, et j'apprends beaucoup de choses avec internet.

Internet ne m'abrutit pas. C'est une source de connaissance incroyable . Après, si on prend en compte les jeunes qui perdent leur temps à glander pour s'abrutir, là ouais, je dis pas, la télé ça abrutit !!! Wink


le non-agir est tout sauf de la résignation, du fatalisme, de l’inactivité. Le non-agir s’épanouit dans l’action adéquate qui exclut tout acte qui est contre ce qui advient et qui se coule et qui se moule dans la réalité de ce qui advient.  

D'accord, admettons qu'on aille trop vite et qu'on agisse sans réfléchir, là ok...
Mais ma question s'applique à des zèbres qui tournent en boucle dans leurs pensées.

Face à un problème donné, les solutions seront souvent des idées, et non des actions.

Peut être qu'on peut prendre un bouquin pour avoir l'information nécessaire au passage à l'action, et dans ce cas , on peut le mettre en préface.

Dans ma vie, j'ai pu répondre à une problématique par l'action, c'est les déchets dans la nature.
Au lieu de râler, j'ai pris mon courage à deux mains et je ramasse un sac poubelle tous les jours en rentrant du boulot. C'est devenu une habitude.  Ce n'est pas de la théorie de comptoir, c'est de l'action.

Et crois moi, agir de manière individuelle, c'est déjà suffisant. Je ne cherches pas de solutions globales à des problèmes mondiaux.
Car pour atteindre de tels objectifs, il faut déjà avoir le bras long, comme par exemple, être reconnu, ou travailler dans les médias, ou encore être politicien...
Quand on voit les choses en grand, en trop grand, et bien on ne peut pas passer à l'action, car il n'y a pas de point de départ.
Les solutions théoriques pour remodeler la société, ça ne m'intéresse pas.

Tu sais, je vais être directeur et prof dans une école avec des centaines d'élèves. Le contexte sera favorable à la remise en question et à la mise en place de solutions pour changer le monde. Mais je ne veux le faire qu'à l'échelle de mes classes. Parce que je kiff ça et que je suis capable de faire ça. Je ne suis pas fait pour tenir de grands discours politiques. Je ne suis pas fait pour convaincre des moutons de se remettre en question et d'arrêter d'être débile.  

Changer la société, ça ne m'intéresse pas. Parce que ce n'est pas dans mon rayon d'action, tout simplement. bounce

En voulant changer la société, on se retrouve devant un cul de sac.

J'ai déjà cogité pendant 20 ans là dessus. Et j'ai compris qu'il fallait que je me change moi d'abord, que je change d'état d'esprit.
J'ai compris que par ma vision des choses et mes actions, j'allais inspirer les autres, et que c'était par l'exemple que j'allais devenir utile .
J'ai compris qu'il ne fallait pas avoir d'attentes vis à vis des autres. Qu'il ne fallait pas les juger, mais plutot essayer de les comprendre.
Aujourd'hui, je ne cherche pas à réparer la société ni à la remplacer.

Je cherche simplement à me sortir de ce contexte, pour créer une société qui me plait.
Quand on est baigné dans une société capitaliste, c'est compliqué de tout reprendre à zero et d'imaginer des solutions.

Mais voilà, j'ai décidé de le faire quand même.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 32
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par Surfi Sam 5 Aoû 2017 - 10:46

Moi c'est grace a une femme.

Et par amour pour elle je me bat.


Et je l'aime toujours.

Et le monde de demain, ça commence par l'école de demain. C'est aujourd'hui qu'il faut la créer.



Avec des hommes et des femmes de bonnes volontés.

Le projet -Y-

Ou par exemple comme on me l'a soufflé-------->   http://www.edumix.fr/       Wink


Et j'ai toujours foncé dans ma vie. Comme toi !
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par Suzanne Smith Sam 5 Aoû 2017 - 12:19

-Benoit- a écrit:Celui là, t'aurais pu le mettre en spoiler Dent pétée

Mouais, bon, c'est pas contre toi, mais j'ai pas appris grand chose.  cat

Je sais d'où vient l'inaction. Je sais comment marche la caboche. Je sais comment marche la société.

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment tu as fait, TOI, individuellement, pour atteindre des objectifs en passant à l'action..


C'est ce que j'ai posté. Mais puisque tu sais.
Suzanne Smith
Suzanne Smith

Messages : 39
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par Kodiak Sam 5 Aoû 2017 - 18:41

Suzanne Smith a écrit:
C'est ce que j'ai posté. Mais puisque tu sais.

HS (pas tant que cela):
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par -Benoit- Sam 5 Aoû 2017 - 18:55

Ton récit est intéressant.  Mais personnellement, il n'y a que cette partie là qui m'intéresse  
La cohérence, c’est d’abord cela, la connaissance de son propre courant : les gens qui sont incohérents n’ont souvent jamais mis le pied dans le courant de leur propre vie, et ce faisant, ils ignorent  (délibérément ou par ignorance) le sens de leur nature profonde. C’est ainsi qu’on finit immanquablement par rater sa vie, autrement dit, par passer à côté.    
 

D'où vient le problème , d'où vient l'inaction ? Tu l'expliques admirables bien . Mais ce qui m'intéresse, c'est de trouver des solutions.

Comme tu le dis, on est éloigné de notre courant, on n'a pas conscience de son existence, ou alors on s'en méfie.

Ma question "comment passer à l'action" se résumerait donc, avec tes mots, à  : Comment trouver son propre courant.

Là, d'accord, ça m'intéresse Wink
La finalité n'est donc pas d'agir, car si on est vraiment dans "notre courant", on n'a quasiment pas d'effort à faire pour être efficace dans notre domaine. Et là, je comprends parfaitement l'utilité de la non-action. L'idée de vouloir agir agir agir, c'est con, je te l'accorde.
Mais ma question peut aussi se résumer à : comment ne plus être prisonnier de notre petit vélo, pour être enfin libre de passer à l'action ?

Je pourrais passer des heures à imaginer comment fabriquer une nouvelle génération de moteurs à hydrogènes. Mais je suis incapable de concrétiser mes projets, pourtant ils me passionnent. D'autres pistes ?

-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 32
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Sam 5 Aoû 2017 - 20:53

Accepter l'imperfection. Mettre un pied devant l'autre et bouger son popotin.
Commencer, juste commencer l'action et après, souvent on a envie de continuer. Accepter que ce n'est pas tout à fait abouti, parfait, être humble. Ne pas se comparer aux meilleurs. Mais agir coûte que coûte, une pierre après l'autre.

Tu es peut-être "accro" à la phase de conception mentale, qui ne nous demande pas tant que ça d'effort, par contre la concrétisation, c'est autre chose, plus lent, demande des efforts, demande de garder la motivation de se confronter à la réalité, avec des phases de découragement, des portes qui ne s'ouvrent pas...

Tenter de passer par la fenêtre et persévérer...et surtout conserver la confiance en soi, en son projet le plus possible. Visualiser chaque jour la finalité ce à quoi on veut arriver.

Pour moi accepter l'imperfection a été déclencheur d'action.
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 105
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par I am So Sure Sam 5 Aoû 2017 - 20:54

La plupart des conseils du genre "arrête de réfléchir , fonces tête baissée" sont inutiles car 1) j'ai tendance à intellectualiser cette proposition, au lieu de électrocuter , et 2 ) bah je le fais déjà, c'est juste que ça demande une certaine discipline, et pas mal d'effort. Comment faire ça plus facilement ?

Je n'ai jamais compris cette expression et en fait je pense qu'elle est incompréhensible car totalement bateau et généraliste.

"fonces tête baissée" (On m'aurait dit : fais le bouc, c'était pareil  Razz )

J'ai du prendre l'habitude de choisir parmi les propositions qui me venaient à l'esprit, au pif,
J'ai aussi beaucoup lu d'interactions et probablement emmagasiner 30 années de café à une terrasse à observer les gens.

Je répétais souvent des scènes au préalable de façon à acquérir une aisance et j'ai fait répéter des scènes de vie (ou de téléphone) à des personnes ce qui forcément m'a aidée moi aussi.
Comme dit beaucoup ici, je pense que mon métier m'a beaucoup aidée en relationnel et en aisance voire en automatisme et à alimenter une "banque de phrases" ?, une personne ne le pratiquant pas comme moi, je pense que rien ne l'empêche de le jouer en rôle ?
Comme dit beaucoup ici 2 : J'ai côtoyé le milieu musicien mais moi celui où l'on ne reste pas trop assis Smile (opéra, classique), ça favorise je trouve beaucoup les échanges, et à s'habituer, ainsi qu'à entrer en contact avec des personnes, car le point commun est là d'office.

Et j'utiliserai désormais ta carte "Gaston Lagaffe" comme modèle, pour ma part,
pour moi même ou d'autres personnes, je leur faisais des photocopies d'une feuille en format A5 où il était mis "moi" au milieu et le cas de figure, on m'a feedbacké que comme pour moi ça permettait de penser à visualiser la scène, le projet, ou à se mettre dans une ambiance et aussi à se rassurer  en mettant autour de ce "moi" sur cette feuille, ce qui peut se passer au mieux, au pire, et des "à peu près réactions" en fonctions.

Concernant l'inaction j'ai un programme de base de vie établi en fonction de ce que je sais être mes défauts ou faiblesses, ou fragilités, ect... de façon à m'auto obliger à me mettre toujours quasi en route, de cette façon, ça a fait je pense boules de neige avec tout le reste ou une avalanche positive, à savoir, je suis déjà en route, en mouvement,
et on dirait alors que je m'auto cadre tout en m'amusant avec peut être ce que l'on appellerait ici des "to do list" mais adaptées à ma sauce : trucs à faire quand je m'ennuie, donc je m'ennuie jamais, obligations qui incluent je pense un naturel à m'enfermer ou me refermer passé un certain temps, comme la marche que je pratique depuis très longtemps, donc on me disait : mais tu vas où ? ce à quoi je répondais :
j'en sais rien, je le découvre sur la route.... et de plus ça détend, si je ne vais pas marcher, ou échanger, je vais "crisper" au bout de quelques jours physiquement voire même au niveau de la voix et du coup forcément c'est un travail à refaire sinon à chaque rencontre, action, ect... tandis que sinon c'est en quelque sorte anticipé...

Ce sont quelques uns de mes trucs en diagonale et plus donnés en mode "ambiance"
car chacun est différent et tu poses une question du coup très générale... ça peut être aussi ton souci ? perso me demander : qu'est ce que je dois faire ? c'est vaste, ça ne va pas comme questions, trop de réponses viennent, comme qu'est ce que je dois dire ?
ou qu'est ce que je vais dire ? donc je décompose.. et parfois au préalable.. et plutôt sur des questions par le ressenti, de quoi j'ai envie, où je vois, de quoi j'ai besoin, qu'est ce que je ressens ? est ce que ça m'excite ? m'emballe, et je teste.. les actions, activités, ou je vais observer ou m'infiltrer dans ce milieu pour sentir.. si je le sens ou pas.

Evidemment travail, monde musicien, énormément de personnes dans mes vies de naguère m'ont semble t il aider à parfaire une aisance sociale comme le fait d'avoir côtoyer tous les milieux régulièrement et passer de l'un à l'autre de façon justement à n'être jamais, on dirait, en "zone de confort" mais tout en ayant mon socle avec bien "mes repères générateurs" chez moi. Je m’appelais cela "ma technique du chat et de son bol de croquettes". On prend alors, du moins moi je l'ai fait du coup ou j'ai réussi ? à le faire, curieusement l'habitude de ne pas avoir d'habitudes justement, et de savoir se "noyer" dans du monde et du nouveau, ça désacralise.

Si cela te parle un peu,ou te génère tes propres idées ou à l'inverse, justement aucune ne te parle et ça te fait celles là en moins à réfléchir, voire qui sait ça peut te permettre de préciser plus ton questionnement dans ce fil  Razz  Wink

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

A me relire et ton titre, je crois que j'ai laissé la penseuse se débrouiller pendant que l'acteuse actait  (il doit y avoir des notions d'apprivoiser son auto saboteur interne, une visualisation qui si poussée trop loin va forcément décourager ou virer négatif et aussi un coté bien joueur de se lancer des défis, et de me faire des listes d'expériences à faire, aller là, faire ça, tenter ça, (évidemment tous à l'opposé de moi et un à la fois, voire en plusieurs tentatives, dire oui quand je veux dire non,  j'ai été très vite ma meilleure copine et ma coach personnelle à dispo 24h/24h, de plus il est plus simple de faire les choses quand on n'a pas à les faire, ce qui de fait, fait qu'on en a déjà l'expérience quand on doit le faire, on a vu les gens, les lieux. Merci de m'avoir remémoré tout cela, tiens (en particulier je suis allée un jour attendre chez un psychiatre juste pour attendre dans la salle d'attente sans rendez vous et je suis repartie.. ce type de façon de faire pour pas mal de choses a du me donner de l'aisance, l'inconnu tout ça qui devenait donc connu si besoin et de fait on se remémore plus qu'on imagine et l'imagination... ect)
Razz


Dernière édition par I am so sure le Dim 6 Aoû 2017 - 0:14, édité 2 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Sam 5 Aoû 2017 - 22:24

et découper la grande action en petites actions...pour atteindre un pallier...le pallier atteins, tu fête cela! comme ceci Trinquons ou comme tu le sens Rock Vivat Impec !
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 105
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par Zarbitude Dim 6 Aoû 2017 - 7:36

La visualisation, c'est ce qui fonctionne bien pour moi.
Il m'arrive assez régulièrement de "recevoir" des images mentales.
Elles sont en général, associées ( de près ou de loin ) avec les pensées que j'entretiens à ce moment-là.
C'est un moteur très puissant pour me mobiliser. Je "vois" véritablement ce que je pourrais faire quand "de moi-même", avec mes réflexions, je ne vois pas.
Je ne sais pas si cela s'apprend....mais pourquoi pas....si on en a le désir sincère, ça peut marcher.
Et puis il y a l'amour. C'est aussi un outil très puissant pour se mettre en action.
Je vois quatre sortes d'amour qui me mobilisent :
L'amour dirigé vers Dieu, pour Dieu
L'amour dirigé vers moi, pour moi
L'amour dirigé vers les autres, pour eux
Et l'amour dirigé vers le monde matériel, pour lui.
J'espère que tout cela te parlera Very Happy



Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par Surfi Dim 6 Aoû 2017 - 9:40

Zarbitude a écrit:La visualisation, c'est ce qui fonctionne bien pour moi.

J'espère que tout cela te parlera  Very Happy




Oui.

Moi c'est tout le contraire.

Huhu.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par Sylphide Mar 8 Aoû 2017 - 18:58

j'aime bien l'idée des petits paliers de miss aux yeux arc-en-ciel. Pour me bouger, souvent je fais une liste. Je suis là allongée à procrastiner et penser, et puis quand j'en ai marre j'agrippe mon carnet et je fais une liste de trucs à faire. Généralement quand j'ai fini je suis super motivée

sinon il y a aussi le mode Ninja, mais ça ne marche pas à chaque coup sur moi. Le mode Ninja consiste a prendre l'action comme un exercice de la volonté, au même titre que de faire du sport est un exercice du corps. Pour rentrer en mode Ninja il faut vouloir se maîtriser, au sens de pouvoir faire obéïr son corps et ses moyens mentaux à une volonté. Donc vouloir faire quelque chose dans cette optique, ce n'est pas seulement dans le but de faire cette chose, c'est aussi dans le but de s'accomplir en maître de soi. Je veux écrire un article ? Je ne vais pas le faire seulement pour l'article, pour l'effet que ça aura sur les autres, pour le CV, etc; je le fais parce que le faire est la preuve que je suis en possession de mes moyens.
Je l'appelle mode Ninja parce qu'en art martial, pour bien se battre il faut avoir la parfaite maîtrise de ses gestes, donc dans l'idéal pouvoir remuer un doigt de pied et pas l'autre.

Sylphide
Sylphide

Messages : 93
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par CarpeDiem Mer 16 Aoû 2017 - 14:46

Lorsque l'on n'agit pas, c'est souvent de la peur (de mal faire, d'avoir honte par la suite, blabla...).
Je pense que les zèbres sont tous plus ou moins touchés par ce que j'appelle un défaut de spontanéité (car on cogite trop, pour faire rapide).

Mes solutions (à moi, toutes personnelles Very Happy):
- Accepter que ce que l'on fera ne sera pas parfait (on est en général tellement perfectionnistes... mais bon, ça sera fait au moins. Et je finis par penser qu'il vaut mieux faire même un peu, même mal que de rester bien confortablement dans la théorie. Et puis, à force de faire, on finit par faire mieux Very Happy).
- En cas de gros stress/peur, utiliser la colère (peu importe laquelle) et la gérer pour agir car la colère est fortement motrice... Bien sûr, faut pas que ça déborde! Very Happy
- Penser à l'après. Du genre, on a truc à faire ce jour-ci, ça nous angoisse, ou un truc dans le genre. Et bien, je me projette dans l'après, dans l'après ce truc à faire. Exemple: commencer à parler au gars qui me plaît. Bon... ça me stress pas mal. Je me projette à l'après conversation avec ce gars. Souvent, quand on fait quelque chose qui nous stress/fait peur. Après,  on se dit: pff, j'ai stressé à ce point juste pour ça!!! En fait, ce que l'on imagine est toujours pire...  Enfin bref, le fait de se positionner après l'événement à affronter dédramatise bien la chose... Je ne sais pas si je suis claire... ce n'est pas facile à expliquer!

Après, il n'y a pas de miracle, je pense qu'il faut se donner un gros coup de pied au c.. (soi-même, si c'est autrui, ça saoûle, à juste titre...).
Je suis assez dure avec moi-même mais je me dis des trucs du style: tu veux en être au même point dans 20 ans, bah vas-y, continue! Et bien, ça calme direct! Very Happy Et là, on a envie d'agir! En fait, se montrer impulsif a du bon parfois.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par MoojiKadja Mer 16 Aoû 2017 - 16:17

CarpeDiem a écrit:Lorsque l'on n'agit pas, c'est souvent de la peur (de mal faire, d'avoir honte par la suite, blabla...).
C'est très bien observé, ça ; car comme l'a dit l'artiste Louise Bourgeois : « C'était la peur qui m'empêchait de comprendre. La peur, c'est l'enfer. Elle vous paralyse. »

CarpeDiem a écrit:Mes solutions (à moi, toutes personnelles Very Happy):
- Accepter que ce que l'on fera ne sera pas parfait (on est en général tellement perfectionnistes... mais bon, ça sera fait au moins. Et je finis par penser qu'il vaut mieux faire même un peu, même mal que de rester bien confortablement dans la théorie. Et puis, à force de faire, on finit par faire mieux Very Happy).
Totalement d’accord ! A fortiori que l’on peut constater les bienfaits de l’imperfection – plus ou moins accidentelle ou incidentelle – tant en art qu’en science ou dans tant d’autres domaines où sont produits d’inespérés artefacts, d’autant plus sublimes qu’ils en étaient inattendus, en cela que le postulat qui avait présidé à l’acte, l’expérience, au geste, au mouvement décisionnel. Le principe de la découverte fortuite – sérendipité – explique bien cela.

CarpeDiem a écrit:- En cas de gros stress/peur, utiliser la colère (peu importe laquelle) et la gérer pour agir car la colère est fortement motrice... Bien sûr, faut pas que ça déborde! Very Happy
Encore une fois, je plussoie ! J’ai ainsi pu noter que, à titre d’illustration, mon frère jouait sensiblement mieux au tennis lorsqu’il était énervé par la tournure défavorable (injuste, à ses yeux) du match ; et, personnellement, je me révèle capable de petits « prodiges » lorsqu’une colère bénéfique et vivace me gagne, ou que je me laisse délibérément envahir par un agacement pugnace, que je m’abandonne sciemment aux vertus de l’irritation revitalisante, oui.

CarpeDiem a écrit:- Penser à l'après. Du genre, on a truc à faire ce jour-ci, ça nous angoisse, ou un truc dans le genre. Et bien, je me projette dans l'après, dans l'après ce truc à faire. Exemple: commencer à parler au gars qui me plaît. Bon... ça me stress pas mal. Je me projette à l'après conversation avec ce gars. Souvent, quand on fait quelque chose qui nous stress/fait peur. Après,  on se dit: pff, j'ai stressé à ce point juste pour ça!!! En fait, ce que l'on imagine est toujours pire...  Enfin bref, le fait de se positionner après l'événement à affronter dédramatise bien la chose... Je ne sais pas si je suis claire... ce n'est pas facile à expliquer!
Je crois avoir compris l'idée, malgré tout. Par contre, ce que j'aimerais que tu essaies de nous expliquer, c'est comment et pourquoi quelqu'un qui s'est précisément choisi un pseudo signifiant « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » peut oser prôner, à l'inverse, la projection stratégique dans le futur !? scratch
Ravie par le concept jungien de dualité au cœur de l'esprit humain, je suis logiquement enchantée par ce paradoxe apparent, chez toi, et je ne cherche pas à te déstabiliser ; au contraire : je veux valoriser, ici, ce qui singularise l’Homme : ce précieux esprit de contradiction qui semble se manifester là, pour m’émerveiller. *__*
MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 351
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par CarpeDiem Jeu 17 Aoû 2017 - 0:41

Haha, je suis effectivement un paradoxe ambulant Tikkoun Olam!

Mais en ce qui concerne mon pseudo, je l'ai tout simplement choisi pour me rappeler euhh... la marche à suivre! J'agis profondément de manière contraire à cette locution latine malheureusement. Mon pseudo m'aide sans arrêt à ce que je m'essaie enfin à la vie épicurienne (enfin certains aspects seulement, tout ne m'y plais pas). Mais c'est pas gagné!

Pour revenir sur l'idée de "l'après", il ne s'agit que d'une pensée très temporaire voire fugace que de se voir après l'événement stressant/apeurant et non d'une ligne de conduite qui consisterait à voir dans le futur, de manière assez fréquente.
Ceci dit, comme je viens de le dire, je ne suis pas complètement d'accord avec les principes d'Epicure. Je dirais que la logique globale est intéressante mais que tout n'est pas bon à prendre... mais c'est tout à fait personnel! Wink
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par -Benoit- Mer 25 Oct 2017 - 11:22

Mieux vaut tard que jamais, merci à tous pour votre participation Very Happy
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 32
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ... Empty Re: Arrêter de penser, et PASSER A L'ACTION ...

Message par Invité Mer 25 Oct 2017 - 11:52

Bon détartrage, je suis en plein dedans.

Vittoz ou full mindness machin chose ou adaptation. Ces petits exercices de relaxation, de prise de conscience et du choix de l'équilibre et du contrôle me font un bien fou.

Et pour moi, une petite dose de verbalisation (écrite) de mes objectifs, de mes choix et des tâches à faire complètent le tableau blanc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum