Bonjour a toutes et a tous!

4 participants

Bonjour a toutes et a tous! Empty Bonjour a toutes et a tous!

Message par Louzoufie Ven 18 Aoû 2017 - 2:05

Bonjour à vous!

(1 : j'ai énormément de mal a organiser mes pensées pour écrire et je ne sais par quel bout commencer)
Je ne sais plus trop comment je suis arrivé ici mais je lit des choses qui me procure énormément de plaisir ici, surtout par les témoignages qui ont l'air pour certain un copié/collé de ma façon de penser.
Je vit depuis toujours, j'ai l'impression, dans le déni de mes sentiments et de mes émotions. Je me suis convaincu que l'amour était un sentiment qui faisais plus de mal que de bien sauf si tu a de la chance. Aujourd'hui quand je rencontre une personne qui me plait je ne peux pas m’empêcher de tout calculer ou de me faire des films sur 10 voir 15 ans même! Une fois que j'ai obtenu quelques informations, des fois très rapidement au bout de 5 min, je me met à m'imaginer ce qu'il se passe si l'on se met ensemble. Est-ce que je vais devoir l'embrasser ce soir ou attendre? Allons nous nous entendre sur la durée? Si nous nous entendons sur la durée veux-t-elle un enfant ou pas? Et tout un tas de question qui n'ont aucun intérêt au bout de 5 min de rencontre. Mais c'est plus fort que moi je ne peux pas me laisser aller juste au moment présent sans réfléchir résultat je réfléchit et je n’agis plus.1
(2 : En cherchant un peu je me reconnais dans le trouble de la personnalité évitente mais seulement que depuis récemment.)

Finalement subitement, je me dit que j'ai un problème et que ce n'est pas normal d'être bloqué comme cela. Je fait quelques recherches sur internet et je tombe sur des articles sur l’hypersensibilité et je me retrouve complètement dans toutes les caractéristiques alors que je me prenais pour un dur qui chiale pas comme une mauviette. La moulinette se met en route et je passe une nuit blanche a regarder les vidéo d'un psy a la maison sur l'hypersensibilité en lisant des articles ou blogs en parallèle. Plus les informations viennent plus je reprend des moment de ma vie que j'ai gardé profondément en mémoire avec cette donnée. Jusqu'au petit matin ou je suis interpellé par une vidéo sur la sur-douance (j'avais vu zèbre mais comme ce mot me parait tellement abstrait a première vu je n'y avais pas fait attention). Je suis tout d'abord très perplexe mais je me retrouve beaucoup dans tout ces critères. Pourtant je ne croit pas être possible que je soit un surdoué cela n'a pas de sens! Je me pose tout le temps plein de questions sans intérêt voir même conne (voir plus haut) ça ne peux pas être possible. D'ailleurs quand j'étais gosse je voulais faire astronaute puis astrophysicien puis paléoanthropologue, si j’étais un surdoué je serait forcément l'un des trois.... Arrive le petit matin, épuisé, je me couche en me disant que mon raisonnement est faussé vu mon état de fatigue. Quelques heures après je me réveille, je ne prend pas le temps de manger, et je repart dans ma quête d'information pour tirer ça au clair et repasse une nuit blanche à relire tout ce que est possible de lire sur le sujet.2
Je repasse ma vie en boucle dans ma tête en considérant que j'aurais pu être surdoué qui s'ignore et la tout s'éclaire. Je pleure beaucoup, vraiment beaucoup, comme je n'avais encore jamais pleuré de ma vie, même en écrivant ça je pleur. Comme un sentiment partagé d'avoir enfin un mot sur mes "problèmes" et celui d'avoir gâché ma vie.

Aujourd’hui je suis assez angoissé de faire le test et que l'on me dise que ce n'est pas ça car je ne comprendrais pas la source de mes problèmes. J'aurais aimé en raconter plus mais c'est extrêmement éprouvant pour moi de lâcher ce que je ressens comme ça, je ne le fait jamais, je me le suis interdit. J'ai introduit des notes dans mon texte" ce sont des renvoie dans le sens que je l'ai noté en me relisant, je ne sais pas si c'est très clair.

Pour calmer mon esprit en ébullition j'ai décider de dessiner mais pas de dessiner un dessin normal plutôt quelque chose qui reflète mon état d'esprit sur le coup. Avant c'est quelque chose que j'aurais gardé pour moi car trop personnel ou peur des moqueries mais j'ai décider de le partager ici pour faire un effort pour accepter le regard des autres.

Bonjour a toutes et a tous! Sans_t10

Louzoufie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a toutes et a tous! Empty Re: Bonjour a toutes et a tous!

Message par Invité Ven 18 Aoû 2017 - 2:16

Bonjour fifi ( louzoufie c'est ton nom, non?)

J'aime bien la représentation de tes pensées . On dirait un œillet . Un œillet sur le monde.
Pour les trucs d'amour, c'est ce que j'appelle anticiper Laughing, par contre je comprends pas tres Bien PourQuoi tu paniques .
Quels seraient tes désirs à toi?

En amour on prend des risques énormes oui. D'ailleurs je ne m'y frotte plus. Ça pique trop cette chose la. Quand ca se finit c'est l'enfer sur terre.

j'emploie le mot surdoué aussi. Zèbre ca m'écœure. Tiens faut que je l'ajoute à ma liste.

Bienvenue en tout K.

Invité
Invité

Message par tieutieu Ven 18 Aoû 2017 - 9:13

Bonjour Louzoufie,

J'ai l'impression qu'on a tous un mental envahissant qu'on cherche à mieux maîtriser.
Pour être maître à bord, il me semble que parfois il faut le laisser vagabonder comme tu le fais par ton dessin.

Bienvenue sur ZC. Very Happy
tieutieu
tieutieu

Message par Chuna Ven 18 Aoû 2017 - 10:02

Hello Smile

Ce qui semble clair, c'est que tu as un fonctionnement zèbre, surdoué, comme tu veux.
(moi j'aime bien zèbre, pasque c'est un équidé, et c'est neutre, surdoué ça te met la pression, ça t'oblige à avoir forcément le gros QI et la réussite qui va avec).

Tu m'a fait rire pour l'amour et les milles questions. Toupareil.
J'avais vu une fois une vidéo de Raymonde Hazan qui décrivait les gens avec ce genre de fonctionnement.
Direct je me calcule tout, ce qui va aller et ce qui va pas aller, et j'en déduis quasi toujours que ça va pas marcher, alors ça vaut pas la peine d'essayer.

Puis un jour que je racontais un énième foirage amoureux à ma psy, où j'avais littéralement pris mes jambes à mon coup (gâchis!.........), et que j'en avais arbitrairement conclu que de toute façon ça n'aurait pas marché, elle m'a répondu "vous en savez rien".
Mais si, franchement, pasque ci ça et là.
Non non, tant que vous n'avez pas essayé, ça n'est que supposition.
J'ai eu du mal à l'admettre, vu que j'ai tendance à cerner rapidement les gens, et que je me trompe rarement.
Mais au final, elle a pas tort. Ptèt qu'en fait il aurait supporté mes extravagances, et mon manque d'assurance envahissant...
(bon, pas de regret hein. Quoique ^^)

Au final, je me dis que des fois, ces questionnements, ce sont des excuses pour pas se lancer à fond et diriger ses réflexions vers l'avenir.
Mais bon, j'y travaille tongue
Chuna
Chuna

Message par Louzoufie Ven 18 Aoû 2017 - 11:22

Merci pour vos messages ça fait du bien.

ViveviV a écrit: par contre je comprends pas tres Bien PourQuoi tu paniques .
Quels seraient tes désirs à toi?

J'ai du réfléchir plusieurs heures à cette question. Je pense que mes désirs sont de partager mon amour refoulé avec quelqu'un mais un amour passionnel. Je panique car j'ai peur d'être en décalage avec les sentiments de l’autre, une histoire de timing, je m’emballe très (trop) vite. Et j'ai peur que les sentiments de l'autre ne soit pas aussi puissants que les miens et que ça finisse en histoire tragique. J'ai vu tellement de couple se séparer et être anéantit mentalement, évidement plus longtemps ils sont ensemble plus la chute est brutal. Je n'ai pas envie de vivre de ça et je veux me réserver pour LA bonne tout en ayant peur de m'être trompé de passer à coté de LA bonne si je suis avec une autre. Ou alors d'être avec une autre et devoir lui annoncer que je me suis trompé, je ne pourrais pas le supporter, dans ce cas de figure je suis incapable de prévoir à l'avance de quelle façon j’agirais et ça m’angoisse tout ça.

tieutieu a écrit:Bonjour Louzoufie,
J'ai l'impression qu'on a tous un mental envahissant qu'on cherche à mieux maîtriser.
Pour être maître à bord, il me semble que parfois il faut le laisser vagabonder comme tu le fais par ton dessin.
Bienvenue sur ZC. Very Happy

Oui ça m'a fait du bien le dessin. C'est comme si j'avais jeté toutes mes pensées superflues sur une feuille comme quand on jette un encrier sur une feuille de papier. Ca m'a fait comme un "reset" de ma pensé pour reprendre une réflexion plus "structuré" ensuite.

chuna56 a écrit:Hello Smile

Ce qui semble clair, c'est que tu as un fonctionnement zèbre, surdoué, comme tu veux.
(moi j'aime bien zèbre, pasque c'est un équidé, et c'est neutre, surdoué ça te met la pression, ça t'oblige à avoir forcément le gros QI et la réussite qui va avec).

Tu m'a fait rire pour l'amour et les milles questions. Toupareil.
J'avais vu une fois une vidéo de Raymonde Hazan qui décrivait les gens avec ce genre de fonctionnement.
Direct je me calcule tout, ce qui va aller et ce qui va pas aller, et j'en déduis quasi toujours que ça va pas marcher, alors ça vaut pas la peine d'essayer.

Puis un jour que je racontais un énième foirage amoureux à ma psy, où j'avais littéralement pris mes jambes à mon coup (gâchis!.........), et que j'en avais arbitrairement conclu que de toute façon ça n'aurait pas marché, elle m'a répondu "vous en savez rien".
Mais si, franchement, pasque ci ça et là.
Non non, tant que vous n'avez pas essayé, ça n'est que supposition.
J'ai eu du mal à l'admettre, vu que j'ai tendance à cerner rapidement les gens, et que je me trompe rarement.
Mais au final, elle a pas tort. Ptèt qu'en fait il aurait supporté mes extravagances, et mon manque d'assurance envahissant...
(bon, pas de regret hein. Quoique ^^)

Au final, je me dis que des fois, ces questionnements, ce sont des excuses pour pas se lancer à fond et diriger ses réflexions vers l'avenir.
Mais bon, j'y travaille tongue

C'est marrant chuna56 j'ai envie de découper ta réponse et d'y répondre comme un dialogue car j'ai envie de répondre sur chaque phrase que tu a écrit.

En réalité j'ai pas de problème avec le mot "sur-doué" puisque j'ai bien intégré que ce n'étais pas forcement lié à un énorme QI et une réussite sociale.
Ca fait me toujours du bien de savoir que j'ai fait rire quelqu'un!
Aurais-tu un lien a partager pour retrouver cette vidéo de Raymonde Hazan, ça serais cool.
Je ressens la même chose que toi! Je n'ai jamais prit mes jambes à mon cou mais j'ai installé plein de fois des malaises terribles. Ou au final je n'étais plus dans la recherche d'un sujet de discussion pour combler un trou mais dans la recherche d'une solution, n'importe quoi, pour stopper le malaise. Et là je dit le pire truc qu'il ne fallait pas du tout dire en installant un malaise encore plus grand, dans ces moments là j'ai juste envie de disparaître.

Quels sont tes techniques pour dépasser ça?

Louzoufie

Message par Louzoufie Ven 18 Aoû 2017 - 11:39

J'ai une question très importante qui me taraude : est ce que je me fait des films ou j'ai l'impression que les amis qui me sont très cher et certaines personnes dans ma famille sont sur doué aussi?
Est-ce que je doit en parler aux personnes que je "suspecte" ou vaux mieux ne pas en parler si ils vivent bien avec?

Louzoufie

Message par Chuna Ven 18 Aoû 2017 - 11:50

J'ai pas réussi à trouver la vidéo d Raymonde, et les autres que j'ai écoutées se rapprochant du sujet me paraissent ridicules aujourd'hui Embarassed

Je n'ai jamais prit mes jambes à mon cou mais j'ai installé plein de fois des malaises terribles.

ça m'est déjà arrivé lors d'un entretien pour un poste. le mec me plaisait pas je crois lol

J'ai pas vraiment de solution.
Je disais qu'une fille un peu nunuche pasque stressée, ça passe mieux qu'un mec qui doit avoir un comportement plutôt stéréotypé pour plaire.
Du coup, ce sont les messieurs qui viennent à moi, et si je suis pas partie en courant, qu'ils me plaisent, je les laisse faire.
(je précise que du coup, les occasions sont rares, d'autant que je suis très isolée)

A part apprendre à gérer ses émotions, ma foi...
Ou bien trouver quelqu'un qui aura la patience et l'intelligence de voir le joyau derrière la maladresse. Ce qui me parait essentiel, même si tu maîtrises tes émotions ^^

Une autre solution est de dire les choses par écrit.
Mais à nouveau, tu te heurtes à cette image de l'homme que beaucoup veulent avoir.
Bien que certaines trouveront ça adorable.

Quand à savoir comment maîtriser ses émotions, j'en suis à 3 ans de thérapie, et je galère encore, mais je suis un cas lourd lol
Des fois, lire le bon livre de développement personnel...
En fait, je crois que ce qui est important, c'est de développer sa confiance en soi. ça, ça aide beaucoup. Tu te sens mieux dans ta peau, tu continues à avoir la pétoche de te faire jeter, mais tu y vas qd même, et tu sais rester confiant. ça évite les débordements d'émotions (négatives, car les positives seront un précieux atout).
Chuna
Chuna

Message par Exxeme Ven 18 Aoû 2017 - 12:19

Louzoufie a écrit:J'ai une question très importante qui me taraude : est ce que je me fait des films ou j'ai l'impression que les amis qui me sont très cher et certaines personnes dans ma famille sont sur doué aussi?
Est-ce que je doit en parler aux personnes que je "suspecte" ou vaux mieux ne pas en parler si ils vivent bien avec?

Compliqué, ça m'a fait la même.

Tous ne le seront pas, y'a moyen de susciter un espoir chez certains et de leur reprendre juste après.

J'en suis venu à me demander: vu que l'Homme projette souvent sur autrui ses propres fautes (afin de critiquer ses pairs pour x raisons) ne serait-il pas possible, que, dans certains cas (comme ici la zébritude), il projette également ses "qualités"? Afin de rationaliser le truc? 

Ou est-ce qu'à ton contact, certains n'ont-ils pas évolués sur certains points? 

Au contraire, est-ce qu'il y en a qui le sont effectivement dans ton entourage et, qu'inconsciemment, y'a pas eu un système de miroir positif?

Perso, devant ces questions et d'autres (lalala), j'ai parlé de ma manière de fonctionner à certains amis (et de la leur qui était intéressante), fais lire le bouquin de Jeanne Siaud Facchin à ma mère etc... Me suis dis qu'en semant quelques graines, si elles devaient prendre, elles prendraient. Mais doit pas y'avoir de réponse parfaite à ta question.

Sinon sur l'emballement en amour, l'overthinking, la projection passé - futur, etc, comme toi aussi. L'impression de perdre toute spontanéité qui va avec, mais tout va bien  clown

Exxeme

Message par Louzoufie Ven 18 Aoû 2017 - 12:48

J'ai pas réussi à trouver la vidéo d Raymonde, et les autres que j'ai écoutées se rapprochant du sujet me paraissent ridicules aujourd'hui Embarassed

J'arrive pas a regarder ses vidéo car la plupart sont mal enregistrer en terme de son. On a sa voix coté gauche et un gros buzz a droite, je ne peux pas supporter ca plus de 10 sec Evil or Very Mad

ça m'est déjà arrivé lors d'un entretien pour un poste. le mec me plaisait pas je crois lol

Tu a provoqué le malaise à cause de l'entretien en lui même ou à cause du mec ou les 2?

Je disais qu'une fille un peu nunuche pasque stressée, ça passe mieux qu'un mec qui doit avoir un comportement plutôt stéréotypé pour plaire.

Oui exactement c'est ce que je me suis toujours dit. Mais je pense aussi que la nunuche stressé est un stéréotype courant dans la sociétés. Je pense que la société attend plus de chose de la part des femmes que des hommes et je me pose la question justement comment une femme sur douée peux gérer cela. Peut être est-ce plus facile pour les femmes d'être caméléon puisqu'elle sont déjà de base plus amenée à le faire.

Du coup, ce sont les messieurs qui viennent à moi, et si je suis pas partie en courant, qu'ils me plaisent, je les laisse faire.
(je précise que du coup, les occasions sont rares, d'autant que je suis très isolée)

C'est marrant ce que tu dit car je pense que c'est exactement mon problème avec les femmes. J'ai passé ma vie a analyser les gens et trouver dans le lot des femmes qui me plaisent et qui sont célibataire. Quand le cas arrive je peux être sûr qu'il y a déjà 4 ou 5 mecs autours un peu comme des abeilles qui se bouscule pour butiner cette fleur mais il n'y en a pas pour tout le monde du pollen! Ou j'ai encore une autre image un peu plus glauque, celle d'une meute de loup affamé qui vont se battre pour cet agneau. Il est inconcevable de faire ce que font les autres hommes (j'ai l'impression), c'est à dire, rouler des mécaniques et faire un concours de celui qui a la plus grosses pour épater la donzelle. De ce fait j'ai toujours l'impression que ce sont les plus gros connards (pas toujours) qui sont avec les femmes les plus extraordinaires car justement elle sont dans une démarche de séduction passive (pas toute encore Wink). Il m'est même arrivés plusieurs fois que des femmes s'intéresse à moi, que je le voit, que ça soit réciproque, mais qu'au final il ne se passe rien car elles attendaient que je fasse le premier pas et moi pareil Wink Je rêve d'une femme qui me drague pour moi, mon être cher, pas pour mon physique. Autant faut-t-il que mon moi soit perceptible de l'extérieur ne serais-ce qu'un minium ce qui n'est peut être pas le cas je ne sais pas. J'aime bien quand tu dit "le joyau derrière la maladresse", c'est une idée qui me correspond, la ou j'ai du mal c'est faire apercevoir le joyaux.

Une autre solution est de dire les choses par écrit.
Mais à nouveau, tu te heurtes à cette image de l'homme que beaucoup veulent avoir.
Bien que certaines trouveront ça adorable.

Ca me rappel d'une anecdote sur ma première amoureuse en primaire. J'étais fou amoureux d'elle mais je n'avais aucune idée de comment lui expliquer ce que je ressentais. J'avais donc décider de lui glisser un mot sur le quel étais écrit : Veux-tu m'épouser? Avec un QCM à 2 réponses Oui ou Non. Elle avait montré ce mot à ses copines et toute l'école fini par connaitre l'histoire et je fût tourné en ridicule. Je l'ai très mal vécu. Je me suis rendu compte après que la question étais peut être pas trop approprié pour notre age.... (je devais avoir 7 ou 8 ans)

Quand à savoir comment maîtriser ses émotions, j'en suis à 3 ans de thérapie, et je galère encore, mais je suis un cas lourd lol
Des fois, lire le bon livre de développement personnel...
En fait, je crois que ce qui est important, c'est de développer sa confiance en soi. ça, ça aide beaucoup. Tu te sens mieux dans ta peau, tu continues à avoir la pétoche de te faire jeter, mais tu y vas qd même, et tu sais rester confiant. ça évite les débordements d'émotions (négatives, car les positives seront un précieux atout).

Merci pour les conseil et bon courage à toi!

Louzoufie

Message par Louzoufie Ven 18 Aoû 2017 - 13:25

J'en suis venu à me demander: vu que l'Homme projette souvent sur autrui ses propres fautes (afin de critiquer ses pairs pour x raisons) ne serait-il pas possible, que, dans certains cas (comme ici la zébritude), il projette également ses "qualités"? Afin de rationaliser le truc?

Je me pose exactement cette question en ce moment, je suis en train de me demander si je ne voit pas des zèbres partout pour me rassurer. Si moi j'en suis un il y en a forcement plein d'autre avant moi (faible estime de soi ou réaliste?).

Ou est-ce qu'à ton contact, certains n'ont-ils pas évolués sur certains points?

Je voit 2 façon de répondre à cette question de 2 points de vue différents, zèbre et non zèbre. Je veux dire par la cela fait seulement 3 jours que je me suis rendu compte de tout ça, je n'ai pas de recul et pour l'instant je n'en ai parlé à personne de mon entourage sauf mes parents et ma sœur que je soupçonne fortement. Mais je leur laisse digérer quelques jour la nouvelle pour qu'ils cogitent.
D'un point de vu zèbre qui s'ignore je pense que j'ai fait évoluer certain car c'est dans ma nature d'essayer de faire en sorte que les autres se posent les questions métaphysique que je me pose, je prend même ça pour un jeu. Je m'amuse toujours à faire réfléchir les gens jusqu'à leur limite de réflexion puis j'essaye de les aider en réfléchissant avec eux pour dépasser cette limite avec eux ou à leur place je ne sais pas. Comme pour leur dire : "regarde ce que tu peu faire, comprendre si tu réfléchi un peu, c'est incroyable non?"
Du point de vue d'un zèbre je ne peu pas répondre encore car je n'ai pas de recul mais je ne manquerais pas de donner des nouvelles de mon entourage.

Au contraire, est-ce qu'il y en a qui le sont effectivement dans ton entourage et, qu'inconsciemment, y'a pas eu un système de miroir positif?

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire quand tu parle de système de miroir positif.
Je suis issu d'une famille d'ouvrier et d'agriculteur qui, je pense, a une vision très stéréotypé du surdoué qui réussit tout ce qu'il fait. il n'y en a qu'un dans la famille qui est un sur doué du type il a toujours réussit, il est pilote de chasse. Il a apprit par cœur a 12 ans le manuel de 900 pages pour démarrer un mirage 2000. mais personne s'est dit qu'il étais sur doué, pour ma famille il a simplement travaillé très dur et je pense que c'est ce qu'il pense aussi. Après en ce moment je me pose la question pour chaque personne, si ils sont sur doué, comment ont-t-il pu gérer cela et ne pas s'en rendre compte. Du coup j'ai envie de leur poser plein de questions pour les aider à comprendre si ils le sont ou pas mais j'ai peur d'être trop indiscret.

Louzoufie

Message par Louzoufie Ven 18 Aoû 2017 - 20:50

Avant quand je regardais à l'intérieur de moi je ne voyais rien mais je sentait quelque chose.
Un peu comme un trou noir, on ne le voit pas, on voit juste son incidence sur son environnement.
Un jour j'ai vu dépasser quelque chose de ce trou noir par une minuscule fissure.
Quand je tire dessus plein de couleur s'en échappe, des couleurs très vives, belles, magnifiques même.
Je me demande ce que cela fait de tout tirer d'un coup mais je n'ose pas je préfère découvrir cette couleur à mon rythme pour en apprécier l’intensité à sa juste valeur.
Un trou noir contient bien plus que ce qu'il semble paraître.
Un sentiment de bonheur, de soulagement m’envahi.
Je n'ai jamais vu de couleurs aussi belles.

Louzoufie