HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...

5 participants

Aller en bas

HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ... Empty HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...

Message par spawan Mer 30 Aoû 2017 - 6:47

Récemment diagnostiqué lors d'un test WAIS IV, je m'informe sur la douance.
Les sources d'informations sont multiples : livres, articles sur sur Internet, ... le vocabulaire utilisé est varié et même contradictoire entre sources d'informations...

-> Je souhaiterai avoir votre avis sur la définition des différents mots HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...
-> Quelle définition retenir quand on a les caractéristiques suivantes : vision globale, pensée en arborescence, intuitif, hypersensible, ... ?

Merci d'avance pour votre aide.
spawan
spawan

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ... Empty Re: HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...

Message par Chuna Mer 30 Aoû 2017 - 8:49

HPI HQI surdoué, même chose.
Zèbre désigne ces mêmes personnes.
La douance, ça désigne le potentiel.

vision globale, pensée en arborescence, intuitif, hypersensible, ...
Ben ce sont les caractéristiques de ta douance.

Chaque surdoué a des caractéristiques propres, plus ou moins sensible, plus ou moins intuitif.
On met tout le monde dans le même panier "surdoués" lorsque le QI dépasse 130.
Cependant, des caractéristiques apparaissent bien entendu avant 130 (qui est une limite arbitrairement posée par l'homme pour définir la douance)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ... Empty Re: HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017 - 9:53

HP, HQI et surdoué c'est équivalent en signification, il y a cependant des nuances.

HP : Haut Potentiel, terme qui a l'avantage de focaliser plus sur le potentiel que sur une expression visible de l'intelligence. Pour les enfants, c'est là qu'on parlera d'enfant précoce ou EIP.

HQI : plus factuel et mathématique permet de désigner sans ambiguïté les personnes ayant passé un test et se trouvant à plus de 2 écarts type de la moyenne. (À 3 écarts type on parlé de THQI).

Surdoué : plus ambigu, car on en sait pas trop ce qu'il définit. On peut imaginer que des surdoués dans des domaines précis (art, sport ...) ne soient pas HP/HQI.

Zèbre : terme inventé par Jeanne Siaud Facchin, auteur du livre Trop Intelligent pour être Heureux, qui met le QI chiffré au second plan pour parler plus d'hypersensibilité.

HPI : terme utilisé par opposition à HPE (Haut potentiel émotionnel) pour désigner des personnes performantes intellectuellement mais coupées de leurs émotions. Cette thèse ne fait pas consensus.

J'ai une préférence pour HP personnellement, parce qu'il passe un peu partout, qu'on parle de potentiel et pas obligatoirement de sa réalisation et que les gens non testés peuvent l'utiliser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ... Empty Re: HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...

Message par ou-est-la-question Mer 30 Aoû 2017 - 12:40

moi aussi j'aime bien HP :
Haut Parleur
Hôpital Psychiatrique
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ... Empty Re: HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...

Message par spawan Mer 30 Aoû 2017 - 18:24

Merci à vous
spawan
spawan

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ... Empty Re: HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...

Message par Germanicus Mer 30 Aoû 2017 - 18:27

"Hautement perturbé" est pas mal non plus.

HPI : terme utilisé par opposition à HPE (Haut potentiel émotionnel) pour désigner des personnes performantes intellectuellement mais coupées de leurs émotions. Cette thèse ne fait pas consensus.

Rien ne fera jamais consensus dans le domaine de la psychologie. C'est pourquoi j'attends impatiemment les progrès de la neuroimagerie. En attendant, je trouve cette thèse assez intéressante, car elle a l'avantage de caractériser quelque peu ces types très intelligents qui arrivent à tout rationaliser, y compris leurs émotions: j'en connais et je les trouve vraiment balèzes...

P.–S. Si "rationaliser les émotions" veut vraiment dire quelque chose: je n'en suis plus si sûr. Mais je me comprends Very Happy
Germanicus
Germanicus

Messages : 299
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 45
Localisation : Oufti

Revenir en haut Aller en bas

HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ... Empty Re: HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017 - 20:43

Germanicus a écrit:"Hautement perturbé" est pas mal non plus.

HPI : terme utilisé par opposition à HPE (Haut potentiel émotionnel) pour désigner des personnes performantes intellectuellement mais coupées de leurs émotions. Cette thèse ne fait pas consensus.

Rien ne fera jamais consensus dans le domaine de la psychologie. C'est pourquoi j'attends impatiemment les progrès de la neuroimagerie. En attendant, je trouve cette thèse assez intéressante, car elle a l'avantage de caractériser quelque peu ces types très intelligents qui arrivent à tout rationaliser, y compris leurs émotions: j'en connais et je les trouve vraiment balèzes...

P.–S. Si "rationaliser les émotions" veut vraiment dire quelque chose: je n'en suis plus si sûr. Mais je me comprends Very Happy

C'est pas inintéressant mais ce que je n'aime pas dans cette distinction HPI/HPE c'est qu'elle est encore génératrice de clivages. En tous cas, les gens que j'ai entendu se revendiquer comme HPE se définissaient souvent par opposition aux autres et je trouve ça dommage. Nous sommes potentiellement tous alternativement l'un et/ou l'autre, on place différemment le curseur en fonction des circonstances.
Je préfère me focaliser sur ce qui rassemble, mais cela doit être mon mode de fonctionnement qui créée systématiquement des liens entre les concepts. Je préfère parler de types de raisonnements : par analogie, pas abduction, induction etc. Comme une boîte à outils dans laquelle on irait chercher l'outil adapté à la circonstance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ... Empty Re: HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...

Message par ou-est-la-question Mer 30 Aoû 2017 - 21:49

Mily , suis dac avec toi

je pense que nous ne sommes qu'une particule d'universalité
et que , de plus , nous avons le monde en nous

donc nous , c'e sont les autres
et les autres ce sont nous

et je ne supporte aucun classement de l'humain

ni en tant que genre ni en tant qu'étiquette sur chacun

alors j'aime bien l'analogie HP= haut parleur plus qu’HP = hôpital psy

parce qu'on est bien obligé d'entendre ce qui est dit ou chanté dans un haut parleur
alors que tout le monde se fout de tout ce qui est dit ou chanté en hôpital psy
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ... Empty Re: HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...

Message par Sun Simiao Mer 30 Aoû 2017 - 23:46


Le raisonnement par abduction est un raisonnement extra-terrestre ?
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ... Empty Re: HPI, HQI, surdoué, haut potentiel, douance, zèbre, ...

Message par Germanicus Jeu 31 Aoû 2017 - 19:25

C'est pas inintéressant mais ce que je n'aime pas dans cette distinction HPI/HPE c'est qu'elle est encore génératrice de clivages. En tous cas, les gens que j'ai entendu se revendiquer comme HPE se définissaient souvent par opposition aux autres et je trouve ça dommage. Nous sommes potentiellement tous alternativement l'un et/ou l'autre, on place différemment le curseur en fonction des circonstances.

C'est vrai et je plussoie.
Mais ce qui m'intéresse avec ces catégorisations, ce n'est pas d'étiquetter les gens, mais d'essayer de comprendre leur mode de fonctionnement.
Après, on va boire un verre (ou pas, hein).


Le raisonnement par abduction est un raisonnement extra-terrestre ?
Association d'idées tardive (mais jolie) comme il pourrait m'arriver d'en faire après quelques verres de rouge.

Germanicus
Germanicus

Messages : 299
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 45
Localisation : Oufti

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum