On va faire court...
3 participants
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On va faire court...
Bonjour à tous,
je ne sais pas trop par où commencer tellement c'est compliqué à expliquer...
Je vais commencer simplement en indiquant mon prénom "Antoine", et mon âge "16ans"...
Heu, j'aimerais tout d'abord savoir, vous aussi de multiples questions restent sans réponse(s) ? Vous aussi un rien vous mets hors de vous ? Vous aussi vous n'aimez jamais ce que vous faites ? Et n'êtes jamais satisfait du résultat ? Vous aussi... Hm enfin bref, je m'inscris ici dans le but de trouver des personnes comme moi, qui me comprennent... Oh oui, trouver enfin quelqu'un avec qui je puisse avoir une discussion compréhensible (Dans le sens où les deux se comprennent et peuvent s'aider...).
Que vous dire de plus, niveau discours je suis zérooo. J'ai été chercher de l'aide partout autour de moi, personne n'y a réussi... Je ne fais parti d'aucune asso, ma mère non plus (Je ne parle pas de mon père, il est comme mort )...
Donc bref pas grand chose à dire, uniquement que je cherche de l'aide désespérément, pour accepter cet étrange "mode de vie" ...
J'espère avoir frapper a la bonne porte,
Antoine.
je ne sais pas trop par où commencer tellement c'est compliqué à expliquer...
Je vais commencer simplement en indiquant mon prénom "Antoine", et mon âge "16ans"...
Heu, j'aimerais tout d'abord savoir, vous aussi de multiples questions restent sans réponse(s) ? Vous aussi un rien vous mets hors de vous ? Vous aussi vous n'aimez jamais ce que vous faites ? Et n'êtes jamais satisfait du résultat ? Vous aussi... Hm enfin bref, je m'inscris ici dans le but de trouver des personnes comme moi, qui me comprennent... Oh oui, trouver enfin quelqu'un avec qui je puisse avoir une discussion compréhensible (Dans le sens où les deux se comprennent et peuvent s'aider...).
Que vous dire de plus, niveau discours je suis zérooo. J'ai été chercher de l'aide partout autour de moi, personne n'y a réussi... Je ne fais parti d'aucune asso, ma mère non plus (Je ne parle pas de mon père, il est comme mort )...
Donc bref pas grand chose à dire, uniquement que je cherche de l'aide désespérément, pour accepter cet étrange "mode de vie" ...
J'espère avoir frapper a la bonne porte,
Antoine.
AntoineLet- Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 29
Re: On va faire court...
Bienvenu à toi
Je n'ai pas la prétention de pouvoir te comprendre mais bon tu verras qu'ici tu retrouveras sûrement des similitudes mais jamais à 100%
Je n'ai pas la prétention de pouvoir te comprendre mais bon tu verras qu'ici tu retrouveras sûrement des similitudes mais jamais à 100%
Invité- Invité
Re: On va faire court...
Bienvenue AntoineLet !
Je pense que oui, tu as frappé à la bonne porte
A bientôt...
Je pense que oui, tu as frappé à la bonne porte
A bientôt...
Bliss- Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: On va faire court...
Bienvenue Antoine
hé bien, tu as commencé à le faire, bravo !je ne sais pas trop par où commencer tellement c'est compliqué à expliquer...
b&w- Messages : 446
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 57
Localisation : 37
Re: On va faire court...
Bonjour
Et bienvenue.
Ce forum, comme tu le sais, est dédié aux "rencontres entre Zèbres (surdoués, HP, HQI) ".
Ce n est pas un club fermé mais un point qu ont en commun les gens qui sont dans cette prairie. Et souvent reliés par le mal être issu de cette différence spécifique, leurs décalages au monde et que l on trouve dans quelques livres et sur le forum.
Outre le geste touchant et dont j ai le sentiment qu il est assez désespéré, qu est ce qui t a amené a ce forum si spécifique ? Ta présentation n en parle pas ?
Peux tu le partager avec nous ?
Et bienvenue.
Ce forum, comme tu le sais, est dédié aux "rencontres entre Zèbres (surdoués, HP, HQI) ".
Ce n est pas un club fermé mais un point qu ont en commun les gens qui sont dans cette prairie. Et souvent reliés par le mal être issu de cette différence spécifique, leurs décalages au monde et que l on trouve dans quelques livres et sur le forum.
Outre le geste touchant et dont j ai le sentiment qu il est assez désespéré, qu est ce qui t a amené a ce forum si spécifique ? Ta présentation n en parle pas ?
Peux tu le partager avec nous ?
Invité- Invité
Re: On va faire court...
Bonjour Antoine et bienvenue.
En effet, tu as frappé à la bonne porte.
Il y a ici des gens qui te ressemblent et avec qui tu pourras partager tes questionnements, parler de tes réactions à fleur de peau, de tes difficultés, mais aussi de ce qui te rend heureux, les petites et les grandes choses.
Si tu as envie de parler du lycée, c'est avec plaisir que j'échangerai avec toi. Je suis enseignante, maman d'un petit zèbre, et j'ai eu des élèves zébrés dans plusieurs de mes classes ces dernières années, certains qui allaient très bien, d'autres qui étaient en souffrance et que j'ai essayé d'accompagner au mieux sur le plan scolaire.
J'espère que tu te sentiras bien dans la savane
En effet, tu as frappé à la bonne porte.
Il y a ici des gens qui te ressemblent et avec qui tu pourras partager tes questionnements, parler de tes réactions à fleur de peau, de tes difficultés, mais aussi de ce qui te rend heureux, les petites et les grandes choses.
Si tu as envie de parler du lycée, c'est avec plaisir que j'échangerai avec toi. Je suis enseignante, maman d'un petit zèbre, et j'ai eu des élèves zébrés dans plusieurs de mes classes ces dernières années, certains qui allaient très bien, d'autres qui étaient en souffrance et que j'ai essayé d'accompagner au mieux sur le plan scolaire.
J'espère que tu te sentiras bien dans la savane
Invité- Invité
Re: On va faire court...
Merci pour votre accueil, c'est vrai que j'ai oublié de précisé si j'étais surdoué ou intellectuellement précoce, donc je suis intellectuellement précoce. Et je me suis fais redirigé vers ce forum pour discuter et partager avec des personnes comme moi, ce que je ne peux pas faire dans la vraie vie...
Storm, ce que tu dis m'intéresse ! Les élèves que tu as accompagné ont-ils réussi à aller jusqu'au bout... Car personnellement c'est bien mal parti et ma famille ne sait plus quoi faire.
Storm, ce que tu dis m'intéresse ! Les élèves que tu as accompagné ont-ils réussi à aller jusqu'au bout... Car personnellement c'est bien mal parti et ma famille ne sait plus quoi faire.
AntoineLet- Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 29
Re: On va faire court...
Un de ces élèves vient de décrocher le bac avec d'excellents résultats dans certaines matières
Je dirais celles dans lesquelles il a eu des professeurs qui l'ont aidé à déployer sa pensée tout en la canalisant efficacement pour répondre aux exigences formelles de l'épreuve (ex: revenir sans cesse au sujet/aux questions pour s'assurer qu'on est pas parti trop loin, rédiger dans le format attendu...) Il n'avait pas de blocage pour le passage à l'écrit, même s'il pensait qu'il y avait toujours une "perte" dans l'acte d'écriture et qu'il ne parvenait pas toujours à transcrire tout ce qui lui passait par la tête. Je crois qu'il a réussi à comprendre l'intérêt de fonctionner dans le cadre, car cela lui a permis d'avancer et de réussir à se rapprocher de son but : poursuivre des études dans un sujet qui le passionne.
Pour deux autres de mes élèves cette année, ça a été plus difficile. L'une d'elles a passé les tests avec la conseillère d'orientation psychologue, et la révélation de sa précocité ne l'a pas vraiment aidée. Elle a eu une année très difficile, est passée en conseil de discipline et quitte notre établissement pour aller dans un lycée autogéré où l'encadrement est plus souple, car celui peut-être trop rigide du lycée, et le cloisonnement des enseignements ne lui convenaient pas. C'est une élève avec une grande lucidité sur la vie, très angoissée, mais qui a une analyse très fine et cherche l'apaisement.
Mon dernier élève a expérimenté le choc de la seconde. Lui qui n'avait jamais travaillé au collège (et donc jamais appris à travailler) a vu ses résultats plonger en seconde, et s'est retrouvé en échec. Il a développé des stratégies d'évitement, refusait d'être évalué, et s'absentait énormément, car il trouvait cela préférable à la blessure infligée par la mauvaise note. Lui aussi a été testé en cours d'année par la COP, et cela l'a plutôt aidé. Il redouble sa seconde, mais est très motivé pour l'an prochain, et l'équipe qui l'encadrera, au courant de sa précocité essaiera de le soutenir au mieux dans ses apprentissages.
Pourquoi as-tu l'impression que c'est mal parti pour toi ? Es-tu en grande difficulté ? As-tu du mal à t'intéresser à ce qui est enseigné ? à en comprendre l'intérêt ? ou as-tu l'impression d'être trop en décalage avec tes camarades ? Je pense que c'est important de commencer par analyser ce qui t'empêche d'avancer sereinement et de travailler là-dessus avant de dire que les dés sont jetés
Je dirais celles dans lesquelles il a eu des professeurs qui l'ont aidé à déployer sa pensée tout en la canalisant efficacement pour répondre aux exigences formelles de l'épreuve (ex: revenir sans cesse au sujet/aux questions pour s'assurer qu'on est pas parti trop loin, rédiger dans le format attendu...) Il n'avait pas de blocage pour le passage à l'écrit, même s'il pensait qu'il y avait toujours une "perte" dans l'acte d'écriture et qu'il ne parvenait pas toujours à transcrire tout ce qui lui passait par la tête. Je crois qu'il a réussi à comprendre l'intérêt de fonctionner dans le cadre, car cela lui a permis d'avancer et de réussir à se rapprocher de son but : poursuivre des études dans un sujet qui le passionne.
Pour deux autres de mes élèves cette année, ça a été plus difficile. L'une d'elles a passé les tests avec la conseillère d'orientation psychologue, et la révélation de sa précocité ne l'a pas vraiment aidée. Elle a eu une année très difficile, est passée en conseil de discipline et quitte notre établissement pour aller dans un lycée autogéré où l'encadrement est plus souple, car celui peut-être trop rigide du lycée, et le cloisonnement des enseignements ne lui convenaient pas. C'est une élève avec une grande lucidité sur la vie, très angoissée, mais qui a une analyse très fine et cherche l'apaisement.
Mon dernier élève a expérimenté le choc de la seconde. Lui qui n'avait jamais travaillé au collège (et donc jamais appris à travailler) a vu ses résultats plonger en seconde, et s'est retrouvé en échec. Il a développé des stratégies d'évitement, refusait d'être évalué, et s'absentait énormément, car il trouvait cela préférable à la blessure infligée par la mauvaise note. Lui aussi a été testé en cours d'année par la COP, et cela l'a plutôt aidé. Il redouble sa seconde, mais est très motivé pour l'an prochain, et l'équipe qui l'encadrera, au courant de sa précocité essaiera de le soutenir au mieux dans ses apprentissages.
Pourquoi as-tu l'impression que c'est mal parti pour toi ? Es-tu en grande difficulté ? As-tu du mal à t'intéresser à ce qui est enseigné ? à en comprendre l'intérêt ? ou as-tu l'impression d'être trop en décalage avec tes camarades ? Je pense que c'est important de commencer par analyser ce qui t'empêche d'avancer sereinement et de travailler là-dessus avant de dire que les dés sont jetés
Invité- Invité
Re: On va faire court...
je ne peux pas parlé de grande difficulté encore, mais l'habitude de ne pas tellement travailler au collège ne m'aide pas. Je suis arrivé en 2nd, le premier trimestre a été dur, ensuite j'ai réussi a me mettre dans le bain a bien réapprendre a apprendre mes cours et à analyser, malheureusement, au cours de l'année, mes résultats n'ont pas cessés de baisser, malgré la volonté et le travail... Je suis en internat, lycée privé avec un encadrement assez proche, donc si je ne travaille pas, on vient me voir directement. Ensuite la plus part de mes professeurs sont au courant pour ma précocité, mais cela ne change pas grand chose. Impossible de m’intéresser au programme... j'ai essayer, oh que oui. Mais je m'ennuie tellement que je m'endors (Je m'endors véritablement...). L’intérêt, je n'en vois qu'un, continué mes études supérieurs après avec mon bac, mais malgré l'envie je n'y arrive pas, l'ennuie est plus fort que moi. Et pour tout te dire, j'ai la grande impression de travailler avec des gamins. Je ne dis pas que je suis supérieur, juste que je ne m'entend pas super bien avec eux, j'ai toujours été ami avec des personnes bien plus âgées. Donc comme je l'ai dis plus haut, j'ai envie d'avoir mon Bac S, je ne redouble pas, car les profs ont compris que si je refaisais une deuxième seconde, la il me perdait définitivement, mais c'est pas pour autant que je vais réussir... Gros blocage en math surtout. ( Embêtant pour la S lol ). On a d'abord penser que c'était du a du stress, j'ai travaillé la dessus. 0 résultats. Que je travaille 2h par jour sur cette matière pour préparer un devoir, ou que je ne travaille que 10minutes, même résultat a l'arrivée. Du coup je me demande si soit c'est un blocage ou si le système n'est pas adapté pour moi, soit je n'ai pas les compétences...
AntoineLet- Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 29
Re: On va faire court...
Le fait d'avoir un encadrement rigoureux, et des professeurs avertis et ouverts est selon moi une assez bonne chose.
Je vais te reparler de mon élève qui a eu son bac S...avec spé maths... malgré des difficultés dans la matière.
Nous avons beaucoup parlé des raisons qui pouvaient expliquer ce manque de réussite, alors qu'a priori, il comprenait très vite. Il s'est avéré qu'il avait besoin que le professeur valide les étapes de son raisonnement, car plus que les autres, il avait tendance à se poser des questions sur les questions, et à douter de la démarche, notamment quand il voyait une autre manière d'accéder au résultat ! Le problème est que le collègue de mathématiques leur donnait une série d'exercices à réaliser dans un temps donné, et n'acceptait que très rarement de répondre aux questions avant la correction finale. Mon élève, laissé seul avec ses doutes sur la manière de procéder finissait par ne plus fournir grand chose à l'écrit, car il était littéralement bloqué par ses propres questionnements. Le collègue avait fini par le taxer de "nonchalance"
Les choses se sont un peu arrangées quand ce prof de maths a compris qu'il était utile de le soutenir dans la réalisation des exercices. Ses résultats se sont alors améliorés de manière significative.
Pour l'ennui....je pense qu'il luttait au maximum contre en s'investissant beaucoup à l'oral (dans ma matière par exemple) où il tentait des choses, ce qui lui permettait de livrer instantanément ses intuitions sur la réponse à fournir et de progresser dans un schéma confortable pour lui : proposition de réponse / validation ou demande de développement par le professeur/ éventuellement gestion de l'erreur (plus immédiate qu'à l'écrit) / réponse satisfaisante (qu'il pouvait encore se permettre de compléter en évoquant d'autres pistes) Il était moteur dans la classe, et ses camarades en ont grandement profité.
Pour le sentiment de décalage...je pense qu'il en souffrait moins parce qu'il était sportif et il savait que sur le terrain il n'avait pas toujours cette "avance" sur les autres. Cela lui a permis de développer un bon état d'esprit par rapport à ses camarades. Il cultivait également ses passions en dehors du lycée, au maximum. C'est vrai que le temps scolaire prend beaucoup de place dans vos vies d'adolescents, mais je crois que c'est essentiel pour vous d'avoir des activités dans lesquelles vous pouvez rencontrer des gens différents (et plus âgés, pourquoi pas) et exprimer tout votre potentiel.
Voilà, je ne sais pas si ce témoignage t'aidera un peu. Beaucoup de zèbres te diront qu'ils ont connu l'ennui dans leur passé scolaire (ça a été mon cas au collège, j'ai cru périr d'ennui...littéralement) mais la bonne nouvelle, c'est qu'on peut aller au bout des choses malgré ça
Je vais te reparler de mon élève qui a eu son bac S...avec spé maths... malgré des difficultés dans la matière.
Nous avons beaucoup parlé des raisons qui pouvaient expliquer ce manque de réussite, alors qu'a priori, il comprenait très vite. Il s'est avéré qu'il avait besoin que le professeur valide les étapes de son raisonnement, car plus que les autres, il avait tendance à se poser des questions sur les questions, et à douter de la démarche, notamment quand il voyait une autre manière d'accéder au résultat ! Le problème est que le collègue de mathématiques leur donnait une série d'exercices à réaliser dans un temps donné, et n'acceptait que très rarement de répondre aux questions avant la correction finale. Mon élève, laissé seul avec ses doutes sur la manière de procéder finissait par ne plus fournir grand chose à l'écrit, car il était littéralement bloqué par ses propres questionnements. Le collègue avait fini par le taxer de "nonchalance"
Les choses se sont un peu arrangées quand ce prof de maths a compris qu'il était utile de le soutenir dans la réalisation des exercices. Ses résultats se sont alors améliorés de manière significative.
Pour l'ennui....je pense qu'il luttait au maximum contre en s'investissant beaucoup à l'oral (dans ma matière par exemple) où il tentait des choses, ce qui lui permettait de livrer instantanément ses intuitions sur la réponse à fournir et de progresser dans un schéma confortable pour lui : proposition de réponse / validation ou demande de développement par le professeur/ éventuellement gestion de l'erreur (plus immédiate qu'à l'écrit) / réponse satisfaisante (qu'il pouvait encore se permettre de compléter en évoquant d'autres pistes) Il était moteur dans la classe, et ses camarades en ont grandement profité.
Pour le sentiment de décalage...je pense qu'il en souffrait moins parce qu'il était sportif et il savait que sur le terrain il n'avait pas toujours cette "avance" sur les autres. Cela lui a permis de développer un bon état d'esprit par rapport à ses camarades. Il cultivait également ses passions en dehors du lycée, au maximum. C'est vrai que le temps scolaire prend beaucoup de place dans vos vies d'adolescents, mais je crois que c'est essentiel pour vous d'avoir des activités dans lesquelles vous pouvez rencontrer des gens différents (et plus âgés, pourquoi pas) et exprimer tout votre potentiel.
Voilà, je ne sais pas si ce témoignage t'aidera un peu. Beaucoup de zèbres te diront qu'ils ont connu l'ennui dans leur passé scolaire (ça a été mon cas au collège, j'ai cru périr d'ennui...littéralement) mais la bonne nouvelle, c'est qu'on peut aller au bout des choses malgré ça
Invité- Invité
Re: On va faire court...
Le problème de ma prof de math... c'est qu'elle le sait mon problème, mais elle s'en contrefiche royalement... lol. Elle n'est même pas venu me voir, elle voit que je comprends tout, que je réussi un exercice en cours en 1minute, alors que les autres mettent 5/6minutes, j'ai 8 de moyenne en math... Mais elles ne se posent aucune question : Manque d'effort. Mon plus gros problème est qu'en devoir je me bloque devant le devoir, si je loupe l'exercice 1, le reste du devoir est foutu car je serai bloqué... C'est vrai que niveau sport, ça aide beaucoup a accepter les différences, mais par moment c'est un peu dur. J'essaie de profiter de mes passions, plus de 10h de sport dans la semaine, sans ça je ne sais même pas ce que je serais a cette heure si... Mais ma plus grosse passion reste la musique (je suis dj), et mes parents ne sont pas d'accord pour que je vive cette passion a fond a cause de mon age. Enfin bref tout ça est compliqué, je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me montrer que je ne suis pas le seul dans ce cas la au lycée. Merci beaucoup et a bientôt !
PS : Pourrais-je te contacter en cas où j'aurais besoin d'un conseil ou autre s'il te plaît ?
PS : Pourrais-je te contacter en cas où j'aurais besoin d'un conseil ou autre s'il te plaît ?
AntoineLet- Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 29
Re: On va faire court...
Bien sûr, pas de problème ! Mais n'hésite pas à demander d'autres avis aussi !
Je suis navrée de lire que cette professeur de mathématiques ne t'accompagne pas davantage...Ce blocage en situation d'évaluation, tu disais que tes enseignants avaient d'abord pensé au stress, et que tu as travaillé là-dessus, mais apparemment sans résultat. Vois-tu une autre raison possible à ce blocage ?
10h de sport dans la semaine ! chapeau bas ! C'est très bien si ça participe à ton équilibre.
Quant à ta passion, je ne vais pas me faire l'avocat du diable, mais je vais mettre ma casquette de maman pour te dire que tes parents nourrissent peut-être des inquiétudes parce que l'activité de DJ est liée au milieu de la nuit, de la fête...ils ne t'encouragent peut-être pas dans cette voie de peur que cela nuise à ton travail scolaire. Et ils pensent sûrement faire cela POUR toi, pas CONTRE toi
Je suis navrée de lire que cette professeur de mathématiques ne t'accompagne pas davantage...Ce blocage en situation d'évaluation, tu disais que tes enseignants avaient d'abord pensé au stress, et que tu as travaillé là-dessus, mais apparemment sans résultat. Vois-tu une autre raison possible à ce blocage ?
10h de sport dans la semaine ! chapeau bas ! C'est très bien si ça participe à ton équilibre.
Quant à ta passion, je ne vais pas me faire l'avocat du diable, mais je vais mettre ma casquette de maman pour te dire que tes parents nourrissent peut-être des inquiétudes parce que l'activité de DJ est liée au milieu de la nuit, de la fête...ils ne t'encouragent peut-être pas dans cette voie de peur que cela nuise à ton travail scolaire. Et ils pensent sûrement faire cela POUR toi, pas CONTRE toi
Invité- Invité
Re: On va faire court...
Oui, ça je suis tout a fait d'accord que c'est assez compliqué comme milieu... Mais j'avais trouvé un petit job, 23h : 01h le samedi soir, ce qui n'est pas tard... Mais bon c'est un problème mineur. Raison de blocage je ne vois pas... Peut être mon père, je ne l'ai pas vu depuis 2ans, divorce des parents. J'ai du le voir 2 week ends en 4ans. Et j'avoue que ça me manque mais bon il faut faire avec. A part ça je ne sais pas, peut etre qu'il faudrait que j'accepte ma différence avec les autres, car je prends cette différence comme une maladie.
AntoineLet- Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 29
Re: On va faire court...
J'espère que le fait de parcourir ce forum te montrera à quel point cette différence est une richesse
La douance, le haut potentiel...peu importe comment on appelle cela n'est pas un état pathologique, mais un mode de fonctionnement différent. Avoir une pensée puissante et des qualités d'analyse qui rendent hypersensible au monde qui nous entoure, on peut estimer que ça nous fragilise...ou que ça nous rend fort, que c'est un atout
Pour tes relations avec ton père, c'est un sujet intime et sensible. Si tu sens que c'est difficile à porter, peut-être pourrais tu reprendre le fil avec un thérapeute pour qu'il t'aide à dénouer tout ça.
Je te souhaite d'avancer avec sérénité et de t'accomplir avec brio, car tu as sûrement ce qu'il faut en toi pour le faire.
La douance, le haut potentiel...peu importe comment on appelle cela n'est pas un état pathologique, mais un mode de fonctionnement différent. Avoir une pensée puissante et des qualités d'analyse qui rendent hypersensible au monde qui nous entoure, on peut estimer que ça nous fragilise...ou que ça nous rend fort, que c'est un atout
Pour tes relations avec ton père, c'est un sujet intime et sensible. Si tu sens que c'est difficile à porter, peut-être pourrais tu reprendre le fil avec un thérapeute pour qu'il t'aide à dénouer tout ça.
Je te souhaite d'avancer avec sérénité et de t'accomplir avec brio, car tu as sûrement ce qu'il faut en toi pour le faire.
Invité- Invité
Re: On va faire court...
J'espère que tu as raison... Je compte bien l'avoir ce bac !
Merci pour ton aide et a bientôt j'espère !
Merci pour ton aide et a bientôt j'espère !
AntoineLet- Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 29
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