Entretien et vie privée: où est la limite?
4 participants
Page 1 sur 1
Entretien et vie privée: où est la limite?
Je m'explique, j'ai un entretien cet après-midi et on m'a demandé de ramener mes derniers bulletins de salaire (c'est une agence intérim) et là, j'avoue tiquer: si je ramène mes bulletins de salaire, la personne connaîtra entre autres mon salaire. Bref, du coup, je m'interroge: où est la limite entre vie privée et professionnelle? J'imagine que la personne en face n'a pas grand chose à faire de savoir combien je gagne en moyenne et sur quel poste, je travaille d'ordinaire. Je suppose qu'elle veut juste vérifier que je ne mens pas sur mon cv et que j'ai bien travaillé dans l'entreprise Machin à telle période sur tel poste (et qu'elle l'aura certainement oublié dès demain). Je peux comprendre qu'elle veuille vérifier que je dis la vérité (même si une part de moi se dit que la confiance règne, mais j'imagine que bien des gens gonflent leurs cv).
Du coup, un bulletin de salaire, c'est personnel ou ça peut se ramener en entretien de manière justifiée (avec éventuellement une photocopie, les agences intérim ne se gênent pas pour ça) selon vous? En ce qui me concerne, je vais ramener le certificat de travail, ils auront le nom de l'entreprise, le poste occupé et les dates d'emploi, ça devrait bien suffire à mon avis. Et s'ils ne sont pas contents, c'est pareil, j'estime que la rémunération que je touche (et le motif de fin de contrat d'ailleurs) ne les regardent pas.
Du coup, un bulletin de salaire, c'est personnel ou ça peut se ramener en entretien de manière justifiée (avec éventuellement une photocopie, les agences intérim ne se gênent pas pour ça) selon vous? En ce qui me concerne, je vais ramener le certificat de travail, ils auront le nom de l'entreprise, le poste occupé et les dates d'emploi, ça devrait bien suffire à mon avis. Et s'ils ne sont pas contents, c'est pareil, j'estime que la rémunération que je touche (et le motif de fin de contrat d'ailleurs) ne les regardent pas.
Invité- Invité
Re: Entretien et vie privée: où est la limite?
On croise les doigts
-Benoit-- Messages : 971
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !
Alors, ça a donné quoi cet entretien?
Blossac- Messages : 833
Au final, j'avais quand même ramené le bulletin de salaire, elle a insisté, je l'ai montré en cachant ce qui me dérangeait pour une question de vie privée et c'est passé vu que je travaille lundi. Et l'excuse, c'est "mais si vous saviez le nombre de gens qui mentent sur leur cv". J'ai failli lui répondre qu'ils avaient peut-être leurs raisons vu les exigences des employeurs même pour des cdd sans intérêt mais je me suis abstenue.
Invité- Invité
C'est une raison assez "bidon"... Les gens mentent sur leur CV mais font également des faux bulletins!! Rien de mieux que de contacter directement l'entreprise par téléphone...
Lainie- Messages : 3164
Code du travail - Article L1221-6 a écrit:Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.
Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles.
Le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d'informations.
Un article : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/ressources-humaines/dossier/109344/109351-l-entretien-d-embauche-27419.php
Ici, on est entre les deux...
Shamrock- Messages : 936
Sauf que dans le cas présent, je ne vois pas en quoi ça l'aide à apprécier mon aptitude à occuper un poste... Vu que si c'est pour vérifier que je ne mens pas (déjà, on part sur une mauvaise base, la confiance règne), le certificat de travail doit normalement suffire largement: il y a le poste occupé et même la durée. Merci.
Invité- Invité
C'est peut-être pour voir quelle rémunération te proposer, le cas échéant.
Moi, ça ne me choque pas. Effectivement, beaucoup d'infos à caractère professionnel sont inscrites. Le nom de l'employeur, la fonction,la date d'entrée, le type de contrat et le salaire.
Les RH sont soumis au secret professionnel. ils ne peuvent divulguer leurs infos à des tiers.Je ne vois pas de fuite d'infos persos là dedans. Et puis, pour une embauche, je trouve ça normal de connaître à minima le candidat.
Moi, ça ne me choque pas. Effectivement, beaucoup d'infos à caractère professionnel sont inscrites. Le nom de l'employeur, la fonction,la date d'entrée, le type de contrat et le salaire.
Les RH sont soumis au secret professionnel. ils ne peuvent divulguer leurs infos à des tiers.Je ne vois pas de fuite d'infos persos là dedans. Et puis, pour une embauche, je trouve ça normal de connaître à minima le candidat.
Blossac- Messages : 833