Quel livre conseiller à un NP qui veux comprendre ?

3 participants

Quel livre conseiller à un NP qui veux comprendre ? Empty Quel livre conseiller à un NP qui veux comprendre ?

Message par isabelle.c Ven 2 Fév 2018 - 21:00

Bonsoir à tous, j'ai une petite question concernant les ouvrages sur les adultes surdoués que l'on pourrais conseiller aux NP.

J'explique ma situation, je suis en formation de reconversion professionnelle depuis fin décembre, et avec un des formateurs ça a rapidement coincé, non pas sur le sujet des cours, il nous enseigne la communication, à nous affirmer, ne pas penser comme un mouton, etc...., mais sur les méthodes qu'il utilise, un peu trop brutale pour moi.
Et bien entendu, avec ma sensibilité exacerbée de zèbre, j'ai réagis de façon assez "bizarres" pour lui (et le reste du groupe, mais eux je m'en fou Twisted Evil) ce qui l'a mis mal à l'aise. Au départ je me suis mis sur la défensive, voir l'agressivité, car j'avais besoin de prendre un peu plus confiance en moi pour analyser la situation et surtout commencer à m'affirmer comme il me le demandait.
Maintenant j'arrive à un peu plus me détendre mais je réagis à l'inverse en me renfermant quand les émotions montent trop, avec encore quelques pics un peu agressifs.
La lecture de "Trop intelligent pour être heureux" et de "Faire simple, quand on est compliqué" m'ont pas mal aider à avancer, j'ai commencé un travail sur moi pour éviter certaines réactions trop hot.

Bref, comme il est très ouvert d'esprit et que j'en avais marre qu'il me pense "cinglé", j'ai choisi de lui avouer ma douance, la première fois brièvement il y a 8 jours, après avoir pleuré en cours ( la coupe a débordé), et la seconde cet aprem après une énième réaction de ma part, où il a compris qu'un truc n'allait pas. Du coup je lui ai demandé en privé si il avait déjà travaillé avec des surdoués, mais c'est pas le cas, d'où les gaffes. J'ai essayé de lui expliquer, mais comment expliquer un truc aussi complexe avec des mots "simples", alors que c'est déjà compliqué pour nous.

Au final la bonne nouvelle c'est qu'il veux bien essayer de me comprendre pour m'aider à prendre plus confiance en moi, et je lui ai proposé de lui passer des livres sur le sujet pour qu'il puisse mieux s'adapter à la bête sauvage que je suis et aux futurs rayés qu'ils pourraient rencontrer, mais je ne sais pas trop lequel lui conseiller. Je ne veux pas qu'il prenne peur mais qu'il puisse mieux appréhender ce que vis.

Merci d'avance pour ceux qui pourrons m'aider.

bonne soirée Very Happy
isabelle.c
isabelle.c

http://isacomusdessin.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel livre conseiller à un NP qui veux comprendre ? Empty Re: Quel livre conseiller à un NP qui veux comprendre ?

Message par jeachlo Ven 2 Fév 2018 - 21:38

dis lui de visiter le forum???? ou indique lui certains sujet.

Il existe un post sur le fait de faire lire les bouquins dont tu parles à des NP et la conclusion n'est pas très positive (bon j'ai juste survolé). Moi même je les ai fait lire et il n'ont pas aidé. d'où ma proposition à affiner... mais si tu trouves une solution ça pourrait aider pas mal de monde je crois...

jeachlo

Quel livre conseiller à un NP qui veux comprendre ? Empty Re: Quel livre conseiller à un NP qui veux comprendre ?

Message par isabelle.c Sam 3 Fév 2018 - 20:20

Bonsoir, je préférerais éviter le forum dans un premier temps, histoire de ne pas trop brusquer la chose, mais oui pourquoi ne pas lui copier les liens vers des articles qui pourrais l'aider à mieux me comprendre.
Comme sa façon de penser correspond à environ 80 % de celle des surdoués, il veut obliger les gens à aller au delà des a priori, à réfléchir avant de parler, à ne pas rejeter quelqu'un parce qu'il est différent, etc..., bref transformer des moutons en humains pensant Laughing , je crois que ça ne posera pas trop de soucis pour lui de s'adapter.

J'ai encore les 2 livres de Cécile Bost à lire:
Différence-et-souffrance-de-l-adulte-surdoué
Surdoués s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail

Leurs résumés semblent plus adapté à mon contexte, peut être que l'un d'eux pourrais aller, je vous tiendrais au courant.
isabelle.c
isabelle.c

Message par Poisson zèbre Mar 13 Fév 2018 - 8:28

La question m'intéresse. J'essaie de sensibiliser ma compagne à mes problématiques. J'ai du mal à lui faire accepter mon fonctionnement. La découverte étant récente pour moi, c'est peut-être tout autant moi qui ai du mal à accepter et comprendre. N'empêche, je cherche un moyen de lui expliquer.

J'ai essayé le visionnage de vidéos. C'est facile à faire. Je trouve le sujet de la Radio Télévision Suisse (RTS) ci-dessous assez bien fait. Mais c'est évidemment une vision superficielle, étriquée et insuffisante. C'est un reportage vidéo de 30 minutes et ça contient bien moins d'idées et de nuances qu'un livre de 300 pages.

Donc s'il existe une lecture qui convient pour les entourages des HP, je suis preneur de vos conseils.

Dernière édition par Poisson zèbre le Mar 13 Fév 2018 - 20:23, édité 1 fois
Poisson zèbre
Poisson zèbre

Message par isabelle.c Mar 13 Fév 2018 - 20:12

Bonsoir, en effet cette vidéo est assez interressante, je la garde sous le coude.

En attendant j'ai transmis à mon formateur un petit mode d'emploi "soft" du surdoué que j'ai réalisé en reprenant quelques extraits de TIPEH et d'articles sur les adultes HP que j'ai trouvé sur le net, surtout histoire de casser quelques préjugés qu'il avait.
Ça semble faire un peu effet car depuis il fait plus gaffe à ne pas me brusquer ou me répondre comme avant, bon y a encore des ratés, mais comme ça ne fait que quelques jours qu'il l'a lu c'est compréhensible, s'adapter à quelque chose d'aussi complexe que la douance c'est pas facile, même si il est très ouvert d'esprit.
J'attends encore un peu de voir comment ça évolue pour lui expliquer le coté plus psychologique de la douance, je n'ai pas voulu l’assommer dés le départ.

Voici le mode d'emploi, pas sur qu'il fonctionnera avec tout le monde, mais pourquoi ne pas tenter.
Quel livre conseiller à un NP qui veux comprendre ? Mode_d10
isabelle.c
isabelle.c

Message par Poisson zèbre Mar 13 Fév 2018 - 23:32

Isabelle, c'est super bien ! Très bien écrit. Ça me paraît vraiment utilisable. Je pense que je vais juste modifier les fins de paragraphes pour les rendre bienveillantes.

Je suis un Bisounours. J'assume. Amour
Poisson zèbre
Poisson zèbre

Message par Invité Mar 13 Fév 2018 - 23:47

la bible

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Fév 2018 - 0:00

je conseillerai qu'il regarde will hunting le film le plus pertinent sur le surdon à mon sens

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Fév 2018 - 0:04

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Fév 2018 - 0:09

ou alors

Invité
Invité

Message par isabelle.c Sam 30 Juin 2018 - 18:34

Bonjour à tous, me re voici après quelques mois d'absence, j'ai dû me mettre en retrait suite à une agression ayant pour "cause" mes rayures il y a 3 mois, au retour du WE de Pâques, je vais créer un post spécial pour ça.

Sinon concernant mon NP qui voulait comprendre, en fait, c'est un zèbre comme nous mais qui ne s'assume pas si on peut dire, ou qui joue les zhorses ou zebréléon, car il préfère se "fondre dans la masse" des NP, quitte à se faire passer pour un idiot aux yeux de certains, et à calquer sa façon de penser sur les leurs, ce que je trouve bien dommage et aimerais que j'en fasse autant. Je lui ai trouvé une devise: "Pour vivre heureux, vivons cachés"  Laughing.

Il m'a révélé sa zèbritude cette semaine, car c'était tendu entre nous, et il fallait crever "l’abcès » ; Nous avons bien discuté, enfin surtout lui, et pour le moment, il n’arrive pas à prendre en considération la partie psychologique et émotionnelle de la sur-efficience, par méconnaissance je pense, (il s'est construit seul). Pour lui avoir une intelligence supérieure, veut surtout dire "être capable de s'adapter à tout et tout le monde", la définition du dictionnaire, en fait. Donc pour lui l'agression que j'ai subie était de ma faute car je "refuse de m'adapter aux NP".

Comme il n’est pas totalement fermé, enfin certains jours  Laughing , je vais essayer de lui faire comprendre l’importance de prendre en compte aussi ces parties, et pourquoi pas de le faire venir sur le forum (mais ça s’est pas encore gagné).
isabelle.c
isabelle.c