Consultant en prestation

2 participants

Aller en bas

Consultant en prestation Empty Consultant en prestation

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 0:43

Bonsoir,

comme nous autres zèbres nous sommes décalés, je me suis posé la question d'avoir un emploi un peu décalé par rapport au traditionnel job en CDI en entreprise. Y-a-t-il ici des consultants en prestation chez des clients? On entend parfois du bien du métiers, et souvent du mal :
- intérim déguisé
- lié au client par une relation commerciale
- trop d'heures
- mal considéré par les clients
- mobilité entre deux missions, temps de latence
+ salaire attractif
+ changer de job sans changer de job
+ rencontrer de nouvelles personnes
+ découvrir plein d'entreprises

Quelqu'un a-t-il un avis? Une boîte serait mieux qu'une autre?

Je parle du consulting, façon Altran, Abylsen, Stillcare, Caduceum, Davidson...etc...

EDIT: depuis que j'ai mis mon profil sur l'apec, je reçois au moins 4 appels par semaine de ce type de boîtes, comme s'ils étaient aux abois, et tous sont magnifiques, humains, payent bien. Bref, c'est louche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consultant en prestation Empty Re: Consultant en prestation

Message par jeachlo Dim 18 Fév 2018 - 8:45

Bonjour #davidabricot

J'ai bossé pendant 11ans comme consultante. de mon ressenti tu peux y mettre plein de chose derrière. perso j'ai commencé dans le conseil juridique et j'ai tout doucement glisser vers le vocable formatrice.

J'ai bossé sous tous les statuts imaginables, contrat de mission, vacataire (formation dans les iut), CDD, libérale et j'ai cumulé un paquet de contrat et d'employeur. Il y a des années où oui c'était de l'intérim déguisé puisque je bossais pour un seul employeur qui remplissait mon agenda.

Dans tous les cas, j'étais plutôt bien voir très bien payée (mission de conseil en entreprise). le plus compliqué c'est l'administratif, la comptabilité les impôts parce que tu es un statut atypique. En plus le boulot a une part commerciale, puisque tu dois démarcher tes contrats (temps de latence peut être longue souvent compensé par des actions de formation dans les CCI ou autre organisme pour ma part) et donc tu dois toujours être attractif. c'est le côté stressant. enfin pour moi.

j'ai fini par trouver une parade, je me suis associée avec d'autres formateurs consultants, nous avons monter une SAS dont l'objet social est le même que toutes les boîtes que tu cites.
le principe est que chaque consultant de la boîte est son propre patron, il démarche ses clients selon ses règles et fait son CA qui est facturé par la boîte. De son côté la boîte, s'occupe de l'administratif, des cotisations, impôts, verse un salaire calculé sur le CA perso du consultant contre % (entre 10 et 15%). Le consultant profite aussi d'une logistique (site internet, plan de communication, bureau, matériel divers) et d'un réseau (permet de réduire temps de latence). Parce que le consulting est un boulot super solitaire, en tout cas de mon expérience. c'est un peu le principe du portage salariale mais en mieux.

les fondateurs dont moi sommes zèbres (je l'ai compris avec mon diagnostic, mes associés ont 10 à 15ans de plus que moi) donc tout comme nous la boîtes est vraiment atypique. D'ailleurs les consultants les plus actifs et créatifs qui nous ont rejoins, sont aussi zèbres. C'est par ma boîte que j'en rencontre le plus. Comme je suis jeune zèbre, je croyais que nous attirions des gens bizarres ou que c'était leur grandes expériences (via l'âge) qui en faisant des gens avec des idées et cv atypique, maintenant j' ai compris que notre fonctionnement de société répond juste à des besoins caractéristiquee de zèbres.

J'ai tenté de bosser à l'EN 3ans et je suis retournée vers ce milieu, c'est vrai que je ne m'ennuie jamais, je rencontre plein de monde, je peux développer plein de concept. Actuellement je développe un département qui rassemble des spécialistes du bien être et des artistes. Ils montent ensemble des ateliers de bien être et développement personnel, que nous proposons au particuliers ou aux associations de malade, HEPAD etc... c'est aussi du conseil. du genre Comment bien vivre sa maladie? etc...je suis dans la phase début, j'espère que cela marchera comme pour le tertiaire parce que je me faisais pas mal d'argent et surtout j'étais libre personne au dessus de moi sauf la relation client. Mais j'avais la chance de pouvoir choisir avec qui bosser.

Si tu veux comprendre tu peux aller sur mon site https://www.aflor.fr. IL est axé formation parce que nous avons développer cet aspect du métier de consultant pour permettre de combler les périodes creux l'activité de prise en charge du consulting tu le trouveras dans espace formateur.

Comme ça tu as un exemple de comment démarrer...aujourd'hui on est 18, mais j'ai démarré à 2.


jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Consultant en prestation Empty Re: Consultant en prestation

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 13:16

Merci jeachio pour ton témoignage. Très intéressant. C'est vrai qu'il y a plein de statuts géniaux. Je suis aussi vacataire en IUT, et je trouve que c'est le meilleur boulot au monde. Par contre, consultant en prestation pour une grosse boîte de consulting, j'ai un peu plus de doutes!

Dans ton cas, c'est vrai que ça a l'air bien puisque c'est ta boîte, et que vous avez la main mise sur votre activité. Même si en contrepartie vous devez bien sûr trouver vos clients.

Tu as déjà travaillé en presta dans une grosse boîte? Genre Altran? Où tu n'as donc pas à chercher les contrats, mais doit composer avec les périodes intermissions notamment? J'ai l'impression que c'est quand même le piège à jeunes diplômés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consultant en prestation Empty Re: Consultant en prestation

Message par Grenouille75 Mar 20 Fév 2018 - 13:33

Je suis consultante depuis 4 ans dans le domaine des systèmes d'information.
Les avantages et inconvénients que tu décris sont tout à fait vrai mais je vais essayer de personnaliser mon ressenti.
Avantages principaux pour moi:
-le salaire
-les rencontres (je parle de mes collègues pas des clients -mais ça n'empêche pas les clients géniaux Smile )
-le fait d'être extérieur à l'entreprise pour laquelle tu travailles (donc quand tu es en mission chez le client tu n'es pas intégré aux petites histoires/potins): pour moi c'est un avantage ++ (reste qu'il y a toujours les potins dans la boîte qui t'emploie mais tu n'es que rarement au siège même si cela dépend des boîtes)
-le fait de se sentir utile en aidant le client

Inconvénients:
-être pris pour le larbin
-le fait de se sentir sous-employé quand les tâches sont inintéressantes/répétitives
-être à la merci du client (donc parfois de gros/très gros horaires et surtout le fait d'être sollicité à n'importe quel moment et de ne pas pouvoir se rebeller -on est payé pour ça-): encore une fois ça dépend des boîtes

Il y a plein de nuances à apporter sur les points suivants:
-salaire important: oui mais il faut voir le salaire horaire aussi et la pression parfois associé
-le fait de changer de job régulièrement: oui mais parfois les missions peuvent durer 1 à 2 ans (voire +)

Pour terminer, je pense que pour faire ce type de métier, deux qualités sont essentielles: la patience et l'humilité. Si tu es quelqu'un qui aime donner son avis (et que celui-ci soit entendu), qui aime que les choses avancent à ton rythme (c'est à dire vite), je pense que ce métier n'est pas fait pour toi car tu y ressentiras de la frustration. Il faut tester et voir où sont ses limites...
Mais c'est une bonne expérience quand on est jeune donc le conseil que je donnerais: tu n'as rien à perdre à tester...

Ma  boîte est une grosse boîte de conseil (de type Altran mais je dirais un peu + axée sur le qualitatif -sans vouloir être condescendante, ça ne préjuge en rien de la qualité des gens qui travaillent dans ce type de SSII) et je n'ai effectivement pas à chercher les clients. il faut composer avec les périodes d'intercontrat mais il y a tellement de boulot en ce moment que ça ne dure jamais plus de quelques mois...
En tout cas je ne considère pas cela comme un piège: j'ai un meilleur salaire que la plupart de mes amis pour des horaires certes un peu plus importantes (mais pas toujours) qui est justifié selon moi par l'adaptabilité et la résistance au stress nécessaire... je crois que tout le monde n'est pas fait pour ce type de métier mais il y a tout de même un côté challengeant qui ne me déplaît pas (pour l'instant).

Grenouille75

Messages : 25
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Consultant en prestation Empty Re: Consultant en prestation

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 13:43

Hum merci pour cet éclairage Grenouille75 Very Happy

Tu confirmes quand même ma principale crainte : être pris pour un esclave encore plus que dans une entreprises classique. Même si j'avoue que le côté hors potin est très tentant! A Paris c'est peut-être bien, mais dans le Sud-Ouest, tu dois vite bouger d'une mission à l'autre (genre de Toulouse à Bordeaux), ce qui pour avoir une vie me paraît compliqué!

Je suspecte aussi les boîtes de presta d'être de grosses arnaques, car ce sont les seules qui appellent n'importe qui, dès que tu mets un profil sur Linkedin our l'apec! C'est louche quand même. Surtout que je ne suis plus jeune du tout, je suis sénior dans tous les jobs où j'ai été. Parce qu'à 40 ans, en ce qui me concerne dans l'industrie, je serai remplacé par un type de 30. Mais j'ai bien compris qu'on veut nous faire rester junior ad vitam eternam!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consultant en prestation Empty Re: Consultant en prestation

Message par Grenouille75 Mar 20 Fév 2018 - 14:08

Je n'ai pas osé te demander ton âge mais je ne conseillerais effectivement pas ce type d'entreprise à quelqu'un qui a 40 ans +  une famille.
C'est une bonne expérience pour quelqu'un qui a une certaine souplesse (autant géographique qu'au niveau des horaires) et qui a encore beaucoup de choses à apprendre.
Personnellement je ne me vois pas faire ce métier à 40 ans où ma tolérance à l'esclavage ne sera plus la même (elle s'est déjà bien réduite en 4 ans...).
Le terme "arnaque" est à nuancer: oui ces boîtes se font des marges de malade sur le dos des consultants mais je ne me plains pas de mon salaire... pour l'instant j'y trouve mon compte mais je sais que ça ne durera pas.
En ce qui concerne le fait de bouger rapidement d'une mission à l'autre, je ne pense pas qu'en province tu bouges + qu'en région parisienne, au contraire. Si la boîte te staffe chez un client et que cela se passe bien, elle n'a aucune raison pour te déstaffer (l'avantage est que tu es dans ta zone de confort mais niveau challenge c'est moyen...).
Et oui, ne nous voilons pas la face, tu seras davantage pris pour un esclave que dans une entreprise classique.
Bref, en conclusion, je dirais que les avantages sont supérieurs aux inconvénients de 25 à 35 ans mais que le rapport s'inverse dès qu'on veut fonder une famille/ne plus être considéré comme un esclave/devenir décisionnaire/avoir autre chose dans sa vie que le boulot/ne plus être envoyé n'importe où n'importe quand sans pouvoir rien dire  >et tout cela est personnel à chacun d'entre nous.

J'ajoute qu'il y a boîte de presta et boîte de presta, elles ne sont pas toutes équivalentes... tant en termes de profils recherchés que de missions proposées (certaines boîtes ne proposent que des missions de maintenance dans d'autres tu peux être amené à faire du conseil en stratégie: horaires de dingue mais missions ultra challengeantes).

Grenouille75

Messages : 25
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Consultant en prestation Empty Re: Consultant en prestation

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 14:16

J'ai 29 ans moi. Mais ça fait longtemps que je ne débute plus. C'est où la province? En Occitanie les entreprises sont éclatées, et leurs sites sont parfois distants de 250km, dur de passer de l'un à l'autre, sans déménager.

Ouaip en fait, à la lueur de tous ces précieux renseignements, je crois que le consulting est à éviter en ce qui me concerne! Je le garde comme plan Z, plutôt que de finir au McDo en cas de crise grave!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum