partage de formules magiques pour stopper le mode essorage

+3
Chuna
Théo
jeachlo
7 participants

partage de formules magiques pour stopper le mode essorage Empty partage de formules magiques pour stopper le mode essorage

Message par jeachlo Ven 23 Fév 2018 - 20:29

je vais tenter de m'expliquer...après une période d'activité intellectuelle, émotionnelle, créatrice, intense soit ponctuelle soit liée au quotidien, je compare mon fonctionnent cérébrale version 1800 tours essorage de machine à laver...du coup, le corps trinque ...tension en tout genre...la méditation apaise mais je reste fébrile.

Avant de savoir que j'étais zèbre je lisais énormément, de tout mais aussi beaucoup ...des arlequins un peu améliorés (personne se moque...c'est pas forcément facile à avouer quand je pense à mon score au test Embarassed 2nd degré lol! ). Genre un par jour parfois. Avec la psy on a compris que c'est de cette façon que je bloquais "mes pensées"... je m'enfermais dans un monde et dans le cas des arlequins pas compliqué (tu m'étonnes).

Bref, depuis que je sais être zèbre que j'apprends mon fonctionnement, je ne ressens plus aussi souvent le besoin de me couper de mes pensées parce que j'ai orienté désormais mes activités vers les domaines où mon potentiel peut s'exprimer. et d'autre part j'essais de gérer pour "éviter" l'essorage 1800 tours.

Forcément je n'y arrive pas toujours...et du coup quand je suis en 1800 tours, je n'ai plus de truc pour "bloquer" la machine...bizarrement j'arrive même plus à lire des romans alors que j'ai toujours été une grande lectrice. Comme ci le coup à payer pour exploiter mon potentiel était de ne plus pouvoir me concentrer dans une lecture, même un film...

vous avez une formule magique qui marche aussi bien que les arlequins Wink

Au passage, j'accepte les vannes en tout genre...j'ai décidé d'assumer Very Happy

jeachlo

Revenir en haut Aller en bas

partage de formules magiques pour stopper le mode essorage Empty Re: partage de formules magiques pour stopper le mode essorage

Message par Théo Ven 23 Fév 2018 - 20:33

Il y a deux choses qui me rendent serein personnellement :
1. Fermer les yeux et me concentrer deux secondes sur ma respiration, en la ralentissant
2. Boire une tisane apaisante, genre camomille. L'odeur et la chaleur m'apaisent, me ralentissent, me détendent.
Théo
Théo

partage de formules magiques pour stopper le mode essorage Empty Re: partage de formules magiques pour stopper le mode essorage

Message par Chuna Ven 23 Fév 2018 - 20:45

Tu pars marcher.

Et tu chantes :
"1km à pieds, ça use, ça use,
1km à pieds, ça use les souliers.
2km à pieds, ça use, ça use,
2km à pieds, ça use les souliers."

Et ainsi de suite.

Sinon, tu as la version :
"Dans la troupe, y'a pas d'jambe de bois
Y'a des nouilles, mais ça n'se voit pas !
La meilleure façon d'marcher
C'est encore la notre
C'est de mettre un pied d'vant l'autre
Et d'recommencer !
Un deux ! Un deux ! "

je te jure que ça calme.

Bon, après faut se défaire de la chanson... ça peut prendre quelques mois.

Sinon, tu marches sans chanter. Autre option.

20min minimum, pour moi.
Chuna
Chuna

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 21:42

Théo a écrit:Il y a deux choses qui me rendent serein personnellement :
1. Fermer les yeux et me concentrer deux secondes sur ma respiration, en la ralentissant
2. Boire une tisane apaisante, genre camomille. L'odeur et la chaleur m'apaisent, me ralentissent, me détendent.

Shocked  Si je pouvais me détendre aussi facilement!! D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi on attribuait des vertus à certaines tisanes, aucune ne m'a jamais rien fait...

En tout cas, chanceux tu es!

Invité
Invité

Message par Théo Ven 23 Fév 2018 - 21:46

Oh, honnêtement je ne pense pas que ça soit le contenu même de ma tisane qui est apaisant chimiquement parlant, juste le fait d'avoir une boisson chaude et qui sent bon à portée de main, en fin de compte Smile

Il faut dire que j'ai eu de gros problèmes d'angoisse quand j'avais 20 puis 28 ans qui m'ont obligé à apprendre la lenteur et à faire les choses étape par étape, à prendre mon temps, à respirer. Donc j'ai essayé d'aller au plus simple.
Théo
Théo

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 21:54

Théo a écrit:Il faut dire que j'ai eu de gros problèmes d'angoisse quand j'avais 20 puis 28 ans qui m'ont obligé à apprendre la lenteur et à faire les choses étape par étape, à prendre mon temps, à respirer. Donc j'ai essayé d'aller au plus simple.

J'ai aussi des problèmes d'angoisse (trouble anxio-dépressif) et j'ai souvent tendance à vouloir aller plus vite que la musique. Ça me parle bien, ce que tu dis. Comment as-tu réussi à apprendre (et peut-être surtout accepter) la lenteur, les étapes à respecter? Est-ce qu'il y a d'autres choses qui t'ont aidé à réduire tes angoisses?

J'aime bien aussi avoir une tasse chaude à portée de main, surtout l'hiver. Mais souvent, j'oublie de boire son contenu... Wink

Invité
Invité

Message par Théo Ven 23 Fév 2018 - 22:23

Tempête a écrit:J'ai aussi des problèmes d'angoisse (trouble anxio-dépressif) et j'ai souvent tendance à vouloir aller plus vite que la musique. Ça me parle bien, ce que tu dis. Comment as-tu réussi à apprendre (et peut-être surtout accepter) la lenteur, les étapes à respecter? Est-ce qu'il y a d'autres choses qui t'ont aidé à réduire tes angoisses?
J'ai accepté la lenteur en me confrontant à la rapidité. Pendant ma thèse j'ai eu beaucoup de responsabilités simultanées, que je n'avais jamais eues avant (enfin beaucoup, tout est relatif, beaucoup par rapport à mon propre passé). Je menais énormément de projets en parallèle et je me suis testé jusqu'à ma dernière limite. Ca m'a fait comprendre sans aucune hésitation l'intérêt de la lenteur : la lenteur permet de goûter chaque instant. J'ADORE littéralement être immobile comme un chat derrière mon ordinateur, dans la pénombre et au chaud, et avec ma tisane posée sur la table de chevet, et du silence (ou une musique instrumentale douce, classique ou électronique). Tous mes sens sont éveillés pour profiter de l'instant tel qu'il est et mon esprit habite simplement la pièce. Je me coupe un temps de mes responsabilités et des choses que j'ai à accomplir, et je prends ce temps pour moi.

Tempête a écrit:J'aime bien aussi avoir une tasse chaude à portée de main, surtout l'hiver. Mais souvent, j'oublie de boire son contenu... Wink
Laughing Laughing Laughing Combien de fois ça m'est arrivé, ça.
Théo
Théo

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 22:36

Tu peux prendre des plantes qui calment, du sirop pour la toux qui calme, des anxio qui calment, tu peux regarder Camping Paradis.

Qu'est-ce donc, les arlequins ?

Invité
Invité

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 23:34

Théo a écrit:J'ADORE littéralement être immobile comme un chat derrière mon ordinateur, dans la pénombre et au chaud, et avec ma tisane posée sur la table de chevet, et du silence (ou une musique instrumentale douce, classique ou électronique). Tous mes sens sont éveillés pour profiter de l'instant tel qu'il est et mon esprit habite simplement la pièce. Je me coupe un temps de mes responsabilités et des choses que j'ai à accomplir, et je prends ce temps pour moi.

Ça donne envie! Un jour j'y arriverai Very Happy

Invité
Invité

Message par jeachlo Sam 24 Fév 2018 - 7:34

La marche, c'est vrai est un bon moyen...en chantant c'est à essayer !

la tasse chaude et prendre le temps, s'assoir dans le présent, deux bons ingrédients mais pas suffisant.

Les plantes, je me suis déjà passée la questions. Mais lesquelles ?
les Arlequins ces sont des livres à deux sous (c'est comme cela que ma grand mère les appelle), qui sont des histoires d'amour hyper niaise, genre romance M6.

jeachlo

Message par Confiteor Sam 24 Fév 2018 - 9:56

10 ans de pratique et je m'en porte TRÈS bien :

Trouver un hammam sans connotation sexuelles (c'est bien aussi mais l'usage est autre ...) idéalement sans limite de temps.
Choisir un hammam dans lequel les salles sont grandes (aussi bien le caldarium que le tepidarium) c'est important afin de ne pas se sentir confiné et oppressé.

Choisir un jour par semaine compatible avec le boulot et s'y tenir sauf ABSOLUE contrainte pro.
Pas mal, si ça existe, un jour non mixte afin d'échapper aux petits couples qui roucoulent (c'est charmant mais ça déconcentre).
Souvent, ces jours là (surtout si c'est le jeudi, la veille de la grande prière), on rencontrera beaucoup d'arabes, et le hammam sera très bruyant, mais comme on ne comprend pas la langue (sauf si ...) ça ne déconcentre pas et méditer dans le bruit est TRÈS favorable
Le mieux est une fin de journée, genre de 17 h à 20 h 30 (pas moins de 3 h !).

Apprendre à utiliser afin d'atteindre un état de conscience modifié.
Ça se travaille mais on arrive très vite à un résultat significatif !
Je peux donner un mode d'emploi type qui reste à adapter à sa personne plus quelques piste et techniques de relaxation profonde.

Procéder à un gommage.
Si on est seul, lorsqu'on est habitué, repérer quelques arabes de son âge qui viennent souvent et qui ont l'air sympa et leur demander de te faire le dos, ils accepteront volontiers.
(éviter les musulmans intégristes qui auront du dégoût à te toucher, il se reconnaissent souvent à une coupe de barbe caractéristique et au port du qami dans le hammam, oui c'est cliché mais statistiquement plutôt vrai).

Rester en salle de repos au mini 30 min après la séance.

Rentrer chez soi, au calme, repas léger, petite musique pas ambitieuse, livre léger, etc.
Si on a un partenaire, quelques câlins et partage d'intimité sont les bienvenus mais souvent on n'a pas envie de sexe.

PROFITER !

L'effet dure environ 48 h.
Mais, lorsqu'on on devient expert, on peut retrouver cet état à n'importe quel moment en quelques secondes.
En activant la mémoire sensorielle (odeurs, chaleur, sensation cutanée, état de relaxation profonde, etc.) on se "replace" dans l'état psychologique correspondant.
C'est très étonnant : en y pensant (parce que j'en parle) j'éprouve très précisément ces sensations apaisantes !
Possible "d'activer" cet effet à n'importe quel moment de la vie : dans le métro, face à un boulet qui vous gonfle, pour trouver le sommeil, etc.

Demande moi plus d'info si tu souhaites je suis intarissable sur le sujet.
Tu peux aussi lire ceci (une blague que je commis sur le sujet l'an dernier) !
Confiteor
Confiteor

Message par jeachlo Sam 24 Fév 2018 - 13:42

ça va pas être simple je vis en milieu rural! en revanche il m'a déjà été conseillé de trouver un moyen d'accéder à cet état, de conscience modifié.

jeachlo

Message par furette Mar 27 Fév 2018 - 13:52

Quand la vitesse de la turbine mentale devient exponentielle et que ça s'emballe trop, j'essaie une nouvelle technique toute con mais qui fonctionne relativement bien : je compte.
Des ustensiles, des motifs, etc...N'importe quoi. Tout ce qui peut ralentir "l'essorage" afin de reprendre un peu ma respiration. Après c'est une technique ponctuelle mais qui est assez simple à mettre en place.
furette
furette

Message par Zorglub_33 Mar 15 Mai 2018 - 13:28

Personnellement je m'applique à diriger mes pensées vers un objectif précis, ça canalise le flot et ralentit la vitesse des pensées. Genre : l'aménagement de mon balcon.

Zorglub_33

Message par AnCatDubh Mer 16 Mai 2018 - 15:27

ou aller faire du sport. perso y'a que des trucs physiques ou la méditation qui marchent, et si je suis trop tendue j'arrive pas à méditer car mon énergie se bloque, d'où le qi gong que je trouve plus facile car les mouvements aident à se concentrer et à la faire circuler
AnCatDubh
AnCatDubh

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 13:29

Faire du jardinage, me mettre les mains dans la terre.
Même si cela n'arrête pas mon vélo de tourner à toute allure, cela le fait ralentir jusqu'à se stabiliser à une vitesse plus raisonnable.
S'ancrer dans l'instant présent, revenir à l'essentiel.

Invité
Invité

Message par Zorglub_33 Jeu 17 Mai 2018 - 14:30

Ninou34 a écrit:Faire du jardinage, me mettre les mains dans la terre.
Même si cela n'arrête pas mon vélo de tourner à toute allure, cela le fait ralentir jusqu'à se stabiliser à une vitesse plus raisonnable.
S'ancrer dans l'instant présent, revenir à l'essentiel.

Je confirme !

Zorglub_33