Le présentéisme
+10
patidou
MiniVoodoo
nefashus
Lainie
Grenouille75
Matlamb
Helhest
Sun Simiao
boule-d-ombre
Mindview
14 participants
Page 1 sur 1
Mindview- Messages : 660
Re: Le présentéisme
tu sembles faire la même erreur que tous ici tu juges sur les faits et non sur les apparences, eux font l'inverse. j'ai eut pour ma part des remarques parce que contrairement au reste de l'équipe je refusais les heures sup. (elles ne servaient à rien, n'étaient pas payées, mais c'était une option obligatoire) c'était illégal mais ce qui choquait c'est que je sortais du rang.
comme solution il faudrait que tu leur donne l'impression que ça va booster tes résultats .
comme solution il faudrait que tu leur donne l'impression que ça va booster tes résultats .
boule-d-ombre- Messages : 1473
Et trouver une activité que tu puisses faire de ton boulot : tenir un blog, devenir joueur pro de poker, faire un autre boulot -travail à distance...
Ce qui est chiant c'est que si tu fais ton taf vite et montres que tu es dispo ensuite pour en faire plus (genre tu finis généralement vers 15H, tu l'annonces et dis que tu es dispo, en attendant tu t'occupes -lecture, écriture, film...), ça risque de faire flipper certains collègues non?
Sun Simiao- Messages : 735
Mindview a écrit:Dans le domaine du digital pour beaucoup de boites l'un des arguments pour attirer les talents est la flexibilité des horaires, chose super cool sur le papier.
Dans le domaine des doigts ? Arrêtons avec cette mauvaise traduction de l'anglais. Digital en anglais, c'est numérique en français (de digit, chiffre). Digital en français, ça a un rapport avec les doigts (empreintes digitales...). Tu n'es pas le seul, ma boite fait la même bourde, je trouve ça d'un ridicule dans la communication d'une entreprise....
Sinon, pour le sujet en lui même. Je suis aussi en horaires souples, avec un minimum de 9h-16h30 + pause midi. J'aime profiter de mon après midi, donc ma journée de travail commence plutôt vers 7h, pour finir vers 16h30-17h. Mais quand c'est le vulgaire techos qui fait ça au milieu des cadres "à la française", qui font des horaires pas possible (rien que pour ça je n'ai pas envie d'être cadre, ça me semble assez français comme raisonnement, t'es cadre, si tu fais pas 45h par semaine minimum tu glandes), ça passe pas toujours bien.
Alors même si j'ai, au contraire des cadres, un nombre d'heures annuelles écrit noir sur blanc sur mon contrat, que je n'hésiterais pas à faire valoir si on me fait une remarque sur mes horaires (car forcément, les chefs te voient pas arriver à 7h, mais ils te voient partir à 16h30...), il m'arrive de devoir faire acte de présence, parce que peu de boulot ce jour, pas motivé, etc. Je vadrouille dans l'atelier, je bricole des trucs sur Excel, un peu d'internet en quantité limitée (cause surveillance potentielle du réseau), j'arrive plutôt bien à faire illusion. C'est complètement idiot car je ne produis rien de plus que si j'étais chez moi, mais au moins, ça limite le risque de remarques sur les horaires...
Helhest- Messages : 348
boule-d-ombre a écrit:tu sembles faire la même erreur que tous ici tu juges sur les faits et non sur les apparences, eux font l'inverse. j'ai eut pour ma part des remarques parce que contrairement au reste de l'équipe je refusais les heures sup. (elles ne servaient à rien, n'étaient pas payées, mais c'était une option obligatoire) c'était illégal mais ce qui choquait c'est que je sortais du rang.
Faudrait donc faire du théâtre ... Je suis vraiment pas doué en la matière.
Sun Simiao a écrit:
Et trouver une activité que tu puisses faire de ton boulot : tenir un blog, devenir joueur pro de poker, faire un autre boulot -travail à distance...
Ce qui est chiant c'est que si tu fais ton taf vite et montres que tu es dispo ensuite pour en faire plus (genre tu finis généralement vers 15H, tu l'annonces et dis que tu es dispo, en attendant tu t'occupes -lecture, écriture, film...), ça risque de faire flipper certains collègues non?
Je crains effectivement que ça soulève certaines interrogations ... Ceci dit le coup de faire autre chose pour être présent pour moi ça n'a pas de sens.
J'ai pas un poste qui nécessite d'être sur le pont le plus longtemps possible en cas de pépin (genre un admin système, un support tech ou autre), l'activité de la boite dépend très peu de prestataires externes ou de clients, on développe un produit / service il n'y a donc pas de deadlines de la mort qui tombent régulièrement.
Helhest a écrit:
Dans le domaine des doigts ? Arrêtons avec cette mauvaise traduction de l'anglais. Digital en anglais, c'est numérique en français (de digit, chiffre). Digital en français, ça a un rapport avec les doigts (empreintes digitales...). Tu n'es pas le seul, ma boite fait la même bourde, je trouve ça d'un ridicule dans la communication d'une entreprise....
Sinon, pour le sujet en lui même. Je suis aussi en horaires souples, avec un minimum de 9h-16h30 + pause midi. J'aime profiter de mon après midi, donc ma journée de travail commence plutôt vers 7h, pour finir vers 16h30-17h. Mais quand c'est le vulgaire techos qui fait ça au milieu des cadres "à la française", qui font des horaires pas possible (rien que pour ça je n'ai pas envie d'être cadre, ça me semble assez français comme raisonnement, t'es cadre, si tu fais pas 45h par semaine minimum tu glandes), ça passe pas toujours bien.
Alors même si j'ai, au contraire des cadres, un nombre d'heures annuelles écrit noir sur blanc sur mon contrat, que je n'hésiterais pas à faire valoir si on me fait une remarque sur mes horaires (car forcément, les chefs te voient pas arriver à 7h, mais ils te voient partir à 16h30...), il m'arrive de devoir faire acte de présence, parce que peu de boulot ce jour, pas motivé, etc. Je vadrouille dans l'atelier, je bricole des trucs sur Excel, un peu d'internet en quantité limitée (cause surveillance potentielle du réseau), j'arrive plutôt bien à faire illusion. C'est complètement idiot car je ne produis rien de plus que si j'étais chez moi, mais au moins, ça limite le risque de remarques sur les horaires...
Haha ouais déformation pro, le franglais est mandatory.
Ça va même plus loin : on échange en anglais sur slack, alors qu'on est entre français mais bon j'aime bien, ça me permet de pratiquer et si l'activité à internationale se développe au moins on sera tous opé
Ceci dit tu dis que ta boite a fait la même bourde, mais que tu n'as pas encore eu a sortir la carte "regarde ce qu'il y a écrit dans mon contrat", c'est pourtant raccord avec la flexibilité vendue initialement.
Dernière édition par Mindview le Jeu 8 Mar 2018 - 17:54, édité 2 fois
J’adore ce sujet ! Même depuis que je suis devenu indépendant et alors même que j’ai combattu contre le presenteisme quand j’étais salarié, il m’arrive de culpabiliser quand je passe trop peu de temps pour boucler une de mes tâches . Là je partage les locaux d’une autre boîte avec laquelle je n’ai aucun rapport de hiérarchie et je ressens une gêne quand ma journée est de 2:00 alors qu’ils bossent plus de 7h par jour... c’est difficile de se départir des jugements surtout quand ils viennent de toi -même !
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Matlamb- Messages : 2
Mindview a écrit:
Ceci dit tu dis que ta boite a fait la même bourde, mais que tu n'as pas encore eu a sortir la carte "regarde ce qu'il y a écrit dans mon contrat", c'est pourtant raccord avec la flexibilité vendue initialement.
LA bourde, c'était pour le digital On ne m'a pas particulièrement "vendu" les horaires flexibles, mais c'est le cas sur le site. Mais entre la comminucation officielle d'une entreprise, et le chef que tu as toi, et tes collègues, il peut y avoir un décalage, et ce décalage je l'ai déjà un peu ressenti pour moi (mais on ne me l'a explicité qu'une fois, quand je bossais en détaché dans un atelier dans lequel les ouvriers avaient eux des horaires fixes, parce que j'arrivais en retard pour partir en retard aussi, je décalais de 5-15 min). Mais j'ai clairement eu des collègues qui font le même genre d'horaire que moi et qui ont eu des remarques à demi mot sur le sujet
Helhest- Messages : 348
J'ai repris mes études par correspondance... ça occupe bien mes temps morts... un peu trop même
Grenouille75- Messages : 25
Le présentéisme c'est la culture Française. Dans d'autre pays, partir du boulot après 18h c'est pas la preuve "que tu as beaucoup de taf et que donc tu travailles bien" c'est la preuve que t'es un gros glandu qui sait pas s'organiser (et soyons honnête: c'est ça !).
J'ai connue les deux univers, mais globalement l'univers du présentéisme est rarement celui des gens intéressants. Vivre en bonne intelligence c'est un critère important dans une boite. Si ça te convient pas, regarde un peu le marché du travail pour voir ce qui te convient (marché très tendu en recherche de candidats d'ailleurs...)
J'ai connue les deux univers, mais globalement l'univers du présentéisme est rarement celui des gens intéressants. Vivre en bonne intelligence c'est un critère important dans une boite. Si ça te convient pas, regarde un peu le marché du travail pour voir ce qui te convient (marché très tendu en recherche de candidats d'ailleurs...)
Lainie- Messages : 3164
Je suis encore au tout début du marché du travail, mais la conclusion que j'ai tiré de quelques conférence ou le sujet était pas mal abordé (Sud Web par exemple) est qu'il faut mettre au clair un 4/5 dans une équipe bien dynamique, ou sinon passer freelance. Les quelques aillant fait la première solution l'ont justifié via la création d'une blog technique le vendredi "libéré".
Mais proposer de passer freelance n'est absolument pas une solution, c'est tout un autre métier...
Actuellement mon statut d'alternant facilite mon "9h-18h pile", mais les deux salariés avec moi ne partent jamais juste aux horraires.
Sujet que je vais suivre de prêt...
Mais proposer de passer freelance n'est absolument pas une solution, c'est tout un autre métier...
Actuellement mon statut d'alternant facilite mon "9h-18h pile", mais les deux salariés avec moi ne partent jamais juste aux horraires.
Sujet que je vais suivre de prêt...
nefashus- Messages : 36
N'empêche que l'ennui, y'a rien de pire. Et devoir faire acte de présence, c'est le bagne.
Aller quémander des missions, au bout d'un moment, c'est lourd. Ça plombe l'ambiance de l'équipe. Tu trouves parfois un équilibre en surfant sur le net, en préparant tes vacances etc mais en fait, au fond de toi, t'as juste envie de bosser, ce pour quoi tu es payé. Et en même temps, tu te raisonnes et tu te dis qu'après tout le taffe est fait alors bon, pourquoi tu pourrais pas rentrer chez toi ???
Quel enfer, je comprends que tu somatises, je l'ai vécu aussi il y a 4 ans. Au début, je me suis dit que ça allait s'arranger dans le temps... Mais les relations avec les collègues en ont pâti (enfin mon boss me donnait leur boulot donc t'imagine la jalousie au bout d'un moment - Un super manager ce type!!!); sans parler de ma relation avec ledit manager que j'ai fini par séquestrer ds son bureau (j'en pouvais plus de ne rien faire... Mes collègues me le faisaient payer... Je me sentais désemparée). Au final, j'ai démissionné car j'étais devenue hystérique (c'était l'hystérie ou la dépression, j'ai choisi).
J'en profite pour ajouter (comme tant d'autres) que c'est très français cette affaire de présentéisme...
Difficile dilemme que ton fil, je te souhaite bon courage!
Aller quémander des missions, au bout d'un moment, c'est lourd. Ça plombe l'ambiance de l'équipe. Tu trouves parfois un équilibre en surfant sur le net, en préparant tes vacances etc mais en fait, au fond de toi, t'as juste envie de bosser, ce pour quoi tu es payé. Et en même temps, tu te raisonnes et tu te dis qu'après tout le taffe est fait alors bon, pourquoi tu pourrais pas rentrer chez toi ???
Quel enfer, je comprends que tu somatises, je l'ai vécu aussi il y a 4 ans. Au début, je me suis dit que ça allait s'arranger dans le temps... Mais les relations avec les collègues en ont pâti (enfin mon boss me donnait leur boulot donc t'imagine la jalousie au bout d'un moment - Un super manager ce type!!!); sans parler de ma relation avec ledit manager que j'ai fini par séquestrer ds son bureau (j'en pouvais plus de ne rien faire... Mes collègues me le faisaient payer... Je me sentais désemparée). Au final, j'ai démissionné car j'étais devenue hystérique (c'était l'hystérie ou la dépression, j'ai choisi).
J'en profite pour ajouter (comme tant d'autres) que c'est très français cette affaire de présentéisme...
Difficile dilemme que ton fil, je te souhaite bon courage!
MiniVoodoo- Messages : 42
Bonjour à tous,
Il ne faut pas oublier que malgré le fait que le travail est fait en 2h, dans un entreprise société:
- En indépendant freelance on est payé a la tache
- En salarié on est payé à la commission ou à la présence 35h/40h....
L'entreprise peut donc voir d'un mauvais oeil un salarié qui demande de partir sur son temps de travail (hors horaires sup bien sûr). De plus l'assurance de l'entreprise couvre les horaires mais aussi le trajet aller-retour entreprise domicile, mais parfois dans l'assurance de l'entreprise ne couvre pas les horaires variables......
Je me demande si dans ton cas tu ne devrait pas demander a ta hiérarchie 2 projets simultanément pour te stimuler mais partir et arriver à l'heure sans heures supplémentaires comme tu le fais déjà.
Après tu peux t'interesser à d'autres sujets annexes de ton entreprise. comme ça tu occupe ton temps, fait autre chose mais reste vu comme quelqu'un d'investi dans la vie de l'entreprise: Amélioration de la communication, projet horizontal avec les dirigeants, optimisation......
La solution en fait je crois c'est l'amusement au travail. Amusez vous! Trouvez, denichez, cherchez des taches qui vous amuserait de faire soit otut court soit en plus de vos taches.
Allez Amusons nous!
Il ne faut pas oublier que malgré le fait que le travail est fait en 2h, dans un entreprise société:
- En indépendant freelance on est payé a la tache
- En salarié on est payé à la commission ou à la présence 35h/40h....
L'entreprise peut donc voir d'un mauvais oeil un salarié qui demande de partir sur son temps de travail (hors horaires sup bien sûr). De plus l'assurance de l'entreprise couvre les horaires mais aussi le trajet aller-retour entreprise domicile, mais parfois dans l'assurance de l'entreprise ne couvre pas les horaires variables......
Je me demande si dans ton cas tu ne devrait pas demander a ta hiérarchie 2 projets simultanément pour te stimuler mais partir et arriver à l'heure sans heures supplémentaires comme tu le fais déjà.
Après tu peux t'interesser à d'autres sujets annexes de ton entreprise. comme ça tu occupe ton temps, fait autre chose mais reste vu comme quelqu'un d'investi dans la vie de l'entreprise: Amélioration de la communication, projet horizontal avec les dirigeants, optimisation......
La solution en fait je crois c'est l'amusement au travail. Amusez vous! Trouvez, denichez, cherchez des taches qui vous amuserait de faire soit otut court soit en plus de vos taches.
Allez Amusons nous!
patidou- Messages : 133
Mindview a écrit:Matlamb a écrit:J’adore ce sujet ! Même depuis que je suis devenu indépendant et alors même que j’ai combattu contre le presenteisme quand j’étais salarié, il m’arrive de culpabiliser quand je passe trop peu de temps pour boucler une de mes tâches . Là je partage les locaux d’une autre boîte avec laquelle je n’ai aucun rapport de hiérarchie et je ressens une gêne quand ma journée est de 2:00 alors qu’ils bossent plus de 7h par jour... c’est difficile de se départir des jugements surtout quand ils viennent de toi -même !
Je compati ... Ça me rend limite malade ce sentiment de culpabilité (eczéma et troubles du sommeil bonjour), j'ai beau me dire que les résultats sont là, je n'arrive pas à m'en détacher.
Yep, c'était tout pareil chez moi... Et tu te sens en décalage avec les collègues qui tournent comme des hélices pour rien... Moi j'écris énormément pour moi et je fait ça quand j'ai terminé une tâche et je sais que je ne vais pas en recevoir une avant un moment. C'est un document word que j'ai sur une clé USB, même celui/celle qui espionne ton écran de loin n'y voit que du feu...
Au début, je me sentais méga coupable et après j'ai juste accepté que je fonctionnais différement des autres et ça va mieux depuis. Au final, tant que ta productivité reste inchangée, so what? En plus, ça m'oblige à m'entraîner à écrire souvent, ce qui est bien aussi
audremme- Messages : 9
J'ai bossé 6 mois dans le génie civil en tant qu'agent d'études.
Les chefs (ingés) prévoyaient mal la charge de travail : pour eux "dans ton logiciel tu fais ça en 5 minutes", alors que certaines tâches pouvaient prendre plusieurs heures.
Je me suis fait engueuler parfois quotidiennement soit pour du travail pas dans les temps, soit avec des erreurs.
J'ai trouvé la solution : j'embauchais 1h-1h30 plus tôt, je débauchais jusqu'à 2h plus tard (et marquais 35h à la fin de la semaine, on m'a déjà reproché de coûter du pognon en heures sup pour rien). C'était des moments où j'étais seul et où je faisais le travail sans pression et sans me faire gronder. Idem pour les pauses midi, je prenais un petit sandwich et j'étais tranquille.
J'étais content d'embaucher en même temps que nos gars qui partaient sur le terrain, je les voyais enfin.
Mais bon, à un moment j'ai craqué, j'en avais par-dessus la tête de mes ingés, alors je suis parti. Je suis à mon compte maintenant.
Les chefs (ingés) prévoyaient mal la charge de travail : pour eux "dans ton logiciel tu fais ça en 5 minutes", alors que certaines tâches pouvaient prendre plusieurs heures.
Je me suis fait engueuler parfois quotidiennement soit pour du travail pas dans les temps, soit avec des erreurs.
J'ai trouvé la solution : j'embauchais 1h-1h30 plus tôt, je débauchais jusqu'à 2h plus tard (et marquais 35h à la fin de la semaine, on m'a déjà reproché de coûter du pognon en heures sup pour rien). C'était des moments où j'étais seul et où je faisais le travail sans pression et sans me faire gronder. Idem pour les pauses midi, je prenais un petit sandwich et j'étais tranquille.
J'étais content d'embaucher en même temps que nos gars qui partaient sur le terrain, je les voyais enfin.
Mais bon, à un moment j'ai craqué, j'en avais par-dessus la tête de mes ingés, alors je suis parti. Je suis à mon compte maintenant.
Tesla- Messages : 366
(je n'arrive même plus à travailler tellement c'est ennuyeux et débile ce qu'on m'impose... je suis pas virable, mais c'est pesant comme situation)
AlphonseK- Messages : 232
Les zebres sont ils des adeptes du bore-out? cela ne m'étonnerait pas du tout. Je me reconnais dans plein de vos propos
Une question Mindview, toutefois.. tu dis que ta boite n'a pas d'horaires imposés mis à part l tranche commune 10-17. Or tu arrives (??) à 9h et pars a 18h si j'ai bien compris. Et tu t'ennuies même si le taff est fait et satisfaisant.
Pourquoi tu ne fais pas que 10-17h? du coup ca serait plus dense et puis il y a une vie avant et apres le boulot non?
je lis aussi les mots de dépression, culpabilité, eczéma et troubles du sommeil, est-ce que tu n'es pas en train de considérer le boulot comme un médicament à un truc plus profond (la, j'avoue, c'est ce que je fais, c'est pourquoi j'en vois aujourd'hui la limite...)
A plus
Une question Mindview, toutefois.. tu dis que ta boite n'a pas d'horaires imposés mis à part l tranche commune 10-17. Or tu arrives (??) à 9h et pars a 18h si j'ai bien compris. Et tu t'ennuies même si le taff est fait et satisfaisant.
Pourquoi tu ne fais pas que 10-17h? du coup ca serait plus dense et puis il y a une vie avant et apres le boulot non?
je lis aussi les mots de dépression, culpabilité, eczéma et troubles du sommeil, est-ce que tu n'es pas en train de considérer le boulot comme un médicament à un truc plus profond (la, j'avoue, c'est ce que je fais, c'est pourquoi j'en vois aujourd'hui la limite...)
A plus
Bulle de Puce- Messages : 256
Bulle de Puce a écrit:
A plus
Car c'est une startup, y a la façade super soudée / familiale / on veut conquérir le monde, ceux qui font une base 9h-19h, ceux qui ont eu à faire des week-ends ou soirées charrettes ... Ça donne forcément une moins bonne image, ça crée des questionnements et des jalousies, en terme d'évolution qui sera favorisé celui/celle qui donne l'impression de saigner corps et âme pour la boite ou le pointeur ? Avec tout ça comment justifier une future augmentation, bref ça créé pas mal de complications.
Ceci dit j'ai pas lâché le morceau, je suis passé à un rythme 9h-12h30 + 13h30-17h, ça c'est fait un peu dans la douleur mais ça semble passer progressivement.
Résultat sur le plan personnel c'est mieux, sur le plan professionnel il est probable que ça me joue des tours.
Quand tu parles de médicament à un truc plus profond tu fais référence au workaholic ? Pas sur de voir ce que tu veux dire.
Hello Mindview
j'avoue que cela me donne une nouvelle image des startup, et pas forcément très cool, si on est à la compétition sacrificielle, beurk vde retro satanas, c'est pu d'mon âââge.
et entre le plan professionnel et le plan personnel, à mon humble avis, le premier est hyper important, le second tu arriveras toujours à t'en tirer... sauf si tu as 3 enfants, des tas de crédits et pas d'héritage en vue
je n'allais pas jusqu'au workaholic, je voulais plutot dire qu le boulot peut etre un refuge...
j'avoue que cela me donne une nouvelle image des startup, et pas forcément très cool, si on est à la compétition sacrificielle, beurk vde retro satanas, c'est pu d'mon âââge.
et entre le plan professionnel et le plan personnel, à mon humble avis, le premier est hyper important, le second tu arriveras toujours à t'en tirer... sauf si tu as 3 enfants, des tas de crédits et pas d'héritage en vue
je n'allais pas jusqu'au workaholic, je voulais plutot dire qu le boulot peut etre un refuge...
Bulle de Puce- Messages : 256
Page 1 sur 1