A quoi Pensez Vous à cet instant ?
+47
Delightfull Grey
farasim
quatrelle
Pola
St'ban
Charv
euh
Fata Morgana
Heldé
Mandrin
Confiteor
Lotophage
Ptérodactyle
IDH
Cookie
fift
Darnétal
à la mer
Qu'ouïë-je
Viscardy
Cimieris
i.a.
AlphonseK
Bimbang
L'homme qui Sait
Douceurdusoir
oyans
plusdidee
higeekomori
♚ Strigide ♚
Sebj
kraschtm
Like a Frog
aquario
Aeris
gringalet
Miss aux yeux arc-en-ciel
Nefalashus
ortolan
I am So Sure
Caillou
Mowa
Patate
pandi panda
Deedee
Lalilala
Carla de Miltraize VI
51 participants
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?
Moi aussi hortense ..(je vis ds un monde parallèle en ce moment)
St'ban- Messages : 10478
Le mérite ne mérite pas d'exister
ortolan- Messages : 13579
Les Américains lancent du riz lors des mariages, les Chinois lancent-ils des hamburgers?
Néanmoins, je précise qu'en France, il est désormais interdit (? ou juste déconseillé p-ê...) de jeter du riz parce que les oiseaux les picorent et après, quand ils boivent, leur panse explose !
Moralité, lors des prochains mariage, penser à jeter du riz cuit !!
Invité- Invité
La mythologie, la religion, la philosophie, sont des domaines vers lesquels je me penche régulièrement. J'apprécie de faire des analogies entre ces domaines, et ne suis pas étonnée d'y retrouver les mêmes méthodes conseillées pour faire face à des... choses, auxquelles visiblement, on a du mal à affubler d'un mot précis si ce n'est Dieu, Nature ou Univers. C'est très vague en somme. On se retrouve en mythologie Nordique, face à des conseils sur comment gérer la peur, dans la Bible l'explication de la création du monde ou dans la philosophie, un moyen de ne pas paniquer face à l'irrationalité de nos émotions.
Je discutais avec un mathématicien. Il me semble que les personnes passionnées par cette discipline se rapprochent le plus des personnes capables de me rassurer. On passe dans un univers que je ne comprends guère, mais qui me passionne. Si je pense qu'on peut trouver une réponse absolue au *Pourquoi*, alors elle se trouvera forcément dans la mathématique.
Résumé :
Je pense qu'il se cache quelque chose de pas net derrière les croyances... Il faut vraiment que j'apprenne à faire des maths !
Je discutais avec un mathématicien. Il me semble que les personnes passionnées par cette discipline se rapprochent le plus des personnes capables de me rassurer. On passe dans un univers que je ne comprends guère, mais qui me passionne. Si je pense qu'on peut trouver une réponse absolue au *Pourquoi*, alors elle se trouvera forcément dans la mathématique.
Résumé :
Je pense qu'il se cache quelque chose de pas net derrière les croyances... Il faut vraiment que j'apprenne à faire des maths !
Gyreeryg a écrit:Si je pense qu'on peut trouver une réponse absolue au *Pourquoi*, alors elle se trouvera forcément dans la mathématique.
Ce que je viens de souligner dans ta citation ne tangente-t-il pas la croyance ?
Invité- Invité
ludion a écrit:Gyreeryg a écrit:Si je pense qu'on peut trouver une réponse absolue au *Pourquoi*, alors elle se trouvera forcément dans la mathématique.
Ce que je viens de souligner dans ta citation ne tangente-t-il pas la croyance ?
Est-ce que l'on peut nommer une tendance probabiliste comme étant une croyance ? Est-ce que je m'appuie sur des croyances pour extraire une tendance probabiliste ? Je ne connais pas la réponse à la deuxième question. Si certes il existe effectivement une différence avec la réalité, cette dernière d'autant plus étant assumée, elle ne relève pas pour autant de la croyance. A mon avis.
A cet instant je pense à vivre en autosuffisance, cultivant la terre et vivant en harmonie avec mon environnement autant humain qu'animal ou végétal.
Shikapaul- Messages : 15
- Gyreeryg:
- Gyreeryg a écrit:ludion a écrit:Gyreeryg a écrit:Si je pense qu'on peut trouver une réponse absolue au *Pourquoi*, alors elle se trouvera forcément dans la mathématique.
Est-ce que l'on peut nommer une tendance probabiliste comme étant une croyance ? Est-ce que je m'appuie sur des croyances pour extraire une tendance probabiliste ? Je ne connais pas la réponse à la deuxième question. Si certes il existe effectivement une différence avec la réalité, cette dernière d'autant plus étant assumée, elle ne relève pas pour autant de la croyance. A mon avis.
Bonsoir Gyreeryg,
Le forcément dans ta phrase souligne l'assertion et lui donne toute sa force. Juste pour mémoire, voilà le signifié de croyance :
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme "vérité", indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
D'autre part le dictionnaire Littré donne également ces significations :
1/ Action de croire, confiance
2/ Opinion, attente, prévision
3/ Persuasion ou conviction intime
4/ Foi religieuse
Et, par extension, adhésion accordée comme une espèce de foi à des opinions qui ne sont pas religieuses.
Ainsi, pour moi, toute idée à laquelle on tient pratiquement comme à la prunelle de ses yeux confine à la croyance (et je n'en suis pas exempt...).
Invité- Invité
ShineFlower- Messages : 3583
À communiquer
ShineFlower- Messages : 3583
j'ai perdu mes muuuuuuuuscles :'( :'( :'( :'( :'(
Lalilala- Messages : 240
- Ludion:
- ludion a écrit:
- Gyreeryg:
- Gyreeryg a écrit:ludion a écrit:Gyreeryg a écrit:Si je pense qu'on peut trouver une réponse absolue au *Pourquoi*, alors elle se trouvera forcément dans la mathématique.
Bonsoir Gyreeryg,
Le forcément dans ta phrase souligne l'assertion et lui donne toute sa force. Juste pour mémoire, voilà le signifié de croyance :
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme "vérité", indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
D'autre part le dictionnaire Littré donne également ces significations :
1/ Action de croire, confiance
2/ Opinion, attente, prévision
3/ Persuasion ou conviction intime
4/ Foi religieuse
Et, par extension, adhésion accordée comme une espèce de foi à des opinions qui ne sont pas religieuses.
Ainsi, pour moi, toute idée à laquelle on tient pratiquement comme à la prunelle de ses yeux confine à la croyance (et je n'en suis pas exempt...).
Je vois tout à fait, et de telles précisions éclairent l'ignorance m'appartenant par laquelle s'insère une croyance - le forcément que vous soulignez. Je ne sais pas si c'est par orgueil, ou parce que l'idée d'arrêter de fermer les yeux sur ma stupidité m'est très peu supportable, mais je prierai ici qu'on me laisse parler d'hypothèse la plus vraisemblable, ou de probabilités, que de croyance. Cela, je crois, laisse une part au changement, à l'erreur, et me rassure néanmoins par un pseudo côté granitique : solide mais friable.
Dans l'absolue, je sais pertinemment que je n'aurai jamais la réponse à cette question, du moins dans un cheminement rigoureux et logique. Je ne m'aventurerai jamais dans une tentative de réponse. D'ailleurs je crois que je n'ai physiologiquement pas la capacité de l'obtenir <la réponse>, quant bien même je me mets en tête d'étudier toutes les matières me permettant de l'approcher.
Qu'être face au soleil sans en ressentir la chaleur est déconcertant
Invité- Invité
La ou je suis, ce n'est pas un luxe
Pour moi le film E.T c’est ça
Mais ça aurait très bien pu être ça
-------
https://www.zebrascrossing.net/viewtopic.forum?t=37267