Enchantée

5 participants

Enchantée  Empty Enchantée

Message par Morticia Mer 16 Mai 2018, 10:05

Bonjour,
Je visite ce forum depuis une bonne année déjà et ça y est je me lance.
J'ai rencontré il y a quelque temps une personne avec qui ça a tout de suite accroché. À ce moment la elle était en train de passer le (là ?) Wais, diag +. Je suis donc parti explorer internet pour voir ce qu'était le haut potentiel.
Bigre ça me ressemble pas mal tout ça, si on omet le fait que je suis quiche ^^.
Bref peu de temps après je me décide à consulter pour trouver la cause de mon handicap social. Le psy me parle (trop) rapidement de haut potentiel, ça ne me plaît pas (impression de me faire escroquer) et j'arrête les consultations.
Mais voilà aujourd'hui je me dis que dans le doute je devrai le passer ce fichu test, mais j'ai peur, une peur complètement irrationnelle qui s'empare de moi à chaque fois que je m'imagine assise dans un bureau entrain de me faire tester.
Psy: "4+5=?"
Moi: ...
Psy: ...
Moi: "Vous avez bien dit 4+5? (Gagne du temps) 45?"
Voilà ce qui m'attend! Bref j'arrête ici pour le moment mais je suis très contente d'avoir ENFIN osé poster. Désolé pour mon orthographe. J'ai arrêté l'école beaucoup trop tôt ^^.

Morticia

Revenir en haut Aller en bas

Enchantée  Empty Re: Enchantée

Message par Loumaou Mer 16 Mai 2018, 12:50

Bienvenue à toi.
Être quiche? Moi je suis nouille
Loumaou
Loumaou

Message par Peyko Mer 16 Mai 2018, 13:24

Bienvenue à toi Smile

Qu'est ce que tu attends de ce test selon toi ?

Peyko

Message par JeannieC. Mer 16 Mai 2018, 13:25

Welcome Morticia (c'était mon personnage préféré de la Famille Addams tongue )
T'inquiètes, le sentiment d'être quiche, ou nouille, ou poire, ou *insérez ici quelque autre variété agro alimentaire* -- il me semble que nous le vivons tous, ce qui fait souvent que l'on est les premiers à se rire "moi ? rooooh, non !" C'est du moins un témoignage que j'ai eu souvent entendu.
N'aie pas peur de ce fameux test, il n'est pas là pour juger et coller un chiffre mais donner des pistes et aider à se comprendre. Après, il y a ce facteur stress que tu évoques, et aucun test que ce soit ne saura jamais maîtriser toutes les variables en jeu... mais la perfection est une idée trop humaine pour être vraie ^^
M'enfin, tout ça est un long cheminement, j'espère que tu trouveras ce qui te conviendras -- et d'agréables discussions ici même !

Au plaisir
JeannieC.
JeannieC.

http://www.jcroset-couleurs.com

Message par Morticia Mer 16 Mai 2018, 14:22

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
Petite, je VOULAIS être Morticia ^^

Alors ce que j'attends du test hum. J'ai été une bonne élève (quoi que fainéante) puis en 4ème patatra, grosse dépression, auto sabordage puisque j'ai pris la décision de ne plus avoir de bonnes notes (je l'avais même écrit dans mon petit journal intime). Absentéisme remarquable, résultat je n'ai même pas eu le brevet, la moyenne de l'année a fait chuter ma note à 9.75 et bien sûr pas repêcher car "perdue pour la France".
Encore aujourd'hui je le vis vraiment mal, je voulais donc passer le bac mais voilà je me sens par moments tellement abrutie que c'est peine perdue. Alors naïvement je me suis dit, si un test me dit que je suis au moins un petit peu au-dessus de la moyenne peut-être que j'aurai le courage de me relancer dans le système scolaire, qui n'a pas été bon pour moi.

Je me rend compte en postant que j'ai toujours un problème avec la ponctuation ^^.

Morticia

Message par MrMerlin Mer 16 Mai 2018, 17:46

Bonjour !
J'ai toujours adoré Morticia aussi !
De mon point de vue, le test, c'est juste entrer dans une case. Si tu penses que l'étiquette t'apportera quelque chose dans ta vie, qu'il t'aidera d'une manière ou d'une autre, c'est cool. Mais tu peux quand même arrêter de te sentir "abrutie" dès maintenant, hein Smile
MrMerlin
MrMerlin

Message par Morticia Mer 16 Mai 2018, 20:19

Je pense en faite que le test pourrait me servir de rampe de lancement. Pour l'instant je suis pétrifiée à l'idée d'échouer encore.
Je suis ravie d'être venu sur ce forum où les messages ne tombent pas dans les limbes.
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre! C'est très plaisant.

Morticia

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 20:24

Bienvenue Smile

Pour faire suite au message de MrMerlin : as-tu au moins un objectif ?
Admettons que l'étiquette te rassure (m'étant moi-même toujours crue stupide, je peux comprendre), si tu as cette étiquette, qu'en feras-tu ? Est-ce vraiment ça qui va débloquer tes questionnements, tes errements ?

Invité
Invité

Message par Morticia Mer 16 Mai 2018, 20:56

Mon objectif est vraiment la reprise d'étude, c'est très important pour moi et sans la certitude d'avoir les capacités je ne peux pas me lancer. Ensuite avoir un début d'explication sur certains soucis relationnels. Et enfin, peut-être tenter de soigner un petit peu mes blessures narcissiques^^, je dois le reconnaitre.

Morticia

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 08:45

Malheureusement, à mon avis, le seul diagnostic ne suffira pas à te donner la confiance nécessaire à tes projets, qu'ils soient pros, scolaires ou persos.
C'est au fond de toi que doit être la confiance et la certitude d'être capable.
Etre reconnue HP sera un début mais cela t'apportera, je pense, une confiance artificielle car elle ne reposera pas sur des bases solides. Et les bases, c'est toi-même qui te les créé, avec l'expérience, la persévérance, les échecs même (tant que tu te relèves et que tu en fais une force).

Invité
Invité

Message par Morticia Jeu 17 Mai 2018, 11:55

Je n'ai de ma vie jamais pensée que je pouvais être surdoué. Maintenant, quelqu'un a émis cette hypothèse, je ne peux pas rester dans le doute. S'il s'agit bien de haut potentiel c'est un paramètre à prendre en compte. J'ai tout entendu dans ma vie, trop bizarre, trop sensible, trop susceptible, miss je sais tout, trop gentille, trop méchante, trop dure à cerner. À force j'en ai perdu mon identité. En primaire l'instit avait dit à ma mère que je savais exactement quoi dire ou quoi faire pour mettre les adultes dans ma poche, dois-je en déduire que j'étais manipulatrice? Je me suis adaptée et en 4ème la digue a lâché. D'entendre tout et son contraire on ne se connaît plus.
Il y a un tel fossé entre ce que je pense plus ou moins être et ce que les gens perçoivent. Le peu de copines que j'ai eues dans ma vie m'ont toutes dit qu'avant de me connaitre j'avais l'air hautaine, prétentieuse, jamais stressé :-o
Mes seules certitudes c'est qu'effectivement je suis susceptible, un peu chiante, une âme de compétitrice hors norme. Comme l'as si bien dit un grand philosophe, Zlatan ibrahimovic ^^, "être deuxième c'est comme être dernier".
Bon je m'éparpille mais en fait je veux vraiment passer ce test et me retrouver, savoir qui je suis (on dirait un truc new âge dit comme ça Smile).

Morticia

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 13:27

Morticia a écrit:J'ai tout entendu dans ma vie, trop bizarre, trop sensible, trop susceptible, miss je sais tout, trop gentille, trop méchante, trop dure à cerner. À force j'en ai perdu mon identité.

Je compatis. C'est d'autant plus difficile de se situer quand on nous serine que l'on est jamais objectif sur soi-même et qu'il faut faire confiance au jugement des autres. Au final, on ne sait pas ce que l'on voit dans le miroir. On sait comment les autres nous perçoivent mais pas ce que l'on est ou qui l'on est vraiment.
C'est un peu comme du dysmorphisme.

Morticia a écrit:
Bon je m'éparpille mais en fait je veux vraiment passer ce test et me retrouver, savoir qui je suis.

Même combat Smile

Je te souhaite de trouver la réponse !

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 14:51

Very Happy même combat donc, je te souhaite de comprendre !

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 20:54

Bienvenue !

Invité
Invité

Message par Morticia Jeu 17 Mai 2018, 22:03

Merci à tous Smile