des childfree dans la salle ?
+20
RonaldMcDonald
Laelia
ddistance
Nefelibata
Frd33
tyrell
ISIS75
Helhest
Luw
noir
Morticia
♚ Strigide ♚
fleurblanche
Patate
Chuna
L'homme qui Sait
ortolan
Mowa
MrMerlin
Boule2Gomme
24 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: La famille, les parents, les enfants et leur éducation
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: des childfree dans la salle ?
L'H̳͕͉̤̎̓̽̆ͧomme qui Sait a écrit:
- @Patate:
Ouiiiii ??
Patate- Messages : 2945
Date d'inscription : 20/01/2017
Re: des childfree dans la salle ?
Hiémale a écrit:
- @Mowa:
Boule2Gomme a écrit:Quelle maîtrise du sous-entendu. Pourquoi tu me cherches comme ça depuis hier, toi?
1) J'ai pas dit qu'il "doit" mais qu'il "peut", tu saisis la nuance?
Non, je ne saisis pas la nuance dans ce contexte. Je n'ai jamais été très douée pour m'en tenir au seul premier degré. Sûrement un défaut de mes autisteries.
2) Je n'ai aucune attente particulière vis-à-vis de ce fil (ni d'aucun autre à dire vrai), si ce n'est, comme partout ailleurs, des échanges courtois et si possibles intelligibles.
Au temps pour moi, j'avais cru entendre que tu souhaitais qu'on élève le sujet en l'ouvrant vers un débat plus instructif que le simple témoignage.
3) Quand un fil dégénère, comme celui-ci (notamment à force d'attaques personnelles comme les tiennes, qui n'apportent strictement rien à qui que ce soit), l'expérience tend à montrer que c'est bien là qu'il finira.
Je ne trouve pas que ce fil dégénère. Il est celui d'une conversation dont on a l'habitude sur ce forum.
Maintenant, si tu as besoin de conflit avec l'autorité pour te sentir exister, fais-toi plaisir, apparemment c'est le rôle du modo que de servir de punching ball.
Tu ne représentes pas pour moi une autorité, et je m'adressais à toi en tant que membre mais difficile de savoir qui parle en toi, la modo ou le membre... J'éviterai à l'avenir de t'interpeller si cela te sied.
Parce que au final, tu n'as rien trouvé pour me contredire sur le fond, à savoir que personne, ici, n'a contesté la légitimité du choix, ce qui rend les discours va-t-en guerre à la "moi je fais ce que je veux et j'ai pas à me justifier" remarquablement caducs.
Je n'ai pas besoin de te contredire sur aucun fond, nous n'avons pas la même écoute/lecture de ce qu'a écrit B2G.
Heu... soyons clairs :
1/Mowa n'est pas boule2gomme et lycée de Versailles !
2/ Et je ne suis pas ta mère et inversement...
Patate- Messages : 2945
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa
Re: des childfree dans la salle ?
L'H̳͕͉̤̎̓̽̆ͧomme qui Sait a écrit:C'est ton topic, pas le miens, non ?Boule2Gomme a écrit:Dit le troll. Ça c’est comique, par contre.
Tu sais pourquoi tu es la, d’ailleurs, toi, tant qu’on navigue dans la philosophie de comptoir ?
Pourquoi ouvrir un tel topique si t'assumes pas les débats/critiques ?Je comprends juste mal la nécessité de ton topic.Boule2Gomme a écrit:Je comprends juste mal la nécessité de débattre.
Pourquoi ? pour voir si il y avait d'autres childfree sur le forum. Pas pour débattre du bienfondé de mon CHOIX.
Quand je choisis quelque chose, du plat que je mange à la tenue que je porte en passant à ce que je veux faire de ma vie, je ne demande pas aux autres de me dire si ça leur plait ou pas... Après, libre à ceux qui veulent échanger de le faire. Moi, je n'ai aucun argument universel à mettre en avant, juste un ressenti personnel qui ne repose sur aucune argumentation "concrète". Lis bien mon premier post, est-ce que je demande des avis ? Je ne parle même pas d'une éventuelle hésitation, d'un doute quant à mon choix, donc ça n'appelle aucune argumentation spécifique.
Et puis je n'ai pas tendance à ouvrir des sujets à vocation "utile", hein, je ne travaille pas au journal télé de TF1...
Violettine a écrit:@chuna: mais bon, on peut encore me dire : « mais qu’est ce qu’ils t’ont fait ces pauvres petits enfants pour que tu ne supportes pas leur présence??!!?? Ou que tu ne t’intéresses pas à eux alors que tu as été enfant toi aussi!!!!!» donc je suis pas sûre que la formulation change quoique ce soit, parce qu’on a déjà expliqué qu’on pratiquait pas le génocide d’enfants, plusieurs fois même .... y’a pas plus sourd que celui qui veut pas entendre ou justicier qui a besoin d’une cause (fantomatique) à défendre
@B2G: je suis plutôt misophone personnellement et ça s’arrange pas avec l’âge
https://m.hear-it.org/fr/misophonie
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/misophonie-quand-les-petits-bruits-des-autres-donnent-des-envies-de-meurtre_1877713.amp.html
Édit: rajout de lien
Et puis je trouve cette histoire de choix des mots assez hypocrite. Ne pas aimer les enfants ou ne pas aimer le bruit que font les enfants, ça revient au même, on fuit la compagnie des enfants, point barre.
Je ne connaissais pas le terme de misophonie, intéressant !
Morticia a écrit:Je comprends totalement ceux qui ne veulent pas d'enfant. Ce que je ne comprends pas du tout c'est de ne pas supporter les gamins en général.
Un enfant c'est extrêmement fatigant pour celui qui en a la charge.
Je vois les gens qui soupirent, lèvent les yeux au ciel à chaque fois qu'un gosse s'agite un peu. Pour moi il faut être un peu aigri. Ça me dépasse complètement.
J'ai eu le souci avec mon fils, tout le monde mettait son grain de sel sur son éducation, le diagnostiquait hyperactif, en fait il souffrait d'une grave apnée du sommeil qui le rendait infernal. Mais infernal pour qui? Pour moi qui ai dû supporter les pleurs, les colères, l'agressivité et qui lui ai courru après à longueur de journée, ou pour les inconnus qui le côtoyait pendant une heure?
J'ai lu dans plusieurs messages que certain ne supporte pas les enfants "mal élèvés". Ça veut dire quoi exactement, parce qu'un enfant de 3 ans qui pleure parce qu'il veut un verre jaune et pas bleu ce n'est pas un enfant mal éduquer où un de 8 qui n'est pas d'accord et veut donner son point de vue ce n'est pas un petit c** insolent.
Ce sont de petit être humain qui mérite le respect, et la grande majorité des adultes ne les respectent pas le moins du monde.
Je suis un peu surprise de lire les arguments des sans enfants parce que globalement ce qui ressort c'est que vous ne voulez pas être enquiquiner par un enfant. Moi j'attend le deuxième et ce qui m'angoisse ce n'est pas le manque de liberté mais le fait de balancer un petit bébé dans ce monde de brute.
Mon message a l'air plus dur que je le voudrai, je ne trouve pas les smiley pour l'adoucir un peu donc ne vous vexez pas ^^
Je ne me vexe pas facilement.
Perso je ne fais aucun distinguo entre "bien élevé" ou "mal élevé" car ayant fait le choix de ne pas en avoir, je serais mal placée pour juger de l'éducation d'un enfant que je ne connais même pas !
Je comprends ce que tu dis sur le fait ça t'angoisse de mettre un enfant au monde. Franchement. Mais ayant fait le choix d'avoir des enfants, tu ne peux pas comprendre mon argument à moi... Oui, je ne veux pas être enquiquinée par un enfant. Pourquoi ? Raison un, parce que je suis sûrement égoïste, je ne l'ai jamais caché, quelque part je revendique même un droit à l'égoïsme. Raison deux, parce que mon quotidien de mémère est certains jours USANT pour moi, rapport à mes limites (fatigabilité à la moindre situation sociale, crise d'angoisse dès que ma routine est perturbée, impossibilité à me détacher d'un intérêt restreint quand je me focalise dessus même quand il est anxiogène, hyperacousie, somatisation dès qu'un grain de sable se glisse dans les rouages, j'en passe) et que je ne PEUX PAS m'imaginer me compliquer encore plus la vie (et clairement ma vie est HYPER simple !) en y ajoutant un enfant (et un conjoint !). Raison trois, parce que, sans pouvoir expliquer pourquoi, et visiblement c'est ce qui suscite de l'incompréhension, je n'éprouve rien pour les enfants, ni pour l'amour tout court d'ailleurs...
Franchement, parfois le simple fait de devoir dire bonjour au gardien de mon immeuble me fatigue. Et j'en viens à guetter les bruits avant de sortir pour ne surtout pas avoir à discuter avec quelqu'un dans l'ascenseur le matin... Rien chez moi n'est compatible avec le fait d'avoir un enfant, ni le caractère, ni le mode de vie, ni la résistance physique, rien ! Alors au risque de choquer je suis très contente de ne pas aimer les enfants et de ne pas ressentir l'envie d'en avoir, car dans le cas contraire j'aurais été très malheureuse, c'est certain !
Boule2Gomme- Messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 42
Re: des childfree dans la salle ?
ça y est, ça lâche du lestBoule2Gomme a écrit:Raison deux, parce que mon quotidien de mémère est certains jours USANT pour moi[...]
après avoir vendu des piles d'auto-satisfecit situationnels.
Ecrire (et ici lancer un topic parmi d'autres) peut aussi possiblement s'amener à s'ouvrir un peu à soi (à condition possiblement de pratiquer la lecture à rebours).
bientôt ton besoin de lien social transparaitra-t-il ??
noir- Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 47
Localisation : sud des PO
Re: des childfree dans la salle ?
[quote="noir"][quote="Boule2Gomme"]Raison deux, parce que mon quotidien de mémère est certains jours USANT pour moi[...][/quote]
ça y est, ça lâche du lest ;)
après avoir vendu des piles d'auto-satisfecit situationnels.
Ecrire (et ici lancer un topic parmi d'autres) peut aussi possiblement s'amener à s'ouvrir un peu à soi (à condition possiblement de pratiquer la lecture à rebours).
bientôt ton besoin de lien social transparaitra-t-il ??[/quote]
Du tout car je vais arrêter de participer au forum, ça tourne trop en boucle à mon sens et ça devient lourd. La communication, ça n’est décidément pas mon truc.
Je précise que la raison 2 est une raison « facile » qui semble donner satisfaction mais n’explique rien du tout car je n’avais pas cinq ans quand j’ai dit pour la première fois que je ne voulais pas d’enfants... mais dès qu’on ramène le sujet à un truc excusable, pouf, tout le monde semble content. Franchement c’est désespérant de voir qu’on ne peut pas juste dire : je ne veux pas d’enfants parce que je n’aime pas ça...
J’ai toujours dit que j’adorais ma vie de mémère solitaire, hein. Ce n’est pas un scoop, il suffit d’aller voir mon sujet sur le célibat pour ça. La fatigue surgit avec le contexte social et même via le Net je finis par trouver les autres usants. Donc clairement le besoin social, on peut l'enterrer, tout comme je vais enterrer mon compte. Je rêve d’un monde désert avec moi et rien que moi, dommage que je ne sois pas assez riche pour m’offrir le luxe d’une ile déserte.
Le plus beau c’est que les forums finissent toujours par me faire cet effet là, mais je pensais que vu la thématique et le public visé par celui-ci j’aurais le droit a des réactions un peu moins basiques et plus évoluées. Bah non. Je retourne dans ma grotte et je vous laisse débattre te entre vous de choses que je n’arrive décidément pas à cerner... bonne route...
Ps . Je ne demande pas l’effacement de mon compte et de mes messages pour que le débat puisse continuer si vous le souhaitez... je me contente d’une petite autodestruction de compte à ma sauce.
ça y est, ça lâche du lest ;)
après avoir vendu des piles d'auto-satisfecit situationnels.
Ecrire (et ici lancer un topic parmi d'autres) peut aussi possiblement s'amener à s'ouvrir un peu à soi (à condition possiblement de pratiquer la lecture à rebours).
bientôt ton besoin de lien social transparaitra-t-il ??[/quote]
Du tout car je vais arrêter de participer au forum, ça tourne trop en boucle à mon sens et ça devient lourd. La communication, ça n’est décidément pas mon truc.
Je précise que la raison 2 est une raison « facile » qui semble donner satisfaction mais n’explique rien du tout car je n’avais pas cinq ans quand j’ai dit pour la première fois que je ne voulais pas d’enfants... mais dès qu’on ramène le sujet à un truc excusable, pouf, tout le monde semble content. Franchement c’est désespérant de voir qu’on ne peut pas juste dire : je ne veux pas d’enfants parce que je n’aime pas ça...
J’ai toujours dit que j’adorais ma vie de mémère solitaire, hein. Ce n’est pas un scoop, il suffit d’aller voir mon sujet sur le célibat pour ça. La fatigue surgit avec le contexte social et même via le Net je finis par trouver les autres usants. Donc clairement le besoin social, on peut l'enterrer, tout comme je vais enterrer mon compte. Je rêve d’un monde désert avec moi et rien que moi, dommage que je ne sois pas assez riche pour m’offrir le luxe d’une ile déserte.
Le plus beau c’est que les forums finissent toujours par me faire cet effet là, mais je pensais que vu la thématique et le public visé par celui-ci j’aurais le droit a des réactions un peu moins basiques et plus évoluées. Bah non. Je retourne dans ma grotte et je vous laisse débattre te entre vous de choses que je n’arrive décidément pas à cerner... bonne route...
Ps . Je ne demande pas l’effacement de mon compte et de mes messages pour que le débat puisse continuer si vous le souhaitez... je me contente d’une petite autodestruction de compte à ma sauce.
Dernière édition par Boule2Gomme le Mer 23 Mai 2018 - 18:24, édité 1 fois
Boule2Gomme- Messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 42
Re: des childfree dans la salle ?
C'est toi qui tournes en boucle.Boule2Gomme a écrit:Du tout car je vais arrêter de participer au forum, ça tourne trop en boucle à mon sens et ça devient lourd. La communication, ça n’est décidément pas mon truc.
"Hey, hey !!! Regardez tous comment j'ai décidé d'être célibataire !! Vous avez vu ? lol j'suis célibataire et c'est moi qui décide ! Vous avez vu ? Hey... Vous savez... c'est fou hein, j'ai aucun besoin de relation sociale !! Vous vous rendez compte ?? Vous me lisez bien, vous me voyez bien, là ? Vous avez vu comment j'ai besoin d'AUCUNE relation sociale et comment j'suis bien en étant célibataire toute seule ? lol, je me sens trop bien toute seule et sans enfant, vous avez vu ? Débattre ? Pourquoi ?"
Dernière édition par L'H̳͕͉̤̎̓̽̆ͧomme qui Sait le Mer 23 Mai 2018 - 18:25, édité 1 fois
L'homme qui Sait- Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 37
Localisation : Rôde autour de Paris
Re: des childfree dans la salle ?
Bonne continuation B2G, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire et suis désolée de la tournure de ce topic, même si j’en suis pas plus étonnée que ça, malheureusement
Invité- Invité
Re: des childfree dans la salle ?
[quote="L'H̳͕͉̤̎̓̽̆ͧomme qui Sait"][quote="Boule2Gomme"]Du tout car je vais arrêter de participer au forum, ça tourne trop en boucle à mon sens et ça devient lourd. La communication, ça n’est décidément pas mon truc.[/quote]
C'est toi qui tournes en boucle.
[color=#6E6E6E]"[i]Hey, hey !!! Regardez tous comment j'ai décidé d'être célibataire !! Vous avez vu ? lol j'suis célibataire et c'est [b]moi[/b] qui décide ! Vous avez vu ? Hey... Vous savez... c'est fou hein, j'ai [b]aucun[/b] besoin de relation sociale !! Vous vous rendez compte ?? Vous me lisez bien, vous me voyez bien, là ? Vous avez vu comment j'ai besoin d'AUCUNE relation sociale et comment j'suis bien en étant célibataire toute seule ? lol, je me sens trop bien toute seule et sans enfant, vous avez vu ? Débattre ? Pourquoi ?[/i]"[/color][/quote]
Comme dirait l’autre, don’t feed the troll
Tu n’aurais pas sevi sur Doctissimo, toi ?
Aimer dire qu’on existe et ne pas avoir besoin des autres, ca existe, ca s’appelle de l’égocentrisme, et je revendique aussi le mien. Ce n’est pas parce que je n’ai pas besoin d’une vie sociale que je n’aime pas ma vie à moi... Sur ce... bon appétit le troll.
@Violettine : merci, bonne route à toi aussi.
C'est toi qui tournes en boucle.
[color=#6E6E6E]"[i]Hey, hey !!! Regardez tous comment j'ai décidé d'être célibataire !! Vous avez vu ? lol j'suis célibataire et c'est [b]moi[/b] qui décide ! Vous avez vu ? Hey... Vous savez... c'est fou hein, j'ai [b]aucun[/b] besoin de relation sociale !! Vous vous rendez compte ?? Vous me lisez bien, vous me voyez bien, là ? Vous avez vu comment j'ai besoin d'AUCUNE relation sociale et comment j'suis bien en étant célibataire toute seule ? lol, je me sens trop bien toute seule et sans enfant, vous avez vu ? Débattre ? Pourquoi ?[/i]"[/color][/quote]
Comme dirait l’autre, don’t feed the troll
Tu n’aurais pas sevi sur Doctissimo, toi ?
Aimer dire qu’on existe et ne pas avoir besoin des autres, ca existe, ca s’appelle de l’égocentrisme, et je revendique aussi le mien. Ce n’est pas parce que je n’ai pas besoin d’une vie sociale que je n’aime pas ma vie à moi... Sur ce... bon appétit le troll.
@Violettine : merci, bonne route à toi aussi.
Boule2Gomme- Messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 42
Re: des childfree dans la salle ?
c'est avant tout le plein toi que tu n'arrives à cerner et accepter,Boule2Gomme a écrit:[....]Bah non. Je retourne dans ma grotte et je vous laisse débattre te entre vous de choses que je n’arrive décidément pas à cerner... bonne route...
la primo défense en est le report sur des autruis
et la fuite
quand qqchose fait face à nous-même
et pour garder une certaine contenance par rapport à soi,
on s'enferme, on s'enferme
et surtout à soi-même.
Te souhaitant l'apaisement réactionnel
l'apaisement situationnel
et le bonheur
dans ces situations, te retrouveras-tu très éloignée du cirque que tu proposes et te propose.
noir- Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 47
Localisation : sud des PO
Re: des childfree dans la salle ?
Allez, un peu de légèreté... ;)
MrMerlin- Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)
Re: des childfree dans la salle ?
Hiémale a écrit:
Je n'ai jamais été très douée pour m'en tenir au seul premier degré.
j'avais cru entendre que tu souhaitais qu'on élève le sujet en l'ouvrant vers un débat plus instructif que le simple témoignage.
Tu as mal entendu, je proposais d'élargir le débat au lieu de se taper dessus sur un non-sujet qui n'intéresse personne puisque nous sommes tous d'accord (le libre choix).
Je ne trouve pas que ce fil dégénère. Il est celui d'une conversation dont on a l'habitude sur ce forum.
OK. Nous n'avons pas les mêmes habitudes de conversation, et je m'en félicite.
Tu ne représentes pas pour moi une autorité, et je m'adressais à toi en tant que membre mais difficile de savoir qui parle en toi, la modo ou le membre...
OK. C'est la seule explication plausible que j'avais trouvée à ton hostilité patente à mon encontre, vu que je n'avions jamais eu d'interaction auparavant. Le mystère reste entier.
J'éviterai à l'avenir de t'interpeller si cela te sied.
Excellente idée
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Re: des childfree dans la salle ?
@MrMerlin:
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Re: des childfree dans la salle ?
Boule2Gomme a écrit:
Oui, je ne veux pas être enquiquinée par un enfant. Pourquoi ? Raison un, parce que je suis sûrement égoïste, je ne l'ai jamais caché, quelque part je revendique même un droit à l'égoïsme. Raison deux, parce que mon quotidien de mémère est certains jours USANT pour moi, rapport à mes limites (fatigabilité à la moindre situation sociale, crise d'angoisse dès que ma routine est perturbée, impossibilité à me détacher d'un intérêt restreint quand je me focalise dessus même quand il est anxiogène, hyperacousie, somatisation dès qu'un grain de sable se glisse dans les rouages, j'en passe) et que je ne PEUX PAS m'imaginer me compliquer encore plus la vie (et clairement ma vie est HYPER simple !) en y ajoutant un enfant (et un conjoint !). Raison trois, parce que, sans pouvoir expliquer pourquoi, et visiblement c'est ce qui suscite de l'incompréhension, je n'éprouve rien pour les enfants, ni pour l'amour tout court d'ailleurs...
Franchement, parfois le simple fait de devoir dire bonjour au gardien de mon immeuble me fatigue. Et j'en viens à guetter les bruits avant de sortir pour ne surtout pas avoir à discuter avec quelqu'un dans l'ascenseur le matin... Rien chez moi n'est compatible avec le fait d'avoir un enfant, ni le caractère, ni le mode de vie, ni la résistance physique, rien ! Alors au risque de choquer je suis très contente de ne pas aimer les enfants et de ne pas ressentir l'envie d'en avoir, car dans le cas contraire j'aurais été très malheureuse, c'est certain !
C'est dommage qu'elle soit parti, je me reconnais assez dans ce témoignage. Pas en tout mais sur plusieurs points non négligeable, comme le fait de ne pas ressentir d'émotion face à un enfant. J'essaie de copier les émotions des personnes que je vois autour de moi mais j'ai vraiment cette sensation de "sonner faux". Je ne sais pas comment on fait "gouzi gouzi" avec un bébé sans se sentir idiot... Quand le bébé rigole aux bruits ça à l'air d'aller mais quand il reste à regarder ça met vraiment mal à l'aise. Je suis comme une mauvaise actrice, dés les premiers mois les bébés se rendent compte que je ne connais pas le scénario en arrivant sur la scène. Et la famille en guise de publique rend la situation encore plus anxiogène dans le sens ou quand on s'est déjà rendu ridicule une fois on n'a pas envie de refaire l'essaie.
J'ai un frère et une sœur qui ont chacun conjoint et enfants, et moi célibataire depuis un bon moment x). Je ne trouve pas ma place en réunion de famille, je me sens dépasser par les événements. Ils ont l'air d'être tous émerveillés par "les petits", "ils sont tellement mignons" répète ma sœur inlassablement...
Quand ils se mettent à rire je suis la seule a trouver le son désagréable dans ma famille, je me suis déjà bouché les oreilles sur des éclats de rire à répétition, mais je me prends les reproche de ma sœur par la suite. "Tu ne fais pas d'effort, il faut prendre sur toi"... Du coup j'ai arrêté de me boucher les oreilles mais j'ai du mal à ne pas faire la grimace quand ils hurlent... est ce que c'est ça l’hyperacousie ?
J'ajouterai un élément important, selon moi je n'ai pas eu une enfance heureuse. Je ne le dis pas devant mes parents car ils hurleraient, c'est vrais qu'ils ont été des bons parents je n'ai jamais manqué de rien, mais j'ai néanmoins fais de la dépression alors que je n'étais qu'à l'école primaire car je n'arrivais pas me fondre dans un groupe, j'étais très souvent exclue...
On parle beaucoup de "transmissions de ses aptitudes à ses enfants" on pense aux bonnes choses mais je suppose qu'il en va de même pour les moins bonnes. Mes lacunes que j'ai eu pour me fondre dans un groupe quand j'étais gosse étaient de terribles souffrances. Aujourd'hui j'ai un sérieux manque affectif et de confiance en soi, je les soigne en thérapie avec un professionnel depuis de nombreuses années. En réfléchissant bien c'est pas quelque chose que j'ai envie de faire vivre a un ou des "mini-moi"
Donc voila personnellement je ne suis pas fermé à 100% pour avoir des enfants, peut etre si je rencontre quelqu'un d'incroyable, je ferai une thérapie pour m'accompagner dans cette aventure là.
Mais de moi même et pour moi même, ce n'est pas quelque chose qui est "évident" et "raisonnable" d'en avoir.
Sinon non je ne les déteste pas non plus et loin de moi de donner mon avis sur leurs éducation.
Est ce que d'autres personnes vivent la même chose que moi avec cette sensation embarrassante d'être un extraterrestre athymique parmi les gens qui aiment les enfants ?
Luw- Messages : 148
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 35
Localisation : Nantes
Re: des childfree dans la salle ?
Je ne sais pas si je suis un extraterrestre, mais clairement, ces "humains pas finis" ne m'ont jamais emballé. Il y en a des biens, je ne dis pas le contraire, mais seulement sur certains points. Je m'en lasse extrêmement vite, je n'en vois pas l'intérêt par rapport aux adultes. Et pourtant, je dis ça en ayant eu une enfance relativement heureuse (pas facile à l'école, mais pour le reste OK), et en considérant que j'ai gardé une certaine âme d'enfant. Déjà à l'école primaire, je me demandais si l'on était obligé de faire des enfants...
Helhest- Messages : 348
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne
Re: des childfree dans la salle ?
Nullipare assumée qui apprécie la compagnie des enfants... des autres.
Invité- Invité
Re: des childfree dans la salle ?
bonjour en 2023, après le Covid, les choses ont-elles changées pour certains ? Certains ont-ils pensé à l'adoption ?
ISIS75- Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris
Re: des childfree dans la salle ?
J'ai pensé à adopter un pangolin, car ils sont tombés en désamour, plus personne n'en veut.
tyrell- Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2023
Re: des childfree dans la salle ?
J'ai 2 enfants, je n'avais pas trop planifié le truc.
Je suis heureux, un mélange de mini moi et de mini ma femme avec des aspects angoissants dans ce qui peut(-être) nous ressembler.
Après, les angoisses, ça se surmonte.
Et si j'ai toujours parfois du mal à assumer ce que je suis (testé cette année, présentement période de digestion après déni), et bien j'ai un peu moins de mal à transmettre le peu que je sais.
J'ai toujours aimé les enfants, je n'ai jamais aimé les responsabilités.
La nature, le destin, comme vous voudrez, fait bien les choses : nous grandissons ensemble, c'est cette chose toute simple que j'ai fini par conclure.
Je suis heureux, un mélange de mini moi et de mini ma femme avec des aspects angoissants dans ce qui peut(-être) nous ressembler.
Après, les angoisses, ça se surmonte.
Et si j'ai toujours parfois du mal à assumer ce que je suis (testé cette année, présentement période de digestion après déni), et bien j'ai un peu moins de mal à transmettre le peu que je sais.
J'ai toujours aimé les enfants, je n'ai jamais aimé les responsabilités.
La nature, le destin, comme vous voudrez, fait bien les choses : nous grandissons ensemble, c'est cette chose toute simple que j'ai fini par conclure.
Frd33- Messages : 32
Date d'inscription : 12/02/2023
Re: des childfree dans la salle ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/grossesse/ne-pas-vouloir-d-enfants-un-choix-encore-tabou_2704470.html
https://www.jaipiscineavecsimone.com/elles-ont-choisi-de-vivre-sans-enfant/
https://www.jaipiscineavecsimone.com/elles-ont-choisi-de-vivre-sans-enfant/
Nefelibata- Messages : 335
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53
Re: des childfree dans la salle ?
Plusieurs fois j'aurais pu avoir des enfants, mais je me suis dérobé. Je ne me suis pas senti assez mature à l'époque, et puis surtout il y avait les soucis financiers. Quand tu touches le RSA ou un demi-smic, tu te vois mal construire une vie de famille. Hé bien maintenant, je le regrette beaucoup ! Quand je vois les adorables bouts d'chou de mes copains-copines, je me dis qu'ils ont fait le bon choix, et moi le mauvais.
Un de mes amis me fait beaucoup rire.
Quand ses gamins arrivent à l'âge de 13 ou 14 ans, qu'ils font leur crise d'adolescence et décident que papa est un vieux con, que ses blagues sont nulles, hé bien... il fait un nouveau gamin !
Il en a 4 maintenant. Mouhaha ^^
Ceux qui le traitaient de vieux con il y a 10 ans pour cause de crise de l'adolescence repassent aujourd'hui le voir avec grand plaisir. Il a su créer une fratrie, et je me sens bête de ne pas avoir su (ou pu) en faire autant.
Pour d'autres amis, c'est moins joyeux : séparations et divorces qui se passent très très mal, tensions autour de la garde des enfants, mais c'est une autre histoire...
Un de mes amis me fait beaucoup rire.
Quand ses gamins arrivent à l'âge de 13 ou 14 ans, qu'ils font leur crise d'adolescence et décident que papa est un vieux con, que ses blagues sont nulles, hé bien... il fait un nouveau gamin !
Il en a 4 maintenant. Mouhaha ^^
Ceux qui le traitaient de vieux con il y a 10 ans pour cause de crise de l'adolescence repassent aujourd'hui le voir avec grand plaisir. Il a su créer une fratrie, et je me sens bête de ne pas avoir su (ou pu) en faire autant.
Pour d'autres amis, c'est moins joyeux : séparations et divorces qui se passent très très mal, tensions autour de la garde des enfants, mais c'est une autre histoire...
ddistance- Messages : 1469
Date d'inscription : 20/02/2019
Re: des childfree dans la salle ?
T'as fait ce que tu as pu du mieux que tu pouvais... Mais je comprends ton ressenti.
Quand j'étais gamine, je répétais que je ne voulais pas de gosse.
Une fois jeune adulte, c'était pas le moment.
Une fois en couple, c'était pas le bon compagnon.
Puis le temps est passé, j'ai toujours pas trouvé un gars assez sécure pour tenter le truc et j'ai atteint la date de péremption. Désormais, il serait dangereux pour moi de faire un mioche, et j'ai toujours personne pour l'élever à deux, problème résolu.
La résignation a été compliquée. J'ai jamais vraiment eu l'envie profonde, c'est juste que ben "pourquoi pas ?". Puis c'est dans l'ordre des choses.
En devenant prof, j'ai découvert le mômes, et ils sont plutôt chouettes. Alors ça m'aurait bien dit.
Désormais, c'est ainsi. Et le fait que ma sœur ponde m'a sacrément apaisée : je peux profiter des avantages (les câlins, les bisous, les jeux) sans les inconvénients ^^ (les couches, le stress de se tromper...)
Mon côté biologiste faisait que le fait de ne pas laisser ses gènes sur terre était un non sens, on en devenait "inutile". Heureusement, cette idée alacon m'a quittée.
Par contre, la peur de mourir seule persiste, mais je crois qu'on ne doit pas faire un gosse pour ça, pour panser ses plaies et apaiser ses peurs.
Alors c'est très bien ainsi. Vu la personnalité que je suis, je me dis que c'est une bénédiction de ne pas avoir risqué de faire naître un futur "pov' gosse" qui aurait dû assumer une mère tarée, ce que je vois tous les jours.
Quand j'étais gamine, je répétais que je ne voulais pas de gosse.
Une fois jeune adulte, c'était pas le moment.
Une fois en couple, c'était pas le bon compagnon.
Puis le temps est passé, j'ai toujours pas trouvé un gars assez sécure pour tenter le truc et j'ai atteint la date de péremption. Désormais, il serait dangereux pour moi de faire un mioche, et j'ai toujours personne pour l'élever à deux, problème résolu.
La résignation a été compliquée. J'ai jamais vraiment eu l'envie profonde, c'est juste que ben "pourquoi pas ?". Puis c'est dans l'ordre des choses.
En devenant prof, j'ai découvert le mômes, et ils sont plutôt chouettes. Alors ça m'aurait bien dit.
Désormais, c'est ainsi. Et le fait que ma sœur ponde m'a sacrément apaisée : je peux profiter des avantages (les câlins, les bisous, les jeux) sans les inconvénients ^^ (les couches, le stress de se tromper...)
Mon côté biologiste faisait que le fait de ne pas laisser ses gènes sur terre était un non sens, on en devenait "inutile". Heureusement, cette idée alacon m'a quittée.
Par contre, la peur de mourir seule persiste, mais je crois qu'on ne doit pas faire un gosse pour ça, pour panser ses plaies et apaiser ses peurs.
Alors c'est très bien ainsi. Vu la personnalité que je suis, je me dis que c'est une bénédiction de ne pas avoir risqué de faire naître un futur "pov' gosse" qui aurait dû assumer une mère tarée, ce que je vois tous les jours.
Laelia- Messages : 2911
Date d'inscription : 23/02/2022
Re: des childfree dans la salle ?
J'ai toujours su que je n'aurais pas de gosses. Ça n'a jamais été une question d'envie/pas envie ou besoin d'avoir qqn pour me torcher les fesses quand je ne serai plus capable. J'ai juste su que c'était pas à faire, c'est tout.
Je me suis occupée de mes petits voisins puis de mes neveux-nièces qui m'adorent. J'ai déjà dit au plus grand qu'il n'aurait pas que ses parents à aider mais sa tatie aussi. Pour rire, car je ne me vois pas vieille, je prendrai mes responsabilités au moment nécessaire, comme je l'ai toujours fait.
J'ai jamais suivi les injonctions culturelles, j'ai toujours trouvé ça con, je préfère utiliser mon cerveau.
Et j'arrête de tenter d'éveiller les consciences, je vois bien que c'est peine perdue. L'émotion gagne toujours sur la Raison. J'fais mon p'tit temps et puis bye bye, fini de croire que les humains peuvent évoluer vers un mieux.
Vive les quelques années en santé qu'il reste puis ciaooooooooooooo
Je me suis occupée de mes petits voisins puis de mes neveux-nièces qui m'adorent. J'ai déjà dit au plus grand qu'il n'aurait pas que ses parents à aider mais sa tatie aussi. Pour rire, car je ne me vois pas vieille, je prendrai mes responsabilités au moment nécessaire, comme je l'ai toujours fait.
J'ai jamais suivi les injonctions culturelles, j'ai toujours trouvé ça con, je préfère utiliser mon cerveau.
Et j'arrête de tenter d'éveiller les consciences, je vois bien que c'est peine perdue. L'émotion gagne toujours sur la Raison. J'fais mon p'tit temps et puis bye bye, fini de croire que les humains peuvent évoluer vers un mieux.
Vive les quelques années en santé qu'il reste puis ciaooooooooooooo
Invité- Invité
Re: des childfree dans la salle ?
Coincidence du calendrier, alors que ce fil revient ç la une, je viens de me prendre une volée de donneurs de leçons sut X/Twitter pour avoir fait remarque que ma fille - même pas encore adulte - n'était pas pressée d'avoir des gosses. mélange d'insultes racistes, de "mauvais père", de "elle sera malheureuse", de "c'est trop triste", de "prépares-toi à son ressentiment", et, le mieux, "probablement parce que tu l'as molestée".
Je ne mets pas de lien, ces minables ne méritent pas votre trafic.
Je ne mets pas de lien, ces minables ne méritent pas votre trafic.
RonaldMcDonald- Messages : 11677
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: des childfree dans la salle ?
Après, tu fais comme tu veux, mais est-ce bien raisonnable de partager ce genre de chose sur ce réseau ignoble ? (même si c'est intéressant en tant qu'expérience sociologique...)
Zorg- Messages : 1618
Date d'inscription : 23/04/2023
Age : 47
Localisation : Dijon
Re: des childfree dans la salle ?
Je suis sous pseudo. J'ai juste un vague référence à la France. Maintenant, je suis sensé me concentrer sur l'Ukraine, et parfois (pas très souvent), je divague sur d'autres sujets. Il y a eu aussi quelques réponses civilisées, hein. Mais c'est vraiment bourré de haineux. J'avais juste rebondi sur un américain qui disait qu'il fallait attendre des conditions favorables pour faire un gosse. Il a pris cher aussi.
De plus en plus je suis dans l'onglet "following" et non pas "for you" (qui est le réglage de base), histoire de n'avoir que des sources que j'ai validé. Donc j'ai très peu de toutes ces horreurs.
Celà étant, je survis facilement. Ils ne me connaissent pas. Ce n'est pas de moi qu'ils parlent, c'est d'eux. Ce qui est effrayant, c'est qu'ils considèrent (1) que ma fille devrait m'appartenir jusqu'à son mariage, et (2) qu'one fois refourguée, son seul destin est d'être une poule pondeuse, et (3) trouvent ça formidable. Je n'ai rien contre les gens qui font des enfants, hein, j'en ai moi-même deux, je serais gonflé. Je dis juste que ça ne doit pas être une obligation. Manifestement, c'est déjà un crime contre l'humanité.
De plus en plus je suis dans l'onglet "following" et non pas "for you" (qui est le réglage de base), histoire de n'avoir que des sources que j'ai validé. Donc j'ai très peu de toutes ces horreurs.
Celà étant, je survis facilement. Ils ne me connaissent pas. Ce n'est pas de moi qu'ils parlent, c'est d'eux. Ce qui est effrayant, c'est qu'ils considèrent (1) que ma fille devrait m'appartenir jusqu'à son mariage, et (2) qu'one fois refourguée, son seul destin est d'être une poule pondeuse, et (3) trouvent ça formidable. Je n'ai rien contre les gens qui font des enfants, hein, j'en ai moi-même deux, je serais gonflé. Je dis juste que ça ne doit pas être une obligation. Manifestement, c'est déjà un crime contre l'humanité.
RonaldMcDonald- Messages : 11677
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: des childfree dans la salle ?
Oui, les mômes que je connais, je les trouve plutôt chouettes moi aussi. Je suis en train de penser à la chanson d'Edith Piaf, quand elle dit que non, rien de rien, elle ne regrette rien. Fort belle chanson : Edith Piaf se tourne vers l'avenir, et refuse de ressasser les malheurs du passé. C'est une chanson à la portée universelle.Laelia a écrit:La résignation a été compliquée. J'ai jamais vraiment eu l'envie profonde, c'est juste que ben "pourquoi pas ?". Puis c'est dans l'ordre des choses.
En devenant prof, j'ai découvert le mômes, et ils sont plutôt chouettes. Alors ça m'aurait bien dit.
Mais de mon côté, je vis quand même avec quelques regrets, et celui de ne pas avoir su faire d'enfant est le principal.
ddistance- Messages : 1469
Date d'inscription : 20/02/2019
Re: des childfree dans la salle ?
Ronald a écrit:Je n'ai rien contre les gens qui font des enfants, hein, j'en ai moi-même deux, je serais gonflé. Je dis juste que ça ne doit pas être une obligation. Manifestement, c'est déjà un crime contre l'humanité.
Bah, à la rigueur ce serait une position compréhensible ("obligation d'enfanter") dans une tribu décimée, en pleine ère glaciaire (et encore), mais en 2023, ça laisse perplexe, au minimum ^^
Il parait que le problème de X-Twitter, c'est l'abondance de roquets woke, mais apparemment il y a aussi nos chers vieux bidochons réacs...
Sinon pour répondre au fil, je suis pas très loin de ce que racontait Laelia, à savoir que l'envie d'enfants n'a jamais été vraiment forte me concernant (et l'ex-femme de ma vie n'était pas du tout intéressée, de toute manière ^^)
Néanmoins il arrive que je me sente attristé de n'avoir jamais vécu cette "aventure". Probablement moins que ddistance, cependant (mais je peux le comprendre sur ce point, tout de même).
Après l'époque joue aussi : si j'avais eu le même age en 1970, j'aurais probablement moins bien vécu le fait de pas avoir d'enfants.
Mais là, en 2023, avec le merdier qui arrive...
Zorg- Messages : 1618
Date d'inscription : 23/04/2023
Age : 47
Localisation : Dijon
Re: des childfree dans la salle ?
Je me suis toujours demandé si le "désir d'enfant" était quelque chose de partagé, de manière égale, entre hommes et femmes. Quelqu'un a-t-il des infos la dessus ?
Akilab- Messages : 55
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Quelque part sur la Terre
Re: des childfree dans la salle ?
Je sors d'une lourde discussion avec un monsieur de 70 ans concernant l'avenir, notamment climatique.
Il me parlait de son enfance et des chutes de neige impressionnantes dans les années 50-60. Il évoquait la canicule de l'an dernier (et de ces dernières décennies), de la sécheresse et de la chaleur qui empêchent les plantes de son potager de pousser. Nous avons évoqué l'impuissance des politiques et l'absence de solution technique pour maintenir le niveau de vie actuel (de nos sociétés thermo-industrielles).
Il m'a dit qu'il comprenait que des gens ne souhaitaient plus avoir d'enfants par crainte de ne pouvoir leur assurer un avenir clément. J'ai été étonné de sa clairvoyance.
Sans doute que ça n'a JAMAIS été le "bon moment" pour faire des enfants, il y a toujours eu des catastrophes et des drames dans l'histoire humaine (guerres, famines, maladies, etc), entrecoupées de rares périodes de calme et d'abondance. Il y aura peut-être encore des humains sur terre dans quelques siècles (mais dans quel état ?). Cela dit, le contexte actuel est inédit car notre espèce (en tout cas, une bonne partie) menace directement et plus ou moins consciemment les conditions d'habitabilité même de la terre, tuant des milliers d'espèces, ravageant les écosystèmes et perturbant des cycles naturels à une vitesse démentielle. Bref, la maison brûle pour de bon et elle ne sera plus jamais la même.
La question se pose donc :
Est-ce un cadeau que d'offrir la vie à des enfants sur une planète en train de mourir (littéralement) et qui sera probablement inhabitable à l'échelle d'un ou deux siècles (si aucun effort international d'une ampleur sans précédent, digne d'un effort de guerre, n'est fait) ?
Il me parlait de son enfance et des chutes de neige impressionnantes dans les années 50-60. Il évoquait la canicule de l'an dernier (et de ces dernières décennies), de la sécheresse et de la chaleur qui empêchent les plantes de son potager de pousser. Nous avons évoqué l'impuissance des politiques et l'absence de solution technique pour maintenir le niveau de vie actuel (de nos sociétés thermo-industrielles).
Il m'a dit qu'il comprenait que des gens ne souhaitaient plus avoir d'enfants par crainte de ne pouvoir leur assurer un avenir clément. J'ai été étonné de sa clairvoyance.
Sans doute que ça n'a JAMAIS été le "bon moment" pour faire des enfants, il y a toujours eu des catastrophes et des drames dans l'histoire humaine (guerres, famines, maladies, etc), entrecoupées de rares périodes de calme et d'abondance. Il y aura peut-être encore des humains sur terre dans quelques siècles (mais dans quel état ?). Cela dit, le contexte actuel est inédit car notre espèce (en tout cas, une bonne partie) menace directement et plus ou moins consciemment les conditions d'habitabilité même de la terre, tuant des milliers d'espèces, ravageant les écosystèmes et perturbant des cycles naturels à une vitesse démentielle. Bref, la maison brûle pour de bon et elle ne sera plus jamais la même.
La question se pose donc :
Est-ce un cadeau que d'offrir la vie à des enfants sur une planète en train de mourir (littéralement) et qui sera probablement inhabitable à l'échelle d'un ou deux siècles (si aucun effort international d'une ampleur sans précédent, digne d'un effort de guerre, n'est fait) ?
Akilab- Messages : 55
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Quelque part sur la Terre
Re: des childfree dans la salle ?
Les humains continuaient à faire des enfants lors de guerres et famines car ils n'avaient pas de moyens de contraception et ce n'était que des clusters isolés qui souffraient. L'habitabilité du siècle à venir touche TOUT humain et l'humain ne conscientise et n'anticipe QUE lorsque les drames frappent à sa porte.
Pour moi, c'est donc très simple à comprendre. La plus belle chose que j'ai faite et que je continue à faire, c'est de laisser mes ovules ne pas se faire féconder. Je ne regretterai jamais. Au contraire, je suis tellement heureuse de ne pas faire subir ce monde à mon enfant. Un monde nauséabond.
La réponse à ta question est plus qu'évidente, et ce n'est que de ma perspective, j'ai fait ce trajet de réflexion depuis plus de 25 ans. C'était déjà su depuis les années '80 que l'activité anthropique sciait la branche sur laquelle nous reposons. Le monde refuse de voir des évidences, préférant se leurrer car c'est plus fun et doux ...
Pour moi, c'est donc très simple à comprendre. La plus belle chose que j'ai faite et que je continue à faire, c'est de laisser mes ovules ne pas se faire féconder. Je ne regretterai jamais. Au contraire, je suis tellement heureuse de ne pas faire subir ce monde à mon enfant. Un monde nauséabond.
La réponse à ta question est plus qu'évidente, et ce n'est que de ma perspective, j'ai fait ce trajet de réflexion depuis plus de 25 ans. C'était déjà su depuis les années '80 que l'activité anthropique sciait la branche sur laquelle nous reposons. Le monde refuse de voir des évidences, préférant se leurrer car c'est plus fun et doux ...
Invité- Invité
Re: des childfree dans la salle ?
Tu as sans doute raison.
Quand je vois des enfants aujourd'hui, ça me rend un peu triste parfois. Je ne peux m'empêcher de me demander dans quel contexte ils vont vivre (et souffrir, sans doute), d'imaginer leur avenir.
Bien que notre espèce possède des capacités d'adaptation incroyables et que beaucoup d'individus fassent preuve d'une grande résilience face aux drames, elle n'a jamais affronté un effondrement global de l'environnement pouvant aboutir à une extinction totale. Dans le passé, des groupes humains ont localement vécu leur disparition complète. Nous avons de nombreuses traces de civilisations qui se sont éteintes suite à la dégradation de leur environnement et n'ont laissé que des cités en ruine, des canaux asséchés et des déserts. Mais la situation actuelle est inédite par sa rapidité et son ampleur. Par exemple, si rien n'est fait, les océans seront quasiment morts d'ici 2050. Les enfants qui naissent aujourd'hui le verraient de leurs propres yeux. La plupart des animaux qu'on voit dans les livres pour enfants seront probablement éteints avant la fin de leur vie.
Les enfants d'aujourd'hui, en France, vont vivre jusqu'en 2100, en moyenne.
Plus le temps va passer plus les dégradations vont être fortes et les conséquences dramatiques pour eux (et surtout pour les autres, dans les pays pauvres et fragiles !). L'ignorance va coûter très cher.
Quand je vois des enfants aujourd'hui, ça me rend un peu triste parfois. Je ne peux m'empêcher de me demander dans quel contexte ils vont vivre (et souffrir, sans doute), d'imaginer leur avenir.
Bien que notre espèce possède des capacités d'adaptation incroyables et que beaucoup d'individus fassent preuve d'une grande résilience face aux drames, elle n'a jamais affronté un effondrement global de l'environnement pouvant aboutir à une extinction totale. Dans le passé, des groupes humains ont localement vécu leur disparition complète. Nous avons de nombreuses traces de civilisations qui se sont éteintes suite à la dégradation de leur environnement et n'ont laissé que des cités en ruine, des canaux asséchés et des déserts. Mais la situation actuelle est inédite par sa rapidité et son ampleur. Par exemple, si rien n'est fait, les océans seront quasiment morts d'ici 2050. Les enfants qui naissent aujourd'hui le verraient de leurs propres yeux. La plupart des animaux qu'on voit dans les livres pour enfants seront probablement éteints avant la fin de leur vie.
Les enfants d'aujourd'hui, en France, vont vivre jusqu'en 2100, en moyenne.
Plus le temps va passer plus les dégradations vont être fortes et les conséquences dramatiques pour eux (et surtout pour les autres, dans les pays pauvres et fragiles !). L'ignorance va coûter très cher.
Akilab- Messages : 55
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Quelque part sur la Terre
Re: des childfree dans la salle ?
Clairement c'est très triste, chaque enfant qui naît et est né me donne de la tristesse. Pauvres enfants.
Je reviens d'un voyage au Mexique, ils n'en sont qu'à recycler les canettes et les bouteilles de coca consignées. Tout le reste jonchent les terres, les plages, est brûlé, enterré, mis en décharge à ciel ouvert. Quelques grosses villes font qqchose avec les bouteilles en plastique. Si peu. La Nature recouvre les déchets, on ne les voit alors presque plus, donc "disparaissent".
Et les touristes râlent sur les Sargasses (algues) car ça gâche leurs photos Instagram.
Je reviens d'un voyage au Mexique, ils n'en sont qu'à recycler les canettes et les bouteilles de coca consignées. Tout le reste jonchent les terres, les plages, est brûlé, enterré, mis en décharge à ciel ouvert. Quelques grosses villes font qqchose avec les bouteilles en plastique. Si peu. La Nature recouvre les déchets, on ne les voit alors presque plus, donc "disparaissent".
Et les touristes râlent sur les Sargasses (algues) car ça gâche leurs photos Instagram.
Invité- Invité
Re: des childfree dans la salle ?
Oui, c'est fou tout ça.
Et ce qui est tragique c'est l'aspect dérisoire des mesures qui sont prises aux niveaux individuels, nationaux et internationaux. Je veux dire : le Titanic coule ; toutes celles et ceux qui sont dans le fond du bateau se noient, certains ahuris écopent avec un dé à coudre. Pendant ce temps, l'équipage commence à paniquer mais les gens sur le pont continuent de danser, tandis que les riches se gavent de champagne et de caviar.
Bref, comment expliquer aux enfants que la fête est finie et que ce qu'ils perçoivent aujourd'hui comme une situation confortable va terriblement (continuer à) se dégrader avec le temps.
Je n'arrive pas à croire que la majorité des gens s'imaginent un avenir radieux pour leurs enfants, dans lequel (j'imagine) ils vont faire des études, trouver du boulot, s'installer tranquillement, avoir une voiture, partir en vacances, etc. Et tout ça dans un contexte politique et social serein. Comment peut-on croire ça ? Comment peut-on ignorer à ce point la réalité, ce qui est concrètement en train de se passer ?
Et ce qui est tragique c'est l'aspect dérisoire des mesures qui sont prises aux niveaux individuels, nationaux et internationaux. Je veux dire : le Titanic coule ; toutes celles et ceux qui sont dans le fond du bateau se noient, certains ahuris écopent avec un dé à coudre. Pendant ce temps, l'équipage commence à paniquer mais les gens sur le pont continuent de danser, tandis que les riches se gavent de champagne et de caviar.
Bref, comment expliquer aux enfants que la fête est finie et que ce qu'ils perçoivent aujourd'hui comme une situation confortable va terriblement (continuer à) se dégrader avec le temps.
Je n'arrive pas à croire que la majorité des gens s'imaginent un avenir radieux pour leurs enfants, dans lequel (j'imagine) ils vont faire des études, trouver du boulot, s'installer tranquillement, avoir une voiture, partir en vacances, etc. Et tout ça dans un contexte politique et social serein. Comment peut-on croire ça ? Comment peut-on ignorer à ce point la réalité, ce qui est concrètement en train de se passer ?
Akilab- Messages : 55
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Quelque part sur la Terre
Re: des childfree dans la salle ?
.
Dernière édition par My_illusion le Dim 25 Fév 2024 - 20:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: des childfree dans la salle ?
Hello,
Pour répondre à la question initiale du topic, yes, childfree dans la salle. Ça me déplairait pas de rencontrer des gens qui me ressemblent sur ce point là. Voilà, bouteille à la mer lancée.
Bonne soirée
Pour répondre à la question initiale du topic, yes, childfree dans la salle. Ça me déplairait pas de rencontrer des gens qui me ressemblent sur ce point là. Voilà, bouteille à la mer lancée.
Bonne soirée
Cassi0peia- Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 35
Localisation : Montpellier / Hérault
Re: des childfree dans la salle ?
Cassi0peia a écrit:Hello,
Pour répondre à la question initiale du topic, yes, childfree dans la salle. Ça me déplairait pas de rencontrer des gens qui me ressemblent sur ce point là. Voilà, bouteille à la mer lancée.
Bonne soirée
Mais encore ? ^^
Rencontre de visu?
Du sexe opposé pour plus si affinités ?
On est bcp à être child free et pour des raisons diverses. Pouvez-vous préciser le message dans cette bouteille à la mer?
Invité- Invité
Re: des childfree dans la salle ?
Amical only.
IRL ça serait l'idéal, mais je prends tout xD
Ma 'childfreeness' n'était pas vraiment un problème, jusqu'au moment où tous mes ami.e.s sont devenus parents ou en voie de l'être, et où je ressens vraiment le besoin de connecter avec des gens qui me ressemblent, avec qui je ne me sentirai pas en décalage constant.
IRL ça serait l'idéal, mais je prends tout xD
Ma 'childfreeness' n'était pas vraiment un problème, jusqu'au moment où tous mes ami.e.s sont devenus parents ou en voie de l'être, et où je ressens vraiment le besoin de connecter avec des gens qui me ressemblent, avec qui je ne me sentirai pas en décalage constant.
Cassi0peia- Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 35
Localisation : Montpellier / Hérault
Re: des childfree dans la salle ?
Non seulement je suis nullipare (et fière de l'être) mais désormais (HOURRA !) c'est officiel, je suis ménopausée donc libérée et délivrée de la peur de reproduire la malédiction familiale... Trop de mauvais traitements subis, une peur panique de (me) reproduire ce que j'ai subi... et me voilà soulagée.
Par contre, qu'est-ce que la pression sociale a pu peser !!! sur l'air de quand est-ce que tu te maries (JAMAIS !!!) et quand est-ce que tu fais des enfants ? (PLUTOT MOURIR !!!)
Briser le cercle vicieux (breaking the cycle) des traumas intergénérationnels est un travail titanesque, ça ne me laisse absomument aucune énergie pour m'occuper d'enfants... autre que mon enfant intérieur.
j'aime cette expression : "j'aime tant mon enfant que je ne le fais pas"
dans le mythe du phénix qui renaît de ses cendres, le it phénix n'a pas d'enfants...
Par contre, qu'est-ce que la pression sociale a pu peser !!! sur l'air de quand est-ce que tu te maries (JAMAIS !!!) et quand est-ce que tu fais des enfants ? (PLUTOT MOURIR !!!)
Briser le cercle vicieux (breaking the cycle) des traumas intergénérationnels est un travail titanesque, ça ne me laisse absomument aucune énergie pour m'occuper d'enfants... autre que mon enfant intérieur.
j'aime cette expression : "j'aime tant mon enfant que je ne le fais pas"
dans le mythe du phénix qui renaît de ses cendres, le it phénix n'a pas d'enfants...
AnaKoluth- Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021
Re: des childfree dans la salle ?
Bravo, c'est une des choses dont tu peux être la plus fière (je le pense sincèrement).
Invité- Invité
Re: des childfree dans la salle ?
My_illusion a écrit:Bravo, c'est une des choses dont tu peux être la plus fière (je le pense sincèrement).
merci... je me sens émue... je verse une larmichette, au passage mais de soulagement que l'enfer soit fini (je suis NO CONTACT avec "la secte" depuis 10 ans pile aujourd'hui)
et si je puis me permettre :
j'espère que ça va, de ton côté (tu peux m'en dire plus par mp si tu préfères)
AnaKoluth- Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021
Re: des childfree dans la salle ?
Bon, je m'approche tranquillement de la zone rouge de l'âge où les femmes ne peuvent plus trop avoir d'enfants (40 ans) mais où elles ne sont pas encore ménopausées (~ 40-50 ans).
Bref, à ce stade, 85% des femmes ont eu des enfants (dont 10% d'infertiles/stériles et 5% de libres d'enfants) parfois avec 1, voir 2 ou 3 conjoints différents. Ce qui rend les relations bien complexes et pas très engageantes parfois. La plupart des amies plus jeunes (25-35 ans) tombent enceintes les unes après les autres.
Besoin de me sentir entouré de personnes qui partagent ce choix de vie pas commun.
Ce choix "childfree" semble se répandre comme une traînée de poudre dans les pays développés, et ce malgré des politiques natalistes, la pression sociale et des aides parfois conséquentes (par ex. : 70 000 $ par an à Séoul, jusqu'à la majorité de l'enfant).
Beaucoup de femmes, même dans des pays très traditionalistes (Japon, par exemple) en ont marre d'avoir des enfants, d'être au foyer, d'être dépendantes financièrement d'un mari, de ne pas avoir assez de moyens pour se loger, sans compter le refus de vivre dans une société patriarcale. Ajouté à tout ça, la perspective d'une possible "fin du monde", ou à minima d'un effondrement des conditions de vie, d'une dégradation de l'environnement, qui rendent le fait d'avoir des enfants un peu absurde ou insensé.
Est-ce que ça nous empêchera de vivre sur une planète ravagée par 12 milliards d'homo sapiens ?
Va-t-on être malheureux dans un monde de vieillards, le temps de retrouver un équilibre avec le reste du vivant ?
Je sais pas vous, mais je sais que j'ai fais le bon choix.
RDV en 2064 pour celleux qui seront encore de la partie.
Bref, à ce stade, 85% des femmes ont eu des enfants (dont 10% d'infertiles/stériles et 5% de libres d'enfants) parfois avec 1, voir 2 ou 3 conjoints différents. Ce qui rend les relations bien complexes et pas très engageantes parfois. La plupart des amies plus jeunes (25-35 ans) tombent enceintes les unes après les autres.
Besoin de me sentir entouré de personnes qui partagent ce choix de vie pas commun.
Ce choix "childfree" semble se répandre comme une traînée de poudre dans les pays développés, et ce malgré des politiques natalistes, la pression sociale et des aides parfois conséquentes (par ex. : 70 000 $ par an à Séoul, jusqu'à la majorité de l'enfant).
Beaucoup de femmes, même dans des pays très traditionalistes (Japon, par exemple) en ont marre d'avoir des enfants, d'être au foyer, d'être dépendantes financièrement d'un mari, de ne pas avoir assez de moyens pour se loger, sans compter le refus de vivre dans une société patriarcale. Ajouté à tout ça, la perspective d'une possible "fin du monde", ou à minima d'un effondrement des conditions de vie, d'une dégradation de l'environnement, qui rendent le fait d'avoir des enfants un peu absurde ou insensé.
Est-ce que ça nous empêchera de vivre sur une planète ravagée par 12 milliards d'homo sapiens ?
Va-t-on être malheureux dans un monde de vieillards, le temps de retrouver un équilibre avec le reste du vivant ?
Je sais pas vous, mais je sais que j'ai fais le bon choix.
RDV en 2064 pour celleux qui seront encore de la partie.
Akilab- Messages : 55
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Quelque part sur la Terre
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» y a t il des rockeurs dans la salle ?
» y'a t il des nantais dans la salle?
» Ya-t-il des zèbres savoyards dans la salle ?!
» Des jurassiens (suisses) dans la salle?
» Y a-t-il des motards zébrés dans la salle ?
» y'a t il des nantais dans la salle?
» Ya-t-il des zèbres savoyards dans la salle ?!
» Des jurassiens (suisses) dans la salle?
» Y a-t-il des motards zébrés dans la salle ?
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: La famille, les parents, les enfants et leur éducation
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum