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Message par Serdaber Sam 6 Aoû 2011 - 18:48

Bonjour tout le monde,


Mon fils de tout juste 5 ans est manifestement un "enfant surdoué" : il lit, écrit, calcule...
Face à la question d'un éventuel passage anticipé en CP, j'ai demandé conseil à mon entourage et c'est ma soeur, enseignante ayant eu affaires à plusieurs élèves zèbres, qui m'a conseillé le JSF "l'enfant surdoué".
J'y ai appris plusieurs éléments, concernant 3 personnes.
Pour mon petit garçon, enfant précoce, quelques conseils.
Pour moi, déjà persuadé d'être "HQI", un grand éclairage sur ce qu'est un "zèbre", et que de nombreux aspects de ma vie (anecdotes, ressenti) sont en fait liés à cette "intelligence logique".
Pour mon fils aîné (8 ans), au parcours scolaire standard, une véritable révélation. Je l'ai reconnu en de nombreux points, et cela explique également bien des choses sur cet enfant rêveur, angoissé, souvent en décalage...

Bref, même si ça reste à vérifier, je suis probablement papa zèbre de deux petits zèbres et j'ai eu envie de vous rejoindre.

Du coup, je me suis procuré également "Trop intelligent...". Reçu ce matin, j'ai passé la journée à le lire en cherchant ce qu'il apportait de plus. Eh bien, pas grand chose à mon avis. Neutral Ou alors c'est parce que j'avais déjà trop parcouru les pages de ce forum. Smile

Ce qui m'importe surtout, c'est comment gérer ça pour mes enfants.
Ma propre expérience devrait me permettre de mieux les comprendre, mais j'ai peur aussi de trop me projeter (par exemple décider que le saut de classe est ce qu'il y a de mieux parce qu'on me l'a refusé, à mon regret, à mon époque). Et puis il me faut distinguer plus finement ce qui chez moi est "zébresque" de ce qui "normal", afin de mieux les aider à vivre parmi les non zèbres.
L'autre difficulté est de respecter les spécificités de chacun et de leur faire accepter, par exemple, que l'un saute une classe et pas l'autre.

Ce n'est que le début du chemin et je suis sûr que les nombreux avis et témoignages de ce forum m'aideront à parcourir la savane.

Pour finir, une petite présentation rapide : 37 ans, séparé, 2 enfants, informaticien professionnel et comédien amateur.


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Message par janus Sam 6 Aoû 2011 - 19:00

Smile Sympa comme tout Smile
Un joli programme au fond Smile
Au plaisir de plus te lire après ...
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Message par Fata Morgana Sam 6 Aoû 2011 - 19:15

Du coup, je me suis procuré également "Trop intelligent...". Reçu ce matin, j'ai passé la journée à le lire en cherchant ce qu'il apportait de plus. Eh bien, pas grand chose à mon avis.

Impression partagée en ce qui me concerne. Aussi me suis-je senti plus touché par "Différence et souffrance de l'adulte surdoué" de Cécile Bost. Cela dit elle-même a été diagnostiquée par JSF.

Bienvenue à toi ! Very Happy
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Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 20:30

Bonjour. Moi aussi fraichement détecté à 39 ans, bienvenue sur le forum. J'essaie aussi de mieux cerner les effets de la surdouance sur ma modeste personne et de me séparer de la souffrance qu'elle engendre chez moi, heureusement d'autres le vive mieux.
@amicalement.
Eric.

P.S. Moi ma femme est zèbre aussi.

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Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 20:49

.


Dernière édition par :: le Jeu 5 Jan 2012 - 17:29, édité 1 fois

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Message par dardar Dim 7 Aoû 2011 - 2:53

Bienvenue!
Bravo d'avoir réussi à "ouvrir les yeux" sur la zèbritude de ton foyer (c'est sincère, pas d'ironie) et je te souhaite bon courage pour les décisions que tu vas devoir prendre à propos de la scolarité de tes enfants. Bonne balade dans la savane!
Long hug
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Message par Serdaber Dim 7 Aoû 2011 - 3:05

Merci à tous pour votre accueil. Et déjà pour les premières discussions.

Mais, dites-moi, vous avez vu l'heure ? Vous ne dormez jamais ? Sleep
Vous êtes tous comme moi ? Wink
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Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 8:19

Vous êtes des chouettes pas des zèbres bounce

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Message par dardar Dim 7 Aoû 2011 - 20:20

ha bon? le zèbre n'est pas un animal nocturne? tel le wakete (ou "wkt": animal aquatique nocturne) ^^
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Message par TheCorsican Dim 7 Aoû 2011 - 20:33

Bienvenue sur le forum, et bienvenue au club des parents d'enfants zèbres, parents qui du coup se posent de méchantes questions sur leur propre éventuelle zébritude, en espérant que s'ils ne sont pas eux-mêmes zèbres, quelqu'un l'est dans la famille, car sinon ça peut devenir compliqué de parler poliment au facteur...



Pour ce qui concerne les sauts de classe, ce type de demande est encore très souvent mal perçu par le corps enseignant. Nous avons pu l'obtenir pour notre aîné grâce à l'appui de la psychologue scolaire. Et quand les enseignants comprennent que cette demande n'est pas une fin en soi mais une manière d'aider l'enfant, le discours évolue.



Bon courage.
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Message par Serdaber Dim 7 Aoû 2011 - 21:16

Pour nous le saut de classe devrait bien être accepté, car c'est l'équipe enseignante elle-même (sa maîtresse et la directrice) qui nous a suggéré de rencontrer la psychologue scolaire. Pas forcément pour un saut de classe, mais pour envisager les solutions possibles et choisir la plus adaptée. Lorsque nous (parents) l'avons rencontrée, nous sommes tombés d'accord sur un passage en CP, solution acceptée et soutenue par les ensignantes. Malheureusement c'était beaucoup trop tard dans l'année et elle n'a pas eu le temps de rencontrer notre zébrillon avant les vacances.
Donc à la rentrée il se rendra en Grande Section quelques semaines, le temps de faire un bilan avec la psy, puis si la décision se confirme entrer en CP.
Du coup il va être zébro-testé, et gratuitement. Smile
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Message par Watou Dim 7 Aoû 2011 - 22:12

Bienvenu Serdaber alien

Une famille de zèbres dirait-on Very Happy ..

C'est bien que l'équipe enseignante soit d'accord pour le saut de classe. Même si dans mon cas, c'est cette même équipe qui l'a proposé ( pas réalisé ! ). J'ai lu que souvent les professeurs ne sont pas du même avis de la famille qui demande le saut.
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Message par lynka Lun 8 Aoû 2011 - 10:00

Serdaber a écrit: Ce qui m'importe surtout, c'est comment gérer ça pour mes enfants.
Ma propre expérience devrait me permettre de mieux les comprendre, mais j'ai peur aussi de trop me projeter (par exemple décider que le saut de classe est ce qu'il y a de mieux parce qu'on me l'a refusé, à mon regret, à mon époque). Et puis il me faut distinguer plus finement ce qui chez moi est "zébresque" de ce qui "normal", afin de mieux les aider à vivre parmi les non zèbres.
L'autre difficulté est de respecter les spécificités de chacun et de leur faire accepter, par exemple, que l'un saute une classe et pas l'autre.

Ce n'est que le début du chemin et je suis sûr que les nombreux avis et témoignages de ce forum m'aideront à parcourir la savane.
Tout un programme! Mais la manière dont tu l'appréhendes est admirable et très saine. Il faudrait d'avantage de parents comme ça... merci pour eux!

Pour finir, une petite présentation rapide : 37 ans, séparé, 2 enfants, informaticien professionnel et comédien amateur.
Bienvenue parmi nous, c'est un plaisir de t'accueillir ici Very Happy

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[Mode guide "ON"]

Le petit guide pratique du membre fraîchement arrivé

Les guides : Qu'est-ce que c'est?
Les guides sont là pour, comme leur nom l'indique, "guider" les membres du forum et assurer le lien entre l'utilisateur et l'administrateur/la modération.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur verte de leur pseudo.
Ils participent à l'animation et la bonne ambiance du forum.
Ils peuvent renseigner quant aux manipulations techniques relatives aux posts: comment mettre une image, un spoiler, etc..
Ils sont également disponibles pour des usages diplomatiques visant à résoudre des problème concernant le flood, le trollisme, le manque de respect, etc...
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Ils peuvent également améliorer la lisibilité du forum en déplaçant un sujet, fusionnant, supprimant, etc... mais pas sans l'accord des auteurs des sujets en question.
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Ils veillent au grain quant au manque de respect, publicité, trollisme (membre qui est là pour mettre le souc d'une manière ou d'une autre et dont les interventions n'apportent rien au forum et lui sont au contraire nuisibles), flood (nombre excessif de messages d'un ou plusieurs membres sur un sujet donné mais qui n'ont aucun rapport avec celui-ci ou n'apportent rien à la discussion en cours), procès d'intention, etc...
Ils ont autorité de bannir temporairement un membre pour les raisons évoquées ci dessus et peuvent le bannir définitivement si le conseil de la modération le juge nécessaire.
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