Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

+2
NikonNiCanon
nikko76
6 participants

Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par nikko76 Mer 20 Juin 2018 - 12:29

Ma question est assez simple, et je suis à peu près sûr que ce que je vis est partagé par certains d’entre vous. Je ne suis pas à proprement parler en situation d’échec complet. Loin de là. ("De quoi te plains tu, alors ?" Pourrait-on me répondre. Sauf que…)
De fait, je fais un métier qui me plait, je le fais plutôt bien et suis apprécié de mes collègues. Ce métier génère cependant beaucoup de frustration : j’ai le sentiment pesant de ne pas utiliser tout mon potentiel (j’aime pas trop parler en terme de QI, mais disons qu’avec 15 ou 20 points de QI en moins, mon boulot, je le ferais tout aussi bien qu’aujourd’hui…)
En tout cas, par auto-limitation je n’ai pas pu réussir la carrière que je souhaitais faire : enseignant-chercheur…
J’ai abandonné ma thèse, pourtant bien avancée, il y a une dizaine d’années, après un différend stupide que j’ai eu avec mon directeur de thèse. Avant cela – toujours en raison de ce problème d'auto-limitation, lié, dans mon cas, à une forte anxiété sociale (le diagnostic de personnalité évitante a été discuté.), des difficultés à gérer le stress lors d’interventions en  public, et la crainte plus fondamentale de n’être pas assez doué (crainte que je trouve aujourd'hui stupide.),  j’ai refusé de passer l’agrégation de philo (malgré les conseils de ma directrice de mémoire de maitrise…)  
Là-dessus, mes activités extra-professionnelles, créatives, n’ont pas non plus débouché, jusqu’à présent, sur une véritable réussite : j’écris beaucoup… J’ai notamment achevé un roman il y a quelques mois. J’ai eu un très bon contact avec un éditeur, qui après lecture de mon manuscrit semblait disposé à le publier. Aujourd’hui, il procrastine, remettant à plus tard sa décision définitive, suite à  l’avis négatif d’une stagiaire.
Tout ceci est pénible au quotidien. Je passe par des phases de déprime très désagréables…qui, heureusement – j’ai de bonnes ressources – ne durent pas trop longtemps !
si vous connaissez cette situation, comment la gérez vous ?

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par NikonNiCanon Mer 20 Juin 2018 - 13:08

Bonjour nikko,

Merci pour ton partage d'expérience qui me parle et parlera surement à d'autres ici Smile

Au fond, qu'est-ce que "réussir"  pour toi ?
NikonNiCanon
NikonNiCanon

Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2018
Age : 40
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 13:34

en ce qui me concerne si cela bloque je passe à un autre projet c'est tout, suffisamment de centres d’intérêts pour passer de l'un à l'autre

je ne persévère que s'il y a enjeu pour moi et que l'envie y est toujours

sans fun ou envie le projet tombe , mon génie sera reconnu apres ma mort et on s'en fout je serai mort à ce moment là


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par nikko76 Mer 20 Juin 2018 - 15:04

NikonNiCanon a écrit:Bonjour nikko,

Merci pour ton partage d'expérience qui me parle et parlera surement à d'autres ici Smile

Au fond, qu'est-ce que "réussir"  pour toi ?

Parvenir à accorder ses désirs profonds, authentiques, et ses réalisations....

C'est loin d'être évident à atteindre : les désirs de la personne sont ils authentiques ? Comment le savoir ? Quel est le critère ? Ne risque t-on pas d'identifier les désirs de l'autre (ses parents, en particulier.) jusqu'à les faire siens, et, ce faisant, ignorer, au risque d'une souffrance identitaire plus ou moins intense, ce que l'on désire vraiment ? Quant bien même nous avons identifier nos désirs authentiques, avons nous les capacités (physique, intellectuelles etc...) de les réaliser ?
Il y a plein d'entraves, d’embûches... C'est pour cela qu'à mon avis, peu de personnes ont le sentiment de s'être pleinement réalisées dans le domaine professionnel ou personnel.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 15:18

Je me demande si l'épanouissement ne provient pas davantage des plus petites choses plutôt que des grands accomplissements. Plus encore, il provient de leur perception, au moment où elles se passent.

De toute façon, l'herbe est plus verte ailleurs : le chanteur voudrait être peintre et l'écrivain acteur.

Que ressent le récipiendaire d'un prix Nobel de physique ? Un accomplissement ou un honneur de plus au milieu de nombreux autres, ou bien un vertige devant tout ce qui lui reste à accomplir sachant qu'il n'aura plus la force et le temps d'y parvenir ? Ou bien ressent-il l'hypocrisie de la chose, lui qui est directeur d'un laboratoire dont les vrais acteurs sont les doctorants ?
Peut-être rêve-t-il d'un métier plus simple, de trouver enfin du temps pour lui, pour son footing, pour finir le puzzle commencé avec son fils, mais il n'a pas le temps pour autant.

Mano Solo chantait ceci : "c'qui compte c'est pas l'issue, mais c'est le combat, c'est le combat".

Le combat peut être effectué avec difficulté ou douceur, mais ce qui est ressenti, perçu, gardé comme souvenir, c'est cela qui compte, au final. Davantage qu'un rêve d'enfant accompli.

Si je donne ces exemples caricaturaux et plus ou moins abstraits, c'est parce que je connais bien des gens qui ont accompli tout et bien au-delà professionnellement et personnellement, et restent très éloignés du bonheur et de la félicité non pas parce qu'ils ont oublié les choses qui comptent, mais parce qu'ils ont oublié de les voir.

Comme Jacopo Belbo, qui passe toute sa vie à regretter de n'avoir pas eu de trompette, alors qu'en réalité, il en a eu une à un moment crucial, qu'il n'a pas su voir.

*

Bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par nikko76 Mer 20 Juin 2018 - 16:49

Je suis assez d'accord avec toi, Aube. Cela rejoint en partie mes propos. Même quand la réussite est au RDV, ce n'est pas un gage de bonheur, de satisfaction... Peut-être y a t-il des prix nobel malheureux de ne pas avoir plus de temps pour eux ?  
Ce que tu proposes, c'est une règle de vie proche des bouddhistes.
Contentons nous de ce que la vie nous offre, détachons nous de notre moi, trouvons notre bonheur dans les petites choses, ne cédons pas à nos rêves de grandeur, qui ne sont que des miroirs aux alouettes... Pourquoi pas ?
Intellectuellement, je suis d'accord avec toi. Au quotidien, je n'ai pas la maturité qui me permet d'accepter pleinement cette approche. Tôt ou tard, l'insatisfaction, la frustration de ne pas m'être réalisé comme je l'aurais souhaité reprennent le dessus.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 18:51

Je le comprends bien ce sentiment et le partage assez régulièrement. La question qui peut se poser est la suivante : pourquoi voulais-tu te réaliser par ce chemin-là ?

J'ai été autrefois marié à quelqu'un dotée d'une ambition précise et vitale, mais édifiée sur des failles. Elle l'a globalement satisfaite mais pas comme elle aurait voulu, et en demeure éternellement amère, d'autant que c'est moi - qui n'était mû par aucune ambition ni projet - qui ait obtenu la position à laquelle elle avait consacré sa vie et ses rêves (je te laisse imaginer l'ambiance dans le couple). Elle souffre d'un manque de reconnaissance, alors que tout le monde respecte ce qu'elle est et ce qu'elle fait. Mais son verre est pour toujours à moitié vide.

J'espère que tu sauras trouver les ressources pour éviter cela, car c'est une souffrance réelle, mais vaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 19:06

salut!

Faut passer outre...

J’ai notamment achevé un roman il y a quelques mois.

aujourd'hui t'as amazone ou tu peux publier ton livre !T'auras plus de visibilités et une bien meilleure rémunération...

Moi même j'ai découvert que j'étais http://www.observation-et-imagerie.fr/douance/tdah_douance_melange_explosif.html

ce qui me fait halluciner vous savez que vous êtes zèbres et vous cherchez à vous adapter à une société qui ne vous correspond pas."boulot métro dodo!"

Et de là je vois pleins de messages de personnes en souffrance alors qu'aujourd'hui il y a pleins de possibilités déjà c'est sortir du salariat.Et chercher une indépendance financière pour justement ne plus dépendre d'un job de merde même si c'est cadre sup pour ma part ça représente toujours un job de merde si la personne ne s'y épanouit pas.

voilà rapidement ma contribution

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par nikko76 Mer 20 Juin 2018 - 21:49

Aube a écrit:Je le comprends bien ce sentiment et le partage assez régulièrement. La question qui peut se poser est la suivante : pourquoi voulais-tu te réaliser par ce chemin-là ?

J'ai été autrefois marié à quelqu'un dotée d'une ambition précise et vitale, mais édifiée sur des failles. Elle l'a globalement satisfaite mais pas comme elle aurait voulu, et en demeure éternellement amère,  d'autant que c'est moi - qui n'était mû par aucune ambition ni projet - qui ait obtenu la position à laquelle elle avait consacré sa vie et ses rêves (je te laisse imaginer l'ambiance dans le couple). Elle souffre d'un manque de reconnaissance, alors que tout le monde respecte ce qu'elle est et ce qu'elle fait. Mais son verre est pour toujours à moitié vide.

J'espère que tu sauras trouver les ressources pour éviter cela, car c'est une souffrance réelle, mais vaine.

ben parceque cela me plaisait, et que cela convenait farpaitement à ma personnalité, tout simplement. Pareil pour l'écriture... (mais sur ce point, je peux encore parler au présent, continuant d'écrire dès que j'ai un peu de temps devant moi (avec le boulot et les enfants, une heure suffit : fou, les capacités d'adaptation de l'être humain.)

Sinon, j'imagine bien l'ambiance dans le couple ! Cela devait être joyeux...
En effet, il faut éviter le chemin qu'elle a pris : cette souffrance narcissique est aussi réelle que vaine...

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par nikko76 Mer 20 Juin 2018 - 21:51

Myamato a écrit:salut!

Faut passer outre...

J’ai notamment achevé un roman il y a quelques mois.

aujourd'hui t'as amazone ou tu peux publier ton livre !T'auras plus de visibilités et une bien meilleure rémunération...

Moi même j'ai découvert que j'étais  http://www.observation-et-imagerie.fr/douance/tdah_douance_melange_explosif.html

ce qui me fait halluciner vous savez que vous êtes zèbres et vous cherchez à vous adapter à une société qui ne vous correspond pas."boulot métro dodo!"

Et de là je vois pleins de messages de personnes en souffrance alors qu'aujourd'hui il y a pleins de possibilités déjà c'est sortir du salariat.Et chercher une indépendance financière pour justement ne plus dépendre d'un job de merde même si c'est cadre sup pour ma part ça représente toujours un job de merde si la personne ne s'y épanouit pas.

voilà rapidement ma contribution

C'est une voie très difficile, hasardeuse. Mon meilleur ami, lui aussi zèbre, l'a prise il y a 9 ans. Qu'est-ce qu'il galère....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Chuna Mer 20 Juin 2018 - 23:09

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par yataheeh Mer 20 Juin 2018 - 23:32

Eternel insatisfait qui "se soigne" et progresse... j'ai le défi quotidien de voir le verre plutôt à moitié plein, easier said than done

persévérer quand c'est important, essayer différemment si ça ne marche pas
essayer des trucs complètement nouveaux, contre intuitifs, en particulier des disciplines où je ne suis pas à l'aise et donc à moindre enjeu en termes d'égo, peut apporter un éclairage, j'ai parfois été surpris de surestimer des points "forts" et sous estimer des points "faibles"
trouver les bonnes personnes pour en parler, comme dit précédemment
j'aimerais qu'il soit moins tard pour répondre mieux Smile un autre jour
yataheeh
yataheeh

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 49
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 0:10

Les chèques ? Je ne sais pas gérer, mais j'utilise de plus en plus ma carte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par nikko76 Jeu 21 Juin 2018 - 9:39

Merci pour ton témoignage, Chuna (ainsi que pour ceux d’Aube, qui vise assez juste.)
C’est difficile de gérer son propre besoin de reconnaissance. Difficile de s’en débarrasser aussi…  Dans mon cas, rapports très compliqués avec mes pairs, dès la primaire, et jusqu’au lycée, avec beaucoup de rejet de leur part, de la violence verbale, une mise à l’écart quasi-systématique, que j’alimentais inconsciemment – je ne me pose pas en victime, j’avais ma part de responsabilité (les choses ne se sont améliorées que lorsque je me suis laissé « couler » en seconde : je me souviens de ma prof de physique et prof principale, qui m’avait convoqué au milieu du deuxième trimestre : «  Vous démissionnez devant l’effort, Nicolas…c’est du gâchis ! Vous allez redoubler, inévitablement, alors que vous avez plein de capacités non exploitées par paresse… » Elle avait vu juste : j’ai redoublé…mais cela m’a fait du bien de « changer de camarades » l’année suivante), et manque de reconnaissance venant de mon père (manque de reconnaissance qu’il a du reste admis spontanément  peu avant sa mort.)
Cela créé une sorte de gouffre en soi, d’avidité insatiable pour la reconnaissance, qui prend presque la forme d’un désir de revanche, pas très sain en soi : « Vous m’avez rejeté, vous me preniez pour un imbécile, un type infréquentable…je vais vous montrer, par un petit renversement,  que vous vous êtes plantés ! »
Sinon, concernant l’écriture : oui, j’ai conscience de tout ce que tu écris, Chuna…. A la limite, c’est plus difficile de se faire éditer que d’obtenir une agrég ou un poste de maitre de conférence ! Je suis déjà heureux d’avoir eu un écho  positif d’un éditeur, concernant un projet qui a des qualités, mais dont j’aperçois aussi les défauts, maintenant qu’il est achevé. Si finalement il se « risque » à  le publier, tant mieux. Si non : j’en passerai par l’auto édition numérique, comme le suggère Myamato.
En tout cas, merci pour  votre « écoute » attentive ! Je sais par mon métier combien cela peut être difficile d’écouter quelqu’un se plaindre…

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 13:43

Sachant l'étymologie de ton prénom... qu'attends-tu pour la victoire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par nikko76 Jeu 21 Juin 2018 - 14:48

lol je suis encore plus mal à l'aise avec la foule qu'avec la victoire Smile

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 17:35

Ah, la foule...
La victoire, c'est d'arriver à gérer son anxiété dans la foule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par NikonNiCanon Jeu 21 Juin 2018 - 18:32

Je reviens après la bataille, désolée je n'ai pas eu beaucoup de temps mais n'oublie pas.
J'ai un vécu proche de celui de nikko76 et Chuna Smile

Plus généralement, me vient la question du jugement (de soi ici), de sa valorisation et sa généralisation.

Pour jouer les désagréables ( mais bienveillante Wink):

Ne pas s'estimer soi même ne peut qu'inviter les autres à nous renvoyer la même chose, partant de là ...
Et puis au nom de quoi leur jugement serait plus valable que le notre ?
Pour leur prouver quoi d'ailleurs ? Que nous sommes chouette ? Quel est leur intérêt dans l'affaire ?

Adulte, on n'a plus à demander l'autorisation de se reconnaître favorablement soi-même . On se la donne Smile Elle ne mords pas, ne brûle pas ... quoique .
Je reconnais que s'autoriser ce bonheur aujourd'hui viendrai sanctionner tout le temps où on se l'est interdit. Oui, ça fait mal à l'orgueil. C'est lui qui est 'mordu et brulé' dans l'affaire, mais heureusement il ne nous défini pas. C'est un prix à payer pour accéder à plus de tempérance.

Je l'ai envoyé un peu valser cet orgeuil ( et continue toujours) , pour cesser cette quête anxieuse ++ de performance qui me prouvait seulement que je n'avais pas assez confiance en moi.  Ce calme intérieur nouveau limite l'auto sabotage et attire les autres au quotidien... ou pas !
Mais ce "ou pas" n'est plus aussi 'grave' désormais. Il me fait même rire ... des autres, de moi. ( et parfois le 'ou pas' est franchement pas plus mal, disons le ...)

Aujourd'hui j'ose plaquer mon job passion qui n'en n'est plus vraiment une, retourne sur les bancs de la fac et suis stagiaire.
Nous sommes plusieurs dans ce cas dans une promo de trente 23-24 ans .
Agir pour réaliser sa vision ... paraît-il Wink

nikko76 ... à quand Nikko76 ? Smile
NikonNiCanon
NikonNiCanon

Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2018
Age : 40
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 18:44

Je ne sais pas si c'est tant une question d'orgueil, du moins pour moi, que de capacité (d'incapacité, plutôt) à tolérer l'imperfection chez les gens (chez moi en premier, du coup).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Chuna Jeu 21 Juin 2018 - 19:08

Dans mon cas c'est plutôt la croyance erronée qu'il fait être parfait pour être aimé.
Qd tu ne reçois pas ta dose d'amour inconditionnel ou qu'on te fait croire que l'amour c'est sous conditions...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 19:24

Ah, ben, c'est probablement lié, forcément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par NikonNiCanon Jeu 21 Juin 2018 - 21:49

Merci pour vos retours, je souhaite juste préciser que l'orgueil (comme moyen défensif, protecteur, conservateur) peut prendre bien des visages et puise parfois ses racines dans les failles narcissiques. Spinoza en décrit fort bien les mécanismes retors dont on peut être dupes. Bien entendu, il ne s'agit pas toujours d'orgueil .

Je suis souvent prudente sur les attributions causales, à fortiori sur de telles dynamiques difficilement accessible au champ de la conscience, mais aussi par souci du respect des règles de la logique et des singularités de chacun Smile.

Il est ardu de se distancer de ses propres représentations, ceci ne vous est pas envoyé à titre personnel, je m'y inclus Wink
NikonNiCanon
NikonNiCanon

Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2018
Age : 40
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 22:15

Laure gueuille pendant que Laure tance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Chuna Jeu 21 Juin 2018 - 22:49

Je trouve que l'orgueil est accusateur.
Alors que je crois qu'il n'est que conséquence du reste.

Je suis souvent prudente sur les attributions causales, à fortiori sur de telles dynamiques difficilement accessible au champ de la conscience, mais aussi par souci du respect des règles de la logique et des singularités de chacun.

Je comprends, et ce que je dis, je le dis pour moi.
En tout cas, ça me semble plus fiable que ce que j'ai pu entendre autrement.

En fait, Miss NiconNicanon, dès que je sens une approche psychanalytique, je buggue Embarassed et donc forcément, les failles narcissiques m'y renvoient, même si c'est pas du tout lié pour toi.
Mais probablement que je suis à côté de la plaque...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par NikonNiCanon Ven 22 Juin 2018 - 0:05

chuna56 a écrit:Je trouve que l'orgueil est accusateur.
Alors que je crois qu'il n'est que conséquence du reste.

Je suis souvent prudente sur les attributions causales, à fortiori sur de telles dynamiques difficilement accessible au champ de la conscience, mais aussi par souci du respect des règles de la logique et des singularités de chacun.

Je comprends, et ce que je dis, je le dis pour moi.
En tout cas, ça me semble plus fiable que ce que j'ai pu entendre autrement.

En fait, Miss NiconNicanon, dès que je sens une approche psychanalytique, je buggue Embarassed et donc forcément, les failles narcissiques m'y renvoient, même si c'est pas du tout lié pour toi.
Mais probablement que je suis à côté de la plaque...

Aucun reproche ou accusation Chuna, ce n'est pas le genre de la maison tout simplement parceque je ne suis personne pour juger les autres.
Puis au fond je pense même que nous sommes d'accord.

J'ai employé un petit jargon psychanalytique, mais il ne faudrait pas qu'il vienne discréditer l'idée à ce titre.
Si tu préfères la sauce philo  pas de souci Wink

Quand je parle d'orgueil comme "défense" etc, c'est en effet comme une manifestation, un 'proxy' (variable) d'autre chose.
L'orgueil en soi n'est ni bien ni mal. Il est. Au même titre qu'une tomate, pourtant la tomate n'est pas perçue comme accusatrice.
Je ne mets donc pas de notion moralisatrice, stigmatisante dans "orgueil", "faille narcissique" etc.
Toutefois je ne veux pas dévier davantage du sujet lancé par nikko76 Smile.

La pratique de l'introspection force la lucidité, j'espère, à minima; Elle ouvre au bonheur si les envies rejoignent la réalité mais peut déclencher l'angoisse si elle révèle un décalage entre ces désirs et et le réel.
Alors oui,  de la confiance et de la bienveillance envers soi-même sur ce chemin qui met des cailloux dans les chaussures. Au final on le termine pied nus Wink
.
NikonNiCanon
NikonNiCanon

Messages : 35
Date d'inscription : 30/04/2018
Age : 40
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Bird Jeu 22 Oct 2020 - 11:52

Il faudra que je revienne sur ce fil où se décrit la pelote où se serrent et s'emmêlent les choses qui me taraudent : potentiel, multiplicité, rapport avec sa "facilité", avec les jugements (ceux des autres et ceux son propre jury intérieur et pas très populaire).
L'idée d'aller "au bout des choses", mais lesquelles, et jusqu'où ? Que et comment choisir ? Comment accepter les renoncements et fermer les portes sur ce qu'on n'a pas pu mener, ou aussi loin que pousser son bouchon semblait possible ?

Il y a de quoi constituer une rente pour un psy avec ça, non ? Shocked
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par So Sûre 2 Jeu 22 Oct 2020 - 12:41

Bird a écrit:Il faudra que je revienne sur ce fil où se décrit la pelote où se serrent et s'emmêlent les choses qui me taraudent : potentiel, multiplicité, rapport avec sa "facilité", avec les jugements (ceux des autres et ceux son propre jury intérieur et pas très populaire).
L'idée d'aller "au bout des choses", mais lesquelles, et jusqu'où ? Que et comment choisir ? Comment accepter les renoncements et fermer les portes sur ce qu'on n'a pas pu mener, ou aussi loin que pousser son bouchon semblait possible ?

Il y a de quoi constituer une rente pour un psy avec ça, non ? Shocked

Hello,

Tu as déjà su trouver, définir, poser les bonnes questions essentielles à mes yeux.
Il semblerait que tu n'as plus qu'à faire ta "map mind" autour avec des recherches d'éléments de réponse, semble-t-il.
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par Bird Jeu 22 Oct 2020 - 12:58

Ça repose beaucoup sur la lecture et relecture des entreprises, des évènements il me semble.
Pour la map mind, plutôt du A3 ? Laughing
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ? Empty Re: Comment gérer vous le manque de réussite / l’impression d’un demi échec existentiel ?

Message par So Sûre 2 Jeu 22 Oct 2020 - 13:08



En tous cas ça me réussit, et par plusieurs angles en plusieurs temps.

Plusieurs ramettes de A3, plusieurs murs, plusieurs pièces ?

Ou alors un A 5 ?

Ça dépend de l'ampleur des problèmes.

Il y a des aigles qui utilisent toutes les chaînes de montagnes et nous on croit encore que c'est de la neige...

Je rajoute aussi un fond musical et quelques plumes jaunes, mais les goûts et les couleurs, chacun voit selon lui

Sésame Street.
Big Bird sing about the mistakes.
Sésame Street/YouT.*




Dernière édition par So Sûre le Jeu 22 Oct 2020 - 13:17, édité 1 fois (Raison : *ajout d'un bout.)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum