L'Âge de l'Empathie, Frans de Waal.
4 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Caractéristiques liées à la douance
Page 1 sur 1
Conf L'Âge de l'Empathie sam 20 fév à Paris
À Paris demain (veinard-e-s), une conf' de Frans de Waal (l'auteur d'entre autres La politique du chimpanzé et Le singe en nous) sur l'empathie chez les animaux non-humains, et donc... peut-être... chez nous?
http://www.universcience.fr/fr/conferences-du-college/seance/c/1239030863417/-/p/1239022827697/
(Un bon siècle après L'entraide, facteur d'évolution de Kropotkine... )
http://www.universcience.fr/fr/conferences-du-college/seance/c/1239030863417/-/p/1239022827697/
(Un bon siècle après L'entraide, facteur d'évolution de Kropotkine... )
Re: L'Âge de l'Empathie, Frans de Waal.
L'empathie est un mot qui résonne beaucoup sur le forum, et qui parle à beaucoup de membres de ZC.
Grâce à un post sur un autre forum, j'ai découvert cet éthologue, biologiste et professeur de psychologie.
Après une petite recherche sur ZC, j'ai vu que Philippe en avait déjà parlé (Thanks Philippe ), alors au lieu d'ouvrir un nouveau sujet, je me permets de compléter le sien.
Par contre, serait-il possible de changer le titre pour faciliter les recherches (onglet recherche) sur ZC? (par exemple: Frans de Waal, l'Age de l'Empathie (l'empathie au coeur de l'évolution; pas le propre de l'homme))
Voici quelques liens intéressants que j'ai pu rassembler après une petite recherche spécifique. Certains sont en français, d'autres en anglais.
Si vous trouvez d'autres liens intéressants, n'hésitez pas à compléter ce fil.
Présentation rapide de Frans de Waal sur Wikipedia: Ebauche de présentation
Une vidéo où Frans de Waal en personne présente ses idées (en anglais):
Frans de Waal, author of The Age of Empathy
Articles complémentaires (Franz de Waal vus/ perçus/ expliqué par d'autres):
Article sur le blog de Daniele Boone
Sur France Info : Frans de Waal s'oppose à la théorie de l'exception humaine
Grâce à un post sur un autre forum, j'ai découvert cet éthologue, biologiste et professeur de psychologie.
Après une petite recherche sur ZC, j'ai vu que Philippe en avait déjà parlé (Thanks Philippe ), alors au lieu d'ouvrir un nouveau sujet, je me permets de compléter le sien.
Par contre, serait-il possible de changer le titre pour faciliter les recherches (onglet recherche) sur ZC? (par exemple: Frans de Waal, l'Age de l'Empathie (l'empathie au coeur de l'évolution; pas le propre de l'homme))
Voici quelques liens intéressants que j'ai pu rassembler après une petite recherche spécifique. Certains sont en français, d'autres en anglais.
Si vous trouvez d'autres liens intéressants, n'hésitez pas à compléter ce fil.
Présentation rapide de Frans de Waal sur Wikipedia: Ebauche de présentation
Une vidéo où Frans de Waal en personne présente ses idées (en anglais):
Frans de Waal, author of The Age of Empathy
Articles complémentaires (Franz de Waal vus/ perçus/ expliqué par d'autres):
Article sur le blog de Daniele Boone
Sur France Info : Frans de Waal s'oppose à la théorie de l'exception humaine
CatsM- Messages : 120
L'Âge de l'Empathie, Frans de Waal.
C'est fait.
Nicoco- Messages : 4321
Merci Nicoco.
CatsM- Messages : 120
.Un bon siècle après L'entraide, facteur d'évolution de Kropotkine..
Chouette, j'ai appris quelque chose !
Fata Morgana- Messages : 20818