Hello...

5 participants

Hello... Empty Hello...

Message par Ela21 Mer 18 Juil 2018 - 18:08

Comme il est d'usage je viens ici me présenter...

Ela, 35 ans, maman de 2 petites filles de 4 ans et demi et 2 ans et demi, mariée à un homme de 37 ans. Un chouette métier réputé difficile d'accès (le même pour les 2) que j'aime. Pas vraiment de difficultés dans mon parcours pro ou ma vie perso (scolarité plutôt facile, bonne élève sans histoires etc). Alors pourquoi je débarque ici ???

Et bien en fait je me suis intéressée au sujet des rayures grâce à (à cause de ?) ma fille ainée. Petite, elle était "pas comme les autres" (même si en temps que nouvelle maman je ne le réalisais pas vraiment ! Wink ), regard perçant dès la naissance, observatrice (mais bonne dormeuse ahah)... assez vite ma belle mère (instit en maternelle donc une certaine habitude des jeunes enfants) nous faisait remarquer que ses capacités de concentration étaient élevées (elle pouvait passer 20 minutes sur un jeu à un an). Elle s'est très vite intéressée au dessin, premiers bonhommes à 2 ans, par contre tout ce en quoi elle n'était pas "douée" genre puzzle elle envoyait valser rapidement... marche et langage normaux (14 mois pour la marche, acquisition plutôt lente entre 18 et 30 mois pour le langage avec une grosse explosion à 32 mois lors de l'entrée en maternelle) mais actuellement gros vocabulaire (selon notre entourage et le médecin scolaire). Elle était cette année en MS (née en décembre elle a 4 ans et demi). Dessine très bien mais en "maths" galère un peu, pas du tout dans la lecture alors qu'elle aime recopier des mots que j'écris. Depuis l'entrée à l'école j'ai l'impression qu'elle a ralenti le rythme des acquisitions, elle ne se fait pas remarquer au milieu des autres. Elle est perfectionniste et anxieuse (grosse anxiété de séparation, l'école se passait bien mais la dépose galère pendant la moitié de l'année, on a même vu une pédopsy à ce sujet mais à part "normal pour certains enfants si vous le pouvez déscolarisez là" (!!!) et comme ça s'est ensuite calmé on a pas fait grand chose de plus) , hypersensible (à 20 mois quand elle partait en crise pour une raison "bête" voire qui nous échappait totalement, ça pouvait durer 1/2h sans qu'on arrive à la calmer, il n'y avait qu'un dessin animé qui permettait de mettre fin à la crise en "débranchant" le cerveau...).

J'ai commencé à me poser des questions surtout quand sa nounou, elle même maman d'une petite EIP, m'a dit qu'elle en retrouvait bcp de carac chez ma fille. Je me suis alors mise à creuser le sujet. Et à me poser des questions sur mon propre compte (ben oui) et sur celui de mon mari.
Dans ma famille, bcp de gens "intelligents", ayant fait des études supérieures, mais peu de testés : mon plus jeune frère, qui contrairement à moi et mon autre frère, se faisait remarquer en classe car dissipé bavard etc (bref, ennui +++), a été testé vers 6-7 ans un peu par hasard (hospitalisé pour une opé, vu le psy de l'hopital qui a poussé mes parents à le tester), HP avéré donc. Et un cousin de 10 ans testé cette année pour un saut en 6ème (+ dyspraxie qui posait souci). J'ai réalisé en lisant les caractéristiques classiques des zèbres que si c'était les seuls testés ce n'était probablement pas les seuls, avec quelques noms qui me sont immédiatement venus en tête (mon père, mon grand père paternel, le père du cousin aka le mari de ma tante, sûrement son autre fils aussi du peu que je le connais) de par leur comportement/leurs intérêts en plus de la réussite scolaire (typiquement, des geeks/nerds lol). Et puis le mien, mais avec moins de certitudes. Et bien sûr mon mari, qui a beau "admirer" mon plus jeune frère (en mode "la vache enfin quelqu'un avec qui je peux discuter de vrais trucs qui m'intéressent/qui a une vraie conversation/[les gens sont tous cons] (pensée sous jascente bien souvent présente dans ses réflexions...)) lui ressemble tellement que je n'ai guère de doutes.

Sauf que ledit mari, il n'aime pas les cases, les tests, tout ça (ahah). Alors évoquer avec lui le sujet du surdouement potentiel de nos enfants (même si les éloges intarissables de sa mère - ze best belle maman du monde je dois le dire - lui font réaliser que oui peut être qu'elles sont un peu "au dessus" des autres) est vraiment casse gueule et clairement pas à l'ordre du jour tant qu'il n'y aura pas de problèmes à l'école. Ce avec quoi je suis d'accord, en espérant juste que si problème il accepte alors le test.

Du coup, pleine de questionnements sur moi même, forte du savoir que y'a une bonne partie de génétique là dedans, histoire de savoir si oui ou non la probabilité que nos filles soient HP était forte, j'ai décidé de passer le test moi même. Après un an à hésiter/mettre des sous de côté pour ça, c'est enfin chose faite, et le résultat est donc HP hétérogène (IVT chutée, comme d'hab visiblement). Je pète pas tous les scores (l'inverse m'aurait étonnée) mais le QI calculé même si pas "valide" du fait de l'hétérogénicité est de 129 (frustration de pas être à 130, mais la psy m'a assuré qu'au vu des résultats des autres item pas de doutes à avoir). Du coup je n'ai guère de doutes sur mon mari (pensée en arborescence typique, même moi j'ai du mal à le suivre...).

Comme j'ai voulu creuser un peu plus le sujet parce que je ne comprenais pas bien cette "moyenne" par rapport aux 4 subtests (106 122 126 et 137 quand j'additionne et divise par 4 ça fait pas 129...) j'ai atterri ici et voilà ! Smile
Je pense que j'aurai matière à m'exprimer notamment côté "enfants" ! Wink

Ah et question 2ème enfant... ben c'est pas la même Laughing elle attire moins l'attention (pas la même impression de "regard perçant" dès la naissance même si c'est venu vers ses 3 semaines, ça m'a d'ailleurs perturbée) pas d'hypersensibilité (miss casse cou et dure à cuire !) se fiche pas mal du dessin par contre fan de gommettes et puzzles (faisait des 20 pièces à 2 ans avec très peu d'aide) a marché à 11 mois premières phrases même si peu articulées peu avant 2 ans actuellement elle parle bcp et quand on arrive à la comprendre (pas tout le temps lol) on se rend compte que les phrases sont bien structurées, elle a utilisé le "je" dès qu'elle a fait sujet-verbe... donc je me "méfie" aussi Laughing

Désolée pour le pavé Laughing
Ela21
Ela21

Revenir en haut Aller en bas

Hello... Empty Re: Hello...

Message par ortolan Mer 18 Juil 2018 - 18:18

.

Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 16:26, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par LaArchiMadOldR Mer 18 Juil 2018 - 18:27

Hello Ela21!

Bienvenue par ici.
Long hug

Je trouve qu'elle a de la chance, ton aînée,
que tu ne mettes pas la tête dans le sable.
Surtout que ce n'est pas tant d'être "plus" qqch,
que d'être "différemment" pas mal de trucs,
malgré ce que semble penser ton homme.

Comme mentionné par ortolan,
il y a des fils liés aux tests.
Actuellement un peu "parasités",
mais ça finira par s'arranger.
Enfin, je l'espère...

Bonnes découvertes!

Tchao
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Message par Elliot Mer 18 Juil 2018 - 19:56

Bienvenue à toi !

Pas de problème pour le "pavé", on aime bien lire par ici Wink
Elliot
Elliot

Message par Invité Mer 18 Juil 2018 - 22:11

Bienvenue.

Je confirme pour le "actuellement un peu parasités" évoqué par la souris (la flemme de recopier son pseudo bizarre, elle ne peut pas s'appeler Hortense, comme tout le monde ?).

Méfie-toi des gens sérieux sur ce forum. Les plus dingues ne sont pas ceux qu'on croit. Fou

Invité
Invité

Message par Ela21 Mer 18 Juil 2018 - 23:27

Merci à tous pour l'accueil Wink

Ortolan ce que tu dis m'évoques des lointains souvenirs de probabilités... (mais c'est en bio et PC que j'ai poussé mes compétences ^^) Mais oui je comprend ce que tu évoques Wink. Je vais aller voir de plus près la sous section enfin j'ai déjà jeté un oeil j'ai vu plein de choses intéressantes déjà ! (cool un nouveau domaine à explorer... j'imagine que je ne suis pas la seule à "ne pas faire les choses à moitié" ici Wink et changer régulièrement de centre d'intérêt après en avoir exploré un à fond...).

Quant à la lecture c'est bien évidemment un loisir qui a une très grosse part dans ma vie (fantasy et SF of course, gros point commun avec mon petit frère et mon père) et du coup écrire des tartines sur les forum (et les lire) est une espèce de pendant classique j'ai l'impression ^^
Ela21
Ela21

Message par Mille Jeu 19 Juil 2018 - 18:36

Ela21 a écrit:
Sauf que ledit mari, il n'aime pas les cases, les tests, tout ça (ahah). Alors évoquer avec lui le sujet du surdouement potentiel de nos enfants (même si les éloges intarissables de sa mère - ze best belle maman du monde je dois le dire - lui font réaliser que oui peut être qu'elles sont un peu "au dessus" des autres) est vraiment casse gueule et clairement pas à l'ordre du jour tant qu'il n'y aura pas de problèmes à l'école. Ce avec quoi je suis d'accord, en espérant juste que si problème il accepte alors le test.

Désolée pour le pavé Laughing

Hello Ela
T'inquiète ici on aime les tartines !
Tout à fait d'accord avec toi, du moment que tu penses fonctionner +/- comme tes enfants tu sauras les accompagner, et si souci à l'école ou autre alors tu pourras te tourner vers les tests (et gérer Monsieur à ce moment-là). Il semble que les zébrettes s'adaptent plus facilement que les garçons au système scolaire.
J'ai trouvé de bonnes ressources sur les tribulations d'un petit zèbre.
A bientôt pour de plus amples discussions

Mille
Mille

Message par Ela21 Ven 20 Juil 2018 - 9:12

Oui je suis déjà lectrice du blog Wink (et aussi du côté aspergirl d'Alexandra car je me suis également posé pas mal de questions à ce sujet, avant de l'éliminer car si j'ai des "traits autistiques" je n'en ai finalement pas les caractéristiques fondamentales il me semble...)
Ela21
Ela21