Je suis nouvelle...

+5
Zébrule26
Petitagore
ortolan
Mille
valie
9 participants

Je suis nouvelle... Empty Je suis nouvelle...

Message par valie Sam 28 Juil 2018 - 9:19

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je suis en questionnement sur ma possible "zebritude".
J'ai pleins de questions et de craintes en tête.
Beaucoup de doutes mais aussi beaucoup d'espoirs....
Une psy que je consulte pour évacuer des difficultés liées aux aléas de la vie m'a parlé d'un possible HP.
Elle m'a proposé de lire "L'adulte surdoué" et "Trop intelligent pour être heureux".
Je me pause maintenant la question du diagnostique. Vais-je le faire ? Où le faire ?
Que va t'il en ressortir ? Suis je prête a accueillir le résultat quel-qu’il soit ?
Le doute est mon compagnon depuis toujours mais là, il est particulièrement présent..

Valie

valie

Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle... Empty Re: Je suis nouvelle...

Message par Mille Sam 28 Juil 2018 - 9:22

Bienvenue Valie !
Tu trouveras ici quelques réponses et plein de gens comme toi qui se posent trop de questions !!!
On rigole bien aussi, si t’as besoin de détente.
Mille
Mille

Message par ortolan Sam 28 Juil 2018 - 9:24

.

Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 16:16, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par Petitagore Sam 28 Juil 2018 - 9:54

valie a écrit:Elle m'a proposé de lire "L'adulte surdoué" et "Trop intelligent pour être heureux".

Mouais. Ca peut être distrayant. C'est très, très loin d'être indispensable (beaucoup d'effet Barnum, de grosses pincées de charlatanerie).

Que va t'il en ressortir ? Suis je prête a accueillir le résultat quel-qu’il soit ?

Quel que soit le résultat, Zebras Crossing est un forum de discussion. Si tu t'y plais, restes-y, y compris avec un QI de 120 voire moins; si tu t'y déplais, va voir ailleurs, y compris avec un QI de 140 voire plus. Si tu y restes, tu constateras très vite qu'il y a des gens qui ne pensent pas très vite mais raisonnent plutôt pas mal, et des gens qui pensent certes très vite mais excessivement mal. Une fois que tu l'auras constaté, demande-toi si ça t'amuse toujours de rester ici, et si la réponse est oui, bienvenue. Very Happy

Précision: ici, on ne trouve guère de gens qui pensent lentement et raisonnent mal... non pas parce qu'on les jette, mais parce qu'ils partent tous seuls, vu qu'ils s'ennuient. On ne trouve guère non plus d'hyper-génies... parce qu'ils jugent qu'ils feraient mieux d'employer leur superbe intelligence ailleurs, ce en quoi ils ont très probablement raison. Ceux qui restent sont des gens de modèle somme toute assez banal (aussi cons que moi, quoi), mais qui peuvent faire de bons camarades de jeu -- et, au fond, c'est très principalement ça qu'on demande à un forum.
Petitagore
Petitagore

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Message par ortolan Sam 28 Juil 2018 - 10:50

.

Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 16:18, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par valie Sam 28 Juil 2018 - 14:13

Mille, Petitagore, Ortolan,
Merci pour votre accueil, vos encouragements et considérations utiles.
Pour répondre à Ortolan ; oui, je compte bien si c'est possible rencontrer des Zèbres dans la vraie vie !

valie

Message par Invité Sam 28 Juil 2018 - 14:20

Bienvenue !
Si tu veux rencontrer des vrais zèbres dans la vraie vie, pense à tous ceux que tu connais déjà. Tu verras, y'en a déjà quelques uns.

Invité
Invité

Message par Zébrule26 Sam 28 Juil 2018 - 14:20

Beaucoup d'appréhension se retrouve dans ces points de suspensions...
Sommes-nous réellement si effrayants, si contraignants ?
Trouveras-tu en ces lieux toutes les réponses à tes questions ?
Je ne saurais le dire, et pourtant j'aimerais tant te dire oui sans être hésitant...

Nous sommes aussi divers que variés,
Nous sommes peut-être tous zébrés,
Mais à défaut de s'accorder sur notre définition
Nous pouvons au moins te présenter nos salutations.

Puisses-tu trouver dans ce cortège de fantaisies
Des réponses, des accroches, des amis ?
En espérant que ta recherche est plus de succès
Que tous mes vers, qui de loin ne sauraient être qu'imparfaits.
Zébrule26
Zébrule26

Message par valie Sam 28 Juil 2018 - 14:34

Ha, mais Cuicui tu es, comme moi, en Occitanie !
Merci pour ces vers Zebrule

valie

Message par zelda007 Sam 28 Juil 2018 - 14:41

Bienvenue Valie !
Le livre "trop intelligent pour être heureux" est pas mal ainsi que "je pense trop".
Je ne connais pas "l'adulte surdoué" mais ça me tente bien de le lire.
J'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce forum Smile

zelda007

Message par Invité Sam 28 Juil 2018 - 16:26

valie a écrit:Ha, mais Cuicui tu es, comme moi, en Occitanie !
Hqi et Occitane...
Alors tu fais partie des bénies par les dieux ! Very Happy
Bienvenue au club.

Invité
Invité

Message par Thea Phebe Sam 28 Juil 2018 - 20:49

Bonsoir à tous/tes.
Je suis exactement dans la même situation que Cuicui. Avec ma psychologue, nous pensons que je suis très probablement une zèbre. Je suis actuellement entrain de lire "Trop intelligent pour heureux"... Et je me retrouve dans pas mal des points évoqués par le livre. Je n'ai pas encore passé de test, ni programmé de le faire pour le moment. En attendant, je me sens un peu perdue avec ça ! Je ne sais pas trop quoi faire maintenant que j'ai trouvé des réponses à pas mal de questions que je me posais. C'est bien de savoir, mais après ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Thea Phebe
Thea Phebe

Message par zelda007 Sam 28 Juil 2018 - 23:23

Hello Thea Phebe,
Si déjà tu as trouvé des réponses à certaine de tes questions c’est un bon point. Si cela te suffit tu n’as rien à faire en plus mais si le doute subsiste, peut être passer le test pour être fixé ?
Sinon rencontrer des autres zèbres pour partager ton expérience Smile
Il y a une section pour cela dans le forum.
Et soit la bienvenue parmi nous Smile

zelda007

Message par Thea Phebe Sam 28 Juil 2018 - 23:26

Merci

Thea Phebe
Thea Phebe

Message par Elliot Dim 29 Juil 2018 - 21:47

Bienvenue à toi !

Personnellement, je fais ce que j'ai toujours fait pour essayer de me comprendre.

J'écoute tout ce qu'on me dit (peu importe via quel canal).
J'essaie d'intérioriser, d'analyser, de ressentir à travers ces idées.

Je lis aussi un livre sur les HP en ce moment.
Sur certains passages, je me dis : c'est tout moi !
D'autres, je me dis : euuuh, ça m'est jamais arrivé.

Peu importe, ceux qui me correspondent m'aident à me comprendre et à avancer dans l'acceptation de mon fonctionnement (je suis encore loin d'avoir fini).

Je fais la même chose avec le contenu de ce forum Wink
Elliot
Elliot

Message par Thea Phebe Dim 29 Juil 2018 - 22:00

Merci pour le conseil ! Je fais déjà un travail de récolte de données et d'analyse comme toi.

Thea Phebe
Thea Phebe

Message par zelda007 Lun 30 Juil 2018 - 10:11

C'est une bonne stratégie mais personnellement, je préfère croiser ce qu'on me dit sur le forum avec ce que pense mon entourage proche. Tout n'est pas bon à prendre et parfois on tombe sur des personnes pas forcément bienveillantes...

Après à nous de sélectionner les bonnes informations. Attention, il y a aussi les choses que l'on veut voir et celles qu'on veut cacher... Difficile d'être réellement objectif envers soi même.

zelda007

Message par valie Lun 30 Juil 2018 - 10:59

Oui, moi aussi, je lis, des livres et articles, je regarde des vidéos, des émissions, j'écoute ce que me dis mon entourage, .... Et je suis toujours aussi perdue !
J'ai l'impression d'être un aveugle dans la nuit noire ...
Et suivant les jours, les heures et les événements mon positionnement change du tout au tout.
Je pense que l'idéal serait un test, encore faut il avoir le courage de le passer ; la "situation d'examen" est hyper stressante et surtout le résultat de l'interprétation du résultat me fait peur.
Je dois trouver le courage de sauter le pas pour avancer, pourtant. Donc ce sera mon travail des semaines qui viennent.

valie

Message par Elliot Lun 30 Juil 2018 - 11:10

Moi je fais confiance à mon instinct et mon ressenti.

Ils sont souvent de bon conseil.
Elliot
Elliot

Message par Thea Phebe Lun 30 Juil 2018 - 11:30

Passer les tests ne me stresse pas. J'ai déjà vu plein de psychologues au cours de ma vie. En plus, il y a quelques années j'ai fait un burn-out. Du coup, les psychiatres je connais aussi. Tout ça ne m'effraie pas. Il faut prendre de la distance par rapport à ce qu'ils peuvent dire et toujours se fier à son instinct. On y voit souvent plus clair qu'eux même quand on est dans la tourmente. Par contre, c'est un budget de passer les tests. Et puis, ça donne surtout une idée de notre "niveau d'intelligence". C'est ce que m'expliquait ma psychologue, car tout est pas mesurable ! C'est plutôt le fait, de ne pas savoir quoi faire avec tout ça qui me déroute.

Thea Phebe
Thea Phebe

Message par valie Lun 30 Juil 2018 - 11:40

Thea Phebe,
Thea Phebe,
C'est parfait si la situation d'examen ne te stresse pas.

valie

Message par timo Lun 30 Juil 2018 - 11:44

Oui, l'idéal serait un test. C'est bien de savoir. Le doute ne partira pas comme ça, et l'incertitude fait gamberger. Et même en cas de test "réussi", tu te demanderas toujours si il était pertinent, si le psy ne s'est pas trompé, etc... Ne passe pas le test si tu n'est pas prête à un résultat qui ne te convienne pas.

Je vais te parler de mon expérience :

En classe de 3e (il y a presque un quart de siècle!), des parents d'élèves (pas les miens) ont demandé à ce qu'on passe des test en vue de nos futures orientations. A ma grande surprise, j'avais obtenu la meilleure note possible, AA, comme les 2 intellos de la classe. Ni moi ni mes parents n'ont tenu compte de ce résultat. Je me suis juste dit que j'avais des capacités, mis je le savais déjà, je n'ai donc pas exclu des études "difficiles", comme certains ont pu le faire.

Puis j'ai commencé à travailler. Et là problème, y'a pas mal de trucs que j'ai pas compris. On me faisait des reproches qu'on ne m'avait jamais fait avant. Bien sûr, ça a mal fini.

Résultat, j'ai fini par me souvenir de ce test et à soupçonner ma "douance". J'avais tout de même du mal à y croire (ce fameux doute). Ca aurait été tellement incroyable. Finalement j'ai mis 6 ans avant passer le test.

Tout ça pour dire que je ne peux m'empêcher de me demander ce que je serais devenu si j'avais tenu compte de tout ça bien avant. Aujourd'hui j'ai un semblant de certitude à ce sujet, je peux donc officièlement en tenir compte pour la suite (je déteste me fourvoyer). Ce n'est pas une fin en soi, je ne sais pas si ça donnera des résultats, mais c'est toujours ça de gagné.

Imagine le cas suivant : tu n'es finalement pas surdouée, et tu ne passes pas le test. Est-ce que ça ne te gênerait pas d'imaginer quelque chose de faux? Qui plus est sur toi même? A mon avis oui, mais je ne suis pas à ta place.

Après ça dépend. Peut-être que tout va bien dans ta vie, et que le résultat d'un éventuel test n'y changeras rien, que tu n'en as pas besoin. Ou que tu arrives à vivre avec ce doute. Dans ce cas ne passe pas le test.

Je sais à quel point c'est difficile. Trouver un psy, lui exposer ta démarche, passer un "examen"... Je voudrais te rassurer sur ce dernier point. Tu n'as rien à réviser! Tout au plus être en bonne forme. Si tu as envie de savoir, je dirais que le plus tôt serait le mieux.

En plus tu as de la chance : c'est une psy qui fait l'hypothèse! Si le test n'est pas "réussi", c'est elle qui se plante, pas toi!
timo
timo

Message par zelda007 Lun 30 Juil 2018 - 11:53

Si Valie n’est pas prête à passer le test ou a trop peur du résultat, je ne lui conseille pas de passer le test.

Il faut être en bonnes conditions, pas déprimé et ni blasé...

Ensuite il faut avoir la capacité d’accepter le résultat sans tout remettre en doute. Le psy peut faire des erreurs mais c’est trop rare pour en tenir compte si le test s’est évidemment bien déroulé dans les règles de l’art.

Personnellement, je suis contre les tests car ils ne mesurent qu’une petite partie de l’intelligence cognitive. Toute la partie émotionnelle est tout aussi importante. Bien sûr un bon psy analysera comment le sujet se comporte pendant le test mais cela reste insuffisant à mes yeux.

Je dirais que le pire si je passais le test serait de trouver la bonne personne qui me corresponde...

zelda007

Message par valie Lun 30 Juil 2018 - 12:20

Timo, Zelda007,
C'est assez complexe à expliquer mais je vais le tenter tout de même : ce n'est pas de savoir que je me trouve dans la moyenne normale qui m'angoisse en soi ; c'est plutôt le fait d'être dans la norme et donc de ne pas expliquer toutes ces questions que je pose depuis toujours, mon extrême sensibilité, le moulinage permanent de mon cerveau, la sensation d'être en "décalage" depuis toujours, cette sensation parfois d'être hors de moi et de m'observer agir , le besoin permanent d'alimenter "ma tête" , et tellement d'autres ressentis étranges, comme si j'étais une Martienne parfois ...

valie

Message par timo Lun 30 Juil 2018 - 12:38

Ressenti classique chez les martiens. Malheureusement ça ne suffit pas.

Je me suis toujours senti "spécial" aussi, sans savoir pourquoi. Je me disais que c'était normal, que tout le monde se sentait différent, spécial. Depuis l'adolescence, j'ai l'impression d'avoir toujours essayé d'être normal. Or est-ce si normal que d'essayer d'être normal? J'avais toujours pensé que les autres fonctionnaient comme moi. Je me demandais comment être sûr de ce que je ressentais, si je ne me faisait pas de gros films.

Franchement, si tu as le budget, vas-y. Surtout si tu fais confiance à ta psy. Si c'est pas ça ce sera autre chose et pis c'est tout. Tu apprendras des choses sur toi. N'as tu pas perdu assez de temps?
timo
timo

Message par valie Lun 30 Juil 2018 - 13:10

Timo,
C'est bien parce que ca ne (me)suffit pas que j'envisage de passer le test, pour etre sûre !

valie

Message par timo Lun 30 Juil 2018 - 13:50

N'aie pas trop peur, tu ne risques pas grand chose.
timo
timo

Message par valie Lun 30 Juil 2018 - 13:52

Certes !

valie

Message par zelda007 Lun 30 Juil 2018 - 15:37

Si tu es motivée pour le test alors GO Smile
Bon courage en tout cas et puis trouve la bonne personne avant. Mieux vaut perdre un peu de temps que de courir chez un mauvais psy qui bâclera le test et surtout le compte rendu qui est super important. Je te conseille même de lui demander ce qu’il mettra dans le compte rendu. Certains ne font que recopier les chiffres sans explications (ça donne 3 pages environ) et c’est strictement inutile Sad

zelda007

Message par Thea Phebe Mar 31 Juil 2018 - 18:58

Oui, je confirme qu'il faut prendre son temps pour trouver le bon psy. Parce que non seulement c'est difficile de trouver qq'un avec quoi ça fonctionne, mais il y à aussi certains professionnels qui ne comprennent pas et/ou ne veulent pas entendre que HP peut rimer avec difficultés (dixit le livre "trop intelligent pour être heureux")

Thea Phebe
Thea Phebe

Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 20:11

Bienvenue !

ortolan a écrit:...Naturellement, aucun d'entre nous n'a LA réponse absolue...
Ah bon ? Je m'éloigne un peu du forum et tu fais comme si je n'y étais plus du tout ?

Invité
Invité

Message par valie Mar 31 Juil 2018 - 21:11

Bonsoir Hortense , merci pour ton accueil

valie