[MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

+11
JPparis
Edel
ortolan
Supernuva
igabiva
siamois93
Princeton
lepk
Luw
Lalilala
esos'e
15 participants

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par esos'e Mar 18 Sep 2018 - 17:14

Bonjour à tous,

Nouveau ici, je vous fais une rapide présentation avant d'attaquer ma question Smile
J'ai découvert il y a peu la signification du terme HP et me suis reconnu dans beaucoup, beaucoup de chose. Ca m'a permis de prendre un peu de recul et de faire une relecture sur certaines parties de ma vie, etc. Bref, je pense être zèbre Wink Depuis, je creuse le sujet.
Je suis également en train de commencer à me renseigner pour passer un WAIS IV, mais en attendant, j'ai passé récemment le test d'admission chez Mensa pour avoir, entre autre, une première idée. Les résultats arrivant sous max 2 mois, j'ai un peu du mal à calmer mon impatience, d'autant que je doute de mon admissibilité.

Pour rappel, dans le nouveau test, il y a 3 sous tests (verbal, numérique et abstrait), chacun avec 20 questions.
- Pour le premier (verbal), aucun souci, j'ai fini avant et je suis quasi sur d'avoir tout bon.
- Pour le deuxième (numérique), c'est plus compliqué. Bizarrement à l'aise avec les maths, c'est là ou j'ai eu le plus du mal. Dans le pré-test mensa, les 2 réponses auquel je n'avais pas répondu venaient justement des suites numériques. Ici, sur les 20 réponses, j'en ai laissé 5 de coté. Je suis assez sûr des réponses des 15 autres par contre.
- Pour le troisième (abstrait), j'ai fini avant, mais ça reste un peu plus compliqué, et je ne serais pas surpris d'avoir 2 ou 3 erreurs.

Du coup, je serais curieux d'avoir des retours de ceux qui ont passé le test Mensa récemment, de connaitre leur score à chaque partie et le centile associé.
On est d'accord que ça ne permet pas de connaitre le centile globale, mais ça permet déjà d'avoir une idée (Et de se préparer) Wink

Pour info, j'ai eu le cahier de tests B.

Merci à tous pour vos lumières !

esos'e

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par Lalilala Mar 18 Sep 2018 - 22:23

J'allais te répondre avant de réaliser que les tests viennent de changer et que j'ai passé ceux d'avant, avec 25 questions dans chaque partie...

Lalilala

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par Luw Mar 18 Sep 2018 - 22:56

J'ai également passé le test mensa B le 2 juin 2018

j'ai eu 20 en verbal, 20 en numérique, 17 en matrice, ils m'ont classé <1

J'ai pensé que c'était n'importe quoi et j'ai fait un WAIS 4 un mois plus tard.

Je suis entrée chez mensa comme membre cet été. il y a beaucoup de mensan qui tentent de passer le test avec les candidats pour s'évaluer au test d'actualité et qui n'arrivent pas aux <2% (ils ne sont pas mis hors jeu pour autant... xD )

Tout ça pour dire que la difficulté du test mensa est subjective et peu varié d'une année à l'autre, et que le wais reste plus significatif pour valider une douance.
Luw
Luw

Message par esos'e Mer 19 Sep 2018 - 0:01

Merci a tous les 2 Wink

Luw : on est d'accord que le WAIS reste l'idéal. Mais les résultats semblent souvent correspondre, c'était ton cas ?
Ton 17/20 sur l'abstrait, ça correspondait au 1er centile non ?
Merci Wink

esos'e

Message par Luw Mer 19 Sep 2018 - 1:17

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  35401118_10216007384719469_8979308471560175616_n

1er même a 17/20

la corrélation pour moi oui. mon WAIS m'a évalué à 134 donc pas au dessus de 1% mais aux alentour de 1%

Au cours d'une discussion à ce sujet il y a un membre qui a témoigné avoir été classé dans les 5% avec son test mensa ça l'a complètement anéantis, et a finit par passer un WAIS 4 plusieurs année plus tard et s'est découvert THQI

donc voila, comme tu dis "avoir une première idée" avec mensa c'est pas mal. Mais il ne faut pas que ça fasse l'effet inverse en se sentant "détruit" par un résultat s'il est un peu en dessous de 2%, comme je te disais dans mon premier message, à chaque session il y a des mensans qui passe le test parmis les candidats, et la moitié d'entre eux ne sont pas admissibles à mensa avec leurs résultats à ce test.
Luw
Luw

Message par esos'e Mer 19 Sep 2018 - 9:59

Hey !

Luw, je m'aperçois avec ta capture d'écran que j'étais déjà tombé sur ton témoignage Wink
En fait, j'avais trouvé 2 témoignages :

Le tien :

verbale : 20/20 : 1è
numérique : 20/20 : <1è
abstrait : 17/20 : 1è
Global : <1è

Un autre :

Verbal : 20/20 (1e centile)
Numérique : 19/20 (1e centile)
Abstrait : 14/20 (15e centile)
Global : 3e centile

C'est en voyant le peu de témoignages que j'ai eu l'idée d'ouvrir ce post.
Après, j'en demande peut être un peu trop, tout le monde n'a pas forcément envie d'étaler ses résultats (mais je prends les MP aussi :p).

Merci pour tes conseils. En fait, je pense passer le WAIS 4, mais c'est sur que je serais plus serein d'y aller avec un test mensa à 2% qu'avec un test à 5% (ou je risque de me remettre en question et d'avoir peur de claquer de l'argent pour "rien"). Bref, ça me travaille pas mal et le fait de savoir ou me situer sur le numérique me permettrai de passer à autre chose Wink

esos'e

Message par esos'e Ven 12 Oct 2018 - 12:55

Salut tout le monde !

Le résultat est tombé aujourd'hui et il pique un peu Wink
Donc si certains sont dans la même recherche que moi :

Verbale : 20/20 :1è
Suite de nombres : 13/20 : 27è
Matrices : 17/20 : 1è
Total : 10è

Pas de surprise sur le verbale et les matrices, c'est ce à quoi je m'attendais.
Dégouté pour les suites. Déjà, j'ai 2 mauvaises réponses en + des 5 ou j'ai pas réussi à répondre. J'étais pas mal perturbé sur ce subtest car je me sens à l'aise avec les chiffres normalement, mais j'avais vraiment l'impression de bloquer lors de l'examen. Il n'y avait pas de stress ou fatigue, mais ça voulait pas venir, comme si j'avais du mal à switcher sur la logique des suites après la logique verbale. Bref, ça me perturbe Wink

J'en reparlerai probablement sur un autre post Wink

esos'e

Message par Invité Sam 13 Oct 2018 - 1:43

De toute ce qu'on m'en dit et ce que j'en vois, le test interne à Mensa-France est de plus en plus curieux et décrié par Mensa-international lui-même. L'organisation reproche à sa branche française de s'éloigner de plus en plus de l'esprit "global" du test de QI, et de ne plus inlassablement privilégier et sélectionner que le même type de profil beaucoup plus restreint grâce à leur test-maison basé essentiellement sur les maths (et beaucoup moins sur les compétences sociales, de mémoire, d'attention, de manipulation fine des objets etc), d'où la prédominance très nette d'informaticiens et de "geeks" qui semblent se coopter les uns les autres, tandis que les personnes rentrées grâce au WAIS, malheureusement minoritaires, semblent issues de profils sociologiques beaucoup plus variés.

Cette division très nette de profils et de formes d'intelligence pousse d'ailleurs parfois les uns et les autres aux limites de la rupture, tant ces deux catégories de personnes (celles entrées grâce au WAIS et celles entrées grâce au test maison) semblent distinctes. Il est facile, en effet, de voir la différence, rien qu'en s'adressant et en discutant avec les personnes. C'en est d'ailleurs au point où l'on s'aperçoit que beaucoup de personnes rentrées chez Mensa grâce à leur test échouerait ou ont échoué au WAIS.... ce qui est quand même assez paradoxal!

Et cette question empoisonne apparemment pas mal de débats internes, notamment lorsque des visiteurs venus d'autres pays constatent eux-aussi ces différences assez frappantes.

Etrange!!!

Le WAIS me semble quand même beaucoup plus complet, car il est notamment possible d'établir la forme interne des profils, ce qui est plus utile afin d'établir d'autres diagnostics ultérieurs (paraît-il).

Invité
Invité

Message par esos'e Mar 16 Oct 2018 - 19:56

Avec un peu de retard, mais merci pour ton retour Smile

Bah justement, je suis informaticien :p
Mais je comprend bien le problème. Prévu d'appeler la psy cette semaine Wink

Wait & See !

esos'e

Message par lepk Sam 10 Nov 2018 - 22:49

Blackmail a écrit:De toute ce qu'on m'en dit et ce que j'en vois, le test interne à Mensa-France est de plus en plus curieux et décrié par Mensa-international lui-même. L'organisation reproche à sa branche française de s'éloigner de plus en plus de l'esprit "global" du test de QI, et de ne plus inlassablement privilégier et sélectionner que le même type de profil beaucoup plus restreint grâce à leur test-maison basé essentiellement sur les maths (et beaucoup moins sur les compétences sociales, de mémoire, d'attention, de manipulation fine des objets etc), d'où la prédominance très nette d'informaticiens et de "geeks" qui semblent se coopter les uns les autres, tandis que les personnes rentrées grâce au WAIS, malheureusement minoritaires, semblent issues de profils sociologiques beaucoup plus variés.

Cette division très nette de profils et de formes d'intelligence pousse d'ailleurs parfois les uns et les autres aux limites de la rupture, tant ces deux catégories de personnes (celles entrées grâce au WAIS et celles entrées grâce au test maison) semblent distinctes. Il est facile, en effet, de voir la différence, rien qu'en s'adressant et en discutant avec les personnes. C'en est d'ailleurs au point où l'on s'aperçoit que beaucoup de personnes rentrées chez Mensa grâce à leur test échouerait ou ont échoué au WAIS.... ce qui est quand même assez paradoxal!

Et cette question empoisonne apparemment pas mal de débats internes, notamment lorsque des visiteurs venus d'autres pays constatent eux-aussi ces différences assez frappantes.

Etrange!!!

Le WAIS me semble quand même beaucoup plus complet, car il est notamment possible d'établir la forme interne des profils, ce qui est plus utile afin d'établir d'autres diagnostics ultérieurs (paraît-il).

A vrai dire ça ne m'étonnerais pas que Mensa France soit critiquée. J'ai passé le test en Espagne et il n'a strictement rien à voir. Là-bas pas de partie verbale ou partie mathématique. Ce ne sont que des matrices. Pas plus mal pour les expatriés par exemple et, selon moi, plus juste car on peut être surdoué et ne pas connaitre le système de pourcentage.

lepk

Message par Princeton Sam 10 Nov 2018 - 23:04

esos'e a écrit:Salut tout le monde !

Le résultat est tombé aujourd'hui et il pique un peu Wink

Salut,

Je n'ai pas compris si tu avais été admis à Mensa ou non avec ces résultats finalement ? La réponse serait que non, à cause d'un total au 10ème centile ?

Le cas échéant, je suis étonné car j'ai été admis à Mensa en 2015 avec des résultats assez similaires aux tiens. Quand je l'ai passé il y avait 25 questions, pas 20, et j'avais eu les résultats suivants :

Verbal 23/25
Maths 17/25
Matrices 23/25

Ils ne donnaient pas les centiles mais à 23/25 c'était dans le 1er centile apparemment. En revanche, pour les maths j'en étais vraiment loin.

Est-ce que le deuxième test était des maths ou juste des suites numériques genre compléter la série : "1...2...3...4...?" Car moi c'était un test avec des opérations mathématiques des équations, etc...

Enfin, j'avais pour projet de passer le WAIS si je réussissais le test Mensa, mais finalement je ne l'ai jamais fait, comme si le test Mensa m'avait suffit.
Princeton
Princeton

Message par siamois93 Dim 11 Nov 2018 - 1:58

Informaticien aussi, j'avais seulement fait le pré-test il y a quelques années et la note obtenue m'avait grandement incité à continuer à explorer ce sujet de la douance, ce que j'ai fait depuis.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par esos'e Dim 11 Nov 2018 - 10:57

Hello Princeton !

Non, je te confirme, je n;ai pas été admis. Le test a changé il y a un an environ. Le test sur les suites c'est juste des suites numériques Smile

Je crois avoir lu que dans l'ancien test il fallait être dans les 2% sur au moins 2 tests et sur moins de 10% dans le 3eme. C'était peut être ton cas Wink

esos'e

Message par esos'e Lun 3 Déc 2018 - 23:23

Bonjour à tous,

Juste une petite note d'espoir pour ceux et celles qui pourraient un jour tombé sur ce post.
On peut en effet échouer à Mensa et valider un QI bien au dessus de 130 au WAIS 4.

On retiendra donc la règle, assez connu qui dit :
- Si tu valides Mensa, il y a des chances pour être HP
- Si tu valides pas Mensa, ça veut rien dire

A bientôt Smile

esos'e

Message par igabiva Dim 9 Déc 2018 - 6:52

Bonjour : membre de l'association Mensa, je vous indique la tenue de tests en IDF le dimanche 16 décembre 2018 ; infos --> https://www.mensa-idf.org/?action=tests_tests
igabiva
igabiva

Message par Supernuva Jeu 28 Mar 2019 - 19:00

esos'e a écrit:Bonjour à tous,

Juste une petite note d'espoir pour ceux et celles qui pourraient un jour tombé sur ce post.
On peut en effet échouer à Mensa et valider un QI bien au dessus de 130 au WAIS 4.

On retiendra donc la règle, assez connu qui dit :
- Si tu valides Mensa, il y a des chances pour être HP
- Si tu valides pas Mensa, ça veut rien dire

A bientôt Smile

C'est vrai. De toute façon, tous les tests de ce genre permettent uniquement d'améliorer l'estimation d'une probabilité d'être HP.
Peut être que des analyses via IRM pourrait donner quelque chose de plus fiable dans l'avenir ? scratch
Supernuva
Supernuva

Message par ortolan Jeu 28 Mar 2019 - 19:15

Je pense que tant que le coût d'une IRMf sera supérieur à la passation de tests standards, cela n'arrivera pas Smile
ortolan
ortolan

Message par Edel Lun 16 Mai 2022 - 19:28

MENSA :
- Analogie : 15 sur 20 centile 21è ;
- Suites de nombres : 17 sur 20 centile 4è ;
- Matrices : 13 sur 20 centile 16è.
- Total : 10è

WAIS : 140 avec un sans faute à Matrices... j'avoue avoir passer le test Mensa sans trop de sérieux mais je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé aux Matrices, j'ai pas du avoir la même logique si tenté que plusieurs soient possibles.

Edel

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Suis-je bête ?

Message par JPparis Sam 14 Sep 2024 - 19:53

Bonjour à tous, je viens d'avoir mes résultats au test de MENSA.

Je n'avais pas compris la logique de la question au test verbale analogie mais j'avais préféré le faire rapidement vu qu'on es chronométré plutôt que de relire 4fois l'énoncé. 6min pour 20 question.

La parti suite de nombres j'ai répondu à 18 des 20 équation dont 2 erronée donc. 16/20 9e percentile.

L'épreuve matrices 16/20 2e percentile,
Je savais que j'avais douter sur 2 matrices mais finalement c'est 4 erreurs.

Je sais que je ne suis pas un génie, que je n'est pas 145 de Q.i mais est-il possible que je soit à 132 de q.i donc dans les 2e percentile comme l'indique l'épreuve de matrices ?

J'avais déjà fait un test MENSA il y a 8ans j'avais également raté l'épreuve verbal et la partie suite de nombre c'était mieux passé contrairement à la partie matrices. Je me rappelle plus du résultat exacte.

Je compte faire un test chez un psychologue non pas pour savoir si je suis un génie mais juste pour savoir si je suis proche ou loins des 2% je ne pense pas faire partie des 2% même si je sais que beaucoup de personnes ratent le test MENSA et qui ensuite réussi le WAIS.

Puis être dans les 10% c'est comeme sympas non c'est toujours mieux que d'être dans les 50% ?

Quand on le fait au début on ce dit on vera bien puis on à tellement d'attente sur le résultat que la déception fait toujours mal.
J'aurais aimé être à MENSA surtout pour rencontrer des gens et peut être être mieux compris c'est ce qui m'attire le +.
J'ai du mal à comprendre certaines personnes et je pense qu'ils ne me comprennent pas.

Parfois on me dit a mais tu es inteligent enfaite (c'est pas l'impression que je donne quand on me rencontre la 1er fois a cause de mon look et niveau études j'ai pas fait grand chose d'intéressant.. mais j'ai souvent des idées de création qui m'apparaissent du néant que je mets en pratique dans mon business mais je ne sais pas d'où cela vient et les gens autour de mois n'ont pas cela.

J'aimerais votre avis n'ayez pas peur d'être méchant et de me dire la vérité, on ne me le dit pas souvent.

Merci cdt[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Screen10

JPparis

Message par Edel Sam 14 Sep 2024 - 20:26

Je comprends pas bien question mais me concernant il suffit de relire le poste juste avant le tien et tu verras que pour ma part le test Mensa n’a pas été le reflet de mes résultats à la WAIS donc il ne faut pas t’arrêter là si tu as besoin de réponses et effectivement rencontrer un psychologue pas passer la WAIS.

Edel

Message par JPparis Dim 15 Sep 2024 - 16:08

Edel a écrit:Je comprends pas bien question mais me concernant il suffit de relire le poste juste avant le tien et tu verras que pour ma part le test Mensa n’a pas été le reflet de mes résultats à la WAIS donc il ne faut pas t’arrêter là si tu as besoin de réponses et effectivement rencontrer un psychologue pas passer la WAIS.

Oui je comprends que c'est possible vu que pour toi sa été possible mais j'ai peur de me faire des illusions à titre personnel et je crois que j'aimerais que quelqu'un me dise que je suis un idiot qui ce crois intelligent 😅.
Sa serait + simple dans le fond.

Donc en faite ma question c'est:
Est-il possible que je soit HQI en ayant ratée 2 fois le test MENSA avec 8 ans d'intervalle?

Est-il possible de rater des épreuves à MENSA tout en étant un HQI hétérogène ?

Un HQI hétérogène c'est tout de même un HQI sauf que l'on ne performe pas à toute les épreuves me semble t'il ?

Pourquoi un mal être en voyant mes résultats?

Et les personnes comme toi qui avait raté le test MENSA pourquoi tu es comeme aller faire un test WAIS ?

Tu étais déjà suivi par un psychologue ou tu est allé uniquement pour faire un test WAIS ?

Oui j'ai besoin de savoir mais j'ai peur que sa soit de l'égocentrisme même si je suis quelq'un de gentil, j'ai souvent l'impression de comprendre les choses différemment des autres et donc d'être mal compris.
J'ai peur de me m'être dans une bulle de croyance inutile et stupide sur moi même.

PS: merci d'avoir répondu je n'arrêtait pas d'actualiser la page pour voir si quelqu'un m'avait répondu.
Et oui j'irai voir un psy cette semaine j'essaye de trouver un psy pas trop cher et un qui m'attire confiance avec sa foto sur doctolib.
J'ai besoin de savoir rapidement pour pouvoir passer à autre chose.

Ja rajouterais une question dois-je dire au psychologue que j'ai fait 2 test MENSA que j'ai raté ?

Avant d'avoir mes résultats MENSA je pensais que si je les aurais réussi de ne rien dire au psychologue pour ne pas l'influencer dans son analyse.

PS2: désolé pour les fautes d'orthographe ce n'est pas mon point fort j'ai toujours eu 0 en dictée.

JPparis

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Question c'est quoi mensa?

Message par Guitard Evelyne Lun 16 Sep 2024 - 10:01

JPparis a écrit:
Edel a écrit:Je comprends pas bien question mais me concernant il suffit de relire le poste juste avant le tien et tu verras que pour ma part le test Mensa n’a pas été le reflet de mes résultats à la WAIS donc il ne faut pas t’arrêter là si tu as besoin de réponses et effectivement rencontrer un psychologue pas passer la WAIS.

Oui je comprends que c'est possible vu que pour toi sa été possible mais j'ai peur de me faire des illusions à titre personnel et je crois que j'aimerais que quelqu'un me dise que je suis un idiot qui ce crois intelligent 😅.
Sa serait + simple dans le fond.

Donc en faite ma question c'est:
Est-il possible que je soit HQI en ayant ratée 2 fois le test MENSA avec 8 ans d'intervalle?

Est-il possible de rater des épreuves à MENSA tout en étant un HQI hétérogène ?

Un HQI hétérogène c'est tout de même un HQI sauf que l'on ne performe pas à toute les épreuves me semble t'il ?

Pourquoi un mal être en voyant mes résultats?

Et les personnes comme toi qui avait raté le test MENSA pourquoi tu es comeme aller faire un test WAIS ?

Tu étais déjà suivi par un psychologue ou tu est allé uniquement pour faire un test WAIS ?

Oui j'ai besoin de savoir mais j'ai peur que sa soit de l'égocentrisme même si je suis quelq'un de gentil, j'ai souvent l'impression de comprendre les choses différemment des autres et donc d'être mal compris.
J'ai peur de me m'être dans une bulle de croyance inutile et stupide sur moi même.

PS: merci d'avoir répondu je n'arrêtait pas d'actualiser la page pour voir si quelqu'un m'avait répondu.
Et oui j'irai voir un psy cette semaine j'essaye de trouver un psy pas trop cher et un qui m'attire confiance avec sa foto sur doctolib.
J'ai besoin de savoir rapidement pour pouvoir passer à autre chose.

Ja rajouterais une question dois-je dire au psychologue que j'ai fait 2 test MENSA que j'ai raté ?

Avant d'avoir mes résultats MENSA je pensais que si je les aurais réussi de ne rien dire au psychologue pour ne pas l'influencer dans son analyse.

PS2: désolé pour les fautes d'orthographe ce n'est pas mon point fort j'ai toujours eu 0 en dictée.

Guitard Evelyne

Message par Guitard Evelyne Mer 18 Sep 2024 - 22:36

Bonjour je réitère ma question, c'est quoi mensa
? Merci

Guitard Evelyne

Message par Invité Mer 18 Sep 2024 - 22:46

Une association loi 1901 dont le critère d'admissibilité est d'avoir un QI > 130 (test officiel, ou passer un test propre à l'association)

edit : correction de la coquille

Dernière édition par Ceci n'est pas un tigrou le Jeu 19 Sep 2024 - 11:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Guitard Evelyne Mer 18 Sep 2024 - 23:22

Elle fait quoi cette asso?

Guitard Evelyne

Message par Philippe Jeu 19 Sep 2024 - 11:33

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Une association loi 1901 dont le critère inadmissibilité est d'avoir un QI > 130 (test officiel, ou passer un test propre à l'association)
Je pense que Tigrou voulait écrire : « dont le critère d'admissibilité est ... ». Wink
Philippe
Philippe

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par Philippe Jeu 19 Sep 2024 - 11:35

(Je réponds à la Q bien qu'hors-sujet.)

Guitard Evelyne a écrit:Elle fait quoi cette asso?
Elle réunit des gens réputés HPI, facilite les échanges entre elles/eux, organise des activités, sorties, conférences, etc.
On peut voir ça comme un « club d'HPI ».

Pour en savoir plus, explore leur site web :
http://www.mensa.fr/

ou leur chaîne YT :
https://www.youtube.com/@MensaFrance

Il existe sur ce forum plusieurs fils de discussion sur Mensa, fais une recherche... Wink
Philippe
Philippe

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par JPparis Ven 20 Sep 2024 - 7:39

Coucou,
juste pour vous dire que je suis allé voir une psy hier et que j'ai rendez vous mardi pour le test.
Je me sent très bête après ce rendez-vous 😅
J'ai l'impression d'être vraiment idiot à passer ce test finalement (surtout pour 575€ au total 😬) .
Je viendrai vous donner un petit avis sur mes ressentis après le test.
Après le test elle prendra environ 10 jours pour faire son compte rendu.
Je suis sur à 99% que je vais être à moins de 120 de Q.I et que je vais me sentir super bête 😅

JPparis

Message par Guitard Evelyne Sam 21 Sep 2024 - 21:10

Bonjour , j'ai compris que je suis suis pas vraiment à ma place, mais à Quoi sert un test à ce prix-là ?
Est ce très important de savoir son QI?

Guitard Evelyne

Message par JPparis Dim 22 Sep 2024 - 1:34

Guitard Evelyne a écrit:Bonjour , j'ai compris que je suis suis pas vraiment à ma place, mais à Quoi sert un test à ce prix-là ?
Est ce très important de savoir son QI?

1- Oui le prix est élevée et malheureusement c'est les prix pratiqués par les psy les moins cher sont à 350€ sur Paris, après j'ai pris rendez-vous avec celui qui avait le + de disponibilité rapidement et le + proche de mon domicile.

2- Non ce n'est absolument pas important de connaître son Q.I. , après il y à des gens comme moi
par exemple à qui savoir le résultat de son Q.I est important pour mon bien être en autre.
Avoir un résultat chiffré me permettra de passer à autre chose et peut-être de mieux analyser moi-même ou au contraire peut-être arrêté de trop analyser les choses et lâcher prise.
De toute manière peut importe le résultat j'ai pris l'idée d'essayer de vraiment me remettre au sport pour canaliser mes pensées.

3- Je pense pas que tu ne soit pas à ta place uniquement parceque on parle de Q.I , j'ai beaucoup apprécié ton 1er commentaire que tu avais laissé.

Sa ma permis de relativiser sur le futur résultats que je pourrais avoir du test de Q.I. et sa ma permis de me dire que je dois me remettre au sport pour mon bien être spirituel. Après vouloir ce remettre au sport et le faire sont 2 choses différentes.. 😁

J'espère que tu te sens à ta place parceque moi je t'aime bien 😬 et je veux pas que tu te sente mal à cause d'une conversation de Q.I. qui n'est absolument pas importante au sens propre.
Je n'est pas de haut diplôme et avoir un bon résultat de Q.I. me rendrait heureux je pense. Et si le résultat n'est pas assez bon j'essayerai de relativiser et je trouverai des solutions pour être heureux de toute manière.

JPparis

Message par Hakaan Dim 22 Sep 2024 - 10:56

Mais c'est justifié par quoi ce prix ? le psy fait vraiment un travail d'analyse si monstrueux ?
Hakaan
Hakaan

Message par câlin Dim 22 Sep 2024 - 12:18

Une séance de psy = 60 €. Le test de QI prend 2 heures + 1 heure de restitution donc 180 € à 60 €/h. Mon psy avait pondu un rapport de 10 pages, j'imagine qu'il a mis au moins 2 heures à le faire, donc 120 € en tarif horaire. 180+120 ça fait 300 €.

De plus obtenir l'habilitation à faire passer le test coûte cher. Le prix d'un kit de test de QI est entre 1000 € et 2000 €. C'est peut-être cher, je ne sais pas où va l'argent exactement mais il y a un gros boulot de recherche derrière et il faut bien le financer.

https://www.pearsonassessments.com/store/usassessments/en/Store/Professional-Assessments/Cognition-%26-Neuro/Wechsler-Adult-Intelligence-Scale-%7C-Fourth-Edition/p/100000392.html

Personnellement, j'ai passé le test auprès d'un neuropsy que j'ai trouvé compétent quoiqu'un peu trop TDAH, mais très intelligent, et ça m'a coûté 300 €.

câlin

Message par Hakaan Dim 22 Sep 2024 - 14:50

Il ressemble à quoi le rapport ? il fait juste un compte-rendu des évaluations ou il conjecture des trucs que quelqu'un pas formé pourrait pas faire ?
Hakaan
Hakaan

Message par câlin Dim 22 Sep 2024 - 16:43

Le neuropsy sur lequel j'étais tombé était spécialiste de l'autisme. Dans le rapport il analyse un peu tout ce qu'il a pu analyser en séance : le niveau de concentration et ses possibles fluctuations, les possibles blocages, la facilité de l'interaction sociale, le niveau d'angoisse. Globalement c'est très descriptif, il parle du niveau de performance dans chacun des tests, mais il cherche aussi à voir s'il y a des fluctuations internes à un sous-test, à plusieurs sous-tests d'un même indice, ou entre différents indices. Il décrit tout ce qui ne peut pas se résumer par le simple score.

Les interprétations possibles qui peuvent en découler sont tout ce qu'on connaît du monde neuropsychiatrique ou psychiatrique, c'est à dire, TDAH, autisme, HPI, dépression, voire maladie du cerveau, coup sur la tête. Chacune des hypothèses doit être confirmée par un nouveau test.

Et dans les 10 pages il y avait aussi des commentaires sur la séance passée avant de passer le test, là aussi très descriptifs.

câlin

Message par JPparis Dim 29 Sep 2024 - 11:12

Test passé, résultat prévu pour le 10 octobre.

Les 2 premières épreuves j'ai senti le stress puis c'est parti et sa c'est "bien" passer. Je sais tout de même que j'ai fait de nombreuses erreurs.

En tout cas un grand soulagement d'avoir passé le test et je n' appréhende pas les résultats.

Je suis heureux de savoir que j'aurai une réponse sérieuse et un résultat plutôt fiable sur mes capacités de raisonnement mémoires etc.

Le score en soit n'est pas important pour moi mais plutôt le fait de savoir et d'avoir une réponse et c'est cela qui fait que je soit plutôt soulagé.

Comparé au test de MENSA c'est totalement différent et bien + intéressant.

Je ne souhaite pas donner d'information spécifiques sur les épreuves et les exercices du test de WAIS c'est pour cela que je ne parle pas spécifiquement des exercices.

JPparis

Message par Guitard Evelyne Lun 30 Sep 2024 - 8:49

Cela me fait plaisir que tu sois content de ce que tu as fais sans faire dépendre ton
bonheur futur des résultats.
Cet outil que tu souhaitais te donnera les moyens de faire en sorte que ta vie ne soit pas un "résultat"

Guitard Evelyne