Escaliers en colimaçon
4 participants
Page 1 sur 1
Escaliers en colimaçon
Salut les amateurs de prise de tête en tout genre !
Q1/ Pouvez-vous concevoir une tour avec 2 escaliers en colimaçon ?
Consigne : la personne qui monte par un escalier ne peut pas croiser la personne qui descend au même moment par l'autre escalier.
Q2/ Si oui, en bas de la tour comment disposer les deux escaliers l'un par rapport à l'autre ?
Q3/ Même question au sommet de la tour.
Q4/ Vous voyez le lien avec la structure de l'ADN ? Vraiment ??
Q5/ Peut-on généraliser la conception avec n escaliers ?
Consigne : la personne qui monte par un escalier ne peut pas croiser la personne qui descend au même moment par l'autre escalier.
Q2/ Si oui, en bas de la tour comment disposer les deux escaliers l'un par rapport à l'autre ?
Invité- Invité
Re: Escaliers en colimaçon
comme demandé...
- Spoiler:
- Comme l'escalier à double vis de Léonard à Chambord ?
Dernière édition par fleurdesel le Sam 19 Jan 2019 - 17:55, édité 2 fois
Weigela- Messages : 1011
@fleurdesel :
- Spoiler:
- Oui, c'est bien de ça dont il s'agit. Peux-tu mettre un spoiler puis éventuellement répondre aux questions ?
Invité- Invité
St'ban- Messages : 10478
- je peux dire une connerie ? :
Mais s'ils ne montent et descendent pas au même moment peuvent-ils se croiser ?Nicolas_72 a écrit:Consigne : la personne qui monte par un escalier ne peut pas croiser la personne qui descend au même moment par l'autre escalier.
Confiteor- Messages : 9162
- certes:
- pour la généralisation il suffit de concevoir une double vis à plusieurs étages de vis, plusieurs départs et arrivées de vis sans fin , pour éviter que les gens ne se voient , soit s'assurer que l'écart en hauteur entre chaque chemin en colimaçon soit suffisant que pour qu'on ne puisse pas avoir un point de vue sur les autres niveau, effet de perspective, sinon simplement remplir la partie centrale d'un cylindre opaque, en gros des vis ans fin imbriquées mais décallées à 45 degrés sur leurs entrées, donc à priori on peut en avoir 4 donc en gros c'est chambord fois 2 et avec un systeme d'étage , chambord fois 4, 4 entrées au sol et 4 à un niveau supérieur, on peut théoriquement faire une entrée par étage alors on a chambord x n mais alors on a une limite de hauteur par étage, qui est la limite de la taille moyenne d'un etre humain je dirais donc que chambord x 4 est déjà une fameuse gageure
Invité- Invité
En mécanique, ça existe : vis à filet multiple
Le but est d'avoir un pas (avance par tour) important tout en conservant une bonne résistance mécanique.
C'est utilisé comme dispositif de transformation de mouvement plutôt que comme élément d'assemblage.
Très courant dans les vis à billes.
on le voit :
en vue de bout car plusieurs entrées de filetage
en vue de face : normal / / / / à filet double ////
Le but est d'avoir un pas (avance par tour) important tout en conservant une bonne résistance mécanique.
C'est utilisé comme dispositif de transformation de mouvement plutôt que comme élément d'assemblage.
Très courant dans les vis à billes.
on le voit :
en vue de bout car plusieurs entrées de filetage
en vue de face : normal / / / / à filet double ////
Confiteor- Messages : 9162
merci confiteor :-)
l'idée serait donc d'essayer d'empiler deux vis à filets multiples en laissant suffisamment d'espace pour le passage des gens
voire pour le fun légèrement désaxées les unes par rapport aux autres
mais techniquement c'est terriblement complexe, l'escalier de chambord est déjà un tour de force si j'ai souvenir
encore plus fun on ferait vraiment tourner l'escalier en vis multiples, la personne monterait sans marcher
wow ce devrait être cool ça
discussion mondaine en 2035 , baah ginette cet escalier n'en finit plus de monter, oui je sais ne m'enparles pas les gars de la maintenance on réduit la vitesse de rotation, on monte 3 étages et mon café est froid, pffff
avantage de ce système, moins énergivore et en cas de panne personne n'est coincé on utilise ses pieds
ça doit bien exister ce brol quand même ? non ?
l'idée serait donc d'essayer d'empiler deux vis à filets multiples en laissant suffisamment d'espace pour le passage des gens
voire pour le fun légèrement désaxées les unes par rapport aux autres
mais techniquement c'est terriblement complexe, l'escalier de chambord est déjà un tour de force si j'ai souvenir
encore plus fun on ferait vraiment tourner l'escalier en vis multiples, la personne monterait sans marcher
wow ce devrait être cool ça
discussion mondaine en 2035 , baah ginette cet escalier n'en finit plus de monter, oui je sais ne m'enparles pas les gars de la maintenance on réduit la vitesse de rotation, on monte 3 étages et mon café est froid, pffff
avantage de ce système, moins énergivore et en cas de panne personne n'est coincé on utilise ses pieds
ça doit bien exister ce brol quand même ? non ?
Invité- Invité
Nicolas_72 a écrit:Salut les amateurs de prise de tête en tout genre !
Ce que tu décris est l'escalier principal du château de Chambord
after- Messages : 9
Page 1 sur 1