Votre lettre à la vie
+2
Sarty
As-I-Am
6 participants
Page 1 sur 1
Votre lettre à la vie
Bonjour.
Pour les personnes qui le souhaitent je vous propose d'écrire une lettre à la vie, où vous en profitez pour lui dire tout ce que vous aimeriez si vous étiez en face d'elle.
Je me lance en espérant que d'autres prendront leur plume ou plutôt leur clavier.
Chère vie,
Rassure-toi, je sais que tu n’es pas une personne, tout comme la mort.
Qui dit vie dit naissance, enfant, innocence…
Mais dès qu’il /elle sait parler, certes pas au point de faire un discours à la Nelson Mandela, un(e) enfant va se rendre compte qu’il y a tromperie sur la marchandise, que toi la vie tu ne rimes pas avec les contes de fées et dessins animés Walt Disney où il y a bel et bien un élément perturbateur mais où le bien, toutes ces belles valeurs qu’on nous inculque finissent toujours par triompher.
Ces enfants devenu(e)s adultes ont compris que toi la vie tu es faite de nombreux traumatismes, de hauts et de bas, de chutes très vertigineuses qui laissent en sursis. Tu as juste oublié qu’on n’est pas des phénix.
Si on veut évoluer on doit accepter de prendre des risques, de ne pas avancer en ligne droite, sans garantie de réussite.
Adulte on essaye de prendre du recul, de se protéger, d’oublier, mais comme nous ne sommes pas des robots, parfois le masque tombe. On n'y arrive plus. On sent la dépression, les crises de larmes, et les idées noires s’installer davantage. Les proches ne comprennent pas, minimisent et te disent ‘prends sur toi, fais des effort, ça va aller, t’es jeune tu connaîtras des jours meilleurs’ » – alors que tu as juste envie de crier que NON, que ce n’est pas que moi le problème, c’est la vie.
Oui toi. Tu es étonnée ? Pourtant regarde! Les personnes blasées, en souffrance sont toujours plus nombreuses. Ouvre un journal ou allume la radio / la TV et regarde tout ce qui se passe dans ce monde de plus en plus à la dérive.
Donc oui ne sois pas surprise que certaines personnes voient la mort comme leur associée.
Si tu me lis la vie, fais en sorte que le mot suicide soit effacé de l'esprit de personnes en détresse.
Pour les personnes qui le souhaitent je vous propose d'écrire une lettre à la vie, où vous en profitez pour lui dire tout ce que vous aimeriez si vous étiez en face d'elle.
Je me lance en espérant que d'autres prendront leur plume ou plutôt leur clavier.
Chère vie,
Rassure-toi, je sais que tu n’es pas une personne, tout comme la mort.
Qui dit vie dit naissance, enfant, innocence…
Mais dès qu’il /elle sait parler, certes pas au point de faire un discours à la Nelson Mandela, un(e) enfant va se rendre compte qu’il y a tromperie sur la marchandise, que toi la vie tu ne rimes pas avec les contes de fées et dessins animés Walt Disney où il y a bel et bien un élément perturbateur mais où le bien, toutes ces belles valeurs qu’on nous inculque finissent toujours par triompher.
Ces enfants devenu(e)s adultes ont compris que toi la vie tu es faite de nombreux traumatismes, de hauts et de bas, de chutes très vertigineuses qui laissent en sursis. Tu as juste oublié qu’on n’est pas des phénix.
Si on veut évoluer on doit accepter de prendre des risques, de ne pas avancer en ligne droite, sans garantie de réussite.
Adulte on essaye de prendre du recul, de se protéger, d’oublier, mais comme nous ne sommes pas des robots, parfois le masque tombe. On n'y arrive plus. On sent la dépression, les crises de larmes, et les idées noires s’installer davantage. Les proches ne comprennent pas, minimisent et te disent ‘prends sur toi, fais des effort, ça va aller, t’es jeune tu connaîtras des jours meilleurs’ » – alors que tu as juste envie de crier que NON, que ce n’est pas que moi le problème, c’est la vie.
Oui toi. Tu es étonnée ? Pourtant regarde! Les personnes blasées, en souffrance sont toujours plus nombreuses. Ouvre un journal ou allume la radio / la TV et regarde tout ce qui se passe dans ce monde de plus en plus à la dérive.
Donc oui ne sois pas surprise que certaines personnes voient la mort comme leur associée.
Si tu me lis la vie, fais en sorte que le mot suicide soit effacé de l'esprit de personnes en détresse.
As-I-Am- Messages : 15
Re: Votre lettre à la vie
Chère vie, tu es sacrément mystérieuse, avare, à la fois prévisible et imprévisible. On t’octroie des pouvoirs et des puissances : de début et de fin, on se sert de toi pour nous pousser à vivre. On nous attache à tes crocs et nous nous y arrimons fermement. J’ai cru à tout ce que l’on dit de toi mais fais désormais mon avis. Je dis alors ma chance de te connaître et te serre contre moi comme une amie qui accompagne depuis mon premier battement de cœur mes pas sur cette drôle de terre garnie de vies somptueuses et néfastes. Je ne comprends pas tout et bien que je voudrais amplifier ce resserrement je ne le puis tant tu es vaste aussi petite comme je suis, je desserre mes bras autour de toi pour te laisser vaquer à tes occupations et moi aux miennes. On m’a promis ton accueil infini, or, je n’ai pas besoin d’y croire pour profiter de toi. Je n’aurai donc qu’un mot. Merci.
Invité- Invité
- Spoiler:
- Chère, très chère vie,
Il parait que j’ai l’occasion de t’écrire et que mes mots te seront adressés, une aubaine comme celle-là ne mérite pas que l’on passe à côté.
Alors voilà, puisque c’est toi, tu dois bien te douter que je m’approche déjà pour m’excuser. Oh bien sûr, tu sais plus que quiconque qu’il n’y a rien à pardonner, tu sais déjà comment toi-même se fait, que l’on passe à côté de toi et que l’on te délaisse, qu’on te maltraite, que l’on t’accuse, que l’on t’ignore, et que l’on méprise une bonne partie de ce qui fait toi, et que lorsque l’on te veut, ce n’est jamais vraiment pour toi-même.
Et je sais bien que tout ça c’est déjà oublié, mais si je commence par me désoler auprès de toi, c’est avec la sincérité de celui qui se demande d’abord pardon à lui-même.
Maintenant, tu dois savoir que tu as une admiratrice, tu le sais bien sans doute déjà oui, mais il faut que je te le dise, j’ai besoin du le dire, et aussi souvent d’écrire, alors c’est parfait.
Je suis complètement, éperdument, tu me fascine ! Et dire que j’ai déjà pensé à te quitter, mais c’est que je ne te connaissais pas encore ! Je te regardais avec les yeux, mais je n’étais pas derrière eux. J’étais ailleurs, entrain de construire une vengeance, de comploter contre toi, de ne trouver de goût qu'à l'insatisfaction, portée en dégoût, je t’accusais même de ne pas m’aimer.
Mais l’on sait bien que ce n’était ni vraiment toi, ni vraiment moi.
Et puis ce jour ou tu m’a poussé avec violence, comme si s’en était trop de mes injures, ce jour où j’ai trébuché dans l’étrangeté, l’autre, toi, et ma stupéfaction de découvrir une chose si humaine et inhumaine, si animal et raisonnable, si cruelle et généreuse.
Ah nous nous sommes bien chamaillées, moi toujours qui te portais un peu responsable et toi qui répondais par des charades, moi souvent qui maintenant te cherchais, et toi qui m'effrayais.
Il a fallu du temps pour faire la part à l’autre, il a fallu que je m’habitue à ta présence, que je comprenne ta complexité, que je puisse un peu plus t’approcher, toi farouche ; le temps que je puisse jouer avec toi, ma familière.
Je sais combien comme tu aimerais soulager chacun de tes enfants, chacune de tes particules, mais ils ne sont pas encore derrière leurs yeux, et que pour être, pour faire tout les miracles que tu fais, tu ne dois pas avoir pitié de toi.
Je voulais te dire que je t’aime.
Invité- Invité
Sarty- Messages : 509
Chair vie,
Je te respecte en chaque entité que tu habites mais peux-tu me dire si tu occupes également la capside des virus car c’est un grand point d’interrogation que les scientifiques se posent.
Vie, tu es ma plus grande enseignante, je ne serai plus là pour voir la suite, moi qui suis si curieuse.
J’aime aussi cette danse que tu mènes avec la mort. J’aime ta puissance mais je t’en veux d’une chose, c’est de ne pas assez trier à qui/quoi tu donnes de toi. Tu fais souffrir ceux qui ne sont pas adaptés. Je comprends, tu n’es pas omnisciente, tu es comme la Science, tu expérimentes par essai/erreur. Mais la souffrance tout de même, tu en abuses. C’est un des moteurs? Tu t’attendais pas à ce qu’une seule espèce fasse autant de dégâts. Mais oui je sais que tu triompheras malgré tout, tu fais tjrs le ménage nécessaire.
Je te respecte en chaque entité que tu habites mais peux-tu me dire si tu occupes également la capside des virus car c’est un grand point d’interrogation que les scientifiques se posent.
Vie, tu es ma plus grande enseignante, je ne serai plus là pour voir la suite, moi qui suis si curieuse.
J’aime aussi cette danse que tu mènes avec la mort. J’aime ta puissance mais je t’en veux d’une chose, c’est de ne pas assez trier à qui/quoi tu donnes de toi. Tu fais souffrir ceux qui ne sont pas adaptés. Je comprends, tu n’es pas omnisciente, tu es comme la Science, tu expérimentes par essai/erreur. Mais la souffrance tout de même, tu en abuses. C’est un des moteurs? Tu t’attendais pas à ce qu’une seule espèce fasse autant de dégâts. Mais oui je sais que tu triompheras malgré tout, tu fais tjrs le ménage nécessaire.
Invité- Invité
Chienne de vie, je t'aime
St'ban- Messages : 10478
Chère vie,
Tu m'as comblé, surpris et malmené mais je ne t'en veux pas.
Quand tu m'as comblé j'étais ivre de bonheur
quand tu m'as surpris j'ai été décontenancé et puis j'ai apprécié ce sentiment différent
Quand tu m'as malmener tu m'as rendu plus fort comme dit de bon vieux dicton ce qui ne tue pas rend plus fort....
alors oui tu m'as rendu très très fort parce que passer un temps j'ai beaucoup morflé
Mais maintenant j'ai digéré et j'ai expulsé tout ce négatif et je t'en remercie
Bonheur de couplé, bonheur d'être parent -même si les jumeaux n'étaientt pas prévus à la fin !!-, bonheur lors des repas avec des potes le samedi soir autour d'un bon barbecue bien arrosé.... bonheur de voir la nature qui s'éveille d'être dans un pays en paix où on peut encore manger en toute sécurité !
bonheur d'être en bonne santé malgré quelques coups durs là-dedans aussi mais aujourd'hui acceptés et gérés
Alors chère vie, si tu pouvais me montrer la voie professionnelle qui est fait pour moi je t'en remercierai tout le reste de ma vie !
Courage à toi la vie tu es belle et cruelle à la fois
Tu m'as comblé, surpris et malmené mais je ne t'en veux pas.
Quand tu m'as comblé j'étais ivre de bonheur
quand tu m'as surpris j'ai été décontenancé et puis j'ai apprécié ce sentiment différent
Quand tu m'as malmener tu m'as rendu plus fort comme dit de bon vieux dicton ce qui ne tue pas rend plus fort....
alors oui tu m'as rendu très très fort parce que passer un temps j'ai beaucoup morflé
Mais maintenant j'ai digéré et j'ai expulsé tout ce négatif et je t'en remercie
Bonheur de couplé, bonheur d'être parent -même si les jumeaux n'étaientt pas prévus à la fin !!-, bonheur lors des repas avec des potes le samedi soir autour d'un bon barbecue bien arrosé.... bonheur de voir la nature qui s'éveille d'être dans un pays en paix où on peut encore manger en toute sécurité !
bonheur d'être en bonne santé malgré quelques coups durs là-dedans aussi mais aujourd'hui acceptés et gérés
Alors chère vie, si tu pouvais me montrer la voie professionnelle qui est fait pour moi je t'en remercierai tout le reste de ma vie !
Courage à toi la vie tu es belle et cruelle à la fois
Invité- Invité
À toi la vie, toi qui ne m'a révélé que ce que j'ai déjà vécu et qui me fait espérer à un demain. Je t'écris ici comme je te parle à chacun de mes jours, et encore, comme tu le sais si bien, je viens te crier et te confier mon amour et ma haine, ma multiciplité et ma solitude. Tu ne m'offres que des cadeaux, tous des défis qu'il m'arrive souvent de ne pas relever. Quelle ode pourrais-je encore t'envoyer, qu'elle prière m'accorderas-tu et lesquelles ne trouveront pas leurs réponses au creux de tes bras.. Je n'ai pas grand chose à te dire et je suis souvent sourd à tes appels mais. Mais pourtant je suis ici, de chaire et d'os à te regarder dans les yeux et à sentir le poid de la gravité, le chaud le froid. Je respire et j'émets sans en demander plus souvent alors que j'aspire à l'univers. Au moins celui qui m'entoure. Je suis avide sous mes aires de secrets tu le sais. Je suis jaloux sous mon comportement humilié mais tu le sais. Je suis plein de défaut sous ma carcasse mais tu le comprends. Je n'ai pas grand chose à te raconter mais tu prends garde de m'écouter pour pouvoir m'enseigner avec ta sagesse démesuré que mon petit crâne ne conçoit pas. Je t'aime rien de plus, je te hais rien de moins.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Primate- Messages : 56
Je te crois éternelle.
Je te sens dans mes veines.
On dit que tu es belle.
Je le crois sans peine.
Chante-moi ta ritournelle.
Que j'en perde haleine.
Je te sens dans mes veines.
On dit que tu es belle.
Je le crois sans peine.
Chante-moi ta ritournelle.
Que j'en perde haleine.
Zarbitude- Messages : 8895
oui on peutMy_illusion a écrit:Crotte on peut pas liker
My_illusion a écrit:Ce serait cool de pouvoir liker d’un clic un message.
Oui ça manque