Retrouver espoir en l'Humanité ?

4 participants

Retrouver espoir en l'Humanité ? Empty Retrouver espoir en l'Humanité ?

Message par Xaamis Lun 13 Mai 2019 - 16:15

Salut c'est encore moi ! Désolé j'ouvre un autre sujet mais j'ai besoin à nouveau de votre aide flower

Voilà, j'ai beaucoup de mal à profiter de ma vie et à voir d'un bon œil le futur car j'ai littéralement perdu foie en l'Humanité. Pour faire simple et rapide, je n'arrive pas à comprendre comment on peut vivre dans un système pareil. Comment les partis politiques peuvent balader autant la population sans jamais se poser de question. "Dois-je vraiment sacrifier toute moral pour de l'argent et du pouvoir ?", "Dois-je vraiment laisser mourir la planète juste parce que c'est nos descendants qui vont prendre et pas nous ?". Et nous, comment peut-on continuer à les élire et à croire en eux ?

On est en pleine crise écologique et pourtant tout le monde se fou royalement du futur. Du simple "je jette mon papier par terre" au fameux mais non moins génial "je rejette toute la merde de mon usine dans la mer". Je n'ai jamais été très politisé et je ne bouge pas spécialement mes fesses pour faire changer les choses. Mais quand je vois que même la base de la base l'être Humain ne semble pas le comprendre, je suis juste sidéré.

Si j'écris ces lignes, c'est pas pour parler politique. En fait ce qui est difficile dans ma vie, c'est que je vois mon espèce foncer droit dans le mur avec un grand sourire. J'aimerais faire quelque chose, mais quand je vois comment pensent les gens je sais que j'en suis incapable. Alors voilà, il ne me reste qu'à prendre un verre, m'assoir dans un bon fauteuil et admirer le spectacle voir tout simplement faire l'autruche. Sauf que je ne peux pas. Lire les news et voir quelle nouvelle connerie on a encore réussi à faire/dire me touche profondément. C'est comme si on s'attaquait directement à moi. Je ne sais pas pourquoi je prends ça autant à cœur et j'aimerais réussir à prendre de la hauteur. Comment faire pour mettre toutes ces choses de côté et me concentrer égoïstement sur ma petite vie ? Est-ce que je noircis trop le trait et qu'au final tout n'est pas si mal ? S'il vous plait aidez moi à comprendre Very Happy
Xaamis
Xaamis

Revenir en haut Aller en bas

Retrouver espoir en l'Humanité ? Empty Re: Retrouver espoir en l'Humanité ?

Message par Invité Lun 13 Mai 2019 - 16:25

Euh non, t'as tout compris.

Par contre, le seul "levier", sur lequel agir, c'est toi. Et cela ne consiste pas à faire l'autruche (ou du moins tu ne dois pas le prendre comme cela).

Invité
Invité

Message par RonaldMcDonald Lun 13 Mai 2019 - 16:40

Un truc qui est difficile à admettre, c'est que la plupart des gens n'ont pas notre niveau de conscience. Le bien commun, c'est trop flou, trop abstrait pour la plupart des gens, qui n'ont simplement pas les outils pour comprendre les enjeux.

Ma conclusion est la même que celle de Kingfisher : le levier à notre disposition, c'est nous-mêmes.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Invité Lun 13 Mai 2019 - 17:25

Salut et bienvenue,

Je suis d'accord avec Ronald (sur un sujet écolo c'est le comble, disons la personne derrière Ronald Very Happy ). Sachant que nous n'avons pas tous les mêmes "niveaux de conscience" (même si je n'aime pas cette expression) et donc ne sommes pas sensibles aux mêmes leviers d'action.
Parcontre je dirais que l'on peut prendre la responsabilité de trouver les trucs qui vont toucher la sensibilité d'autrui: des choses court termistes, et plus terre à terre, comme la gestion budgétaire qui permet d'introduire les notions de minimalisme, puis doucement mais sûrement d'écoresponsabilité, ou encore de diffuser des choses qui séduisent comme l'importance de la qualité relationnelle, de soi à soi, entre soi et les gens puis, arrivé à un niveau plus holistique, entre les gens et leur environnement. Par rapport à cette qualité relationnelle, c'est tout notre rapport au temps aussi qui est remis en question, bref je m'arrête là sinon cette discussion va nous emporter trop loin et je n'ai malheureusement pas le temps de l'alimenter.

Pour en revenir aux solutions ci-dessus: on satisfait ainsi notre réelle motivation, et on peut dire que la fin justifie les moyens, les moyens employés étant les plus susceptibles d'emporter la libre adhésion d'autrui (contrairement aux discours alarmistes, la colapsologie, > la peur fige plus qu'elle ne mobilise, surtout si c'est une peur encore "abstraite").

Personnellement, oui ça me fait encore grincer des dents quand je vois par ex des trottoirs dégueu, ou des gens qui jettent des mégots par la fenêtre de leur voiture. Enfin non, c'est juste que je ne comprends pas.
Mais je préfère focaliser sur les choses qui vont dans le sens de ce que je souhaiterais voir se généraliser comme comportements, c'est ainsi qu'on les amplifie et qu'elles se répandent.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 13 Mai 2019 - 20:10

'Font ch**r ces idéalistes ! Je plaisante The Kick Inside.

Pour les gens comme ça, j'ai ce truc en stock :

https://lesmoutonsenrages.fr/2016/08/23/la-solution-de-bernard-werber-pour-lutter-contre-le-systeme-le-demoder/

Invité
Invité

Message par Xaamis Mar 14 Mai 2019 - 13:18

Merci pour toutes ces réponses !

Le texte de Werber est très intéressant. Mais j'ai du mal à croire que seul, on puisse entrainer un changement assez fort pour entrainer tout le monde. En fait, mon problème est aussi là. Je rêve d'être connu et influant pour pousser les gens vers ce qui me semble être le meilleur chemin. Sauf que premièrement, les gens qui ont fait ça par le passé sont souvent devenus les pires dictateurs et deuxièmement je ne serai jamais influant. A partir de là, je me sens désarmé. J'aimerais bien faire changer les lignes, mais j'ai l'impression que c'est peine perdue. Il suffit que je regarde les mecs qui roulent en gros 4x4 alors qu'ils ne font que de la route parce que "c'est cool" pour me faire perdre espoir. Effectivement, je peux essayer de convaincre les personnes autour de moi mais quand on voit qu'un Donald Trump peut arriver au pouvoir, comment un petit homme comme moi aurait une chance ?

En fait c'est aussi là une chose qui me fait du mal. Voir comme tu dis que les gens sont plus affectés par les choses court termistes et terre à terre que par les problèmes de l'Humanité toute entière. Mais même en restant terre à terre, pourquoi tout ces gens qui n'ont pas d'argent et qui sont parmi les "sacrifiés du système" votent pour des mecs qui (et c'est le principe même de leurs partis !) favorisent les riches. C'est probablement un manque d'ouverture d'esprit de ma part mais je ne comprends pas comment on peut ne pas voir l'intérêt des autres ou au moins l'intérêt de ses connaissances à long terme.

Je ne suis diagnostiqué que depuis 2 mois et c'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à comprendre ça mais j'ai quand même l'impression que la majorité des gens que je rencontre sont capables de connecter deux trois neurones pour faire globalement le même constat. Enfin bon, en écrivant ces lignes je remarque bien que c'est plein de naïveté et que ça part dans tous les sens. Pendant longtemps j'ai fait l'autruche mais maintenant ça me touche énormément et je n'arrive pas à vivre avec.
Xaamis
Xaamis

Message par Invité Mar 14 Mai 2019 - 13:27

comme disait jfk, "ne te demandes pas ce que ton pays peut pour toi mais ce que tu peux pour ton pays"

se demander ce qu'on peut faire

il y a toujours des débuts de fleuves qui commencent par une simple goutte et puis parfois le destin décide que c'est toi qui sera puissant ou pas

si on l'est on a toujours ce choix de ses propres choix, c'est ce qui fait la vraie grandeur des grands hommes et femmes

ne pas se trahir soi ni ses idéaux

et puis l'influence est une chose complexe, je pense que une idée peut faire le tour de la terre et soulever des montagnes

je me réfère souvent à la prix nobel de la paix hélas disparue

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wangari_Muta_Maathai

"Wangari Maathai a fondé le Mouvement de la ceinture verte (Green Belt Movement) en 19777. Elle commence par planter sept arbres le jour de la Terre, pour honorer les femmes qui dirigent l'environnementalisme kényan. Ce mouvement, soutenu par les Kényanes à travers le pays, a planté plus de trente millions d'arbres en 16 ans, pour prévenir l'érosion du sol."

je pense qu'on peut continuer ce combat là

Invité
Invité

Message par Invité Mar 14 Mai 2019 - 13:31

J'ai peur de me répéter mais...

Sois toi-même qui tu veux être. Le reste suivra, ou pas, mais on ne met pas la charrue avant les boeufs.

Laisse les autres sur leur chemin. C'est le leur, il ne t'appartient pas.

Pour moi tu subis une dérive qu'on pourrait mettre en face de l'archétype du Sagittaire. Le centaure, armé de son arc, veut tirer une flèche parfaite, qui pourrait atteindre la Lune. Mais plus il vise haut, plus elle prend une trajectoire de parabole, plus elle retombe vite, et près de lui.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 14 Mai 2019 - 13:32

et puis les choses changent

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1783/Usines-d-auto/article/detail/3529146/2019/05/14/Volkswagen-conspue-L-avidite-immorale-du-capitalisme.dhtml

Invité
Invité

Message par Xaamis Mar 14 Mai 2019 - 14:39

Le sagittaire ? Je savais bien que j'aurais du naître en décembre ! Very Happy

Je comprends bien tout ce que vous dites et j'imagine que je m'enflamme un peu pour pas grand chose. Je ne suis pas sûr d'être assez courageux pour devenir Wangari Maathai mais je vais essayer de créer mes petites gouttes à mon niveau sans penser à trop loin. Je ne sais pas pourquoi je prends ces choses autant à cœur comme si ça me touchait personnellement. J'imagine que je suis encore un peu trop jeune et fragile dans ma tête !
Xaamis
Xaamis

Message par Invité Mar 14 Mai 2019 - 16:02

Légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Invité
Invité

Message par zebrisse Mar 14 Mai 2019 - 21:31

Peut être pourrais-tu te renseigner sur les sites web et associations qui sont dans une démarche concrète pour faire changer les choses.
Si tu ne les connais pas déja, je te dirais d'aller faire un tour sur   https://reporterre.net et https://passerelleco.info par exemple, mais il en existe surement un tas d'autres.
zebrisse
zebrisse

Message par Invité Mar 14 Mai 2019 - 21:32

Sur le volet économie, banques, finances, impôts : https://france.attac.org/

Invité
Invité

Message par Invité Mar 14 Mai 2019 - 22:30

Kingfisher a écrit:'Font ch**r ces idéalistes ! Je plaisante The Kick Inside.

Pour les gens comme ça, j'ai ce truc en stock :

https://lesmoutonsenrages.fr/2016/08/23/la-solution-de-bernard-werber-pour-lutter-contre-le-systeme-le-demoder/

"Pour les gens comme ça" ...
Retrouver espoir en l'Humanité ? Giphy

Mais je trouve ça très pragmatique au contraire ! Very Happy

J'aime beaucoup l'idée que le Système se nourrit de l’énergie de ses adversaires, et je suis certaine que de plus en plus de gens vont s'éveiller à cette idée. Dans "Reality Transurfing", l'auteur parle de pendulums et grosso modo il s'agit d' "égrégore" de pensées (qui produisent des comportements, des systèmes de croyances, qui ont pour seule vocation de gagner toujours plus d'adeptes, sans aucun égard pour ces derniers même s'ils peuvent leur profiter, ni aucun autre objectif). Et quel que soit notre position vis à vis de ce "pendulum" (ça peut être une idée politique, une cause idéologique, ou toute forme de diktats entretenus par la conscience collective ou dans notre cercle proche ou lointain) nous l'alimentons. Cela permet de comprendre autant les phénomènes de foule que les raisons pour lesquelles des personnes au pouvoir peuvent nous mener droit dans le mur: ils sont eux-mêmes mûs par quelquechose qui les dépasse (le pendulum de la croissance illimitée par exemple).

Si nous sommes contre et que nous pestons, nous sommes toujours en train de nourrir cet égrégore de nos pensées, car nous lui donnons encore de l'importance au lieu de l'ignorer.
Je crois qu'il y a une scène comme ça dans le Cinquième Elément où plus ils tirent sur l'astre plus il grossit et engloutit tout sur son passage (les références qui déchirent). C'est un peu le même principe. C'est comme si quelqu'un se rendait à une exposition qu'il trouve particulièrement déplaisante et qu'il n'en bougeait pas tout en continuant de se plaindre, au lieu de simplement sortir de la galerie et voir autre chose, ou créer autre chose s'il ne trouve rien à sa convenance.
Le meilleur moyen de voir disparaître un système c'est de le rendre obsolète en construisant ses alternatives à côté, bien sûr... tout en oubliant pas que cela revient à remplacer un pendulum par un autre.

Invité
Invité

Message par AnaSoul Mer 15 Mai 2019 - 11:57

Un invité sur France Inter est intervenu récemment sur ce décalage : prise de conscience / réaction

Il a notamment mis en opposition notre Cortex et notre circuit du plaisir (qui se situe je sais plus où)
Bref... ce circuit du plaisir existe sur 5 créneaux (besoin sexualité, besoin dominance, besoin évolution, et 2 autres qu’évidemment j’ai zappé)
Ce circuit libère de la dopamine ... sans dopamine grosso modo on se tire une balle
Notre société à associer la consommation au plaisir ...
Si on leur retire tout d’un coup ... je pense que l’on risque l’implosion
Il faut donc nous rééduquer ...
heureusement il y en a qui fonctionne plus avec leur cortex ... et pour qui anticiper est possible ...
Il faudrait que ce soit des personnes collés ça (HP ou pas) qui mettent en place les lois qui permettent de mèner les moutons que nous sommes.

Quand tu sais qu’à lheure Actuelle, vu le nombre de personnes qui utilise le virtuel, un mail pollue 8 fois plus qu’un message papier ...

Et quand tu sais que les serveurs de stockage des bitcoins (truc inutile juste bon pour spéculer) dépensent autant d’énergie que la Finlande ...

Ben ça fait réagir du monde sur le coup et puis cets vite oublier
AnaSoul
AnaSoul

Message par Invité Mer 15 Mai 2019 - 13:44

ça devait être Sébastien Bohler: "le bug humain":

Invité
Invité

Message par zebrisse Mer 15 Mai 2019 - 16:11

p2m a écrit:"ça devait être Sébastien Bohler - Peut-on lutter contre soi-même ? Et si notre cerveau était devenu notre pire ennemi ?

Je tiens à apporter un petit éclairage d'après la perspective bouddhiste :
Si on veut chercher un ennemi, les coupables sont nos perturbations mentales : haine, jamousie, désir incontrôlé, ... qui toutes proviennent de l'esprit appelé "ignorance de la saisie du soi".
Du coup, il est possible de lutter contre ! Cela peut se faire progressivement en identifiant, reduisant, puis abandonnant totalement notre ignorance de la saisie du soi.

Alors que si on considére la thése de ce monsieur (selon laquelle un élément de notre cerveau est notre pire ennemi), il n'y a pas de solution (sauf peut-être le suicide ou la lobotomie ?!!)
zebrisse
zebrisse

Message par Invité Mer 15 Mai 2019 - 21:11

zebrisse a écrit:
p2m a écrit:"ça devait être Sébastien Bohler - Peut-on lutter contre soi-même ? Et si notre cerveau était devenu notre pire ennemi ?

Je tiens à apporter un petit éclairage d'après la perspective bouddhiste :
Si on veut chercher un ennemi, les coupables sont nos perturbations mentales : haine, jamousie, désir incontrôlé, ... qui toutes proviennent de l'esprit appelé "ignorance de la saisie du soi".
Du coup, il est possible de lutter contre ! Cela peut se faire progressivement en identifiant, reduisant, puis abandonnant totalement notre ignorance de la saisie du soi.

Alors que si on considére la thése de ce monsieur (selon laquelle un élément de notre cerveau est notre pire ennemi), il n'y a pas de solution (sauf peut-être le suicide ou la lobotomie ?!!)

Effectivement je ne trouve pas sain que l'on désigne une partie du cerveau comme l'ennemi, car dans le meilleur des scénarii cela incite à une lutte contre-productive comme tu l'indiques et dans le pire cela peut être la porte ouverte à l'apparition d'un traitement médical pour nous y aider ? De modification génétique ? Mais je ne suis pas assez paranoïaque pour croire en cette dérive, bien que c'est déjà ce que nous cherchons à faire quand nous nous intéressons au traitement des addictions par exemple.
Parcontre, pour une grande majorité de personnes ce que tu racontes là ne leur parle pas du tout, alors qu'en présentant les choses sous un angle disons physiologique et scientifique, comme le fait l'article, peut-être que cela peut les amener à considérer avec recul, pour commencer, ces inclinations humaines...

Invité
Invité

Message par Invité Mer 15 Mai 2019 - 21:18

Heureusement qu'on peut "penser" autrement qu'avec son cerveau ! Very Happy

(et non, je ne parle pas de ce truc-là, je dis ça pour les deux obsédés du fond qui ont un sourire jusqu'aux oreilles)

Invité
Invité

Message par AnaSoul Jeu 16 Mai 2019 - 10:06

Je ne voulais traiter aucune partie de notre cerveau comme ennemi ...
Si c'est une réalité de fonctionnement ... on peut l'accepter sans vouloir la montrer du doigt et vouloir la diminuer
Et de là à aller parler de traitement inhibiteur ... non
mais si c'est une réalité, moi je suis prête à l'accepter. Comme j'accepte de voir que je suis une handicapée de la communication et chercher des solutions.

de toute façon nos dirigeants n'ont aucun intérêt à ouvrir notre liberté de penser, notre conscience et encore moins notre cortex.
Cette partie animale en nous, le circuit du plaisir a un sens plein à mes yeux. c'est une hypothèse qui a tout son sens sur ce que j'observe.
AnaSoul
AnaSoul