Harry Potter et les méthodes de la rationalité
3 participants
Page 1 sur 1
Harry Potter et les méthodes de la rationalité
Quand le monde de la science rencontre le monde de la magie ça donne "Harry Potter et les méthodes de la rationalité", une fanfiction absolument géniale dont je suis ultra fan.
En gros: Pétunia a épousé un professeur de biochimie d'Oxford. Ils élèvent Harry qui, du haut de ses 11 ans, est un vrai scientifique.
Quand il apprend qu'il est un sorcier et qu'il va aller à Poudlard, il décide d'étudier la magie d'un point de vue scientifique.
Comme vous l'avez compris, je suis un super fan de cette fanfiction qui m'a appris énormément de chose sur le raisonnement scientifique que j'ignorais, sur les biais cognitifs, etc...
Et le scénario est absolument génial avec plein d'indices intelligemment disséminés sur l'issue de l'intrigue.
Accrochez vous à vos baguettes
Etant nouveau membre, je ne peux pas poster de lien. Tapez juste le titre dans google vous trouverez tout de suite.
Bonne lecture!
En gros: Pétunia a épousé un professeur de biochimie d'Oxford. Ils élèvent Harry qui, du haut de ses 11 ans, est un vrai scientifique.
Quand il apprend qu'il est un sorcier et qu'il va aller à Poudlard, il décide d'étudier la magie d'un point de vue scientifique.
Comme vous l'avez compris, je suis un super fan de cette fanfiction qui m'a appris énormément de chose sur le raisonnement scientifique que j'ignorais, sur les biais cognitifs, etc...
Et le scénario est absolument génial avec plein d'indices intelligemment disséminés sur l'issue de l'intrigue.
Accrochez vous à vos baguettes
Etant nouveau membre, je ne peux pas poster de lien. Tapez juste le titre dans google vous trouverez tout de suite.
Bonne lecture!
dr-korbo- Messages : 419
Bimbang- Messages : 6445
Re: Harry Potter et les méthodes de la rationalité
Il y a quelques années je suis tombé sur une assez grosse série de fantasy où le héros est un sorcier de guerre. Là où les autres sorciers ont besoins de formules compliquées et de conditions particulières chez lui le don répond au besoin. Il a beau essayer de fonctionner comme les autres sorciers, il est même enfermé par un groupe de sorcières qui ne veut pas le laisser arpenter le monde sans qu'il ait maitrisé son don à leur manière, rien n'y fait jusqu'à ce qu'il apprenne donc qu'il est un sorcier de guerre.
Bref, il y a de la science chez les sorciers apparement, et parfois des sorciers autrement doués, qui fonctionnent d'une autre manière.
J'ai retrouvé la série : Terry Goodkind est l'auteur. Le titre est «l'épée de vérité»
https://books.google.fr/books?id=WzO7jSs6XTYC&printsec=frontcover&dq=inauthor:%22Terry+Goodkind%22&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwiW0e24punjAhVKhxoKHdffCYwQ6AEINTAC#v=onepage&q&f=false
Bref, il y a de la science chez les sorciers apparement, et parfois des sorciers autrement doués, qui fonctionnent d'une autre manière.
J'ai retrouvé la série : Terry Goodkind est l'auteur. Le titre est «l'épée de vérité»
https://books.google.fr/books?id=WzO7jSs6XTYC&printsec=frontcover&dq=inauthor:%22Terry+Goodkind%22&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwiW0e24punjAhVKhxoKHdffCYwQ6AEINTAC#v=onepage&q&f=false
Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais ça approche ^^
J'adore. Ça me renvoie à plein de réflexions intérieures. Je dévore surement trop vite, poussée par la curiosité. Je suis certaine qu'il y a d'autres choses à y lire que je ne vois pas, étant donné la façon dont je m'y prends.
Et pourtant, je ne sais pas, c'est cette façon de lire que je préfère.
J'aime beaucoup tout ce qui touche à la psychologie qui y est pas mal développé et je me perds parfois, un petit moment, à reprendre ces ficelles dans les gens que je côtoie, puis je me rejette sur la lecture, dévorant comme une addicte les mots qui font naitre les images.
Je rate surement les indices laissés, mais j'aime me faire surprendre, et revoir les choses a posteriori. Ou tout du moins, je préfère ce plaisir là, à une lecture moins plaisante qui me permettrait cependant de déduire la fin.
Étant donné ce qui est écrit, j'en déduis des choses sur moi-même. Je ne serai pas une bonne Seigneur des Ténèbres ^^
Tiens tiens... "Seigneur" est masculin... corne de bouc !
J'adore. Ça me renvoie à plein de réflexions intérieures. Je dévore surement trop vite, poussée par la curiosité. Je suis certaine qu'il y a d'autres choses à y lire que je ne vois pas, étant donné la façon dont je m'y prends.
Et pourtant, je ne sais pas, c'est cette façon de lire que je préfère.
J'aime beaucoup tout ce qui touche à la psychologie qui y est pas mal développé et je me perds parfois, un petit moment, à reprendre ces ficelles dans les gens que je côtoie, puis je me rejette sur la lecture, dévorant comme une addicte les mots qui font naitre les images.
Je rate surement les indices laissés, mais j'aime me faire surprendre, et revoir les choses a posteriori. Ou tout du moins, je préfère ce plaisir là, à une lecture moins plaisante qui me permettrait cependant de déduire la fin.
Étant donné ce qui est écrit, j'en déduis des choses sur moi-même. Je ne serai pas une bonne Seigneur des Ténèbres ^^
Tiens tiens... "Seigneur" est masculin... corne de bouc !
Haha ouais je comprends je m'attardais pas assez sur les indices non plus la première fois, je voulais trop lire la suite
T'en es où?
T'en es où?
J'ai fini le 10 ^^
J'ai bien aimé globalement même si j'ai un peu moins bien aimé la fin et particulièrement ce qui arrive au perso d'Hermione... je ne vois pas bien l'intérêt de Jedusor de faire cela.
Par ailleurs, je pense que des féministes pourraient vouloir détruire impitoyablement ce livre tellement les minettes y sont présentées comme des grosses caricatures, mais ça m'a fait glousser ^^
Merci encore donc pour ce petit moment addictif.
J'ai regardé ensuite pour l'épée de vérité, filé par Siamois, mais j'ai renoncé puisque c'est en anglais.
J'ai bien aimé globalement même si j'ai un peu moins bien aimé la fin et particulièrement ce qui arrive au perso d'Hermione... je ne vois pas bien l'intérêt de Jedusor de faire cela.
Par ailleurs, je pense que des féministes pourraient vouloir détruire impitoyablement ce livre tellement les minettes y sont présentées comme des grosses caricatures, mais ça m'a fait glousser ^^
Merci encore donc pour ce petit moment addictif.
J'ai regardé ensuite pour l'épée de vérité, filé par Siamois, mais j'ai renoncé puisque c'est en anglais.
Pour ce qui est arrivé au perso d'Hermione:
Concernant les filles:
- Spoiler:
- Jedusor pensait que Harry se préoccuperait d'avantage du destin d'un univers où Hermione serait en vie que d'un univers où elle n'existerait plus et donc ne prendrait pas de risque pouvant mener à des destructions. D'où sa décision de la ressusciter et de la rendre immortelle. De plus il pensait qu'Hermione serait également bénéfique par ses conseils avisés.
Concernant les filles:
- Spoiler:
- Oui effectivement elles font un peu cruches à côté d'Hermione. Mais les garçons ont l'air aussi assez stupides si tu les compares à Harry.
Et comme le dit Quirrell: "Mais enfin, seules quelques personnes font jamais quoi que ce soit d'intéressant de leur vie. Quelle importance si ce sont des sorciers ou des sorcières?" :p
- ma réponse concernant Hermione:
Oui, tu redis ce que Voldemort dit dans le livre, mais regarde ce qui s'est passé...
Il la tue avec le troll voyant qu'il ne peut pas la corrompre, et que son plan pour mettre Draco Malfoy du coté de Harry a échoué (il œuvrait pour qu'elle aille à Azkaban à l'origine hein...)... tout ça, pour au final, la ressusciter ?
Bon, admettons qu'il ait eu l'idée seulement ensuite (mais je pense pourtant qu'il avait déjà connaissance de la prophétie).
Dans la mesure où il a l'intention ferme de tuer Harry... du coup, je ne comprends pas qu'il la rende pratiquement invulnérable, avec un Horcruxe en prime, alors qu'elle pourrait vouloir venger Harry, et se retourner contre lui, Voldemort.
Une Hermione "normale" aurait suffit à son plan.
C'est de la soupe pour super héros ça ^^
- Spoiler:
- Il ne tue pas Hermione parce qu'il n'arrive pas à la corrompre mais pour que Harry ne soit plus endetté vis à vis de Lucius Malfoy. De plus, il apprend la prophétie au moment où Hermione meurt. Donc c'est là qu'il prend conscience du danger potentiel de Harry pour l'avenir du monde. Il décide alors de tuer Harry mais au cas où ce plan échouerait ressuscite Hermione et la rend immortelle.
Comme il le dit lui-même, il veut empêcher la prophétie de se réaliser en agissant à tous les points d'intervention possible:
1) Tuer Harry
2) Au cas où il échouerait à tuer Harry, ressusciter Hermione et la rendre immortelle pour empêcher Harry de prendre des décisions dangereuses pour l'avenir de l'univers.
Et je ne pense pas qu'il considère Hermione comme dangereuse pour lui-même. Elle a déjà montré son peu de volonté à vouloir tuer quelqu'un. De plus, il connaît l'existence de son Horcruxe. Il lui serait facile si besoin de le trouver et de le détruire puis de la tuer.
Merci, tellement merci pour cette lecture formidable ! C'est un véritable régal. Je vais la faire circuler autour de moi ^^
Invité- Invité
Page 1 sur 1