Vous faisiez quoi il y a 50 ans ?
+8
Comptesupprimé
Opossum
Yusaku
Dharmina
siamois93
Bimbang
St'ban
Stegos
12 participants
Page 1 sur 1
Vous faisiez quoi il y a 50 ans ?
Bon, ok, à l'évidence, je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître...
Il y a 50 ans, il s'est passé un truc...assez exceptionnel.
Je m'en souviens, j'étais planté devant la TV (noire et blanc à l'époque)...et je m'en souviens encore...
Je ne voulais pas aller au lit (on se demande bien pourquoi)...ma grand-mère m'avais promis de me réveiller si il se passait quelque chose...et elle a tenu parole, 6 heures plus tard.
Et vous, si vous étiez sur cette planète, vous faisiez quoi ?
(Bon, si vous n'étiez pas là, vous pouvez raconter ce qui vous est arrivé le 11 septembre, ou dans une moindre mesure lors de l'explosion de Challenger...il paraîtrait que presque toute l'humanité se souviendrait de ce qu'elle faisait lors de ces 3 événements..)
Il y a 50 ans, il s'est passé un truc...assez exceptionnel.
Je m'en souviens, j'étais planté devant la TV (noire et blanc à l'époque)...et je m'en souviens encore...
Je ne voulais pas aller au lit (on se demande bien pourquoi)...ma grand-mère m'avais promis de me réveiller si il se passait quelque chose...et elle a tenu parole, 6 heures plus tard.
Et vous, si vous étiez sur cette planète, vous faisiez quoi ?
(Bon, si vous n'étiez pas là, vous pouvez raconter ce qui vous est arrivé le 11 septembre, ou dans une moindre mesure lors de l'explosion de Challenger...il paraîtrait que presque toute l'humanité se souviendrait de ce qu'elle faisait lors de ces 3 événements..)
Stegos- Messages : 4567
Re: Vous faisiez quoi il y a 50 ans ?
Je venais tout juste d'être engagée dans une équipe de tournage, je cadrais avec une super 8 un flm de science fiction qui a été diffusé directement sur le petit écran dans le monde entier.
Invité- Invité
(chouette topic Stegos )
Moi je n'étais pas là
Mes parents étaient au Mexique (mon père faisait son service civil comme ingé pour le métro de Mexico, enfin bon je me souviens plus des détails ^^)
Ils ont vu la retransmission du décollage du gros cigare, les Mexicains les félicitaient, ils les prenaient pour des Américains ^^
Pour Challenger, j'avais 9 ans et comme bien des gosses de l'époque, j'étais branché espace à fond. L'accident m'a marqué, toujours ému quand je revois les images...
Moi je n'étais pas là
Mes parents étaient au Mexique (mon père faisait son service civil comme ingé pour le métro de Mexico, enfin bon je me souviens plus des détails ^^)
Ils ont vu la retransmission du décollage du gros cigare, les Mexicains les félicitaient, ils les prenaient pour des Américains ^^
Pour Challenger, j'avais 9 ans et comme bien des gosses de l'époque, j'étais branché espace à fond. L'accident m'a marqué, toujours ému quand je revois les images...
Invité- Invité
Moi, je ne me souviens plus bien , je devais sans doute avoir trop chaud.
Pour Challenger je ne m'en souvient pas
Le 11 septembre, j’étais à soixante dix mètre sur un clocher en train de refouiller des pierres et un collègue qui taillait des choux au niveau du dessus en écoutant la radio et descendu paniqué en disant "putain c'est la guerre..." après, dès qu'on voyait un avion on se disait qu'on était pas super bien placé..
Pour Challenger je ne m'en souvient pas
Le 11 septembre, j’étais à soixante dix mètre sur un clocher en train de refouiller des pierres et un collègue qui taillait des choux au niveau du dessus en écoutant la radio et descendu paniqué en disant "putain c'est la guerre..." après, dès qu'on voyait un avion on se disait qu'on était pas super bien placé..
Invité- Invité
Narkyss a écrit:Je venais tout juste d'être engagée dans une équipe de tournage, je cadrais avec une super 8 un flm de science fiction qui a été diffusé directement sur le petit écran dans le monde entier.
Je vois....et la terre, elle est plate aussi , ou bien cela nous sera épargné
Le matin du 11 septembre 2001 , j’étais au Quebec (a Quebec) en train de déjeuner en écoutant une chaine radio locale lorsque une info est tombée disant qu'un avion de tourisme avait frappé une des deux tours du WTC .. La suite on connait
St'ban- Messages : 10478
Il y a 50 ans, j'avais 5 ans... et donc...
Le reste étant HS, hop !
Le reste étant HS, hop !
Dernière édition par Bimbang le Mer 24 Juil 2019 - 12:51, édité 1 fois
Bimbang- Messages : 6445
Pour le premier jour sur la lune… j’ai souvenir de la maison d’été, un tout petit écran de TV, il fait sombre, c’est probablement le midi avec les volets baissés (les infos ?), du monde devant, mon père dit que c’est un moment important (ou un truc comme ça) et qu’il faudra s’en souvenir et moi …. je me souviens de ça, donc c’est effectivement un moment mémorable authentifié par mon père.
Pour le 11 septembre, j’étais en plein lancement de mon (premier) magasin… rien d’autre ne comptait réellement. Je me souviens surtout des jours suivants, vu que tout le monde en causait et qu’il a bien fallu que je m’en préoccupe aussi. Je me souviens aussi des conversations plus tard en famille (une nièce présente sur place, les parents inquiets) et du reportage des deux frères partis comme pompiers et qui ont filmé les secours en direct.
Et pour Challenger… rien, nada, un grand blanc. J’ai honte car j’ai même dû aller vérifier ce que c’était…
Dans la série des événements mémorables, par contre, j’ai le souvenir bien net de la chute du mur de Berlin, maison de mes parents en Bretagne, la famille réunie (Toussaint ?) devant la TV, et tout le monde qui suit et commente en direct.
Pour le 11 septembre, j’étais en plein lancement de mon (premier) magasin… rien d’autre ne comptait réellement. Je me souviens surtout des jours suivants, vu que tout le monde en causait et qu’il a bien fallu que je m’en préoccupe aussi. Je me souviens aussi des conversations plus tard en famille (une nièce présente sur place, les parents inquiets) et du reportage des deux frères partis comme pompiers et qui ont filmé les secours en direct.
Et pour Challenger… rien, nada, un grand blanc. J’ai honte car j’ai même dû aller vérifier ce que c’était…
Dans la série des événements mémorables, par contre, j’ai le souvenir bien net de la chute du mur de Berlin, maison de mes parents en Bretagne, la famille réunie (Toussaint ?) devant la TV, et tout le monde qui suit et commente en direct.
Invité- Invité
Petit préambule : On peut fêter les anniversaires dans le calendrier hébraïque https://www.calj.net/convert
20/7/1969 était le 5 Av 5729, le 5 Av 5779 tombera le 6 août 2019.
50 ans je ne me rappelle pas, j'étais tout jeune, un peu moins de deux ans.
11/09 : Je suivais une formation Magic dans un nouveau boulot.
Challenger ? Je ne sais même pas quand c'était. Ma mémoire avait quand même raison. 86. J'ai un peu explosé cette année là. C'est cool de mettre ce qui m'est arrivé en relation avec l'explosion de Challenger.
20/7/1969 était le 5 Av 5729, le 5 Av 5779 tombera le 6 août 2019.
50 ans je ne me rappelle pas, j'étais tout jeune, un peu moins de deux ans.
11/09 : Je suivais une formation Magic dans un nouveau boulot.
Challenger ? Je ne sais même pas quand c'était. Ma mémoire avait quand même raison. 86. J'ai un peu explosé cette année là. C'est cool de mettre ce qui m'est arrivé en relation avec l'explosion de Challenger.
.
Dernière édition par Wyrdwyn le Sam 10 Aoû 2019 - 15:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Stegos a écrit:Narkyss a écrit:Je venais tout juste d'être engagée dans une équipe de tournage, je cadrais avec une super 8 un flm de science fiction qui a été diffusé directement sur le petit écran dans le monde entier.
Je vois....et la terre, elle est plate aussi , ou bien cela nous sera épargné
Blague à part, je trouverais ça très logique que les américains aient filmé sur Terre cette fameuse arrivée lunaire, et que ce soit ce film-là qui ait été diffusé.
Ce qui n'empêche absolument pas la véritable expédition en elle-même, j'en prends pour preuve à ce sujet Etienne Klein qui disait quelque part avoir vu de lui-même le module lunaire à la lunette astronomique depuis un observatoire. Et c'est une source en laquelle j'ai une confiance absolue.
Mais le risque d'un incident en direct était tellement élevé... Tellement. L'impact que ça aurait eu sur le monde entier, en pleine guerre froide. A mon sens il serait complétement rationnel pour les américains de ne pas avoir pris ce risque. Ca expliquerait les petites incohérences du film, sans remettre en cause l'expédition. Si on peut mettre tout le monde d'accord
- Spoiler:
- En passant quand même, Narkyss a été complètement saturée, venir sur le forum finissait par l'angoisser. Si elle revient un jour, ça sera pas avant un petit bout de temps...
Invité- Invité
Que ce soit logique dans l' "esprit" des complotistes ne signifie pas que c'est la réalitéAlim a écrit:Blague à part, je trouverais ça très logique que les américains aient filmé sur Terre cette fameuse arrivée lunaire, et que ce soit ce film-là qui ait été diffusé.Stegos a écrit:Je vois....et la terre, elle est plate aussi , ou bien cela nous sera épargnéNarkyss a écrit:Je venais tout juste d'être engagée dans une équipe de tournage, je cadrais avec une super 8 un flm de science fiction qui a été diffusé directement sur le petit écran dans le monde entier.
Ouf, c'est déjà un début..Alim a écrit:Ce qui n'empêche absolument pas la véritable expédition en elle-même, j'en prends pour preuve à ce sujet Etienne Klein qui disait quelque part avoir vu de lui-même le module lunaire à la lunette astronomique depuis un observatoire. Et c'est une source en laquelle j'ai une confiance absolue.
Il était élevé, mais ils étaient préparésAlim a écrit:Mais le risque d'un incident en direct était tellement élevé...
Oui, ça aurait eu un impact, et ?Alim a écrit:Tellement. L'impact que ça aurait eu sur le monde entier, en pleine guerre froide.
Que ce soit logique dans l' "esprit" des complotistes ne signifie pas que c'est la réalitéAlim a écrit: A mon sens il serait complétement rationnel pour les américains de ne pas avoir pris ce risque.
Quelles incohérences ?Alim a écrit: Ca expliquerait les petites incohérences du film, sans remettre en cause l'expédition.
Si on peut mettre tout le monde d'accord
En pleine guerre froide, Stegos... Le retentissement d'Appollo a été absolument phénoménal pour les américains, ça a complètement éclipsé Gagarine. Le gain a été démesuré. La perte l'aurait été tout autant. Ca aurait été absolument terrible pour les américains. Tu as vécu la guerre froide, tu dois voir ce que je veux dire. Alors qu'il était possible de jouer les deux tableaux. S'assurer d'une façon absolument certaine le gain médiatique tout en conduisant la mission. C'est beaucoup plus sûr.
Je ne dis pas que mon hypothèse est vraie, mais elle est cohérente. En tout cas c'est ce que j'aurais fait à leur place.
Souvenons-nous qu'il existe deux erreurs majeurs à faire avec les complots, en voir partout et n'en voir nulle part.
Je ne dis pas que mon hypothèse est vraie, mais elle est cohérente. En tout cas c'est ce que j'aurais fait à leur place.
Souvenons-nous qu'il existe deux erreurs majeurs à faire avec les complots, en voir partout et n'en voir nulle part.
Invité- Invité
.
Dernière édition par josua le Mer 31 Juil 2019 - 13:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui, etAlim a écrit:En pleine guerre froide, Stegos...
Pas pour tout le mondeAlim a écrit: Le retentissement d'Appollo a été absolument phénoménal pour les américains, ça a complètement éclipsé Gagarine.
Oui, etAlim a écrit: Le gain a été démesuré.
Les américains ont du faire façe à la mort accidentelle de Virgil (Gus) Grissom, Edward White, Roger Chaffee. Ils ne l'ont pas caché.Alim a écrit: La perte l'aurait été tout autant.
Les soviétiques ont eu des morts (j'ai Vladimir Komarov en tête), ils ont gardé l'information secrète.
Tout comme la perte de l'équipage d'Apollo 1...et ?Alim a écrit: Ca aurait été absolument terrible pour les américains.
Non...je n'aime pas les implicites.Alim a écrit:Tu as vécu la guerre froide, tu dois voir ce que je veux dire.
Possible ne signifie pas que c'est la réalitéAlim a écrit: Alors qu'il était possible de jouer les deux tableaux.
C'est ton point de vue, et celui des complotistes, ça ne veut pas dire que c'est la réalitéAlim a écrit: S'assurer d'une façon absolument certaine le gain médiatique tout en conduisant la mission. C'est beaucoup plus sûr.
Oui, etAlim a écrit:Je ne dis pas que mon hypothèse est vraie, mais elle est cohérente.
Elle est cohérente dans ton système de pensée, cela ne veut pas dire qu'il soit juste, ni que cela soit ce qui s'est passé historiquement.
Tu n'étais pas à leur placeAlim a écrit: En tout cas c'est ce que j'aurais fait à leur place.
Ce que tu aurais pu faire si tu avait été à leur place n'a aucun lien avec ce qu'ils ont réellement fait.
En cas de doute, on peut aussi VÉRIFIER les sources et les données, pour ne pas raconter n'importe quoi..Alim a écrit:Souvenons-nous qu'il existe deux erreurs majeurs à faire avec les complots, en voir partout et n'en voir nulle part.
Donc... Quelles incohérences ?
Juste un préambule, il y a un principe que j'aime beaucoup qui est la liberté d'opinion. Mon opinion n'appartiens qu'à moi, je suis seul souverain de ce en quoi je veux croire. Je n'aime pas réellement sentir un couteau émotionnel se presser contre mon esprit pour faire rendre gorge à mes idées... Normalement, ce en quoi je crois ne devrais avoir aucune importance pour toi et tes propres idées, en tout cas pas provoquer de vague émotionnelle aussi forte. Donc si tu pouvais respecter ma liberté d'opinion, s'il te plaît, comme je respecte la tienne.
Par contre je suis complètement disposé à modifier cette opinion dans le cadre d'un débat d'idées et d'un échange d'arguments tendant vers une logique de vérité.
Je prends donc en compte tes deux arguments sur les pertes précédentes d'Appollo
Après j'ai lu pas mal de livres sur la géopolitique, de témoignages, d'autobiographies d'anciens dirigeants/exécutants de services de police ou autres, etc. Entre la surface apparente des choses et la réalité sous-jacente il existe bel et bien une différence.
A titre d'exemple, l'un de ces livres explique que les Beatles ont été approché par un espion russe qui les as orienté vers l'Inde (pays allié de l'époque, www cairn.info/revue-outre-terre1-2007-2-page-329.htm) afin d'influencer la culture occidentale entière, avec succès. Ce mouvement aurait conduit ensuite les USA à la constitution du principe du "star system", pour isoler les grands artistes dans un environnement spécifiquement clôt pouvant être plus facilement surveillé, et au principe de la "star jetable", pour éviter au maximum l'émergence d’icônes pouvant un jour finir par avoir un discours politique divergent.
Que j'y crois ou non, cela n'a pas vraiment d'importance pour toi.
Mais je suis intimement persuadé que ce type d'évènement se produit régulièrement. C'est mon opinion. Elle n'est pas faite pour t'agresser, elle ne devrait pas avoir plus d'importance pour toi qu'elle n'en mérite, elle est faite pour me permettre moi de comprendre le monde dans lequel je vis, à ma façon selon mon avis, qui est celui auquel j'ai tendance à me référer le plus.
Pour les incohérences, il y a le drapeau flottant. J'ai lu l'explication de la NASA et je ne la trouve pas convaincante. Mais je suis complètement et sincèrement disposé à entendre tes arguments à ce sujet.
Non, c'est mon propre point de vue, forgé tout seul à partir des éléments à ma disposition. A priori je n'ai jamais lu/entendu personne dire la même chose. Ce qu'on entend tout le temps c'est : la vidéo est fausse parce que la mission n'a pas eu lieu, ou la vidéo est vraie parce que la mission a eu lieu. Dire la vidéo est fausse mais la mission a eu lieu, c'est une nouveauté je crois J'espère en tout cas
Par contre je suis complètement disposé à modifier cette opinion dans le cadre d'un débat d'idées et d'un échange d'arguments tendant vers une logique de vérité.
Je prends donc en compte tes deux arguments sur les pertes précédentes d'Appollo
Après j'ai lu pas mal de livres sur la géopolitique, de témoignages, d'autobiographies d'anciens dirigeants/exécutants de services de police ou autres, etc. Entre la surface apparente des choses et la réalité sous-jacente il existe bel et bien une différence.
A titre d'exemple, l'un de ces livres explique que les Beatles ont été approché par un espion russe qui les as orienté vers l'Inde (pays allié de l'époque, www cairn.info/revue-outre-terre1-2007-2-page-329.htm) afin d'influencer la culture occidentale entière, avec succès. Ce mouvement aurait conduit ensuite les USA à la constitution du principe du "star system", pour isoler les grands artistes dans un environnement spécifiquement clôt pouvant être plus facilement surveillé, et au principe de la "star jetable", pour éviter au maximum l'émergence d’icônes pouvant un jour finir par avoir un discours politique divergent.
Que j'y crois ou non, cela n'a pas vraiment d'importance pour toi.
Mais je suis intimement persuadé que ce type d'évènement se produit régulièrement. C'est mon opinion. Elle n'est pas faite pour t'agresser, elle ne devrait pas avoir plus d'importance pour toi qu'elle n'en mérite, elle est faite pour me permettre moi de comprendre le monde dans lequel je vis, à ma façon selon mon avis, qui est celui auquel j'ai tendance à me référer le plus.
Pour les incohérences, il y a le drapeau flottant. J'ai lu l'explication de la NASA et je ne la trouve pas convaincante. Mais je suis complètement et sincèrement disposé à entendre tes arguments à ce sujet.
Stegos a écrit:C'est ton point de vue, et celui des complotistes, ça ne veut pas dire que c'est la réalité
Non, c'est mon propre point de vue, forgé tout seul à partir des éléments à ma disposition. A priori je n'ai jamais lu/entendu personne dire la même chose. Ce qu'on entend tout le temps c'est : la vidéo est fausse parce que la mission n'a pas eu lieu, ou la vidéo est vraie parce que la mission a eu lieu. Dire la vidéo est fausse mais la mission a eu lieu, c'est une nouveauté je crois J'espère en tout cas
Invité- Invité
Il ne faut pas confondre liberté d'opinion et liberté d'expression.Alim a écrit:Juste un préambule, il y a un principe que j'aime beaucoup qui est la liberté d'opinion. Mon opinion n'appartiens qu'à moi, je suis seul souverain de ce en quoi je veux croire.
Qu'un complotiste pense ce qu'il veut penser, c'est son choix.
Je me suis fait mon opinion à ce sujet.
Par contre, qu'il vienne l'expliciter en usant et abusant de sa liberté d'expression, il peut s'attendre alors à devoir fournir des explications, et voire son opinion se faire disséquer.
Non pas pour lui, faire changer d'avis un complotiste est peine perdue. Non pas pour moi, cela demande de l'énergie et des points de QI pour contrer des contre-vérités, mais pour tous ceux qui peuvent lire l'expression de l'opinion du complotiste, et se laisser séduire par des thèses populistes, simplistes, et fausses.
La vérité vaut la peine qu'on s'implique un minimum.
Couteau émotionnel, non...ça s'appelle faire préciser les arguments, et poser les définitions..et jouer les vierges effarouchées et pousser des cris d'orfraie ne prend pas lors d'un débat logique et précis.Alim a écrit: Je n'aime pas réellement sentir un couteau émotionnel se presser contre mon esprit pour faire rendre gorge à mes idées...
Tant que tu le l’exprimes pas, tu peux croire en ce que tu veux, cela ne concerne pas, et ne m'intéresse pas.Alim a écrit:Donc voila, j'aimerais que tu respecte ma liberté d'opinion, s'il te plaît, comme je respecte la tienne.
Alim a écrit:Par contre je suis complètement disposé à modifier cette opinion dans le cadre d'un débat d'idées et d'un échange d'arguments tendant vers une logique de vérité.
Ces information ont été rendues publiques le jour de la mort de l'équipage d'Apollo 1, et sont publics depuis fin Janvier 1967, c'est pas vraiment un scoop.Alim a écrit:Je prends donc complètement en compte tes deux arguments sur les pertes précédentes d'Appollo
Comme tu le dis, cela n'a pas d'importance pour moiAlim a écrit:Que j'y crois ou non, cela n'a pas vraiment d'importance pour toi.
Quelle mission, quel timecode ? parce que parler dans le..heu..vide, c'est sympa, mais on est précis ou on ne l'est pas.Alim a écrit:Pour les incohérences, il y a le drapeau flottant. J'ai lu l'explication de la NASA et je ne la trouve pas convaincante. Mais je suis complètement et sincèrement disposé à entendre tes arguments à ce sujet.
Et...quelques pistes de réflexion
Dans le vide (et à la surface de la lune), les objets sont toujours soumis aux lois de l'inertie
Dans le vide (et à la surface de la lune), un objet qui à une face exposée à une chaleur intense alors que l'autre est soumise à un froid intense...se déforme.
Dans le vide (et à la surface de la lune), quand les astronautes ouvrent la porte du LEM (qui est pressurisé), alors l'air contenu dans le module s'échappe, et crée un vent temporaire, ce qui fait bouger les objets alentours .... un drapeau par exemple (c'est arrivé lors d'une mission Apollo, mais pas la 11)
Ce n'est rien d'autre qu'une variation d'un thème complotiste.Alim a écrit:Non, c'est mon propre point de vue, forgé tout seul à partir des éléments à ma disposition. A priori je n'ai jamais lu/entendu personne dire la même chose. Ce qu'on entend tout le temps c'est : la vidéo est fausse parce que la mission n'a pas eu lieu, ou la vidéo est vraie parce que la mission a eu lieu. Dire la vidéo est fausse mais la mission a eu lieu, c'est une nouveauté je crois J'espère en tout cas.Stegos a écrit:C'est ton point de vue, et celui des complotistes, ça ne veut pas dire que c'est la réalité
La vérité vaut la peine qu'on s'implique un minimum.
Je vais retenir ça.
Je suis d'accord avec toi là-dessus. Et en l'occurrence la vérité sur cette question ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai d'autres choses en tête et un temps relativement limité pour y penser, je conserve mon implication ailleurs.
Disons que ce n'était qu'une théorie amusante ou que je n'ai rien dit. Ou que je retire ce que j'ai dit ou que j'abjure, comme tu le préfères, en définitive ça ne change pas grand chose pour moi.
Invité- Invité
St'ban a écrit:Le matin du 11 septembre 2001 , j’étais au Quebec (a Quebec)
Ahah, j'étais à Montréal de mon côté, quelques jours avant de partir pour Québec justement. J'ai appris ça au cybercafé où j'allais à peu près tous les jours.
Invité- Invité
Juste pour rassurer Alim sur sa capacité (et légitimité) à hypothétiser, j'avais eu exactement la meme déduction en lisant le détail de qui dit l'innomable (j'étais tombée dessus près de cette chanson de REM, et c'était bien plus étayé de ce à quoi je m'attendais). En bref, toute personne ayant eu une expérience cinématographique se ferait cette réflexion a postetiori qu'un film tourné en amont, assure que ce soit dans la boite!
Stegos t'(nous)assimile aux complotistes mais il faudrait faire un distingo autour de l'intention de nier ce qui est arrivé.
Pour moi, Alim a un cerveau qui tend à vouloir mettre tout le monde d'accord, là où c'est l'invective assurée entre deux groupes quand il y a impossibilité de connaitre la réalité des faits. Un peu de baume sur les plaies des vaincus, ça agace les vainqueurs?
Stegos t'(nous)assimile aux complotistes mais il faudrait faire un distingo autour de l'intention de nier ce qui est arrivé.
Pour moi, Alim a un cerveau qui tend à vouloir mettre tout le monde d'accord, là où c'est l'invective assurée entre deux groupes quand il y a impossibilité de connaitre la réalité des faits. Un peu de baume sur les plaies des vaincus, ça agace les vainqueurs?
Dharmina- Messages : 58
J'ai raconté il y a peu le carnage du world trade center à des enfants de 5 et 7 ans...on regardait un livre reportage sur NY et ça datait un peuu.
Ça fait bizarre, revivre ça face à l'émotion et le regard incrédule de l'innocence! J'ai pas trop fait dans le pathos, ni détaillé à part la folie, sur la raison d'un tel acte, mais concédais que ça a vraiment changé qlqchose dans l'humanité...mais les contemporains de la guerre au Vietnam ou ceux d'Hiroshima auront eu la meme pensée!
Ça fait bizarre, revivre ça face à l'émotion et le regard incrédule de l'innocence! J'ai pas trop fait dans le pathos, ni détaillé à part la folie, sur la raison d'un tel acte, mais concédais que ça a vraiment changé qlqchose dans l'humanité...mais les contemporains de la guerre au Vietnam ou ceux d'Hiroshima auront eu la meme pensée!
Dharmina- Messages : 58
Mais pourquoi donc ?! Arf..! Pitié, non ! Pas tout le monde d'accord ! Ce serait d'un ennui…qui tend à vouloir mettre tout le monde d'accord
Vouloir amener tout le monde à un consensus est une utopie, voire une bonne intention infernale.
Et je ne comprends pas la référence aux vaincus et vainqueurs..?
L'explication de Stegos sur la différence opinion et expression est intéressante. Et effectivement si tu exprimes une idée un peu farfelue (pas de jugement dans ce mot-là, j'adore les pensées farfelues), et qu'on t'oppose des questionnements légitimes, il te faut être conscient que tu devras expliquer voire argumenter ta position. Et recevoir des demandes d'explications sur sa pensée farfelue exprimée ne devrait pas l'étonner. S'il ne veut pas de réponse à ses extrapolations, il devrait ouvrir un carnet de bord où il préciserait ne vouloir recevoir aucune réaction à ses écrits. Mais je ne suis pas sûre que ce soit sa volonté. Il veut débattre. Il faut donc accepter le débat.
Sinon, il y a 50 ans, j'attendais patiemment que mes parents se rencontrent…
Je ne me rappelle même pas où j'étais le 11 septembre… je crois que l'explosion d'AZF à Toulouse, où j'étais à l'époque, le 21, a occulté le reste.
Invité- Invité
Je ne sais plus si c'était pour le premier voyage vers la lune ou un autre. Mais je garde ce souvenir d'être dans les bras de mon père, accroché à son cou, sur le balcon de l'appartement à regarder la lune. Il tentait de m'expliquer que les bonhommes en combinaison qui passait à la télé étaient en fait sur le gros caillou qu'il me pointait du doigt. J'aimai ces moments où ses grands yeux bleus s'illuminaient où il me faisait découvrir ces "choses" si exceptionnelles.
Invité- Invité
Merci Dharmina oui dans l'idée c'était juste une piste de réconciliation, je n'ai pas réellement d'avis sur cette question et ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Ben, quand je vois la puissance émotionnelle brute dans Propos modérés. Et ça ne me regarde pas plus que ça en soi, c'est juste que je perçois cette tension excessive dans la société et sincèrement je ne crois pas qu'elle soit utile, génératrice ou créatrice. Un consensus sur ce sujet pourrait libérer l'énergie pour d'autres choses plus intéressantes, où il n'y aurait pas de consensus mais où la tension serait génératrice.
Pour la liberté d'expression... C'est un vaste sujet. Personnellement je suis plutôt libertaire et optimiste, confiant dans la nature humaine, j'aurais tendance à la vouloir entièrement libre et en assumer les conséquences, résoudre les dilemmes par la parole et l'intelligence plutôt que par la loi et la contrainte.
Maintenant je peux comprendre qu'on préfère la restreindre et se diriger vers une logique de contrôle de l'expression. Mais à mon sens, empêcher les opinions de s'exprimer n'élimine pas les idées, au contraire, ça aurait plutôt tendance à les renforcer et les faire germer bien sagement, à l'ombre. Jusqu'au jour où elles ressortent, avec perte et fracas. Autant les laisse s'exprimer à la lumière le plus vite possible.
Après, l'idée de pouvoir s'exprimer puis de justifier son expression pour orienter sa parole vers la vérité est un bon concept. Mais j'ai quelques doutes sur la capacité de distinguer la vérité exacte sur ce sujet. Et dans mon cas, c'est réellement la puissance émotionnelle brute ressentie qui m'a fait fuir, c'est trop pesant pour moi. C'est un peu céder à la menace je le sais, mais comme je le disais en introduction, ce sujet là ne m'intéresse pas plus que ça.
Mais pourquoi donc ?! Arf..! Pitié, non ! Pas tout le monde d'accord ! Ce serait d'un ennui…
Vouloir amener tout le monde à un consensus est une utopie, voire une bonne intention infernale.
Et je ne comprends pas la référence aux vaincus et vainqueurs..?
Ben, quand je vois la puissance émotionnelle brute dans Propos modérés. Et ça ne me regarde pas plus que ça en soi, c'est juste que je perçois cette tension excessive dans la société et sincèrement je ne crois pas qu'elle soit utile, génératrice ou créatrice. Un consensus sur ce sujet pourrait libérer l'énergie pour d'autres choses plus intéressantes, où il n'y aurait pas de consensus mais où la tension serait génératrice.
Pour la liberté d'expression... C'est un vaste sujet. Personnellement je suis plutôt libertaire et optimiste, confiant dans la nature humaine, j'aurais tendance à la vouloir entièrement libre et en assumer les conséquences, résoudre les dilemmes par la parole et l'intelligence plutôt que par la loi et la contrainte.
Maintenant je peux comprendre qu'on préfère la restreindre et se diriger vers une logique de contrôle de l'expression. Mais à mon sens, empêcher les opinions de s'exprimer n'élimine pas les idées, au contraire, ça aurait plutôt tendance à les renforcer et les faire germer bien sagement, à l'ombre. Jusqu'au jour où elles ressortent, avec perte et fracas. Autant les laisse s'exprimer à la lumière le plus vite possible.
Après, l'idée de pouvoir s'exprimer puis de justifier son expression pour orienter sa parole vers la vérité est un bon concept. Mais j'ai quelques doutes sur la capacité de distinguer la vérité exacte sur ce sujet. Et dans mon cas, c'est réellement la puissance émotionnelle brute ressentie qui m'a fait fuir, c'est trop pesant pour moi. C'est un peu céder à la menace je le sais, mais comme je le disais en introduction, ce sujet là ne m'intéresse pas plus que ça.
Invité- Invité
Un débat exempt d'affect ou d'émotion n'a aucun intérêt à mon sens. Surtout que là où tu vois de la "puissance émotionnelle brute", il peut n'y avoir qu'un agacement léger voire une ironie gentille mais TU y projettes potentiellement plus que ce que l'émetteur y a mis.
Pareil, on en a déjà parlé TRES souvent : les 4 accords toltèques…
Pareil, on en a déjà parlé TRES souvent : les 4 accords toltèques…
Invité- Invité
Je sais bien... en l'occurrence je perçois malgré tout une émotion très puissante dans ses textes, trop puissante pour moi, je n'y peux rien. Et elle n'est pas dirigée spécifiquement contre moi, je pense qu'elle correspond à sa... bon... haine est le premier mot qui m'est venu à l'esprit, disons à son agacement envers ce qu'il appelle les "complotistes".
De l'émotion dans les débats oui, de la passion, de l'engagement, de l'amour, du désir de vérité, de la soif de connaissance, de l'envie d'en découdre, ok. Mais un agacement négatif de cette puissance, je me réserve le droit de ne pas vouloir le ressentir.... que ce soit réel ou non objectivement, d'ailleurs, subjectivement je le ressens et ce n'est pas positif pour mes propres émotions.
Pour l'anecdote mes parents sont devenus grands fans des toltèques aussi et de Sadghuru. J'essaie de creuser la piste. Il est possible que je me dirige maintenant vers un état émotionnel où je serais capable de m'y impliquer profondément.
De l'émotion dans les débats oui, de la passion, de l'engagement, de l'amour, du désir de vérité, de la soif de connaissance, de l'envie d'en découdre, ok. Mais un agacement négatif de cette puissance, je me réserve le droit de ne pas vouloir le ressentir.... que ce soit réel ou non objectivement, d'ailleurs, subjectivement je le ressens et ce n'est pas positif pour mes propres émotions.
Pour l'anecdote mes parents sont devenus grands fans des toltèques aussi et de Sadghuru. J'essaie de creuser la piste. Il est possible que je me dirige maintenant vers un état émotionnel où je serais capable de m'y impliquer profondément.
Dernière édition par Alim le Mar 6 Aoû 2019 - 14:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Entre ce que tu perçois et ce qui est, n'y a-t-il pas potentiellement un écart ?...
Invité- Invité
Si, c'est possible et même probable, je doute que nos filtres de perception soient impeccablement réceptifs à la réalité objective. Et il serait possible par contre de travailler pour les ajuster. Je pense déjà avoir fait quelque progrès quand même, depuis mon arrivée, l'habitude et le feedback aidant. Mais le processus n'est pas terminé.
Invité- Invité
Y a cinquante ans je finisais ma 23e réincarnation. J en suis à la 25e et toujours pas de Nirvana. Y a un truc qui cloche chez moi?
Yusaku- Messages : 478
Pour les deux tours, j'étudiais ma seconde session, un peu coupée du monde.
Une copine m'a appelée au téléphone et m'a criée dans l'oreille : "c'est la guerre, c'est la guerre".
Une copine m'a appelée au téléphone et m'a criée dans l'oreille : "c'est la guerre, c'est la guerre".
J'avais 4 ans et pas trop conscience encore du monde de fous dans lequel je venais de mettre les pieds.
Comptesupprimé- Messages : 73
Dharmina a écrit:J'ai raconté il y a peu le carnage du world trade center à des enfants de 5 et 7 ans...on regardait un livre reportage sur NY et ça datait un peuu.
"Carnage" il serait temps de relativiser...
Nine eleven : environ 3 000 morts
Hiroshima : 95 000 à 166 000 morts
Nagasaki : 60 000 à 80 000 morts
Par contre, le 11 septembre a été sacrément médiatisé...
Ça vme rappelle le grand foin pour Notre Daaaaame qui bruuuuule et le peu qui est diffusé sur la forêt d'Amazonie.
Pour répondre à la question initiale : faut que je demande à mes darons, j'étais encore un peu des deux à c't'époque !
Patate- Messages : 2945
Pour en revenir au sujet : n'étant pas né en 1969, je me souviens en revanche parfaitement du 11 septembre 2001.
Pour cause : je venais de commencer à travailler, et justement dans l'aéronautique. Mon collègue en face a reçu une notification sur son portable : "un troisième avion vient de s'écraser sur le Pentagone".
Un troisième avion ? Il y en a donc eu deux autres ?
En 5 minutes, tout le bureau d'études, soit environ 150 personnes, s'est arrêté. Tout le monde s'est précipité sur les radios ou internet pour ceux qui avaient la chance d'avoir un poste connecté.
Dans le milieu du transport aérien, cet événement a sans doute été vécu de manière un peu particulière : tous les projets gelés du jour au lendemain, les avions stockés dans le désert, il a fallu environ 1 an avant que les choses ne commencent à reprendre un cours un peu plus normal.
Anecdote un peu marrante : en novembre, on reçoit via l'intranet la "carte de Noël" qui avait visiblement été préparée avant le 11/09. En effet, on y voit l'intérieur d'une pièce avec le sapin, les cadeaux, etc, et, par la fenêtre ouverte ... un avion qui arrive ... Elle a quand même été remplacée au bout d'une semaine. .
Pour cause : je venais de commencer à travailler, et justement dans l'aéronautique. Mon collègue en face a reçu une notification sur son portable : "un troisième avion vient de s'écraser sur le Pentagone".
En 5 minutes, tout le bureau d'études, soit environ 150 personnes, s'est arrêté. Tout le monde s'est précipité sur les radios ou internet pour ceux qui avaient la chance d'avoir un poste connecté.
Dans le milieu du transport aérien, cet événement a sans doute été vécu de manière un peu particulière : tous les projets gelés du jour au lendemain, les avions stockés dans le désert, il a fallu environ 1 an avant que les choses ne commencent à reprendre un cours un peu plus normal.
Anecdote un peu marrante : en novembre, on reçoit via l'intranet la "carte de Noël" qui avait visiblement été préparée avant le 11/09. En effet, on y voit l'intérieur d'une pièce avec le sapin, les cadeaux, etc, et, par la fenêtre ouverte ... un avion qui arrive ... Elle a quand même été remplacée au bout d'une semaine. .
fift- Messages : 8856
Je rêvais d'organiser woodstock...
j'aurais vraiment voulu faire mais 68 woodstock....
ça devait être cool d'être dans les années 60 l'insouciance le plein emploi pas de sida libération sexuelle libération sociale...
Pas assez vieille !
Snnniiiiiffffffff
je suis pas fait pour ce monde moderne
j'aurais vraiment voulu faire mais 68 woodstock....
ça devait être cool d'être dans les années 60 l'insouciance le plein emploi pas de sida libération sexuelle libération sociale...
Pas assez vieille !
Snnniiiiiffffffff
je suis pas fait pour ce monde moderne
Invité- Invité
fift a écrit:Pour en revenir au sujet : n'étant pas né en 1969, je me souviens en revanche parfaitement du 11 septembre 2001.
je venais de m'inscrire à l'IUFM, je descendais de la Croix-Rousse j'étais en train de passer par Bellecour pour rejoindre l'A7.
d'un coup j'entends à la radio en zappant qu'il y avait le feu dans une tour à New York je zappe et je me dis bon c'est pas grave...
Je zappe encore....
Et là j'entends le journaliste dire oh mon dieu en deuxième avion dans une deuxième tour...
Alors là ça faisait très vite je me dis deuxième avion 2e tour ça veut dire qu'il y a eu un premier avion première tour... je suis resté sans voix envie de vomir quand j'entendais que les gens sauter par les fenêtres pour échapper aux flammes....
Je suis arrivé au lycée à Saint-Priest où j'étais surveillante à l'époque la CPAM me dit que je faisais une drôle de tête et je me souviens de lui avoir dit c'est la troisième guerre mondiale Catherine...
quand je pense que certains le nie....
Je me souviens de la chute du mur aussi je n'ai pas vu en direct car à l'époque j'étais petit bon je te coucher le soir mais je me souviens de ma prof d'allemand le lendemain qui pleurait et qui nous a dit mes chers petits si vous saviez ce qu'il s'est passé cette nuit en Allemagne quelque chose de merveilleux enfin la liberté... je reverrai toujours madame Garbowski en train de pleurer à chaudes larmes. C'est ce jour-là que j'ai aimé l'allemand et que j'ai aimé l'histoire !
Invité- Invité
Il y a cinquante ans, j'attendais que mes parents rentrent au collège!
Heldé- Messages : 692
St'ban- Messages : 10478
pareil ... 50 ans ...c'est un peu loin pour beaucoup d'entre nous même les moins jeunes ... ça fait loin
Invité- Invité
Je sais pas exactement parce que 8 mois un quart ? C'est combien ?
J'ai déjà pris plus de 3 kilos..
Et je dois sûrement être au taquet de me préparer à envahir le monde... et découvrir Évian, le jus de fruit frais, l'alcool à 70° et les produits Klorane , est-ce que cela aura un impact sur mes opinions politiques futures, je me souviens pas je ne le sais pas encore en plus je dois être persuadée que je vais arriver dans la clinique du petit chaperon rouge donc je vais vivre la première déception de ma vie et en plus à 2h35 du matin...
Il va du coup falloir que je vérifie si c'est ce Saint-Sébastien pour la rue :
Sébastien
Saint catholique
Image illustrative de l’article Sébastien (martyr)
Le Sodoma, Saint Sébastien (1525),
huile sur toile, 206 × 154 cm,
Florence, Galerie des Offices.
Saint
Naissance iiie siècle
Narbonne (Gaule narbonnaise)
Wikipedia. fr.
Si oui, ça me fait rétroactivement de sacrés excuses..
Et sinon dans le monde :
Le 17 novembre 1970, le journal "Hara-Kiri" était interdit de parution
REPLAY - La semaine de la disparition du général de Gaulle, mort le 9 novembre 1970, l'hebdomadaire titre : "Bal tragique à Colombey : un mort". Nouvelle preuve de subversion du journal "bête et méchant".
RTL.fr.
À quelques jours près je ne pourrai pas lire hara-kiri...
Ne jamais avoir aimé le kiri en culotte courte c'est peut-être un acte de rébellion par la suite... je vais réfléchir..
Sinon :
Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français fondé en 1970 par François Cavanna et le professeur Choron. Il fait une large place aux illustrations, notamment aux caricatures politiques, et il pratique aussi le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur les domaines les plus divers : les sectes, les religions, l'extrême droite, l'islamisme, la politique, la culture. Le journal paraît tous les mercredis. Il a publié également des hors-séries à périodicité variable.
Créé en 1970 pour remplacer la version hebdomadaire d'Hara-Kiri, édité par la même équipe et venant d'être interdite à la suite d'un titre sur la mort du général de Gaulle, il est publié régulièrement jusqu'en 1981. Défenseur acharné de la liberté de la presse, son positionnement politique est celui d'un journal de gauche critique, antimilitariste et anticlérical, dans une société profondément marquée par Mai 68. Après un unique numéro en 1982, la parution cesse jusqu'en 1992, date à laquelle une partie des membres de l'ancienne équipe, Cabu en tête, se retrouve pour relancer Charlie Hebdo avec de nouvelles personnes.
... /...
Wikipedia.fr..
Mais je pourrais lire Charlie Hebdo... par contre...
France Inter. fr
... /...
N°1 - 23 novembre 1970
Ce numéro du 23 novembre 1970, c’est le premier de Charlie Hebdo. Les Éditions du Square profitent de la fin de Hara-Kiri pour relancer un mensuel de bandes dessinées appelé Charlie, dont le rédacteur en chef était Wolinski. Ils le baptisent "Charlie Hebdo". C’est alors un supplément hebdomadaire, censé compenser les pertes pharaoniques que représente l’arrêt de Hara-Kiri...
---
Arrivée dans cette ambiance :
En France 1970. Wikipédia.fr.
Dans le monde :
Les événements historiques. calagenda.fr
J'ai donc raté Jimi Hendrix...
Butterfly and Zebra..
et pour le 23 novembre 2020 à 2h35... 50 ans après..
Covid-19 : le procès des attentats de janvier 2015 à nouveau suspendu
Pascal Charrier le 02/11/2020 à 00:17
Mis à jour le 16/11/2020 à 14:47
photo photo photo
L’état de santé du principal accusé, Ali Riza P., testé positif au Covid-19, ne lui permet pas d’assister à l’audience du procès des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Le procès devrait rouvrir lundi 23 novembre, sous réserve d’une expertise médicale à venir. Il devait se terminer le 10 novembre selon le calendrier initial... /...
La croix. com
Le 10 novembre c'est la date d'anniversaire depuis 20 ans de mon beau père décédé en 1998, que j'ai connu en 1973, et le 23 novembre 2020 j'ai 50 ans et je ne connais toujours pas mon nombre du QI.. et je me permets de dire parfois trou de balle...
Est-ce que ça a un impact est de combien de millimètres ? Scientifiquement ? Sur ma passion pour les calendrier pour le secrétariat pour l'organisation et pour tout un ensemble de choses ?
charlie hebdo, n°1 du 23 novembre 1970
Ajouter au panier Permalien Courriel Imprimer
Consulter
Éditeur
Editions du Square [3]
Année
1970-11-23
Langue
Français
Résumé
Le 16 novembre 1970, suite à la publication en Une de Hara-Kiri du fameux « Bal tragique à Colombey : 1 mort », Hara-Kiri est interdit de publication. Les éditions du Square, société gérante des titres Hara-Kiri et l’Hebdo Hara-Kiri et propriétaire du mensuel Charlie décide de créer un supplément hebdomadaire au journal. Ainsi naquit Charlie Hebdo avec ce numéro du 23 novembre 1970. Cette publication permit à l'éditeur de pallier le désastre financier que représentait l’interdiction d'Hara-Kiri et de pouvoir ainsi continuer à faire face à ses engagements financiers et permettre à ses collaborateurs de ne pas perdre leurs emplois. De grandes plumes sont à l’affiche de ce premier numéro, aujourd’hui devenu mythique : Cabu, Wolinski, Reiser, Cavanna, Pr Choron, Delfeil de Ton, Fournier, Gébé, Willem. Elles seront rejointes au fil des années par de grands dessinateurs et collaborateurs de tous horizons partageant les mêmes valeurs et la liberté de ton : Charb, Tignous, Bernard Maris, Philippe Honoré, Elsa Cayat, Patrick Pelloux, Luce Lapin, Philippe Lançon, et bien d’autres. Par ce « Document de la semaine » spécial, la bibliothèque de la Cité rend hommage à la mémoire de ceux qui ont succombé et assure de son soutien ceux qui restent, afin que le ton impertinent de Charlie Hebdo demeure.
Citebd. org
Les hasards des calendriers
J'ai déjà pris plus de 3 kilos..
Et je dois sûrement être au taquet de me préparer à envahir le monde... et découvrir Évian, le jus de fruit frais, l'alcool à 70° et les produits Klorane , est-ce que cela aura un impact sur mes opinions politiques futures, je me souviens pas je ne le sais pas encore en plus je dois être persuadée que je vais arriver dans la clinique du petit chaperon rouge donc je vais vivre la première déception de ma vie et en plus à 2h35 du matin...
Il va du coup falloir que je vérifie si c'est ce Saint-Sébastien pour la rue :
Sébastien
Saint catholique
Image illustrative de l’article Sébastien (martyr)
Le Sodoma, Saint Sébastien (1525),
huile sur toile, 206 × 154 cm,
Florence, Galerie des Offices.
Saint
Naissance iiie siècle
Narbonne (Gaule narbonnaise)
Wikipedia. fr.
Si oui, ça me fait rétroactivement de sacrés excuses..
Et sinon dans le monde :
Le 17 novembre 1970, le journal "Hara-Kiri" était interdit de parution
REPLAY - La semaine de la disparition du général de Gaulle, mort le 9 novembre 1970, l'hebdomadaire titre : "Bal tragique à Colombey : un mort". Nouvelle preuve de subversion du journal "bête et méchant".
RTL.fr.
À quelques jours près je ne pourrai pas lire hara-kiri...
Ne jamais avoir aimé le kiri en culotte courte c'est peut-être un acte de rébellion par la suite... je vais réfléchir..
Sinon :
Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français fondé en 1970 par François Cavanna et le professeur Choron. Il fait une large place aux illustrations, notamment aux caricatures politiques, et il pratique aussi le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur les domaines les plus divers : les sectes, les religions, l'extrême droite, l'islamisme, la politique, la culture. Le journal paraît tous les mercredis. Il a publié également des hors-séries à périodicité variable.
Créé en 1970 pour remplacer la version hebdomadaire d'Hara-Kiri, édité par la même équipe et venant d'être interdite à la suite d'un titre sur la mort du général de Gaulle, il est publié régulièrement jusqu'en 1981. Défenseur acharné de la liberté de la presse, son positionnement politique est celui d'un journal de gauche critique, antimilitariste et anticlérical, dans une société profondément marquée par Mai 68. Après un unique numéro en 1982, la parution cesse jusqu'en 1992, date à laquelle une partie des membres de l'ancienne équipe, Cabu en tête, se retrouve pour relancer Charlie Hebdo avec de nouvelles personnes.
... /...
Wikipedia.fr..
Mais je pourrais lire Charlie Hebdo... par contre...
France Inter. fr
... /...
N°1 - 23 novembre 1970
Ce numéro du 23 novembre 1970, c’est le premier de Charlie Hebdo. Les Éditions du Square profitent de la fin de Hara-Kiri pour relancer un mensuel de bandes dessinées appelé Charlie, dont le rédacteur en chef était Wolinski. Ils le baptisent "Charlie Hebdo". C’est alors un supplément hebdomadaire, censé compenser les pertes pharaoniques que représente l’arrêt de Hara-Kiri...
---
Arrivée dans cette ambiance :
En France 1970. Wikipédia.fr.
Dans le monde :
Les événements historiques. calagenda.fr
J'ai donc raté Jimi Hendrix...
Butterfly and Zebra..
et pour le 23 novembre 2020 à 2h35... 50 ans après..
Covid-19 : le procès des attentats de janvier 2015 à nouveau suspendu
Pascal Charrier le 02/11/2020 à 00:17
Mis à jour le 16/11/2020 à 14:47
photo photo photo
L’état de santé du principal accusé, Ali Riza P., testé positif au Covid-19, ne lui permet pas d’assister à l’audience du procès des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Le procès devrait rouvrir lundi 23 novembre, sous réserve d’une expertise médicale à venir. Il devait se terminer le 10 novembre selon le calendrier initial... /...
La croix. com
Le 10 novembre c'est la date d'anniversaire depuis 20 ans de mon beau père décédé en 1998, que j'ai connu en 1973, et le 23 novembre 2020 j'ai 50 ans et je ne connais toujours pas mon nombre du QI.. et je me permets de dire parfois trou de balle...
Est-ce que ça a un impact est de combien de millimètres ? Scientifiquement ? Sur ma passion pour les calendrier pour le secrétariat pour l'organisation et pour tout un ensemble de choses ?
Ajouter au panier Permalien Courriel Imprimer
Consulter
Éditeur
Editions du Square [3]
Année
1970-11-23
Langue
Français
Résumé
Le 16 novembre 1970, suite à la publication en Une de Hara-Kiri du fameux « Bal tragique à Colombey : 1 mort », Hara-Kiri est interdit de publication. Les éditions du Square, société gérante des titres Hara-Kiri et l’Hebdo Hara-Kiri et propriétaire du mensuel Charlie décide de créer un supplément hebdomadaire au journal. Ainsi naquit Charlie Hebdo avec ce numéro du 23 novembre 1970. Cette publication permit à l'éditeur de pallier le désastre financier que représentait l’interdiction d'Hara-Kiri et de pouvoir ainsi continuer à faire face à ses engagements financiers et permettre à ses collaborateurs de ne pas perdre leurs emplois. De grandes plumes sont à l’affiche de ce premier numéro, aujourd’hui devenu mythique : Cabu, Wolinski, Reiser, Cavanna, Pr Choron, Delfeil de Ton, Fournier, Gébé, Willem. Elles seront rejointes au fil des années par de grands dessinateurs et collaborateurs de tous horizons partageant les mêmes valeurs et la liberté de ton : Charb, Tignous, Bernard Maris, Philippe Honoré, Elsa Cayat, Patrick Pelloux, Luce Lapin, Philippe Lançon, et bien d’autres. Par ce « Document de la semaine » spécial, la bibliothèque de la Cité rend hommage à la mémoire de ceux qui ont succombé et assure de son soutien ceux qui restent, afin que le ton impertinent de Charlie Hebdo demeure.
Citebd. org
Les hasards des calendriers
So Sûre 2- Messages : 6805
dix ans après ma première lecture de ce forum, j'espère que je ne vais pas me découvrir encore plus de traits autistiques et éventuellement un trouble déficitaire de l'attention..
Il est devenu bizarre ce fil pour moi du coup et vous vous étiez vous il y a 50 ans et dans quel contexte ?
Il est devenu bizarre ce fil pour moi du coup et vous vous étiez vous il y a 50 ans et dans quel contexte ?
Je commencais à vivre dans un pays développé,
et bientôt j'entendrai parler de l'aide des pays développés aux pays en voie de développement.
&&&
Adolf Hitler élu en Namibie...
Publié le 4/12/2020 à 09:24
Un conseiller municipal, élu en Namibie, a acquis une soudaine célébrité de par son nom.
Beaucoup de Namibiens portent des noms d’origine allemande, l’ancienne puissance coloniale. Mais si un conseiller municipal récemment élu a acquis une soudaine célébrité, c’est parce qu’il s’appelle Adolf Hitler.
Adolf Hitler Uunona, 54 ans, fait partie de la SWAPO, le parti au pouvoir. Il a été élu la semaine dernière conseiller pour le district d’Ompundja, dans le nord du pays, en remportant 85% des suffrages.
Le nouvel élu, interrogé par l’AFP, s’est révélé embarrassé par cette notoriété. Il a refusé de s’exprimer sur les raisons qui lui avaient valu d’être baptisé du nom d’un des pires dictateurs de l’histoire. «Il n’y a vraiment aucune raison pour que nous soyons là, assis à discuter de mon nom», a-t-il assuré. «En quoi est-ce que cela contribuera au développement de la Namibie ?».
Il a toutefois apporté une explication dans un entretien accordé au quotidien allemand Bild. Il explique que cela ne signifie pas qu’il souhaite « dominer le monde ». « Mon père m'a nommé d'après cet homme. Il n'a probablement pas compris ce qu'Adolf Hitler représentait », a-t-il également concédé... /...
L'union.fr.
Bien vu cette idée de fil.
Ça me fait un effet frise historique familiale mondiale 1939-2020, comme ce forum et des personnes, ultra bénéfique en moins de deux minutes. Merci.
Heureusement que j'ai pas fait une dissertation pendant dix ans avec la ponctuation, je serai morte d'épuisement .
Si je suis hs, n'hésites pas à me le préciser, j'effacerai ces deux messages et je changerai un titre de mes fils pour reprendre ce concept mais l'idée est tellement efficace comme d'autres ici, pour mes petits bras musclés petits suisses sans banane (aucun rapport et aucun lien avec l'article ni les trous de balles d'ailleurs)
https://youtu.be/2ISFenRu0bQ
Et il y avait aussi ce livre sans le E mais déjà aussi un Boris.
(Si tu/vous.. n'as pas Evian sur ton... votre carnet de vaccination, n'appelle/z pas les urgences neurologiques, ton/votre cerveau fonctionne.. Le mien aussi... Mais un Evian et un Vian nous séparent juste pour communiquer et se comprendre en bas de Maslow ou des pyramides de tout le monde.. , ça ne doit pas être grave, deux rayons de magasins et hop )
Et il y avait aussi ce livre sans le E mais déjà aussi un Boris.
(Si tu/vous.. n'as pas Evian sur ton... votre carnet de vaccination, n'appelle/z pas les urgences neurologiques, ton/votre cerveau fonctionne.. Le mien aussi... Mais un Evian et un Vian nous séparent juste pour communiquer et se comprendre en bas de Maslow ou des pyramides de tout le monde.. , ça ne doit pas être grave, deux rayons de magasins et hop )
Invité- Invité
C'est une question de trauma(s) et de traumatisme(s).
Le 11 septembre 2001, je rentrais dans le bus qui me ramenait du lycée à la maison, quand le chauffeur du bus me répondit que ça allait mal quand je lui ai demandé comment il allait. C'est à ce moment-là que j'ai compris que si lui, qui prenait la vie paisiblement presque tout le temps, allait mal, c'était que quelque chose n'allait vraiment pas. Et en rentrant chez moi, j'ai allumé la télévision, mais aucun dessin animé qui était au programme n'était diffusé, pas de série non plus, à la place il y avait des images d'avions et d'immeubles qui se faisaient l'amour de façon très violente. Beurk !
Et il y a aussi "la chute" du Mur de Berlin, un événement assez "traumatisant", j'avais 7 ans, je me souviens des images à la télévision, mais je voyais plus une destruction de mur qu'une chute de mur.
Le 11 septembre 2001, je rentrais dans le bus qui me ramenait du lycée à la maison, quand le chauffeur du bus me répondit que ça allait mal quand je lui ai demandé comment il allait. C'est à ce moment-là que j'ai compris que si lui, qui prenait la vie paisiblement presque tout le temps, allait mal, c'était que quelque chose n'allait vraiment pas. Et en rentrant chez moi, j'ai allumé la télévision, mais aucun dessin animé qui était au programme n'était diffusé, pas de série non plus, à la place il y avait des images d'avions et d'immeubles qui se faisaient l'amour de façon très violente. Beurk !
- Spoiler:
- Je suis capable de formuler ainsi aujourd'hui cet événement traumatisant, avec humour, à l'époque cela m'était impossible.
Et il y a aussi "la chute" du Mur de Berlin, un événement assez "traumatisant", j'avais 7 ans, je me souviens des images à la télévision, mais je voyais plus une destruction de mur qu'une chute de mur.
Invité- Invité
Il faudrait faire un fil multi infos sur les traumasdairs
Invité- Invité
C'est un fil pour ultra vieux, courants d'air, ni vum ni connum*, je les embrume
Bipbip ️
Bipbip ️
Dernière édition par 5/SoSûre/5 le Dim 15 Mai 2022 - 23:14, édité 1 fois (Raison : * ajout)
Invité- Invité