Ignoramus ignorabimus
+5
siamois93
scorame
J043947.08+163415.7
Ces âmes ouvrent toit
I am So Sure
9 participants
Page 1 sur 1
Ignoramus ignorabimus
Bonjour à tous !
J'ai 53 ans et je suis mère de deux grands enfants étudiants en fin d'études (bac+5) ; ils entreront bientôt sur le marché de l'emploi. Mon aîné a présenté un syndrome pré-autistique repéré à 2 ans et demi, et un TDAH.
Je n'ai pas fait de grandes études (Bac C en 1985) puis un BTS secrétariat parallèlement à un Deug d'allemand.
Puis j'ai exploré les voies spirituelles et j'ai beaucoup parcouru la littérature scientifique (bio, physique chimie et cosmologie, maths).
Je ne me reconnais pas dans la majorité des êtres humains que j'observe souvent avec une certaine distance. Je m'interroge sur les principes à partir desquels ils construisent leur personnalité, sur ce qui les a amené à être ce qu'ils sont et à penser ce qu'ils pensent.
Quand j'observe mes fils, qui ont eu une éducation semblable, et que je constate la différence de personnalité entre mon cadet et mon aîné (qui est marqué par quelques traits autistiques), je me demande quel est vraiment notre degré de liberté de penser, par rapport à nos caractéristiques organiques, notre inconscient, nos influences extérieures....
J'ai aussi l'impression que de nombreuses personnes se verrouillent elles-mêmes...
J'espère trouver quelques réponses dans ce forum...
J'ai 53 ans et je suis mère de deux grands enfants étudiants en fin d'études (bac+5) ; ils entreront bientôt sur le marché de l'emploi. Mon aîné a présenté un syndrome pré-autistique repéré à 2 ans et demi, et un TDAH.
Je n'ai pas fait de grandes études (Bac C en 1985) puis un BTS secrétariat parallèlement à un Deug d'allemand.
Puis j'ai exploré les voies spirituelles et j'ai beaucoup parcouru la littérature scientifique (bio, physique chimie et cosmologie, maths).
Je ne me reconnais pas dans la majorité des êtres humains que j'observe souvent avec une certaine distance. Je m'interroge sur les principes à partir desquels ils construisent leur personnalité, sur ce qui les a amené à être ce qu'ils sont et à penser ce qu'ils pensent.
Quand j'observe mes fils, qui ont eu une éducation semblable, et que je constate la différence de personnalité entre mon cadet et mon aîné (qui est marqué par quelques traits autistiques), je me demande quel est vraiment notre degré de liberté de penser, par rapport à nos caractéristiques organiques, notre inconscient, nos influences extérieures....
J'ai aussi l'impression que de nombreuses personnes se verrouillent elles-mêmes...
J'espère trouver quelques réponses dans ce forum...
Dernière édition par Ignorabimus le Mar 21 Jan 2020 - 3:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Ignoramus ignorabimus
Ah bah non il y a de la place ici, pas de créneaux exigés. Tu viens point. J’espère que tu pourras laisser ton grand moi (au sens positif du terme) s’étendre ici, s’éclater au grand jour. C’est mon souhait à ton égard. Bienvenue à toi.
Invité- Invité
Tu vas trouver ici plein de secrétaires sans le bac réponses et si besoin tu peux ouvrir des sujets pour demander des réponses si tu ne les as pas trouvées.
Bienvenue ici et bon séjour.
Toute la journée à la machine...ou à taper au téléphone...ou vice versa*
le jerk. Thierry Hazard (fait bien les choses). Musique.
Bienvenue ici et bon séjour.
Toute la journée à la machine...ou à taper au téléphone...ou vice versa*
le jerk. Thierry Hazard (fait bien les choses). Musique.
Dernière édition par I am just Nath le Mar 26 Nov 2019 - 23:24, édité 1 fois
Surtout quand on peut l'aider un peu. Aznavour
Bienvenue aux pays des zèbre. Il y en a de toute les couleurs, tu verras !
Bienvenue aux pays des zèbre. Il y en a de toute les couleurs, tu verras !
Ces âmes ouvrent toit- Messages : 123
Bonjour Izo, I'm just Nath et Ces âmes ouvrent toit
Merci pour votre accueil et vos encouragements
Merci pour votre accueil et vos encouragements
Invité- Invité
Bonjour et bienvenue zici !
Il n'y a pas de place attitrée dans ce théâtre à rayures, donc n'hésite pas à prendre place et discuter avec tes voisins ! ^^
Le spectacle va pouvoir commencer !
Au plaisir !
Il n'y a pas de place attitrée dans ce théâtre à rayures, donc n'hésite pas à prendre place et discuter avec tes voisins ! ^^
Le spectacle va pouvoir commencer !
Au plaisir !
Invité- Invité
Bonjour Saxifrage, Merci pour ton accueil et pour cette superbe et inspirante vidéo !
Invité- Invité
Oui hein ! C'est une personne de zc qui m'a fait découvrir ce court-métrage il y a un an et demi et je l'aime beaucoup... persévérance et acceptation, force et respect...
Tiens, je t'en mets une autre, plus courte et plus d'humour, en dessin animé, toujours découverte grâce à la même personne :
Tiens, je t'en mets une autre, plus courte et plus d'humour, en dessin animé, toujours découverte grâce à la même personne :
Invité- Invité
Encore merci Saxifrage,
Très intéressante vidéo. Beaucoup de résonance en moi surtout que mon signe astrologique est cancer....
Merci pour ce moment d'autodérision
Très intéressante vidéo. Beaucoup de résonance en moi surtout que mon signe astrologique est cancer....
Merci pour ce moment d'autodérision
Invité- Invité
Coucou Ignorabimus
Bienvenue ici. Merci de nous apporter ce que tu es, ton chemin, tes doutes, tes forces, tes convictions, tes fragilités. Je n’ai rien à te déposer ici en cadeau de bienvenue si ce n’est mon harmonie avec le pseudo que tu as adopté.
Bienvenue ici. Merci de nous apporter ce que tu es, ton chemin, tes doutes, tes forces, tes convictions, tes fragilités. Je n’ai rien à te déposer ici en cadeau de bienvenue si ce n’est mon harmonie avec le pseudo que tu as adopté.
J043947.08+163415.7- Messages : 4462
hello Ignorabimus te voila ......
bienvenue alors , tu est une formidable maman je le sais , tu as ta place ici résolument , fais nous plaisir en te faisant plaisir, tu crois en dieu toi ?? , je cru comprendre le contraire .pour tes enfants ba culpabilise pas ça te servira à rien. Je m'y reconnais lorsque tu site ton fils qui n'a < aucun intérêt pour la vie > , oui je le comprend ..
bises
bienvenue alors , tu est une formidable maman je le sais , tu as ta place ici résolument , fais nous plaisir en te faisant plaisir, tu crois en dieu toi ?? , je cru comprendre le contraire .pour tes enfants ba culpabilise pas ça te servira à rien. Je m'y reconnais lorsque tu site ton fils qui n'a < aucun intérêt pour la vie > , oui je le comprend ..
bises
scorame- Messages : 259
Passe à l'occasion regarder la vidéo que j'ai posée sur mon fil, on y retrouve en partie ce que tu as mis en spoiler sur l'évolution. Etrange coïncidence, ou est-ce un sujet plutôt actuel sur le web ?
Bonjour,
Dans le fil "paralogismes", certains sont intervenus pour me faire comprendre plus ou moins explicitement qu'ils en avaient assez d'entendre parler de l'islam.
je pense que ces personnes ont fait le choix de se rendre sur le(s) fil(s) concerné(s) et qu'elles ont toute liberté de ne pas s'y rendre si elles sont gavées.
J'en déduis de mon propre raisonnement logique, que certaines personnes se croient prédisposées à me dire quand je peux ou non m'exprimer, et quel titre je peux ou non donner au sujet que j'ai ouvert.
J'en conclus que je vais prendre le large.
Merci à ling, Thalestra, Saxifrage... Siamois93... à d'autres qui m'ont contactée en MP..... et à d'autres que je ne peux pas tous citer....
Bonne continuation
Peace
Dans le fil "paralogismes", certains sont intervenus pour me faire comprendre plus ou moins explicitement qu'ils en avaient assez d'entendre parler de l'islam.
je pense que ces personnes ont fait le choix de se rendre sur le(s) fil(s) concerné(s) et qu'elles ont toute liberté de ne pas s'y rendre si elles sont gavées.
J'en déduis de mon propre raisonnement logique, que certaines personnes se croient prédisposées à me dire quand je peux ou non m'exprimer, et quel titre je peux ou non donner au sujet que j'ai ouvert.
J'en conclus que je vais prendre le large.
Merci à ling, Thalestra, Saxifrage... Siamois93... à d'autres qui m'ont contactée en MP..... et à d'autres que je ne peux pas tous citer....
Clive a écrit:
Ce que j'ai vu enfin, c'est que, si tu as ouvert ce sujet à tous les topics, tu n'en parles que d'un seul (bon c'est un des rares actifs du moment), et tu en remets une couche
Ces âmes ouvrent toit a écrit:Quand Charles Martel arrêta les arabes à Poitiers en 732, ils se défendaient contre quoi, les musulmans ? Tu vas me dire que les Francs avaient attaqué les premiers sur leur propre territoire ?
Cela dit, je ne tiens pas à polémiquer. Je ne souhaite pas vraiment à débattre de ça en fait. J'en ai personnellement ma claque d'entendre parler de l'Islam tout le temps.
Je trouvais ton sujet de départ intéressant en fait mais si tu veux absolument ramener (restreindre ?) le débat à l'Islam, change le titre de ton topic.
Bonne continuation
Peace
Dernière édition par Ignorabimus le Ven 13 Déc 2019 - 5:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Arallved- Messages : 16
Ignorabimus,
Je ne veux pas m’exprimer pour Clive mais je pense que tu as mal compris son message. Je pense que ce qu’il essayait de te dire c’est que tu perdais ton temps et ton énergie à prêcher dans le désert. Il s’y est lui-même longtemps essayé, à savoir avoir un échange constructif avec des personnes qui en réalité ne cherchent qu’à affirmer leurs convictions ou avoir raison voire à triompher d’une joute verbale ou intellectuelle sans s’ouvrir aux autres et sans essayer de les comprendre.
Si tu te souviens bien, le petit cadeau de bienvenue que je t’avais déposé était : là où tu mets ton attention, tu mets ton énergie.
J’espère que tu changeras d’avis et restera parmi nous, car nous sommes nombreux apprécier ta présence.
Je ne veux pas m’exprimer pour Clive mais je pense que tu as mal compris son message. Je pense que ce qu’il essayait de te dire c’est que tu perdais ton temps et ton énergie à prêcher dans le désert. Il s’y est lui-même longtemps essayé, à savoir avoir un échange constructif avec des personnes qui en réalité ne cherchent qu’à affirmer leurs convictions ou avoir raison voire à triompher d’une joute verbale ou intellectuelle sans s’ouvrir aux autres et sans essayer de les comprendre.
Si tu te souviens bien, le petit cadeau de bienvenue que je t’avais déposé était : là où tu mets ton attention, tu mets ton énergie.
J’espère que tu changeras d’avis et restera parmi nous, car nous sommes nombreux apprécier ta présence.
Vaut mieux parler de ce qu'on connait, au moins tu apportes de vraies informations.
Ensuite, il y a toujours des personnes qui ne sont pas de ton avis, il ne faut pas forcément tout lâcher à la moindre houle.
Les sujets sur la douance sont plus paisibles.
Ensuite, il y a toujours des personnes qui ne sont pas de ton avis, il ne faut pas forcément tout lâcher à la moindre houle.
Les sujets sur la douance sont plus paisibles.
Thalestra : que je t’avais déposé était : là où tu mets ton attention, tu mets ton énergie.
----
Ce que les autres te reproche cultive le, c'est toi.
Celui ou celle qui l'a dit.
----
Ce que les autres te reproche cultive le, c'est toi.
Celui ou celle qui l'a dit.
Il ne suffit pas de caler, il faut redémarrer....
Tomber 7 fois se relever 8. Mylène Farmer. Musique.
Tomber 7 fois se relever 8. Mylène Farmer. Musique.
Ce serait dommage que tu partes. Il faut un temps d'adaptation ici, et réussir à se détourner d'un sujet qui nous est sensible avant que ça ne t'atteigne trop... C'est un exercice difficile mais nécessaire. Je n'en maîtrise pas encore tout, encore quelques rechutes, mais on apprends, fais-toi confiance.
Moi, je me détends avec les jeux par exemple
Mais si besoin d'un pause pour prendre du recul (émotionnel), c'est compréhensible, normal et peut-être nécessaire.
Au plaisir de te relire malgré tout !
Moi, je me détends avec les jeux par exemple
Mais si besoin d'un pause pour prendre du recul (émotionnel), c'est compréhensible, normal et peut-être nécessaire.
Au plaisir de te relire malgré tout !
Invité- Invité
Saxi a tellement raison.
Et puis je pense également utile d’appliquer la maxime d’Audiard : « Je ne parle pas aux cons, ça les instruit » !
Et puis je pense également utile d’appliquer la maxime d’Audiard : « Je ne parle pas aux cons, ça les instruit » !
ortolan- Messages : 13579
"que certaines personnes se croient prédisposées à me dire quand je peux ou non m'exprimer."
C'est vrai.
C'est violent car abusif ,
et d'autant plus que c'est motivé par de l'ignorance crasse
et de la haine lâche qui veut trouver , à peu de frais , un bouc - émissaire à sa peur , un exutoire à son mal étre .
Je serais toujours du côté de ceux qui sont "de race inférieure de toute éternité ".
En conséquence, Ignorabimus , tu as mon respect et mon admiration , pour ton authenticité, ton intégrité , ta maitrise , ta patience et ta lumière tranquille .
C'est vrai.
C'est violent car abusif ,
et d'autant plus que c'est motivé par de l'ignorance crasse
et de la haine lâche qui veut trouver , à peu de frais , un bouc - émissaire à sa peur , un exutoire à son mal étre .
Je serais toujours du côté de ceux qui sont "de race inférieure de toute éternité ".
En conséquence, Ignorabimus , tu as mon respect et mon admiration , pour ton authenticité, ton intégrité , ta maitrise , ta patience et ta lumière tranquille .
Invité- Invité
D'ailleurs, en vous lisant, ma connerie s'est mise à écrire :
C'est géré comment le QI dans l'Islam ? C'est pris en compte à l'occidentale, avec les outils que l'on connait, ou il y a une autre approche dans les écoles et dans la société ?
C'est géré comment le QI dans l'Islam ? C'est pris en compte à l'occidentale, avec les outils que l'on connait, ou il y a une autre approche dans les écoles et dans la société ?
ling a écrit:c'est motivé par de l'ignorance crasse
Je ne te permet pas de m'insulter, ling. Tu ne sais rien ni de ma culture ni de mon vécu. Si Ignorabimus s'est vexé sur une réplique, je peux m'en expliquer avec elle par MP. Tu te prend pour un juge pour donner un verdict aussi péremptoire en ayant qu'une version ?
Ces âmes ouvrent toit- Messages : 123
C'est juste un forum de discussions et d'échanges d'idées ect.
Ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui. Celui/celle qui l'a dit.
Passez une douce soirée et nuit.
Ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui. Celui/celle qui l'a dit.
Passez une douce soirée et nuit.
Merci sympathique Arallved, sage Thalestra, honnête Siamois93, musicale I'm just Nath, bienveillante Saxifrage, paisible Ortolan, et bien sûr merci précieux ling, qui est dans l'univers que je rêve, et dans l'univers rêvé de qui j'aimerais être...
Siamois93, je n'ai aucune idée de comment est géré le QI, ni en France ni dans les pays dits de culture islamique... Je ne pourrai donc pas te renseigner. (Je précise que je suis française "pur jus" et que je n'ai pas bcp voyagé à part dans mon imagination)
Ortolan, j'aurais aimé que tu fasses le jeu que tu as suggéré de "relier les points" pour montrer cette "correspondance terme à terme entre les biais de raisonnement" "et les articulations logiques relevées". Je ne l'aurais pas mal pris. Alors si tu en as toujours l'envie... Je repasserai te lire.
Je vais méditer un peu... ça passera aussi... et en faisant du yoga, on peut évoluer.... ( ling )
D'ailleurs pour ceux qui voudraient évoluer, j'aime Alina Reyes :
http://journal.alinareyes.net/
Je fais donc une retraite et je déciderai si je reviens ; ce n'est pas l'envie qui me manque, c'est plutôt un problème d'ambiance gâchée par quelques uns, sans doute involontairement....
Si je parviens à me faire une carapace.....
Alors au plaisir, peut-être.....
Siamois93, je n'ai aucune idée de comment est géré le QI, ni en France ni dans les pays dits de culture islamique... Je ne pourrai donc pas te renseigner. (Je précise que je suis française "pur jus" et que je n'ai pas bcp voyagé à part dans mon imagination)
Ortolan, j'aurais aimé que tu fasses le jeu que tu as suggéré de "relier les points" pour montrer cette "correspondance terme à terme entre les biais de raisonnement" "et les articulations logiques relevées". Je ne l'aurais pas mal pris. Alors si tu en as toujours l'envie... Je repasserai te lire.
Je vais méditer un peu... ça passera aussi... et en faisant du yoga, on peut évoluer.... ( ling )
D'ailleurs pour ceux qui voudraient évoluer, j'aime Alina Reyes :
http://journal.alinareyes.net/
Je fais donc une retraite et je déciderai si je reviens ; ce n'est pas l'envie qui me manque, c'est plutôt un problème d'ambiance gâchée par quelques uns, sans doute involontairement....
Si je parviens à me faire une carapace.....
Alors au plaisir, peut-être.....
Invité- Invité
Bonjour,
Il n'est pas trop tard, alors je vous souhaite à tous une très heureuse année 2020.
Avant de me désinscrire, je poste "quelques témoignages et informations" (Je vais dire le maximum pour partir la conscience tranquille ; ça risque donc d'être assez long car j'ai l'inspiration, et j'ai devant moi toute la nuit et la matinée....). Personne n'est obligé de me lire et je me plais à croire que je (une partie de moi restranscrite) disparaitrai très vite dans les limbes du forum. J'aime beaucoup cette idée de dupliquer et perdre ces informations dans les tréfonds d'un espace virtuel, voire ses arcanes.
Pour ceux avec qui j'ai échangé en MP, je vais effacer ces messages de ma messagerie ; donc si il y a des liens que vous souhaitez conserver, enregistrez-les car je crois que vous perdrez tout... Je parle seulement des messages privés, je laisserai mes posts.
Comme je n'ai pas l'intention de me relire plusieurs fois avant de poster, j'espère que ceux qui liront (même si la probabilité n'est que mathématique), ne m'en voudront pas pour les fautes d'orthographes que j'aurais pu faire et oublier de corriger, ainsi que pour les fautes de frappes.
Je me suis dit que certaines personnes cherchaient vraiment à comprendre l'islam et que je pourrais peut-être donner quelques explications... J'espère que ça ne paraîtra pas prosélyte, surtout que le titre du fil n'est pas particulièrement provoquant ni en rapport avec l'islam... Ceux qui ne sont pas intéressés ne liront pas. Merci à ceux qui liront. Mon but est que la compréhension remplace le fantasme pour mieux dénoncer l'islamisme (extrêmisme), le fanatisme, le djihadisme terroriste.(Je sais que certains penseront que je détourne la vérité pour manipuler les pensées ; je ne m'adresse pas à ceux-là).
Il n'est pas trop tard, alors je vous souhaite à tous une très heureuse année 2020.
Avant de me désinscrire, je poste "quelques témoignages et informations" (Je vais dire le maximum pour partir la conscience tranquille ; ça risque donc d'être assez long car j'ai l'inspiration, et j'ai devant moi toute la nuit et la matinée....). Personne n'est obligé de me lire et je me plais à croire que je (une partie de moi restranscrite) disparaitrai très vite dans les limbes du forum. J'aime beaucoup cette idée de dupliquer et perdre ces informations dans les tréfonds d'un espace virtuel, voire ses arcanes.
Pour ceux avec qui j'ai échangé en MP, je vais effacer ces messages de ma messagerie ; donc si il y a des liens que vous souhaitez conserver, enregistrez-les car je crois que vous perdrez tout... Je parle seulement des messages privés, je laisserai mes posts.
Comme je n'ai pas l'intention de me relire plusieurs fois avant de poster, j'espère que ceux qui liront (même si la probabilité n'est que mathématique), ne m'en voudront pas pour les fautes d'orthographes que j'aurais pu faire et oublier de corriger, ainsi que pour les fautes de frappes.
- Ce que j'ai trouvé indigeste mais ce n'est pas important:
Dans des sujets sérieux, j'ai trouvé indigestes certaines interventions immatures, basées sur des pulsions, et des témoignages qui viraient aux ragots. Et j'ai surtout mal digéré des messages privés haineux disant que moi j'étais haineuse et que je cherchais la guerre à l'image de ma religion ; j'ai compris (dans une logique de cause à effet) que je n'avais rien à faire sur ZC, et que malgré la qualité de certains intervenants (même certains dont je ne partageais pas nécessairement l'oppinion), je ne pouvais pas dépasser mon incapacité à accepter la bassesse de quelques autres (particulièrement dans leur MP), des grains de sable qui stoppent la machine. Je sais que ça s'est produit, que ça peut se reproduire, que ça se reproduira forcément.... Comme je ne peux me cantonner à des sujets futiles, je préfère m'extraire de la mélée.
- Ce que j'ai regrété mais ce n'est pas grave:
Ce que j'ai regretté :
1/ Le dialogue de sourds
Je trouve qu'un débat sur l'islamophobie était par nature intéressant. Il aurait été plus constructif si les discussions avaient été plus claires en définissant les griefs précis adressés à l'islam :
- comme spiritualité basée sur le Coran,
- ou comme culture basée sur des traditions souvent archaïque de tel ou tel pays,
- ou comme ensemble de règles définies par les différentes écoles juridiques islamiques
- ou relativement aux méthodes d'interprétation, aux contradictions, ou à la sincérité des divers docts politico-religieux,
- ou relativement à des groupes de personnes instrumentalisées obéissants à des dérives sectaires,
- ou par rapport à la revendication de chefs autoproclamés à la solde de telle ou telle organisation mafieuse et avec ses réseaux militaires et ses bataillons de combattants,
- ou concernant des individus isolés déséquilibrés ou fanatisés ayant proféré tel ou tel propos au nom de l'islam ou de l'Islam, ou du désir d'un prétendu califat universel.
Il aurait été judicieux que les intervenants puissent ainsi préciser clairement leur désir de voir le Coran repensé ou réécrit ; ces deux volontés pouvant être vues soit fusionnées, soit opposées.
Et il aurait été intéressant de comprendre pourquoi des musulmans peuvent se sentir victimes d'islamophobie.
Et il aurait été vraiment été intéressant de défantasmer la discussion.
Je précise que Petitagore m'a contactée en MP. Nous avons échangé, sans nous fâcher, nos points de vue inconciliables à cet instant, en raison du choix d'un systèmes d'axiomes différents et incompatibles. Je sais que son intention première est louable : la recherche de Vérité.
2/ Les monologues
Comme conséquence du dialogue de sourds, j'ai aussi regretté que les témoignages dans les sujets sérieux ne soient souvent apportés ni pour poser des questions, ni pour proposer des réponses, encore moins pour permettre la réflexion. J'en reviens à ce que j'ai dit précédemment, ça me parait du parasitage et c'est indigeste pour moi. Je conviens que j'ai mes limites de tolérance devant les trolls : de la désinformation au remplissage inutile.
3/ dichotomie privé/publique
J'ai échangé avec plusieurs membres en privé. Les échanges ont souvent été très enrichissants (pour moi-même et j'espère pour les autres). Mais, même si les personnes concernées étaient très intéressantes, je trouve absurde que le partage d'informations se soit extrait du publique. Le partage ne doit-il pas viser l'intérêt du plus grand nombre ? Echanger en privé sur un forum, pour mon raisonnement, c'est un non sens, selon un principe d'effondrement.
Je me suis dit que certaines personnes cherchaient vraiment à comprendre l'islam et que je pourrais peut-être donner quelques explications... J'espère que ça ne paraîtra pas prosélyte, surtout que le titre du fil n'est pas particulièrement provoquant ni en rapport avec l'islam... Ceux qui ne sont pas intéressés ne liront pas. Merci à ceux qui liront. Mon but est que la compréhension remplace le fantasme pour mieux dénoncer l'islamisme (extrêmisme), le fanatisme, le djihadisme terroriste.(Je sais que certains penseront que je détourne la vérité pour manipuler les pensées ; je ne m'adresse pas à ceux-là).
- Pour les curieux, et les personnes qui ne sont pas gavées par les informations sur l'islam. Ces derniers risqueraient une indigestion. Ils sont donc prévenus, et s'ils lisent, qu'ils ne viennent pas se plaindre... et que les islamophobes ne m'accusent pas de taqiya.....:
- La soumission:
La soumission dans la foi
L'islam est une soumission à l'Être divin, un abandon de l'égo dans la foi en Dieu.
Les juifs portent la kippa en signe de soumission à l'Eternel. Le christianisme reprend cette idée d'obéissance et d'humilité devant le Seigneur :
Psaume 2:11
"Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. "
Pierre 1:5-6
"Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable "
Hébreux 12:9
"...ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? "
Jacques 4:7
"Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous"
Romains 13:2
"C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes."
- Qu'est-ce que l'islam ? :
Qu'est-ce que l'islam ?
Comme le judaïsme, et le christiannisme, l'islam n'est pas une religion monolithique. Il y a différents courants, dont deux principaux. Leurs divergences tiennent essentiellement à la succession du prophète : sunnisme, chiisme. Leurs doctrines ont été fixées au Xè siècle ; les canons diffèrent notamment concernant les hadiths (paroles rapportées du prophète).
Le soufisme existe depuis le début de la révélation coranique. Les soufis peuvent être sunnites ou chiites..... Leurs pratiques se basent sur le comportement du prophète Mohammed, qu'ils définissent comme le premier soufi.
La spiritualité s'est progressivement muée en droit. Pour codifier ce droit, les théologiens/juristes utilisent plusieurs sources religieuses (Coran, et Hadiths dont l'authenticité est parfois douteuse) ainsi que le principe de l’analogie et celui du consensus, et également le principe du jugement personnel et l'influence du droit coutumier. A partir de là, ils définissent la loi islamique : la charia.
Dans le sunnisme et le chiisme, il y a plusieurs écoles de droit islamique :
- sunnisme : Hanafisme, Malikisme, Shafiisme, Hanabalisme (->Wahhabisme) ;
- chiisme : ismaélien, zaydite, duodécimain
Selon les pays et leurs régimes politiques, les populations sont parfois/souvent soumises à des politiques juridiques.
Dans les pays où le droit garantit la liberté de pensée, le Coran ne prescrivant pas de suivre un autre chef que le prophète, les musulmans sont donc libres de pratiquer leur religion soit selon la pensée d'une école juridique, soit en suivant l'enseignement d'un guide spirituel de leur choix, ou soit selon leur propre pensée.
En France, tout musulman est libre de son interprétation du Coran et du choix de ses canons parmi les autres sources, notamment les hadiths. Chaque musulman, peut ou non choisir un guide spirituel, évoluer, voire diverger de l'enseignement de ce guide. Chaque musulman peut interpréter le Coran selon sa conscience, mais toutes les interprétations ne sont pas légitimes pour autant.
L'islam est idéalement, une spiritualité qui se base sur la pratique de cinq piliers (profession de foi au Dieu unique de la Torah, du Véda, de l'Evangile et du Coran ; prière ; jeûne du Ramadan ; aumône ; pèlerinage). Dans l'histoire et dans les faits, les interprétations ont souvent été menées dans des buts politiques, éloignés de toute spiritualité. Les sources historiques et hagiographiques (hadits) de l'époques du prophète sont souvent douteuses et contradictoires selon leur chaîne de transmission. Le choix des canons juridico-religieux se fonde essentiellement sur les intentions des exégètes.
- Orthodoxie ou orthopraxis ?:
Les dogmes ? Orthodoxie ou orthopraxis ?
L’islam n’est pas une théologie ni une dogmatique. Il n’enseigne pas à l’homme ce qu’il est, mais ce qu’il doit faire (5 piliers) : profession de foi au Dieu unique, prière, jeûne du Ramadan, aumône, pèlerinage à la Mecque.
L'islam reprend la tradition juive, la pratique conduit à la spiritualité et à la proximité de Dieu.
L’islam est donc plus une orthopraxis qu’une orthodoxie.
Les textes et traditions des dogmes islamiques sunnites et chiites se fixent au Xème siècle.
Le calife sunnite Al-Qadir décide en 1029, d'interdire toute nouvelle interprétation des textes fondateurs : "fermeture de la porte de l'ijtihad". Dorénavant, le hanabalisme devient la doctrine officielle (il mutera plus tard en Wahhabisme) et les ouléma ne feront que répéter ce que leurs prédécesseurs ont dit, avec seulement quelques ajouts inconsistants.
La pensée philosophique de l'islam vivait ces dernières années de gloire antique avec Averroes au Xiiè siècle. Elle devrait rester cachée, invisible face au conservatisme obscurantiste jusqu'à l'ère moderne au XIXème siècle.
Idées reçues :
La lapidation, le délit de blasphème, l'excision, la charia telle qu'elle est définie par les pays musulmans n'existent pas dans le Coran en arabe. Des traducteurs ont souvent fait des rajouts pour se conformer aux traditions et les juristes ont surinterprété d'après les traditions.
Le Coran ne définit pas de loi punitive immuable.
Le Coran ne définit pas les dogmes des différents courants de l'islam, tels que sunnisme, le chiisme... (Comme la Bible ne définit pas le catholicisme de l'Eglise romaine, l'orthodoxie grecque....)
Les divergences doctrinales et dogmatiques sont des constructions humaines. Dans les pays où le droit garantit la liberté de pensée, tout musulman est en droit de refuser les dogmes et de se référer à la seule Ecriture (de la même façon que les protestants : Sola scriptura ).
L'islam est spirituel, et n'a souvent qu'un lointain rapport avec les traditions islamiques, les lois faussement appelées coraniques, les cultures et les politiques sunnites ou chiites des pays dits "musulmans".
- L'islam éclairé:
L'islam éclairé
De nombreux penseurs musulmans ont défendu un islam spirituel, ou un islam non littéraliste analysé de façon rationnelle à la lumière des nouvelles connaissances.
- Dès le début de l'islam, le soufisme est une recherche spirituelle dont les croyants ont pour but ultime l'amour de Dieu dans son unicité, en se conformant aux comportements et aux pratiques du prophète.
- A partir du Ixè siècle : Al Kindi, Razi, Al Farabi, Avicenne, Algazel, Averroes ...développent la science, la médecine, la logique, la philosophie, la libre pensée, la métaphysique.
- Au X/XIè siècle, des dogmes se fixent dans le sunnisme et le chiisme. Toute interprétation novatrice du Coran est officiellement interdite par le calife sunnite Al-Qadir .
- Au Xii è siècle, le soufisme s'organise en confréries ; au XIIIème siècle, Shams de Tabriz et Rumi en sont des penseurs poètes éminents.
...
- Au XIXè siècle, certains juristes musulmans réformateurs sont parvenu à faire entendre leur voix dans le sens de la modernité : Al. Afghani (chiite Iranien, pour le panislamisme et défenseur du tyrannicide) ; Mohammed Abdou et ses disciples Rachid Rida et Kasim Arim (Egyptiens, pour l'interprétation moderne des textes et l'amitié islamochrétienne) ; Sayed Amir Ali (Indien, défenseur du droit des femmes).
- Le Coran incréé ?:
Le coran est-il incréé ; sa loi (basée sur le rappel de la torah) est-elle Loi immuable ou peut-elle s'adapter aux sociétés ?
L'orthodoxie sunnite dit que le Coran (= récitation = parole) est incréé car telle est La Parole de Dieu, éternelle et immuable. Cette interprétation n'engage aujourd'hui que le courant sunnite qui l'établit en dogme, et éventuellement les musulmans non sunnites qui souhaitent adhérer à cette interprétation.
La question de l'incréation du Coran comme parole de Dieu a été relevée très tôt par les théologiens musulmans devant l'influence des chrétiens et leur vision de Jésus comme Logos et donc éternel.
Le calife sunnite Al-Qadir décida en 1029 la "fermeture de la porte de l'ijtihad" ; toute interprétation novatrice des textes fondateurs est interdite, et l'incréation du Coran est établie comme dogme.
Ce que dit le Coran :
Le Coran dit que :
- les versets sont la parole de Dieu
- La Parole de Dieu est infinie
- Dieu est gardien de La Récitation parfaite qu'Il détient auprès de Lui
- Ses versets n'ont pas été créés par le prophète Mohammed.
La parole de Dieu, comme attribut divin, expression d'un savoir absolu infini et éternel est incréée. Le Coran, ne contient pas la totalité de La Parole incréée et potentiellement infinie de Dieu. Il contient le message que Dieu adresse à l'humanité, en rappel de ce qu'Il lui a déjà transmis depuis qu'Il la créée. Le Livre contient donc Le Message de Dieu, traduit en langage humain et par l'intermédiaire de l'ange Gabriel ; certains versets transmettent des enseignements immuables, d'autres incitent à réfléchir à partir de données contextualisées. D'après certaines sources, certains versets auraient même été abrogés au cours de la révélation. La parole contenue dans la Coran n'est pas La Parole de Dieu, mais Une partie de La Parole, relative à, et à destination de Sa création.
« Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas. Car Dieu est Puissant et Sage. » (Coran 31:27).
Ce verset décrit la parole infinie de Dieu. Tous les imprimeurs savent que pour imprimer un Coran, il ne faut pas autant d'encre.
Dans le coran, certaines injonctions sont immuables, et d'autres parfaitement contextualisées :
- il est interdit de manger du porc, c'est immuable (sauf au cas où manger cette viande serait la seule alternative à la mort ou à la dégradation de la santé)
- Le talion doit être vu avant tout une loi locale préexistante, et peut évoluer vers toute amélioration des droits des personnes et des peines encourues.
- Le jihad:
Le jihad ; la guerre en islam
L'évolution du concept de jihâd prôné par les musulmans est liée à l'expansion politico-religieuse de l'Islam, par la volonté des autorités juridiques et dirigeantes (les califes), et basée sur des lectures orientées des sources adoptées comme canon. Originellement, le jihad est un combat intérieur du bien contre le mal.
Le Coran emploie le verbe guerroyer (racine HRB) de manière abstraite et absolue, pour décrire la dichotomie entre Dieu et son Prophète d’un côté et l'hostilité de leurs ennemis de l’autre. Un autre registre renvoie à la guerre en terme de combat (QTL) qui peut aller jusqu'à tuer pour se défendre. Lorsque le Texte s’adresse à l’ensemble des Croyants, il utilise une autre racine qui signifie l'effort, la peine (JHD).
Au fur et à mesure des volontés politiques, la signification du mot jihad va évoluer en combat contre les polythéistes, en combat contre tous les non musulmans, puis en combat contre les mauvais musulmans ; et la notion de martyre va apparaître.
Le coran dit-il de combattre les juifs et les Chrétiens ?
Ce lien propose de lire le Coran selon une traduction comparée :http://coran-seul.com/index.php
Les juifs et les chrétiens ne sont pas des ennemis de part leur religion.
Ce sont des gens du Livre :
"Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Dieu élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
lIs ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.
Appelle donc (les gens) à cela ; reste droit comme il t'a été commandé ; ne suis pas leurs passions ; et dis : « Je crois en tout ce que Dieu a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Dieu est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Dieu nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination »." (Coran 42:13-21)
"Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, des monastères seraient démolis, ainsi que des églises, des synagogues, et des mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent Sa religion. Dieu est assurément fort et puissant. Dieu prêtera assistance à ceux qui, une fois leur position consolidée, accompliront la prière, s’acquitteront de l'aumône, ordonneront le Bien et dénonceront le Mal. En définitive, c’est à Dieu qu’appartient l’issue de toute chose." (Coran 22:40-41)
Dans le Coran, l'auteur d'un homicide volontaire de tout croyant est maudit :
"Celui qui tue volontairement un croyant aura pour rétribution l’Enfer éternel. Dieu le frappe de son courroux, le maudit et lui prépare un terrible châtiment."(Coran 4:93)
Le paradis n'est pas exclu pour les non musulmans :
"Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [les adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les mages [zoroastriens] et ceux qui donnent à Dieu des associés, Dieu tranchera entre eux le jour du Jugement, car Dieu est certes témoin de toute chose. "(Coran 22:17)
L'islam est-il guerrier ?
Les combats
Le Coran interdit fermement le meurtre :
"Ne commettez aucune turpitude (péché), apparente ou cachée. Ne tuez personne injustement. Dieu vous l’a interdit."(Coran 6:151)
La vie est sacrée et l'homicide ne peut être commis que lorsque la loi du talion est invoquée (loi préexistante) (17:33). Mais en Coran 2:178-179, Dieu allège le talion et propose son adoucissement par accord à l'amiable.
Les combats sont exclusivement défensifs :
"Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés"(Coran 22: 39-40)
Principes et conditions du combat dans le Coran:
"Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez surtout pas, Dieu n’aime pas les transgresseurs ! Tuez-les où que vous les rencontriez ; expulsez-les de là où ils vous ont expulsés ! Certes, la persécution est pire que le meurtre.
Mais ne les combattez pas près du sanctuaire sacré (à La Mecque) avant qu’ils ne vous y aient d'abord combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des dénégateurs. Et s’ils cessent, Dieu est certes, Pardonneur et Très-Miséricordieux. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de persécution et que la religion soit rendue à Dieu. S’ils cessent, alors plus d’hostilité, sauf contre les injustes".(Coran 2:190-193)
Ce verset n’a pas un caractère d’injonction générale. Il parle bien d’une expulsion et d’un endroit précis du passé.
L’enseignement du Coran n'a pas évolué au cours de la révélation, la guerre n'a pas abrogé la paix : les musulmans ne sont autorisés à combattre que ceux qui les combattent.
Le verset du sabre (Coran 9:5) :
Généralement, les islamophobes et les musulmans prônant le djihad universel citent ces extraits de la sourate 9 dont il est pourtant admis qu'elle est une suite logique de la sourate 8 (laquelle n'a pas de conclusion alors que la 9 n'a pas d'introduction) et dont une lecture attentive permet de comprendre que l'interprétation guerrière offensive est incohérente :
Coran 9:1 :
"Voici un avis de rupture de la part de Dieu et de Son Prophète à l’adresse des idolâtres..."
Biensûr, la citation ci-dessus est amputée volontairement des informations qui la relient à son contexte : Il s'agit des idolâtres "auxquels vous êtes liés par un pacte" ; nous saurons plus loin de quoi il en retourne (verset 13)...
Autre citation souvent incriminante Coran 9:3 :
"Et il sera proclamé, d’ordre de Dieu et de Son Prophète, à l’adresse des hommes, le jour du grand pèlerinage, que Dieu et Son Messager sont déliés de tout engagement vis-à-vis des polythéistes : «Si vous vous repentez, cela vaudra mieux pour vous ; mais si vous vous obstinez dans votre impiété, sachez que vous ne saurez jamais réduire Dieu à l’impuissance !»"
Il faut immédiatement relever l'incohérence de l'interprétation qui voudrait faire croire que Dieu renie toutes les injonctions de tolérance qu'Il a faite dans les autres sourates, comme si Dieu avait pu se tromper, se sentir trahi, se vexer, et vouloir se venger.
Autre citation souvent incriminante Coran 9:5 :
"À l’expiration des mois sacrés, tuez les polythéistes partout où vous les trouverez ! Capturez-les ! Assiégez-les ! Dressez-leur des embuscades ! ..."
Encore une fois, la citation est amputée de sa suite "S’ils se repentent, s’ils accomplissent la prière, s’ils s’acquittent de l'impôt*, laissez-les en paix, car Dieu est Clément et Miséricordieux. [6] Si un idolâtre te demande asile, accorde-le-lui afin qu’il puisse entendre la Parole du Seigneur. Puis fais-le parvenir en lieu sûr, car les idolâtres sont des gens qui vivent dans l’ignorance."
*Précision sur l'impot : le mot zakat signifie impot ou aumône obligatoire que les musulmans payent également.
Il faudrait mentionner le verset 13 qui explique pourquoi les musulmans sont ici enjoints à combattre :
"Comment ne pas combattre des gens qui ont violé leurs serments et qui ont cherché à expulser le Prophète ? N’est-ce pas eux qui ont déclenché les hostilités ? Les craigniez-vous ? Mais c’est Dieu que vous devez craindre si vous êtes des croyants" .(Coran 9:13)
"Ô vous qui croyez ! Les païens sont impurs. Interdisez-leur donc, à l’expiration de cette année, l’accès à la Mosquée sacrée ! ...Combattez-les jusqu’à ce qu’ils versent le tribut en toute humilité" (Coran 9:28-29)
Le caractère défensif est pourtant clair au verset 36 :
"Liguez-vous pour combattre les polythéistes, comme eux se liguent pour vous combattre et sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent." (Coran 9:36)
Conclusion, il n'y a pas d'interprétation abrogeant/abrogé : le Coran a autorisé les combats en riposte aux agressions, ou après violation d’accords de paix, si et seulement si les tentatives de négociation et de règlement pacifique avaient échoué.
D'autre part, l'injonction de combattre après la fin des mois sacrés n'est pas contradictoire avec le verset 36 car "se liguer pour combattre" n'est pas "combattre".
Il est clair que les combats décrits sont contextualisés au passé : près de la mosquée sacrée et à la fin des mois sacrés. Cette description a pour but de raconter la naissance de l'islam pas de légitimer un califat universel.
https://books.google.fr/books?id=LYqWDQAAQBAJ&pg=PT144&lpg=PT144&dq=Combattez-les+jusqu%E2%80%99%C3%A0+ce+qu%E2%80%99ils+versent+directement+la+capitation+en+toute+humilit%C3%A9&source=bl&ots=RbH415uaQG&sig=ACfU3U2Z_z_SZWjGoW9WemoIiZA2mZFj9g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjT9aiCmZHnAhVExYUKHU9JAbYQ6AEwAnoECAcQAQ#v=onepage&q=Combattez-les%20jusqu%E2%80%99%C3%A0%20ce%20qu%E2%80%99ils%20versent%20directement%20la%20capitation%20en%20toute%20humilit%C3%A9&f=false
- La compréhension du Coran:
La compréhension du Coran
"Nous n’avons pas donné un enseignement de poésie au Prophète ; cela aurait été hors sujet en ce qui le concerne. Le Message qu’il apporte n’est qu’un rappel et une récitation pure (claire/pure/vraie/sans erreur), pour rappeler les vivants au bien et pour avertir les dénégateur de la foi que la parole est vraie" (Coran 36:69-70)
L'intelligence nécessaire à la lecture de Coran
"C’est Lui qui t’a révélé le Livre, contenant à la fois des versets univoques qui en constituent l'essence (la base), ainsi que d’autres versets dont l'interprétation peut être équivoque. Et c’est à ces derniers versets que ceux dont la foi est pervertie, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît le vrai sens. Les initiés vrais se contentent de dire : «Nous y croyons ; tout procède de notre Seigneur". Ainsi, seuls des esprits intelligents savent se recueillir pour méditer." (Coran 3:7)
"qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence! "(Coran 39:18)
"[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!" (Coran 38:29)
"En effet, Nous avons rendu le Coran accessible pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ?" (Coran 54-17).
"Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété." (Coran 5:8 )
Les risques du manque d'intelligence du coeur :
"Dis-leur : «Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion au point de vous éloigner de la vérité ! Ne cédez pas aux passions d’un peuple qui jadis s’est égaré, qui en a égaré bien d’autres à leur suite et qui a perdu la bonne direction !»" (Coran 5:77)
«Sourds, muets, aveugles, ils n’ont point de raison» «Ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais les coeurs qui sont dans les poitrines» (Coran 2:171) ;(Coran 22:46 )
"Les pires des bêtes auprès de Dieu, sont, [en vérité], ceux qui n'entendent pas, qui ne raisonnent pas." (Coran 8:22)
"Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Dieu l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Dieu ? Ne vous rappelez-vous donc pas? "(Coran 45:23)
Les interprétations :
Le Coran est donc interprétable de plusieurs façons sachant que (d'un point de vue musulman) la vérité est incluse dans tous les versets. Mais atteindre cette vérité n'est pas nécessairement aisé, seuls ceux qui ont une intelligence du coeur peuvent y prétendre. Les multiples interprétations ne relèvent pas de la permission de Dieu, elle relève de l'incapacité à atteindre La Vérité incluse dans les versets complexes qui n'auraient pas été de vérité parfaite s'ils avaient été exprimés plus simplement ou directement. Cependant, il n'est pas légitime d'imaginer une interprétation infinie du Coran, même si dans les faits, chaque croyant interprète avec son filtre d'interprétation. La Vérité est Une, l'interprétation est une approximation.
Versets abrogés/abrogeants
Nombreux dirigeants, chefs de mouvements juridico-religieux se sont servi de la Loi au lieu de la servir, notamment en ce qui concerne le Jihad, qu'ils ont légitimé par l'interprétation des versets dit d'abrogation. Les versets guerriers pourraient abroger les versets pacifiques.
Si la Révélation avait abrogé un (ou plusieurs) verset(s) en permettant que ce(s) verset(s) continue(nt) d'être récité(s) et sans préciser quel(s) est(sont) ce(s) verset(s), ce serait une volonté de tromper venant de Dieu et ce serait complétement incohérent. L’abrogation est un procédé exégétique postérieur au Coran. Aucun hadîth du Prophète n’enseigne le fait que tel verset est abrogé par tel autre. De plus, les avis exégétiques diffèrent selon les doctes : le nombre de versets abrogés varie selon les auteurs de 3 à 300 ; un verset abrogeant pour les uns peut même être un verset abrogé pour d’autres. Le Coran rappelle lui-même que la révélation ne peut s'infirmer :
"Dis : « Qui serait hostile à Gabriel ! » N’est-il pas celui qui le révèle graduellement en ton cœur de par la permission de Dieu, confirmant ce qui le précède, guidée et belle annonce pour les croyants ! » "(Coran 2:97-98)
Dans le Coran, Dieu parle de l'abrogation de certaines règles ou de la récitation de certains versets :
"Quand Nous remplaçons un verset par un autre verset - et Dieu sait ce qu'Il fait descendre -, ils disent : "Tu n'est qu'un inventeur". En fait la plupart d'entre eux ne savent pas" (Coran 16:101).
"Nous te ferons réciter, de sorte tu n'oublies pas, sauf ce que Dieu voudra (que tu oublies)" (Coran 87:6-7).
"Chaque fois que Nous abrogeons/transférons un verset ("nansakh") ou que Nous le retardons ("nansa'hâ") [ou que Nous le faisons oublier *("nunsihâ")], Nous en apportons un meilleur ou un semblable…" [*variante de lecture] (Coran 2:106).
Donc les différences qui peuvent apparaître dans certains versets du Coran, concernent :
- quelques versets révélés postérieurement aux versets auxquels ils ressemblent, dans des sourates postérieures, dans lesquelles une information complémentaire est révélée concernant le champ d'application de ces versets. Il s'agit de compléter l'information, pas de la contredire ;
- quelques versets pour lesquels il existait des variantes de pronociation, la prononciation a été rectifiée pour être meilleure ou la variante a été autorisée car le sens n'était pas modifié ;
- aucun verset abrogé n'est contenu dans le Coran. Si un verset a été abrogé (hypothétiquement), il a été oublié et n'a pas été transcrit dans le Coran.
Le Coran ne se contredit pas. Le Coran s'explique par Lui-Même. Les contradictions sont des erreurs d'interprétation.
- But et comportement des musulmans:
But de la révélation coranique :
Le Coran a donc vocation a être un rappel de la foi au Dieu unique, telle qu'elle est déjà définie dans la Bible (Torah, Véda, Evangile)
Notamment : Dieu unique, nécessité de justice et de droiture = soumission à Dieu.
"Dis: «Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux." (Coran 3:31)
Dans le Coran, le paradis décrit métaphoriquement un jardin de Félicité où l'apparence est sublimée, et aussi un retour à la pureté originelle où les âmes masculines seront comme des garçons éternellement jeunes et les âmes féminines seront belles et vertueuses, telles des houries (entités de pureté spirituelles, aussi précieuses que des perles préservées et dotées d'yeux magnifiés pour "voir" ce qui nous est actuellement invisible). Les âmes seront appariées avec leurs alter/égos. Les houries (hûr al-‘ain) ne sont pas des vierges créées pour le plaisir sexuel des hommes ; ce sont des femmes qui accèdent au paradis, comme les hommes, en récompense de leurs foi et de leurs oeuvres terrestres ; l'union des alter/égos n'est pas une union sexuelle, mais une union spirituelle. Les traductions sont erronées. (Coran 44:54 ; 52:20; 55:72 ; 56:22)
Comment les musulmans doivent-ils considérer les non musulmans :
Tous les êtres humains sont issus de la même origine (même âme céleste, et même espèce humaine) et les musulmans doivent uniquement témoigner du rappel du pur monothéisme, sans commettre d'injustice ni de turpitudes (péchés).
" Il(Dieu) lui (l'humanité) donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son esprit " (Coran 32:9)
"Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. "(Coran 49:13)
"C’est Dieu qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre"(Coran 67:2)
"Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé à la fois comme témoin, annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur, afin que par la permission de Dieu, et tel un flambeau étincelant, tu appelles les hommes à Dieu. ...." (Coran 33:48)
"Il ne t’incombe pas, ô Prophète, de guider (contre leur volonté) les hommes vers le droit chemin. C’est à Dieu seul qu’il appartient de diriger qui Il veut dans Sa Voie." (Coran 2:72)
" Tu n’es envoyé que pour faire le rappel, en aucun cas tu ne seras à leur encontre un dominateur ". (Coran 88:21-22).
"Et si ton Seigneur l’avait voulu, tous les hommes peuplant la Terre auraient, sans exception, embrassé Sa foi ! Est-ce à toi de contraindre les hommes à devenir croyants, alors qu’il n’appartient à nulle âme d’acquérir la foi sans la permission du Seigneur, qui couvrira d’opprobre ceux qui ne veulent pas comprendre?" (Coran 10:99-100)
" S’ils te contredisent, dis-leur : « Je me suis entièrement soumis à Dieu, comme l’ont fait ceux qui me suivent. » Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : « Avez-vous embrassé l’islam ? » S’ils embrassent l’islam, ils seront bien guidés. Mais s’ils se détournent… Ton devoir n’est que la transmission du message. Dieu, sur Ses serviteurs, est Clairvoyant. " (Coran, 3:20)
"S’ils se détournent de toi, sache que Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde. Tu n’es chargé que de les avertir." (Coran 42:48)
«Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais». (Coran 2:6)
«Sourds, muets, aveugles, ils n’ont point de raison» «Ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais les coeurs qui sont dans les poitrines» (Coran 2:171) ;(Coran 22:46 )
"Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends " (Coran 48:5).
"Ne dissimulez pas la Vérité derrière le mensonge ; ne cachez pas la Vérité, alors que vous la connaissez ! "(Coran 2:42)
"...Que l’aversion que vous ressentez pour ceux qui vous ont empêchés naguère de vous approcher de la Mosquée sacrée ne vous pousse pas à commettre des agressions ! Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! ..." (Coran 5:2)
"La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié ! Mais une telle grandeur d’âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune.
Et si le démon t’incite à agir autrement, cherche aussitôt refuge auprès de Dieu, car Il entend tout et sait tout. "(Coran 41:34-37)
"Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent: «Nous croyons» et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis: «mourez de votre rage». En vérité, Dieu connaît fort bien le contenu des cœurs." (Coran 3:119)
"Il se peut qu’un jour Dieu établisse entre vous et ceux d’entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d’indulgence. [8] Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables." (Coran 60:7-8 )
- Questions:
- Faut-il repenser l'islam ?
Ceux qui le pensent guerrier offensif doivent le repenser (musulmans et non musulmans)
Faut-il retraduire le Coran ?
Oui, en tenant compte de la lettre (malgré la perte du sens original car la langue arabe a évolué), du contexte et des recherches historiques (notamment l'étude du changement de calendrier), des nouvelles exégèses, des progrès de la compréhension du monde et de la science, sans modifier ou surinterpréter le sens à partir de hadiths peu fiables. Des versets ont été traduits dans un sens contraire au sens original (notamment le fameux verset 65:4 qui est accusé à tort de légitimer la pédophilie).
Il faudrait aussi faire un tri des hadiths contradictoires pour arrêter la propagation de rumeurs telles que celle de l'âge d' Aïcha. Tous les hadiths ont été collectés au moins 3 siècles après que le prophète les auraient prononcés ; ils sont tous collectés mais cela ne veut pas dire qu'ils sont tous authentiques. Seulement 20 000 unités sont "jugées authentiques" sur près de 1 500 000 recensées, sans certitude absolue, en tenant compte des chaînes de transmission.
Les polémiques sur les hadiths ne valent pas mieux que d'autres sur le judaïsme, comme celle sur le sanhédrin 55b du Talmud de Babylone :
http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait268774/
https://www.youtube.com/watch?v=WTQfCXO_D3M
Faut-il enlever les versets guerriers du Coran ?
Non, ils sont témoins du passé. La mémoire religieuse est importante. Il faut rappeler la contextualisation.
Faut-il des instances représentatives non dirigeantes ?
Oui, si elles prennent la forme d'un conseil "oeucuménique", regroupant les différentes tendances de l'islam, sunnite, chiite, soufi, réformé (écriture seule)...... En France, de telles instances pourraient travailler pour proposer des solutions pratiques, conciliant lois républicaines et morale religieuse, et formation d'imams français prêchant en français....
Problème : financement ? Les musulmans ont une vie professionnelle et une vie de famille, il leur est difficile d'agir pour constituer un islam éclairé de France ou du Monde en comptant uniquement sur le bénévolat...
- Ce/ceux que Dieu aime et ce/ceux qu'Il n'aime pas:
- Ce et ceux que Dieu aime d'après le Coran :
3:31
Dis: «Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
...
2:190 ; 5:87 ; 7:55
Dieu n'aime pas les transgresseurs!
2:195 ; 3:134 ; 3:148 ; 5:13 ; 5:93
Car Dieu aime les bienfaisants.
2:205
Et Dieu n'aime pas le désordre!
2:222 ; 9:108
Et Il [Dieu] aime ceux qui se purifient»
2:276
Et Dieu n'aime pas le mécréant pécheur.
3:32 ; 30:45
Dieu n'aime pas les infidèles!
3:57 ; 3:140 ; 42:40
Et Dieu n'aime pas les injustes.
3:76 ; 9:4 ; 9:7
Dieu aime les pieux.
3:146
Et Dieu aime les endurants.
3:159
Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance
4:36 ; 16:23 ; 28:76 ; 31:18 ; 57:23
Car Dieu n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant
Il [Dieu] n'aime pas les orgueilleux.
Car Dieu n'aime pas les arrogants.
Car Dieu n'aime pas le présomptueux plein de gloriole
Et Dieu n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.
4:107 ; 8:58 ; 22: 38
Dieu, vraiment, n'aime pas le traître et le pécheur.
car Dieu n'aime pas les traîtres.
Dieu n'aime aucun traître ingrat
4:148
Dieu n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Dieu est Audient et Omniscient.
5:42 ; 49:9 ; 60:8
Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement.
Car Dieu aime les équitables.
5:64
Alors que Dieu n'aime pas les semeurs de désordre.
6:141
Car Il [Dieu] n'aime pas les gaspilleurs
7:31
Car Il [Dieu] n'aime pas ceux qui commettent des excès.
28:77
Car Dieu n'aime point les corrupteurs
61:4
Dieu aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.
Quel combat ?
Cette sourate décrit un combat comparable à celui des fidèles de Jésus devant l'opposition juive. Il s'agit donc de solidarité et de fermeté dans la foi devant l'adversité.
"Cela sans parler d’une autre faveur que vous n’avez cessé d’appeler de tous vos vœux, à savoir l’assistance de Dieu et une prochaine victoire sur l’adversaire. Annonce cette bonne nouvelle aux croyants ! Ô croyants ! Soyez les auxiliaires de Dieu, comme l’avait dit Jésus, fils de Marie, aux fidèles : «Qui me soutiendra dans mon combat pour défendre la Cause de Dieu?» – «Nous sommes les auxiliaires de Dieu», répondirent les fidèles. Et c’est ainsi qu’une partie des fils d’Israël se convertit, tandis que l’autre refusa de le faire. Mais soutenus par Nous contre leurs adversaires, les croyants ne tardèrent pas à remporter la victoire". (Coran 61:14-16)
Des rangs serrés ?
Par les anges disposés en rangs serrés, qui montent une garde vigilante et bénissent inlassablement le Nom du Seigneur, en répétant : «Votre Dieu est Unique ; Il est le Maître des Cieux, de la Terre et des espaces interstellaires et Il est le Maître des Orients !» (Coran 37:2-5)
- Des liens interessants:
- https://www.youtube.com/watch?v=_MxcYYxe1Ss
https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/31/comment-l-islam-est-perverti-par-ses-fideles_4567342_3232.html
https://blogs.mediapart.fr/hocine-kerzazi/blog/100818/le-hadith-aux-abois
https://www.youtube.com/watch?v=a_B7CE0xNJY
https://www.youtube.com/watch?v=bMfsYRaN3f8
http://michelgiraud.fr/files/2018/09/le-grand-remplacement-est-il-un-concept-complotiste.pdf
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/pourquoi-la-laicite-fait-polemique-en-france_1755624.html
https://www.lumni.fr/video/la-laicite-un-concept-a-geometrie-variable
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/184000292.pdf
https://www.lepoint.fr/science/histoire-de-l-homme-nous-sommes-tous-des-arabes-27-01-2012-1424481_25.php
https://blogs.mediapart.fr/jean-louis-legalery/blog/161116/deux-fois-plus-de-mots-dorigine-arabe-que-dorigine-gauloise
http://www.fmsh.fr/sites/default/files/rapport_propagande_bdef.pdf
https://pqn-a.fr/wp-content/uploads/2019/04/BiblioCGET_radicalisationVR_janv_2019.pdf
https://www.lefigaro.fr/international/2014/10/27/01003-20141027ARTFIG00328-plus-de-120-erudits-musulmans-accusent-l-etat-islamique-d-avoir-sali-l-islam.php
http://www.lettertobaghdadi.com/wp-content/uploads/2014/11/french.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=Pv1WmbRgw_Q
https://www.youtube.com/watch?v=kt4w0gOjqSI
https://www.youtube.com/watch?v=kt4w0gOjqSI
http://www.fondapol.org/etude/les-attentats-islamistes-dans-le-monde-1979-2019/
http://www.fondapol.org/debats/valeurs-dislam-la-nouvelle-serie-detudes-de-la-fondation-pour-linnovation-politique/
https://www.causeur.fr/mosquee-nimes-hocine-drouiche-171248
http://www.mosquee-strasbourg.com/jihad/
https://www.youtube.com/watch?v=WTQfCXO_D3M
https://www.islamcoranique.org/4-34-battre-sa-femme
https://mmindfulness.fr/40-regles-mystique-soufi-rumi/
Le grand remplacement a-t-il vraiment été planifié par COUDENHOVE-KALERGI
http://www.profusif.eu/wp-content/uploads/2017/05/COUDENHOVE-KALERGI_Idealisme_Pratique_1925.pdf
Dernière édition par Ignorabimus le Mar 21 Jan 2020 - 13:18, édité 1 fois
Invité- Invité
(suite car j'ai dépassé la limite en contenu...)
Je me suis aussi dit que des personnes en quête spirituelle pourraient être intéressées de partager mon témoignage. Ce témoignage ne concerne pas une religion en particulier.
Pour ceux qui préfèrent l'humour :
Je termine en souhaitant que ceux qui se cherchent se trouvent et qu'ils trouvent leur voie.
"La seule vraie crasse est celle qui emplit nos cœurs. Les autres se lavent. Il n’y a qu’une chose qu’on ne peut laver à l’eau pure : les taches de la haine et du fanatisme qui contaminent notre âme. On peut tenter de purifier son corps par l’abstinence et le jeune, mais seul l’amour purifiera le cœur."
Shams ed Dîn Tabrîzî, soufi iranien, XIIIème siècle
Merci à Ling pour ses partages . L'invité s'est désinvité du forum. Bon vent ! Je partage ton amour pour le minuscule rien, pour le parfait Tout, et surtout pour le sublime Unique.
Le Coran n'est et n'a pas vocation à être poétique. Sa Vérité, qui conduit à l'amour de Dieu et de notre prochain, a inspiré des poètes.
Rumi :
"Tu es la goutte de mon océan, ne parle plus.
Sois noyé, et ton âme, comme une coquille, se remplira de perles."
...
"Tout est un, la vague et la perle,
la mer et la pierre.
Rien de ce qui existe en ce monde
n'est en dehors de toi.
Cherche bien en toi-même
ce que tu veux être puisque tu es tout.
L'histoire entière du monde sommeille
en chacun de nous"
...
Quelqu’un demanda: «Qu’est-ce que l’amour ? »
J’ai répondu : « Tu le sauras quand tu seras devenu moi-même.»
...
"J'ai vu Dieu avec l'oeil de mon coeur.
je lui ai demandé: Qui es-tu ?
Il m'a répondu: Toi"
...
Ai-je battu le record des posts les plus longs ???? Peut-être... Je vous laisse, je suis heureuse de vous avoir croisés et d'avoir apporté une contribution personnelle au forum au moins pour quelques uns, pour déranger, questionner, distraire, lasser, informer, ou rassurer. Je pars avec l'impression que tout est en ordre en ce qui me concerne.
Merci à tous d'être vous,
Merci à certains d'être un peu moi,
Paix et sérénité,
Valérie.
Je me suis aussi dit que des personnes en quête spirituelle pourraient être intéressées de partager mon témoignage. Ce témoignage ne concerne pas une religion en particulier.
- Science ou spiritualité ? May the force be with you...:
Côté obscur/côté lumière....
La spiritualité comme réponse aux questions existentielles
D'après les hypothèses cosmologiques et la logique scientifique mathématique, les physiciens se rendent compte qu'à l'origine de l'univers observable, la singularité de l'ère de Planck se situait dans un non espace, non temps, non physique, et que toute l'hyperdensité énergétique préexistante (non physique et pourtant appellée à le devenir, donc virtuellement physique), à disposition (dans ce vide, vide de temps, vide d'espace et vide de matière, pourtant rempli d'énergie non physique), et considérée comme cause première, a été utilisée sans qu'il y ait de possibilité d'un extérieur physique ou d'un autre lieu ou temps.
L'univers dans son immensité actuelle (dont nous ne pouvons observer qu'une sphère d'environ 100 giga années lumière, centrée autour de la Terre et dont la surface intérieure de cette sphère est la surface de dernière diffusion des photons fossiles ; cette surface étant en perpétuel éloignement et renouvellement) était donc contenu dans ce point sans dimension, à l'intérieur duquel il s'est dilaté (inflation + expansion). La longueur de Planck considère en effet que toute distance est ponctuelle et que toute durée est instantanée.
Depuis, l'univers en au moins 4 dimensions s'agrandit en lui-même, mais pas d'un point de vue extérieur qui ne peut exister. Il ne peut donc exister d'univers physiques parallèles extérieurs à notre univers puisque toute l'énergie originelle à disposition a été utilisée et puisqu'aucune énergie ne pouvait se situer à un autre endroit, car nul lieu n'existait encore. Notre univers n'ayant pas d'extérieur, si un multivers existe, notre univers est ce multivers.
La matière baryonique (près d'1 gogol d'unité atomiques !) est donc un état "différencié" de l'énergie "noire" non physique (appelée à l'être), abstraite, de laquelle elle s'est extraite grâce à une "brisure de symétrie", lors d'une "transition de phase" lors de fluctuations d'états virtuels. Les particules sont des fonctions d'ondes ; le temps et l'espace n'existent pas dans l'absolu.
La science voit donc la cause première à l'origine de notre univers comme une cause motrice, non comme une réelle cause créatrice ex-nihilo (à partir d'un néant non physique), puisqu'une énergie incommensurable (virtuellement physique) est supposée avoir prééxisté, à l'état quantique il y a 13,7 milliards d'années. La cause antécédente à cette énergie du vide est inconnue et hors sujet puisqu'elle est la limite de l'étude.
Rappelons que c'est Avicenne qui a fait évoluer la vision judéochrétienne de Dieu, comme force créatrice (Dieu était perçu jusqu'alors comme cause première motrice). Quelle est finalement la différence entre une force motrice dont la "substance" est un vide rempli d'énergie non encore physique et une force créatrice capable de créer du physique à partir de non physique (énergie noire?) ?
En accord avec la vision scientifique de l'univers, l'abstrait/virtuel/spirituel (il me semble que ces mots sont synonymes), antérieur à la matière, pourrait donc sérieusement être considéré comme "supérieur" à la matière physique concrète, qui n'en serait qu'un sous-état illusoire. Le spirituel pourrait finalement englober le monde physique, ce qui rappelle des théories métaphysiques que je ne soutiens généralement pas, car elles se basent sur des pseudosciences et des pseudovérités scientifiques, en contradiction avec la relativité générale et la mécanique quantique. En tout cas, je trouve intéressant de se questionner sur l'univers physique et un univers spirituel, d'essayer de comprendre dans quelle mesure ces univers pourraient être coexistants ou contenus l'un dans l'autre (lequel dans lequel ?)
Si les scientifiques matérialistes (physique = science de la matière) qui raisonnent avec leur intelligence logique (mathématiques), concluent que la matière s'est extraite d'une énergie originelle noire invisible n'interagissant pas avec la matière inerte ; d'autres réfléchissent avec l'intelligence de leur coeur et déduisent, qu'au delà de ladite énergie noire qui reste obscure pour les instruments de mesure, il y a une lumière primordiale spirituelle et resplendissante qu'il voient avec les yeux de leurs coeurs et qui peut interagir avec leurs âmes (esprits du coeur).
Personnellement, je m'imagine très facilement les choses abstraites. Je perçois le monde à la façon de certains surréalistes. Je le vois comme si je portais des lunettes de réalité augmentée, je vois les surfaces, je perçois des informations de l'intérieur, à travers, et derrière la réalité apparente. La question est de savoir si ces informations sont des interprétations à parir de stimuli internes ou externes. J'ai une intuition qui me parle sans arrêt. Je suis en perpétuel dialogue avec cette petite voix intérieure et avec le monde environnant. J'ai l'impression de recevoir des milliers d'informations en provenance de sources "sur"-physiques, en formes colorées et en fréquences sonores. J'ai une certaine conscience de mon inconscient et j'ai vraiment le ressenti d'être une âme (inconscient/conscient) dans un corps.
J'interagis beaucoup avec les animaux, je les calme en leur parlant ou en les touchant. J'ai l'impression de percevoir ce qu'ils ressentent et inversement. Je ressens des informations contenues dans la matière (surtout par la géométrie des formes dans l'espace ; ça ressemble à des directions vectorielles) : si je veux bricoler quelque chose, j'ai déjà souvent un plan en tête ; mais quand je n'ai pas de plan et que je m'y mets dans l'urgence, j'ai l'impression que ce sont les fournitures qui me "disent" ce que je dois faire : elles me guident et je ne suis jamais déçue du résultat. Je "vois" des formes et des couleurs en mouvement, "j'entends des musiques "sourdes" d'une pureté incroyable et indescriptible. Je perçois des flux d'informations de plusieurs sortes qui circulent dans des genres de champs de forces et d'autres informations "stockées" qui sont plus au moins au repos. Ces informations sembles obéir parfois à des lois ou bien peuvent être comme des systèmes chaotiques. Je perçois aussi des informations entrer et sortir du champ spatiotemporel, comme des fluctuations.... Je ne peux pas accéder à toutes les informations que je "vois" circuler, je suis transparente pour nombre d'entre elles, certaines me sont accessibles, certaines concernent d'autres personnes, animaux, choses matérielles ou restent à l'écart de ceux-ci. Toutes ne proviennent pas de sources matérielles. (Parfois, je peux savoir ce qui se passe à distance ou à l'avance par des flashs du genre télépathie ou prémonition/intuition mais je préfère parler de coïncidences (pas de hasard) ; il ne s'agit pas de divination, plutôt de prise de conscience de la convergence logique des faisceaux d'informations. Je ne dirai pas ce que je pense que vous pensez à l'instant... ).
Au début, je croyais que j'étais très bizarre, peut-être en train de devenir schizophrène, ou je croyais que je souffrais d'hyperacousie, d'acouphènes, de phénomènes optiques (phosphènes, hallucinations, syndrome de Charles Bonnet sans avoir perdu en vision???) mais quand j'ai su que je n'étais pas seule, que des romanciers disaient qu'ils se laissaient guider par leurs personnages car ceux-ci existaient à part entière, que certains autistes comme Daniel Tammet voyais les nombres en couleurs et en formes, et les mots comme des oiseaux, ça m'a rassurée. J'ai compris que j'avais simplement un haut niveau de conscience auquel d'autres parviennent par la méditation (perception des chakras).
Un de mes proches prétend que le monde manga existe vraiment dans un univers parallèle imaginaire et que les personnages se connectent à l'imagination des auteurs, puis à celle des fans. Ce qu'il dit est une solution parfaitement acceptable mathématiquement.
Les mathématiques n'ont-elles pas montré que c'est l'existence du quantifiable et de l'ordonnable cachés derrière les réalités physiques, qui a stimulé nos esprits et permis que ceux-ci se connectent aux nombres abstraits existants dans leurs ensembles. N'ont-elles pas montré que ces concepts interagissent abstraitement en obéissant à des lois arithmétiques, géométriques... qui dépassent les limites de la réalité concrète ? Cantor n'a-t-il pas montré ensuite qu' à partir de l'ensemble vide, on pouvait recréer tous les nombres par nos esprits ?
Qui oserait encore dire qu'il ne peut croire que ce qu'il voit concrètement ?
La question est de savoir si l'univers imaginaire est à l'intérieur de nous ou si nous sommes à l'intérieur de lui.
Si chacun peut plus ou moins se "connecter" au même monde des mathématiques abstraites, ce monde peut-il être à l'intérieur de chacun ?
J'ai une très bonne mémoire pour les enchainement des évènements de ma vie. J'ai des facilités pour mémoriser les mots et les informations qui ont du sens, mais je n'ai jamais su mémoriser une date (je n'ai mémorisé que 4 dates d'anniversaires des personnes qui me sont proches, dont la mienne et j'ai toujours peur de les oublier). Je retrouve la date seulement en remontant une longue chaine d' évènements. Quand j'ai su que le temps n'existait pas de façon absolue, j'ai été rassurée, tout est rentré dans l'ordre. En relativité générale, le temps est relatif, dépendant du référentiel, du point de vue de l'observateur, ou de celui de l'objet observé, du différentiel de potentiel gravitationnel... Notre espace/temps n'est qu'un assemblage de multiples cellules d'espace/temps. Mais la cause précède toujours l'effet dans tous les référentiels. C'est tout ce qui compte pour moi.
D'autant plus qu'aux dernières nouvelles, les saut quantiques ne sont peut-être pas si "aléatoires" que ne le posent les mathématiques probabilistes
Tout ça pour dire que ma lecture des textes saints est une lecture malgré tout très rationnelle et pas du tout ésotérique. Lorsque je lis des récits qui parlent d'anges ou de djinns, ou d'autres personnages allégoriques, je vois ces formes et ces couleurs, ces flux d'informations, certaines codées et autoévolutives, certaines polaires ou apolaires, obéissant à leurs propres lois fondamentales, et ça n'a pas souvent à voir avec les images qui sont habituellement proposées par les divers artistes qui ont essayé de les représenter.
Lorsque j'entends des personnes rationnelles se moquer des descriptions bibliques, védiques ou coraniques concernant des concepts non physiques, ça m'étonne, qu'elles ne comprennent pas que c'est simplement la façon qui convient pour décrire une sur-réalité.
D'autre part, lorsque je lis :
"C’est Dieu qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre"(Coran 67:2)
ou :
"Nous n’avons pas donné un enseignement de poésie au Prophète ; cela aurait été hors sujet en ce qui le concerne. Le Message qu’il apporte n’est qu’un rappel et une récitation pure (claire/pure/vraie/sans erreur), pour rappeler les vivants au bien et pour avertir les dénégateur de la foi que la parole est vraie" (Coran 36:69-70)
Ce qui m'interpelle en premier lieu, ce sont les mots "vie" et "vivants" sachant que la science débat toujours pour savoir si les virus peuvent être considérés vivants alors qu'ils ne sont que des informations ADN (ou ARN) autoévolutives, que la science ne fait pas de différence nette entre le vivant et le "bio"-physico-chimique, que l'ADN a la même composition pour tout le vivant, que seul importe la structure et le nombre de chromosomes pour différencier les espèces, et que les humains ont autant de gènes que de pseudogènes, comportant potentiellement tous les caractères ataviques latents.
Qu'est-ce que la vie biologique ? Les biochimistes savent fabriquer pratiquement tous les organites d'une cellule (membrane et mitochondrie), synthétiser l'ADN (il faut quand même une matrice pour encoder les acides nucléiques), pourtant ils fabriquent une cellule morte. Ils ne parviennent pas à lui donner vie.
Comment évoluera le génie informatique et l'intelligence artificielle ? On est passé du virus informatique au ver. Les malwares peuvent-ils être considérés vivants ? Que donnent les prévisions de l' horloge de leur routine d'auto-reproduction (cf horloge moléculaire) ? Selon quel modèle la vitesse des mutations évoluera-t-elle ?
Puisque je pars du forum, je ne me sens pas freinée de livrer ce témoignage personnel qui restera anonyme ; je sais que personne ne m'embêtera avec ça car je serai occupée ailleurs. Je ne souhaite convaincre personne, juste témoigner, au cas où d'autres auraient la même vision du monde : vous n'êtes pas seuls, tout va bien, vous n'êtes pas fous (ou nous sommes plusieurs à l'être). Pour ma part, je suis parfaitement équilibrée et en phase avec ce monde, même si je garde mes distances avec les humains dans la vie, et que je ne suis pas très attirée par une vie "sociale". J'ai une vision philosophique de la science et une spiritualité enrichissante. Je suis très heureuse d'être qui je suis, même lorsque je suis triste ou démoralisée car tout est dans l'ordre des choses selon une logique de cause à effet.
Pourtant je suis loin d'avoir tout compris et je m'interroge énormément sur la liberté de pensée qui est à l'origine de nos comportements. Dans quelle mesure est-elle dépendante de l'organique (de la mémoire génétique, des variations épigénétiques, du tempérament/réflexes/pulsions, des dysfonctionnements physiques et psychiques, des trauma physiques...), dans quelle mesure pouvons-nous être considérés responsables de nos pensées ?
- L'Unique:
Les représentation de l'Unique :
Comment est perçue la "force" aux manettes de l'univers dont chaque croyant sait qu'elle est UN ?
Dualité
Issue du confucianisme : Yin Yang
Dans le judaïme : Le père Esprit, la mère Âme
-> le fils Intellect, la fille Coeur/Vie
Tri-unités :
dans le judaïsme : Le premier suprême + la sagesse + l'intelligence
Fermeté + splendeur -> Fondation
Miséricorde + justice -> soleil spirituel
Intelligence + sensibilité + matière
Dans le christianisme : Transcendance, Force créatrice, Immanence dans la création
-> Père, Fils, Saint Esprit
Jean 12:49-50 : "Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. "
Analogie dans l'islam :
Cause première, Verbe créateur avec la permission de Dieu (coran 3:49), Saint esprit [dont une partie est insufflée dans les humains (32:9), qui renforce Jésus (2:87; 2:253 ; 5:110), qui transmet la révélation (peut-être sous la forme de Gabriel en raison du verset 2:97 : Coran 16:102 ;19:17 et 26:192-193; 40:15) et qui représente l'immanence de Dieu dans le maintient de l'ordre de la création, et la distribution des bienfaits terrestres.....]
Dieu ne saurait se réduire à un nombre fini de facettes. Parmi toutes ces facettes, l'islam présente 99 qualités/attributs de Dieu d'après le Coran.
Tétra-unité :
dans le judaïsme : Esprit Transcendant + Immanence -> Sainteté + Sagesse
Le père Esprit, la mère Âme, le fils Intellect, la fille Coeur/Vie
=> Harmonie
Dans le shivaïsme : Être suprême, création, maintien, accomplissement du cycle, renouveau
On pourrait continuer d'énumérer les multiples visions que les humains ont de Dieu....
Toutes les croyances sont finalement des reflets d'une même lumière.
Pour ceux qui préfèrent l'humour :
- humour:
- https://secretnews.fr/?s=islam&submit=Search
Je termine en souhaitant que ceux qui se cherchent se trouvent et qu'ils trouvent leur voie.
"La seule vraie crasse est celle qui emplit nos cœurs. Les autres se lavent. Il n’y a qu’une chose qu’on ne peut laver à l’eau pure : les taches de la haine et du fanatisme qui contaminent notre âme. On peut tenter de purifier son corps par l’abstinence et le jeune, mais seul l’amour purifiera le cœur."
Shams ed Dîn Tabrîzî, soufi iranien, XIIIème siècle
Merci à Ling pour ses partages . L'invité s'est désinvité du forum. Bon vent ! Je partage ton amour pour le minuscule rien, pour le parfait Tout, et surtout pour le sublime Unique.
Le Coran n'est et n'a pas vocation à être poétique. Sa Vérité, qui conduit à l'amour de Dieu et de notre prochain, a inspiré des poètes.
Rumi :
"Tu es la goutte de mon océan, ne parle plus.
Sois noyé, et ton âme, comme une coquille, se remplira de perles."
...
"Tout est un, la vague et la perle,
la mer et la pierre.
Rien de ce qui existe en ce monde
n'est en dehors de toi.
Cherche bien en toi-même
ce que tu veux être puisque tu es tout.
L'histoire entière du monde sommeille
en chacun de nous"
...
Quelqu’un demanda: «Qu’est-ce que l’amour ? »
J’ai répondu : « Tu le sauras quand tu seras devenu moi-même.»
...
"J'ai vu Dieu avec l'oeil de mon coeur.
je lui ai demandé: Qui es-tu ?
Il m'a répondu: Toi"
...
Ai-je battu le record des posts les plus longs ???? Peut-être... Je vous laisse, je suis heureuse de vous avoir croisés et d'avoir apporté une contribution personnelle au forum au moins pour quelques uns, pour déranger, questionner, distraire, lasser, informer, ou rassurer. Je pars avec l'impression que tout est en ordre en ce qui me concerne.
Merci à tous d'être vous,
Merci à certains d'être un peu moi,
Paix et sérénité,
Valérie.
Invité- Invité
Merci à toi d'être toi, de t'être inscrite sur ce forum pour partager et de repasser nous dire au revoir en continuant de partager
Je te souhaite le meilleur et une belle continuation
Je te souhaite le meilleur et une belle continuation
Invité- Invité
Coucou Ignorabimus
Je mets juste un petit mot pour que tu le lises avant de partir, je repasserai plus tard prendre connaissance de tes spoilers.
Je regrette que tu partes, même si je comprends. Je te remercie pour nos échanges et pour le partage de tes connaissances et de ta lumière.
Je te souhaite le meilleur.
Je mets juste un petit mot pour que tu le lises avant de partir, je repasserai plus tard prendre connaissance de tes spoilers.
Je regrette que tu partes, même si je comprends. Je te remercie pour nos échanges et pour le partage de tes connaissances et de ta lumière.
Je te souhaite le meilleur.
Ah, j'ai pas vu grand chose... mais je n'ai pas le temps de lire avant de dire bonjour qu'il faut déjà dire au revoir, c'est ça ?
Vraiment, vraiment ?
Parce qu'on arrive à trouver des endroits sur le forum où on peut discuter, même sans être d'accord. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de monde avec qui échanger par ici, ou plutôt peu de contributions par rapport au nombre de lecteurs, comme si la plupart des gens venaient surtout pour les innombrables archives.
Bref, flûte, j'ai l'impression que j'aurais pu, que je pourrais, échanger avec plaisir avec toi. J'ai peut-être raté quelque chose en évitant les topics chauds. En tout cas, je ne t'ai pas croisée.
Tu connais la fonction "ignorer" du forum ? Ça change pas mal la donne, même s'il faut avoir repéré les pseudos qu'on ne souhaite pas recroiser.
Bibise
[Edit : sur ma pile de livres à éplucher, j'ai Science, conscience et environnement : penser le monde complexe, on aurait pu en discuter...]
Vraiment, vraiment ?
Parce qu'on arrive à trouver des endroits sur le forum où on peut discuter, même sans être d'accord. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de monde avec qui échanger par ici, ou plutôt peu de contributions par rapport au nombre de lecteurs, comme si la plupart des gens venaient surtout pour les innombrables archives.
Bref, flûte, j'ai l'impression que j'aurais pu, que je pourrais, échanger avec plaisir avec toi. J'ai peut-être raté quelque chose en évitant les topics chauds. En tout cas, je ne t'ai pas croisée.
Tu connais la fonction "ignorer" du forum ? Ça change pas mal la donne, même s'il faut avoir repéré les pseudos qu'on ne souhaite pas recroiser.
Bibise
[Edit : sur ma pile de livres à éplucher, j'ai Science, conscience et environnement : penser le monde complexe, on aurait pu en discuter...]
Topsy Turvy- Messages : 8367
Bonjour Topsy Turvy
Merci pour cet instant
« Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint. Ce ne sont pas les prisons éternelles qu'on a décrites. Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir ! » Stephen Hawking
Bonne nouvelle les trous noirs auraient donc des fins cheveux d'espoirs (exit théorème de calvitie ) et ça change tout !
ça tombe bien, je préfère le côté lumière de la force...
Bonne route !
Merci pour cet instant
« Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint. Ce ne sont pas les prisons éternelles qu'on a décrites. Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir ! » Stephen Hawking
Bonne nouvelle les trous noirs auraient donc des fins cheveux d'espoirs (exit théorème de calvitie ) et ça change tout !
ça tombe bien, je préfère le côté lumière de la force...
Bonne route !
Invité- Invité
Cet après-midi je viens d'acheter un livre sur Avéroes.
L'accueil de l'étranger ce n'est pas évident, n'est-ce pas ?
J'espère que tu reviendras.
L'accueil de l'étranger ce n'est pas évident, n'est-ce pas ?
J'espère que tu reviendras.
Très bonne continuation sur ton chemin, et merci d'être passée par ici pour nous apporter ta vision des choses.
Merci aussi pour ta délicatesse.
Merci aussi pour ta délicatesse.
Bimbang- Messages : 6445
Page 1 sur 1