Discussion raisonnée sur le coronavirus

3 participants

coronavirus - Discussion raisonnée sur le coronavirus Empty Discussion raisonnée sur le coronavirus

Message par Ischys Lun 16 Mar 2020 - 21:16

Bonjour,

Dans les conditions d'existence du sujet "coronavirus" qui m'ont été explicitée par Vincen'z (merci à lui) et en constatant une sorte d'aveuglement qui pousse les participants de ce sujet-là jusqu'à considérer l'émission "Quotidien" comme un référentiel de qualité, je suppose qu'il est opportun d'ouvrir un fil raisonné et raisonnable sur le coronavirus, ses causes, ses conséquences, sans alarmisme ni œillères, sans chercher ni à se jeter soi-même des fleurs ni aux autres des pierres. Juste à discuter raisonnablement autour d'un sujet sérieux, en évitant si possible la tension intellectuelle jubilatrice et aveuglante des alarmistes.

A priori j'aime les sciences était le lieu naturel de ce sujet, de ce que j'ai pu comprendre des échanges, je l'ouvre donc ici. Pour ma part j'ai un faible pour l'économie, c'est un angle qui me paraît approprié pour aborder ici l'étude du sujet d'une autre façon. Mais tout est ouvert, il s'agit-là d'un espace de liberté, et plus particulièrement d'un espace non-censuré. Je propose juste un havre de paix pour une approche plus raisonnée de l'observation de la pandémie, moins passionnée. Plus passionnante aussi peut-être, selon les complexions.

16 mars a écrit:Acte rarissime, la Banque centrale américaine a brutalement abaissé ses taux à zéro dimanche, comme le réclamait Donald Trump depuis des mois, afin de rassurer les marchés face aux conséquences pour l'économie américaine de l'épidémie de nouveau coronavirus, sans même attendre sa réunion monétaire prévue en milieu de semaine.

lepoint.fr/monde/coronavirus-la-fed-abaisse-ses-taux-a-zero-pour-tenter-de-rassurer-16-03-2020-2367282_24.php#

16 mars a écrit:Pour la deuxième fois en huit jours, la banque centrale américaine a abaissé ses taux d’intérêt et injecté plusieurs centaines de milliards de dollars dans le circuit financier, de façon à stopper la panique financière qui a débuté la semaine dernière

rtl.fr/actu/debats-societe/krach-boursier-recession-croissance-le-coronavirus-provoque-la-panique-7800262087

Voilà un fait très intéressant. Quelles conséquences économiques voyez-vous pour le coronavirus ? Et pour cette décision en particulier ?

Une récession "mécanique" (c'est-à-dire non-endémique au système financier lui-même) qui touche tout le monde, finalement, a-t-elle un véritable impact ? Dans l'absolu oui, mais si l'économie mondiale est une notion relative où chaque pays en définitive ne se situe que par rapport aux autres, si tout le monde recule en même temps à peu près du même mouvement, finalement, est-ce bien grave ? Sachant que la structure même de l'économie n'est pas touchée.

Mais en même temps, si la structure économique n'est pas directement responsable de la crise et donc devrait rester intact dans son essence, est-ce que le mondialisme lui-même ne finira pas par être remis en cause malgré tout ? Après avoir été mis en lumière de façon crue ?

Remis en cause de trois façons : d'abord, par le constat qu'une interdépendance commerciale mondiale globalise immédiatement les crises locales. Les usines chinoises ferment, et cela provoque une pénurie de gel hydroalcoolique en europe. Pardon. Une pénurie de flacons de gel hydroalcoolique.  

Ensuite par la transmission des virus, ce qui s'était déjà constaté par l'importation involontaire d'espèces invasives sans prédateurs dans des écosystèmes étrangers. Il s'agit je crois du même principe.

Enfin, par le constat qu'un ralentissement de l'économie mondial provoque immédiatement et sans aucune concession une diminution active de la pollution.

Ce troisième point est très intéressant. Mais l'ensemble encore plus. N'y-aurait-il pas des leçons à tirer de la pandémie que nous vivons ?
Ischys
Ischys

Revenir en haut Aller en bas

coronavirus - Discussion raisonnée sur le coronavirus Empty Re: Discussion raisonnée sur le coronavirus

Message par Ischys Lun 16 Mar 2020 - 21:55

Dit plus simplement, est-ce que cette pandémie n'est pas l'occasion rêvée pour freiner le mondialisme dans ses aspects les plus négatifs, maintenant que ses conséquences ne sont plus diluées mais qu'elles sont directement perceptibles ?
Ischys
Ischys

coronavirus - Discussion raisonnée sur le coronavirus Empty Re: Discussion raisonnée sur le coronavirus

Message par Invité Lun 16 Mar 2020 - 22:02

Oui, à condition que la leçon soit retenue. Et cela dépend grandement des bilans humains, sociaux et économiques de la crise. Pour le moment, il est trop tôt pour le dire, mais cette alerte risque de ne pas être suffisante. Le goût de la croissance, du profit et de la consommation (sans parler de l'individualisme) sont tellement ancrés dans les mentalités qu'il va falloir beaucoup pour que cela change profondément et durablement.

Invité
Invité

Message par Ischys Lun 16 Mar 2020 - 22:18

Mais normalement le signal d'alarme devrait être assez fort, indépendamment des bilans humains et sociaux... Quoi que. Oui. Il est très possible que tu ais raison. Si le bilan humain n'est pas suffisamment élevé il se pourrait que rien ne soit retenu. Avec en plus une sorte de jubilation fondée sur une réflexion du type "ça n'était pas si grave finalement continuons tout exactement comme avant (mais avec plus de masques en stock)"
Ischys
Ischys

Message par siamois93 Lun 16 Mar 2020 - 22:58

Quoi de neuf depuis le sida ?
Il est certain que ce virus covid-19 ne va pas tuer suffisament de personnes pour que l'économie soit gravement impactée.
Tant qu'ils n'annulent pas le festival de Cannes tout va bien, non ?
La seule chose à prévoir c'est plus d'autonomie (aucune ville n'a une autonomie alimentaire aujourd'hui). Prévoir 3 ou 5 semaines de stocks d'avance ?
Il y a des stocks de pétrole dans chaque pays pour éviter les arrêts intempestifs des productions, pourquoi pas des stocks alimentaires ?
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Mentounasc Lun 16 Mar 2020 - 23:19

Je crois que ce post fait double emploi avec le mien, ouvert un peu plus tôt :
https://www.zebrascrossing.net/t39742-coronavirus-un-effet-inattendu

Maintenant, ça ne me dérange pas que la discussion continue ici, j'ai pas besoin de gloriole.

Personnellement, je crois que ce qu'écrivait Océan, à savoir :

-Océan- a écrit: Il me semble que cet épisode marque un tournant dans notre rapport à la mort, et à la préciosité de la vie.

et qui me semble fort juste entraîne vers différentes pistes de conclusion, dont probablement celle d'un accroissement de la spiritualité (et d'un certain détachement du matériel).

Mais il y a aussi fort à parier que ce sera temporaire : pour une majorité, lorsque la crise sera terminée, le monde repartira vers les mêmes conneries. Il faudra encore quelques milliers de saloperies diverses avant que "L'HUMAIN" ne devienne sage et prenne soin de la planète...
Mentounasc
Mentounasc

Message par Invité Lun 16 Mar 2020 - 23:29

Je ne crois pas un instant que cela servira de leçon, et à mon grand désagrément. Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce qu'à dit Tim Cook (le patron d'Apple) au début de la guerre commerciale avec la Chine, quand Donald Trump lui a demandé (comme à d'autre d'ailleurs) de rapatrier les usines au USA : Il a déclaré que les compétences n'existaient plus aux USA. Tout simplement.

Nous avons un problème, et un grave, de ce coté là. les gens qui savaient sont à la retraite, et la transmission s'est interrompue depuis plus d'une génération. Cele ne se regagne plus facilement.

D'un autre coté le COVID-19 fait tout un buzz et déclanche de la crainte car son impact sur l'homme et rapide, et visible dans sa durée de vie. Qu'en est il de la diparition lente des instectes, de l'appauvrissement silencieux du milieu halieutique, de la charge de plus en plus grande en gaz carbonique qui produit des effets délétères sur le cerveau, du stock de phosphates qui diminue à vitesse grand V alors que les terres fertiles s'appauvrissent ou sont couvertes par la mer qui monte (comme au Bengladesh), etc.

La différence entre ce que je viens de citer est le COVID19, et j'insiste là-dessus, n'est qu'une question relative à la temporalité dans lequelle elle se situe, et cette panique en est le reflet. Reflet idiot en quelque sorte, mais reflet lié à la peur panqiue de devoir abandonner son train de vie du "cul dans la soie".

A mon sens, c'est juste un repétition avant que d'autres catastrophes bien plus graves nous arrivent en pleine figure...

Invité
Invité

Message par Ischys Lun 16 Mar 2020 - 23:32

@Siamois93: Pour moi la question n'est pas tellement l'impact immédiat sur l'économie que la façon future d'y répondre. Je préfère toujours prendre un peu de hauteur et de recul et plus particulièrement en période de crise.

D'ailleurs, c'est dans le thème, l'idéogramme chinois pour crise est :

coronavirus - Discussion raisonnée sur le coronavirus 2Bx6zqto3p8AAAAASUVORK5CYII=

Le mot chinois pour crise est wei ji, l’idéogramme wei signifiant effectivement « danger » mais ji ayant plutôt le sens de « point de basculement » ou de « moment décisif ». La crise en chinois, c’est donc le moment où on frôle le danger. Parallèlement, ji signifie opportunité de changement, dans un sens positif.

blogs.univ-poitiers.fr/l-thomas/2012/11/14/crise-opportunite/

L'opportunité du changement dans l'instant où l'on frôle le danger.

Cette seule phrase est lourde de sens. Il est possible peut-être de comprendre un peu mieux ce qui se passe aujourd'hui dans cette crise mondiale du coronavirus en considérant cette seule définition littérale, la façon chinoise de considérer une crise.

Autrement Siamois93 je te rejoins, les villes ont très rarement été autonomes et c'est là toute la question de l'arrière-pays qu'on retrouve déjà chez Thucydide (La guerre du Péloponnèse, ouvrage fondateur de l'Histoire avec un grand H, je ne peux pas poster de lien je laisse cela à votre propre curiosité/connaissance établie).

Il existe un lien indéfectible entre une ville et ses alentours. Croire que l'on peut vivre durablement en se coupant de son périphérique est une belle utopie. Et c'est justement un des axes les plus forts de la mondialisation. Privilégier les villes, et les mégalopoles encore, par dessus les villes et au détriment des périphéries. Se pose toujours un jour la question de l'approvisionnement.

L'opportunité du changement se joue peut-être à ce niveau précis. La relation intime d'une ville à son approvisionnement direct. Jusqu'à quel point la mondialisation lui est nécessaire ? A quel instant le danger inhérent à se couper de sa propre base devient perceptible.
Ischys
Ischys

Message par Ischys Lun 16 Mar 2020 - 23:59

ludion a écrit:D'un autre coté le COVID-19 fait tout un buzz et déclenche de la crainte car son impact sur l'homme et rapide, et visible dans sa durée de vie. Qu'en est il de la diparition lente des instectes, de l'appauvrissement silencieux du milieu halieutique, de la charge de plus en plus grande en gaz carbonique qui produit des effets délétères sur le cerveau, du stock de phosphates qui diminue à vitesse grand V alors que les terres fertiles s'appauvrissent ou sont couvertes par la mer qui monte (comme au Bengladesh), etc.

La différence entre ce que je viens de citer est le COVID19, et j'insiste là-dessus, n'est qu'une question relative à la temporalité dans lequelle elle se situe, et cette panique en est le reflet. Reflet idiot en quelque sorte, mais reflet lié à la peur panqiue de devoir abandonner son train de vie du "cul dans la soie".

A mon sens, c'est juste un repétition avant que d'autres catastrophes bien plus graves nous arrivent en pleine figure...

Ce point est décisif, Ludion. C'est très précisément le principe d'ébouillantement de la grenouille. Si la température monte trop vite la grenouille se rend compte de ce qui lui arrive et se débat. Tandis que si l'on prend la peine de faire monter la température en douceur elle sera tout autant ébouillantée mais ne se rendra compte de la situation que trop tard et finira cuite toute en douceur.

C'est en ce sens que je considère les cygnes noirs comme positifs. Cette pandémie incluse.

Simplement pour l'élégance élémentaire de pouvoir réagir avant d'être ébouillantés. Parce que les signaux lents ne sont pas perçus à leurs juste mesure.

fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir
(ce lien est souvent bien perçu par les surdoués)
Ischys
Ischys

Message par siamois93 Mar 17 Mar 2020 - 0:17

@Ischys : La crise c'est parfaitement dans le thème astral de 2020 et plus dans ce qu'il se passe en ce moment jusqu'à début avril je crois, et une phase de ralentissement, puis un retour des changements vers décembre. Je te laisse chercher quelques thèmes astro si cela t'intéresse.

Historiquement, il y a eu des citadelles bien approvisionnées avec un plateau montagneux en arrière pays. Au moins dans les livres c'est une situation classique. Mais il y a moins de gens dans une citadelle que dans une ville.
Quand l'ennemi est là et qu'il n'y a plus d'apprivosionnement possible, la ville tombe.

Là on a affaire à une menace de type virus, mais en fin d'année qu'est-ce que ce sera ?
Je viens de retrouver une vidéo sur l'année astrologique très facile à comprendre.

Donc c'est à nous d'être prêts sachant que ces changements peuvent aussi être plus personnels.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité Mar 17 Mar 2020 - 11:15

@Ischys

Je connais la théorie du black swan. Elle est pour moi une dérivée - plus facilement préhensible par le commun de mortels - de la théorie du chaos, et un bonne introduction pour amener les gens à réfléchir à l'importance des signaux faibles.

Il y a aussi quelques livres, que je citerai là au hasard de ma pensée, qui m'ont depuis longtemps poussé à porter un regarde différent sur le monde, Il faut néanmoins tenir compte de leur charge scientifique - que l'on peut facilement critiquer puisque des découvertes ultérieures ont été faites -, mais cela ne doit en aucun cas masquer le cheminement de la pensée qui tend à embrasser - le plus possible - les différents éléments constitutifs d'une situation en devenir.

Allons-y pour les livres :

- "Holism and Evolution" de Jan Smuts
- "Science and Sanity" d'Alfred Korzybsky
- "Two Dogmas of Empiricism", article de Willard Van Orman Quine
- "Le mot et la chose" du même auteur

Maintenant, au point de vue discursif, puisque le langage est le moteur de la transmission en même temps que celui de l'éveil :

- "Les limites de l'interprétation" et "Sémiotique et philosophie du langage" d'Umberto Eco

Je pense que la majorité de l'humanité consomme le temps comme elle consomme le reste, et n'en perçoit plus l'impérieuse nécessité de présence dans la construction ontologique et donc dans une approche raisonnée de monde qui l'entoure.

Invité
Invité