Coronavirus - Comment vivez-vous le confinement?
+52
Blossac
Nefelibata
scorames
Zarbitude
Topsy Turvy
L_easy_life
plusdidee
aveugle et sans âme
horizon artificiel
zero heure cinquante
Scaevola
Guigui s
Bimbang
Slipmou Freud
Math
Wise
ZEBRE MASQUE
espérance
Sélène-Nyx
zebu40
nikoku74
ou-est-la-question
Lotophage
Pabanal
paela
RonaldMcDonald
parsem / parsec
isadora
Dumnos
Irène
St'ban
victorine56100
Qu'ouïë-je
fift
J043947.08+163415.7
Chat
I am So Sure
Azi
Ischys
Pieyre
RoyJade
myriade
Hakaan
Fitia
sven
Opossum
Loxosceles
Chuna
Confiteor
ddistance
siamois93
higeekomori
56 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: Coronavirus - Comment vivez-vous le confinement?
Kafka ? Vous avez dit Kafka ?
Les difficultés du confinement en van
Le confinement en van aménagé c’est comparable au chat de Schrodinger : il faut à la fois partir et rester. Par contre une chose est sure : tu prends tes 135€ et tu la fermes !
Des gens isolés, des caméras et des ordres contradictoires émanant des maitres du jeu : bienvenue dans la nouvelle télé réalité spécial coronavirus.
Les difficultés du confinement en van
Le confinement en van aménagé c’est comparable au chat de Schrodinger : il faut à la fois partir et rester. Par contre une chose est sure : tu prends tes 135€ et tu la fermes !
Des gens isolés, des caméras et des ordres contradictoires émanant des maitres du jeu : bienvenue dans la nouvelle télé réalité spécial coronavirus.
Pabanal- Messages : 4647
fift a écrit:
B.ordel, le message est pourtant simple : on reste chez soi, sauf urgence.
Et comme certains sont incapables de comprendre ce terme "sauf urgence", bah forcément on arrive à des dérives au niveau du contrôle.
Tout le monde est sous tension, les flics aussi (déjà qu'en temps normal ...).
Le message est en effet très simple, et je crois que tout le monde l'a compris. Quelqu'un a dit, cependant :"“Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse."
Mais surtout, j'aimerais bien savoir qui est le "certains" ? "Qui" est incapable de comprendre ? J'habite dans un immeuble avec vue "haute" sur l'extérieur. Personne ne sort, sauf des gens qui font leurs courses, mais sinon les rues sont presque toujours vides. Quand je mets le nez dehors, c'est pareil sauf de très rares joggers. Quand j'allume la télé, les rues de Paris sont vides comme celles des autres grandes villes.
Tout le monde, une immense majorité en tout cas, des gens suivent le confinement à la lettre, puisqu'il n'y a pas d'autre solution. Je connais des gens qui habitent en rase campagne au fin fond de la Bretagne, et qui ne vont même pas dans les bois à quelques centaines de mètres de chez eux, où ils ne croiseront strictement personne, même pas des flics.
On est d'accord : on suit les règles, on ne sort que le minimum. Mais dire que le confinement doit se poursuivre à cause de ceux qui ne respectent pas le confinement cela me paraît faux et injustifié. Et dire que le nombre de mort n'ayant pas assez diminuer, c'est aussi faux, puisqu'il y a 21 jours de décalage entre la contamination et le décès, en moyenne : la France a été confinée il y a 21 jours et demi. Et encore, il a fallu plusieurs jours pour que les marchés souvent surpeuplés soient fermés.
C'est donc dans les prochains jours que l'on va en percevoir les effets. S'ils sont notables, tant mieux et merci. Et sinon quoi ?
Les gens de gauche vont dire que c'est la faute des bourgeois égoïstes exilés parisiens de La Baule ?
Les gens de droite vont dire que c'est la faute des dealers de Seine-Saint-Denis ?
Qui aura l'audace de dire que c'est peut-être aussi et surtout parce que les travailleurs essentiels doivent aller au casse-pipe en continuant de prendre le métro pour aller vendre et livrer de la bouffe ou des cigarettes, soigner des gens, bosser à l'usine agro-alimentaire, assurer la sécurité et la justice, ou tourner des reportages sur des rues vides, au risque de contaminer leur famille et leurs patients ?
Si la crise remet en question la mondialisation et la société de consommation, je lui dirai merci. Mais si elle autorise des dérives politiques "pour le plus grand bien", et même avec la bénédiction du peuple, non ça ne me va pas.
Invité- Invité
J'ai "croisé" hier des mecs confinés dans leur voiture en stationnement qui écoutaient la radio^^
les joies du couple ...ou quand pour fuir ta femme et tes gosses , t'as plus qu'à t'enfermer dans ta bagnole
perso, le confinement me fait d'autant plus apprécier mon célibat
les joies du couple ...ou quand pour fuir ta femme et tes gosses , t'as plus qu'à t'enfermer dans ta bagnole
Invité- Invité
je plains les ccouples qui n'ont pas de bagnole :arff
ou-est-la-question- Messages : 8075
ou-est-la-question a écrit:je plains les couples qui n'ont pas de bagnole :arff
Chopin, confiné à Stuttgart, Chopin songeant à sa famille restée à Varsovie, ville alors assiégée par les Russes.
Une petite mélodie, comme ça : rien d'extraordinaire.
ddistance- Messages : 1469
Laedi a écrit:
Mais surtout, j'aimerais bien savoir qui est le "certains" ? "Qui" est incapable de comprendre ? J'habite dans un immeuble avec vue "haute" sur l'extérieur. Personne ne sort, sauf des gens qui font leurs courses, mais sinon les rues sont presque toujours vides. Quand je mets le nez dehors, c'est pareil sauf de très rares joggers. Quand j'allume la télé, les rues de Paris sont vides comme celles des autres grandes villes.
Tout le monde, une immense majorité en tout cas, des gens suivent le confinement à la lettre, puisqu'il n'y a pas d'autre solution. Je connais des gens qui habitent en rase campagne au fin fond de la Bretagne, et qui ne vont même pas dans les bois à quelques centaines de mètres de chez eux, où ils ne croiseront strictement personne, même pas des flics.
On est d'accord : on suit les règles, on ne sort que le minimum. Mais dire que le confinement doit se poursuivre à cause de ceux qui ne respectent pas le confinement cela me paraît faux et injustifié. Et dire que le nombre de mort n'ayant pas assez diminuer, c'est aussi faux, puisqu'il y a 21 jours de décalage entre la contamination et le décès, en moyenne : la France a été confinée il y a 21 jours et demi. Et encore, il a fallu plusieurs jours pour que les marchés souvent surpeuplés soient fermés.
C'est donc dans les prochains jours que l'on va en percevoir les effets. S'ils sont notables, tant mieux et merci. Et sinon quoi ?
Eh bien là, tu vois, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu écris.
Evidemment, dire que le confinement se poursuit à cause de ceux qui ne le respectent pas est complètement aberrant : le confinement se poursuit parce que le nombre de cas contaminés n'a pas encore commencé à diminué (ce qui devrait arriver bientôt).
Pour les morts, c'est encore plus vrai, le délai est encore plus long. D'après mes calculs, on devrait commencer à voir une diminution du nombre de décès journaliers à partir du week-end prochain.
J'avoue ne pas comprendre ce sentiment que je lis ici (sur ce forum) et ailleurs, de culpabilisation par le gouvernement ? La communication faite par le ministère de l'Intérieur peut-être ? J'avoue y être hermétique, c'est de la com, je la prends comme telle. Je commence à comprendre que tout le monde ne réagit pas de cette manière.
Pour le "certains", disons que j'ai des exemples dans mes amis proches : ils sortent tous les jours, certes dans le respect des règles. Et se font des apéros entre voisins dans les immeubles, parce que ça ne se voit pas ... Egalement, lorsque ma femme est allé faire les courses samedi dernier, beaucoup (relativement, hein ! rien à voir avec la normale) de gens dehors. J'ai parfaitement conscience que c'est épisodique, puisque ce que je vois de ma fenêtre, ce sont des rues absolument vides (et pourtant, Paris plein centre !), et surtout que les chiffres sont clairement en décélération. Evidemment que ça n'a pas d'impact sur la propagation de l'épidémie. Loin de moi l'idée d'insinuer que l'immense majorité des gens ne respectent pas le confinement. Mais il me semble qu'il faut tellement peu pour que ça reparte ...[/quote]
fift- Messages : 8844
ou-est-la-question a écrit:je plains les ccouples qui n'ont pas de bagnole :arff
Nous on en a une, mais elle est garée dans la rue, on n'a pas le droit d'y aller
St'ban- Messages : 10478
fift a écrit: Mais il me semble qu'il faut tellement peu pour que ça reparte ...
C'est une remarque cruciale. C'est aussi ce que redoutent les dirigeants, ce qui explique leurs décisions. Parce qu'ils supposent que la tendance naturelle de l'épidémie, c'est Mulhouse et non Bordeaux. Que c'est Milan et non Rome. New York et non Seattle. Mais si Mulhouse, Milan, New York (et l'est de Paris) étaient les exceptions plutôt que la norme ? Je comprends que le risque soit grand. Mais pourquoi ne pas communiquer là-dessus, avec nuances et indications géographiques précises plutôt que par pays ou région ? Pourquoi pas de souplesse dans les départements et communes où le nombre de cas et de décès est dérisoire ? Ne serait-ce que pour rassurer un peu les populations...
Invité- Invité
ddistance a écrit:Chopin, confiné à Stuttgart, Chopin songeant à sa famille restée à Varsovie, ville alors assiégée par les Russes.
dans le thème, j'entends surtout les questions lancinantes, qui reviennent, avec de légères variations, et des réponses insatisfaisantes qui leur sont apportées.
c'est très beau, Chopin c'est vrai que ça va bien pour un confinement. si je continue à ranger, je vais retrouver le CD. merci DD.
isadora- Messages : 3879
Juste pour illustrer. Nanterre, 95 000 habitants, préfecture, RER, Université, quartiers populaires, et morceau d'un immense quartier d'affaires.
Si j'en crois l'infographie du Monde ici (et si ma lecture approximative est bonne) :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/renaud-piarroux-l-experience-des-epidemies-s-est-perdue-en-france_6036096_3244.html
La première semaine du confinement, alors que Paris Est est très touché, Nanterre, c'est maximum 20 test positifs et 20 à 25 d'hospitalisation.
La deuxième semaine, alors que le confinement ne fait pas encore effet, c'est pareil (mais 40 tests maximum).
La troisième semaine, ça commence à fonctionner : moins de vingt hospitalisations, et autant de test positifs que la semaine précédente.
J'en conclus ceci : 1) il n'y avait pas d'épidémie très active à Nanterre. 2) il n'y a pas eu de pic épidémique à Nanterre. 3) il n'y aura pas d'épidémie grave à Nanterre.
Si c'est grâce au confinement que ça ne s'enflamme pas, c'est super et merci. Mais c'est grâce à quoi que l'épidémie ne s'est pas enflammée avant ? L'air pur du RER aux heures de pointe à la fin de l'hiver ?
Ou la dynamique complexe d'une épidémie qui ne répond pas à des schémas simples ?
Mais la question est le confinement. Celui qui réside à Nanterre avait le droit de connaître le risque de contagion, assez faible, tout comme celui qui habite à Créteil devait absolument savoir qu'il était élevé. Le gouvernement a pris sa population pour des enfants ou des cons en ne communiquant pas sur cela très vite.
Si j'en crois l'infographie du Monde ici (et si ma lecture approximative est bonne) :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/renaud-piarroux-l-experience-des-epidemies-s-est-perdue-en-france_6036096_3244.html
La première semaine du confinement, alors que Paris Est est très touché, Nanterre, c'est maximum 20 test positifs et 20 à 25 d'hospitalisation.
La deuxième semaine, alors que le confinement ne fait pas encore effet, c'est pareil (mais 40 tests maximum).
La troisième semaine, ça commence à fonctionner : moins de vingt hospitalisations, et autant de test positifs que la semaine précédente.
J'en conclus ceci : 1) il n'y avait pas d'épidémie très active à Nanterre. 2) il n'y a pas eu de pic épidémique à Nanterre. 3) il n'y aura pas d'épidémie grave à Nanterre.
Si c'est grâce au confinement que ça ne s'enflamme pas, c'est super et merci. Mais c'est grâce à quoi que l'épidémie ne s'est pas enflammée avant ? L'air pur du RER aux heures de pointe à la fin de l'hiver ?
Ou la dynamique complexe d'une épidémie qui ne répond pas à des schémas simples ?
Mais la question est le confinement. Celui qui réside à Nanterre avait le droit de connaître le risque de contagion, assez faible, tout comme celui qui habite à Créteil devait absolument savoir qu'il était élevé. Le gouvernement a pris sa population pour des enfants ou des cons en ne communiquant pas sur cela très vite.
Invité- Invité
chuis dac et je commence à m'énerver
en infectiologie et en études d'épidémiologie on ne confine que les personnes atteintes (faut avoir des tests pour déceler les gens contaminés ou pas ) et les non contaminés circulent comme dab mais avec un masque
or , pour ne citer que la France : pas de tests , pas de masques =confinement massif = retentissement majeur sur l'économie = qui va payer durant des lustres ? nous , voire les 2 ou 3 générations suivantes ?
oui, nous les lambda et nos enfants
mais le plus grave ---que ce soit Macron ou un autre on s'en fout----car qui c'est maintenant qui sait comment nous réagissons de façon soumise ? nos gouvernants
qui c'est qui va pouvoir lutter contre toute opposition dans la rue en utilisant ces mêmes moyens que ceux utilisés aujourd'hui ? nos gouvernants
je ne dis pas qu'il faille sortir de chez soi , car comme pas de tests et pas de masques , nous n'avons aucun intérêt à le faire ,aucun intérêt individuel ni aucun intérêt collectif ,
mais je trouve quand même que la "pilule" est grosse à avaler
pourquoi ne sommes-nous pas confinés, partout dans le monde , chaque année pour la grippe qui est une pandémie tuant plus de 600.000 morts chaque année ? hein ?
ça colle pas !
en infectiologie et en études d'épidémiologie on ne confine que les personnes atteintes (faut avoir des tests pour déceler les gens contaminés ou pas ) et les non contaminés circulent comme dab mais avec un masque
or , pour ne citer que la France : pas de tests , pas de masques =confinement massif = retentissement majeur sur l'économie = qui va payer durant des lustres ? nous , voire les 2 ou 3 générations suivantes ?
oui, nous les lambda et nos enfants
mais le plus grave ---que ce soit Macron ou un autre on s'en fout----car qui c'est maintenant qui sait comment nous réagissons de façon soumise ? nos gouvernants
qui c'est qui va pouvoir lutter contre toute opposition dans la rue en utilisant ces mêmes moyens que ceux utilisés aujourd'hui ? nos gouvernants
je ne dis pas qu'il faille sortir de chez soi , car comme pas de tests et pas de masques , nous n'avons aucun intérêt à le faire ,aucun intérêt individuel ni aucun intérêt collectif ,
mais je trouve quand même que la "pilule" est grosse à avaler
pourquoi ne sommes-nous pas confinés, partout dans le monde , chaque année pour la grippe qui est une pandémie tuant plus de 600.000 morts chaque année ? hein ?
ça colle pas !
C'est si compliqué à comprendre ?
C'est un complot, bien entendu !
Heureusement, on a des intellos pour nous éclairer.
C'est un complot, bien entendu !
Heureusement, on a des intellos pour nous éclairer.
Chuna- Messages : 22222
En France la grippe tue environ 10 000 personnes par an, SANS confinement et AVEC vaccin (plus ou moins efficace, mais quand même).ou-est-la-question a écrit:pourquoi ne sommes-nous pas confinés, partout dans le monde , chaque année pour la grippe qui est une pandémie tuant plus de 600.000 morts chaque année ? hein ?
ça colle pas !
Le coronavirus est bien parti pour faire plus de morts que ça AVEC confinement (et sans vaccin, ni masques, ni tests de dépistage en masse hélas).
A première vue, en l'absence de confinement, on aurait entre 400 000 et 1 000 000 de morts en France avec le coronavirus : 60 % de la population infectée et entre 1 et 2,5 % de décès, au pif. En réalité bien pire que ça, parce qu'au plus fort de l'épidémie les services de santé seraient totalement débordés, et là c'est plus 1 % ou même 2,5 % de létalité si on ne peut plus soigner les gens faute de places. Quand les morts s'entassent et pourrissent dans les rues, là c'est vraiment toute l'activité qui s'arrête parce que les caissières, chauffeurs routiers etc n'iront plus bosser, et on les comprend. Je détaille pas davantage mais la suite logique c'est la plongée dans le chaos : les réseaux qui tombent en cascade (électricité, télécoms, eau, etc), les milliers de sites Seveso qui pètent les uns après les autres et contaminent l'air, les rivières et les nappes phréatiques. A ce stade l'effondrement est général et irréversible.
Donc la grippe on peut faire avec sans confiner, pas le coronavirus avec les moyens dont nous disposons à l'heure actuelle. Edit : Macron n'a pas planté l'économie française pour sauver quelques dizaines de milliers de personnes âgées, mais pour éviter que la France soit transformée en champ de ruines au bout de 6 mois.
Invité- Invité
Tu es médecin au moins ???
Si j'étais médecin, je n'aurais pas le temps d'étaler ma confiture ici en ce moment !Chuna a écrit:Tu es médecin au moins ???
Non, mais les calculs indiqués ne font que reprendre deux données statistiques largement disponibles. Le reste, c'est de l'extrapolation parfaitement contestable, mais que je pense vraisemblable, et quoi qu'il en soit ce que j'ai écrit ne nécessite aucune compétence en médecine je pense (mais je peux me tromper).
Et au risque de me répéter : les chefs d'état des pays développés n'ont certainement pas sabordé leurs économies nationales pour sauver les personnes âgées et les malades chroniques. S'ils ont pris une mesure aussi drastique, risquée (parce qu'elle peut, de fait, mener à l'effondrement de nos sociétés) et contraire à leurs principes (business first), c'est parce qu'ils ont dû affronter la certitude que l'alternative nous menait à coup sûr à un effondrement total et irrémédiable.
Ceci en l'absence de masques et de tests de dépistage disponibles en masse pour freiner la propagation de l'épidémie, et en l'absence de traitement qui permettrait de prendre en charge la plupart des cas graves sans nécessiter d'hospitalisation. Dès que ces légères faiblesses seront levées, ils déconfineront et nous n'aurons plus qu'à cravacher comme des dingues pour essayer de renouer l'idylle interrompue avec sainte croissance. M'étonnerais pas qu'on soit déçus d'ailleurs...
Hey, y'a des rorquals du côté des calanques à Marseille, y viennent voir pourquoi y'a plus de bateaux !
Invité- Invité
Le taux de létalité utilisé par Yop est sans doute surestimé (1 à 2%, c'est ce qu'on a mesuré par exemple en Corée, mais c'est rapporté au nombre de cas positifs, sachant qu'ils n'ont pas testé tout le monde non plus).
Mais même en parlant d'une estimation basse à 0,5% de létalité, soit 200 000 morts en France (et autant en soins intensifs), tout ça en moins de 2 mois, ça ne change aucunement sa conclusion.
Mais même en parlant d'une estimation basse à 0,5% de létalité, soit 200 000 morts en France (et autant en soins intensifs), tout ça en moins de 2 mois, ça ne change aucunement sa conclusion.
ce sont les travaux de Neil Ferguson , épidémiologiste britannique , qui ont déclenché le confinement en Europe
travaux basés sur les % décès versus contaminés donnés en Chine , en sachant que Ferguson a admis par la suite que les chiffres chinois étaient faux
malgré qu'il se soit fié à des chiffres faux , il a "prédit" que si pas de confinement :il y aurait 500.000 dc en France
quant au confinement il a préconisé une durée de 18 mois
pourquoi Suède, Hong Kong ,Taiwan , Corée du Sud, Japon , ....n'ont pas confiné ?
pour l'immunisation collective
et nous , les confinés nous allons avoir combien de pics de reprise de cette épidémie une fois le confinement levé ?
tout cela m'apparait bien trop aléatoire....non vraiment ça ne colle pas
bon ben nous verrons ce que va donner la rencontre Macron/Raoult d'hier
mars : ne portez pas de masques
avril : portez tous des masques alternatifs
ça colle pas
ça colle pas
@Chuna, pourrais-tu arrêter de troller ce topic sur le confinement et son vécu ? Merci
Invité- Invité
Le confinement me fait perdre la notion du temps…
Heureusement que je bosse, j'essaye au moins de garder le rythme des jours de la semaine…
Mais je viens juste de me rendre compte (ok, ok, parce qu'on me l'a soufflé ^^) que lundi c'est férié !!
Comment ça pendant le confinement c'est moins réjouissant ?!
Moi, la perspective d'un jour férié m'a toujours redonné le sourire.
C'est important de conserver un minimum de normalité dans ces situations exceptionnelles.
Heureusement que je bosse, j'essaye au moins de garder le rythme des jours de la semaine…
Mais je viens juste de me rendre compte (ok, ok, parce qu'on me l'a soufflé ^^) que lundi c'est férié !!
C'est important de conserver un minimum de normalité dans ces situations exceptionnelles.
Invité- Invité
Je croyais qu'on avait le droit de comploter
Ça colle pas
Ça colle pas
Il y a effectivement quelque chose d'assez... amusant.
Donc ceux qui croient aux théories du complot peuvent sévir ici.
Mais ceux qui n'y croient pas doivent se taire ici. C'est bien ça ?
Les paranoïaques ne sont pas sortis de l'auberge.
Moi, ce qui me rend dingue, ce sont les complotistes, les je-n'ai-rien-étudié-mais-je-sais-tout, les j'ai-tel-diplôme-alors-je-n'ai-pas-besoin-de-me-pencher-sur-ce-que-disent-les-scientifiques-spécialistes-des-questions-actuelles, etc.
Donc ceux qui croient aux théories du complot peuvent sévir ici.
Les paranoïaques ne sont pas sortis de l'auberge.
Moi, ce qui me rend dingue, ce sont les complotistes, les je-n'ai-rien-étudié-mais-je-sais-tout, les j'ai-tel-diplôme-alors-je-n'ai-pas-besoin-de-me-pencher-sur-ce-que-disent-les-scientifiques-spécialistes-des-questions-actuelles, etc.
Topsy Turvy- Messages : 8350
SeA* a écrit:Le confinement me fait perdre la notion du temps…
Invité- Invité
SeA*, pourquoi Pâques ca rend sourd ?
- réponse:
Invité- Invité
Hirondelle78 a écrit:J'ai "croisé" hier des mecs confinés dans leur voiture en stationnement qui écoutaient la radio^^
Seulement deux engueulades avec ma femme depuis le début du confinement. Ca aurait pu être largement pire. Je suis surpris, on tient bien, globalement.
RonaldMcDonald- Messages : 11623
Effectivement je me suis basé sur les données épidémiologiques coréennes pour calculer le taux de létalité du virus, mais j'avais perdu de vue que même eux n'ont pas testé tout le monde. Merci pour ce rappel.fift a écrit:Le taux de létalité utilisé par Yop est sans doute surestimé (1 à 2%, c'est ce qu'on a mesuré par exemple en Corée, mais c'est rapporté au nombre de cas positifs, sachant qu'ils n'ont pas testé tout le monde non plus).
Certains ont des masques et la capacité à faire des tests en masse, ce qui leur permet en effet de gérer l'épidémie d'une manière moins... disons médiévale que nous. Et les autres ont probablement juste bénéficié d'un décalage temporel dans l'arrivée du virus sur leur territoire, et cherchent à gagner du temps avec des demi-mesures de confinement comme en Suède. S'ils ont de la chance, on trouve un traitement efficace avant que l'épidémie explose aussi chez eux, et ils auront réussi à préserver leur économie et leur population : tout bénéfice, tant mieux pour eux. Sinon, ils seront obligés de rétropédaler, comme d'autres l'ont déjà fait, et de passer au confinement dur, économiquement punitif, pour éviter la catastrophe.o-e-l-q a écrit:pourquoi Suède, Hong Kong ,Taiwan , Corée du Sud, Japon , ....n'ont pas confiné ?
pour l'immunisation collective
Pur exercice de com', pour éviter la grogne/révolte populaire devant l'évidence : les masques, y'en a pas parce les 3 derniers gouvernements ont fait des économies sur notre dos, et maintenant on est dans la... dans l'embarras.o-e-l-q a écrit:mars : ne portez pas de masques
Moi j'aimais bien les blagounettes de Chuna, et après les propos légèrement anxiogènes que j'ai tenus hier, je comprends que certains puissent avoir envie d'alléger l'atmosphère !Laedi a écrit:@Chuna, pourrais-tu arrêter de troller ce topic sur le confinement et son vécu ? Merci
Cela dit en y réfléchissant, c'est plutôt moi qui trolle finalement, donc je termine ce post et je quitte la discussion. Avec mes excuses.
Mmmmh... Sais pas si ça me concerne, mon détecteur d'ondes négatives est dubitatif...Topsy Turvy a écrit:Donc ceux qui croient aux théories du complot peuvent sévir ici.
Bon, les calculs épidémiologiques sont discutables mais j'ai pris les données dans des médias grand public, pas dans des sites complotistes.
Les extrapolations sont contestables, mais pour avoir un peu bossé avec les grandes entreprises de l'industrie lourde en France, franchement une épidémie de grande ampleur ça fait peur. A eux aussi d'ailleurs, EDF par exemple a un plan pandémie et c'est pas par hasard. Les accidents industriels, on en a déjà un peu trop je trouve en temps normal, alors avec des équipes réduites et des personnels sous pression...
Quant au complot, je vois pas trop où il est : si on accepte ce qui précède, les gouvernements ont pris les décisions qui s'imposaient tout en évitant de s'étendre sur les vérités blessantes qui risquaient de provoquer des mouvements de panique ou de contestation stérile, à un moment où on n'en a vraiment, mais vraiment pas besoin.
Allez zou je sors, je me tais, promis juré. Comme disait Attila, ce grand artisan du rapprochement des peuples : aimez-vous, les Huns ; les autres...
Invité- Invité
Nan, pas yop. (Ton détecteur d'ondes capte trop large ?)
Mais d'autres, qui se reconnaîtront sûrement sans mal...
Bon confinement à tous !
Mais d'autres, qui se reconnaîtront sûrement sans mal...
Bon confinement à tous !
Topsy Turvy- Messages : 8350
Yop a écrit:
Et au risque de me répéter : les chefs d'état des pays développés n'ont certainement pas sabordé leurs économies nationales pour sauver les personnes âgées et les malades chroniques. S'ils ont pris une mesure aussi drastique, risquée (parce qu'elle peut, de fait, mener à l'effondrement de nos sociétés) et contraire à leurs principes (business first), c'est parce qu'ils ont dû affronter la certitude que l'alternative nous menait à coup sûr à un effondrement total et irrémédiable.
Il semble, au vue d'un relatif consensus mondial, qu'effectivement, face à l'épidémie, le moindre risque soit celui de provoquer... une grave crise économique et sociale.
Mais pour certains d'entre nous, la question demeure de savoir de quel risque majeur et potentiellement bien plus grave, cette crise économique programmée et organisée nous protège-t-elle ? On nous affirme qu'il s'agit de sauver (pas que mais très majoritairement) les personnes âgées et les malades chroniques et on nous prouve, chiffres à l'appui, que ces mesures de confinement servent bien cet objectif.
On nous donne donc toutes les raisons de penser que ces mesures drastiques ne poursuivent qu'un but humanitaire.
Pourtant, certains (qu'on appelle "les complotistes") ne sont visiblement pas convaincus par ce discours. Pour eux, ça ne fait pas sens.
Certains défendent l'idée que le confinement n'aurait d'autres but que de masquer l'incompétence des gouvernements qui manqueraient de masques (sic).
D'autres qu'il s'agit de céder au lobby des groupes pharmaceutiques, voire, à l'extrême, d'enrichir certains d'entre eux.
D'autres qu'il s'agit d'organiser le flicage à grandes échelles de la population et la confiscation de nos libertés individuelles afin de renforcer les pouvoirs liberticides, prémices d'un état totalitaire demain.
D'autres que le but serait de montrer au monde entier la détresse des personnels hospitaliers et la pénurie de moyens alloués à nos systèmes de santé.
Quoiqu'il en soit, toutes ces théories "complotistes" reviennent à dire que le confinement ne sert pas le but premier et affiché ( celui de sauver des vies au péril de l'économie) mais que les vrais buts (cachés) seraient d'ordre politique et financier, qu'il s'agirait de sauver principalement non des vies mais le pouvoir et le fric.
Mais que ça serve aujourd'hui ou demain Pierre, Paul ou Jacques, aujourd'hui, ça permet aussi et surtout et quand même et malgré tout de sauver des vies, non ?
Et ça, ça devrait logiquement mettre tout le monde d'accord et faire sens pour tout le monde, non ?
Il serait quand même curieux que le fait que le confinement puisse aussi servir à des causes bien moins humaines, bien moins nobles (et qui peuvent tout à fait être discuté au titre de "dommages collatéraux") servent de motif à nous faire oublier, voire renoncer, à servir la cause première, le but premier : la vie de nos contemporains.
parce qu'au fond, ce dont on est en train de discuter, c'est bien de la valeur qu'on accorde à la "vie", non ?
et quand on parle de vie, on parle de quantité ou de qualité ?
Invité- Invité
Salut tout le monde. Salut les anti-complots et les pro-complots! (humour )
Et bien depuis aujourd'hui, enfin je devrais dire plutôt depuis hier, c'est pour moi le premier contrecoup de l'effet du confinement.
S'il y en a qui se posent la question, là tout de suite: non, ce n'est pas un ressenti psy qui m'affecte, me concernant. Ça serait plutôt un ressenti bassement matériel, mais quand-même...
Bref, je vous passe les détails pas très glamours (d'autant que, lol, le reste à lire ne va pas l'être non plus ), mais voilà, je suis coincé dans un gros bricolo qui nécessite de la boulonnerie. Et donc, depuis hier, me voilà arrivé au bout de mes réserves de visseries en caisse et là, je suis à sec... J'ai plus que de la merdouille pas fiable.
Pour finir un minimum l'ouvrage malgré tout, je me suis donc retrouvé dans la nécessité de fabriquer moi-même ma boulonnerie à partir d'écrous restants (ça, heureusement j'en manque pas) , de longues tiges filetées, et d'un fragment conséquent de plaque d'inox. Coupage des tiges à la bonne longueur, meulage des bouts, filière pour reconstituer le pas. Sur un côté, un écrou mis à fleur de tige puis deux pointages de soudure pour constituer une tête 6 pans durable et solide. Enfin, pour les rondelles, perçage de plein de trous alignés les uns derrière les autres ("j'fais des trous, des p'tit trous, toujours des p'tits trous... Y a quoi devenir dingue, de quoi prendre un flingue..."), puis longue séance de cisailles à main (épuisant pour les tendons du pouce droit!), martelage pour redresser le plan de chacune et arrondissage de chaque "proto-rondelle" obtenue directement sur le disque de la meuleuse d'angle à 10 000 tours/minute, casque antibruit aux oreilles et lunettes de protection de rigueur ("It's murder on the dance floor. But you'd better not kill the grove. Hey DJ!...") et avec un gant pour ne pas se frotter abusivement le bout des doigts à la longue, sur cette platine improvisée. Au final, il faut donner à chacune une forme quasiment ronde, touchette après touchette, et jet d'étincelles après jet d'étincelles. 27 ensembles de pièces ont été réalisées. Plus 2 qui ont été foirés. C'est fini depuis ce midi. J'ai les doigts tout noir. J'en ai plein le cul aussi. Normalement, cet après-midi, je monte le tout et ça devrait bien se passer car mes pièces sont quand-même jolies . Puis ensuite, et bien je suis en rade pour la suite du programme... Je peux juste me dire que les prochaines grosses pluies et les méchants coups de vents, et bien j'en suis à l'abri durablement.
Pour le reste, j'ai encore pas mal de choses à faire, mais pour ça, j'ai besoin de matériels corrects pour ne pas bosser avec des trucs qui risquent de me péter dans les pattes. A un moment donné, il faut savoir être savamment suspicieux avec la résistance et l'usure de certains supports et consommables. Bref, si mon magasin de bricolage le plus proche et le plus pratique n'ouvre pas bientôt pour me proposer sa belle marchandise chinoise, je risque de prendre pas mal de retard sur ce qui est prévu et de bousiller un bout de mon été à crever au chaud, dehors, dans les vêtements de bricolage lourds plutôt que de sortir la chaise longue et le kit bermuda-tongues. Ça fait un peu chier, quoi...
Donc, en cette heure de repas et de repos, j'ai comme une pensée émue pour les réparateurs/trices pro comme amateur-e-s qui vont devoir encore se passer de leur quincaillerie et de certains outils au point de prendre des risques. Egalement, je pense aussi aux garagistes, couvreurs, plombiers, électriciens, informaticiens (et, dans la liste, j'en oublie forcément un, toujours!) qui vont devoir "ramasser" et turbiner quand le confinement va se lever pour eux, d'un seul coup.
Mon coup de cœur va s'en dire aussi pour les courroies de distribution, pneus et freins qui devaient être urgemment changées juste avant que le pays soit à l'arrêt et qui offrent encore leurs loyaux services à nombre de conducteurs/trices qui vont tous les jours au turbin, par obligation plus que par goût. Ça tient, ça tient, mais jusqu'à quand... Le déconfinement ne devrait peut-être pas intervenir avant 3 à 4 semaines, selon certaines sources encore non officielles du Net... Ceux/celles qui tiennent jusqu'ici bon, côté moral, vont-ils/elles réussir à se maintenir à travers les pénuries matérielles qui vont augmenter à présent de partout.
Au moins si certains/certaines se demandaient "mais où Hig pouvait-il bien être passé ces derniers jours hors du forum?", et bien voilà, à présent vous le savez . Mais également, si vous me voyez prochainement 24/24 sur ZC, vous saurez également que je n'aurai absolument plus rien à souder, ni à meuler... Comme bricolage sous ces beaux jours d'avril qui sont quand-même une aubaine, ne me restera finalement plus que mon frein à ronger... et un max de lecture.
Et à ce propos, chacun/chacune fait comme il le sent dans la vie, mais moi les complots, généralement je m'en fous. Que ce soit, à l'échelle du Monde, de ma ville, de ma maison ou de ma visserie faite-main, ça ne change absolument rien finalement. Le Monde est une masse qui passe son temps à se faire et se défaire, et même les vrais comploteurs des castes invisibles qui nous dirigent se font un jour ou l'autre démonter la tronche . Que grand bien leur fasse de comploter si ça leur fait plaisir, moi pendant ce temps là, je visse, je meule et je pense Philosophie, Art et Nature (oui, on peut le faire en meulant des rondelles, si on reste bien concentré, lol! ). Au moins à la fin, moi, il me restera quelque chose dans les mains tandis qu'eux seront balayés par un autre complot parallèle dont ils n'avaient pas vu poindre l'arrivée, un changement de paradigme qui retourne une énième fois la situation mondiale en 48 heures, ou bien une intime petite crise cardiaque qui guette depuis le dernier milliard de bit-coins accumulé sur le compte offshore. Car, les comploteurs agissant dans l'ombre, c'est finalement QUE des humains jusqu'à preuve du contraire. Et les humains, un jour ou l'autre, ça part toujours à la tombe...
Bonne aprem à tous et toutes. (Et attendant que je revienne, ne complotez pas trop dans mon dos... hein! )
Courage à ceux/celles qui n'ont plus de visserie, de crayons, de farine et, vraiment, plus de PQ.
A bientôt.
Hig.
.
Et bien depuis aujourd'hui, enfin je devrais dire plutôt depuis hier, c'est pour moi le premier contrecoup de l'effet du confinement.
S'il y en a qui se posent la question, là tout de suite: non, ce n'est pas un ressenti psy qui m'affecte, me concernant. Ça serait plutôt un ressenti bassement matériel, mais quand-même...
Bref, je vous passe les détails pas très glamours (d'autant que, lol, le reste à lire ne va pas l'être non plus ), mais voilà, je suis coincé dans un gros bricolo qui nécessite de la boulonnerie. Et donc, depuis hier, me voilà arrivé au bout de mes réserves de visseries en caisse et là, je suis à sec... J'ai plus que de la merdouille pas fiable.
Pour finir un minimum l'ouvrage malgré tout, je me suis donc retrouvé dans la nécessité de fabriquer moi-même ma boulonnerie à partir d'écrous restants (ça, heureusement j'en manque pas) , de longues tiges filetées, et d'un fragment conséquent de plaque d'inox. Coupage des tiges à la bonne longueur, meulage des bouts, filière pour reconstituer le pas. Sur un côté, un écrou mis à fleur de tige puis deux pointages de soudure pour constituer une tête 6 pans durable et solide. Enfin, pour les rondelles, perçage de plein de trous alignés les uns derrière les autres ("j'fais des trous, des p'tit trous, toujours des p'tits trous... Y a quoi devenir dingue, de quoi prendre un flingue..."), puis longue séance de cisailles à main (épuisant pour les tendons du pouce droit!), martelage pour redresser le plan de chacune et arrondissage de chaque "proto-rondelle" obtenue directement sur le disque de la meuleuse d'angle à 10 000 tours/minute, casque antibruit aux oreilles et lunettes de protection de rigueur ("It's murder on the dance floor. But you'd better not kill the grove. Hey DJ!...") et avec un gant pour ne pas se frotter abusivement le bout des doigts à la longue, sur cette platine improvisée. Au final, il faut donner à chacune une forme quasiment ronde, touchette après touchette, et jet d'étincelles après jet d'étincelles. 27 ensembles de pièces ont été réalisées. Plus 2 qui ont été foirés. C'est fini depuis ce midi. J'ai les doigts tout noir. J'en ai plein le cul aussi. Normalement, cet après-midi, je monte le tout et ça devrait bien se passer car mes pièces sont quand-même jolies . Puis ensuite, et bien je suis en rade pour la suite du programme... Je peux juste me dire que les prochaines grosses pluies et les méchants coups de vents, et bien j'en suis à l'abri durablement.
Pour le reste, j'ai encore pas mal de choses à faire, mais pour ça, j'ai besoin de matériels corrects pour ne pas bosser avec des trucs qui risquent de me péter dans les pattes. A un moment donné, il faut savoir être savamment suspicieux avec la résistance et l'usure de certains supports et consommables. Bref, si mon magasin de bricolage le plus proche et le plus pratique n'ouvre pas bientôt pour me proposer sa belle marchandise chinoise, je risque de prendre pas mal de retard sur ce qui est prévu et de bousiller un bout de mon été à crever au chaud, dehors, dans les vêtements de bricolage lourds plutôt que de sortir la chaise longue et le kit bermuda-tongues. Ça fait un peu chier, quoi...
Donc, en cette heure de repas et de repos, j'ai comme une pensée émue pour les réparateurs/trices pro comme amateur-e-s qui vont devoir encore se passer de leur quincaillerie et de certains outils au point de prendre des risques. Egalement, je pense aussi aux garagistes, couvreurs, plombiers, électriciens, informaticiens (et, dans la liste, j'en oublie forcément un, toujours!) qui vont devoir "ramasser" et turbiner quand le confinement va se lever pour eux, d'un seul coup.
Mon coup de cœur va s'en dire aussi pour les courroies de distribution, pneus et freins qui devaient être urgemment changées juste avant que le pays soit à l'arrêt et qui offrent encore leurs loyaux services à nombre de conducteurs/trices qui vont tous les jours au turbin, par obligation plus que par goût. Ça tient, ça tient, mais jusqu'à quand... Le déconfinement ne devrait peut-être pas intervenir avant 3 à 4 semaines, selon certaines sources encore non officielles du Net... Ceux/celles qui tiennent jusqu'ici bon, côté moral, vont-ils/elles réussir à se maintenir à travers les pénuries matérielles qui vont augmenter à présent de partout.
Au moins si certains/certaines se demandaient "mais où Hig pouvait-il bien être passé ces derniers jours hors du forum?", et bien voilà, à présent vous le savez . Mais également, si vous me voyez prochainement 24/24 sur ZC, vous saurez également que je n'aurai absolument plus rien à souder, ni à meuler... Comme bricolage sous ces beaux jours d'avril qui sont quand-même une aubaine, ne me restera finalement plus que mon frein à ronger... et un max de lecture.
Et à ce propos, chacun/chacune fait comme il le sent dans la vie, mais moi les complots, généralement je m'en fous. Que ce soit, à l'échelle du Monde, de ma ville, de ma maison ou de ma visserie faite-main, ça ne change absolument rien finalement. Le Monde est une masse qui passe son temps à se faire et se défaire, et même les vrais comploteurs des castes invisibles qui nous dirigent se font un jour ou l'autre démonter la tronche . Que grand bien leur fasse de comploter si ça leur fait plaisir, moi pendant ce temps là, je visse, je meule et je pense Philosophie, Art et Nature (oui, on peut le faire en meulant des rondelles, si on reste bien concentré, lol! ). Au moins à la fin, moi, il me restera quelque chose dans les mains tandis qu'eux seront balayés par un autre complot parallèle dont ils n'avaient pas vu poindre l'arrivée, un changement de paradigme qui retourne une énième fois la situation mondiale en 48 heures, ou bien une intime petite crise cardiaque qui guette depuis le dernier milliard de bit-coins accumulé sur le compte offshore. Car, les comploteurs agissant dans l'ombre, c'est finalement QUE des humains jusqu'à preuve du contraire. Et les humains, un jour ou l'autre, ça part toujours à la tombe...
Bonne aprem à tous et toutes. (Et attendant que je revienne, ne complotez pas trop dans mon dos... hein! )
Courage à ceux/celles qui n'ont plus de visserie, de crayons, de farine et, vraiment, plus de PQ.
A bientôt.
Hig.
.
higeekomori- Messages : 3165
Hiron ? ne pas être en accord avec les mesures prises depuis le début de la pandémie ce n'est pas ce que j'appelle du complotisme
complotiste = défenseur d'une théorie du complot
définition de complot Larousse
soit Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.
soit Résolution concertée de commettre un attentat et matérialisée par un ou plusieurs actes.
soit Par extension, projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement.
maintenant c'est la facilité intellectuelle totale de dire : tu n'es pas d'accord avec les décideurs ? donc tu es obligatoirement complotiste
non , ça colle pas
car lorsque 4 éminents médecins signent des pétitions en faveur du protocole du Pr Raoul
les 5 ne sont pas complotistes pour autant
Pr Raoult un des meilleur infectiologue du monde
D.Blazy, cardiologue ancien ministre de la santé
Dr fabien Calvo
Doctorat en Médecine
Doctorat en Biologie humaine
Professeur de pharmacologie-Praticien hospitalier
Directeur du CIC Inserm/ AP-HP de l'hôpital Saint-Louis.
Directeur scientifique de l'Institut national du cancer (INCa)
Dr Dominique Maraninchi
cancérologue
ancien directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Pr Jean-Luc Harousseau
hématologue
’ancien président de la Haute Autorité de santé
lorsque des médecins , moins connus , sont aussi en désaccord avec les décisions prises , ils ne sont pas complotistes non plus
et lorsque je discute avec quelques collègues de ma région , nous sommes d'accord aussi
sans nous sentir complotistes pour 2 sous
rien ne colle dans cette façon d'agir
et pour les plus anciens qui ont connu la pandémie SIDA , et les réactions de nos dirigeants de l'époque ,la situation actuelle ne sent pas bon du tout , tout comme celle d'il y a '40 ans
et encore lorsqu'il s'agissait du SIDA , les hôpitaux avaient 3 fois plus d'effectifs ; et tout le matériel médical nécessaire même en réa était là
nous avons bien régressé
-----------------------
il faut rester confiné parce que .....nous n'avons ni tests de dépistage ni masques en quantité suffisante
c'est là dessus que je râle actuellement : les causes du confinement
au XIè s : alors que les premiers cas en France ont débuté le 20 janvier , plus de 2 mois plus tard il faut faire des masques soi-même , parce qu'il n'y en a toujours pas assez
et il n'y a toujours pas assez de tests , parce qu'on les teste , puisqu'ils ne seraient pas si fiables que ça, ça prend du temps et patin couffin
j'ai entendu la même chose pour le retard de commercialisation des tests de dépistage du SIDA
les premiers rapatriés dès fin janvier sont placés en 40aine uniquement 14 jours , alors que 40 aine ça signifie bien que la durée est de 40 jours, ils sont donc sortis en pouvant contaminer d'autres personnes
Buzyn qui se contredit :ce n'est pas grave peu de chance que cela arrive chez nous dit elle fin février , pour fin mars balancer qu'elle était au courant depuis fin janvier et qu'elle avait prévenu l'Elysée
Salomon qui se contredit : pas besoin de masques pour le péquin lambda , puis fabriquez-en , de toutes façons nous risquons d'être confinés plusieurs mois
Véran qui se contredit ; début mars "le virus se multiplie si on reste confiné , au contraire il faut s'aérer; pour nous confiner 2 semaines plus tard
Macron qui se contredit : allez voter on ne craint rien , et le lendemain stade 3 ; restez confinés
et je ne parle pas de la porte-parole de l'Elysée
mais ils ont quels tests dans les hôpitaux ? des tests qui ne sont pas fiables ?
alors pourquoi les laisser ?
pourquoi avoir piqué tout le stock d'hydroxychloroquine dans les officines , puisqu'elle ne se prescrit que sur ordonnance ? pour que les généralistes n'en prescrivent pas ? pourquoi les en empêcher ?
pourquoi avoir réquisitionné aussi les masques
tandis qu' Airbus et la Poste gardent leurs propres masques , alors que leurs stocks auraient du être distribués aux soignants
etc etc etc
je râle pour tout ça
tests et masques devaient être la priorité pour sauver des vies
cela n'a pas été fait
c'est cela accorder de la valeur à la vie de chacun
j'ai le papa d'une amie 94 ans diabétique mais en parfaite santé physique et mentale
il s'est choppé le coro et d'un CHU parisien il a été transféré dans une clinique avec juste de l'oxygène
car les respirateurs ont été gardés pour les plus jeunes il est décédé
et tous ces soignants qui sont morts par manque de masques ?
et toutes ces personnes qui sont mortes par manque de tests ?
c'est ça la valeur de la vie au XXIè.s ?
non , ça c'est la valeur de la vie , aujourd'hui , par manque de moyens.....
mais pas que par manque de moyens , car l'hydroxychloroquine aurait pu être donnée à grande échelle dès février
même par le généraliste , ne serait-ce qu'en "test"
et au bout d"une semaine on aurait pu avoir des milliers de résultats sur son efficacité ou pas
ah oui mais on ne pouvait pas : pas de tests
or on n'a pas le droit de le préscrire sauf en CHU sur les patients graves ---où le plaquénil est inefficace ! à ce stade
et les CHR ? ils n'en ont pas , tout comme ils n'ont pas de masques ni de tests ....
là ça ne sent pas bon du tout
complotiste = défenseur d'une théorie du complot
définition de complot Larousse
soit Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.
soit Résolution concertée de commettre un attentat et matérialisée par un ou plusieurs actes.
soit Par extension, projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement.
maintenant c'est la facilité intellectuelle totale de dire : tu n'es pas d'accord avec les décideurs ? donc tu es obligatoirement complotiste
non , ça colle pas
car lorsque 4 éminents médecins signent des pétitions en faveur du protocole du Pr Raoul
les 5 ne sont pas complotistes pour autant
Pr Raoult un des meilleur infectiologue du monde
D.Blazy, cardiologue ancien ministre de la santé
Dr fabien Calvo
Doctorat en Médecine
Doctorat en Biologie humaine
Professeur de pharmacologie-Praticien hospitalier
Directeur du CIC Inserm/ AP-HP de l'hôpital Saint-Louis.
Directeur scientifique de l'Institut national du cancer (INCa)
Dr Dominique Maraninchi
cancérologue
ancien directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Pr Jean-Luc Harousseau
hématologue
’ancien président de la Haute Autorité de santé
lorsque des médecins , moins connus , sont aussi en désaccord avec les décisions prises , ils ne sont pas complotistes non plus
et lorsque je discute avec quelques collègues de ma région , nous sommes d'accord aussi
sans nous sentir complotistes pour 2 sous
rien ne colle dans cette façon d'agir
et pour les plus anciens qui ont connu la pandémie SIDA , et les réactions de nos dirigeants de l'époque ,la situation actuelle ne sent pas bon du tout , tout comme celle d'il y a '40 ans
et encore lorsqu'il s'agissait du SIDA , les hôpitaux avaient 3 fois plus d'effectifs ; et tout le matériel médical nécessaire même en réa était là
nous avons bien régressé
-----------------------
il faut rester confiné parce que .....nous n'avons ni tests de dépistage ni masques en quantité suffisante
c'est là dessus que je râle actuellement : les causes du confinement
au XIè s : alors que les premiers cas en France ont débuté le 20 janvier , plus de 2 mois plus tard il faut faire des masques soi-même , parce qu'il n'y en a toujours pas assez
et il n'y a toujours pas assez de tests , parce qu'on les teste , puisqu'ils ne seraient pas si fiables que ça, ça prend du temps et patin couffin
j'ai entendu la même chose pour le retard de commercialisation des tests de dépistage du SIDA
les premiers rapatriés dès fin janvier sont placés en 40aine uniquement 14 jours , alors que 40 aine ça signifie bien que la durée est de 40 jours, ils sont donc sortis en pouvant contaminer d'autres personnes
Buzyn qui se contredit :ce n'est pas grave peu de chance que cela arrive chez nous dit elle fin février , pour fin mars balancer qu'elle était au courant depuis fin janvier et qu'elle avait prévenu l'Elysée
Salomon qui se contredit : pas besoin de masques pour le péquin lambda , puis fabriquez-en , de toutes façons nous risquons d'être confinés plusieurs mois
Véran qui se contredit ; début mars "le virus se multiplie si on reste confiné , au contraire il faut s'aérer; pour nous confiner 2 semaines plus tard
Macron qui se contredit : allez voter on ne craint rien , et le lendemain stade 3 ; restez confinés
et je ne parle pas de la porte-parole de l'Elysée
mais ils ont quels tests dans les hôpitaux ? des tests qui ne sont pas fiables ?
alors pourquoi les laisser ?
pourquoi avoir piqué tout le stock d'hydroxychloroquine dans les officines , puisqu'elle ne se prescrit que sur ordonnance ? pour que les généralistes n'en prescrivent pas ? pourquoi les en empêcher ?
pourquoi avoir réquisitionné aussi les masques
tandis qu' Airbus et la Poste gardent leurs propres masques , alors que leurs stocks auraient du être distribués aux soignants
etc etc etc
je râle pour tout ça
tests et masques devaient être la priorité pour sauver des vies
cela n'a pas été fait
c'est cela accorder de la valeur à la vie de chacun
j'ai le papa d'une amie 94 ans diabétique mais en parfaite santé physique et mentale
il s'est choppé le coro et d'un CHU parisien il a été transféré dans une clinique avec juste de l'oxygène
car les respirateurs ont été gardés pour les plus jeunes il est décédé
et tous ces soignants qui sont morts par manque de masques ?
et toutes ces personnes qui sont mortes par manque de tests ?
c'est ça la valeur de la vie au XXIè.s ?
non , ça c'est la valeur de la vie , aujourd'hui , par manque de moyens.....
mais pas que par manque de moyens , car l'hydroxychloroquine aurait pu être donnée à grande échelle dès février
même par le généraliste , ne serait-ce qu'en "test"
et au bout d"une semaine on aurait pu avoir des milliers de résultats sur son efficacité ou pas
ah oui mais on ne pouvait pas : pas de tests
or on n'a pas le droit de le préscrire sauf en CHU sur les patients graves ---où le plaquénil est inefficace ! à ce stade
et les CHR ? ils n'en ont pas , tout comme ils n'ont pas de masques ni de tests ....
là ça ne sent pas bon du tout
Dernière édition par ou-est-la-question le Ven 10 Avr 2020 - 18:52, édité 1 fois
euh ... High ?
me semble que Mano Mano----site 100% français pour les bricolos , continue de livrer
mais c'est un peu plus long que dab
en tout cas bravo !
me semble que Mano Mano----site 100% français pour les bricolos , continue de livrer
mais c'est un peu plus long que dab
en tout cas bravo !
- o-e-l-q:
- Non, o-e-l-q, tu n'es pas une complotiste
je ne t'ai jamais entendue accuser les gouvernements d'être à l'origine du virus ou de vouloir en tirer délibérément profit au détriment de la vie des autres.
En ce qui concerne Raoult, peut être, mais là, c'est ton expérience médicale qui parle et te permet de te faire ton opinion sur la fiabilité de ce médicament. Tu agis et réfléchis comme un médecin. je peux comprendre qu'un gouvernement, lui, va hiérarchiser le risque en privilégiant le principe de précaution, ce qui n'est pas forcément le cas d'un médecin qui va juger du risque et le prendre en fonction du cas précis, mais pas pour une population.
Sur le reste, il s'agit plus de souligner les erreurs liées à l'ignorance ou le manque d'anticipation mais j'avoue perso être bien plus indulgente face à l'ignorance et l'incapacité de tout prévoir car déjà "A l'impossible, nul n'est tenu" et ensuite attribuer à l'autre toutes les responsabilités revient à lui en confier tout le pouvoir (ce qui me semble à la fois injuste et dangereux).
mais spa grave
Invité- Invité
- HIiron :-)):
je voulais préciser ce point sur complotiste car j'ai été bannie entre autre à cause de ça ...
il y a peu , ce dont je me moque hihihi
mais comme Trollpsy insiste lourdement en ce sens , comme dab ...je voulais faire cette précision
je suis dac avec ton propos sur l'ignorance et l'incapacité :
d'une manière générale , on se doit d'être indulgent , bien sur , avec ce genre de comportement
mais , en ce qui nous concerne , il ne s'agit pas , actuellement , d'un cas de "manière générale"
il s'agit d'un cas particulier
et personnellement , en ces cas il est vrai que j'aime bien les décideurs ,les fonceurs
ceux qui ont du bagage dans le domaine bien sur
je te fais la bise d e loin , distanciation oblige
sinon , il va falloir que je me bouge les fesses car j'ai en commande un tableau , une marine de Hopper pour un copain , et une sculpture pour ma fille qui vient de m'appeler :Môman tu ne me sculpterais pas la tête de Dali , à ta façon ?
bien sur ma Chérie
j'peux rien leur refuser à mes mouflets ......
....ni à mes copains ...
bien sur ma Chérie
j'peux rien leur refuser à mes mouflets ......
....ni à mes copains ...
j'ai suivi hier un cours de danse de la compagnie Akram Khan sur FB. la générosité des artistes qui dispensent gratuitement leur enseignement est une belle compensation au fait de ne pas pouvoir danser dans les bras de mes partenaires de tango.
"class is the place you have no choice but be a student again. student searching is absolutely necessary. it is the sense of humility." Mavin Khoo.
"class is the place you have no choice but be a student again. student searching is absolutely necessary. it is the sense of humility." Mavin Khoo.
isadora- Messages : 3879
Pour moi ça commence à être vraiment lourd cette situation, d'autant qu'on n'en voit pas la fin. Je déphase, sommeil erratique. Je pense que j'aurai des difficultés à m'exprimer à trouver mes mots pour parler avec les vrais gens en direct live, par manque d'exercice.
Dernière édition par Pabanal le Sam 11 Avr 2020 - 11:06, édité 1 fois
parsem / parsec- Messages : 1083
Je fais mienne, avec délectation, cette citation de Voltaire:
"Je me suis aperçu, à la longue, que tout ce qu'on dit et tout ce qu'on fait ne vaut pas la peine de sortir de chez soi. La maladie ne laisse pas d'avoir de grands avantages ; elle délivre de la société."
"Je me suis aperçu, à la longue, que tout ce qu'on dit et tout ce qu'on fait ne vaut pas la peine de sortir de chez soi. La maladie ne laisse pas d'avoir de grands avantages ; elle délivre de la société."
Invité- Invité
Je te remercie pour le tuyau. Je vais aller y jeter un oeil pas plus tard qu'aujourd'hui.Où est la a écrit:me semble que Mano Mano----site 100% français pour les bricolos , continue de livrer. Mais c'est un peu plus long que dab.
Voltaire... ou Zadig, peut-être, a écrit:"Je me suis aperçu, à la longue, que tout ce qu'on dit et tout ce qu'on fait ne vaut pas la peine de sortir de chez soi. La maladie ne laisse pas d'avoir de grands avantages ; elle délivre de la société."
Cher Sieur Voltaire. Prenez à l'instant connaissance que ma vie est présentement tout comme vôtre. Réclusion journalière fait de moi bien plus moine déjà que tout confinement d’État. Mais, toute-à-la-fois, je rechigne maladie et considère que ne pas sortir hors mes murs n'est point tourner le dos au monde. Tout le contraire, je ne crois humblement que d'accepter la maladie qui pousse par trop près de la tombe soit solution à se délivrer des populations. Cela serait même se rendre dépendant d'euses et pousser à faire venir tous les jours un peu plus médecin auprès du lit. Ou comment forcer dès lors solitude à se rompre à tout le jour, et à tout moment! En toute loyauté, j'ai peine à comprendre que solitude puisse trouver rimes avec dessèchement de l'âme et renoncement à la lumière. Pour se délivrer de la société, n'eusse pas été de meilleur aloi que d'observer finement le monde et d'en retenir habilement la quintessence? Car, cela serait se montrer bien trop présomptueux que de se croire à l'abri de toutes les méprises d'interprétation tout comme de s'estimer auto-suffisant à soi-même à tenir en sa main tous les savoirs. En somme, l'isolement social ne devrait avoir d'usage que dans le sens de repousser aux limites des bornes de son propre terrain tout individu à même de disposer d'un flambant caractère d'envahisseur ou de barbare, mais de toute-à-la-fois laisser librement venir à soi ceuses que paix et sagesse habitent par le cœur.
Respectueusement Vôtre.
Higeekomori, pour vous servir.
@ Kinesis
Excellent!
Tu m'as bien fait rigoler! Merci
Bonne journée.
.
higeekomori- Messages : 3165
Hig, faut qu'on te prévienne quand même.
Tu sais Voltaire ...
Ca va te faire un choc, hein ...
Je crains en effet qu'il ne mette quelque temps à te répondre ...
Il était bien vieux ....
Je crains dont qu'il n'ait pas d'accès internet.
Tu sais Voltaire ...
Ca va te faire un choc, hein ...
Je crains en effet qu'il ne mette quelque temps à te répondre ...
Il était bien vieux ....
Je crains dont qu'il n'ait pas d'accès internet.
tu n'as personne à qui passer un coup de fil Pabanal ?
qu'à cela ne tienne , on peut t'appeler tu sais
-------------------------------------------------
ce matin pas la frite donc pas de déguisement
pas la frite parce que mon Nhomme m'avait dit hier soir qu'il n'avait fait qu'une seule bouffée délirante en 2003 et qu'il n'en avait pas fait l'an dernier ni il y a peu
et le revoilà dans le déni grrrrrrrr
----------------------------
cet après-midi des news sympa de ma cadette , qui est avec son frère , en Martinique
elle en famille en appart mais avec extérieur et lui en famille sur un voilier sans boulot pour les 2 familles
leur grande soeur étant dans le Gard en famille aussi
et elle m'a bien faite rire :
'hier mon fils a appelé en même temps ses deux soeurs pour faire un apéro vidéo
il a appelé à 14h heure locale , chez mon aînée il était 20 h
ils ont fait 3 heures de vidéo apéro ......
à 17 h en Martinique , mes cadets se sont dit : ben continuons l'apéro puisque c'est bientôt l'heure de l'apéro du soir
Môman nous n'étions pas frais hier soir ----apéro à la bière---
et on va faire la même chose avec toi !
super ma Chérie , que je lui ai répondu , et vous savez , que pour l'apéro , vous pouvez m'appeler à n'importe quelle heure !
l'entendre m'a fait plaisir d'autant que j'ai vu son petit dernier qui est né là bas , et qui a débuté la sortie de son propre confinement , puisque , cette semaine, il se déplace partout en rampant ou à 4 pattes !
c'est chouette Whatsapp
En essayant de penser un jour à la fois peut être plutôt que penser au "bout" ce qui fait une échéance c'est un espèce de décompte.. sans échéance plus de décompte, plus léger ?Pabanal a écrit:Pour moi ça commence à être vraiment lourd cette situation, d'autant qu'on n'en voit pas la fin. Je déphase, sommeil erratique. Je pense que j'aurai des difficultés à m'exprimer à trouver mes mots pour parler avec les vrais gens en direct live, par manque d'exercice.
la fin sans moyens ..
=cocasserie
=cocasserie
Bien, très bien même. Le silence, l'air pur, le temps de faire doucement et précautionneusement les choses.
Et puis aussi bien dans la position de spectateur de l'errance d'un monde tout sauf prêt à imaginer l'inimaginable, que ce qu'il considérait comme acquis et gravé dans le marbre puisse s'évaporer comme neige au soleil...
Ce monde qui, au figuré, me fait penser à un personnage montant sur une échelle, et qui, après avoir mis pied sur le barreau supérieur, scierait le précédent. Et le boomerang de l'oubli, ayant achevé sa course, revient à l'envoyeur...
Je m'ennuyais de la plupart des films catastrophe, mais là, j'ai bien l'impression que je vais devoir m'accrocher au fauteuil...
Et puis aussi bien dans la position de spectateur de l'errance d'un monde tout sauf prêt à imaginer l'inimaginable, que ce qu'il considérait comme acquis et gravé dans le marbre puisse s'évaporer comme neige au soleil...
Ce monde qui, au figuré, me fait penser à un personnage montant sur une échelle, et qui, après avoir mis pied sur le barreau supérieur, scierait le précédent. Et le boomerang de l'oubli, ayant achevé sa course, revient à l'envoyeur...
Je m'ennuyais de la plupart des films catastrophe, mais là, j'ai bien l'impression que je vais devoir m'accrocher au fauteuil...
Invité- Invité
Conseils d'astronautes pour bien vivre le confinement. Numerama.com
Ha si j'ai un téléphone mais c'est pas comme une vraie discussion, vous savez les gens. Il faut savoir aussi que je suis plein de conneries et si je peux les sortir à n'importe quel moment en live, je me bride forcément au téléphone. Hier une discusse directement d'un bon niveau d'une heure et demi m'a justement fait sentir par contraste le manque de suivi. C'est peut être bien ça qui a fait émerger le malaise.
Je n'y pense pas vraiment juste que ça commence à bien faire j'accumule et hier soir ça a été comme une décompression ou une décompensation je sais pas, besoin de partir en vrille surement. Et en plus il me semble qu'il y a eu une annonce de prolongation et comme on sait pas ce que c'est ce binz on risque de rester comme ça un bon bout de temps. Va falloir gérer.
Et puis il y a la "gestion" du topic des "questions politiques et sociales " qui est anxiogène, bien au delà de ce que je pensais.
Je n'y pense pas vraiment juste que ça commence à bien faire j'accumule et hier soir ça a été comme une décompression ou une décompensation je sais pas, besoin de partir en vrille surement. Et en plus il me semble qu'il y a eu une annonce de prolongation et comme on sait pas ce que c'est ce binz on risque de rester comme ça un bon bout de temps. Va falloir gérer.
Et puis il y a la "gestion" du topic des "questions politiques et sociales " qui est anxiogène, bien au delà de ce que je pensais.
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11