Hum... bon...
+2
Cesay
the black frog
6 participants
Page 1 sur 1
Hum... bon...
Bon alors, voilà... comment dire... Je viens de découvrir et de lire -- sur les conseils de ma meilleure amie qui me sentait un peu en perdition -- Le livre de Jeanne Siaud-Facchin “Trop intelligent pour être heureux? L’adulte surdoué”.
Je me suis reconnu dans chaque chapitre, dans chaque paragraphe, dans chaque mot... Je viens ici en plein trouble, comme groggy, encore enrobé que je suis, malgré les évidentes et nombreuses preuves d’appartenance à ce monde des intelligences marginales, dans une incrédulité têtue.
Je ne sais pas encore trop ce que j’en pense, j’en éprouve un certain soulagement je présume, une joie diffuse d’enfin faire partie de quelque chose... d’un groupe qui comprends ma manière de fonctionner... Enfin vous voyez parfaitement ce que je veux dire, je ne vais pas vous faire un dessin.
J’ai 38 ans, je suis fils de parents divorcés, j’ai eu une enfance heureuse et à la fois bousculée par la séparation traumatisante, par le juge pour enfant qui m’avait vu comme suffisamment mature à 8 ans pour décider en leur présence et devant lui duquel des deux je voulais pour continuer ma vie.
J’ai eu une scolarité difficile... “horrible” voulais-je dire. Aujourd’hui encore je vois l’école comme une prison. Je me voit comme une sorte d’ancien bagnard qui à fait son temps, qui à payé sont dû.
J’ai les mathématiques en horreur, l’orthographe est mon ennemie jurée depuis toujours -- Dieu merci pour le correcteur de mon laptop -- et j’ai passé mon adolescence à attendre qu’on me laisse enfin en paix avec ces conneries.
Je n’ai jamais été “dépisté”. Je n’aime pas le mot. Je ne me sens pas malade. Je me sens plutôt indestructible en fait... capable de baisses de régime sévères mais sérieusement blindé... juste que parfois le tank manque simplement de carburant pour traverser les murs.
Je me sens juste un peu con. Je ne sais pas bien quoi faire je l’avoue, je me présente ici sans vraiment y croire, je n’ai jamais fait de test d’intelligence, et je n’en ferai sans doute jamais... sans doute trop peur de n’avoir qu’un 2 de QI.
D’après le tableau de Wikipedia, on retrouve chez moi 90% des caractéristiques des adultes surdoués.
Je suis aussi apparemment un scanneur en puissance.
Je me suis toujours plaint de l'étroitesse d’esprit de mes semblables, et surtout de mes employeurs ou des gens qui d’une manière ou d’une autre étaient responsables de la quantité de beurre dans mes épinards.
Je n’ai jamais vraiment pensé aux “plus intelligents” de temps en temps à Da Vinci ou Einstein en me disant bah, tant mieux pour eux, ou même pas, j’étais juste indifférent au concept je suppose.
Mais il est clair que ce livre parle de moi, et qu’apparemment il parle aussi de beaucoup d’autres, similaires.
Je trouve ça très intriguant, je suis aussi surpris, mais profondément, c’est comme si je le savais.
Bref. Je n’ai peut-être rien à faire ici, mais je vais, si vous me le permettez, faire un petit tour, lire un peu, me faire une meilleur idée de tout ce que ça veut dire... Essayer de mieux comprendre.
Voilà.
B.F.
Je me suis reconnu dans chaque chapitre, dans chaque paragraphe, dans chaque mot... Je viens ici en plein trouble, comme groggy, encore enrobé que je suis, malgré les évidentes et nombreuses preuves d’appartenance à ce monde des intelligences marginales, dans une incrédulité têtue.
Je ne sais pas encore trop ce que j’en pense, j’en éprouve un certain soulagement je présume, une joie diffuse d’enfin faire partie de quelque chose... d’un groupe qui comprends ma manière de fonctionner... Enfin vous voyez parfaitement ce que je veux dire, je ne vais pas vous faire un dessin.
J’ai 38 ans, je suis fils de parents divorcés, j’ai eu une enfance heureuse et à la fois bousculée par la séparation traumatisante, par le juge pour enfant qui m’avait vu comme suffisamment mature à 8 ans pour décider en leur présence et devant lui duquel des deux je voulais pour continuer ma vie.
J’ai eu une scolarité difficile... “horrible” voulais-je dire. Aujourd’hui encore je vois l’école comme une prison. Je me voit comme une sorte d’ancien bagnard qui à fait son temps, qui à payé sont dû.
J’ai les mathématiques en horreur, l’orthographe est mon ennemie jurée depuis toujours -- Dieu merci pour le correcteur de mon laptop -- et j’ai passé mon adolescence à attendre qu’on me laisse enfin en paix avec ces conneries.
Je n’ai jamais été “dépisté”. Je n’aime pas le mot. Je ne me sens pas malade. Je me sens plutôt indestructible en fait... capable de baisses de régime sévères mais sérieusement blindé... juste que parfois le tank manque simplement de carburant pour traverser les murs.
Je me sens juste un peu con. Je ne sais pas bien quoi faire je l’avoue, je me présente ici sans vraiment y croire, je n’ai jamais fait de test d’intelligence, et je n’en ferai sans doute jamais... sans doute trop peur de n’avoir qu’un 2 de QI.
D’après le tableau de Wikipedia, on retrouve chez moi 90% des caractéristiques des adultes surdoués.
Je suis aussi apparemment un scanneur en puissance.
Je me suis toujours plaint de l'étroitesse d’esprit de mes semblables, et surtout de mes employeurs ou des gens qui d’une manière ou d’une autre étaient responsables de la quantité de beurre dans mes épinards.
Je n’ai jamais vraiment pensé aux “plus intelligents” de temps en temps à Da Vinci ou Einstein en me disant bah, tant mieux pour eux, ou même pas, j’étais juste indifférent au concept je suppose.
Mais il est clair que ce livre parle de moi, et qu’apparemment il parle aussi de beaucoup d’autres, similaires.
Je trouve ça très intriguant, je suis aussi surpris, mais profondément, c’est comme si je le savais.
Bref. Je n’ai peut-être rien à faire ici, mais je vais, si vous me le permettez, faire un petit tour, lire un peu, me faire une meilleur idée de tout ce que ça veut dire... Essayer de mieux comprendre.
Voilà.
B.F.
Dernière édition par the black frog le Dim 9 Oct 2011 - 13:36, édité 5 fois
Re: Hum... bon...
Bienvenue sur le forum, BF.
Moi, c'est à 45 ans que j'ai lu JSF et, depuis, que de chemin parcouru... Et ce grâce, notamment, au forum et aux rencontres auxquelles je t'invite chaudement à participer.
La voie de la (re)connaissance et l'acceptation de toi s'ouvre aussi par ici. Bonne route !
Moi, c'est à 45 ans que j'ai lu JSF et, depuis, que de chemin parcouru... Et ce grâce, notamment, au forum et aux rencontres auxquelles je t'invite chaudement à participer.
La voie de la (re)connaissance et l'acceptation de toi s'ouvre aussi par ici. Bonne route !
Nicoco- Messages : 4321
Salut! Bienvenue à toi. J'ai passé le teste il y a deux moi, zébrotesté à 40 ans, vas y ça vaut le coup ça explique beaucoup de chose même si ça ne change pas complétement ta vie, tu y gagnes plus de compréhension.
@micalement, Eric, zèbre corse.
@micalement, Eric, zèbre corse.
Invité- Invité
> Poetrouge, j'ai besoin de temps pour y réfléchir un peu je crois, tout ça est un peu "soudain"
Je viens juste de me rendre compte en lisant le post:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t829p40-le-probleme-consistant-a-avoir-trop-d-aptitudes#155696
que je suis aussi certainement "TA"
Je viens juste de me rendre compte en lisant le post:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t829p40-le-probleme-consistant-a-avoir-trop-d-aptitudes#155696
que je suis aussi certainement "TA"
Je comprends, cela est étrange, même si j'ai toujours su que j'étais différent j'ai du mal encore à mettre un nom dessus, ma femme aussi a été zébrotestée et moi j'ai suivi. Etonnant non on s'est retrouvé deux zèbres ensemble .
C'est quoi "TA"?
C'est quoi "TA"?
Invité- Invité
Poetrouge >pardon le lien à la premiere page du post sur les TA c'est ça:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t829-le-probleme-consistant-a-avoir-trop-d-aptitudes
Apparamment les couples zebres sont fréquents. ça a un sens quand on y pense,
on est souvent attiré par ce qui est semblable. Plus j'y réfléchis et plus je reconnais les zébrures des filles avec qui j'ai été et de celle avec qui je suis.
http://zebrascrossing.forumactif.org/t829-le-probleme-consistant-a-avoir-trop-d-aptitudes
Apparamment les couples zebres sont fréquents. ça a un sens quand on y pense,
on est souvent attiré par ce qui est semblable. Plus j'y réfléchis et plus je reconnais les zébrures des filles avec qui j'ai été et de celle avec qui je suis.
Salut, merci pour les TA très intéressant, j'en suis aussi alors.
Oui ou l'on est attiré par ses semblables ou parla différence souvent. Moi je préfère quelqu'un à ma hauteur intellectuelle pour parler, j'ai toujours préféré cela au physique. Bon dimanche.
Oui ou l'on est attiré par ses semblables ou parla différence souvent. Moi je préfère quelqu'un à ma hauteur intellectuelle pour parler, j'ai toujours préféré cela au physique. Bon dimanche.
Invité- Invité
Bienvenue la grenouille noire !
Merci pour le lien sur le problème de trop d'aptitudes. Je le garde au chaud (parmi les 250 onglets ouvertes de mon navigateur) et je lirai ça tout à l'heure.
Merci pour le lien sur le problème de trop d'aptitudes. Je le garde au chaud (parmi les 250 onglets ouvertes de mon navigateur) et je lirai ça tout à l'heure.
wanig- Messages : 428
Oh my god !
Black frog ici !
je t'ai "connu" il y a quelques années via ton taf sur cfsl (là bas j'étais pistachette), j'étais déjà fan de ton travail, (et amoureuse de tes photos lol) te voir arriver ici m'émeut ^^
juste bienvenue à toi !
Black frog ici !
je t'ai "connu" il y a quelques années via ton taf sur cfsl (là bas j'étais pistachette), j'étais déjà fan de ton travail, (et amoureuse de tes photos lol) te voir arriver ici m'émeut ^^
juste bienvenue à toi !
Clemelle- Messages : 986
Poetrouge > Bon dimanche à toi.
Wanig > Merci
Pistachette-Clemelle > Salut ... et merci
Wanig > Merci
Pistachette-Clemelle > Salut ... et merci
Bonjour et bienvenue parmi les tiens "grenouille noire"
"chuis nul en anglais"
"chuis nul en anglais"
Black Swan- Messages : 1386
Bonjour,
et sois le bienvenu ici.
Plusieurs autres que toi ont passé l'entrée de ZC, la prairie.
Et les mots que tu as écrit ici ont été écrits ailleurs, par d'autres, avant.
Cela ne fait pas de ta démarche quelque chose de banal, de déjà-vu pour autant.
Non.
Bien au contraire !
Alors bonne balade ici et bienvenue.
Tu trouveras ici des gens "comme toi" (en fait tous différents de toi, bien sûr) mais avec qui tu échangeras ou dont tu liras les posts.
Ce forum est modéré, par des modérateurs (si, si) et des modérateurs-guides. Je fais partie de cette seconde catégorie.
Je te propose quelques mots sur le mode d'emploi du forum.
A ta disposition en cas de questions.
[Mode guide "ON"]
et sois le bienvenu ici.
Plusieurs autres que toi ont passé l'entrée de ZC, la prairie.
Et les mots que tu as écrit ici ont été écrits ailleurs, par d'autres, avant.
Cela ne fait pas de ta démarche quelque chose de banal, de déjà-vu pour autant.
Non.
Bien au contraire !
Alors bonne balade ici et bienvenue.
Tu trouveras ici des gens "comme toi" (en fait tous différents de toi, bien sûr) mais avec qui tu échangeras ou dont tu liras les posts.
Ce forum est modéré, par des modérateurs (si, si) et des modérateurs-guides. Je fais partie de cette seconde catégorie.
Je te propose quelques mots sur le mode d'emploi du forum.
A ta disposition en cas de questions.
[Mode guide "ON"]
Le petit manuel pratique du membre fraîchement arrivé
- Spoiler:
Les guides : Qu'est-ce que c'est?
Les guides sont là pour, comme leur nom l'indique, "guider" les membres du forum : assurer le lien entre l'utilisateur et l'administrateur/la modération.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur verte de leur pseudo.
Ils participent à l'animation et la bonne ambiance du forum.
Ils peuvent renseigner quant aux manipulations techniques relatives aux posts: comment mettre une image, un spoiler, etc..
Ils sont également disponibles pour des usages diplomatiques visant à résoudre des problème concernant le flood, le trollisme, le manque de respect, etc...
Ils ne peuvent pas bannir les membres mais préviennent la modération en cas d'excès et de non-respect des règles de vie du forum.
Ils peuvent également améliorer la lisibilité du forum en déplaçant un sujet, fusionnant, supprimant, etc... mais pas sans l'accord des auteurs des sujets en question.
Une version complète de la Charte des Guides est désormais disponible dans le Mode d'Emploi du Forum:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum
La modération : Comment ça marche?
Le rôle de la modération est de veiller au respect du bon fonctionnement du forum de manière générale.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur bleu foncée de leur pseudo.
Ils veillent au grain quant au manque de respect, publicité, trollisme (membre qui est là pour mettre le souc d'une manière ou d'une autre et dont les interventions n'apportent rien au forum et lui sont au contraire nuisibles), flood (nombre excessif de messages d'un ou plusieurs membres sur un sujet donné mais qui n'ont aucun rapport avec celui-ci ou n'apportent rien à la discussion en cours), procès d'intention, etc...
Ils ont autorité de bannir temporairement un membre pour les raisons évoquées ci dessus et peuvent le bannir définitivement si le conseil de la modération le juge nécessaire.
Ils améliorent également au quotidien la lisibilité du forum en fusionnant des posts dont le thème est le même, effaçant des doublons, réparer des erreurs de post, supprimer ou bloquer une file si nécessaire, etc...
Pour plus d'informations concernant la modération (la contacter, etc..) voir le lien ci-dessous vers le mode d'emploi du forum:
Les sujets utiles avant de poster
Ils sont disponibles dans la partie "Présentations" en haut de page en Post-It ....
- Mode d'emploi du forum :
- Pour éviter les doublons, ou demander de l'aide dans vos recherches de topics :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2184-etes-vous-certains-qu-un-sujet-n-est-pas-deja-cree-sur-le-sujet-cherchez-d-abord-et-demandez-ici
- Pour une vue d'ensemble des différentes thématiques du forum :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1562-petit-sommaire-non-exhaustif-du-forum
- Pour rester vigilant quant aux dangers des forums et d'internet:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1481-ouverture-d-esprit-et-vigilance
- Vocabulaire utile :
Un sujet présentant un lexique non exhaustif des termes couramment employés sur le forum ("flood", "troll", "spoiler", etc..) est actuellement en préparation et sera bientôt disponible dans la partie "Mode d'Emploi du Forum".
[Mode guide "OFF"]
Invité- Invité
Merci pour l’accueil Passeur.
Je prend note des règles et des mises en gardes.
Bonne nuit.
Page 1 sur 1