Addiction au podcasts/replay en accéléré
3 participants
Page 1 sur 1
podcasts en accéléré ?
Addiction au podcasts/replay en accéléré
Bonjour !
Je ne suis pas certaine que ce soit une addiction mais un titre ce doit d'être court.
Depuis environ 1 an j'ai pris la (mauvaise ?) habitude de regarder les documentaires et d'écouter les podcasts radio en accéléré. (Rien de fou, entre x1.75 et x2)
Vu que l'option existe sur de nombreux players (france tv, yt et la plupart des app de podcasts), je ne suis visiblement pas la seule !
Je suis curieuse d'avoir des retours d'expériences d'homologues accéléreurs...
Pour le petit retour d’expérience de mon côté c'est mitigé : j'adore l'ébullition mentale que ça me procure tout en me demandant si je ne rate pas des infos, mais quand je me débranche tout me parait fade et lent - y compris les gens -, je bois par ailleurs beaucoup de café ce qui va bien avec, et je suis souvent très fatiguée ce qui, quand on y pense paraît assez logique après toute cette intensité.
Par ailleurs, sans parvenir à discerner si c'est la cause ou la conséquence des cette habitude, j'ai plus de difficultés qu'avant à me concentrer longtemps sur un livre par exemple.
Je ne suis pas certaine que ce soit une addiction mais un titre ce doit d'être court.
Depuis environ 1 an j'ai pris la (mauvaise ?) habitude de regarder les documentaires et d'écouter les podcasts radio en accéléré. (Rien de fou, entre x1.75 et x2)
Vu que l'option existe sur de nombreux players (france tv, yt et la plupart des app de podcasts), je ne suis visiblement pas la seule !
Je suis curieuse d'avoir des retours d'expériences d'homologues accéléreurs...
Pour le petit retour d’expérience de mon côté c'est mitigé : j'adore l'ébullition mentale que ça me procure tout en me demandant si je ne rate pas des infos, mais quand je me débranche tout me parait fade et lent - y compris les gens -, je bois par ailleurs beaucoup de café ce qui va bien avec, et je suis souvent très fatiguée ce qui, quand on y pense paraît assez logique après toute cette intensité.
Par ailleurs, sans parvenir à discerner si c'est la cause ou la conséquence des cette habitude, j'ai plus de difficultés qu'avant à me concentrer longtemps sur un livre par exemple.
Rebrousse-poil- Messages : 83
Re: Addiction au podcasts/replay en accéléré
Bonjourrienquelefaitquecesoitpossiblemefaitvraimentrireexecellent:D:D:D
Jevaistenterabsolulent
(Vitesseadaptéepourloccasionbiensur)
Jevaistenterabsolulent
(Vitesseadaptéepourloccasionbiensur)
Invité- Invité
Excellent !
J'ai répondu que je ne pourrais plus m'en passer...
Ma moyenne de croisière est 1,5-1,75. Je ne monte à deux que pour les personnes qui parlent vraiment lentement. J'ai déjà un problème au quotidien quand je parle avec des personnes dont le débit est lent, ou qui laissent des temps morts : je fais partie de cette espèce détestable qui ne peut s’empêcher de terminer les phrases si on lui laisse une fraction de seconde pour ouvrir la bouche.
Ce phénomène s'est aggravé pendant le confinement mais n'est pas lié à la prise de café, je penche plutôt pour un trouble de l'attention...
J'ai répondu que je ne pourrais plus m'en passer...
Ma moyenne de croisière est 1,5-1,75. Je ne monte à deux que pour les personnes qui parlent vraiment lentement. J'ai déjà un problème au quotidien quand je parle avec des personnes dont le débit est lent, ou qui laissent des temps morts : je fais partie de cette espèce détestable qui ne peut s’empêcher de terminer les phrases si on lui laisse une fraction de seconde pour ouvrir la bouche.
Ce phénomène s'est aggravé pendant le confinement mais n'est pas lié à la prise de café, je penche plutôt pour un trouble de l'attention...
- Développement et questionnements personnels :
- J’ai repris la méditation, mais pour le moment, ça n’a rien amélioré du tout. Je dirais presque : au contraire. Je me rends compte aussi que j’ai de plus en plus de gestes parasites : la jambe qui bat la mesure à toute allure, les doigts qui se triturent mutuellement… ou qui tripotent des objets (la nana à qui vous avez arraché le stylo lors de la dernière réunion, parce qu’elle n’arrêtait pas de cliquer pour rentrer et sortir la mine et que ça vous tapait sur les nerfs, d’autant qu’elle le faisait régulièrement tomber par terre : bah c’était moi !)...
Avant, j’arrivais à jongler entre les vitesses, à décélérer selon les besoins, on dirait que j’ai beaucoup perdu de cette souplesse (mes difficultés d’attention se seraient-elles aggravées ?). Et si je ne suis pas en tension cognitive, à devoir prendre des notes ou à cause de la complexité des thèmes abordés, donc si j’ai un peu de réserve disponible, je décroche.
Questions :
Comment apprendre à ralentir ?
Comment rester concentrée dans un mouvement de pensée lent ?
Comment empêcher la réserve cognitive disponible à rester inactive au lieu d’entrainer, en cheval fou et fougueux, le reste de ma pensée loin de son but ?
Invité- Invité
Carnet crayon notes ? Le rythme de l'écriture abaisserait la vitesse et les mots posés qui aident à focus?
Invité- Invité
ah ah moi aussi, j'ai même envisager de "tourner 7 fois ma langue dans ma bouche" au 1er degré !Wyrdwynn a écrit: je fais partie de cette espèce détestable qui ne peut s’empêcher de terminer les phrases si on lui laisse une fraction de seconde pour ouvrir la bouche
Tu parles d'avant ? Quel âge as-tu à peu près ? (moi 30 ans)
Pour ma part je renverse aussi beaucoup de trucs, typiquement mon café sur un collègue où le stock d'articles à vendre dans un salon. Enfant je tombais beaucoup. Donc peut être de l’inattention oui.
@-Océan- bien vu, fut un temps je prenais plein de notes dans tous les sens effectivement, mais finalement c'était juste la même chose sur un autre support. J'étais frustrée de ma vitesse d'écriture aussi, j'ai envisagé d'apprendre la sténo (délicieusement vintage eheh).
Salut poil, salut tout le monde.
Bon en premier, je vais exprimer le fait que je n'ai pas pu voter. Car, si je ne suis pas du genre slow-motion concernant un podcast, et bien pour moi, regarder une vidéo en accéléré ne me sert à rien, tout en étant pas non plus dans le principe de crier à l'hérésie. Donc difficile de se prononcer.
En fait, moi, je serais plutôt "effet de répétitions." Dans le cas d'une vidéo regardée ou un son entendu en podcast, si je peux, je n'hésite pas à revenir parfois de 5 à 10 secondes en arrière pour revoir et re-revoir (et réentendre) un détail précis qui est entré dans mon champ de perception, mais qui est passé trop vite pour bien pouvoir l'assimiler. Car, c'est terrible ce que la mémoire visuelle ou auditive peut emmagasiner comme informations. Donc parfois, il faut en avoir le cœur net et revenir sur le contenu, une fois, deux fois, voire trois. voire plus. Voire, s'y arrêter carrément. (j'aime donc bien aussi faire de longs arrêts sur image, pour admirer juste un détail super beau ou super chelou. selon les cas, bien évidemment...)
Et sinon, pour ce qui est concrètement de lire une vidéo en accéléré, mais en véritable accéléré vrai de vrai , et bien c'est genre en 4X pour voir si, plus loin, le sujet n'intéresse encore. (auquel cas, si oui, je reviendrais en arrière pour reprendre la lecture en 1X et faire quelques jolies reprises de flux ) Et si très rapidement ça ne m'intéresse pas, alors basta! Fin de programme. Pas question de regarder le reste, même en accéléré. Je zappe direct et passe immédiatement à autre chose.
Sinon, Poil, c'est quoi le genre de podcasts que tu te passes en accéléré? Parce que, si c'est des vidéos de cuisine pour mitoner durant deux heures des plats en sauce, ou peut-être, une redif exceptionnelle d'un épisode de Derrick, je peux comprendre. Mais, si c'est une jolie vidéo de surf ou de snow, ou un recueil de poésies parlées, voire toute une pièce d'opéra, là, c'est pas vraiment raccord avec les souhaits initiaux de l'auteur-e ou du/de la créateur/trise!
Voilà, j'espère que tu auras pris le temps de lire mon post sans être trop rapide. Et d'envisager éventuellement de répondre à mes questions, juste au-dessus. Je te souhaite une bonne journée. Moi, je vais aller de ce pas me faire quelques lolcats en fastmotion, car c'est quand même plus fun (et plus débile! ) qu'en 1X, n'est-ce pas?
Hig.
(grand amateur de équipés d'un turbo dans le .ul )
.
Rebrousse-poil a écrit:Je suis curieuse d'avoir des retours d'expériences d'homologues accéléreurs...
Bon en premier, je vais exprimer le fait que je n'ai pas pu voter. Car, si je ne suis pas du genre slow-motion concernant un podcast, et bien pour moi, regarder une vidéo en accéléré ne me sert à rien, tout en étant pas non plus dans le principe de crier à l'hérésie. Donc difficile de se prononcer.
En fait, moi, je serais plutôt "effet de répétitions." Dans le cas d'une vidéo regardée ou un son entendu en podcast, si je peux, je n'hésite pas à revenir parfois de 5 à 10 secondes en arrière pour revoir et re-revoir (et réentendre) un détail précis qui est entré dans mon champ de perception, mais qui est passé trop vite pour bien pouvoir l'assimiler. Car, c'est terrible ce que la mémoire visuelle ou auditive peut emmagasiner comme informations. Donc parfois, il faut en avoir le cœur net et revenir sur le contenu, une fois, deux fois, voire trois. voire plus. Voire, s'y arrêter carrément. (j'aime donc bien aussi faire de longs arrêts sur image, pour admirer juste un détail super beau ou super chelou. selon les cas, bien évidemment...)
Et sinon, pour ce qui est concrètement de lire une vidéo en accéléré, mais en véritable accéléré vrai de vrai , et bien c'est genre en 4X pour voir si, plus loin, le sujet n'intéresse encore. (auquel cas, si oui, je reviendrais en arrière pour reprendre la lecture en 1X et faire quelques jolies reprises de flux ) Et si très rapidement ça ne m'intéresse pas, alors basta! Fin de programme. Pas question de regarder le reste, même en accéléré. Je zappe direct et passe immédiatement à autre chose.
Sinon, Poil, c'est quoi le genre de podcasts que tu te passes en accéléré? Parce que, si c'est des vidéos de cuisine pour mitoner durant deux heures des plats en sauce, ou peut-être, une redif exceptionnelle d'un épisode de Derrick, je peux comprendre. Mais, si c'est une jolie vidéo de surf ou de snow, ou un recueil de poésies parlées, voire toute une pièce d'opéra, là, c'est pas vraiment raccord avec les souhaits initiaux de l'auteur-e ou du/de la créateur/trise!
Voilà, j'espère que tu auras pris le temps de lire mon post sans être trop rapide. Et d'envisager éventuellement de répondre à mes questions, juste au-dessus. Je te souhaite une bonne journée. Moi, je vais aller de ce pas me faire quelques lolcats en fastmotion, car c'est quand même plus fun (et plus débile! ) qu'en 1X, n'est-ce pas?
Hig.
(grand amateur de équipés d'un turbo dans le .ul )
.
higeekomori- Messages : 3165
higeekomori a écrit: un épisode de Derrick, je peux comprendre.
En effet, un tel chef-d’œuvre mérite une vision attentive
Invité- Invité
Non mais, lol.... Babar?!!
Lol, ça aurait été dommage de regarder ça en 2X.
Merci Godzi.
.
Lol, ça aurait été dommage de regarder ça en 2X.
Merci Godzi.
.
higeekomori- Messages : 3165
igeekomori a écrit:Sinon, Poil, c'est quoi le genre de podcasts que tu te passes en accéléré?
Promis j'ai lu attentivement ton intervention
Déjà elle m'a fait envisagé d'autres modes d'appréciations des choses : ça m'a donné envie d'essayer ! Comme le yoga et la méditation... ça me rendra folle, mais je retenterais ponctuellement jusqu'à ce que la vieillesse fasse son œuvre hypotonique (sauf si je me transmute en belette fébrile à la retraite comme ma mère :S )
Pour te répondre, je ne "consomme" pas de fiction ni de musique en accéléré (en général par contre je fais un peu autre chose à côté).
C'est plutôt la radio ou les documentaires genre ça https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie ou https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/
parfois des livres audios (je préfère les essais en audio http://www.litteratureaudio.com/)
J'avais le problème à l'école de faire autre chose en même temps (dessin ou bavardage)
Je fais pas, ou très rarement (quand qq1 parle très lentement), parce que j'écoute des podcasts quand je fais autre chose (au choix, ménage ou route, plusieurs heures par semaines), et que ça utilise qq ressources mentales qui font que le rythme normal me suffit.
De plus, j'ai tendance à partir facilement dans mes rêveries, je pense qu'augmenter la vitesse ne ferait que m'aider à décrocher encore plus vite.
De plus, j'ai tendance à partir facilement dans mes rêveries, je pense qu'augmenter la vitesse ne ferait que m'aider à décrocher encore plus vite.
Chuna- Messages : 22222
Quand je disais "avant, je faisais allusion à il y a deux-trois ans. Sinon j'ai quasi 52 ans.Rebrousse-poil a écrit:Tu parles d'avant ? Quel âge as-tu à peu près ? (moi 30 ans)
Pour ma part je renverse aussi beaucoup de trucs, typiquement mon café sur un collègue où le stock d'articles à vendre dans un salon. Enfant je tombais beaucoup. Donc peut être de l’inattention oui.
Quant à la maladresse, de mon côté, elle se traduit plutôt dans une mauvaise appréciation des distances. Je me prends les angles de porte, les meubles... bizarrement, pas les gens dans la rue, à croire que gérer les trucs en mouvement m'est plus facile que les trucs statiques.
C'est ce que je fais en conférence, parce qu'il y a pas moyen d'accélérer les conférenciers... et effectivement, ça m'aide. Mais tous les podcasts que je regardent ne justifient pas une prise de note.-Océan- a écrit:Carnet crayon notes ? Le rythme de l'écriture abaisserait la vitesse et les mots posés qui aident à focus?
Invité- Invité