Rébus (...)
+8
Archiloque
oXo
Mentounasc
Opossum
Chenu
Topsy Turvy
So Sûre 2
ddistance
12 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Discussions libres :: Jeux d'écriture, jeux de mots, vocabulaire
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Rébus (...)
Ah, je n'aurais pas trouvé, je ne connaissais pas ce monsieur Dupieux. En me retournant dans mon lit, j'en étais revenu à mon idée première, d'un des seuls Quentin (célèbres, parce mon beau-frère ne compte pas) que je connais...
Quentin Tarantino, en me disant que ce bon vieux Colin en faisait des tartines avec les armes de destruction massive de son pote Dickie et que lors de l'hajj, les pèlerins se rendent à La Mecque et donc au lieu de naissance de Mahomet, point d'origine (O) en quelque sorte de l'Islam et donc de ces gens pieux. Ce qui me donnait un presque acceptable : Caen - Thym - Tartine(s) - O
Quentin Tarantino, en me disant que ce bon vieux Colin en faisait des tartines avec les armes de destruction massive de son pote Dickie et que lors de l'hajj, les pèlerins se rendent à La Mecque et donc au lieu de naissance de Mahomet, point d'origine (O) en quelque sorte de l'Islam et donc de ces gens pieux. Ce qui me donnait un presque acceptable : Caen - Thym - Tartine(s) - O
Invité- Invité
@spekteur
hahaha, yay! je me suis douté, sur la fin que tu ne devais pas connaitre,
désolaie je fait plus commun la prochaine fois
hahaha, yay! je me suis douté, sur la fin que tu ne devais pas connaitre,
désolaie je fait plus commun la prochaine fois
Invité- Invité
Salut,
j'aurais peut-être une solution à proposer (la solution commencerait par un C).
Mais j'aurais d'abord une question à poser :
j'aurais peut-être une solution à proposer (la solution commencerait par un C).
Mais j'aurais d'abord une question à poser :
- Spoiler:
- Voilà : j'ai remarqué qu'on peut sauter d'une ligne à l'autre en supprimant ou en modifiant une lettre :
ligne 1 : larme
ligne 2 : arme
ligne 3 : ?
ligne 4 : art
Cette piste mérite-t-elle d'être suivie ?
ddistance- Messages : 1472
- Spoiler:
a chaque lignes correspond un mot,
il n'y a aucun "c" dans ce rébus
Invité- Invité
Où en êtes-vous, les amis, de vos réflexions ?
Je vous propose d'unir nos forces !
Voici la piste que je suis en train d'explorer :
Je vous propose d'unir nos forces !
Voici la piste que je suis en train d'explorer :
- Spoiler:
- Partons du principe que le Nelson de droite correspond au mot "rire".
Ce pourrait être une suite de verbes... que pour l'instant j'ai encore du mal à décoder.
La deuxième ligne, ça pourrait être guérir (guerre-rire)
La première ligne, ça pourrait être périr (Bouddha symbole de paix), mais ça me semble un peu tiré par les cheveux : l'image insiste plutôt sur les larmes, ou les pleurs.
Faut que je cogite encore sur les troisième et quatrième lignes.
Et vous, vous en êtres où ?
- Spoiler:
- j avais pensé à un truc similaire à “quand un gendarme rie dans la gendarmerie, tous les gendarmes rient dans la gendarmerie” mais je parviens à rien faire coller. Surtout que le chef a dit une ligne=1 mot. Donc même un truc qui commencerait par “l'armoirie”=2 mots... paumé de chez paumé. La signature tronquée c est “max ernst” si j ai bien suivi. Est ce que cette coupure est significative? Auquel cas ce serait “m”... pas grand chose de plus...
Invité- Invité
Yaco a écrit:désolaie je fait plus commun la prochaine fois
Perso je bloque sur la faute ici, trop grossière pour être involontaire et que je suppose donc comme un pré-indice, au vu de la phrase.
Et comme je n'ai pas réussi à la relier aux images (où je suppose aussi que le Nelson est à lier à soit rit, soit ah, seules possibilités raisonnables pour un mot unique sur un modèle de figure de style répétant quatre fois le son), que je n'ai aucune certitude ou même hésitation bornée à deux ou trois possibilités sur aucun des mots et que les indices me perdent encore plus plus qu'ils ne me guident, et sans doute un peu échaudé sur le rébus précédent, j'ai senti que je titillais mon rupteur de frustration, aussi ai-je décidé d'arrêter les frais et de passer mon tour sur celui-là (et sans doute quelques prochains). ^^
Bon courage à vous, les téméraires.
Invité- Invité
- Spoiler:
- nop,
le "laie" c'était juste une référence au rébus de DDistance, en clin d'oeil
c'est plus l'action de Nelson qui est importante, une fois trouvé ça ira tout seul
Invité- Invité
Bon hé bien Yaco, moi aussi je donne ma langue au chat !
- LA FAMEUSE REPONSE:
Mon tout, est une figure de style.- Vraiment sur de vouloir savoir ?:
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/honnir/Edouard III fondateur de l'ordre de la --jarretière-- a écrit:« Messires, honni soy qi mal y pense ! Tel qui s'en rit aujourd'hui s'honorera de la porter demain, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs le chercheront avec empressement. »
Larme - honni == l'Harmonie
(larme de bouddha) == Ironique (c'est honteux)
L'arme - honni == l'Harmonie
(l'arme de la honte) == Ironique (c'est honteux)
(+hard)
L'art - M - honni == l'Harmonie
art dit "dégénérer" par les Naz' == Ironique (c'est honteux)
le M"anquant/ Aime manquant? sinon larronie
Lyre - honni == L'ironie
Apollon+Lyre == l'Harmonique (de ce rébus) (c'est honteux ? )=
l'harmonie
l'harmonie
l'harmonie
l'ironieIndex de nelsonhttps://en.wikipedia.org/wiki/Nelson_complexity_index
Index de nelson
Index de nelson
(dé)codex de nelson
+/Psycho vertical: je pleure la non-enfance ; l'absurde un Art. = psychologie du Personnage de Nelson dans les simpsons
Mon tout est donc ironique allitération
Dsl, j'ai tendance a Larmes-mots-Niké souvent tout seul = - -- Méta-Nelsonisation:
tout con.. ( Harmonique Ironie ? )
et tout compliqué... ( Ironie Harmonique ? )
Dernière édition par Yaco le Sam 29 Aoû 2020 - 19:27, édité 1 fois (Raison : #lepouvoirsecretdeladyslexie ^^)
Invité- Invité
Tout con surtout...
Honni était introuvable... cela signifie du mépris et de la haine et pas de la moquerie.
Et quand ddistance propose une solution qui tient le bon bout, et demande s'il a raison de creuser par là, pas un mot pour l'encourager, juste le contraire. Comme s'il risquait de trouver le honni illustré avec un rire... Et du coup moi comme lui, on oublie et rejette larme, l'arme et l'art en se disant qu'on a manqué un truc.
Bref, j'étais toujours dubitatif sur le dupe pieu (chez moi, ça fait toujours un pet en trop), mais maintenant, j'ai envie de dire de merci de pourrir le jeu et tuer le fil. Vive ZC, quoi...
PS : Et un article plus un nom, cela fait deux mots chez moi, pas un.
Honni était introuvable... cela signifie du mépris et de la haine et pas de la moquerie.
HONNIR, verbe trans.
Littér., vieilli. Désigner quelqu'un, quelque chose comme méprisable et condamnable en tant que transgressant une norme éthique ou une convenance ou s'y opposant.
Et quand ddistance propose une solution qui tient le bon bout, et demande s'il a raison de creuser par là, pas un mot pour l'encourager, juste le contraire. Comme s'il risquait de trouver le honni illustré avec un rire... Et du coup moi comme lui, on oublie et rejette larme, l'arme et l'art en se disant qu'on a manqué un truc.
Bref, j'étais toujours dubitatif sur le dupe pieu (chez moi, ça fait toujours un pet en trop), mais maintenant, j'ai envie de dire de merci de pourrir le jeu et tuer le fil. Vive ZC, quoi...
PS : Et un article plus un nom, cela fait deux mots chez moi, pas un.
Invité- Invité
Puis bon, j'ai beau chercher :
http://blog.ac-versailles.fr/1esmmegoblet20152016/public/Tableau_figures_de_style.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_figures_de_style
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php
https://www.lalanguefrancaise.com/litterature/figures-de-style-guide-complet/
https://www.laculturegenerale.com/liste-figures-de-style-francais/
Je peine à trouver une source qui définit l'ironie harmonique comme une figure de style comme le prétendait l'intitulé.
L'ironie seule, oui.
Bwarf, reste à demander la fermeture officielle du fil, je pense.
Merci, Yaco.
PS : J'en ferai la demande demain, que les autres utilisateurs aient le temps de lire la raison.
http://blog.ac-versailles.fr/1esmmegoblet20152016/public/Tableau_figures_de_style.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_figures_de_style
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php
https://www.lalanguefrancaise.com/litterature/figures-de-style-guide-complet/
https://www.laculturegenerale.com/liste-figures-de-style-francais/
Je peine à trouver une source qui définit l'ironie harmonique comme une figure de style comme le prétendait l'intitulé.
L'ironie seule, oui.
Mais même en faisant fi de l'harmonie des sons, la définition n'est pas respectée ici puisque le but manifeste est la tromperie.Consiste à dire le contraire de ce qu'on veut entendre dans le but de railler, non de tromper
Bwarf, reste à demander la fermeture officielle du fil, je pense.
Merci, Yaco.
PS : J'en ferai la demande demain, que les autres utilisateurs aient le temps de lire la raison.
Invité- Invité
Désolé j'avais fait ça pour le jeu de mots, et la poésie de l'intention,
je souhaitais pas du tout pourrir le fil,
ce n'étais pas du tout mon intention
je n'ai pas infirmer du tout ddistance, c'étais plutot l'inverse,
j'aime même focus "honni" dans mes indices,
dans ma tête c’était clair...
Littéraire
Couvrir de honte, blâmer publiquement une personne, mépriser quelqu'un.
Bref, je suis désolé si vous l'avez mal pris, c'était vraiment pas mon intention
je souhaitais pas du tout pourrir le fil,
ce n'étais pas du tout mon intention
je n'ai pas infirmer du tout ddistance, c'étais plutot l'inverse,
j'aime même focus "honni" dans mes indices,
dans ma tête c’était clair...
Littéraire
Couvrir de honte, blâmer publiquement une personne, mépriser quelqu'un.
- Spoiler:
et la "méta-nelsonisation" me concernait moi, je me retrouve beaucoup dans ce personnage...
et pas en bien, crois moi.
Bref, je suis désolé si vous l'avez mal pris, c'était vraiment pas mon intention
Invité- Invité
Yaco, je l ai pas “mal pris”. Rien de personnel. Je suis juste déçu de toutes les approximations qui font que je n aurais pas pu trouver, alors que ce jeu m enthousiasmait. Si l inspecteur veut faire fermer ce fil pour ça, ça lui appartient.
Et merci, Spektor, pour le fil. Ça a été fun.
Et merci, Spektor, pour le fil. Ça a été fun.
Invité- Invité
Tu connais le sens du verbe blâmer ? C'est jamais fait avec le sourire. C'est toujours condamnant et assez souvent même un verdict officiel.
Alors, pardon mais je vais être franco, ce que t'as fait j'appelle ça de la masturbation intellectuelle, tu ne joues pas avec le autres dans ton rébus, tu joues avec toi, et personne ne peut trouver sans un gros coup de bol ou en te connaissant sur le bout des doigts.
Mais là, on est entre relatifs inconnus plumitifs - on ne se connaît pas, on ne sait pas comment l'autre fonctionne. Tu te trompes dans la visée, quand tu fais un rébus, faut pas que ça soit clair pour toi, faut savoir projeter le truc pour les autres, qui n'ont pas tes connaissances et tes références (surtout quand elles sont fausses ou imprécises (cf. honnir = moquer)). Faut pas le faire pour ceux qui te comprennent ou te connaissent, mais pour ceux qui te connaissent pas et ne t'ont jamais vus/lus. Tu as gagné si eux, nous ici, quand ils le trouveront, ils se disent : « Mais oui, bien sûr ! » et pas : « Ah... J'aurais jamais trouvé, je regrette d'avoir perdu du temps à le chercher. »
Et en lisant les réponses que je n'ai pas trouvées, hier j'étais déçu, mais je ne l'ai pas dit. Aujourd'hui, j'en suis plus franchement navré, parce que je n'en avais pas la moindre chance et, bien qu'inconsciemment de ta part, c'était déjà une arnaque que de me (nous) faire essayer.
Si tu veux mon avis, tu es passé à côté en voulant être trop subtil : ton rébus précédent, tu aurais fait un truc du genre Colin Powell / Un regard (Dupe-Yeux) ou Un ticket de caisse / Des fidèles à la Mecque (mais en plus serré parce que le plan là était surtout sur la mosquée al Harram) (Dû - Pieux), là ça aurait été très bon, et on t'aurait dit bravo, mais enchaîner deux images ambiguës avec une mauvaise liaison phonique (duPe Pieux) et ben, quand on lit la réponse, on lâche à peine un petit « moui... » (voire un « Tout ça pour ça... » c'est ce que quelqu'un m'en a dit le lendemain en privé...)
Le second, je dirais que typiquement, c'est le genre d'idée comique géniale que tu as dans ta baignoire et qu'en t'essuyant en en sortant, tu es content de l'avoir eu dans ce contexte, parce que tu te rends compte que c'est le genre de conneries cryptiques destinées à ne faire rire que soi. Le problème c'est que tu l'as eue devant l'écran et pas dans ta baignoire, c'est tout...
Vala et désolé de faire le donneur de leçon, mais t'as cassé mon jouet alors je suis un peu vénère.
PS : Ok, bon congé, à une autre fois peut-être.
PPS : Et comme p2m, ce n'est pas personnel non plus, je pense vraiment que tu veux "trop" bien faire et que tu pars dans des délires trop personnels qui rendent tes rébus introuvables (parce qu'on ne te connaît pas).
PPPS : Et en mea culpa, ce sentiment, c'est typiquement celui que j'ai eu quand j'ai vu en image le résultat de mon Abracadabrantesque. En me dépersonnalisant, je le trouvais introuvable, aussi je me suis empressé de le corriger en simple Abracadabra, avec un Dantesque lié à Chirac en indice, pour le rendre accessible à un profane).
Alors, pardon mais je vais être franco, ce que t'as fait j'appelle ça de la masturbation intellectuelle, tu ne joues pas avec le autres dans ton rébus, tu joues avec toi, et personne ne peut trouver sans un gros coup de bol ou en te connaissant sur le bout des doigts.
Mais là, on est entre relatifs inconnus plumitifs - on ne se connaît pas, on ne sait pas comment l'autre fonctionne. Tu te trompes dans la visée, quand tu fais un rébus, faut pas que ça soit clair pour toi, faut savoir projeter le truc pour les autres, qui n'ont pas tes connaissances et tes références (surtout quand elles sont fausses ou imprécises (cf. honnir = moquer)). Faut pas le faire pour ceux qui te comprennent ou te connaissent, mais pour ceux qui te connaissent pas et ne t'ont jamais vus/lus. Tu as gagné si eux, nous ici, quand ils le trouveront, ils se disent : « Mais oui, bien sûr ! » et pas : « Ah... J'aurais jamais trouvé, je regrette d'avoir perdu du temps à le chercher. »
Et en lisant les réponses que je n'ai pas trouvées, hier j'étais déçu, mais je ne l'ai pas dit. Aujourd'hui, j'en suis plus franchement navré, parce que je n'en avais pas la moindre chance et, bien qu'inconsciemment de ta part, c'était déjà une arnaque que de me (nous) faire essayer.
Si tu veux mon avis, tu es passé à côté en voulant être trop subtil : ton rébus précédent, tu aurais fait un truc du genre Colin Powell / Un regard (Dupe-Yeux) ou Un ticket de caisse / Des fidèles à la Mecque (mais en plus serré parce que le plan là était surtout sur la mosquée al Harram) (Dû - Pieux), là ça aurait été très bon, et on t'aurait dit bravo, mais enchaîner deux images ambiguës avec une mauvaise liaison phonique (duPe Pieux) et ben, quand on lit la réponse, on lâche à peine un petit « moui... » (voire un « Tout ça pour ça... » c'est ce que quelqu'un m'en a dit le lendemain en privé...)
Le second, je dirais que typiquement, c'est le genre d'idée comique géniale que tu as dans ta baignoire et qu'en t'essuyant en en sortant, tu es content de l'avoir eu dans ce contexte, parce que tu te rends compte que c'est le genre de conneries cryptiques destinées à ne faire rire que soi. Le problème c'est que tu l'as eue devant l'écran et pas dans ta baignoire, c'est tout...
Vala et désolé de faire le donneur de leçon, mais t'as cassé mon jouet alors je suis un peu vénère.
PS : Ok, bon congé, à une autre fois peut-être.
PPS : Et comme p2m, ce n'est pas personnel non plus, je pense vraiment que tu veux "trop" bien faire et que tu pars dans des délires trop personnels qui rendent tes rébus introuvables (parce qu'on ne te connaît pas).
PPPS : Et en mea culpa, ce sentiment, c'est typiquement celui que j'ai eu quand j'ai vu en image le résultat de mon Abracadabrantesque. En me dépersonnalisant, je le trouvais introuvable, aussi je me suis empressé de le corriger en simple Abracadabra, avec un Dantesque lié à Chirac en indice, pour le rendre accessible à un profane).
Dernière édition par Inspekteur Machette le Sam 29 Aoû 2020 - 20:29, édité 4 fois (Raison : petites corrections)
Invité- Invité
Je vais tenter une relance en rappelant ces deux idées directrices :
1. Un rébus est une devinette graphique où les images peuvent donner par dénomination directe ou homophonique (ou exceptionnellement paraphonique) pour chacune une partie de la phrase ou du mot.
2. Un bon rébus doit pouvoir être compris et résolu par quelqu'un qui ne nous connaît pas, c'est à dire quelqu'un de non-initié à nos arcanes intimes et nos originalités et non ouvert à nos propres biais logiques et nos références culturelles. En soi, comme se distinguent l'astuce et la ruse, un rébus doit être conçu pour être deviné, et non pour être introuvable.
1. Un rébus est une devinette graphique où les images peuvent donner par dénomination directe ou homophonique (ou exceptionnellement paraphonique) pour chacune une partie de la phrase ou du mot.
2. Un bon rébus doit pouvoir être compris et résolu par quelqu'un qui ne nous connaît pas, c'est à dire quelqu'un de non-initié à nos arcanes intimes et nos originalités et non ouvert à nos propres biais logiques et nos références culturelles. En soi, comme se distinguent l'astuce et la ruse, un rébus doit être conçu pour être deviné, et non pour être introuvable.
Invité- Invité
Il y a que moi qui ne peux pas jouer parce que je ne vois que les deux premières images si elles sont placées horizontalement plutôt que verticalement ?
Topsy Turvy- Messages : 8367
Tu as une résolution de TI-TI-86 ?
Bon, je vais abandonner mes belles balises table.
Bon, je vais abandonner mes belles balises table.
- 5 images :
Invité- Invité
Ouais, bon, là je voyais 3,2 images.
- Je rame, je propose quelques versions en attendant Godot :
- Prince des villes entre au poker.
[C'est écrit "paraphonique" accepté.]
Charles Dehaene est sans tropique.
[Un inconnu, on s'en tape, j'avoue.]
Roide et haine, est-ce entropique ?
[Il est pas roi, et ça fait pas de sens,
mais sinon ça a de la gueule, non?]- Et une version (raciste) qui prouve que j'ai quand même dix vergers :
- Du coup, gueule : « Gros ! Taches d’oeufs ! » aux noirs !
Rhô, trop simple, je préfère les miennes !
Tu peux dire un indice-cible, sioux plait ?:`(
- “pour l instant j ai:”:
- murs et muses, lieux obvies...
Invité- Invité
Je pourrais, mais que l'énigme reste dans l'obscurité, c'est à raison, et je m'en voudrais de trop vous aiguiller vers la lumière (cela vous mettrait en danger).
- Et sinon...:
- Tu as deux mots justes et un mot non juste mais sur la bonne idée.
Dernière édition par Inspekteur Machette le Mar 1 Sep 2020 - 12:38, édité 1 fois
Invité- Invité
- 3e indice, si avec ça c'est pas dans la poche... :
... je vous demande ce que c'est.
Invité- Invité
Je fais abstraction du message ci-dessus pour proposer une variante en partant de la proposition "corrigée". (Sans que j'aie compris si les mots corrects correspondaient aux images ou à l'expression finale, mais tant pis.)
- Ça :
- D'ange et muse, lieu obscur.
- Spoiler:
- Non, et tu conservais trois mots dans cette formulation. D'ailleurs j'en précise pour clarifier que je dis « mot juste » pour l'association à l'image et pas pour le mot final écrit, pour éviter toute confusion comme celle que je perçois dans ta réponse.
Ensuite, vous me prenez pour plus intelligent, poète et cultivé que je ne suis. Mon rébus est tout con, comme le jeu le plus con du monde (pas le jokari, mais pas loin).
Invité- Invité
- Je garde deux mots mais peine à utiliser le 3e indice:
- Murs et serres et halles de hobbits.
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Discussions libres :: Jeux d'écriture, jeux de mots, vocabulaire
Page 3 sur 12