Moi j'y comprend rien...
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Moi j'y comprend rien...
... Mais il paraît qu'il y en a que ça intéresse.
Et si ça vous intéresse, ça m'intéresse de savoir qu'est-ce qui vous intéresse (et pourquoi) et ce que vous pensez de mes résultats.
Bon en gros les résultats sont hétérogènes et "normaux" mais "pas interprétable" comme le dis la psy. Donc elle a écarté la piste zebrée pour partir vers TDA. Perso, ça me paraît bizarre. Elle m'a dit plusieurs fois qu'il y avait des signes forts d'angoisse et d'anxiété de résultat chez moi. J'ai terminé les tests dans la moitié du temps prévu parce que ça me stressait et que je voulais vite finir (donc dès que je n'avais pas la réponse, je répondais au hasard pour accélérer... c'est pas malin ni un très bon investissement de mon argent ).
Bon voilà, le bilan fait 16 pages, j'ai essayé de trier ce qui pouvait être intéressant et pertinent ici, il y a un peu plus que WAIS-IV je crois mais je ne sais pas ce qui est du sub-test et ce qui est un autre test (pas tout comprendu !!)
Bref voilà, suite à ça j'ai aussi eu un rdv avec une psy "comportementaliste" qui confronte mes résultats avec son étude comportementale tout ça. Affaire en cours donc. Mais puisque j'ai ENFIN réussi à avoir mes résultats je vous les partages
(j'ai corrigé des fautes mais il en reste peu-être...)
DONC :
Voilà pour celles et ceux qui y comprennent quelque chose
Et si ça vous intéresse, ça m'intéresse de savoir qu'est-ce qui vous intéresse (et pourquoi) et ce que vous pensez de mes résultats.
Bon en gros les résultats sont hétérogènes et "normaux" mais "pas interprétable" comme le dis la psy. Donc elle a écarté la piste zebrée pour partir vers TDA. Perso, ça me paraît bizarre. Elle m'a dit plusieurs fois qu'il y avait des signes forts d'angoisse et d'anxiété de résultat chez moi. J'ai terminé les tests dans la moitié du temps prévu parce que ça me stressait et que je voulais vite finir (donc dès que je n'avais pas la réponse, je répondais au hasard pour accélérer... c'est pas malin ni un très bon investissement de mon argent ).
Bon voilà, le bilan fait 16 pages, j'ai essayé de trier ce qui pouvait être intéressant et pertinent ici, il y a un peu plus que WAIS-IV je crois mais je ne sais pas ce qui est du sub-test et ce qui est un autre test (pas tout comprendu !!)
Bref voilà, suite à ça j'ai aussi eu un rdv avec une psy "comportementaliste" qui confronte mes résultats avec son étude comportementale tout ça. Affaire en cours donc. Mais puisque j'ai ENFIN réussi à avoir mes résultats je vous les partages
(j'ai corrigé des fautes mais il en reste peu-être...)
DONC :
- Spoiler:
- A. Aperçu du profil cognitif global
Le test psychométrique proposé (WAIS-IV) met en évidence un profil cognitif hétérogène. Il existe une dissociation entre l’Indice Compréhension Verbale et les Indices évaluant le Raisonnement Perceptif et la Mémoire de Travail. Le QI n’est donc pas statistiquement significatif.
Les notes composites des indices sont situées entre la moyenne et la moyenne supérieure :
• Indice Compréhension Verbale (ICV=120; indice situé dans la norme supérieure).
• Indice du Raisonnement Perceptif (IRP = 102 ; indice situé dans la moyenne).
• Indice de Mémoire de Travail (IMT=103, indice situé dans la moyenne).
• Indice de Vitesse de Traitement (IVT= 108; indice situé dans la moyenne).
B. Compréhension et expression verbale
Chez Madame Liloukay ( ), les performances et les aptitudes aux niveaux:
• Du vocabulaire (Vocabulaire NS=15),
• de la conceptualisation et de la catégorisation verbale (Similitudes = 13),
• des connaissances générales et factuelles sur le monde (information NS=12),
• des connaissances des conventions et des normes sociales (Compréhension NS=15),
se situent, globalement, entre la norme forte et la norme supérieure.
C. Raisonnement perceptif
Chez Madame Liloukay, ses performances se situent dans la moyenne aux niveaux du Raisonnement inductif et déductif (Matrice NS=10), du Raisonnement quantitatif et analogique (balance NS= 12) ainsi qu’au niveau de ses capacités à intégrer et à synthétiser la relation entre tout et ses parties (Puzzles visuels NS=9). Néanmoins,sa performance au niveau de la pensée conceptuelle non verbale (Cube NS=6) est déficitaire. Etant donnée que le subtest « Cube » est le premier test qui a été administré à Madame Liloukay, il est probable que sa chute de performance soit liée à une anxiété de performance qui se déclare généralement au début de l’évaluation.
3. FONCTIONNEMENT EXECUTIF ET ATTENTIONNEL
A. Inhibition
Au test « STROOP » sa vitesse est dans la norme pour :
• La dénomination des rectangles de couleurs de l’épreuve1 (Z1=-0.66),
• La lecture des noms de couleurs imprimés en encre noir de l’épreuve 2 (Z2=-0.16)
• La dénomination des noms de couleurs, imprimés dans une couleur ne correspondant pas au nom écrit (épreuve 3)(Zi=-1).
• Dans cette tâche, elle était capable d’inhiber le mécanisme de lecture au profit de celui,moins automatique, la dénomination de la couleur dans laquelle les noms de couleurs sont imprimés. Elle ne s'est donc pas laissée débordée par les interférences (interférence-dénomination Z=-0.86).
B. Flexibilité
Le score au test « TMT » partieA (Z= -0.91) et partieB (Z = -1.14) sont dans la norme. Ainsi, son score B-A (score pure de flexibilité Z = -0.74) montre qu’elle résiste à des automatismes induits par la nécessité d'une alternance. Sa flexibilité mentale est fonctionnelle.
L’épreuve de classement de cartes du « WISCONSIN » confirme la présence de capacités de flexibilité mentale efficientes chez Mme Liloukay :
• Elle parvient à trouver plusieurs façons de classer les cartes.
• Elle prend en compte mon feed-back, elle effectue les changements de stratégie et réalise les six catégories demandées en 76 items (WISCONSIN, Nombre de catégorie réalisée >16%).
• Ses capacités à formuler des concepts de base sont efficientes (WISCONSIN, Pourcentage de réponse conceptuelles = 79%, 86percentile, T = 53), ce qui manifeste des capacités d’abstraction et de conceptualisation fonctionnelles en accord avec ce qui a été précédemment démontré.
• On ne note pas de présence de persévérance (WISCONSIN, Nombre d’erreurs persévératives : T = 54, 66 percentile).
• Elle a été capable de maintenir une stratégie efficiente (Echec dans le maintien d’une stratégie = 0, supérieur au 16ème percentile).
• Finalement, son indice de capacité d’apprentissage est supérieur au 16ème percentile, ce qui indique qu’elle devient de plus en plus efficace au cours du test.
E. Attentions visuelles sélective et soutenue
Pour évaluer la capacité d’attention visuelle sélective et la capacité de concentration chez Mme Liloukay, nous lui avons administré le test « d2R ». La tâche demandée était de barrer correctement les « d » pourvus de 2 traits, parmi une série de stimuli.
• Elle traite 208 caractères(CCT, NS = 110),ce qui indique que son rythme de traitement de l’information visuelle ou son rythme de travail est situé dans la norme forte (en accord avec ce qui a été précédemment démontré : Indice de Vitesse de Traitement de la WAIS situé dans la moyenne avec un intervalle de confiance situé entre la moyenne et la moyenne forte; IVT= 108 ; intervalle de confiance 98-118)
• Son indice d’exactitude et de précision est dans la norme supérieure (E%, NS = 123 ; 94CT). Mme Liloukay était très peu sujet à des erreurs d’omission et de commission(E% brut d’erreurs = 1.4%).
• Sa capacité de concentration est située dansla norme forte(CC, NS = 116 ; 85 CT).Cela montre que, chez Mme Liloukay,l’attention visuelle focalisée est fonctionnelle.
• Le croisement des Notes Standards de E% et de CCT dans le graphique disponible dans la feuille de cotation montre que le « style de traitement » de l’information visuelle adopté par Mme Liloukay est un style « attentif, concentré ». Elle est capable d’allier entre la vitesse et l’exactitude.
Les sous-tests de l’indice de vitesse de traitement de la WAIS IV confirment ce constat. Chez elle, les capacités d’allier vitesse de traitement perceptif, discrimination visuelle et coordination visuo-motrice sont bien fonctionnelles. Elles sont situées entre la moyenne et la moyenne supérieure (Symbole NS=14; Code NS= 9 ; Barrage NS = 13).
F. Attentions auditives sélective, soutenue et partagée
• Sur la plan auditif, sa vigilance ainsi que sa capacité à focaliser et à soutenir son attention sur des stimuli auditives simples sont dans la norme (Elevatorconting, Tea ; score = 7/7)
• Dans une autre tâche plus complexe lui demandant davantage de contrôle inhibiteur et attentionnel en comptant des étages dans un ascenseur avec la présence de distraction,sa capacité à focaliser et à soutenir son attention est fonctionnelle(10/10 ; 75 ct).
• En fin, ses capacités sont également fonctionnelles dans une tâche, évaluant l’attention auditive partagée, lui demandant le Comptage des étages dans un ascenseur avec revirement (10/10 ; >75 Ct)
Les mémoires à court terme et de travail auditivo-verbales sont efficientes (Mémoire des chiffres en ordre direct NS=9, empan=6;Mémoire des chiffres en ordre inverse NS =8, empan = 4; Mémoire des chiffres en ordre croissant NS = 9, empan =6 ; Séquences lettres chiffres NS=15, empan = 8 ; Arithmétique NS = 11).
Voilà pour celles et ceux qui y comprennent quelque chose
Dernière édition par Liloukay le Mer 4 Nov 2020 - 8:40, édité 1 fois
Liloukay- Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Savoie
Re: Moi j'y comprend rien...
Bonjour liloukay,
Je ne comprends pas ce que tu veux savoir de plus?
Le stress de l’épreuve fait partie de l’épreuve, il peut expliquer une légère déviance mais ici tu es clairement homogène dans tes résultats, tu es dans la moyenne haute. C’est déjà bien nan?
Je ne comprends pas ce que tu veux savoir de plus?
Le stress de l’épreuve fait partie de l’épreuve, il peut expliquer une légère déviance mais ici tu es clairement homogène dans tes résultats, tu es dans la moyenne haute. C’est déjà bien nan?
Invité- Invité
Re: Moi j'y comprend rien...
Être dans la moyenne haute ou pas, à vrai dire, je m'en moque assez.
Ce qui m'étonne c'est qu'elle indique plusieurs fois (notamment dans des parties que je n'ai pas mises) une forte anxiété, qu'elle indique que les résultats ne sont pas cliniquement significatifs et que pourtant elle écarte la piste HP et pas la piste TDA alors que ses subtests attentionnels indiquent
Puis tout n'est pas fini puisqu'elle dit que les résultats sont contradictoires, raison pour laquelle elle m'envoie voir une psy comportementaliste pour confronter ses résultats et me fait des tests sur TSA (que je n'ai pas mis là). Spoiler alert : ils sont contradictoires.
Bref voilà, je ne veux pas à tout prix dire "non c'est pas vrai moi je suis plus intelligente que ce qu'elle dit", ce n'est pas la question (ni un cadeau ou une fierté en soi), simplement comprendre pourquoi d'après ces tests je suis la personne la plus adaptée du monde et que ça n'est pas du tout représentatif de ma réalité, pourquoi ils sont contradictoires et pourquoi je suis bizarre (pour le dire cruement)
Ce qui m'étonne c'est qu'elle indique plusieurs fois (notamment dans des parties que je n'ai pas mises) une forte anxiété, qu'elle indique que les résultats ne sont pas cliniquement significatifs et que pourtant elle écarte la piste HP et pas la piste TDA alors que ses subtests attentionnels indiquent
etle « style de traitement » de l’information visuelle adopté par Mme Liloukay est un style « attentif, concentré ».
Mais ensuite je demande aussi votre "expertise" parce que ce sont les chiffres qu'elle donne qui ne veulent rien dire pour moi (entendre je ne sais pas à quoi ils correspondent).Finalement, son indice de capacité d’apprentissage est supérieur au 16ème percentile, ce qui indique qu’elle devient de plus en plus efficace au cours du test.
Puis tout n'est pas fini puisqu'elle dit que les résultats sont contradictoires, raison pour laquelle elle m'envoie voir une psy comportementaliste pour confronter ses résultats et me fait des tests sur TSA (que je n'ai pas mis là). Spoiler alert : ils sont contradictoires.
Bref voilà, je ne veux pas à tout prix dire "non c'est pas vrai moi je suis plus intelligente que ce qu'elle dit", ce n'est pas la question (ni un cadeau ou une fierté en soi), simplement comprendre pourquoi d'après ces tests je suis la personne la plus adaptée du monde et que ça n'est pas du tout représentatif de ma réalité, pourquoi ils sont contradictoires et pourquoi je suis bizarre (pour le dire cruement)
Liloukay- Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Savoie
Re: Moi j'y comprend rien...
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Dernière édition par My_illusion le Jeu 28 Juil 2022 - 20:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Moi j'y comprend rien...
@Liloukay : la valeur exacte de QI n'est pas forcément le seul paramètre. J'ai croisé, dans mon travail, pas mal de gens très intelligents, qui n'avaient pas du tout les marques de la zébritude.
Moi, la question que je me pose, c'est si tu regardes la vidéo suivante (moins de 11 minutes), est-ce que tu a l'impression que ça te parle?
Si oui, j'ai pas mal de trucs pour toi (à commencer par la chaîne complète de ce monsieur). Sinon, en effet, il te faut chercher ailleurs.
Moi, la question que je me pose, c'est si tu regardes la vidéo suivante (moins de 11 minutes), est-ce que tu a l'impression que ça te parle?
Si oui, j'ai pas mal de trucs pour toi (à commencer par la chaîne complète de ce monsieur). Sinon, en effet, il te faut chercher ailleurs.
RonaldMcDonald- Messages : 11679
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: Moi j'y comprend rien...
Ce gars m’agace, lol (celui de la vidéo, lol). Il tire en longueur avec des euh et une attitude hautaine, en fait il fait très parisien, lol. Son idée se résume à deux phrases.
Invité- Invité
Re: Moi j'y comprend rien...
Ses deux bouquins de 300 et 600 pages sur les surdoués se résument en deux phrases aussi
Invité- Invité
Re: Moi j'y comprend rien...
impl a écrit:Ses deux bouquins de 300 et 600 pages sur les surdoués se résument en deux phrases aussi
Il est quand même doué dans le fait de tirer en longueur, j’en serais incapable donc chapeau ^^
Invité- Invité
Re: Moi j'y comprend rien...
Il y a des gens doués, et des gens brillants. Si zébrures il n'y a pas, rien ne t'empêcher de jouir de ton potentiel, qui je te rassure, existe quand même ! Si tous le monde s'arrêtait à ses tests psychologiques, on ne serait pas dans la mouise.
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Delightfull Grey- Messages : 1402
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25
Re: Moi j'y comprend rien...
My_illusion a écrit: Qu’est ce qui te fait ressentir que tu es bizarre?
Eeeeeeh pas mal de choses, pas mal de choses mais je vais pas forcément tout exprimer ici, j'aurai l'impression de dévier du sujet et de m'étendre dans "ma vie c'est d'la merde, personne me comprend, pauvre de moi".
Mais pour te répondre et répondre à RonaldMcDonald si j'ai atterri là c'est pas par hasard. Je zone dans la zone HP depuis un moment, la ça remet plus en question des années d'identification parce que c'est le seul endroit où je me retrouve presque intégralement dans les descriptions, que la première fois que j'ai lu dessus je me suis dit "on me comprend !!!!" etc.
En tous cas la neuropsy était à 2 doigts de me diagnostiquer TDA donc je sais pas et la psy TCC me test sur de l'autisme et du HP mais ne se prononce pas. Cependant j'ai quand même pas mal vu/lu sur le fait que WAIS IV était pas forcément si adapté que ça pour détecter haut potentiel. Mais je reste ouverte à d'autres pistes hein !!!
En tous cas quand j'en avais parlé dans le post de ma conversation des personnes m'ont dit que les résultats les intéressaient tout ça donc les voilà ! Puis pour mon diag je sors la pelle
Liloukay- Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Savoie
Re: Moi j'y comprend rien...
Ok, peut être mettre tes résultats là où ça intéressait les personnes qui te les ont demandé?
Il y a aussi l’hypersensibilité qui est parfois prise pour du haut potentiel. Tu peux avoir les traits psys sans pour autant avoir la note de QI et inversement, ce qui ne fait pas de toi qqn de moins intéressant, évidemment
Il y a aussi l’hypersensibilité qui est parfois prise pour du haut potentiel. Tu peux avoir les traits psys sans pour autant avoir la note de QI et inversement, ce qui ne fait pas de toi qqn de moins intéressant, évidemment
Invité- Invité
Re: Moi j'y comprend rien...
Du coup, en reprenant le même auteur de vidéo précédent, il en fait une sur le sujet des tests ...
Ça aidera peut-être à relativiser ?
Ça aidera peut-être à relativiser ?
The Wise Duck- Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.
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