Découverte zébrée récente
+3
Alcor1
Ardel
hermesmodern
7 participants
Page 1 sur 1
Découverte zébrée récente
Bonjour à tous,
Jeune homme, la quarantaine, vivant actuellement dans le grand Est ... après des années d'incompréhensions relationnelles, de sensations de décalage permanent etc ... j'ai récemment découvert le thème du HP/zèbre/surdouance ... et j'ai pris mon courage à 2 mains, passé le WAIS, qui a confirmé la théorie du HP.
C'est tout neuf ... je suis à la fois soulagé de mettre un "mot" (ou plutôt tout un ensemble d'explications ...) sur ces années difficiles/délicates, et très avide de connaissance, d'apprendre, de comprendre, et surtout ... de savoir quoi en faire?
Je pense clairement ne pas avoir suffisamment profité de ce potentiel, et trop subit "les autres"; maintenant que je l'ai découvert, je souhaite en profiter au maximum, et qui sait ... m'approche du bonheur ?
Au plaisir de partager tout cela avec vous.
A bientôt
Jeune homme, la quarantaine, vivant actuellement dans le grand Est ... après des années d'incompréhensions relationnelles, de sensations de décalage permanent etc ... j'ai récemment découvert le thème du HP/zèbre/surdouance ... et j'ai pris mon courage à 2 mains, passé le WAIS, qui a confirmé la théorie du HP.
C'est tout neuf ... je suis à la fois soulagé de mettre un "mot" (ou plutôt tout un ensemble d'explications ...) sur ces années difficiles/délicates, et très avide de connaissance, d'apprendre, de comprendre, et surtout ... de savoir quoi en faire?
Je pense clairement ne pas avoir suffisamment profité de ce potentiel, et trop subit "les autres"; maintenant que je l'ai découvert, je souhaite en profiter au maximum, et qui sait ... m'approche du bonheur ?
Au plaisir de partager tout cela avec vous.
A bientôt
hermesmodern- Messages : 27
Re: Découverte zébrée récente
Bienvenue, hermesmodern
Bravo pour le courage pris à deux mains Pour la découverte, ce n'est que la première d'une longue série, et tu trouveras ici de quoi nourrir bien d'autres interrogations ... et apporter quelques réponses.
Bons échanges, bonnes rencontres !
Bravo pour le courage pris à deux mains Pour la découverte, ce n'est que la première d'une longue série, et tu trouveras ici de quoi nourrir bien d'autres interrogations ... et apporter quelques réponses.
Bons échanges, bonnes rencontres !
Merci pour l'accueil @Ardel
Biensur j'ai déjà commencé à aller ici et là sur le forum, et je sens qu'il y a de quoi faire pour des jours (voire des semaines).
Du coup, as tu des conseils concernant :
- "la suite" : des index de lecture précis (je suis tombé sur la page de Chocolat qui liste énormément de livres, mais du coup ça reste "général"), que faire de ce potentiel ? Où aller ? Qui rencontrer ? Comment partager ?
- comment "travailler" ce haut potentiel et "entraîner" mon cerveau qui, à minima en partie, s'est laissé endormir face à ces difficultés relationnelles ...
Merci beaucoup.
Biensur j'ai déjà commencé à aller ici et là sur le forum, et je sens qu'il y a de quoi faire pour des jours (voire des semaines).
Du coup, as tu des conseils concernant :
- "la suite" : des index de lecture précis (je suis tombé sur la page de Chocolat qui liste énormément de livres, mais du coup ça reste "général"), que faire de ce potentiel ? Où aller ? Qui rencontrer ? Comment partager ?
- comment "travailler" ce haut potentiel et "entraîner" mon cerveau qui, à minima en partie, s'est laissé endormir face à ces difficultés relationnelles ...
Merci beaucoup.
Bonjour et bienvenue à toi,
Pour ne plus ou moins subir des autres, je pense qu'il faut surtout réussir à prendre du recul et s'adapter...... Aux autres.
Pour le bonheur, c'est un tout il me semble. Et l'hyper sensibilité des Zèbres en général, aux injustices, par exemple, demande un sacré boulot de lâcher prise et de recul pour trouver ce bonheur. C'est un travail de tous les jours pour moi.
Moi, je ne voit aucun intérêt à entraîner mon cerveau jusqu'au bout de ses possibilités !
Mais chacun voit pour lui ce qui est le mieux.
Bonne journée
A bientôt
Pat
Vaste programme !hermesmodern a écrit:Je pense clairement ne pas avoir suffisamment profité de ce potentiel, et trop subit "les autres"; maintenant que je l'ai découvert, je souhaite en profiter au maximum, et qui sait ... m'approche du bonheur ?
Pour ne plus ou moins subir des autres, je pense qu'il faut surtout réussir à prendre du recul et s'adapter...... Aux autres.
Pour le bonheur, c'est un tout il me semble. Et l'hyper sensibilité des Zèbres en général, aux injustices, par exemple, demande un sacré boulot de lâcher prise et de recul pour trouver ce bonheur. C'est un travail de tous les jours pour moi.
En ce qui me concerne, c'est dans la vie de tous les jours que petit à petit, je me dis simplement quand je bloque sur un sujet, un bricolage, que j'ai les capacités pour y arriver et qu'il faut avant tout que je ne m'emballe pas et me calme. ça fonctionne très bien.hermesmodern a écrit: comment "travailler" ce haut potentiel et "entraîner" mon cerveau qui, à minima en partie, s'est laissé endormir face à ces difficultés relationnelles ...
Moi, je ne voit aucun intérêt à entraîner mon cerveau jusqu'au bout de ses possibilités !
Mais chacun voit pour lui ce qui est le mieux.
Bonne journée
A bientôt
Pat
Alcor1- Messages : 139
Alcor1 a écrit:Vaste programme !
Merci pour ta réponse.
Et des conseils/idées/axes de lecture pour y parvenir ?
Bonjour et bienvenue, et bon courage pour ta quête du bonheur
L'idée du lâcher prise est une voie intéressante, mais pas forcément aisée. Enfin... S'il y avait une voie aisée, ça se saurait !
Chaque chemin est personnel, car il suit un/des objectifs. Quels seraient les tiens concrètement ? Qu'est ce que ça pourrait dire, profiter davantage de ton potentiel ?
L'idée du lâcher prise est une voie intéressante, mais pas forcément aisée. Enfin... S'il y avait une voie aisée, ça se saurait !
Chaque chemin est personnel, car il suit un/des objectifs. Quels seraient les tiens concrètement ? Qu'est ce que ça pourrait dire, profiter davantage de ton potentiel ?
Chuna- Messages : 22222
Merci pour l'accueilChunàpart a écrit:Bonjour et bienvenue, et bon courage pour ta quête du bonheur
C'est une bonne question; je dirais :
- maximiser les chances de bonheur, pour moi, ma famille et mes proches
- m'éclater encore plus à concevoir et développer des logiciels / services informatique (je me fixe souvent des limites; et factuellement, je suis souvent ralenti par mes collaborateurs ...)
Le bonheur, c'est très surfait ! Apprendre à se contenter des plaisirs est une bonne voie.
Et puis, parfois, un instant, de manière évanescente, fugace, il peut arriver que ... Et alors, ne pas oublier d'en jouir profondément.
Et puis, parfois, un instant, de manière évanescente, fugace, il peut arriver que ... Et alors, ne pas oublier d'en jouir profondément.
Confiteor- Messages : 9159
Un joli travail en perspective
Pour la première, j'ai pas de réponse simple, tu te doutes bien, et je pense qu'on a tous nos petites expériences pour tenter de se rapprocher du bonheur et le générer ^^
Pour la deuxième, ça m'intéresserait de savoir comment tu te fixes des limites. Moi c'est le contraire, je ne m'en mets pas, j'ai tendance à voir trop large, ce qui me mène inexorablement à l'échec.
Pour la première, j'ai pas de réponse simple, tu te doutes bien, et je pense qu'on a tous nos petites expériences pour tenter de se rapprocher du bonheur et le générer ^^
Pour la deuxième, ça m'intéresserait de savoir comment tu te fixes des limites. Moi c'est le contraire, je ne m'en mets pas, j'ai tendance à voir trop large, ce qui me mène inexorablement à l'échec.
Chuna- Messages : 22222
En ce qui me concerne, j'avais entamé une Gestalt thérapie à mes 52 ans, qui m'a amené à à faire le test à 58 ans.hermesmodern a écrit:Merci pour ta réponse.
Et des conseils/idées/axes de lecture pour y parvenir ?
Cette thérapie à complètement changé ma vie!
Je pratique également la méditation quotidiennement.
Donc, pas de miracle ! C'est un travail de tous les instants.
Ceci n'est que mon expérience et mes méthodes.
Se serait top d'avoir justement les expériences de chacun pour se sentir mieux et progresser vers plus de sérénité.
Bonne aprèm
Pat
Haha oui merciChunàpart a écrit:Un joli travail en perspective
Je me suis mal exprimé pour les limites => disons plutôt que n'arrivant à mettre suffisamment de cadre/limite soit aux personnes avec qui je travaille/collabore, soit parfois à moi même (pour lâcher prise sur un problème, pour un projet donné, qui peut très bien attendre une résolution le lendemain & co ... plutôt que dans la minute); je suis très (trop) souvent freiné/retardé/ralenti dans mes projets/conceptions & co ... et ça n'avance donc jamais "assez vite" (outre mon perfectionnisme que je dois apprendre à calmer/réduire, je l'ai compris récemment).
En fait ça fait des années, que quasi quotidiennement, mon sentiment final, à la fin de la journée est de ne pas avoir fait X, Y, Z, comme je l'aurais souhaité ... alors que j'ai peut être fait de A à G (alors que l'on me dit bien souvent que mes collaborateurs n'ont peut être même pas fait A, de leur côté) ...
Mes propos sont peut être un peu flou ? Mais voici l'idée générale ... et si déjà je pouvais supprimer ces sentiments de :
- culpabilité de ne pas avoir fait telle ou telle tâche (indépendamment de tout ce que j'ai pu accomplir dans la journée)
- "ne jamais avoir assez de temps"
- accessoirement de me sentir obligé d'aider, dés que l'on me sollicite (syndrome du sauveur ?), et bien souvent les gens s'en rendent compte très rapidement, et en profites jusqu'à plus soif!
ça serait génial !!!
Merci pour ta réponse intéressante.Alcor1 a écrit:
Je pratique également la méditation quotidiennement.
Donc, pas de miracle ! C'est un travail de tous les instants.
Pat
ça me fait plaisir car du coup ça me donne l'occasion de partager le fait que je me suis mis à L'Ayurvéda depuis maintenant un peu plus de 2 ans.
Et au Yoga depuis Avril 2020 ...
J'ai également testé la méditation (entre autre avec petit bambou ... :p), mais je me sens moins réceptif avec cette méthode.
Et puis le paradoxe (amusant ?) de cette sensation de "ne jamais avoir assez le temps", fait que si je dois trancher sur une activité dans la journée, c'était justement la méditation qui sautait en premier ... (un peu le serpent qui se mort la queue ...).
Bref, tout cela reste assez nouveau/récent, et donc je n'ai pas encore trouvé l'équilibre qui me correspond ... j'y travaille
Je suis preneur, si tu veux développer le "cadre" que tu t'es fixé pour tes méditations & co ?[/quote]
Dernière édition par hermesmodern le Sam 12 Déc 2020, 18:00, édité 1 fois
Bonjour,
Content de pouvoir échanger avec toi.
Pratiques tu seul le Yoga et la méditation ?
C'est juste pour avoir la bonne posture. C'est important, surtout au début pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et se faire mal sur du plus ou moins long terme.
C'est juste mon expérience, je ne suis pas prof de Yoga. J'ai pratiqué en groupe pendant une dizaine d'années.
Quand j'ai voulu en faire quotidiennement de la méditation, je me suis imposé, "quoiqu'il arrive" de faire minimum 5 minutes par jour, et à la même heure, c'est mieux.
Par la suite, on trouve le temps et cela devient naturel petit à petit de le faire tous les jours.
Tapis, zafu et posture adéquate selon ces possibilités. Le lotus n'est pas pour nous. Le semi lotus, c'est déjà très très bien. Mais, ne jamais forcé. On peut aussi pratiquer dans une posture plus confortable.
Respiration abdominale, que l'on peut travailler allongé d'abord, si on n'y ai pas habitué.
Pas besoin de faire de trops grandes inspirations et expirations qui aboutiraient à un essoufflement rapide.
Et dans un premier temps, respirer normalement en abdominal pour se relacher tout en tenant et faisant attention à rester dans la posture. Se concentrer sur sa respiration.
Plus tard on peu se concentrer sur les sons, des images, le chant des oiseaux quand on pratique comme moi dans un grand jardin.
Voilà pour le début. Maintenant, tu connais et pratique peut être déjà tout cela?
Tu as peut être des questions précises à poser ?
Bonne soirée
A bientôt
Pat
hermesmodern a écrit:c'était justement la méditation qui sautait en premier ... (un peu le serpent qui se mort la queue ...).
Bref, tout cela reste assez nouveau/récent, et donc je n'ai pas encore trouvé l'équilibre qui me correspond ... j'y travaille
Je suis preneur, si tu veux développer le "cadre" que tu t'es fixé pour tes méditations & co ?
Content de pouvoir échanger avec toi.
C'est juste pour avoir la bonne posture. C'est important, surtout au début pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et se faire mal sur du plus ou moins long terme.
C'est juste mon expérience, je ne suis pas prof de Yoga. J'ai pratiqué en groupe pendant une dizaine d'années.
Quand j'ai voulu en faire quotidiennement de la méditation, je me suis imposé, "quoiqu'il arrive" de faire minimum 5 minutes par jour, et à la même heure, c'est mieux.
Par la suite, on trouve le temps et cela devient naturel petit à petit de le faire tous les jours.
Tapis, zafu et posture adéquate selon ces possibilités. Le lotus n'est pas pour nous. Le semi lotus, c'est déjà très très bien. Mais, ne jamais forcé. On peut aussi pratiquer dans une posture plus confortable.
Respiration abdominale, que l'on peut travailler allongé d'abord, si on n'y ai pas habitué.
Pas besoin de faire de trops grandes inspirations et expirations qui aboutiraient à un essoufflement rapide.
Et dans un premier temps, respirer normalement en abdominal pour se relacher tout en tenant et faisant attention à rester dans la posture. Se concentrer sur sa respiration.
Plus tard on peu se concentrer sur les sons, des images, le chant des oiseaux quand on pratique comme moi dans un grand jardin.
Voilà pour le début. Maintenant, tu connais et pratique peut être déjà tout cela?
Tu as peut être des questions précises à poser ?
Bonne soirée
A bientôt
Pat
Alcor1 a écrit:
Il y a quelques années, j'avais essayé 2 séances en groupe en cours d'année, sur la pause du midi, mais la marche était trop grande pour moi.
Depuis le premier confinement, je me suis intéressé aux cours de Ariane, Yoga Coaching, disponible sur son site Web, et Youtube.
Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir ce que ça vaut, mais je trouve qu'elle est très pédagogique et très attentive, dans ses instructions, pour assurer une bonne posture.
Biensur, ça ne peut pas être aussi sécurisant qu'un prof, sur place, qui recadre quand cela est nécessaire; mais pour le moment, je n'ai pas su m'organiser pour retester en groupe.
Qu'est ce que tu en retire ?Alcor1 a écrit:
Si tu as arrêté en groupe, pour quelle raison ?
J'avoue que lorsque j'ai essayé, également lors du premier confinement, c'était juste avant le Yoga, et donc juste après mon lever ... et j'avais "peur" de m'endormir à nouveau ^^Alcor1 a écrit:
J'ai également testé le soir, au moment du coucher, c'est intéressant, parfois efficace, mais ce n'est pas le moment où j'y trouve la plus grande motivation ... (j'ai conscience, que c'est paradoxal; puisque justement après une longue journée de travail ...)
Yep, là par contre, après quelques essais; j'ai fini par tomber raid dingue d'un tapis dédié, qui me satisfait totalement (où je ne risque pas de faire un triple salto vrillé en faisant l'Asana "chien tête en bas" ^^).Alcor1 a écrit:
Et j'ai dédié une petite pièce chez moi, où je ne fais que cela + lecture. Où il n'y a "aucun élément électronique", sauf de temps en temps un téléphone ou une tablette (que je viens d'acheter pour cela), justement pour accéder aux cours en ligne ...
Je suis sensibilisé à la respiration, et je m'initie (lentement) au Pranayama; mais le chemin va être très long ...Alcor1 a écrit:
Malheureusement, idem que pour la méditation; cela prend du temps, et pour le moment je n'ai pas su adapter mes priorités en ce sens (bon j'avoue qu'en ce moment avec l'organisation autour de Noël, les cadeaux, les invitations & co ... ça enlève un temps supplémentaire, que je retrouverais rapidement dés Janvier 2021 ).
Est-ce que tu as testé des exercices spécifiques de Pranayama?
Merci pour ces réponses
J'ai encore beaucoup de choses à découvrir (chouette !), et il me faut m'organiser pour mettre en pratique !
Bonsoir.
J'ai fait un peu de yoga tout seul dans ma jeunesse et comme disait Alcor1 on a vite fait de partir de travers. Les déséquilibres ou déformations que l'on peut avoir, visibles ou non, peuvent être appréhendées par un bon prof.
J'ai fait un peu de yoga tout seul dans ma jeunesse et comme disait Alcor1 on a vite fait de partir de travers. Les déséquilibres ou déformations que l'on peut avoir, visibles ou non, peuvent être appréhendées par un bon prof.
Hello; tu parles de mauvaises postures à réapprendre, ou carrément de conséquences type "blocage du dos", "hanche de travers" & co ?siamois93 a écrit:Bonsoir.
Bonsoir ,
C'est l'avantage du cours avec un prof qui rectifie et conseil de suite. Et on acquiert les bonnes postures et bons réflexes.
Je ne connais pas du tout les cours de Yoga en lignes, je ne peux donc pas donner mon avis, mais si le prof en ligne est bon et compétent, je pense que c'est une très bonne approche.
J'en retire une discipline qui calme, recentre, et apprend à ne pas se juger. On est en compétition contre personne et même pas contre soi. c'est primordial de ne pas se juger, surtout pour nous HP. je me suis toujours juger très durement, avant !
Au fil des années, j'ai pratiqué de plus en plus la méditation au détriments des postures. La méditation m'apporte plus de calme et relâchement. J'ai donc depuis 4 ans, petit à petit cherché des méthodes de méditation différentes de celles que je pratique. Avec mon prof de Yoga, et puis j'ai cherché vraiment des cours de méditation. mais je n'ai rien trouvé de "carré" comme je cherchai.
Donc, depuis le mois de septembre je me suis tourné vers le Zazen. c'est complètement autre chose.
Je continue tous les matins, 1 ou 2 postures de yoga, et les méditations plus ou moins, à ma sauce. celle qui m'ont faites progressé dans mes attachements, mon ignorance ou mes colères, par exemple. Et petit à petit, même si le Zazen est suspendu ces temps ci, je pratique en fin de journée un quart d'heure. Je mets cela en place tranquillement.
Et ça arrive souvent ou, on est pas dans le coup, on arrive pas a se concentrer. ça n'est pas grave. Il ne faut pas s'en vouloir pour autant.
Pour les respirations (Pranayama), oui, il y a un paquet d'exercices différents, en respirant par une narine et expirant par l'autre, par exemple. des dizaines de respirations différentes suivant le "but" recherché.
Bonne fin de soirée
Patrice
Oui, souvent ça m'est arrivé, on pense être dans la bonne posture, et en fait le corps n'est pas bien aligné et on peut se faire mal.siamois93 a écrit:J'ai fait un peu de yoga tout seul dans ma jeunesse et comme disait Alcor1 on a vite fait de partir de travers. Les déséquilibres ou déformations que l'on peut avoir, visibles ou non, peuvent être appréhendées par un bon prof.
C'est l'avantage du cours avec un prof qui rectifie et conseil de suite. Et on acquiert les bonnes postures et bons réflexes.
Je ne connais pas du tout les cours de Yoga en lignes, je ne peux donc pas donner mon avis, mais si le prof en ligne est bon et compétent, je pense que c'est une très bonne approche.
C'est très sympa de pratiquer avec le même groupe pendant pas mal de temps. Bien sûr le cours sert à apprendre, se motiver et continuer la pratique le plus possible dans la vie quotidienne.hermesmodern a écrit:Qu'est ce que tu en retire ?
Si tu as arrêté en groupe, pour quelle raison ?
J'en retire une discipline qui calme, recentre, et apprend à ne pas se juger. On est en compétition contre personne et même pas contre soi. c'est primordial de ne pas se juger, surtout pour nous HP. je me suis toujours juger très durement, avant !
Au fil des années, j'ai pratiqué de plus en plus la méditation au détriments des postures. La méditation m'apporte plus de calme et relâchement. J'ai donc depuis 4 ans, petit à petit cherché des méthodes de méditation différentes de celles que je pratique. Avec mon prof de Yoga, et puis j'ai cherché vraiment des cours de méditation. mais je n'ai rien trouvé de "carré" comme je cherchai.
Donc, depuis le mois de septembre je me suis tourné vers le Zazen. c'est complètement autre chose.
Je continue tous les matins, 1 ou 2 postures de yoga, et les méditations plus ou moins, à ma sauce. celle qui m'ont faites progressé dans mes attachements, mon ignorance ou mes colères, par exemple. Et petit à petit, même si le Zazen est suspendu ces temps ci, je pratique en fin de journée un quart d'heure. Je mets cela en place tranquillement.
C'est bien, trouve ton rythme tranquillement. Essaye plusieurs créneaux suivant ton emploi du temps également.hermesmodern a écrit:J'ai également testé le soir, au moment du coucher, c'est intéressant, parfois efficace, mais ce n'est pas le moment où j'y trouve la plus grande motivation ... (j'ai conscience, que c'est paradoxal; puisque justement après une longue journée de travail ...)
l'important c'est de prendre ce chemin. La longueur importe peu. Il faut essayé de travailler régulièrement sans se juger et sans vouloir à tout prix arrivé à quelque chose. Pratiquer naturellement et petit à petit, on avance.hermesmodern a écrit:Je suis sensibilisé à la respiration, et je m'initie (lentement) au Pranayama; mais le chemin va être très long ...
Et ça arrive souvent ou, on est pas dans le coup, on arrive pas a se concentrer. ça n'est pas grave. Il ne faut pas s'en vouloir pour autant.
Pour les respirations (Pranayama), oui, il y a un paquet d'exercices différents, en respirant par une narine et expirant par l'autre, par exemple. des dizaines de respirations différentes suivant le "but" recherché.
Bonne fin de soirée
Patrice
Ok, bon je vais mettre en prio de trouver quand même quelques jours pour m'assurer de ne pas mal faire les choses.Alcor1 a écrit:
Oui, souvent ça m'est arrivé, on pense être dans la bonne posture, et en fait le corps n'est pas bien aligné et on peut se faire mal.
Par contre, on est d'accord que des cours en groupe sont à priori répétitifs, et nécessitent naturellement de s'adapter au rythme de chacun.
Des cours particuliers (si abordable) seront peut être également intéressant pour moi, pour corriger le plus rapidement possible mes erreurs. Qu'en penses tu ?
C'est une excellente remarque ! J'ai également un mal fou à ne pas me juger (négativement) ...Alcor1 a écrit:
On est en compétition contre personne et même pas contre soi. c'est primordial de ne pas se juger, surtout pour nous HP. je me suis toujours juger très durement, avant !
La pratique du Yoga est un vrai choix stratégique de ma part, très éloignée de mes années de sports où il y a de la compétition "avouée" ou pas ... (crossfit, Aikido, musculation ...); et même si j'ai acquis le fait qu'il n'est pas primordial d'être capable de faire ceci ou cela (comme toucher entièrement les pieds au sol, durant un chien tête en bas); la première réaction qui me vient à l'esprit, quand je pratique, et que je suis confronté au grand manque de souplesse du bas de mon dos, et des cuisses, c'est un jugement négatif, et une stagnation ... je dois encore travailler sur le [non]-jugement ... (je ne retrouve pas le nom de l'asana, mais grosso modo, position assise, les jambes tendues, et avec un mouvement du bassin, poser les mains sur les genoux ... tibias ... chevilles ... attraper ses pieds ... puis poser le torse, la tête sur les cuisses ... hé bien, je suis entre le "chevilles", et "attraper mes gros orteils" depuis un moment [enfin je ne suis pas dans cette position pour écriture au moment même]).
Ha intéressant !!! Je ne connais pas du tout. Je vais analyser le sujet ^^Alcor1 a écrit:
Merci pour le partage.
Bonne soirée.
Bonjour,
A mon avis, la plupart des personnes font cela comme une activité physique pour se détendre et faire "du sport" une fois par semaine. Mais la grande majorité ne pratique pas pendant la semaine.
Ce n'est pas une critique. Chacun vient pour des raisons diverses. A chacun sa pratique, pas de problème.
Mais pour des HP, on ne fait pas les choses à moitié. Et les cours de Yoga, sont plus une initiation au Yoga, et un moment de bien être qu'une vraie pratique, dans ma vision des choses.
Si les cours particuliers sont abordables, si tu peux te "l'offrir", c'est l'idéal, mon avis.
Le Yoga est à l'exacte opposé de la musculation. On essaye d'assouplir le corps dans le Yoga. "Musclé en longueur", étiré le corps, contrairement à la musculation.
J'ai définitivement mis de côté le fait d'arrivé à prendre la position du lotus. Quand j'ai commencé à avoir des problèmes avec un genoux, j'ai compris que ma limite était atteinte.
Et mes postures sont très "moches" par rapport aux belles postures sur les photos. Mais ce n'est pas important. D'abord, parce que l'on est pas Indien, et n'avons pas eu l'habitude de nous asseoir en position du lotus. Je n'arrive pas à faire toucher mes talons non plus dans les postures ou il le faudrait.
Ne pas forcer le corps. Je ne me rappelle plus le mot en Sanskrit qui veut dire : Ne pas nuire.
Ne pas nuire au corps. Arrivé juste à "une petite tension dans le confort". c'est très subtil !
Je pratique du mieux que je peux, en m'appliquant, et je progresse à mon rythme, c'est le principal ! C'est ce qu'il faut arrivé à faire.
Pour Zazen, et en faisant court, on prend la posture, et on se concentre uniquement sur sa posture et sa respiration.
C'est coton !
Bon dimanche
Pat
Les cours en groupe sont très vite assez répétitifs, on est d'accord.hermesmodern a écrit:Par contre, on est d'accord que des cours en groupe sont à priori répétitifs, et nécessitent naturellement de s'adapter au rythme de chacun.
Des cours particuliers (si abordable) seront peut être également intéressant pour moi, pour corriger le plus rapidement possible mes erreurs. Qu'en penses tu ?
A mon avis, la plupart des personnes font cela comme une activité physique pour se détendre et faire "du sport" une fois par semaine. Mais la grande majorité ne pratique pas pendant la semaine.
Ce n'est pas une critique. Chacun vient pour des raisons diverses. A chacun sa pratique, pas de problème.
Mais pour des HP, on ne fait pas les choses à moitié. Et les cours de Yoga, sont plus une initiation au Yoga, et un moment de bien être qu'une vraie pratique, dans ma vision des choses.
Si les cours particuliers sont abordables, si tu peux te "l'offrir", c'est l'idéal, mon avis.
Je vois que tu as pratiqué des sports très toniques, voir "violents" (ce n'est pas péjoratif) pour le corps.hermesmoderne a écrit:La pratique du Yoga est un vrai choix stratégique de ma part, très éloignée de mes années de sports où il y a de la compétition "avouée" ou pas ... (crossfit, Aikido, musculation ...)
Le Yoga est à l'exacte opposé de la musculation. On essaye d'assouplir le corps dans le Yoga. "Musclé en longueur", étiré le corps, contrairement à la musculation.
Réaction tout à fait "normal" de la part d'un HP Oui, normal et HP ne vont pas ensemble ! Mais , tu me comprendshermesmodern a écrit:et même si j'ai acquis le fait qu'il n'est pas primordial d'être capable de faire ceci ou cela (comme toucher entièrement les pieds au sol, durant un chien tête en bas); la première réaction qui me vient à l'esprit, quand je pratique, et que je suis confronté au grand manque de souplesse du bas de mon dos, et des cuisses, c'est un jugement négatif, et une stagnation ... je dois encore travailler sur le [non]-jugement
J'ai définitivement mis de côté le fait d'arrivé à prendre la position du lotus. Quand j'ai commencé à avoir des problèmes avec un genoux, j'ai compris que ma limite était atteinte.
Et mes postures sont très "moches" par rapport aux belles postures sur les photos. Mais ce n'est pas important. D'abord, parce que l'on est pas Indien, et n'avons pas eu l'habitude de nous asseoir en position du lotus. Je n'arrive pas à faire toucher mes talons non plus dans les postures ou il le faudrait.
C'est normal !hermesmodern a écrit:(je ne retrouve pas le nom de l'asana, mais grosso modo, position assise, les jambes tendues, et avec un mouvement du bassin, poser les mains sur les genoux ... tibias ... chevilles ... attraper ses pieds ... puis poser le torse, la tête sur les cuisses ... hé bien, je suis entre le "chevilles", et "attraper mes gros orteils" depuis un moment
Ne pas forcer le corps. Je ne me rappelle plus le mot en Sanskrit qui veut dire : Ne pas nuire.
Ne pas nuire au corps. Arrivé juste à "une petite tension dans le confort". c'est très subtil !
Je pratique du mieux que je peux, en m'appliquant, et je progresse à mon rythme, c'est le principal ! C'est ce qu'il faut arrivé à faire.
Pour Zazen, et en faisant court, on prend la posture, et on se concentre uniquement sur sa posture et sa respiration.
C'est coton !
Bon dimanche
Pat
Un jour j'ai entendu quelqu'un dire «les sciatiques sont liées à la peur de manquer d'argent».
Dans mon histoire ça a fait sens.
Ce genre de truc ne s'entend pas vraiment dans les cours de sport ni même de Zen.
Dans nos recherches il y a toujours des aspects cachés qui parfois mettent du temps à ressortir. Ca dépend aussi des antennes du prof.
Ce genre de truc ne s'entend pas vraiment dans les cours de sport ni même de Zen.
Dans nos recherches il y a toujours des aspects cachés qui parfois mettent du temps à ressortir. Ca dépend aussi des antennes du prof.
Bonjour,
J'étais en quasi permanence sujets aux sciatiques avant le commencement de ma Gestalt thérapie, et parès 2 ou 3 ans de thérapie, petit à petit, elles se sont espacées.
Comment as tu réussis à mettre le doigt dessus?
Dans mon cas, c'était la(les) peur's) tout court.
En médecine Chinoise, ils ont pleins de "parallèles" ou d'hypothèses dans ce genre là. (Je ne connais strictement rien à la médecine traditionnelle chinoise).siamois93 a écrit:Un jour j'ai entendu quelqu'un dire «les sciatiques sont liées à la peur de manquer d'argent».
J'étais en quasi permanence sujets aux sciatiques avant le commencement de ma Gestalt thérapie, et parès 2 ou 3 ans de thérapie, petit à petit, elles se sont espacées.
Comment as tu réussis à mettre le doigt dessus?
Dans mon cas, c'était la(les) peur's) tout court.
Bon jour/soir à toutes et tous
Le mal être m'interrogeait quotidiennement : je suis sans cesse "à côté de la plaque" et pourtant ... pourquoi ne suis-je pas valorisée de mes "lumières" ?
Aujourd'hui, j'ai balayé cette approche, cela ne m'a menée nul part.
Je me suis rendue compte que mon élan de "sauveur" comme dit plus bas me rend heureuse MAIS cela peut devenir très, très, néfaste pour moi. Alors stop, je freine, j'essaie de couper cet élan (dans ma tête), au moins je ne dépense pas d'énergie dans le vide. C'est abrupt. Tant pis. Cela m'a mené à la solitude. Alors Ter-mi-né ! A moins d'avoir un retour acceptable par moi et non pas par l'autre.
Si le bonheur n'existait pas il faudrait l'inventer
Au plaisir également d'échanger.
hermesmodern a écrit: ... de savoir quoi en faire?
Le mal être m'interrogeait quotidiennement : je suis sans cesse "à côté de la plaque" et pourtant ... pourquoi ne suis-je pas valorisée de mes "lumières" ?
Aujourd'hui, j'ai balayé cette approche, cela ne m'a menée nul part.
hermesmodern a écrit:
... trop subit "les autres"
Je me suis rendue compte que mon élan de "sauveur" comme dit plus bas me rend heureuse MAIS cela peut devenir très, très, néfaste pour moi. Alors stop, je freine, j'essaie de couper cet élan (dans ma tête), au moins je ne dépense pas d'énergie dans le vide. C'est abrupt. Tant pis. Cela m'a mené à la solitude. Alors Ter-mi-né ! A moins d'avoir un retour acceptable par moi et non pas par l'autre.
hermesmodern a écrit: ... et qui sait ... m'approche du bonheur ?
Si le bonheur n'existait pas il faudrait l'inventer
Au plaisir également d'échanger.
Zinzoline- Messages : 33
Alcor1 a écrit:Les cours en groupe sont très vite assez répétitifs, on est d'accord.hermesmodern a écrit:Par contre, on est d'accord que des cours en groupe sont à priori répétitifs, et nécessitent naturellement de s'adapter au rythme de chacun.
...
Certes, il me semble qu'à un moment, ces bienfaits sont un bonheur quand ils sont partagés. C'est un cadeau au pot commun en quelque sorte et ça, ça fait du bien.
j'ai fait partie d'un atelier des lettres dansées, c'était à la fois individualisé et ensemble, sur un chemin de vie, se "voir" et prendre conscience de son existence. J'avais apprécié.
Alcor1 a écrit:
Quand quelqu'un nuit à autrui (volontairement), il se blesse lui même paraît-il. Le mot serait-il dans l'idée de la bienveillance ?
Alcor1 a écrit:
C'est coton !
La respiration : j'ai essayé une technique de respiration qui consiste à ouvrir le grill (les côtes) sur l'inspir' ET sur l'expir', ce qui masse une zone interne derrière le diaphragme. C'est coton pour reprendre l'expression. Le bienfait est que la petite voix du mental se tait, la colère s'apaise, le massage interne ainsi fait déclencher une fluidité des énergies. J'y pense le plus souvent possible pour l'automatisme. C'est une pratique de chaque instant pour le bien-être. Le réel rend parfois réactif (trop) alors... j'essaie... j'essaie...
Une vidéo que je regarde quelquefois, pour le calme
https://www.youtube.com/watch?v=UFW0GrCf8L4&feature=youtu.be
Merci d'avoir lu ma petite pierre de mots
petite pierre en forme de galet
Dernière édition par Zinzoline le Dim 13 Déc 2020, 21:04, édité 1 fois
Zinzoline- Messages : 33
Après ta récente "découverte", évite un écueil : attribuer au caractère HP tous tes maux.
Certes, ils peuvent être amplifiés par une conscience plus aigüe ou fine de de ceux-ci, mais tu ne dois pas oublier que, entre temps que tu es HP, tu es un être humain comme les autres, avec ses défaillances, ses névroses, ses traumatismes intimes, etc. Si par hasard tu as besoin d'un thérapeute, tu dois le choisir HP, au mini d'une intelligence proche de la tienne, (et c'est galère à trouver, tous ne le sont pas et de loin), sinon il ne comprendra rien à ce que tu racontes ou pire interprétera tout de travers.
Asinus asinum fricat.
Certes, ils peuvent être amplifiés par une conscience plus aigüe ou fine de de ceux-ci, mais tu ne dois pas oublier que, entre temps que tu es HP, tu es un être humain comme les autres, avec ses défaillances, ses névroses, ses traumatismes intimes, etc. Si par hasard tu as besoin d'un thérapeute, tu dois le choisir HP, au mini d'une intelligence proche de la tienne, (et c'est galère à trouver, tous ne le sont pas et de loin), sinon il ne comprendra rien à ce que tu racontes ou pire interprétera tout de travers.
Asinus asinum fricat.
Confiteor- Messages : 9159
C'est un très bon conseil (que j'ai lu ailleurs récemment), et je vais être vigilent pour ne pas tomber dans ce piège.Confiteor a écrit:Certes, ils peuvent être amplifiés par une conscience plus aigüe ou fine de de ceux-ci, mais tu ne dois pas oublier que, entre temps que tu es HP, tu es un être humain comme les autres, avec ses défaillances, ses névroses, ses traumatismes intimes, etc.
Néanmoins, après des années d'errances, puis un """syndrome d'imposteur""" jusqu'au verdict, je veux vraiment "en faire quelque chose".
D'ailleurs c'est génial, car ce mécanisme de pensées à tiroir, le fait "tout seul", et j'ai commencé à avoir des "flashs"/résultats/constations qui ont plutôt tendances à transformer ma rancœur/rumination/tristesse en sourire (léger, mais c'est déjà ça), et avec un sentiment de "Eureka !" ...
J'aimerais prendre le temps prochainement pour partager certaines de ces expériences (d'ailleurs j'en ai une ultra récente) => y a t il une partie du forum dédiée à cela ?
Je n'exclus pas que cela soit nécessaire; du coup ... comment "chercher" et comment "trouver" un tel thérapeute ? Car je ne pense pas qu'ils partagent publiquement leur """score"""/catégorie & co :pConfiteor a écrit:
Si par hasard tu as besoin d'un thérapeute, tu dois le choisir HP, au mini d'une intelligence proche de la tienne, (et c'est galère à trouver, tous ne le sont pas et de loin), sinon il ne comprendra rien à ce que tu racontes ou pire interprétera tout de travers.
Je ne connaissais pas ... j'aime beaucoup ^^ As tu un Copyright dessus ? :pConfiteor a écrit:
Asinus asinum fricat.
C'est tellement ça !Zinzoline a écrit:Le mal être m'interrogeait quotidiennement : je suis sans cesse "à côté de la plaque" et pourtant ... pourquoi ne suis-je pas valorisée de mes "lumières" ?
"Pourquoi est-ce que """tout le monde""" me dit que j'ai tort/j'abuse/je suis à côté de la plaque/j'abuse/j'exagère & co ... alors que ça se vérifie/démontre/s'observe/calcul ..." ... je me retrouve tellement là dedans !
Et en outre, j'ai récemment découvert le "Syndrôme de Cassandre", est ce que ça vous parle ? Je ferais peut être également un sujet dédié ... mais idem ... aucun doute que j'en souffre, et qu'est ce que c'est douloureux, depuis toutes ces années !
ça va l'être beaucoup moins, maintenant qu'il y a un mot dessus
Oui ... c'est également vers cela que je tend depuis une année environ ... depuis une formation où j'ai découvert le "triangle de Karpman", qui explique trop bien ce relationnel : persécuteur / victime / sauveur ...Zinzoline a écrit:Cela m'a mené à la solitude.
Et je confirme pour la solitude ... de manière générale, je n'en suis pas malheureux ... au contraire; mais il est vrai que les relations humaines peuvent manquer (accentuer par le confinement, naturellement).
Cool, ça consiste en quoi ?Zinzoline a écrit:atelier des lettres dansées
C'est beau .. vraiment ... mais je ne l'ai pas vraiment observé ... et ça n'empêche notre propre souffrance :/Zinzoline a écrit:Quand quelqu'un nuit à autrui (volontairement), il se blesse lui même paraît-il. Le mot serait-il dans l'idée de la bienveillance ?
Merci pour le partage, je regarde ça quand je trouve le tempsZinzoline a écrit:Une vidéo que je regarde quelquefois, pour le calme
Si cela vous intéresse de jeter un oeil => yogacoaching point fr (actuellement en révision), sinon sa chaîne Youtube => 3w youtube point com /channel/UCoDC240d7nba8YAguZ6G3LwAlcor1 a écrit:Je ne connais pas du tout les cours de Yoga en lignes, je ne peux donc pas donner mon avis, mais si le prof en ligne est bon et compétent, je pense que c'est une très bonne approche.
[Edit: trop jeune membre pour avoir le droit de poster des liens externes ... du coup je les ai adapté :p]
Je te confirme que c'est diamétralement opposé; y compris dans la "recherche" => plutôt qu'un simple exutoire purement physique, avec perte de calorie, et "déconnecter le mental "par la force"", avec force, puissance, et beaucoup d'activité/mouvement; l'idée est aujourd'hui plutôt de faire avec énormément de calme, et plus "déconnecter le mental avec bienveillance, et en conscience", en profitant de bienfait sous jacent toute la journée/la vie ...Alcor1 a écrit:Je vois que tu as pratiqué des sports très toniques, voir "violents" (ce n'est pas péjoratif) pour le corps.
Vaste programme
Bon après, il est vrai que mon corps a vieilli aussi (serait ce, ce que l'on appelle sagesse ? ).
Ho que oui on se comprend, et ça me fait un bien fou .. c'est entre autre ce que je suis venu chercher en vous rejoignant ici !!!Alcor1 a écrit:Oui, normal et HP ne vont pas ensemble ! Mais , tu me comprends
Je crois que l'on pourrait même dire que ça ne s'entend pas tout court en Occident ?siamois93 a écrit:Un jour j'ai entendu quelqu'un dire «les sciatiques sont liées à la peur de manquer d'argent».
Je ne retrouve pas l'ouvrage exacte, mais j'ai eu connaissance d'un livre qui décrit l'origine des maux, en associant des douleurs/problèmes/désagréments à des raisons psychologiques/psychosomatique & co ...
Je le retrouverais si cela vous intéresse
J'ai retrouvé l'ouvrage que j'avais en tête, c'est "Dis-moi quand tu as mal, je te dirai pourquoi: Mythologies corporelles et cycles de vie", de Michel Odoul
Bonjour tout le monde ,
La sagesse de savoir vieillir, sûrement !
En tapant sur un moteur de recherche, tu devrais en trouver dans ton coin.
Bonne journée
Pat
Je parlais de ne pas nuire. Mais à soi, en forçant de trop dans la pratique.zinzoline a écrit:Quand quelqu'un nuit à autrui (volontairement), il se blesse lui même paraît-il. Le mot serait-il dans l'idée de la bienveillance ?
Vaste programme en effet.hermesmodern a écrit: l'idée est aujourd'hui plutôt de faire avec énormément de calme, et plus "déconnecter le mental avec bienveillance, et en conscience", en profitant de bienfait sous jacent toute la journée/la vie ...
Vaste programme
Bon après, il est vrai que mon corps a vieilli aussi (serait ce, ce que l'on appelle sagesse ? ).
La sagesse de savoir vieillir, sûrement !
Il y a des thérapeutes spécialisé dans les HP maintenant.hermesmodern a écrit:Je n'exclus pas que cela soit nécessaire; du coup ... comment "chercher" et comment "trouver" un tel thérapeute ? Car je ne pense pas qu'ils partagent publiquement leur """score"""/catégorie & co :p
En tapant sur un moteur de recherche, tu devrais en trouver dans ton coin.
Bonne journée
Pat