Soulever des pianos à queue avec une éolienne
+9
david50
Mentounasc
Opossum
Topsy Turvy
dr-korbo
Bimbang
Confiteor
fift
Petitagore
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Soulever des pianos à queue avec une éolienne
Tiens, j'ai pensé à ce sujet en voyant ceci :
https://www.swissinfo.ch/fre/energy-vault_la-batterie-des-%C3%A9nergies-renouvelables-dans-une-tour-en-b%C3%A9ton/45380792
https://www.swissinfo.ch/fre/energy-vault_la-batterie-des-%C3%A9nergies-renouvelables-dans-une-tour-en-b%C3%A9ton/45380792
fift- Messages : 8846
Dans le même style, il y a le volant d inertie.
http://www.univers-eflash.com/volant-dinertie-quel-avenir-pour-la-batterie-mecanique/
Qui équipe l Audi e-tron. De là à dire que c est une technologie de merde...
http://www.univers-eflash.com/volant-dinertie-quel-avenir-pour-la-batterie-mecanique/
Qui équipe l Audi e-tron. De là à dire que c est une technologie de merde...
Invité- Invité
@fift: Merci d'avoir remarqué ça, Tant qu'on y est, indiquons directement un lien vers la vidéo... et les commentaires placés en dessous, lesquels soulèvent (à la place de blocs de béton) des objections qui méritent considération. Je résume: ça pue l'escroquerie à la levée de fonds et ça ne paraît vraiment pas réaliste pour diverses raisons, les principales étant le balancement lié au vent (y compris sur les empilements) et l'extrême fragilité du dispositif en cas de tremblement de terre.
Certains évoquent aussi des solutions alternatives (outre le très réel pompage-turbinage), à base notamment de funiculaires sur des pentes douces, éventuellement enterrées... et font observer que jusqu'ici, aucun de ces projets n'a encore été jugé rentable: très gros investissement, rendement médiocre, gros coûts de maintenance.
Mais je ne demande qu'à être détrompé.
Certains évoquent aussi des solutions alternatives (outre le très réel pompage-turbinage), à base notamment de funiculaires sur des pentes douces, éventuellement enterrées... et font observer que jusqu'ici, aucun de ces projets n'a encore été jugé rentable: très gros investissement, rendement médiocre, gros coûts de maintenance.
Mais je ne demande qu'à être détrompé.
Il est vrai qu'il est extrêmement rare de voir des grues de constructions dans les villes à cause du vent et des tremblement de terre...... Vous êtes sérieux ou c'est le confinement qui a taper trop dur !
Après pour le calcul de rentabilité, je laisse cela aux experts....
Sérieux : le vents, les tremblements de terres
On est sur ZC ou sur jvc.com
Invité- Invité
Petitagore a écrit: l'extrême fragilité du dispositif en cas de tremblement de terre.
En Suisse ...
Autant les questionnements sur la rentabilité (financière, mais aussi énergétique) me paraissent pertinents, autant ceux sur le vent ou les tremblements de terre me laissent panplexe (ou pertois, au choix).
fift- Messages : 8846
Nolimit a écrit:Il est vrai qu'il est extrêmement rare de voir des grues de constructions dans les villes à cause du vent et des tremblement de terre...... Vous êtes sérieux ou c'est le confinement qui a taper trop dur !
Si tu avais regardé la vidéo, tu aurais vu qu'il ne s'agit pas seulement d'une grue, mais d'une grue entourée de blocs de béton empilés les uns sur les autres jusqu'à cent mètres de haut, sans armature pour les soutenir; si tu te trouves un jour en haut d'un immeuble de seulement quinze étages avec une armature un jour de grand vent, tu pourras constater que ça secoue vraiment très sévèrement.
Par ailleurs, des grues qui s'écroulent à cause du vent, ça n'est pas absolument rare, alors même que les grues ne peuvent pas travailler quand le vent est trop fort, mais ont en revanche la faculté de se mettre au repos dans une orientation minimisant l'impact du vent (ce que l'empilement de blocs de béton de la vidéo ne pourrait évidemment pas faire).
Par ailleurs encore, le ton général de ce fil n'a jamais été sérieux, et je revendique hautement le droit de dire ici toutes les conneries qui me passent par la tête, non mais sans blague.
fift a écrit:En Suisse ...
Il y a bel et bien des tremblements de terre en Suisse -- comme d'ailleurs dans la plupart des régions montagneuses, ça marche ensemble -- mais par ailleurs le but affiché de cette technologie est d'être utilisable partout.
Edit: Si, si, je vous assure, la Terre tremble en Suisse.
Je viens de vérifier, la limite de vent pour les grues standard est 60km/h. suivant les endroits, ça sera rare ou pas. Ca limite l'intérêt à Avignon. Moins à Paris.
Les tremblements de terre, je ne sais pas, il faut voir comment sont imbriqués les blocs de béton. Ca peut être anecdotique comme catastrophique, suivant la conception. En investissant un peu pour faire des bords qui s'imbriquent sur les blocs de béton (sans doute pas très couteux, j'assume qu'ils sont vaguement moulés de toute manière), on doit pouvoir résister à des tremblements pas trop méchants (et ne pas installer ça au Japon, par exemple).
La rentabilité, il faut voir aussi que l'uranium, le pétrole puis le charbon vont se réduisant, et que toute alternative produit quand on en a pas besoin (sauf les barrages, mais il n'y a quasiment plus de gisements exploitables). Donc le prix de l'électricité va se raréfier, et sa disponibilité quand on veut encore plus. Il ne faut pas faire le calcul de rentabilité sur une centrale nucléaire, ça n'est pas dans le scope temporel visé.
Moi, ça me parait jouable, donc. Pas partout, et l'un des paradoxes est que les meilleurs endroits pour des éoliennes sont les pires endroits pour ce genre de trucs, mais il y a du potentiel. à vue de nez.
Les tremblements de terre, je ne sais pas, il faut voir comment sont imbriqués les blocs de béton. Ca peut être anecdotique comme catastrophique, suivant la conception. En investissant un peu pour faire des bords qui s'imbriquent sur les blocs de béton (sans doute pas très couteux, j'assume qu'ils sont vaguement moulés de toute manière), on doit pouvoir résister à des tremblements pas trop méchants (et ne pas installer ça au Japon, par exemple).
La rentabilité, il faut voir aussi que l'uranium, le pétrole puis le charbon vont se réduisant, et que toute alternative produit quand on en a pas besoin (sauf les barrages, mais il n'y a quasiment plus de gisements exploitables). Donc le prix de l'électricité va se raréfier, et sa disponibilité quand on veut encore plus. Il ne faut pas faire le calcul de rentabilité sur une centrale nucléaire, ça n'est pas dans le scope temporel visé.
Moi, ça me parait jouable, donc. Pas partout, et l'un des paradoxes est que les meilleurs endroits pour des éoliennes sont les pires endroits pour ce genre de trucs, mais il y a du potentiel. à vue de nez.
RonaldMcDonald- Messages : 11665
Bah dans les présentations ont simplifie toujours un peu.
Essai de vendre ne serait-ce qu'une seul fois un truc en présentant toute les contraintes et tu deviens le champion du monde de la vente. J'ai toujours vécu en ville et j'ai toujours vu des grues. J'ai des grues depuis plus d'un an juste en face de chez moi avec le vent d'Autant. Oui parfois ils cessent le boulot mais c'est rare, Oui 100m c'est un best dans leur présentation..... Ce n'est qu'une prez !
Pour info, c'est le tribunal direct pour un grutier qui ne m'a pas mis sa grue en mode 'Girouette' quand il quitte son poste.
Essai de vendre ne serait-ce qu'une seul fois un truc en présentant toute les contraintes et tu deviens le champion du monde de la vente. J'ai toujours vécu en ville et j'ai toujours vu des grues. J'ai des grues depuis plus d'un an juste en face de chez moi avec le vent d'Autant. Oui parfois ils cessent le boulot mais c'est rare, Oui 100m c'est un best dans leur présentation..... Ce n'est qu'une prez !
Pour info, c'est le tribunal direct pour un grutier qui ne m'a pas mis sa grue en mode 'Girouette' quand il quitte son poste.
- Petitagore:
- Je ne mens pas, je vais être direct.
Petitagore sors de chez toi et pousses tes yeux au delà de l'horizon. Ce n'est pas une attaque ad hominem ou personnelle mais sors de chez toi. Tu as plein de qualité mais tu les pourris par des théories sans expériences.
Invité- Invité
- Nolimit:
- Nolimit a écrit:Petitagore sors de chez toi et pousses tes yeux au delà de l'horizon. Ce n'est pas une attaque ad hominem ou personnelle mais sors de chez toi.
Il est scandaleux de donner de tels conseils en période de confinement.
1 image plutôt qu'un loooooong 10 court.
En tous les cas, même sans soulever des montagnes, la musiques de la vidéo, elle est bat!
.
En tous les cas, même sans soulever des montagnes, la musiques de la vidéo, elle est bat!
.
higeekomori- Messages : 3165
- Petitagore:
- Petitagore a écrit:
- Nolimit:
- Nolimit a écrit:Petitagore sors de chez toi et pousses tes yeux au delà de l'horizon. Ce n'est pas une attaque ad hominem ou personnelle mais sors de chez toi.
Il est scandaleux de donner de tels conseils en période de confinement.
Dans le cas qui nous intéresse : Non définitivement non et sans smileys
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2