Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller
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Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller
Pour le plaisir communicatif du gars, sa truculence et la drôlerie de ses punch lines. Cette chaîne rassemble un certain nombre de ses “démonstrations”.(expériences?)
Invité- Invité
Re: Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller
Hahaha ! je me suis revu lorsque j'enseignais la méca en série S option Sciences de l'Ingénieur, ils me surnommaient Mac Giver.
On avait des labos avec plein de systèmes super compliqués lorsqu'ils bossaient dessus les mômes étaient perdus au milieu d'un flot d'informations parasites et ne voyaient pas du tout le point de cours qu'on tentait d'illustrer. De mon côté je passais mon temps à monter des manips aussi élémentaires au grand dam du corps d'inspection.
Il aurait même pu aller plus loin avec la conservation de l'énergie, passage d'énergie potentielle de pesanteur à énergie cinétique (aux frottements près). Peut-être est-ce les leçons suivantes ?
On commence à faire glisser des prismes sur un chariot à roulements à billes (dont on néglige la masse et l'effet), on évalue la vitesse en bas avec un système à la con (dispo dans tous les labos) et m g h=1/2 m v²
Touts les merdiers arrivent à la même vitesse quelle que soit leur masse.
Puis on fait rouler des cylindre creux de matériaux différents afin d'avoir la même masse mais pas le même diamètre intérieur (bois, alu et acier par exple) et là rien ne va plus !
On introduit l'idée d'énergie cinétique due à la rotation afin de montrer l'incidence du moment d'inertie
m g h = 1/2 m v² + 1/2 J ω². (et J ne dépend pas seulement de la masse mais AUSSI de la géométrie)
Deux heures, un peu de tchache et de gouaille, un document à compléter-commenter et t'as fini le chapitre (sauf pour les boulets, mais ceux là ...?).
J'ai adoré ça !
On avait des labos avec plein de systèmes super compliqués lorsqu'ils bossaient dessus les mômes étaient perdus au milieu d'un flot d'informations parasites et ne voyaient pas du tout le point de cours qu'on tentait d'illustrer. De mon côté je passais mon temps à monter des manips aussi élémentaires au grand dam du corps d'inspection.
Il aurait même pu aller plus loin avec la conservation de l'énergie, passage d'énergie potentielle de pesanteur à énergie cinétique (aux frottements près). Peut-être est-ce les leçons suivantes ?
On commence à faire glisser des prismes sur un chariot à roulements à billes (dont on néglige la masse et l'effet), on évalue la vitesse en bas avec un système à la con (dispo dans tous les labos) et m g h=1/2 m v²
Touts les merdiers arrivent à la même vitesse quelle que soit leur masse.
Puis on fait rouler des cylindre creux de matériaux différents afin d'avoir la même masse mais pas le même diamètre intérieur (bois, alu et acier par exple) et là rien ne va plus !
On introduit l'idée d'énergie cinétique due à la rotation afin de montrer l'incidence du moment d'inertie
m g h = 1/2 m v² + 1/2 J ω². (et J ne dépend pas seulement de la masse mais AUSSI de la géométrie)
Deux heures, un peu de tchache et de gouaille, un document à compléter-commenter et t'as fini le chapitre (sauf pour les boulets, mais ceux là ...?).
J'ai adoré ça !
Dernière édition par Confiteor le Dim 13 Déc 2020 - 20:06, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une précision en italique)
Confiteor- Messages : 9160
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller
Dans sa deuxième leçon, sur l inertie, il la résume en:”whatever a body is doing, that’s what he wants to do”
Quand on veut, on peut(vu qu’on le fait d office). Cqfd
Quand on veut, on peut(vu qu’on le fait d office). Cqfd
Invité- Invité
Re: Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller
p2m a écrit:
Quand on veut, on peut(vu qu’on le fait d office). Cqfd
J'allais dire non c'est dans l'autre sens : si l'on est en train de le faire on va (plus que veut) continuer à le faire.
Mais le fait d'utiliser la volonté dans les explications de vulgarisation des processus physiques ou naturels me semble toujours problématique. Et donc pousse à se déformer ce qui est expliqué. On confond vite action et réaction.
Mais ton interprétatoin se rapproche dangereusement du sylogisme, elle infère que la cause est la conséquence puisque c'est l'état observé (ou un truc comme ça... on est dimanche soir).
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