Rêves et cauchemars éveillés
5 participants
Page 1 sur 1
Rêves et cauchemars éveillés
Bonjour a tous,
Il m'arrive souvent d avoir des décrochages dans la journée ou mon esprit vagabonde dans des fantaisies extrêmement réalistes que je vis et que je ressens émotionnellement, de façon très violente. Ça peut aller de moi jouant au foot dans in match ou je suis très excité et je me fais a faire les choses de manière désordonnée ou a marcher extrêmement vite, mais le plus souvent ces rêves virent au cauchemar, me mettant dans des situations humiliantes, généralement avec des gens du boulot ou avec mon ex. Cela me plombe complétement, sans pour autant qu il n y ait de déclencheur Que j ai pu identifier. Certainement fois, cela m'arrive dès le réveille et pour peu que je sois faible mentalement, ça ne s'arrête pas.
Cela ressemble a une sorte de procrastination sans liens apparents avec mes projets, quoique.
Est que cela arrive a certain d'entre vous?
D'avance merci
Wiwi
Il m'arrive souvent d avoir des décrochages dans la journée ou mon esprit vagabonde dans des fantaisies extrêmement réalistes que je vis et que je ressens émotionnellement, de façon très violente. Ça peut aller de moi jouant au foot dans in match ou je suis très excité et je me fais a faire les choses de manière désordonnée ou a marcher extrêmement vite, mais le plus souvent ces rêves virent au cauchemar, me mettant dans des situations humiliantes, généralement avec des gens du boulot ou avec mon ex. Cela me plombe complétement, sans pour autant qu il n y ait de déclencheur Que j ai pu identifier. Certainement fois, cela m'arrive dès le réveille et pour peu que je sois faible mentalement, ça ne s'arrête pas.
Cela ressemble a une sorte de procrastination sans liens apparents avec mes projets, quoique.
Est que cela arrive a certain d'entre vous?
D'avance merci
Wiwi
Wiwi- Messages : 57
Re: Rêves et cauchemars éveillés
Je pense que cette discussion ira bien ici: http://zebrascrossing.forumactif.org/t3257-reve-ou-realite#134821
Catre- Messages : 1984
P.-S.: Ça m'arrivais souvent enfant, j'ai appris à "contrôler" un peu ces états de rêves éveillés vers l'adolescence, je me faisais de moins en moins humilier car ça ne paraissait plus.
Je veux dire, ça m'arrive encore, mais ça ne paraît plus dans mon regard, et je ne parle plus à voix haute non plus.
Ça m'arrive surtout aujourd'hui dans les moments d'ennui profond où je ne peux m'échapper d'un groupe... comme quand je travaillais à l'extérieur par exemple.
Je veux dire, ça m'arrive encore, mais ça ne paraît plus dans mon regard, et je ne parle plus à voix haute non plus.
Ça m'arrive surtout aujourd'hui dans les moments d'ennui profond où je ne peux m'échapper d'un groupe... comme quand je travaillais à l'extérieur par exemple.
Pour moi ce sont des cauchemars, des sortes de flash dans des situations périlleuses. Par exemple, je suis sur une tour avec parapet et tout mais je suis avec mes enfants et la je VOIS la chute dans tous ses détails, l'endroit où le corps rebondit, la taille de la flaque de sang dessous et d'autres détails sordides de ce genre. Je VIS la souffrance d'avoir perdu un enfant, je crie dans ma tête pour appeler les secours. D'après mon mari dans ces cas là, on me perd pendant quelques secondes et après je panique, j'interdis aux enfants de s'approcher,... j'ai beaucoup de mal à me contrôler mais c'est tellement réaliste.
Je n'ai jamais fait de rêves agréables aussi réaliste, mais il m'arrive aussi de me faire happer par mes pensées au point de perdre contact avec la réalité (je suis tombée d'un trottoir comme ça), mais ce n'est pas franchement un rêve.
Je n'ai jamais fait de rêves agréables aussi réaliste, mais il m'arrive aussi de me faire happer par mes pensées au point de perdre contact avec la réalité (je suis tombée d'un trottoir comme ça), mais ce n'est pas franchement un rêve.
phinou- Messages : 450
Parler à voix haute ?
ça m'évoque des choses ça...
J'avais stoppé quand je me suis aperçue que cela sortait de ma tête, je epnsais que c'était interne et silencieux avant. Du coup j'ai bloqué un max à l'adolescence quand j'ai réalisé.
Les autres situations décrites, pour l'instant, je ne tilte pas sur un vécu similaire.
La seule référence que j'ai à proposer, c'est du côté des lectures documentaires sur les traditions chamaniques. Apprendre à contrôler, passe d'abord par le fait de mal-vivre le concept. Ce malaise provoque alors le besoin de s'en rendre maître et de progresser dedans pour ne plus subir... alors les choses changent du tout au tout, et le concept devient bénéfique en plus d'être maîtrisable. Sans la douleur morale ou physique, il semble que l'individu ne pourrait s'en rendre maître ou évoluer dedans. Voilà à quoi cela me fait écho ici.
ça m'évoque des choses ça...
J'avais stoppé quand je me suis aperçue que cela sortait de ma tête, je epnsais que c'était interne et silencieux avant. Du coup j'ai bloqué un max à l'adolescence quand j'ai réalisé.
Les autres situations décrites, pour l'instant, je ne tilte pas sur un vécu similaire.
La seule référence que j'ai à proposer, c'est du côté des lectures documentaires sur les traditions chamaniques. Apprendre à contrôler, passe d'abord par le fait de mal-vivre le concept. Ce malaise provoque alors le besoin de s'en rendre maître et de progresser dedans pour ne plus subir... alors les choses changent du tout au tout, et le concept devient bénéfique en plus d'être maîtrisable. Sans la douleur morale ou physique, il semble que l'individu ne pourrait s'en rendre maître ou évoluer dedans. Voilà à quoi cela me fait écho ici.
Invité- Invité
Merci a tous pour vos commentaires.
En effet, ces "reves" deviennent tres vite tres realistes et je les vis, vraiment. Il m'arrive de parler a voix hautes et de repondre aux situations dans ma tete sans aucun rapport avec le moment present. Les gestes egalement peuvent etre presents et subitement, je ne me controle plus et j'ai des reactions totalement en decalage avec le monde qui m'entourre.
C'est extremement fatiguant, c'est comme vivre deux vies en parallele, une reelle et une virtuelle, bien que intermitente (et pas que du spectacle ).
Et honnetement, l'intermitente est loin d'etre agreable a vivre.
En effet, ces "reves" deviennent tres vite tres realistes et je les vis, vraiment. Il m'arrive de parler a voix hautes et de repondre aux situations dans ma tete sans aucun rapport avec le moment present. Les gestes egalement peuvent etre presents et subitement, je ne me controle plus et j'ai des reactions totalement en decalage avec le monde qui m'entourre.
C'est extremement fatiguant, c'est comme vivre deux vies en parallele, une reelle et une virtuelle, bien que intermitente (et pas que du spectacle ).
Et honnetement, l'intermitente est loin d'etre agreable a vivre.
Si tu sais les reconnaître quand elles arrivent, alors élabore un barrage avant: prépare ce que tu feras lorsque cela arrive pour symboliquement dire stop quand cela pointera son nez.
et fais-le ou pense-le lorsque cela commence.
Plusieurs fois, le temps que cela devienne ensuite automatique puis invisible carrément, y compris à tes yeux, cela se fera ensuite seul sans toi de bloquer, tu ne seras plus embêté.
(parole et gestes, oui j'ai eu aussi pendant l'adolescence, mais cela me mettait dans les situations que j'avais vécu, pas celles des autres pour ma part, je ne qualifiais pas de rêve éveillé, donc, comme ça me semblait proche de mon quotidien)
et fais-le ou pense-le lorsque cela commence.
Plusieurs fois, le temps que cela devienne ensuite automatique puis invisible carrément, y compris à tes yeux, cela se fera ensuite seul sans toi de bloquer, tu ne seras plus embêté.
(parole et gestes, oui j'ai eu aussi pendant l'adolescence, mais cela me mettait dans les situations que j'avais vécu, pas celles des autres pour ma part, je ne qualifiais pas de rêve éveillé, donc, comme ça me semblait proche de mon quotidien)
Invité- Invité
Moi je "choppe" quelque chose, un détail et je me fixe dessus, je l'analyse sous toutes les coutures le temps que "le rêve" se dissipe. Pour mon exemple de la chute, je me trouve une pierre, je regarde le lierre, sa couleur, sa taille, l'angle que forme la pierre, ce qui la tiens aux autres, si c'est du granit ou du mica... puis je respire par le ventre et ca va mieux en général, même si je flippe toujours beaucoup.
Travaille peut être aussi sur ce que tu y vois, il y a là peut être un message de ton système reptilien qui sera moins puissant quand tu lui auras fait affronter la force de ton cortex
Bon courage
Travaille peut être aussi sur ce que tu y vois, il y a là peut être un message de ton système reptilien qui sera moins puissant quand tu lui auras fait affronter la force de ton cortex
Bon courage
c'est flippant ça... ça ne m'arrive pas, pas comme ça. J'imagine aussi très facilement des scènes cauchemardesques dans les situations présentant du danger, et tout se passe si vite dans ma tête, c'est terrible, mais j'arrive à refouler très rapidement (quelques secondes). Je m'oblige à penser à autre chose, à revenir à quelque chose de réel, de concret. Ca ne prend pas des proportions inquiétantes comme toi/vous, je ne parle pas et surtout ça ne me gâche pas la vie...
Bon courage.
Bon courage.
enzèbrée- Messages : 384
Et pourquoi ne pas penser que ces scènes sont des avertissements de ce qui pourrait arriver? Si le cerveau fonctionne vite il synthétise des tas de possibilités différentes... et donc vous donne certaines options... j'ai pu moi-même constater à quel point parfois ça permet d'éviter des problèmes... ou si ce n'est de les voir arriver... lorsque l'on refoule ça ... les problèmes arrivent et des années après on se dit... si seulement je m'étais écouté!
moise- Messages : 37
oui Orion c'est vrai ça, on pense à toutes les possibilités et certaines nous échappent, mais c'est peut-être instinctif ou intuitif... de temps en temps ça m'a sauver des ennuis de voir ces scènes comme des "et si ça arriverait pour vrai un jour?"
Je crois que les mots que j ai utilise ont cree une certaine confusion.
Ces scenes sont generalement courtes mais elles se repetent sans cesse jusqu a ce que je trouve une parade. Je vais vous donner un exemple, ce sera plus parlant
Je suis extremement sensible a la violence verbale et une de mes ex colloc etait une pro pour ca. Il m arrive d avoir ce reves realistes ou elle m agresse verbalement. Cela me blesse enormement et me fout en vrac. Tant que je n ai pas trouve une reponse adequate a son agression, cette scene se rejoue.
De meme avec mon ex ou elle revele certains de mes secrets a nos amis communs en ma presence. Je sais que mon ex ne ferait jamais cela, mais cette scene reviens de facon recurrente et il est tres difficile de trouver une parade a ca.
Certains jours, j arrive a arreter ce manege des l entame mais pour d autresd c est impossible. La machine s emballe et elle repasse en boucle ces scenes.
Il semblerait apres avoir lu vos commemtaires, notamment ceux de phinou et Kara que ces scenes sont l expression de peurs ou angoisses, une sorte de procastination car dans ces reves, avant l agression, je suis bien. Je suis celui que je voudrais devenir ou redevenir apres ma depression. Puis patatra, je retombe.
J espere que cela clarifie mon propos.
Merci pour vos commemtaires qui m aident enormement a avancer dans cette reflexion.
Ces scenes sont generalement courtes mais elles se repetent sans cesse jusqu a ce que je trouve une parade. Je vais vous donner un exemple, ce sera plus parlant
Je suis extremement sensible a la violence verbale et une de mes ex colloc etait une pro pour ca. Il m arrive d avoir ce reves realistes ou elle m agresse verbalement. Cela me blesse enormement et me fout en vrac. Tant que je n ai pas trouve une reponse adequate a son agression, cette scene se rejoue.
De meme avec mon ex ou elle revele certains de mes secrets a nos amis communs en ma presence. Je sais que mon ex ne ferait jamais cela, mais cette scene reviens de facon recurrente et il est tres difficile de trouver une parade a ca.
Certains jours, j arrive a arreter ce manege des l entame mais pour d autresd c est impossible. La machine s emballe et elle repasse en boucle ces scenes.
Il semblerait apres avoir lu vos commemtaires, notamment ceux de phinou et Kara que ces scenes sont l expression de peurs ou angoisses, une sorte de procastination car dans ces reves, avant l agression, je suis bien. Je suis celui que je voudrais devenir ou redevenir apres ma depression. Puis patatra, je retombe.
Merci pour vos commemtaires qui m aident enormement a avancer dans cette reflexion.
qui n'est pas sensible à la violence verbale ici? Personne je crois et qui aime ça dans un sens plus globale ? ... personne... le fait que ça revienne n'est pas anormal ... il faut comprendre que ces gens là sont pourris! Point final... et que nous devons nous tourner vers les gens humains... qui est plus humain que les gens comme nous? ... je crois que personne... pourquoi parce que comme je l'ai déjà dit je pense que le savoir rend bienveillant et porte vers la sagesse... je sais que ce n'est pas facile car tout le monde rêve d'une vie, d'une famille d'un épanouissement... pour nous ça a été souvent une catastrophe parce que nous sommes de vraies antennes paraboliques... une fois que l'on sait où la diriger il faut laisser faire le temps... tout viendra... tranquillement... les gens qui détruisent l'autre qui le rabaissent, qui insultent sont à fuir .... la vie vaut le coup... des tas de jeunes ont aussi ces capacités là et attendent de nous des exemples... nous n'avons pas le diable en nous! Nous avons un petit trésor... que jusqu'à maintenant moi personnellement je mettais au service de n'importe quoi et n'importe qui parce que personne n'avait jamais posé un mot dessus... et je me gardais bien de parler de moi, de mes passions, et des tonnes de choses que j'accomplis... j'ai été bienveillants pour des gens plus pourris que la pourriture elle-même parce que je pensais que tout le monde peut changer et s'améliorer ... non pas tout le monde... en toute chose il y a son contraire... et il y a l'intermédiaire... mais quelle chance nous avons d'être dans le camp des gentils! Quelle chance!
et ceux qui se font emmerder par les malades mentaux que sont les vampires affectifs dites le ici et même après des années ... c'est pas de l'amour, c'est pas de l'amitié, c'est rien d'autre que des gamins et des gamines qui n'ont rien en eux que du vide... des gens sans passions, sans volonté... des gens qui ne s'émerveillent de rien sauf pour jouer la comédie... des gens qui ont besoin de reconnaissance... des pauvres gens... ces gens là ne méritent pas que l'on rumine leurs petites flèches piquantes et perverses ... c'est un poison ... qu'est ce qu'on s'en fiche !
avec les capacités que chacun avons nous pouvons nous projeter loin dans l'espace et le temps pendant que eux en seront encore à chercher leur futur béquille incapables qu'ils sont de vivre seul car vide!
au diable ces gens là...
et ceux qui se font emmerder par les malades mentaux que sont les vampires affectifs dites le ici et même après des années ... c'est pas de l'amour, c'est pas de l'amitié, c'est rien d'autre que des gamins et des gamines qui n'ont rien en eux que du vide... des gens sans passions, sans volonté... des gens qui ne s'émerveillent de rien sauf pour jouer la comédie... des gens qui ont besoin de reconnaissance... des pauvres gens... ces gens là ne méritent pas que l'on rumine leurs petites flèches piquantes et perverses ... c'est un poison ... qu'est ce qu'on s'en fiche !
avec les capacités que chacun avons nous pouvons nous projeter loin dans l'espace et le temps pendant que eux en seront encore à chercher leur futur béquille incapables qu'ils sont de vivre seul car vide!
au diable ces gens là...
et une dernière chose... tous nous les voyons agir et les comprenons et nous savons que ces comportements ne sont pas bons... il faut arrêter d'être bienveillant à l'égard de ces gens là... il faut tracer le chemin... j'ai déjà dit quelques part ''le sommeil de la raison engendre des monstres'' c'est Goya ... oui nous nous sommes trop souvent laissés endormir... hypnotisés ce que vous voulez... c'est notre responsabilité... c'est pas une monstruosité d'être doué... c'est un cadeau incroyable... incroyable... et ceux ou celles qui accepteront de partager nos vies vous vous rendez compte un peu le trésor que ça peut être! ... alors les autres qui regardent ça comme une monstruosité ... il faut les laisser car eux prétendent détenir la vérité... or la vérité n'existe pas... sauf que quelqu'un qui prétend le contraire ... bon courage pour lui faire entendre raison! Vous avez Dieu en face de vous... moi avoir dieu en face de moi ça ne m'a rien apporté que des emmerdes... et j'y opposais mon humour et mon envie de vivre... perte de temps... puisque dieu à toujours raison ... père de toute chose!... ah oui c'est triste de se dire qu'on a pu aimer un congélateur qui voulait se faire passer pour un joli feu de cheminé d'hiver... oui ça énerve et ça fait ruminer... mais enfin, avez-vous vu la vie que ces gens se font? ... c'est un mensonge permanent, des manipulations permanentes, même pas capable de se projeter, de construire des rêves de respecter son prochain, même pas une réussite, très peu de livre lu, voire vraiment ... très ''pas beaucoup''... et toujours là à donner des leçons, des interdits, des critiques... éh mais oh... ils se complaisent dans la misère, dans les problèmes, dans les ennuis, les conflits... et quand ils tiennent une personne comme nous c'est une chance pour eux de prouver qu'ils sont meilleurs jusqu'à avoir aspirer toute la moelle... pour ensuite aller ailleurs... sauf que de la moelle nous en avons à revendre... et si eux sont vides... nous on est trop plein!
rien n'est impossible pour nous... rien!
La déprime ne fait pas partie de nous... elle nous a parfois été injectée parce que trop baigné dans un environnement de gens qui font n'importe quoi ce qui pour nous est inconcevable... et bien si... il y a bien des gens qui font n'importe quoi et qui ne rêve que d'une chose tuer l'autre...je me suis dit '' déprimer sur ces gens là... je pourrais tout aussi bien déprimer sur Hitler puisque c'est le plus grand pervers de notre histoire ''... ça ferait avancer les choses? Non ... khadafi n'est plus là! et bien tant mieux hop... il y aura plus de place pour tous ces petits qui naissent aujourd'hui et dont beaucoup sont vraiment trés doués...cette génération de pervers est en voie de disparition ... et ça c'est cool!
désolé si je parais virulent ... je parle avec passion... parce que ce monde manque de passion, de rêves... nous en avons... alors go!
rien n'est impossible pour nous... rien!
La déprime ne fait pas partie de nous... elle nous a parfois été injectée parce que trop baigné dans un environnement de gens qui font n'importe quoi ce qui pour nous est inconcevable... et bien si... il y a bien des gens qui font n'importe quoi et qui ne rêve que d'une chose tuer l'autre...je me suis dit '' déprimer sur ces gens là... je pourrais tout aussi bien déprimer sur Hitler puisque c'est le plus grand pervers de notre histoire ''... ça ferait avancer les choses? Non ... khadafi n'est plus là! et bien tant mieux hop... il y aura plus de place pour tous ces petits qui naissent aujourd'hui et dont beaucoup sont vraiment trés doués...cette génération de pervers est en voie de disparition ... et ça c'est cool!
désolé si je parais virulent ... je parle avec passion... parce que ce monde manque de passion, de rêves... nous en avons... alors go!
Il y a du vrai dans ce que tu dis mais prend garde à ne pas devenir aussi inhumain que ceux que tu juges. La plupart de ces "périfides" sont des gens qui souffrent. On ne peut pas tous les guérir mais de la à tous les cramer il y a un différence. Je ne pense pas qu'ils soient responsables de nos dépressions, elles viennent plutôt de la relations (ou plutôt de l'absence de relations). Quand un relation est mauvaise ce n'est pas forcement que l'un des protagonistes est mauvais.
Dans tous les cas on s'éloigne du sujet
Dans tous les cas on s'éloigne du sujet
oui effectivement phinou... toutefois être conscient de la réalité ce n'est pas juger c'est être conscient à mon sens. Les faits sont à regarder en face, c'est cette autre peur d'être pris pour une personne qui juge qui fait ne rien faire et ne rien dire et donc supporter n'importe quoi... quand une personne est mauvaise elle est mauvaise que dire de plus... trouver des excuses des justifications... la souffrance n'a pas pour conséquence la méchanceté... qui n'a pas déjà connu de passages difficiles ? Sommes-nous devenus mauvais, méchants? Non... la méchanceté c'est la méchanceté... si chaque fois qu'une personne qui souffre devait devenir violente ... quel bordel ce serait! Il y a tout de même des comportements qu'il faut arrêter d'excuser... ''j'ai souffert donc je t'enfonce''... stop ça va!
Allez je file... à dans une semaine tout le monde!
Allez je file... à dans une semaine tout le monde!
Wiwi a écrit:Il semblerait apres avoir lu vos commemtaires, notamment ceux de phinou et Kara que ces scenes sont l expression de peurs ou angoisses, une sorte de procastination car dans ces reves, avant l agression, je suis bien. Je suis celui que je voudrais devenir ou redevenir apres ma depression. Puis patatra, je retombe.
Tomber fait aussi partie du processus. Sorte de test auto-formateur. Analyser pourquoi et comment on tombe dans ces scènes récurrentes, donne ensuite la possibilité de se renforcer pour ne plus en être "esclave". Une sorte d'épreuve à passer, à trouver la porte de sortie ou le geste à apprendre qui rend inatteignable par ce biais.
Sachant que l'épreuve est désagréable, voire douloureuse, mais néanmoins complètement anodine sur le plan physique et réel car finalement inexistante dans le souvenir des gens mis en rêve avec toi. cela te donne la possibilité de tester tes idées, stratégies, de les vivre. Pour de faux. Mais le résultat obtenu une fois le test réussi, est bel et bien ancré ensuite en toi.
Va falloir que je ponde un truc là-dessus pour que nos psys puissent réfléchir dessus et qu'on arrête une bonne fois pour toutes de traiter les angoisses et les peurs comme des choses nuisibles et n'arrivant qu'aux personnes à soucis. C'est tout le contraire !!!
L'impression de vivre à la Préhistoire ...
Orion:
Ecoute ce qui te fut dit par phinou.
Change juste une ou deux variables environnementales bien ciblées, et tu te retrouves avec un "gentil" qui deviendra "une terreur mutante qui démolit tout", et inversement vrai aussi.
Là aussi, faut que je ponde des choses, notre société est vraiment à la Préhistoire sur ce point aussi, ils ont trouvé des choses, mais oublié d'autres pourtant déjà formulées mais ils ne les appliquent pas, ou ne les transposent pas dans les bonnes disciplines... Y'a du boulot de comm à faire pour avancer tout ça, ou booster ceux qui sont déjà dans ce genre d'avancées, qu'ils puissent faire évoluer plus vite les mentalités... Et tous ceux qui pensent aussi que le Monde marche à l'envers, ou de travers, faites de même, il faut dire ce qu'on trouve ou voit, sinon rien n'avancera.
Invité- Invité